• Aucun résultat trouvé

INVENTAIRE DE LA RAINETTE FAUX-GRILLON DE L'OUEST DANS LE SUD-EST DU QUÉBEC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "INVENTAIRE DE LA RAINETTE FAUX-GRILLON DE L'OUEST DANS LE SUD-EST DU QUÉBEC"

Copied!
33
0
0

Texte intégral

(1)

INVENTAIRE DE LA RAINETTE FAUX-GRILLON DE L'OUEST DANS LE SUD-EST DU QUÉBEC

Ait

-.

par

Claude Daigle

Décembre 1992

Québec

D D

(2)

Direction de la gestion des espèces et des habitats Service de la faune terrestre et

Service des habitats

INVENTAIRE DE LA RAINETTE FAUX-GRILLON DE L'OUEST DANS LE SUD-EST DU QUÉBEC

par Claude Daigle

Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche

(3)

Dépôt légal

Bibliothèque nationale du Québec 3e trimestre 1992

ISBN: 2-550-27046-0

(4)

m

RÉSUMÉ

Au printemps 1992, nous avons réalisé un inventaire de la Rainette faux-grillon de l'Ouest (Pseudacris triseriata) près de la bordure sud-est des basses terres du Saint-Laurent, entre Ormstown et Acton Vale.

Quatre des 158 stations où nous avons entendu des anoures abritaient des rainettes faux-grillon de l'Ouest. Nos résultats indiquent que l'espèce est aujourd'hui absente ou rare dans des secteurs où elle était abondante dans les années 1950. Au cours des dernières décennies, la région a fait l'objet d'importantes modifications reliées à l'activité humaine. Cette tendance est toujours existante et les habitats de rainettes faux-grillon de l'Ouest identifiés sont menacés à plus ou moins court terme. Nos travaux ont permis de recenser 5 autres espèces d'anoures, toutes communes dans l'aire d'étude.

(5)
(6)

TABLE DES MATIERES

Page

RÉSUMÉ iii TABLE DES MATIÈRES v 1. INTRODUCTION 1 2. AIRE D'ÉTUDE 2 2.1 Ormstown et Hemmingford 2 2.2 Cowansville et Roxton Pond 2 2.3 Sutton 3 3. MÉTHODE 7 4. RÉSULTATS ET DISCUSSION 9 4.1 La Rainette faux-grillon de l'Ouest 9 4.1.1 Ormstown 13 4.1.2 Saint-Jean Chrysostome 13 4.2 Les autres espèces 13 4.3 Distribution et abondance par secteur d'inventaire 14 5. CONCLUSION 16 REMERCIEMENTS 17 LISTE DES RÉFÉRENCES 19 ANNEXES 21

(7)
(8)

1. INTRODUCTION

La Rainette faux-grillon de l'Ouest (Pseudacris triseriata) est l'anoure le moins abondant au Québec (Bider et Matte 1991). On la retrouve au sud du fleuve Saint-Laurent, principalement en Montérégie, ainsi que dans la partie sud de la région de l'Outaouais. Cette rainette habite les champs et les clairières en zones sèches ou humides (Belher et King 1979). Elle préfère les endroits où la végétation offre suffisamment de couvert et d'humidité. La reproduction a généralement lieu en eaux peu profondes. L'espèce pourrait être affectée par la perte d'habitat reliée au remblayage et au drainage des terres humides, à l'urbanisation, et aux précipitations acides (Froom 1982).

La Rainette faux-grillon de l'Ouest fait partie de la liste des espèces susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables, déposée en vertu de la Loi 108 portant sur les espèces menacées ou vulnérables. Nos connaissances à son égard sont limitées et le présent ouvrage doit permettre de préciser la distribution et l'abondance de cet anoure en Montérégie ainsi que dans la partie ouest de l'Estrie, secteur où elle était autrefois abondante. Cette zone représente une large part de la répartition québécoise de la Rainette faux-grillon de l'Ouest.

(9)

2. AIRE D'ÉTUDE

L'aire d'étude s'étend en milieux agricoles et agro-forestiers en bordure des basses terres du Saint-Laurent entre Ormstown et Acton Vale (figure 1). C'est l'analyse des données présentées par Bider et Matte (1991), auxquelles on a ajouté les observations faites par Bleakney et Cook en 1954 et 1955 (Bonin 1992), qui a permis de délimiter l'aire d'étude. De façon à bien couvrir cette dernière, nous l'avons divisée en cinq secteurs relativement homogènes quant au relief et à l'utilisation humaine. La portion située entre le lac Champlain et la rivière Richelieu est exclue de l'aire d'étude en raison de travaux similaires réalisés par Bonin en 1991 (en préparation).

