• Aucun résultat trouvé

Conclusion générale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Conclusion générale"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Conclusion générale

Ce travail de recherche qui a été réalisé sur deux années (2004-2005). A pour objectif de caractériser la pollution des eaux d’oued Mellah et mettre en évidence le mécanisme de l’autoépuration.

Compte tenu de la variabilité des rejets, l’échantillonnage a été étalé sur plusieurs compagnes (mai 2004 et septembre 2005). Les prélèvements ont été réalisés selon un gradient réparti en cinq points sur une distance d’environ 25 Km.

Au terme de ce travail, les principaux résultats auxquels nous avons aboutis se résument comme suit :

La pollution des eaux de l’Oued Mellah est très importante, elle a atteint des seuils dépassant de loin les normes de rejets admises.

Les tests statistiques ont montré des variations significatives des polluants entre les différents points de prélèvements.

- Les polluants organiques proviennent exclusivement des rejets de la ville.

- La pollution en Coliformes et en Streptocoques, bactéries pathogènes à une seule origine qui est le rejet de la ville de Djelfa. En plus, les Streptocoques peuvent avoir d’autres sources de pollution au point 2 et 3 tels que les rejets animaliers.

- Les métaux lourds ont différentes sources de provenance, le Chrome provient exclusivement des rejets de la ville, le Plomb et le Zinc proviennent des rejets de la ville, mais ils ont d’autres sources anthropiques et naturelles. Toutefois, la contribution des sources anthropiques dans la pollution par les métaux est supérieure à celles des sources naturelles.

- Le taux des microorganismes pathogènes est indicateur de la pollution des eaux usées urbaines.

Les résultats trouvés sont :

- L’élimination le long de l’oued des matières organiques est très importante. Elle est estimée à 94% en période sèche et 97% en période humide.

- L’élimination de flores totales est très importante. Elle est estimée à 95%. (pour les Coliformes, elle est de 96% et pour les Streptocoques elle est de 80%).

- La décantation de la matière en suspension est très importante. Elle est estimée à 98%

en temps sec et a 65% en temps humide.

- L’élimination du Cr par précipitation est très importante. Elle a atteint plus de 99%.

83

(2)

Conclusion générale

- Les autres polluants Zn, Pb ne sont pas éliminés du fait de leurs fortes concentrations et de leurs déversements contenus dans l’oued. Leur provenance est probablement d’origine géologique.

- L’autoépuration est plus importante pour la pollution bactérienne et organique que pour la pollution métallique et minérale.

- Pour les sols, le taux d’élimination des bactéries pathogènes est plus important au point 4. Il estimé à 95%.

- La contamination des eaux brutes a un effet sur la santé publique.

Il y a lieu de les contrôler, de vérifier, et d’ajuster si nécessaire, les exigences des rejets de contamination.

Pour cela, il faut réduire l'impact de ces rejets d'eau usée sur les populations environnantes et ainsi réduire de façon significative les risques sur la santé publique. Les résultats seront ainsi utiles aux autorités pour mieux évaluer les risques sur la population et son environnement.

84

Références

Documents relatifs

[r]

Le chrome est toxique pour les végétaux et les organismes dits inférieurs (bactéries, algues). Chez l’homme, il peut provoquer une irritation de la peau et des muqueuses

- la réduction des apports en azote etlou en phosphore, par des procédés aujourd'hui bien maîtrisés en station d'épuration ; cette réduction ne devra être mise

Les RUTP sont de plus en plus souvent mis en cause dans la pollution des milieux aquatiques – eaux de surface et eaux souterraines.. Ils constituent en effet une des

Enfin, la circulaire préconisait qu’une mesure de l’activité à l’émissaire de rejet de l’établissement soit effectuée régulièrement afin d’évaluer l’activité

Pour sa part le phosphore contenu dans les eaux industrielles apparaît sous forme d'ortho-phosphates solubles, de poly-phosphates ainsi que sous forme de phosphore lié à

Notre région étant le siège de nombreux épisodes de pollution par l’ozone, la maîtrise voire la réduction des émissions de dioxyde d’azote, précurseur de l’ozone,

On constate que les teneurs en plomb dans les horizons échantillonnés sont très élevées et dépassent les teneurs maximales tolérées dans le sol pour les 4 profils alors que pour