• Aucun résultat trouvé

LES ESPÈCES MARINES PROTÉGÉES EN FRANCE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES ESPÈCES MARINES PROTÉGÉES EN FRANCE"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

LES ESPÈCES MARINES PROTÉGÉES EN FRANCE

Identification et régime juridique

(2)

Ce guide est téléchargeable sur le portail technique de l'OFB (https://professionnels.ofb.fr/fr/node/791) Depuis le 1er janvier 2020, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) forment l’Office français de la biodiversité (OFB).

(3)

LES ESPÈCES MARINES PROTÉGÉES EN FRANCE

Identification et régime juridique

Les espèces marines protégées en France - Identification et régime juridique - Février 2020 1

Lena Baraud

(4)

Citation

Baraud L., 2020. Les espèces marines

protégées en France – Identification et régime juridique.

Collection Guides et protocoles. Office français de la biodiversité. 308 pages.

Édition

Véronique Barre et Béatrice Gentil-Salasc, Office français de la biodiversité (OFB) Création et mises en forme graphiques Béatrice Saurel

Dépôt légal à parution

ISBN web-pdf :978-2-38170-054-0 ISBN print :978-2-38170-055-7 Impression :Cloître

Imprimé sur du papier issu de sources responsables

© OFB, mars 2020 Gratuit

(5)

Face au constat de la perte de biodiversité marine et de la dégradation des milieux marins, la création d’outils juridiques de protection des espèces de faune et de flore sauvages s’est imposée à tous les niveaux : international, européen et national.

En France métropolitaine ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer, cette protection est organisée par le code de l’environnement et plusieurs arrêtés ministériels. Les atteintes aux espèces marines protégées sont aujourd’hui sévèrement réprimées (jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende dans certaines aires marines protégées), les sanctions pénales ayant été régulièrement renforcées par le législateur depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite « Grenelle II ».

Afin de prévenir les atteintes à la biodiversité marine, un dispositif de contrôle et de surveillance de l’environnement marin est mis en place sur chaque façade maritime, une attention particulière étant portée aux espèces marines protégées. Services de l’État, établissements publics et gestionnaires d’aires marines protégées s’associent pour mettre en œuvre ce dispositif.

Le présent guide a pour vocation première d’être un outil de terrain destiné à aider tous les agents exerçant des missions de police de l’environnement en mer et œuvrant à la préservation des espèces marines protégées. Plus largement, il peut bénéficier à l’ensemble des agents travaillant sur la biodiversité marine.

Fruit d’un travail collaboratif entre l’Agence française pour la biodiversité (aujourd'hui Office français de la biodiversité) et l’École nationale de la sécurité et de l’administration de la mer, le guide répertorie l’ensemble des espèces marines protégées en France au titre du code de l’environnement, à l’exception des oiseaux. Il présente ainsi sous forme de fiches en face-à-face, pour plus de cent espèces, les éléments permettant l’identification de c hacune et le régime juridique qui leur est applicable. Des clés d’identification sont par ailleurs proposées pour aider à la différenciation des espèces ou des familles et faciliter la navigation au sein du guide.

La rédaction des fiches ayant été achevée en décembre 2018, les espèces éventuellement protégées depuis ne sont donc pas incluses dans ce guide. Ce dernier, faisant aussi l’objet d’une publication en ligne, pourra toutefois être actualisé ultérieurement.

ofb.gouv.fr @OFBiodiversite Office français de la biodiversité

12 Cours Lumière, 94300 Vincennes - Tél. : 01 45 14 36 00 Couverture : B. Saurel pour OFB

Références

Documents relatifs

Par ailleurs, EFA-CGC s'étonne fortement que le rapport conclue à l'impossibilité de compter sur des ressources propres – jugées inexistantes concernant la biodiversité -

Disclaimer: layout of this document may differ from the published version. 1

Elle a pour mandat de suivre les projets de ferme pilote, proposer des améliorations (techniques et réglementaires) et étudier les enjeux et le développement futur

Oui, c'est une nouvelle étape proposée à la social-démocratie, avec une action de l'état, non pour défendre et protéger le travailleur, comme cela a été fait

Cas de la protection des milieux aquatiques en phase chantier : anticipation des risques, ges- tion des sédiments et autres sources potentielles de pollutions des eaux..

L’objectif de cette capture, correspondant à l’étape 3 du protocole, est d’équiper l’ours d’un dispositif de géolocalisation GPS avec transmission automatisée des

- Les zones d’échanges verticaux sont des zones de forte productivité et sont notamment des zones de nourrissage importantes pour les mammifères et les oiseaux marins :

Afin d’impulser des changements transformateurs en faveur de la biodiversité dans les territoires, l’OFB apporte son soutien aux Régions dans l’élaboration de leur