• Aucun résultat trouvé

son cinéma

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "son cinéma"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

le m o t N°2

AVRIL 2009 (11e année) Collège Maupassant / LIMOGES/ http://www.clg-maupassant-limoges.ac-limoges.fr/

p assant de poche

Maupassant Maupassant

fait fait

son cinéma

son cinéma

(2)

Retro Retro Viseur Viseur

Pour fêter la fin de l’année scolaire 2007-2008, les ad- hérents du F.S.E.

avait proposé l’or- ganisation d’un concours de dégui- sements sur le thè- me du cinéma et de la télévision. A vous de reconnaître les héros de ce défilé sur grand écran!

La rédaction

Avec la participation de tous les élè- ves de l’atelier journal qui se retrou- vent chaque vendredi à 12h45 au CDI.

A la Une

Culture & savoirs

C r é a t i o n

le m p assant o t

Sommaire express

AVRIL 2009 / 11e année

On a testé On a testé pour vous pour vous

le jeu...

le jeu...

P.7 P.7

La vie du collège

Laissez Laissez - - vous

vous guider guider par les 4e4 par les 4e4

accompagnés accompagnés des jardiniers de des jardiniers de

Limoges Limoges

rimes

P.13 P.13

(3)

3

A la découverte A la découverte

des serres municipales des serres municipales

Par les élèves de 4 Par les élèves de 4

ee

4 4

.

Mardi 21 octobre, nous avons visité, en compa- gnie de la classe de 3e4, les serres municipales de Limoges. Elles sont situées tout près de la rose- raie, à l’ouest de la ville. Depuis le début de l’an- née scolaire, nous travaillons sur un projet,

« Fleurissi-mots » autour du thème du jardin.

Nous avons prévu d’aménager un terrain à l’intérieur du collège en y créant un parterre en forme de livre, une fontaine en forme d’encrier avec sa plume mais également un espace exposition en forme de fleur. Cette sortie devait nous permet- tre de mieux connaître le fonctionnement d’une serre ainsi que le travail effectué par les jardiniers de la ville.

le m o t

La vie du collège

Nous avons été accueillis par M.Ramadier qui est responsable de la pro- duction horticole à la ville de Limoges.

Pour commencer, nous avons visité l’oran- gerie dans laquelle on entrepose durant l’hiver toutes les plantes gélives.

Puis M.Ramadier nous a conduits dans la serre à multiplication ; il n’y pous- se que les graines qui ont été semées. On y réalise aussi des bouturages. La températu- re y atteint vingt degrés. Nous avons en- suite découvert la serre multichapelle, plus fraîche (15°C). Cet endroit sert à faire pousser les semis et à conserver les pieds- mère ainsi que les plantes à massif (primevères, cyclamens etc.)

A côté de cette serre se trouve celle où l’on conserve les plantes décoratives telles que les fougères ou les ficus… Elles sont mises en valeur dans des pots en por- celaine et certaines servent à décorer les bureaux et les locaux de la municipalité.

Elles sont toutes magnifiques.

Un peu plus loin, nous avons décou- vert les tunnels qui servent à faire pousser les plantes d’extérieur ; on y trouve les choux décoratifs, les bisannuelles, les pen- sées, les quelques huit mille chrysanthè-

mes à massif et les milles deux cents chrysanthèmes en cascade que l’on peut admirer en automne un peu partout en ville.

Nous avons terminé cette visite sous le hangar à terreau : c’est notam- ment là que se regroupent les jardiniers en cas d’intempéries. Trois d’entre eux utilisent le rempoteur automatique.

Avant de se séparer, M. Ramadier nous a rappelé que la municipalité avait pour souci de préserver l’environnement. Par exemple, tous les déchets verts sont re- cyclés et servent à faire des copeaux qui iront couvrir les pieds des massifs d’ar- bustes. De plus, l’arrosage des plantes est programmé et raisonné pour gaspil- ler le moins d’eau possible. Il en est de même en ce qui concerne l’apport d’en- grais et l’utilisation de produits phytosa- nitaires.

Impressionnés par tout ce qu’on a vu , n o u s a vo n s b ie n r e me r c i é M. Ramadier ainsi que les jardiniers pour leur accueil et leur disponibilité.

