• Aucun résultat trouvé

C 6–D S –I ’I S CI1:A

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "C 6–D S –I ’I S CI1:A"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Sciences Industrielles de l'Ingénieur

CI 1 : A NALYSE DES SYSTÈMES PLURITECHNIQUES ET MULTIPHYSIQUES – I NITIATION À L ’I NGÉNIERIE S YSTÈME

C HAPITRE 6 – D IAGRAMME DE S ÉQUENCE

D’après ressources de David Prévost.

Bouilloire électrique

On s’intéresse à une bouilloire électrique. Une bouilloire est généralement composée d’un pot pour recevoir l’eau à chauffer ou à faire bouillir, et d’un socle, sur lequel on pose la bouilloire pour faire chauffer l’eau.

L’eau est chauffée grâce à une résistance électrique placée au fond du pot. Un cordon électrique lié au socle permet de brancher la bouilloire et la mise sous tension est réalisée grâce au bouton Marche/Arrêt. Un voyant précise à l’utilisateur si le système est sous tension. Un capteur de température détecte lorsque l’eau bout et coupe la mise sous tension en déclenchant le bouton Marche/Arrêt.

L’utilisateur peut interrompre le chauffage à tout moment en mettant le bouton Marche/Arrêt sur « Arrêt ».

Enfin, un couvercle permet de verser l’eau à chauffer, tandis qu’un bec et un filtre permettent de filtrer l’eau chaude que l’on souhaite utiliser.

On souhaite maintenant décrire le fonctionnement du système de manière dynamique. Pour cela, on utilise la représentation par diagrammes de séquences.

Question1

Proposer un diagramme de séquence simple illustrant le fonctionnement d’une bouilloire électrique (On utilisera deux lignes de vie : une matérialisant l’utilisateur, la deuxième la bouilloire).

David PREVOST 1

(2)

Sciences Industrielles de l'Ingénieur

Question2

Proposer une première machine à états ne décrivant que le fonctionnement automatique de la bouilloire (ne pas tenir compte de l’arrêt manuel).

Question3

Compléter le diagramme proposé à la question précédente, en incluant la possibilité d’un arrêt manuel.

Store automatisé

Ce store est motorisé et réagit automatiquement aux conditions météorologiques. Il se déroule automatiquement dès que l’intensité lumineuse atteint un niveau élevé. Il s’enroule dès que le vent se lève ou dès que la luminosité retourne à un bas niveau. L’utilisateur peut également intervenir sur son fonctionnement. Néanmoins la présence de vent est analysée en priorité pour une raison de sécurité.

On souhaite décrire le fonctionnement du système de manière dynamique. Pour cela, on utilise la représentation par diagrammes de séquences.

Voici un diagramme de séquence du store étudié.

David PREVOST 2

(3)

Sciences Industrielles de l'Ingénieur

Question1

Quelle est la séquence (cycle d’utilisation) décrite par la Figure 4 ci-dessus ?

Question2

Expliquer le fonctionnement de la boucle (loop).

Question3

Réaliser le diagramme de séquence de l’autre cycle d’utilisation.

Question4

Proposer un diagramme d’état (machine à états) décrivant le fonctionnement du store.

David PREVOST 3

Références

Documents relatifs

… Si l’expéditeur est un objet actif : cet envoi de message équivaut à l’envoi d’un message asynchrone, suite à l’envoi de son message, l’expéditeur demeure en activation

◊ remarque : le diagramme ci-dessus, obtenu par un calcul plus précis (non demandé ici) montre au centre lʼexistence dʼune zone (à peu près triangulaire) de “convergence”

Ce polygone se note EFGHI, ou HGFEI,…. LAC est un triangle.. Application : faire l’exercice 17P 153 du manuel. RST est un triangle isocèle en T. On a TS = TR et [RS] est appelé la

– la seconde chaîne fonctionnelle est assurée par le groupe gammatic et permet la rotation interne-externe du pied via le support 3.. Le support 2 permet la flexion de la cheville

Question 1 Proposer un diagramme de contexte faisant la liste des entités interagissant avec le

– Message réflexif : représentatif d’un comportement interne à une ligne de vie, il va de l’émetteur vers lui même. La flèche

Le diagramme d’états comprend deux pseudo-états supplémentaires : – l’état initial du diagramme d’états correspond à la création d’une instance ; – l’état final

Le modèle SysML doit être un outil de communication utilisé dans toutes les phases de vie du produit afin que les différents acteurs puissent communiquer et mesurer les écarts entre