• Aucun résultat trouvé

[PDF] Cours sur Final Cut Pro : Installation et mise en route | Cours informatique

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "[PDF] Cours sur Final Cut Pro : Installation et mise en route | Cours informatique"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

L’installation du matériel

Les périphériques vidéo sont connectés à votre ordinateur soit par le bus FireWire, soit par l’intermédiaire d’une carte d’acquisition vidéo.

• Si vous utilisez une connexion FireWire, les données relatives aux images, aux sons, aux signaux de contrôle et de code temporel transitent par un seul câble.

• Si vous utilisez une carte d’acquisition vidéo, par exemple la carte Targa de la marque Pinnacle, les données relatives aux images et aux sons transi-tent par des câbles différents. Les signaux de contrôle et de code temporel transitent par un câble unique. Veuillez consulter la documentation fournie avec votre carte d’acquisition vidéo pour avoir la liste complète des câbles nécessaires.

Le moniteur vidéo et les enceintes amplifiées sont connectés à la platine DV dans le cas d’une connexion FireWire. C’est la platine qui se charge de convertir les données numériques en signaux vidéo et audio. Si vous utilisez un Caméscope, il faut le mettre sur la position VCR et non pas Caméra afin de pouvoir l’utiliser pour visionner les images et écouter les sons sur un moniteur externe. Lorsque vous utiliserez un moniteur vidéo pour visionner le film en cours de montage, vous remarquerez que les images du moniteur de votre ordinateur sont saccadées. C’est normal : Final Cut Pro, dans ce cas, montre le film à la vitesse de 12 images par seconde afin de pouvoir consacrer l’essentiel du travail du processeur au flux de données qui part vers le port FireWire. Vous pouvez même supprimer l’affichage du film sur le moniteur de l’ordinateur lors de la lecture si le processeur de votre Macintosh n’est pas très rapide.

Si vous utilisez une carte vidéo, c’est elle qui se charge de convertir les données numériques en signaux vidéo et audio. En général, ces cartes sont équipées de sorties vidéo et son qui seront reliées au moniteur et aux encein-tes amplifiées.

Final Cut Pro peut contrôler vos périphériques vidéo à distance par le port FireWire ou par le port Série.

Si votre platine vidéo supporte les différents protocoles de télécommande, Final Cut Pro peut alors lui transmettre des signaux de commande et recevoir les informations relatives au code temporel de vos cassettes. Final Cut Pro supporte les protocoles de télécommande suivants :

(2)

• Apple FireWire et Apple FireWire Basic ; • Sony RS-232, RS-422, VISCA et LANC ; • Panasonic RS-232 et RS-422 ;

• JVC RS-232.

Les protocoles de pilotage sont accessibles et modifiables à tout moment dans l’onglet Contrôle de Périphériques du menu Préférences. Dans tous les cas, il faut connecter et allumer la platine vidéo avant de lancer Final Cut Pro afin que celui-ci puisse la détecter. Vous trouverez plus d’informations relati-ves au pilotage d’une platine vidéo au Chapitre 4 "Numériser les images et les sons".

Bien entendu, rien ne vous empêche d’utiliser une source dépourvue d’un système de télécommande, qu’elle soit au format DV ou analogique. Ceci vous permet par exemple d’utiliser une platine CD ou une platine VHS comme source ou comme enregistreur. Cependant, celles-ci ne sont que très rarement équipées de système de contrôle compatible avec les protocoles de télécommande.

Installation du logiciel Final Cut Pro

Il est préférable d’installer et de connecter le matériel avant d’effectuer l’installation du logiciel. Lors de l’installation, Final Cut Pro détecte les éléments présents et détermine les paramètres de configuration du logiciel. Néanmoins, vous pouvez installer Final Cut Pro et modifier ses paramètres de configuration plus tard. Ceci vous permet de faire évoluer votre système (changer de carte d’acquisition vidéo par exemple) sans avoir à réinstaller complètement le logiciel.

Vous pouvez installer Final Cut Pro sur une partition du disque dur qui ne sera dédiée qu’à cette application. Sur cette partition, vous installerez d’abord un dossier Système. L’avantage de cette configuration est de minimiser les risques de conflit entre certaines extensions. Le dossier Système de cette partition vous garantit un ordinateur très stable puisqu’il est optimisé pour Final Cut Pro. Vous trouverez plus d’informations à propos de l’optimisation de votre ordinateur à la fin de ce chapitre.

(3)

Le texte suivant est extrait du document "Ouvrez-moi Final Cut Pro 1.2.5" que le programme d’installation copie dans le dossier Final Cut Pro. Il rensei-gnera ceux qui désirent installer le logiciel dans sa version anglaise.

Si vous installez la version anglaise de Final Cut Pro 1.2.5 sur un Macintosh dont le système d’exploitation est en français, des conflits entre les extensions se produisent. Pour plus de renseignements, consultez le site Internet de Final Cut Pro à cette adresse : www.apple.com/finalcutpro.