Cette visite nous a appris à mieux connaître le très beau travail réalisé par ces derniers. Cette année, nous tentons de les imiter un peu !

(4)

Combien d’années d’études faut-il faire pour enseigner dans un col- lège ?

J’ai fait quatre années d’étu- des en faculté.

Depuis combien de temps ensei- gnez-vous ?

J’enseigne depuis 23 ans.

Aimez-vous votre métier ? Oui, je l’aime.

Quel genre de musique aimez- vous écouter ?

La musique baroque.

Quel est votre chanteur préféré ? Allain Leprest.

Jouez-vous d’un instrument ? Oui, du violon et du piano.

Dans quel établissement ensei- gniez-vous avant ?

Au collège Jean Moulin, à Ambazac.

Avez-vous d’autres passions que la musique ?

J’aime bien aussi les animaux.

4

V.i.p

La vie du collège

Mme Gorgeon Mme Gorgeon

nous joue sa partition nous joue sa partition

en 10 mesures en 10 mesures

par Octave Della Giacomo 6e par Octave Della Giacomo 6e

Du 15 au 17 décembre, la classe de 5e3 du collège Guy de Maupassant est partie à Conco- ret, dans le Morbihan pour en apprendre un peu plus sur la légende ar- thurienne.

Le 15 décembre Qui rêverait de partir en Bretagne à 5h45 du matin? Qui rêverait de patauger dans la boue? Nous avons accompli ces ex- ploits. Maintenant c'est à vous...de rêver!

Une expérience magique que nous avons vécue avec M.BOURDELAS et Mme CARDONNA.

Arrivée à 13 H 00 à Concoret, villa- ge breton. Après avoir découvert nos chambres, nous sommes allés manger. Le ventre bien plein, nous nous sommes p r o m e n é s dans la campagne

boueuse et f r a î -

che de Bre- tagne pen- dant quel- ques heu- res...

Si le roi Arthur

nous était conté nous était conté

par les 5e3 par les 5e3

Arthur vient du gallois «arth» qui veut dire ours. L'ours a longtemps été l'emblème royal du Moyen Age. L’avenir allait réserver une multitude de surprises à ce petit garçon

fils d’Igraine et d’Uther: alors qu'il n’est encore qu’un un nouveau-né, il se fait enlever par Merlin L'enchanteur.

Nous avons pu observer l'égli- se du villa

ge, construite avec des pierres roug

es (qui provi

ennent des forges de P

aimpont situées à quatre kilomètres de là), des pomm

iers ( pour le cidre, la spécialité loca- le!), des moutons, de

s vaches, des chevaux et beaucoup de

végétation comme les a

joncs et les genêts.

(5)

La vie du collège

Le 16 décembre Nous sommes partis à Rennes pour visiter, aux Champs Libres, l'exposi- tion sur le légendaire Arthur. Arrivés sur place vers 11h30, nous avons pi- que-niqué sur une place.

Vers 16h00, promenade dans la forêt de Brocéliande à la découverte du

« Val sans retour » et de l'arbre d'or.

Le 17 décembre

Et pour finir, la fontaine de Barenton!

Car, toutes les bonnes choses ont une fin! Nous sommes donc partis de Concoret à 13 H 00 pour arriver à Li- moges à 20 heures....fatigués mais de beaux souvenirs plein la tête!

Nous avons beaucoup

marché mais nous avions une vue m

agnifique et nous avons écouté l'his

toire de Lan- celot et de la fée Viviane.

Nous sommes passés sur un che- min appelé « Boucle de Barenton » pour une marche de 8 Km. Nous avons ensuite pris le car pour pouvoir admirer un chêne millénaire qui aurait servi de refuge à Guillotin, un person- nage qui s'opposait au gouvernement français lors de la Révolution. Ce chê- ne aurait alors pris le nom du « Chêne à Guillotin ». (illustration ci-dessous)

Lors de notre arrêt au val, nous nous sommes tous pris pour de vrais In- diana Jones en grimpant une IM- MENSE montagne ...non juste une petite falaise mais il fallait être cou- rageux car les ajoncs et les ronces étaient au rendez-vous! Malgré ces quelques soucis, tout le monde est arrivé au sommet! Pas forcément dans le même état mais tout le mon- de y est arrivé! Ensuite nous nous sommes tous agglutinés sur un gros rocher et M.BOURDELAS a pris une très joli photo (normal, nous sommes dessus!).Puis nous avons contemplé un coucher de soleil divin et très romantique...