2.1 Ormstown et Hemmingford

Ces deux secteurs, situés à proximité des frontières canado-américaines, appartiennent à la région naturelle des Basses Terres du Saint-Laurent (MLCP 1986). On y retrouve les conditions climatiques les plus méridionales du Québec et par conséquent plusieurs espèces absentes ou moins abondantes dans le reste de la province. Le secteur d'Ormstown est caractérisé par un relief relativement plat (45 à 80 mètres d'altitude) et par une agriculture intensive qui a entraîné des modifications importantes au drainage des terres au cours des dernières décennies.

Situé à la rencontre des Basses Terres du Saint-Laurent et des montagnes Adirondack, le secteur d'Hemmingford présente un relief plus diversifié avec des altitudes aux stations d'écoute échelonnées entre 50 et 310 mètres. Les superficies occupées par la forêt sont plus grandes que dans la plaine proprement dite, alors que le drainage y est moins altéré par l'homme. Les eaux y sont généralement plus claires et plus froides.

2.2 Cowansville et Roxton Pond

Ces secteurs sont situés dans la région naturelle des Basses Terres appalachiennes, cette dernière assurant la transition entre les basses terres du Saint-Laurent et les Appalaches (MLCP 1986).

Ce sont des secteurs agro-forestiers où l'on retrouve une alternance de petits boisés, de friches

(10)

et de zones agricoles favorables à plusieurs espèces fauniques. L'agriculture, la sylviculture et le réseau routier ont modifié le drainage de façon importante.

Du côté nord de l'aire d'étude, le secteur de Roxton Pond présente un relief ondulé avec des altitudes aux stations d'écoute échelonnées entre 90 et 250 mètres. Situées plus près des basses terres du Saint-Laurent, les stations du secteur de Cowansville sont généralement moins élevées (50 à 160 mètres).

2.3 Sutton

Nous avons choisi de visiter les vallées périphériques aux monts Sutton en raison du drainage moins altéré de ce secteur. On y retrouve une agriculture moins intensive que dans les autres secteurs, entrecoupée de friches et de boisés reliés aux montagnes environnantes. L'eau, froide en montagne, devient fraîche dans les vallées. L'altitude aux stations d'écoute fluctue de 150 à 360 mètres.

(11)
(12)

3. METHODE

Une équipe composée de deux personnes a réalisé les inventaires durant la dernière semaine du mois d'avril et la première du mois de mai. Cette période est généralement propice à l'écoute des chants de reproduction de la Rainette faux-grillon de l'Ouest. Nous avons amorcé les travaux à l'île Perrot, par une visite à un habitat bien connu pour sa fréquentation par la Rainette faux- grillon de l'Ouest. Cette démarche nous a permis de vérifier si l'espèce avait commencé à chanter, tout en nous familiarisant avec l'habitat et le chant de cette rainette.

Durant la journée, entre le 27 avril et le 8 mai 1992, nous avons parcouru les routes des secteurs d'inventaire à la recherche d'endroits qui présentent un potentiel intéressant pour la reproduction de la Rainette faux-grillon de l'Ouest Les sites rencontrés étaient localisés sur des cartes topographiques (1:20 000) et qualifiés selon les classes de potentiel suivantes:

faible --> fossés de drainage en milieu agricole

modéré --> fossés de drainage en milieu humide --> étangs de ferme

--> boisés partiellement inondés

élevé --> champs et friches partiellement inondés --> marais

En soirée (19 heures à minuit), nous visitions les sites à potentiel élevé et modéré ainsi qu'une partie des stations dites à potentiel faible, l'importance donnée à ces dernières étant reliée à la disponibilité quotidienne de temps. À chacune de ces stations, nous avons écouté durant quelques minutes (< 5) les chants de reproduction émis par les anoures mâles. Cet exercice devait permettre de rencontrer deux objectifs, soit identifier les espèces par le biais d'enregistrements de référence préparés à cette fin et réaliser pour chacune de ces dernières une estimation d'abondance selon les classes suivantes:

(13)

rare --> 1 seul mâle entendu

commune --> les individus peuvent être comptés, les chants ne se chevauchent pas

abondante --> les individus sont impossibles à distinguer les chants sont continus et se chevauchent

Les températures de l'eau et de l'air étaient notées en début et en fin de soirée. La fiche utilisée pour enregistrer les données apparaît à l'annexe 1.

