• Aucun résultat trouvé

Conception d'un SIW par réutilisation conceptuelle et logicielle

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Conception d'un SIW par réutilisation conceptuelle et logicielle"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-01876204

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01876204

Submitted on 18 Sep 2018

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

logicielle

Etienne Cocquebert, Damien Trentesaux, Christian Tahon

To cite this version:

Etienne Cocquebert, Damien Trentesaux, Christian Tahon. Conception d’un SIW par réutilisation

conceptuelle et logicielle. INFORSID’08 : Atelier ERTSI Evolution, Réutilisation et Traçabilité des

Systèmes d’Information, May 2008, Fontainebleau, France. �hal-01876204�

(2)

conceptuelle et logicielle

Etude de cas

Etienne COCQUEBERT, Damien TRENTESAUX, Christian TAHON

LAMIH UMR CNRS

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis le Mont Houy

59313 Valenciennes cedex 9, France Prenom.Nom@univ-valenciennes.fr

RÉSUMÉ. Les sites web ayant pris une place prépondérante en termes d’images, de diffusion d’information et d’outils de travail, les concepteurs de sites web doivent faire face à un ensemble de critères (coûts, délais, qualité, sécurité) de plus en plus contraignants pour satisfaire les utilisateurs. Pour répondre à ces critères, nous proposons dans cet article une méthode d’aide à la conception de systèmes d’information web (SIW) appelé WISDOM, à travers l’utilisation de son outil associé (le WISDOM Tool) pour concevoir un SIW réel : celui du LAMIH. L’originalité de WISDOM est de guider le concepteur dans le processus de conception d’un SIW et, tout au long de ce processus, de lui proposer des solutions de conceptions et d’implémentation. Après avoir synthétisé les apports de WISDOM dans la conception du SIW du LAMIH, nous concluons cet article en présentant nos perspectives de travail d’un point de vue recherche et applicatif.

ABSTRACT. Since the web sites become more and more important regarding publicity, information announcement, and work tool, web site designers have to take into account more and more criteria (cost, delay, quality, security) during design process. In order to take into account these constraints, we propose in this article an Information System Web site (ISW) design method which is called WISDOM, through the use of its associated tool (the WIDSOM Tool) to design the real ISW for LAMIH. This allow us to put in light that the original feature of WISDOM is to guide the designer along the design process, while proposing to reuse design and software solutions. Having pointed out the benefits from this use of WISDOM to design the LAMIH ISW, we finish this article by a presentation of our prospects.

MOTS-CLÉS : réutilisation logicielle, réutilisation conceptuelle, IDM, COTS, patron métier, patron processus.

KEYWORDS: software reuse, design reuse, MDE, COTS, business pattern, process pattern.

(3)

1. Introduction

Les sites web ayant pris une place prépondérante en termes d’images, de diffusion d’information et d’outils de travail, les concepteurs de sites doivent faire face à un ensemble de critères (coûts, délais, qualité, sécurité, maintenabilité) de plus en plus contraignants car les utilisateurs souhaitent une mise à jour régulière des sites, une interface complète et rapide d’accès et un ensemble de fonctionnalités étendues. Afin de résoudre ce problème, un nombre élevé de méthodes et d’outils logiciels, à caractère académique, commercial ou issus du monde libre sont désormais proposés pour aider à la conception des sites web. Une analyse de ces méthodes et outils ayant montré qu’ils répondaient partiellement aux attentes des concepteurs, nous avons spécifié et proposé une méthode d’aide à la conception de systèmes d’informations web (SIW) dans (Cocquebert et al, 2008).

L’objectif de cet article est de présenter cette méthode d’aide à la conception de SIW appelée WISDOM, en déroulant son processus pour la conception d’un SIW réel via son outil associé : le WISDOM Tool.

Après avoir rappelé dans la deuxième partie le contexte et les hypothèses de notre étude, les troisième et quatrième partie présentent la méthode WISDOM et son outil associé (le WISDOM Tool) ; la cinquième partie détaille certaines étapes du processus de conception définies dans la méthode, en montrant pour chacune le résultat de son application à un cas réel de conception de SIW et en mettant en avant l’apport de la méthode pour cette étape ; la sixième et dernière partie est constituée par la conclusion de cet article, dans laquelle nous synthétisons les apports de WISDOM par rapport à l’aide à la conception et nos perspectives pour continuer cette étude.