Êtes-vous superstitieux? Nous, nous ne l'avons jamais vraiment été mais nous avons été trou- blés...Oui, la légende disait que si l'on jetait de l'eau sur le per- ron de la fontaine, un orage éclaterait! Or, ce matin-là, il faisait un temps magnifique.

Mais, après avoir effectué le ri- tuel, il s'est mis à pleu-

voir...Etrange, n'est-pas? Résul- tat: retour sous la pluie...En re- venant de cette fabuleuse excur- sion, nous avons tous mis au moins une fois les pieds dans quinze centimètres de boue.

C'est d'ailleurs pour ça que nous félicitons le chauffeur de notre car. En effet, il a accompli un effort surhumain en nous lais- sant monter à bord! Merci, cher Jean-Jacques!

le m o t

5

(6)

Cet été, au mois de Juillet, j’ai eu l’occasion de visiter le village de Collonges la Rouge qui est situé à 20 Km au

sud-est de Brive, en Cor- rèze. Ce qui m’a frappé, tout de suite en arrivant, c’est la couleur rouge des habitations due à l’exploi- tation des carrières de grès rouge qui se trouvent à proximité du village. Ce dernier a été construit au XVIII

ème

siècle. Il y a beaucoup de monuments à voir, comme par exemple, la maison de Maurice Bi- raud, ancien comédien au- jourd’hui décédé, des égli-

ses et surtout celle de Saint Pierre (XII

ème

siècle) qui a un superbe intérieur et si vous visitez Collonges, vous pourrez manger dans de bons restaurants, comme le Relais de Saint Jacques de Compostelle, Le Col- longeois, ou la Brasserie du Cantou... Je

vous incite à venir le voir

.

Ici ou là

par Benjamin Merlin 3e3 par Benjamin Merlin 3e3

Culture & savoirs

8

le m o t

Collonges

Collonges la Rouge la Rouge

(7)

Tom Cox, un collégien ordinaire de Paris, apprend que ses parents vont partir en voyage.

Fou de joie, il va se rendre, enfin seul, chez la tante de son père.

C’est alors qu’il découvre qu’il est en fait un sorcier, petits-fils des plus grands sorciers qui, au péril de leur vie, ont essayé de contre- carrer les plans de Mordom Horpilleur, le plus tyrannique des sor- ciers…

Plumissi-mots

par Thomas Javerliat & Thibaud Hubert 3e par Thomas Javerliat & Thibaud Hubert 3e

Culture & savoirs 7

TOM COX TOM COX

ET L’IMPERATRICE ET L’IMPERATRICE

SANGLANTE SANGLANTE

* *

Thibaud Thibaud

Même si ce livre est compliqué au dé but et pas très entraînant, p lus on le lit, plus on a envie d e lire et il devient très vite p assion- nant. J’ai bien aimé le côté magique peu comm un qui se démarque des a utres grâ- ce aux paliers à franchir.

Thomas Thomas

« Un très bon livre, très agréable à lire et qui traite la magie d’une autre

manière que celle d’Harry Potter. En effet, ce récit utilise le retour dans le

temps comme possibilité d’enseigne- ment. En effet, il y a sept portes et

chaque porte est un défi que l’étu- diant doit remplir.

De plus, il nous dépayse en nous per- mettant d’effectuer un lointain voya-

ge dans la Chine moyenâgeuse domi- née par l’impératrice Wu.

L’emploi de la première personne rend ce récit plus vivant. »

le m o t

Franck Krebs

Franck Krebs

(8)

vres (noir, bleu…). Ils portent différentes sortes de bagues (bague à poi- son, bague en armu- re…), bracelet(s), collier (s)… (Voir photo ci- dessous). Certains vont même jusqu’à porter des lentilles à effets spé- ciaux qui les font passer pour des vampires aux yeux rouges, à effet fluorescent… Certains

gothiques

gothiques ne se remar- quent parfois même pas.