(14)

4. RÉSULTATS ET DISCUSSION

Au départ nous avons jugé inutile de compléter des fiches d'enregistrement de données aux stations où nous n'avons pas entendu d'anoures. Ces dernières se seraient toutefois avérées utiles entre autres pour le calcul du nombre total de stations visitées. À titre indicatif, nous n'avons rien entendu à approximativement 20 % des stations visitées.

Durant nos travaux nous avons entendu des anoures à 158 stations. Elles étaient réparties dans les secteurs d'inventaire de la façon suivante:

Ormstown 27 Hemmingford 16 Cowansville 12 Roxton-Pond 41 Sutton 32

Alors que la plupart des stations ont fait l'objet d'une seule visite, nous avons intensifié les recherches dans le secteur d'Ormstown par le biais d'une seconde visite à 18 sites. Deux stations du secteur de Cowansville ont été visitées une deuxième fois au hasard de nos déplacements.

4.1 La Rainette faux-grillon de l'Ouest

Malgré un effort dirigé vers les sites historiquement les plus intéressants dans l'aire d'étude, nous avons entendu des rainettes faux-grillon de l'Ouest à seulement quatre stations (tableau 1). Ces dernières sont toutes situées dans le secteur d'Ormstown et elles appartiennent à deux habitats:

l'un près de Ormstown et l'autre à une dizaine de kilomètres à l'est, près de Saint-Jean- Chrysostome (figure 2). Nos résultats confirment les observations compilées par Bider et Matte (1991) et indiquent que l'espèce est aujourd'hui rare ou absente dans des secteurs où elle était relativement abondante au milieu des années 1950 (Bleakney 1959).

(15)

10

Tableau 1. Distribution et abondance des anoures entendus du 27 avril au 8 mai dans l'ensemble de l'aire d'étude

Espèce

Stations a été N

157 87 47 33 4 4

où l'espèce entendue

%

99,3 55,1 29,7 20,8 2,6 2,6

Indice d'abondance aux stations où

l'espèce a été entendue8

14,6 9,3 6,7 3,2 1,0 10,0 Rainette crucifère

Grenouille des bois Grenouille léopard Crapaud d'Amérique Rainette versicolore Rainette faux-grillon de l'Ouest

a: 1 = rare 5 = commune 15 = abondante

(16)

13

4.1.1 Ormstown

Cet habitat humide est caractérisé par la présence d'un affleurement rocheux plat et relativement imperméable où l'on retrouve peu de sol, de fréquentes mares d'eau et de petits marais. La forêt, souvent assez ouverte, laisse place à des clairières broussailleuses. Le site est accessible et légèrement utilisé par l'homme (gravières, essais d'explosifs). À chacune des stations, les chants de rainettes faux-grillon de l'Ouest étaient abondants, ce qui laisse entrevoir une population importante occupant un habitat relativement vaste. Le maintien de cette population est étroitement reliée à la conservation de ce précieux habitat.

4.1.2 Saint-Jean Chrysostome

Les quelques chants de rainettes faux-grillon de l'Ouest entendus à cet endroit provenaient des abords broussailleux d'un canal de drainage récemment aménagé. Ce dernier modifiera à court terme l'habitat des quelques rainettes qui subsistent dans un secteur fortement utilisé par l'homme pour l'agriculture et l'exploitation de tourbières. La destruction de cette zone humide est passablement avancée et à cet endroit on ne doit plus parler de conservation mais plutôt de restauration d'habitat. Si des actions devaient être entreprises, elles devraient, pour connaître du

succès, l'être à très court terme.

4.2 Les autres espèces

Les espèces recensées lors d'un inventaire sont directement reliées à la période à laquelle il est réalisé: les anoures se reproduisant à des moments différents le printemps et l'été. Au total 10 des 11 espèces québécoises d'anoures possèdent une aire de répartition qui chevauchent les secteurs d'inventaire. Outre la Rainette faux-grillon de l'Ouest que nous avons traitée à la section précédente, cinq anoures se reproduisent à la période où nous avons effectué nos travaux. Nous les avons tous recensés. En plus de ces derniers nous avons entendu la Rainette versicolore (Hyla versicolor), une espèce qui se reproduit généralement un peu plus tard au printemps.