2. Contexte et hypothèses de l’étude

Nos travaux se basent sur un certain nombre d’hypothèses que nous proposons dans cette partie afin de fixer le contexte de notre étude et son domaine de validité.

Hypothèses sur le domaine : par son objectif de proposer la réutilisation de solutions de conception et de solutions d’implémentation, notre étude relève de l’ingénierie par réutilisation ; par son souci de mettre le modèle au centre du processus et d’assurer la traçabilité des données entre les étapes, elle relève également de l’ingénierie dirigée par les modèles (IDM).

Hypothèses sur les SIW concernés : selon la classification de Gnaho (Gnaho,

2000), notre étude a considéré les « sites de présence » tel des sites de conférence

(faible complexité de données et peu de services), et les « sites catalogues » tel des

sites académiques (structure de données complexe, services peu complexes).

(4)

Hypothèses sur les fonctionnalités attendues : de notre expérience de conception de sites web

1

, nous avons identifié quatre fonctionnalités nécessaires (mais non suffisantes) à supporter dans une méthode afin d’aider au mieux le concepteur. Ces attentes, numérotées pour faciliter le référencement dans le texte, sont les suivantes :

– F1 : guider le concepteur dans le processus de conception afin d’optimiser le temps de développement ;

– F2 : identifier et proposer des solutions de conception déjà utilisées dans des SIW existants ;

– F3 : identifier et proposer des composants logiciels réutilisables afin de ne pas développer ce qui existe déjà ;

– F4 : assister la génération du code afin de diminuer le temps de développement.

D’un point de vue global, ces attentes sont reliées à l’ingénierie logicielle.

Hypothèses sur les étapes du processus de développement : nous nous focalisons sur les étapes « conception globale », « conception détaillée » et « implémentation » du cycle de conception tel qu’il est défini dans (Meinadier, 1998). L’étape de définition du cahier des charges n’est pas pris en charge car elle fait partie d’un domaine de recherche à part entière (l’ingénierie des besoins) ; l’étape d’implémentation n’est pas entièrement couverte car le concepteur doit intégrer lui- même au sein de l’architecture logicielle les composants logiciels utilisés et/ou les développement spécifiques réalisés.

A partir de ces hypothèses, la partie suivante présente la méthode WISDOM.

3. La méthode WISDOM

La méthode WISDOM, initiée dans (Cocquebert et al, 2007) et présentée en détail dans (Cocquebert et al, 2008), a pour objectif de répondre aux quatre fonctionnalités (présentées dans la partie précédente) par la définition de différents éléments.

Pour répondre à la fonctionnalité F1, la méthode intègre un processus de conception et un modèle de site web. Les processus des méthodes de conception de sites web telles que RMM, OOHDM, WSDL, etc., n’étant pas adaptés (Lang, 2002), nous avons défini notre propre processus de conception en nous basant sur notre expérience de conception de site web ; le modèle de site web est basé sur les dimensions unanimement utilisées par ces méthodes de conception : « navigation »,

« présentation » et « métier ».

Pour répondre à la fonctionnalité F2, la méthode intègre un modèle d’analyse et son exploitation, qui permettent de construire et d’utiliser un catalogue d’analyses de

1 Cf. sur http://www.univ-valenciennes.fr/sp/cocquebert/ la liste des 12 SIW conçus depuis septembre 2000

(5)

sites web. Le modèle d’analyse à le rôle du modèle de domaine défini par (Guerrero et al. 2001) et (Licea et al. 2000) : être un intermédiaire entre l’utilisateur et les patrons afin de faciliter l’identification des solutions de conception définies par ces patrons ; son exploitation à pour but de proposer une liste d’items (correspondant à des solutions de conception) et des fonctions pour l’adapter au site web en cours de conception.

Pour répondre à la fonctionnalité F3, la méthode intègre un modèle de composant et son exploitation, qui permettent de construire et d’utiliser un catalogue de composants. Suivant le constat de (Clark, 2004) et (Leung et al. 2002) que la recherche manuelle d’un composant peut consommer un temps important, l’identification est réalisé par une méthode de recherche multicritères sur les caractérisations fonctionnelles et non fonctionnelles de composants, afin de proposer une liste à affiner (cette caractérisation est basée sur (Michel, 2006).

