• Aucun résultat trouvé

Profils Informatiques professionnels Européens

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Profils Informatiques professionnels Européens"

Copied!
87
0
0

Texte intégral

(1)

CEN Workshop ICT Skills

CWA

Profils Informatiques professionnels Européens

Ce CEN Workshop Agreement (CWA) définit un ensemble de profils informatiques professionnels européens :

 en utilisant le European e-Competence Framework (e-CF) comme base des compétences,

 et en détaillant et en structurant chaque profil informatique par de nombreux composants comprenant les résultats produits ou “Livrables”.

En réponse au très grand nombre de référentiels de profils informatiques et de descriptions de profils utilisés aujourd'hui dans les entreprises informatiques européennes et de systèmes de qualification, 23 profils informatiques représentatifs ont été créés. Les profils sont structurés en six familles de profil et couvrent l’ensemble des processus d’activités informatiques.

Les 23 descriptions de profils informatiques professionnels génériques européens reflètent le sommet d’un arbre de profils informatiques européens. Les profils peuvent être utilisés comme référence ou comme point de départ pour développer de nouvelles générations de profils informatiques professionnels par les parties prenantes européennes.

Pour faciliter de manière pragmatique à l'échelle européenne l'utilisation des 23 profils informatiques, ce CWA est structuré comme suit:

Chapitre 1 donne un aperçu général, expliquant la principale vision poursuivie à travers la création des profils informatiques européens et les bénéfices attendus pour les groupes ciblés,

Chapitre 2 détaille l’approche méthodologique utilisée pour identifier les profils et le processus pour les décrire,

Chapitre 3 est le cœur de ce CWA; il contient les 23 profils informatiques professionnels acceptés par les parties prenantes comme référence au niveau européen. Des schémas complémentaires présentent les profils sous différentes perspectives (par exemple, les relations de travail, l’orientation métier versus technologique),

Chapitre 4 propose des conseils pratiques pour adapter les profils à des besoins spécifiques.

CWA livré r à CEN/AFNOR pour vote : 20 mars 2012

(2)

Table des matières

Page

1. Aperçu général

3

1.1. La famille des profils informatiques européens – vision du CWA et raison d’être 3 1.2. L’ “European e-Competence Framework” (le référentiel d’e-compétences

européen)

5

1.3. Profils informatiques et e-Compétences 7

1.4. Avantages pour les utilisateurs visés 9

1.5. Positionnement avec les autres travaux du groupe « European e-Skills » : schéma général

10

2. Principes de base des Profils Informatiques Européens

11

2.1 Identification des Profils Informatiques Européens 11

2.2 Concepts de base : e-compétences et livrables

Méthodologie d’identification et de description des livrables 17 2.3. Le modèle de profil informatique et les règles de description 26

“Less is more” (qui peut le plus peut le moins): le besoin de se recentrer 27

2.4. Identification des familles de profils informatiques 30

3. Le sommet de l’arbre européen des familles informatiques : 23 profils informatiques dans 6 familles

33

3.1. Génération 1 : Six Familles de profils 34

3.2. Génération 2 : 23 Profils informatiques européens – Descriptions détaillées des Profils informatiques

35

3.3. Positionnement entre métier et technologie 59

Au sujet des parcours de carrière 60

3.4. Profils informatiques – Relations entre eux 61

3.5. Matrice Profils informatiques– e-Compétences 63

3.6. Matrice Profils informatiques – Livrables 68

4. Application du guide: Création de votre propre profil informatique Génération 3

72

4.1. Quelques commentaires préalables 72

4.2. Création de nouveaux profils – Comment adapter les modèles 73 Identifier des indicateurs clés de performance (KPI’s) 76 4.3. Liens avec l’existant – Comment faire la relation avec les profils existants 79

5. Glossaire

82

6. Références

85

7. Remerciements

87

(3)

1. Aperçu général

1.1. Les familles de profils informatiques européens – vision du CWA et raison d’être

En réponse au grand nombre de référentiels métier du domaine informatique et de descriptions de profil utilisés aujourd'hui en Europe dans les activités informatiques et dans les systèmes de qualification, il a été décidé de créer un certain nombre de profils informatiques représentatifs, couvrant, avec leur niveau de granularité, la totalité des processus des métiers de l’ informatique.

