• Aucun résultat trouvé

Service Préparation Mentale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager " Service Préparation Mentale "

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Service Préparation Mentale

FICHES OUTILS

Préparer une manche

N° 2

DE QUOI PARLONS-NOUS ?

A QUOI CA SERT ?

COMMENT FAIRE ?

Ces propositions sont un court rappel des procédures minimales de préparation mentale utilisables dans les heures qui précèdent une manche.

A bien se préparer mentalement avant une manche en utilisant des procédures simples (concentration, relâchement, motivation).

1

/ Une règle d'or:

Oublier le résultat à atteindre, l'objectif escompté; c'est l'anticipation positive ou négative, du résultat d'une action qui fait surgir crispations et tensions émotionnelles.

Centrer plutôt votre attention sur les étapes successives et les moyens à mettre en œuvre pour bien faire.

Pour cela établir un timing selon votre rythme propre après recensement de toutes les opérations à mener (VOIR check-list ci-joint)

Ce principe reste applicable pour peu que les tâches fassent l'objet d'une répartition, chacun évoluant à son rythme personnel. A chaque fois un découpage "à rebours" du temps à partir de l'heure théorique du départ de manche doit être effectué, le temps réservé à la préparation permettant de mener calmement toutes les opérations nécessaires.

3 raisons à ce fonctionnement:

 N'omettre aucune étape.

 Focaliser l'attention sur chaque partie de la préparation.

 Ressentir de cet ordonnancement bien maitrisé, réassurance et canalisation positive de l'anxiété.

Pour bien cerner les activités et conditions favorables pour vous avant une course, tenter la comparaison suivante: d'un coté, lister activités, conditions, particularités de votre préparation de deux ou trois régates où vous vous êtes sentis très mal; de l'autre tout ce qui a précédé des manches où vous vous êtes particulièrement bien senti; comparer et effectuer le point régulièrement.

Une organisation méthodique vaut:

 A terre: pour le réveil musculaire; la préparation du bateau, l'équipement et toute procédure vécue par chacun comme utile, efficace, rassurante.

Un certain isolement est utile pour éviter dispersions, interférences, oublis.

 Sur l'eau: pour les opérations de reconnaissance du plan d'eau, de réglage, de prise d'information... en vue de fonder les choix tactiques et stratégiques du départ et du premier bord.

Etablir un timing selon votre rythme propre après recensement de toutes les opérations à mener (VOIR check- list ci-joint)

Ce principe reste applicable pour peu que les tâches fassent l'objet d'une répartition, chacun évoluant à son rythme. A chaque fois un découpage "à rebours" du temps à partir de l'heure théorique du départ de manche doit être effectué, le temps réservé à la préparation permettant de mener calmement toutes les opérations nécessaires.

(2)

Service Préparation Mentale EN CAS DE TENSIONS RESSENTIE AVANT LA MISE A L'EAU OU LE DEPART.

MISE EN PLACE

ELEMENTS DE REFLEXION LIMITES

Vous pouvez peaufiner la concentration:

 s'isoler, s'asseoir confortablement dans le bateau, sur le caisson...

 expirer lentement et longuement

 intérioriser l'attention; porter celle-ci sur les zones musculaires contractées pour les relâcher sur l'expiration

 fixer la pensée sur une image mentale positive, rassurante de votre action (manœuvre réussie, séquence de navigation accomplie); le plus précisément possible, voyez-vous ou ressentez vous exécuter cette action ou bien laissez venir à votre esprit un mot clé, une phrase personnelle motivante ou rassurante en rapport avec votre pratique;

 modulez votre "discours intérieur" pour chasser les pensées négatives ou irrationnelles qui s'installent avant une situation vécue comme anxiogène ou stressante, au profit d'un discourt positif.

Vous pouvez également certaine procédure notamment

 Entre deux manches, en cas de retard pour vous reconcentrer

 Pendant la manche

Pour cela vous pouvez vous inspirer des fiches n° 1

Ces procédures ne sont pas applicables sans un minimum de réflexion personnelle ou d’échanges avec les coureurs. Chacun pouvant avoir sa manière de se préparer. Il est utile d’établir un petit mémo de check-list. Le poids du fonctionnement d’un collectif peut venir impacter la préparation personnel (timing, check-list) et donc prévoir d’intégrer sa propre préparation dans un fonctionnement collectif.

De la même façon il est primordial de s’y entrainer. La répétition des procédures à l’entrainement apporte des automatismes et des adaptations utiles lors des régates à enjeux.

Gilles Monier Franck Lecomte Alain Chenebault

Bibliographie

Inspiré du texte de Marc Lêvèque conseil pour les JO Atlanta

Références

Documents relatifs

Son coDt est plus ClevC que celui des lavettes individuelles, en particulier avec I'utilisation d'un produit dksinfectant qui nkcessite I'utilisation d'un appa-

Le jury attend des candidats qu’ils parlent une dizaine de minutes en autonomie, puis intervient une phase de questions permettant notamment d’évaluer l’autonomie langagière

Les candidats doivent résumer les principaux points de l’article, puis, dans un deuxième temps, en livrer un commentaire structuré et argumenté.. Le jury attend des candidats

Le jury attend des candidats qu’ils parlent une dizaine de minutes en autonomie, puis intervient une phase de questions permettant notamment d’évaluer l’autonomie langagière

[r]

« La veille d’un championnat pour m’endormir, je pense d’abord aux choses que j’ai à faire pour le lendemain, j’y pense… puis le me relaxe et ensuite je m’endors

Elle consiste à construire une fenêtre d’authentification qui est représentée par la classe JDialogueIdentification et qui permet d’identifier un joueur membre ou d’ajouter

Lors de la transmission de ce chier sur un réseau, il peut se produire des erreurs : on considère que la valeur de chaque bit peut être modiée avec probabilité p très faible, et