Pour répondre à la fonctionnalité F4, la méthode intègre un framework de classes. De manière analogue à (Licea et a l. 2000, ce framework contient entre autre l’implémentation des solutions de conceptions proposées par les patrons.

La présentation de cet outil fait l’objet de la partie suivante.

4. L’outil associé à la méthode WISDOM

Le WISDOM Tool se présente sous la forme d’un site web

2

permettant d’accéder à différents éléments de la méthode WISDOM (Figure 1) :

– Le processus de conception. Il est composé de plusieurs étapes numérotées de 1 à 7 dont l’enchaînement dépend de l’avancement de la conception. Le processus est itératif, son entrée est le cahier des charges, sa sortie est la structure du SIW.

L’aide. Accessible pour chacune des étapes à partir du mot « aide », elle est constituée par des patrons métiers, présentés dans (Cocquebert et al. 2008).

Les catalogues supports (« analyses de sites web » et « analyse de composants »). Leur accès au niveau des étapes qui les utilisent permet la gestion de leur contenu (réalisation, consultation, modification ou suppression d’analyse).

Dans le cadre de cet article, nous nous focalisons sur le processus de conception à l’aide d’un exemple réel de conception (le SIW du LAMIH, Laboratoire d’Automatique, de Mécanique et d’Informatique industrielles et Humaines de l’Université de Valenciennes), dont la présentation fait l’objet de la partie suivante.

5. Conception d’un SIW réel

Différentes étapes présentées Figure 1 sont reprises ici dans le contexte du développement du SIW du LAMIH.

2 http://www.univ-valenciennes.fr/sp/cocquebert/wisdom/

(6)

Figure 1 : extrait de la page d'accueil du WISDOM Tool

5.1 Cahier des charges

Le cahier des charges du SIW du LAMIH est de permettre la consultation de

pages publiques et privées :

(7)

– pages publiques pour diffuser des informations sur les objectifs de recherche en général et par équipes, la composition des équipes, les publications, les événements à venir, les projets de recherche, etc.

– pages privées pour être un point central d’informations sur les différents documents de fonctionnements administratifs, les logiciels et équipements disponibles, etc.

Ce cahier des charges constitue un pré-requis pour la conception du site web en utilisant le WISDOM Tool.

5.2 Etape « identification du contexte »

Le contexte d’une conception est composé de deux informations :

– le type de SIW à concevoir, afin de sélectionner un sous-ensemble d’analyses dans le catalogue et générer les propositions de conception. Les types proposés actuellement sont « présentation entité », « présentation groupe de travail » et

« conférence ».

– la valeur de filtrage des analyses pour faire des propositions pertinentes. En effet, elle définit le nombre minimal de fois qu’un item doit être utilisé dans les SIW analysés pour être retenu dans la liste de départ. Cette valeur est proposée par l’interface au prorata du nombre d’analyses du catalogue.

Notre exemple réel de conception est concerné par le type « présentation entité ».

Selon notre modèle de processus de conception (cf. Figure 1), l’étape suivante est « conception de la navigation », dont la présentation fait l’objet de la partie suivante.

5.3 Etape « conception de la navigation »

Le patron associé à cette étape nous informe que, des SIW similaires ayant des menus similaires, le menu de navigation peut être défini avec l’aide du catalogue d’analyses de SIW. Cette aide est obtenue selon le processus suivant (Cocquebert et al, 2008) :

recherche d’informations dans le catalogue d’analyse en calculant le nombre d’utilisations des items du modèle de domaine de SIW ;

génération de la liste de départ en ne retenant que les items dont le nombre d’utilisations est supérieur à la valeur de filtrage ;

– affichage de la liste en donnant la possibilité de l’adapter. Les items de la liste sont ordonnés dans un tableau, avec les possibilités de sélectionner les items pertinents, de définir des groupes éventuels d’items, de définir l’ordre d’affichage des items dans le menu ou dans le groupe auquel il appartient, et de définir de nouveaux labels non encore envisagés.

Dans notre exemple réel de conception, la Figure 2 présente un extrait de la liste

adaptée. Elle distingue trois types d’items :

(8)

– type 1 : les items directement issus du cahier des charges ;

– type 2 : les items sélectionnés dans la liste car jugés pertinents par rapport au SIW du LAMIH ;

– type 3 : les items issus d’une réflexion.

type1

type2 type1

type2 type3

Figure 2 : extrait de la liste adaptée des items de navigation

Ainsi, cette étape aide le concepteur à réaliser les actions suivantes :

– formaliser rapidement une demande explicite du cahier des charges par la proposition de labels d’items (items de type 1)

– enrichir le cahier des charges initial en y ajoutant des items non envisagés dans le cahier des charges (items de type 2), ou issus d’une réflexion (items de type 3).