Les profils peuvent être utilisés par les parties prenantes européennes comme référence, ou comme base pour développer d’autres générations de profils. Structurés à partir de six familles principales, ces profils donnent l’image du sommet d'un arbre généalogique européen des profils informatique. Le concept imaginé est analogue à la génétique humaine, où les gènes d'une génération se

transmettent à la suivante.

De la même manière, on peut penser que les éléments composants les 23 profils seront utilisés pour satisfaire les besoins spécifiques des parties prenantes. Les 23 profils proposés dans ce CWA et associés aux e-compétences de l’e-CF, fournissent un patrimoine génétique permettant le développement de profils spécifiques pouvant être développés par des acteurs informatiques européens dans des contextes particuliers et avec un haut niveau de granularité.

Figure 1 : Arbre européen des familles de profils informatiques

(4)

Approuvées par l’ensemble des parties prenantes, les 23 descriptions de profils informatiques sont basées sur l’European e-Competence Framework (e-CF). Les profils informatiques européens et e- Compétences sont des concepts complémentaires qui peuvent aider considérablement le

développement et la gestion d’une communauté informatique professionnelle de haut niveau en Europe.

Appliqués au même niveau de granularité que l'e-CF, les profils informatiques européen offrent des squelettes génériques de profils types les plus représentatifs actuellement utilisés dans les

structures des entreprises informatiques.

Pour apporter de la valeur ajoutée, les profils informatiques européens doivent être adaptables à l'environnement professionnel. Ils sont inutiles si, au contraire, l'employeur doit changer la manière de travailler pour répondre à la description du profil.

Les descriptions des profils informatiques européens sont donc réduits à des composants de base et conçues pour être clairement différenciées les unes des autres. D'autres éléments spécifiques au contexte peuvent être ajoutés à des profils en fonction des environnements spécifiques dans lesquels les profils doivent être intégrés. Le chapitre 4 explique comment les profils informatiques européens peuvent être utilisés et adaptés par toutes parties prenantes européennes concernant le business ou la qualification ou dans une perspective de recherche.

The 23 profils couvrent complètement les processus métier informatiques ; on le montre

particulièrement bien en les positionnant dans la dimension 1 de l’e-CF. La figure 2 ci-dessous illustre cette complémentarité avec la structure des familles de profils informatiques.

Figure 2 : Les profils informatiques professionnels européens structurés en 6 familles et positionnés par rapport aux processus d’activité (e-CF Dimension 1)

(5)

Les profils informatiques européens établissent un pont cohérent entre les compétences existantes et la façon d’aborder les profils. Dans certains pays européens, la création de profils métier est déployée en tant que méthode traditionnelle pour identifier et piloter à la fois les parcours de carrière et les parcours de formation. D'autres pays déploient une approche basée sur les compétences, estimant que cette approche par les compétences offre plus de souplesse.

Dans les profils informatiques européens, les avantages de ces deux approches ont été combinés: Les profils informatiques européens présentent les e-compétences dans un contexte opérationnel. Les e-Compétences procurent aux profils informatiques européens un contenu de base en termes de capacités nécessaires pour réussir à jouer un rôle. Ceci donne la flexibilité nécessaire pour faire des profils applicables à l'échelle européenne encore utilisable dans un environnement de travail.

En intégrant les e-Compétences dans les profils informatiques qui peuvent être facilement compris par des experts ou profanes, la famille des profils informatiques européens fournit une solution universellement applicable aux parties prenantes pour communiquer sur le développement des savoir-faire, des connaissances et des comportements informatiques.

Les profils informatiques européens ont été développés dans le cadre du CEN Workshop sur les compétences informatiques. Le projet sous-jacent "Towards e-Job Profiles» a reçu des fonds de la part de la EC/EFTA1, dans le cadre du « 2009 ICT Standardization Work Programme ». Cette CWA révise et remplace le «Career Space» CWA (en particulier CWA 14925 - publié en Mars 2004).2

1.2. Le “European e-Competence Framework” (le référentiel d’e-compétences européen)

Le “European e-Competence Framework” (e-CF)3 - référentiel d’e-compétences européen – est un autre résultat clé du CEN ICT-Skills Workshop. L'e-CF est un début de réponse significative à la nécessité de la normalisation et des conseils aux praticiens informatiques (étudiants ou confirmés) dans leur performance, leur formation et leur développement dans toute l'Europe.