(17)

14

La Rainette crucifère (Pseudacris crucifer) était abondante dans l'ensemble de l'aire d'étude (tableau 1). Les grenouilles des bois (Rana sylvatica) et léopard (Rana pipiens) étaient bien distribuées et communes aux stations où nous les avons entendues. Le Crapaud d'Amérique (Bufo americanus) était représenté par peu d'individu à près de 20 % des stations de l'aire d'étude. À quatre stations nous avons entendu une Rainette versicolore.

L'indice d'abondance est produit en réalisant pour chacune des espèces le calcul suivant:

( I A X 1) + (S B X 5) + ( I C X 15)

IA+XB+IC

A - Station où l'espèce est rare B - Station où l'espèce est commune C - Station où l'espèce est abondante

4.3 Distribution et abondance par secteur d'inventaire

Nous avons réalisé nos travaux en tenant compte d'une certaine diversité au niveau des milieux visités. Cette division par secteur ne visait pas à comparer les résultats entre eux. Elle devait plutôt permettre de bien répartir nos efforts dans l'aire d'étude. Le plan d'inventaire n'est pas inspiré d'une approche statistique permettant d'estimer les différences entre les secteurs et les résultats doivent être analysés en tenant compte de ces éléments. Le tableau 2 présente la distribution et l'abondance des espèces à l'intérieur des secteurs d'inventaire.

(18)

Tableau 2. Distribution et abondance des anoures entendus du 27 avril au 8 mai dans les secteurs d'inventaire1

Espèce Stations où l'espèce a été entendue Indice d'abondance aux stations ou l'espèce a été entendue

Rainette crucifère Grenouille des bois Grenouille léopard Crapaud d'Amérique Rainette versicolore Rainette faux-grillon de l'Ouest

0

96,3 51,8 74,1 55,5 0 14,8

H

100,0 0 37,5

18,8 18,8 0

C

100,0 73,9

14,3 14,3 0 0

R

100,0 63,4 17,1 7,3 2,5 0

S

100,0 50,0 25,0 18,7 0 0

O

15,0 4,1 7,5 3,1 0 10,0

H

15,0 0 3,7 2,3 1,0 0

C

14,5 12,6 3,0 4,3 0 0

R

14,1 10,6 10,6 3,7 1,0 0

S

15,0 6,5 6,0 2,3 0 0

1: 0 = Ormstown H = Hemmingford C = Cowansville R = Roxton Pond S = Sutton 2: 1 = rare 5 = commune 15 = abondante

(19)

16

5. CONCLUSION

La Rainette faux-grillon de l'Ouest, autrefois abondante dans l'aire d'étude, est maintenant confinée à quelques rares endroits. Cette région à fait l'objet de modifications importantes destinées à rendre les terres mieux adaptées à diverses utilisations. On y pratique le drainage et l'assèchement des terres de façon importante. Cette tendance à la transformation des écosystèmes est toujours existante et les derniers habitats utilisés par les rainettes sont menacés à plus ou moins brève échéance.

(20)

17

REMERCIEMENTS

Cet ouvrage est le produit de la collaboration des personnes suivantes:

Joël Bonin Préparation du protocole d'inventaire

Lyne Bouthillier Inventaire de chants Cécile Dubé

Martin Léveillé Louis-Marc Soyez

Doris Cooper Dactylographie du texte

Jean Berthiaume Préparation des figures

Michel Huot Commentaires sur la première version du rapport Michel Lepage

François Potvin

Jacinthe Bouchard Révision finale du texte

À ces dernières j'adresse des remerciements. Je remercie également Alain Desrosiers pour sa précieuse participation à la plupart des étapes énumérées précédement.

(21)
(22)

19

LISTE DES RÉFÉRENCES

BEHLER, J.L. et F.W. KING. 1979. The Audubon Society Field Guide to North American reptiles and amphibians. A.A. Knopf, New York, 719 p.

BIDER, J.R. et S. MATTE. 1991. Atlas des amphibiens et des reptiles du Québec. Société d'Histoire Naturelle de la Vallée du Saint-Laurent et Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. 429 p.