Quand cette liste est adaptée et en application des deux concepts fondamentaux de l’IDM, la structure de données associée à la liste et les fichiers associés aux items sont générés par des méthodes internes au WISDOM Tool, et la liste adaptée est sauvegardée dans le modèle interne de SIW afin d’être réutilisable par d’autres étapes du processus.

Selon notre modèle de processus de conception (cf. Figure 1), le concepteur a deux possibilités en sortie de cette étape. Cependant, comme le modèle de présentation n’est pas encore défini, l’interface du WISDOM Tool ne propose que l’étape « conception de la présentation », dont la présentation fait l’objet de la partie suivante.

5.4 Etape « conception de la présentation »

Le patron associé à cette étape nous informe que, pour définir le modèle de présentation de pages du SIW, il faut réaliser deux tâches :

définir les informations communes à toutes les pages car elles participent à

l’élaboration du modèle des pages d’un site web. Son processus étant similaire à

celui de l’étape précédente (recherche dans le catalogue d’analyses des informations

communes aux pages d’un SIW, génération de la liste, adaptation de la liste), nous

ne le détaillerons pas ici. Quand l’adaptation est terminée, la liste est sauvegardée

dans le modèle interne de SIW, et la tâche suivante peut être réalisée.

(9)

– définir le modèle de présentation des pages du SIW. Pour réaliser cette tâche, le patron préconise d’utiliser un éditeur WYSIWYG de pages web, mais (i) indique des liens internet pour visualiser des exemples de pages web et donner des conseils d’organisation, (ii) propose les différents types suivants de zone pour organiser le modèle de présentation des pages du SIW :

– « zone commune » pour afficher les informations communes à toutes les pages (logo, nom du site web, recherche, etc.) ;

– « zone accueil » pour afficher un contenu spécifique à la page d’accueil (texte bref de présentation, coordonnées postales, etc.) ;

– « zone navigation » pour afficher le menu ;

– « zone liens» pour afficher un ou plusieurs liens afin d’accéder rapidement à une page interne, par exemple les pages récemment modifiées ;

– « zone annonces » pour afficher un rappel d’événements à venir si le site web contient ce type d’information ;

– « zone contenu » pour afficher le contenu associé à un item du menu.

Cette zone est généralement située au centre de la page et concerne surtout les pages internes.

Par rapport à notre exemple réel de conception, la Figure 3 présente un extrait du modèle de présentation dans lequel nous retrouvons les zones suivantes :

– une zone commune composée de logos et de la zone de recherche, la présence de ces informations ayant été identifiée à l’aide de la première tâche de cette étape ;

– une zone de contenu, repérée par le label « zone_contenu » pour afficher les informations spécifiques à la page consultée ;

– une zone annonce, repérée par le label « zone_actualite » pour afficher les événements à venir (congrès, séminaires, soutenances, etc.) ;

Figure 3 : extrait du projet du modèle de présentation pour le SIW du LAMIH

(10)

– des zones de navigation repérées par des labels : « zone_navigation » pour afficher le menu de navigation, « zone_menu_equipes » pour afficher un menu spécifique aux équipes, et « zone_path » pour afficher la localisation de la page consultée dans l’arborescence.

La Figure 4 montre un extrait du projet de la page d’accueil du SIW du LAMIH générée à partir de ce modèle.

Figure 4 : extrait du projet de la page d’accueil du SIW du LAMIH

Ainsi, cette étape aide le concepteur à réaliser deux tâches :

– définir rapidement les informations communes à toutes les pages en s’appuyant sur l’expérience de SIW similaires ;

– utiliser les différents concepts de zones pour faciliter la communication lors de réunions pour définir le modèle de présentation.

Si l’état actuel du développement du WISDOM Tool le permettait, l’application des deux concepts fondamentaux de l’IDM conduirait la fin de cette étape à intégrer les données relatives à ce modèle de présentation dans le modèle interne de SIW.