Dans le domaine de l’informatique, l'e-CF aide à la définition des emplois, des formations, des qualifications, des parcours de carrière, des parcours de formation formels et non formel, des certifications etc. De cette façon, les fournisseurs et les utilisateurs informatiques, au niveau local, national, européen et mondial, ont accès à des références communes, de même que les organismes de qualification et de certification.

1 European Free Trade Association

2 Pour assurer la continuité, on recommande aux parties prenantes de construire prochainement des références croisées entre les deux documents.

(6)

Dimension 1 Dimension 2 Dimension 3

5 domaines 36 e-compétences identifiées Niveaux d’expertise e-1 à e-5,

correspondant aux niveaux EQF 3-8 Niveaux e-CF identifiés e-1 e-2 e-3 e-4 e-5

A. PLANIFIER

A.1. Informatique et alignement stratégique métier

A.2. Gestion des niveaux de service

A.3. Développement du plan d’activités

A.4. Planification des produits ou des projets

A.5. Conception de l’architecture

A.6. Conception des applications

A.7. Veille technologique

A.8. Développement durable

B.DEVELOPPER

B.1. Conception et développement

B.2. Intégration des systèmes

B.3. Tests

B.4. Déploiement de la solution

B.5. Production de la documentation

C.UTILISER

C.1. Support utilisateur

C.2. Support des changements

C.3. Livraison des services

C.4. Gestion des problèmes

D.1. Développement de la stratégie pour la sécurité de l’information

D. FACILITER

D.2. Développement de la stratégie pour la qualité informatique

D.3. Prestation de services de formation

D.4.Achats

D.5. Développement des propositions

D.6. Gestion des canaux de vente

D.7. Gestion des ventes

D.8. Gestion des contrats

D.9. Développement du personnel

D.10. Gestion de l’information et de la connaissance

E.1. Développement prévisionnel

E. GERER

E.2. Gestion de projets et du portefeuille de projets

E.3. Gestion des risques

E.4. Gestion de la relation client

E.5. Amélioration des processus

E.6. Gestion de la qualité informatique

E.7. Gestion des changements métier

E.8. Gestion de la sécurité de l’information E.9. Gouvernance informatique

Figure 3 : L’European e-Competence Framework Version 2.0 (aperçu général) – une référence clé pour la création des profils informatiques européens

Trois ans après sa première publication, le European e-Competence Framework a montré avec succès son utilisation pratique comme outil dans la planification et le développement des effectifs

informatiques. De nombreuses entreprises et associations, y compris des organismes publics nationaux en Europe et ailleurs utilisent actuellement l'e-CF.

(7)

C’est la raison pour laquelle les profils informatiques européens ont été créés en s’appuyant en premier lieu sur l'e-CF.

1.3.Profils informatiques et e-Compétences

Les profils informatiques européens et les e-compétences sont des concepts complémentaires créés pour permettre, en Europe, le développement et la gestion d’une communauté des informaticiens de niveau mondial. Il existe de nombreuses parties prenantes qui s’intéressent au recrutement, au développement, à l’enseignement et à la formation, à la certification et à la qualification des

informaticiens. Chacune d’entre elles a une vision différente du processus de développement continu des compétences. La figure ci-dessous montre les étapes clés du cycle du développement informatique professionnel.

Figure 4 : les étapes clés du cycle de développement de l’informatique professionnelle

Les profils d’emplois, parfois appelés « descriptif d’emploi », offrent souvent aux employeurs d’informaticiens un point de départ. Le profil comprend vraisemblablement de nombreux composants décrivant les éléments essentiels d’un emploi et la manière dont cet emploi doit être exercé. Ce CWA

« Profils informatiques européens » définit à la fois une structure adaptée et un ensemble de règles pour construire des profils.

