• Aucun résultat trouvé

LA MOBILITÉ DES HOMMES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA MOBILITÉ DES HOMMES"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

LA MOBILITÉ DES HOMMES

La nature et la direction des flux de personnes révèlent les inégalités de développement et la hiérarchisation de l'espace 1. Les migrations internationales

1. Des flux surtout liés aux inégalités de développement . 170 millions de personnes vivent dans un pays qui n'est pas le leur. . Plus de 50 millions sont des réfugiés qui fuient les guerres (Rwanda), les persécutions religieuses (Algérie), les catastrophes naturelles (inondations au Bangladesh).

. Environ 120 millions sont des migrants économiques dont la plupart ont fui la pauvreté. Ils ont quitté un Sud pauvre et jeune pour un Nord riche et vieux (États-Unis et Europe). Le Sud a aussi ses migrations internes (7 millions de Philippins, de Pakistanais, d'Égyptiens ont migré dans les pays arabes pétroliers).

. Des travailleurs très qualifiés viennent du Nord comme du Sud et se dirigent vers la Triade (brain drain).

2. Leurs conséquences économiques, démographiques, culturelles

. Dans les pays de départ, les bénéfices sont surtout à court terme: transfert de revenus, baisse de la pression sur le marché de l'emploi. Le prix risque d'être élevé à long terme: perte de cerveaux, déclin de l'arrivée de devises à cause de la fermeture des frontières des PID.

. Dans les pays d'accueil, les avantages sont économiques (main d’œuvre bon marché), démographiques (limite du vieillissement de la population), culturel (brassage culturel). Mais l'intégration est lente et difficile à cause du choc des cultures et des différences de niveau de vie. Dans le contexte actuel de crise, les immigrants sont la première cible du chômage et les PID limitent sévèrement l'immigration, sauf pour les réfugiés politiques et les regroupements familiaux.

3. Comment réduire les migrations économiques?

-La réponse semble se situer dans les pays d'émigration qui doivent faire évoluer les structures internes du sous-développement (en maîtrisant la fécondité, en choisissant une voie de développement adaptée).

. Le Nord, lui, peut accroître son aide au développement, développer des zones d'activité (maquiladoras au Mexique).

II . Le tourisme international

1. Une importante activité économique - Le nombre de touristes internationaux a été multiplié par 20 en 50 ans (25 millions en 1950, plus de 530 millions aujourd'hui en 2005.)

. Ce phénomène de masse a des causes diverses:

élévation du niveau de vie, législations sociales accordant plus de temps libre, essor des moyens de transport.

. Le tourisme génère des emplois directs (restauration, hébergement) et indirects (artisanat).

L'activité est dominée par de grands groupes (Accor), symboles de la mondialisation.

2. Permanences et mutations des flux touristiques - Le tourisme reste un luxe de pays privilégiés. Les PID sont les principaux pays émetteurs et récepteurs:

ils représentent 80 % des départs et des arrivées.

L'Union européenne est le premier pôle grâce à son riche patrimoine historique et culturel, la variété de ses paysages et de ses festivals (théâtre à Avignon, opéras à Milan, cinéma à Cannes et à Venise).

- Les flux des PID vers les PED ont progressé mais restent très secondaires. Les touristes recherchent un cadre exotique (Caraïbes), un riche passé historique (Égypte).

3. Le tourisme peut-il réduire les inégalités Nord- Sud?

. Des conséquences sont positives: le tourisme apporte un complément de ressources non négligeable (50 % de la population active aux Bahamas), le contact avec d'autres cultures.

. Mais les problèmes sont nombreux. Certains aménagements sont très onéreux (lourdes infrastructures de transport). Les sociétés traditionnelles sont déstabilisées (essor de la mendicité, dégradation des mœurs).

La concurrence pour l'eau menace l'agriculture (Tunisie). L'activité est soumise aux modes, aux aléas politiques (attentats intégristes en Égypte).

Enfin, les retombées financières sont faibles.

. Le tourisme peut être envisagé comme un moyen de développer un pays à condition qu'il reste sous le contrôle du pays

récepteur et s'intègre dans un projet de

développement global.

Références

Documents relatifs

Ce dernier ne semble cibler que le lecteur libanais d’expression française, à l’exclusion de tout autre, car c’est uniquement lui qui partage le « moi culturel » de

Les flux migratoires augmentent la population d’âge actif dans le pays d’accueil – autrement dit l’offre potentielle de travail – et sont susceptibles d’influencer le

la journée d’études, organisée par Vincent Michel, sous l’égide du laboratoire HeRMA (Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique) en partenariat avec l’Espace

Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale Huis van Culturen en Sociale Samenhang - Rue Mommaertsstraat 4 1080 Molenbeek..

and all or at least one of the production, processing and other procedures of the product must take place in such area. 1), natural, agricultural and mineral products and

Ces chiffres signifient que les citoyens mobiles étaient un peu plus nombreux à quitter leur pays de destination – par rapport au nombre d’entrées – par comparaison avec

Les rapports du Ministère de la culture (Reine Prat en 2006 et 2009) ont souligné la place très inégale des hommes et des femmes dans le secteur culturel tant en termes d’accès

La notification des résultats de la consultation interviendra après la signature du contrat de commande avec le lauréat et un avis d’attribution sera publié sur la plateforme