Selon notre modèle de processus de conception (cf. Figure 1), le concepteur a deux possibilités en sortie de cette étape : « conception des contenus » et

« identification du type d’implémentation ». La première possibilité ayant un processus similaire à celui que nous venons de décrire (si ce n’est qu’il doit être appliqué à chacun des items de la navigation qui sont associés à des données dynamiques), la partie suivante présente la seconde possibilité qui s’offre à l’utilisateur.

5.5 Etape « identification du type d’implémentation »

Le patron associé à l’étape nous indique que, pour associer directement un service à un des items de la navigation, le processus consiste à :

– faire une recherche dans le catalogue de composants pour avoir une liste

restreinte de composants/librairies ;

(11)

– consulter les fiches de renseignements afin de faire le choix final (étape 6a) ; – intégrer le composant dans l’architecture logicielle du SIW en cours de conception, et associer l’appel de ce service avec l’item de menu concerné (étape 7).

Dans notre exemple réel de conception, il s’agit de savoir si un ou plusieurs composants « gestion de documents » sont référencés dans le catalogue de composants, afin de l’associer à l’item « gestion de documents » du menu de navigation. La Figure 5 présente le résultat de la recherche dans le catalogue des composants pour le type « gestion de documents », avec la possibilité pour chaque composant de consulter ses différentes facettes à partir du lien « détails ».

Figure 5 : utilisation du catalogue d'analyse de composants

La consultation des fiches de chaque composant fait apparaître que :

– « DocMan

3

» est open source, mais est un module de Joomla

4

et nécessite son installation ;

– « LAMIHDoc

5

» est open source, n’apporte pas de fonctions non souhaitées, est simple à configurer, et dispose d’une interface francophone ;

– « OpenDocMan

6

» est très complet du point de vue de la gestion d’informations (documents, liens, etc.), mais il est complexe à configurer, et son interface utilisateur est anglophone.

A partir de ces remarques, le composant choisi pour la gestion de documents est

« LAMIHDoc », et ce choix est sauvegardé dans le modèle interne de SIW.

L’intégration, à la charge du concepteur, consiste à réaliser les tâches suivantes : copie des fichiers, lancement du script de configuration, association de la page d’accueil avec l’item de menu concerné.

3 http://www.joomlafrance.org/telecharger/select/Docman/par_titre/1.html

4 http://www.joomla.fr/

5 composant développé dans le cadre d’un projet étudiant

6 http://www.opendocman.com/

(12)

Ainsi, cette étape aide le concepteur à choisir un composant en lui proposant une liste restreinte, avec possibilité de consulter les fiches d’informations fonctionnelles et non fonctionnelles pour l’aider à faire son choix.

5.6 Conclusion sur la conception du SIW du LAMIH

Sur une durée équivalente à une semaine à plein temps de travail, l’utilisation de WISDOM (et du WISDOM Tool) a permis de servir à la fois de support de communication et d’outil de développement pour la mise en œuvre de la structure du SIW du LAMIH. Cependant, ce SIW n’est pas encore en ligne du fait de la réalisation en cours des tâches suivantes :

– utilisation du module de gestion de contenu (intégré au SIW du LAMIH de par l’utilisation du WISDOM Tool pour son développement) pour alimenter les différentes rubriques ;

– transfert et adaptation d’une partie du contenu de l’ancien SIW du LAMIH ; – amélioration du graphisme en collaboration avec un spécialiste du domaine ; – connexion logicielle entre le SIW du LAMIH et des composants spécifiques du SIW de l’Université de Valenciennes.

6. Conclusion

L’objectif de cet article était de proposer une méthode d’aide à la conception appelée WISDOM, en illustrant son utilisation pour concevoir un SIW réel (celui du LAMIH) à travers l’utilisation de son outil associé : le WISDOM Tool. Après avoir présenté de manière générale la méthode et son outil associé, nous avons détaillé certaines étapes du processus défini dans WISDOM, en les illustrant à l’aide du SIW du LAMIH, et en mettant en avant l’apport de la méthode dans la réalisation de chaque étape. D’un point de vue applicatif, cet article a illustré le bénéfice du couplage d’une réutilisation conceptuelle (expérience de conception capturée sur des SIW existants) et logicielle (caractérisation fonctionnelle et non fonctionnelle de composants) ; d’un point de vue recherche, il a présenté un cadre méthodologique basé sur les concepts fondamentaux de l’IDM : mettre le modèle au centre du processus, assurer la traçabilité des données entre les étapes.