(8)

L’enseignement et la formation prend de nombreuses formes, et non des moindres, notamment celle concernant la formation professionnelle. En investissant ou en faisant appel à la sous-traitance de leurs programmes d’enseignement et de formation, les employeurs ont pour objectif de renforcer la capacité des personnes et par conséquent de leur organisation. La tâche de l'enseignement est en majeure partie sous-traitée à des institutions spécialisées publiques ou privées.

L’e-Compétence est un moyen permettant de décliner la capacité d'un informaticien et offre donc une façon de reconnaître les compétences ou les lacunes pouvant être nécessaires pour améliorer la performance individuelle et par conséquent celle de l'organisation. Avec l'European e-

Competence Framework l’Europe a réussi à créer un courant d'e-compétences linguistiques.

En fin de formation réussie, on sanctionne les résultats en donnant aux personnes concernées un diplôme. Conçus par les secteurs publics et privés, de nombreux diplômes permettent d’indiquer un niveau de résultats. Certains diplômes sont universellement reconnus, d’autres sont spécialisés et sont moins bien connus. 4

Les employeurs décrivent souvent leurs besoins en personnel en termes de profils d'emploi et / ou d'e- compétences. Les organismes de formation sont normalement plus familiers avec les principes éducatifs, en particulier dans le transfert des connaissances et de diplômes de certification ou de qualification. La création de profils d'emploi et le concept d'e-compétences sont des moyens offerts aux employeurs pour communiquer aux autres parties prenantes, telles que les cabinets

de recrutement et les organismes de formation, les caractéristiques de leurs besoins en matière de savoir-faire et de connaissances.

Les profils d'emploi sont communément déployés dans certains pays européens pour offrir un ensemble vertueux de descriptions d’emploi grâce à l'enseignement, au développement et à la qualification de compétences, comme le montre la figure 4. Une approche profil d’emploi a l’avantage de rendre nécessaire les communications entre les parties prenantes pour mettre en place un

processus de développement sophistiqué et une qualité élevée des résultats. L'inconvénient de la méthode du profil d'emploi est un manque de flexibilité et le temps requis pour adapter les profils dans un environnement technologique qui change rapidement.

D’autres pays européens ont une approche différente dans laquelle les e-compétences sont à la base du développement des informaticiens. Les compétences élémentaires peuvent être regroupées afin de permettre une articulation claire des besoins d'enseignement et de formation et peuvent être

4 Des précédentes études du CEN ICT Skills Workshop ont mis en valeur l’importance de l’activité des organismes de certification au niveau informatique professionnelle: CEN, European Committee for Standardization: e-Certification in action

(9)

facilement restructurées pour répondre aux évolutions des besoins. L'inconvénient de l‘ e-

compétence, c’est qu’il n’est pas encore un concept communément compris et qu’il doit être mis dans son contexte lorsqu'il est appliqué à un environnement de travail.

Pour tirer le maximum d’avantages et de valeur ajoutée de ces deux approches, le CWA «profils informatiques européens » a choisi de mettre les profils d'emploi et des compétences ensemble, pour gagner «le meilleur des deux mondes». En intégrant les compétences dans les profils, lesquels peuvent être facilement compris par des experts ou des profanes, la famille des profils informatiques offre une solution universellement applicable aux parties prenantes pour dialoguer en matière de développement sur les savoir-faire, les connaissances et les comportements informatiques.

En résumé, la combinaison des profils et des compétences permet aux individus, aux organisations ou aux nations de différentes cultures de répondre au développement des compétences informatiques dans un cadre habituel et conforme à un format standard reconnaissable par tous.

1.4. Avantages pour les utilisateurs visés

Les différentes parties prenantes se sont mises d’accord pour que les profils informatiques européens soient développés afin qu’ils puissent être utilisés par n’importe quels acteurs informatiques. Plus particulièrement, les profils s’adressent aux:

responsables informatiques, pour leur offrir des modèles organisationnels de responsabilités, de tâches, de compétences et d’interfaces entre acteurs (informatiques ou non) ;

praticiens et responsables informatiques, pour définir les descriptifs de poste, les plans annuels individuels de formation et les perspectives de développement ;

responsables des ressources humaines, pour anticiper et planifier les besoins en compétences;

responsables d’enseignement et de formation, pour planifier et concevoir efficacement des parcours de formation;

étudiants, pour les informer et les aider dans leur orientation professionnelle;

prévisionnistes et décideurs politiques, pour utiliser un langage commun afin d’anticiper les emplois et les besoins en compétences informatiques dans une perspective à long terme ;

responsables des achats, en offrant des définitions communes de termes et de références dans les appels d’offres nationaux ou internationaux.