En fait, c’est la musique qui détermine le style

gothique

gothique. La musique gothique

gothique ne se résume pas qu’à Marilyn Man- son ou Cradl of filth…

Il y a d’autres sty- les de musique « goth goth » comme par exemple : le Rock Métal, le Rock ca- verneux… Il faut savoir que les gothiques gothiques ne sont pas aussi agressifs qu’ils en ont l’air et qu’il ne faut pas les regarder bizarrement car cela les gêne.

Pour ma part, j’adore leur style vestimentaire et j’aimerais bien faire partie d’un groupe de gothiquesgothiques.

le m o t

Culture & savoirs

10

Attention aux idées reçues!

Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les gothiques gothiques sans jamais oser le demander... Depuis 2 ans, je m’intéresse à la culture go-go- thique

thique et j’ai essayé d’en savoir plus sur les adeptes de ce mouvement.

Peut-être savez-vous que les gothiques

gothiques sont nés à la fin années 1970 et au début des années 1980. La culture gothiquegothique se traduit le plus sou- vent par un style vestimentaire parti- culier. Les gothiquesgothiquesse maquillent les yeux avec du noir, du rouge parfois du blanc et une touche de rouge à lè-

Passion

Passion gothique gothique

Par Natacha OLIVET, 3 Par Natacha OLIVET, 3

ee

4. 4.

Si vous vou

lez voir d’autre gothiques vous pou

vez allez vis

iter mon

blog : http:/ lag

othiqued

u87.centerblog.net

(9)

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine ...

LE POUVOIR DE LA FORCE LE POUVOIR DE LA FORCE ! !

STAR WARS : « Le pouvoir de la force » est un jeu de combat et d’aventure qui reprend partiellement les faits du film;

ce jeu se situe entre l’épisode III et IV.

Il raconte l’histoire d’un jeune Sith qui apprend le maniement de ses pouvoirs particulièrement puissants grâce à l’enseigne- ment de son maître, Dark Vador, ancien jedi devenu seigneur des Siths. Ces derniers sont des personnages corrompus qui se battent avec les jedis depuis des millénaires. Les deux camps utilisent surtout des sabres lasers et de surprenants pouvoirs.

Il nous permet aussi de jouer avec des personnages in- contournables comme l’apprenti de Dark Sidious ou Obiwan dans des situations qui vous rappelleront des scènes de la saga de Georges Lucas.

J’ai acheté ce jeu et je le trouve particulièrement réussi : son graphisme est très réaliste et la destruction possible du dé- cor est spectaculaire.

Culture & savoirs 9

On a testé pour vous

Quentin Bouty avec la complicité d’Aurélien Ruaud 3°

Quentin Bouty avec la complicité d’Aurélien Ruaud 3°

le m o t

(10)

Culture & savoirs

10

Juke Juke

Juke- -box - box box

PAR Clément COULEAUD PAR Clément COULEAUD

Pour ses dix ans, le groupe s’est offert un quatrième

album ...

Cold Cold play play

En effet, le groupe de pop rock, crée en 1998, fête cette année ses 10 ans et leur dernier album est disponible depuis l’été dans les bacs ! Leurs singles, viva la vida, violet hill et lost sont désormais écoutés sur toutes les radios adeptes de ce style de musique. Les membres du groupe se nomment Chris Martin, Guy Berryman, Jon Buckland et Will Champion.

Ils enchaînent les tournées dans les grandes capitales mondiales en remportant chaque fois un franc succès : Londres, Dublin, Tokyo…

J’ai aimé cet album, il comporte beaucoup de mélodies magnifiques mais je trouve aussi qu’elles se ressemblent. Le style de musique ne varie pas et reste sur une constante, c’est assez dommage.

le m o t

(11)

Alea jacta est A vous de jouer ! 11

LeQuizz de l’araignée

1) Une toile d’araignée peut mesurer jusqu'à 80m de long.

 Vrai  Faux

2) La toile d’araignée peut être trouée par une mouche.

 Vrai  Faux

3) Les araignées font des toiles petites comme des timbres.

 Vrai  Faux

4) Une toile d’araignée ne peut pas s’accrocher à un rocher.

 Vrai  Faux

5) Une toile d’araignée se fait en 1 an.

 Vrai  Faux 6) La toile peut faire des Z.

 Vrai  Faux

7) L’araignée peut manger des têtards.

 Vrai  Faux

8) Les araignées ne savent pas faire de toile.

 Vrai  Faux

9) Les araignées ont peur des mouches.