La première chose à faire avant d’installer Final Cut Pro est de vérifier quelle est la version du système d’exploitation de votre Macintosh. Dans le Finder, sélectionnez "A propos de votre ordinateur" dans le menu Pomme. Final Cut Pro 1.2.5 nécessite Mac OS 9.0.4. Si vous avez une version précédente de Final Cut Pro (1.2 est la première version disponible en Europe car les versions précédentes ne fonctionnaient que dans le système de télévision américain NTSC) vous pouvez l’installer sur un Macintosh utilisant le système Mac OS 8.6. La version 1.2.5 est une mise à jour gratuite (disponible sur le site Internet d’Apple) qui est beaucoup plus stable, présente un outil de calcul des effets amélioré et permet de travailler avec des images tournées au format d’écran 16/9. Ce livre est basé sur la version 1.2.5. et il est vivement recommandé d’installer cette version.

Si votre ordinateur utilise une version 9 antérieure à 9.0.4, Apple recommande l’installation de Mac OS 9.0.4. Cette mise à jour est gratuite et téléchargeable depuis le site Internet d’Apple.

Ensuite, il vous faut installer QuickTime 4.1.2. Pour vérifier quelle est la version installée sur votre ordinateur, lancez le Tableau de Bord "Réglages QuickTime" (vous le trouverez dans le menu Pomme). Si vous n’avez pas la version 4.1.2 il vous faut la télécharger sur le site d’Apple. Apple recom-mande d’utiliser la version Pro de QuickTime.

Une fois QuickTime 4.1.2 installé, redémarrez votre ordinateur.

Installer Final Cut Pro pour une utilisation vidéo DV

Si vous utilisez la vidéo DV, vous installerez Final Cut Pro en procédant de la façon suivante :

1. Insérez le CD Final Cut Pro dans votre lecteur de CD-ROM.

2. Double-cliquez sur l’icône de l’application d’installation de Final Cut Pro. 3. Choisissez un disque de destination.

(4)

4. Cliquez sur Accepter si vous acceptez les conditions d’utilisation.

5. Sélectionnez DV puis cliquez sur Continuer. Les extensions nécessaires à l’utilisation de vidéo DV seront installées dans le dossier "Extensions" du "Dossier Système" de votre ordinateur.

Figure 1.4

Choisissez un disque de destination.

Figure 1.5

Cliquez sur Accepter pour procéder à l’installation.

Figure 1.6

Sélectionnez DV si vous utilisez le port FireWire pour connecter une caméra DV.

(5)

6. Sélectionnez PAL CCIR-601 pour choisir le système vidéo PAL, uti-lisé en Europe. La France utilise le système SECAM pour sa télévi-sion, néanmoins il n’existe pas de caméra DV SECAM. Cliquez sur

Continuer.

7. Cliquez sur Installer pour installer Final Cut Pro sur votre ordinateur. 8. Redémarrez votre ordinateur.

9. Lancez Final Cut Pro puis entrez les informations relatives à l’enregis-trement de votre nouveau logiciel. Vous trouverez le numéro de série sur la pochette du CD d’installation.

Installer Final Cut Pro pour une utilisation avec une carte

d’acquisition de la série Targa de Pinnacle

Si vous utilisez une carte d’acquisition de la série Targa de Pinnacle, vous installerez Final Cut Pro en procédant de la façon suivante :

1. Insérez le CD Final Cut Pro dans votre lecteur de CD-ROM.

2. Double-cliquez sur l’icône de l’application d’installation de Final Cut Pro. 3. Choisissez un disque de destination.

4. Cliquez Accepter si vous acceptez les conditions d’utilisation. 5. Sélectionnez Targa puis cliquez sur Continuer.

Figure 1.7

Sélectionnez le système vidéo que vous utilisez principalement.

Références

Documents relatifs

Critics such as Hamilton have claimed that the difference between the treatment of Goneril and Regan's bodies, in contrast to Cordelia's, is that "we watching this

La présentation de ce contexte empirique dans lequel se situe notre recherche est décomposée en deux chapitres : le premier s’attache à présenter les raisons de l’intensification

Comment se nouent, dans les discours et les pratiques des habitants d’une « ville- pétrole », les transformations de l’Etat – en l’occurrence d’un de ses piliers, l’industrie

Na publicação do Banco de Desenvolvimento de Espírito Santo (Bandes) (1987), é referenciado que, no Brasil, o café da espécie Coffea canephora foi introduzido no Espírito Santo com

En effet, interrogés sur les qualités et compétences nécessaires pour exercer ce travail, la majorité de lobbyistes des deux premiers groupes citent l’expérience dans la

C’est l’autre point de désaccord avec les discours nostalgériques : alors que les uns accusent les chercheurs de fausser l’histoire quand des publica- tions contredisent

Ainsi, une enveloppe de 10 milliards de livres (un peu plus de 500 millions d’euros), a été accordée pour le développement (agriculture, mise en valeur foncière, production

In the Guinean group, the focus was on genetic materials originating from west Africa (Guinea, Liberia and Ivory Coast); and in the Congolese group, the accesses from the