En outre, en ligne avec le e-CF, le référentiel des profils informatiques approuvé au niveau

(10)

 De nombreuses parties prenantes sont très intéressées d’avoir un référentiel de profils informatiques européens reflétant les besoins business informatiques actuels ;

 En appliquant l’e-CF au développement des profils informatiques, cela permet aux parties prenantes moins familières avec l’approche basée sur les compétences de voir comment les e- compétences peuvent être utilisées;

 En conséquence, les profils informatiques présentés facilitent l’application de l’e-CF par les organisations et les parties prenantes connaissent mieux les référentiels de descriptif d’emploi ;

 Les profils informatiques approuvés au niveau européen peuvent aussi aider à améliorer la communication entre fournisseurs et clients.

La plupart des parties prenantes informatiques nationales des TIC (représentants du

gouvernement, syndicats, universités, grandes entreprises, organismes de formation ...) doivent tenir compte des changements majeurs concernant les besoins en compétences informatiques au cours des dix dernières années en mettant à jour les référentiels existants.

Basé sur le référentiel European e-Competences Framework, une structure européenne des familles de profils informatiques facilite encore la convergence et / ou l'interopérabilité des compétences existantes et des référentiels de compétences à travers l'Europe.

1.5. Positionnement avec les autres travaux du groupe « European e-Skills » : schéma général Le CWA “Profils informatiques européens » contribue directement à la mise en œuvre de la stratégie

« European e-Skills » telle qu’elle a été définie dans la communication de la Commission Européenne "e-Skills for the 21st Century: Fostering Competitiveness, Growth and Jobs" (compétences

informatiques pour le 21ème siècle : promouvoir la compétitivité, la croissance et l’emploi).

Durant les dernières années, des efforts significatifs ont été faits par les parties prenantes nationales et européennes en travaillant spécialement avec la Commission Européenne et le CEN pour piloter le développement des e-Skills en Europe. Le dessin suivant donne un aperçu général des

organisations/acteurs clés et des travaux achevés jusqu’à présent.

(11)

Figure 5 : European e-Skills pour le 21ème siècle : Acteurs clés, structures de communication et résultats des parties prenantes

2. Principes de base des Profils Informatiques Européens

Pour aider la construction des familles de profils informatiques européens, une approche méthodologique systématique a été déployée en combinant une méthodologie éprouvée et

compatible avec l’actuel e-CF et la contribution d'experts basée sur l'expérience pratique du business en informatique. Le chapitre suivant décrit l’approche qui a permis d’identifier et de décrire les profils informatiques, y compris le développement d'un modèle générique qui en principe peut être

appliqué en détail par n’importe quel secteur.

2.1 Identification des Profils Informatiques Européens

Ce CWA a eu pour objectif de définir un ensemble générique de profils informatiques applicables aux niveaux européen et national et en se référant à l'e-FC pour l'identification des compétences. Dès le départ du projet, il avait été suggéré qu’une vingtaine de profils informatiques soient définis de façon générique et pertinente pour tous les types 'organisation, indépendamment de leur taille.

(12)

Dans une première étape, il a été identifié un nombre raisonnable d’intitulés de profils couramment utilisés. Il est vraisemblable que plus de 1000 intitulés d’emploi ou de postes sont utilisés par les organisations en Europe. Il a donc été entrepris un exercice de dénombrement pour identifier la pléthore d’intitulés de rôles existants.

Les experts de l’équipe projet ont identifié une liste non exhaustive de plus de cent quarante intitulés à partir de différentes sources comprenant les parcours de carrière communs, les services de conseil gouvernementaux, les parcours de formation technique et les structures représentatives des petites et moyennes entreprises. 5

Dans ce contexte de rôles innombrables, l’approche retenue a consisté à identifier des intitulés clairs et facilement compréhensibles par toutes les parties prenantes.