 Vrai  Faux

10) Les araignées aiment chasser et tisser.

 Vrai  Faux

le m o t

(12)

BAR CROCODILE MARMOTTE BOA DAUPHIN MOINEAU BOUC GIRAFE OKAPI

CANARD HIPPOPOTAME ORNITHORYNQUE CANARI JAR PANDA

CERF KANGOUROU PIE CHAT KOALA RAT

CHEVAL LAMA RHINOCEROS

M A R M O T T E G I R A F E

O L C D E T L A V E H C A I

I I T T A R A B S E U R N T

N O H T R U A O O B B O U C

E N J A R P P A U A F C V A

A A I C H A T H R R R O L N

U C H I E N D E I C E D C A

T I G R E D F O S N C I A R

E K O A L A U R A M A L N O

R S O R E C O N I H R E A M

V E U Q N Y R O H T I N R O

E H I P P O P O T A M E I I

I L O U P K A N G O U R O U

L O K A P I P I E Z E B R E

Alea jacta est A vous de jouer ! 12

Le pêle Le pêle

Le pêle- -mêle de François - mêle de François mêle de François

Par François Duno Par François Duno

le m o t

Ont participé à ce numéro

Les élèves de 4e4 Octave

Les élèves de 5e3 Benjamin Thomas Thibaud Natacha Quentin Aurélien François Amina Elodie

Mickaël Laura Rachel Margaux Claire

(13)

C r é a t i o n 15

Il était une fois un homme très élégant, qui était dans la fleur de l'âge et qui s'appelait Narcisse.

C'était une véritable fleur des pois.

Un matin pendant qu'il allait au travail la fleur au fusil, Narcisse rencontra dans la rue une jeune femme fraîche comme une rose qui se prénom-

mait Roseline.

Il lui conta fleurette et réussit à obtenir dans un premier temps son numéro de téléphone. Mais mal- gré son élégance et son bagout, son haleine ne sen-

tait pas la rose !

Depuis ce jour là, Narcisse comprit qu'il n'y avait pas de Roseline sans épines !

Une histoire

Une histoire à l'eau de rose à l'eau de rose

par Natacha O. , Amina B., par Natacha O. , Amina B.,

Elodie P. et Mickael R.

Elodie P. et Mickael R.

Les bonbons rigolos riment avec diabolo Les porte-clés, c’est démodé.

Les éléphants volent au vent.

Les peluches savourent une bonne bûche.

Les yeux bleus sont ambitieux La pistache fait trop de taches Les nounours se lancent dans la course Les chiens courent après les lapins.

Les timbres sont timbrés.

Les vaches chantent avec panache.

Prince Vaillant rime avec charmant Emotion rime avec potion.

Amour cri « Au secours ! » Amitié rime avec liberté.

Egalité avec fraternité

Le cœur a affreusement peur. La tendresse vous caresse.

Les livres sont ivres

Rimes

Rimes sans frime sans frime

Inventées par les poétesses associées Inventées par les poétesses associées Laura , Rachel , Margaux et Claire Laura , Rachel , Margaux et Claire

ri-

m

es

Références

Documents relatifs

Au sein de la communauté nous utilisons le nom de Zenk Roulette, le principe est simple nous choisissons une application open source que nous installons sur nos serveurs, à partir

Au sein de la communauté nous utilisons le nom de Zenk Roulette, le principe est simple nous choisissons une application open source que nous installons sur nos serveurs, à partir

Au sein de la communauté nous utilisons le nom de Zenk Roulette, le principe est simple nous choisissons une application open source que nous installons sur nos serveurs, à partir

Au sein de la communauté nous utilisons le nom de Zenk Roulette, le principe est simple nous choisissons une application open source que nous installons sur nos serveurs, à partir

Notre position est ambiguë nous devons l'admettre, nous prônons le partage des connaissances sans restriction, c'est la pierre angulaire de la communauté, mais nous ne sommes

Généralement si au bout d'un mois nous n'avons pas de réponse des propriétaires nous rendons publique le rapport, dans le cas contraire nous nous arrangeons avec les propriétaires

Evoquant la tendance prédominante dans le domaine péda - gogique contempora in de ((l'éducation spécialisée )) qui impose une ((pédagogie curative)) , cette vague

Les chiffres so nt là.. Qu e je