BLEAKNEY, S. 1959. Postglacial dispersal of the western chorus frog in eastern Canada. Can.

Field. Nat 73: 197-205.

BONIN, J. 1992. Documentation des anciennes observations de la Rainette faux-grillon dans la vallée du Saint-Laurent. Société d'Histoire Naturelle de la Vallée du Saint-Laurent. 10 p.

BONIN, J. Inventaire herpétologique en Montérégie en 1991. Société d'Histoire Naturelle de la Vallée du Saint-Laurent et Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. En préparation.

COOK, F.R. 1984. Introduction aux amphibiens et reptiles du Canada. Musées Nationaux du Canada. 211 p.

FROOM, B. 1982. Amphibians of Canada. Me Clelland and Stewart Toronto, 120 p.

MLCP. 1986. Les Parcs québécois - 7. Les régions naturelles, Ire édition. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche, Direction générale du plein air et des parcs. 257 p.

(23)
(24)

21

ANNEXE 1

INVENTAIRE D'ANOURES Description de la station

Localisation:

Longitude:

Inventaire Date:

latitude:

heure:

Température air: eau:

Espèces Crapaud d'Amérique Rainette crucifère Rainette versicolore

Rainette faux-grillon de l'Ouest Ouaouaron

Grenouille verte Grenouille du Nord Grenouille léopard Grenouille des marais Grenouille des bois

Nombre d'individus Chants Captures

Description de l'habitat:

Remarques:

Observateurs:

(25)

22

ANNEXE 2

SECTEUR D'ORMSTOWN

STAT 14 15 15 16 16 17 17 18 18 19 20 20 21 21 22 22 23 23 24 24 25 25 26 26 27 27 28 28 29 30 30 31 31 32 32 33 33 34 34 35 36 37 820 920 921

LONGITUDE 735610 735635 735635 735635 735635 735505 735505 735400 735400 735135 735200 735200 735220 735220 735245 735245 735215 735215 734935 734935 734740 734740 735055 735055 735430 735430 734320 734320 734245 734225 734225 734045 734045 734225 734225 734310 734310 734240 734240 734225 733910 733810 735220 735325 735220

LATITUDE 450615 450600 450600 450515 450515 450405 450405 450335 450335 450540 450555 450555 450610 450610 450640 450640 450655 450655 450835 450835 450820 450820 450615 450615 450700 450700 450520 450520 450500 450505 450505 450505 450505 450815 450815 450710 450710 450645 450645 450630 450755 450810 450430 450455 450620

DATE 920428 920428 920505 920428 920505 920428 920505 920428 920505 920505 920428 920505 920428 920505 920428 920505 920428 920505 920428 920505 920428 920505 920428 920505 920428 920505 920428 920505 920428 920428 920505 920428 920505 920505 920428 920428 920505 920428 920505 920428 920428 920428 920505 920505 920505

HEURE T.

2105 2111 2203 2116 2206 2120 2211 2125 2215 2145 2135 2100 2143 2107 2157 2036 2205 2115 2208 2125 2217 2132 2224 2140 2238 2156 2306 2307 2311 2315 2300 2317 2257 2302 2329 2335 2315 2343 2324 2346 2401 2410 2053 2046 2105

_AIR 10 10 6 10 6 10 6 10 6 5 5 5 5 5 5 5 4 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 7 5 5 7 5 7 7 5 5 7 3 3 3 3 3 5 5 5

TJEAU 0 0 12 0 12 0 12 0 12 12 13 12 13 12 12 12 13 12 ' 13

12 13 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 12 10 12 10 10 10 12 12 12

CRA R - - - - - - - R

- •

R - R - R - C R - - R C R C R - C - C

c - c - - - - - - - - c - - -

R RAC

A A A A A A A A A A A A A A A A A A A C A A A A A A A A A A A A A A A A A A A - A A A A A

RAV RAF - - - - - - - - - - _ - - -

C A - - - - - - - - - - _ _ - - _ - - - -

- A _ p - _ - - -

C GRL

C A C - - - - - - - C

c

R - R - C C C -

c - c - c -

R R A A R A - A - C - - - R A A - R _

GRB C - - - - - - - - - C - - - - - - C

c - c - - -

R - R - C C -

c - -

R C - C - -

c

-

-

-

_

(26)

23

ANNEXE 3

SECTEUR DE HEMMINGFORD

STAT 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118

LONGITUDE 735625 735750 735910 735240 735055 734910 734510 734315 734125 734010 733640 733235 733115 732715 733215 733315

LATITUDE 450230 430330 450155 450105 450105 450105 450245 450245 450420 450420 450450 450110 450030 450130 450620 450710

DATE 920505 920505 920505 920505 920505 920505 920505 920505 920505 920505 920505 920505 920505 920505 920505 920505

HEURE 1.