Une feuille de calcul multi critères a été utilisée pour consolider la série et la portée des rôles identifiés. Ce regroupement a été caractérisé par la présence de niveaux de granularité variables, allant de Spécialiste d’un progiciel (un intitulé d'emploi très spécialisé) à un Technicien (un intitulé très général).

De toute évidence, un ensemble ciblé d’environ 20 profils informatiques doit être défini avec un niveau de granularité homogène. En reconnaissant que le lien avec les e-compétences était essentiel, les experts ont pu utiliser cette relation avec l’e-CF comme un critère d'orientation en ce qui concerne la granularité.

En plus, le choix final de l’intitulé a été guidé par la fréquence de son utilisation.

Au départ, 19 intitulés ont été choisis, répondant au besoin d’être : i) facile à comprendre (anglais simple),

ii) générique et

iii) de granularité similaire.

Ces caractéristiques essentielles ont été testées avec les profils sélectionnés. Il a été ensuite vérifié que chacun des intitulés initialement identifiés (plus de 140) pourraient être représentés dans un des rôles retenus, tous étant à un niveau générique le plus élevé. 6

Étant donné le défi de condenser des centaines de rôles d'emploi ou des intitulés en une

quantité gérable d'environ 20, il était inévitable que la cohérence de granularité fût compromise dans

5 En particulier, les référentiels suivants ont été analysés : Michelin, niveau international - EUCIP, niveau European - AITTS, Germany - Airbus, niveau international - CIGREF, France – un référentiel d’UK et un d’Allemagne provenant de petites et moyennes entreprises – un référentiel gouvernemental d’UK - Microsoft Technet, niveau international - IBM, niveau international, IWA Web Skills Profiles, niveau international.

(13)

certains cas. On a veillé à ce que la totalité des rôles d'emploi informatiques ait été couverte. En reconnaissant cette limitation, on a été conduit à définir la notion d'utilisateur des profils générés / adaptés dans la production 3, ce qui donne la possibilité de construire des profils

d'une structure cohérente par rapport à la génération 2 et sont d'un niveau de granularité approprié (voir le Guide d’application dans le chapitre 4).

Les résultats des travaux d'experts ont été présentés à une communauté plus large de parties prenantes et d'experts afin de recueillir leur opinion et d’affiner la sélection des intitulés de profils. 7 Comme l'identification des intitulés n'est pas une science exacte, on a poursuivi tout au long du cycle de vie du projet des tests pour vérifier la pertinence et la valeur des intitulés sélectionnés.

Le résultat final du processus décrit ci-dessus a conduit à 23 profils avec l’accord de toutes les

parties. En tenant compte du nécessaire faible niveau de granularité, les descriptions de profil peuvent être considérées comme complémentaires et complètes:

Le tableau 1 ci-dessous donne un aperçu complet des 23 intitulés de profil avec leur description sommaire. La colonne 3 du tableau donne la liste des intitulés de remplacement

actuellement utilisés sur le marché pour les profils similaires.

Intitulé du profil informatique européen

Description résumée du profil informatique

Autres intitulés pouvant être utilisés par le marché pour des profils similaires

– liste non exhaustive

Gestionnaire de comptes clients

Responsable de comptes clients et de leur satisfaction

Sales Advisor (AITTS) Customer Representative (General multi-sector use)

Analyste d’affaires Analyse le Système d’Information en vue d’améliorer la performance de l’activité

Business Development Manager (ICT Role, ACS) Business Intelligence Developer (Microsoft) Business/ Systems Analyst (ICT-Role)

Responsable du SI métier

Propose, planifie et conduit les évolutions fonctionnelles et

techniques du Système d’Information pour un domaine d’activité.

Directeur des SI Développe et maintient les Systèmes d’Information pour les besoins de l’entreprise et de son organisation.

Head of Computing (Demand side title)

Administrateur de bases de données

Conçoit, met en œuvre, contrôle et maintient les bases de données.