D’un point de vue technique, nos perspectives concernent la finalisation du WISDOM Tool afin d’avoir une implémentation complète de l’assistance à la conception de SIW.

D’un point de vue recherche, nos perspectives sont de réfléchir à une méta-

modélisation de WISDOM, afin de l’appliquer à la conception de systèmes

d’information dédiés à d’autres domaines de recherche du LAMIH (par exemple :

sureté de fonctionnement, pilotage de systèmes complexes), et à la prise en compte

d’autres discipline concernées par la création des sites web telles que l’expression

des besoins et l’ergonomie logicielle (graphisme, interaction homme-machine…).

(13)

7. Références

Cauvet C., Ingénierie des systèmes d’informations, Paris, Hermès, 2001.

Clark J., Clarke C., De Panfilis S., Granatella G., Predonzani P., Sillitti A., Succi G., Vernazza T., « Selecting components in large COTS repositories », Journal of Systems and Software, vol. 73, issue 2, 2004, p. 323-331.

Cocquebert E, Trentesaux D., Tahon Christian, « Proposition d’un système patron pour la conception de sites web », 2ème Journées Doctorales / Journées Nationales MACS JD-JN- MACS 2007, Reims, 9-11 juillet 2007.

Cocquebert E, Trentesaux D., Tahon C, « Méthode d’aide à la conception basée sur la réutilisation conceptuelle et logicielle », Revue ISI, numéro spécial « OCM-SI » (à paraître en 2008).

Conte A., Fredj M., Giraudin J.-P., Rieu D., « P-Sigma : un formalisme pour une représentation unifiée de patrons », INFORSID 2001, Genève, 29 mai-1er juin 2001, p. 67- 86.

Favre J.M., Estublier J., Blay-Fornarino M., L’ingénierie dirigée par les modèles, Lavoisier, 2006.

Gnaho C., Définition d’un cadre méthodologique pour l’Ingénierie des Systèmes d’Information Web Adaptatifs, Thèse de doctorat, Université de Paris I, 2000.

Guerrero L. A., Fuller D. A., « A pattern system for the development of collaborative applications », Information and Software Technology, vol. 43, issue 7, 2001, p. 457-467.

Lang, M., « Hypermedia Systems Development: Do We Really Need New Methods?  », Proceedings of the Informing Science + IT Education Conference, Cork, Ireland, June 19- 21, 2002, pp. 883-891.

Licea, J. Favela, « An extensible platform for the development of synchronous groupware », Information and Software Technology, vol. 42, issue 6, 2000, Pages 389-406.

Leung K. R. P. H., Leung H. K. N., « On the efficiency of domain-based COTS product selection method », Information and Software Technology, vol. 44, issue 12, 2002, Pages 703-715.

Meinadier J.-P., « Ingénierie et intégration des systèmes », Hermès, 1998.

Michel R., Système d’informations pour l’évaluation des composants logiciels sur étagère (COTS components), Thèse de doctorat, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2006.

Oussalah C., Génie objet, Hermès, 1999.

Références

Documents relatifs

Conclusion : ce n’est pas parce qu’une fonction de deux variables possède deux limites directionnelles égales en un point (ici, suivant l’axe des x et l’axe des y) qu’elle a

Comme on l’a vu de façon plus détaillée au Chapitre 3 • “Droits de l’homme et droit humanitaire internationalement applicables : le cadre”, l’article 4 du Pacte relatif

sinon plus vif, peut être plus entier chez Pasquier, qui refusa d'écrire en latin; une curiosité qui les portait à rechercher les vieux mots 3 comme les métaphores populaires.

Il faut entendre "Mort", non pas dans le sens de fin de vie organique, (cette angoisse primordiale sera reprise ultérieurement sous forme d'une crainte irrépressible de

La dénaturation de cette protéine (par acidification comme l'acide lactique ou action d'enzymes comme la présure) entraîne une déstructuration des micelles, avec rejet d'eau

plus ou moins calcifiées,, sans ATCD de varicelle +++... des images

Justifie ta réponse (sans justification ta réponse ne sera pas prise en compte).. Représente ce court-circuit sur le schéma ci-dessous. / 1pt e) Suite à cette modification

La fin de cette partie a été souvent mal traitée laissant supposer que les candidats n’ont pas bien compris les phénomènes de dissolution en solution aqueuse.. Un peu de bon