2045 2050 2100 2120 2130 2135 2145 2155 2205 2210 2220 2300 2305 2325 2350 2355

_A1K 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 7 7 7 7 7

1_tftU LKtt

8 - 8 - 8 -

p _

8 - 8 - 8 - 8 - 8 C 8 R

p _ R — 8 - 8 - 8 R

8 -

KH

A A A A A A A A A A A A A A A A

R

C C R C R C

(27)

24

ANNEXE 4

SECTEUR DE COWANSVILLE

STAT 1 2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 53 54 55 56 57 58 59 60 61 119 120 121 122 123 910 942

LONGITUDE 725540 725705 725720 725740 725820 725855 725920 730020 725920 725655 725755 730420 724545 724530 724440 724405 724350 724450 724535 724610 724820 724510 724435 725315 730130 730050 725740 725620 725755 725525 725530 725255 725130 724905 724805 724755 724700 724640 724620 724500 725920 724230

LATITUDE 450235 450240 450245 450245 450250 450250 450240 450155 450125 450155 450210 450150 451315 451430 451430 451435 451525 451550 451640 451650 451710 451955 451905 452025 451740 451800 451540 451355 451330 451020 450855 451020 451320 450920 451145 450745 450805 450810 4 50810 450835 450130 451430

DATE 920427 920427 920427 920427 920427 920427 920427 920427 920427 920427 920427 920427 920429 920429 920429 920429 920427 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920429 920507 920507 920507 920507 920507 920427 920429

HEURE 2100 2112 2117 2120 2120 2120 2125 2135 2140 2155 2210 2230 1920 1927 1930 1932 2015 2005 2014 2017 2020 2035 2040 2102 2125 2130 2157 2203 2213 2223 2230 2245 2259 2309 2316 2135 2140 2145 2145 2150 2140 1949

T_AIR T 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 11 11 11 11 3 11 11 11 11 11 9 9 9 9 9 9 7 7 7 6 7 7 7 0 0 0 0 0 3 11

_EAU 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 15 15 15 15 0 15 15 15 15 15 11 11 11 11 11 11 12 12 12 12 12 12 12 0 0 0 0 0 0 15

CRA - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - C C - R C C - - C - - - - - - - _

RAC RAV RAF A - - P _ _

A A A

A - - A

C - -

A

A - - A

A - - A

A

A - - A - - A

A - - A - - A

A - - A - - A - - A - - A - - A

A - - A - - A - - A

A - - A

A _ _

A - - A

A - - A - - A - - A - - A - - A - - A

GRL - - - - - - - - - R - C - - - - C R C - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - R _

GRB A A A A A A C - C C C - A - - A A A A A A A A A A C A - C A A A A - A - - R - - A _

(28)

25

ANNEXE 5

SECTEUR DE ROXTON POND

STAT 62 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102

LONGITUDE 724040 724040 724450 724050 724320 724420 723700 723410 723250 723230 723010 723910 724120 723720 724025 724045 723835 723550 723445 723445 723210 722625 722600 722510 722245 723035 723210 723140 723310 723255 723110 722835 722800 722745 723035 723155 723330 723330 723320 723350 724010 . 724015

724005

LATITUDE 452515 452515 452525 452640 452750 452705 452845 452900 452900 452905 452855 453000 453035 453045 453220 453350 453420 453435 453435 453435 453520 453655 453445 453340 453250 453355 452710 452620 452540 452540 452620 452610 452600 452520 452150 452250 452310 452345 452155 452200 452320 452340 452515

DATE 920430 920504 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920430 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504 920504

HEURE 2030 2235 2106 2120 2135 2135 2145 2150 2155 2158 2205 2215 2225 2230 2245 2255 2300 2310 2315 2030 2045 1935 1945 1950 2010 2020 2100 2105 2110 2120 2125 2130 2130 2135 2140 2145 2155 2200 2205 2210 2215 2220 2230

T_AIR T.

8 3 8 8 8 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 7 3 7 7 7 7 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3

_EAU 11

7 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 11 9 13 13 13 13 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9 9

CRA RAC RAV RAF A

A C A

A - - A - - A - - A - - - A - -

_ A _ _

— û -" ~

A A C A

R A - -

A

C - - C - - A - - A - - A

A - - C

_ p _ _

- A - - A - - A - - A - ' - A R - A - - A - - A - - A - - A

A - - A

A - -

A

A

A - - A - - A

- A - - A

GRL A A - - - - - - - - - C - - - - - - C

c

A - - - - - - - - - - - - A - - - - - - - A C

GRB A A - A C A - - A A A C C C - C C A A A - - - - R - C A C A - - - A R A R A C - - - A

(29)

26 ANNEXE 6

SECTEUR DE SUTTON

STAT 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165

LONGITUDE

724120 724050 724000 723945 723840 723445 723220 723150 722905 722330 722305 722425 722615 722640 722705 722805 723745 723700 723550 723420 723440 723355 723350 723420 723445 723220 723020 723010 722915 722730 723640 723630

LATITUDE 450745 450740 450635 450615 450425 450130 450235 450235 450355 450605 450950 450940 451020 451100 451125 451225 451220 451230 451235 451240 451025 451030 451105 450910 450840 450805 450735 450910 451000 450940 450710 450800

DATE 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507 920507

HEURE TJ

2210 2215 2220 2220 2230 2245 2255 2300 2305 2325 2335 2340 2345 2350 2355 2400 2149 2153 2158 2202 2215 2220 2225 2241 2245 2249 2256 2302 2310 2315 2341 2342

*IR TJ 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

:AU 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

CRA R - - - - - - - R - - - - - - -

c

R

c - - - - - -

R

-

- - - - _

RA A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A A

C A

C R C A C C C C

R A C A

C A

(30)

Gouvernement du Québec Ministère du Loisir,

de la Chasse et de la Pêche Direction de la gestion des espèces et des habitats

SP 2131-12-92

(31)

Fig. 1 : SECTEURS ET ROUTES PARCOURUS À LA RECHERCHE DE

RAINETTES FAUX-GRILLON DE L'OUEST

(32)

Fig. 2 : EVOLUTION DES POPULATIONS DE RAINETTES FAUX-GRILLON DE L'OUEST

DANS LE SUD-EST DU QUÉBEC

Abondance Entendu

Abondant Très abondant

Bleakney, 1954, 1955 et Cook, 1954. *1

Bonin, 1998, 1989, 1990.

Daigle, 1992.

Secteurs inventoriés

?-f^—SI

Source : *1 Tiré de Bonin 1992

wmma?.

(33)

Document PDF numérisé à 300 DPI Reconnaissance optique de caractères Numériseur Kodak 1260/1280

Adobe Acrobat 6.0

Le 20 décembre 2004

Micromatt Canada Ltée

Références

Documents relatifs

L’association est dirigée par un conseil d’administration : Au minimum 7 membres élus pour 3 ans par l’assemblée générale et rééligibles.. Ce conseil d’administration est

● Poursuivre la programmation des Ateliers écolos avec des ateliers visant à outiller les résident.e.s pour prolonger la durée de vie de leurs objets, en collaboration avec

IMPERIAL OIL LTD., ST-LAWRENCE LOWLANDS, QUEBEC, SUMMARY REPORT ON EXPLORATORY WORK DONE IN THE ST- LAWRENCE LOWLANDS, BY LOWLANDS EXPLORATIO7 LTD.,.. RES., ST-LAWRENCE

À ce jour, seulement 85 sites de reproduction en Montérégie (257 ha) et 12 sites de reproduction en Outaouais (150 ha) sont considérés protégés à long terme puisqu’ils

La colonisation des milieux humides par des poissons prédateurs devrait être prévenue par l’élimination des fossés de drainage qui relient l’habitat de ces derniers et les

11 appert ainsi que la plus grande part de la population qu6becoise de rainette fauxgrillon de I'ouest se trouve dans cette région.. Les donnees historiques 6tant

De nombreux facteurs peuvent influencer le succès de reproduction des populations de la rainette faux-grillon de l’Ouest. Par exemple, l’assèchement hâtif d’un étang de

[r]