Database Developer (Microsoft)

Database Manager (Eucip) Network Administrator (ACS)

(14)

Intitulé du profil informatique européen

Description résumée du profil informatique

Autres intitulés pouvant être utilisés par le marché pour des profils similaires

– liste non exhaustive

Développeur Elabore/encode les solutions

informatiques et spécifie les produits informatiques conformément aux besoins des utilisateurs.

Component Developer (AITTS)

Application Developer (ITA-J) Programmer (IBM)

Expert des médias numériques

Crée des sites web et des applications multimédia à partir des possibilités des technologies du numérique et de l’utilisation effective du graphisme, de l’audio, des photos et de la vidéo.

Front-End Web Developer (IWA)

User Experience Designer (IWA)

Web & Multimedia Master (Eucip)

Web Content Manager (UK- Gov, IWA)

Web Developer (Bring-IT-On, Microsoft, UK-Gov)

Web Editor (UK-Gov) Digital Media Developer (AITTS)

Multimedia Designer (Bring- IT-On)

Multimedia Developer (ACS)

Urbaniste des SI Conçoit et maintient l’urbanisme des Systèmes d’Information de

l’entreprise.

Consultant informatique

Aide à démontrer comment les nouvelles technologies peuvent apporter de la valeur ajoutée à l’activité de l’entreprise

Consultant (ACS)

Consultant and Contractor (ACS)

Enterprise Solutions Consultant (Eucip) Logistics & Automation Consultant (Eucip) Sales & Application Consultant (Eucip)

Technical Consultant (Bring- IT-On)

Responsable d’exploitation

Conduit les opérations, le personnel et les ressources complémentaires pour l’activité informatique.

IS Service Manager (Airbus) Service Advisor (AITTS) Computing Manager (Demand side title)

Responsable sécurité informatique

Responsable de la sécurité informatique.

Security Advisor (Eucip)

(15)

Intitulé du profil informatique européen

Description résumée du profil informatique

Autres intitulés pouvant être utilisés par le marché pour des profils similaires

– liste non exhaustive

Expert sécurité informatique

Responsable opérationnel de la sécurité informatique.

Security Analyst (ACS) Security Service Personal (UK-Gov)

Security Services Specialist (ITA-J)

Security Specialist (aux, ICT Role)

Security Technician (AITTS)

Formateur informatique

Enseigne et forme les professionnels et les praticiens informatiques en vue d’atteindre les normes concernant les compétences informatiques ou business.

Technical Trainer (IBM) Instructor (multi-sector common title)

Expert réseau-télécom Assure la mise à niveau du réseau en fonction des besoins de

l’infrastructure en

télécommunication et/ou en ordinateurs.

Network Engineer (Bring-IT- On, UK Gov)

Network Manager (Eucip, UK Gov)

Network Services Specialist (ITA-J)

Network Support (ACS) Network Administrator (ACS)

Chef de projet Conduit les projets avec un niveau de performance des résultats conforme aux spécifications d’origine.

IS Project Manager (Eucip) Project Coordinator (AITTS Web Project Manager (IWA))

Responsable assurance qualité

Garantie que les Systèmes

d’Information sont livrés selon les règles de l’organisation (qualité, risques, niveau de service)

Quality Management Coordinator (AITTS) Quality Manager (SME)

Technicien support utilisateur

Assure le premier niveau de support technique aux clients soit par téléphone soit par courriel.

Help Desk Supervisor (Eucip) Helpdesk Professional (UK- Gov)

Responsable des services informatiques

Planifie, met en œuvre et gère les solutions mises en place.

Service Advisor (AITTS) IS Service Manager (Airbus)

(16)

Intitulé du profil informatique européen

Description résumée du profil informatique

Autres intitulés pouvant être utilisés par le marché pour des profils similaires

– liste non exhaustive

Administrateur système

Gère les composants informatiques systèmes afin d’assurer les services demandés.

Network Administrator (ACS) Server Administrator (Microsoft)

System Administrator (SME) Database Administrator (Microsoft)

Enterprise Administrator (Microsoft)

Enterprise Messaging Administrator (Microsoft) Web Server Administrator (IWA)

Concepteur/Analyste Analyse les besoins et spécifie les systèmes et logiciels.

Information Scientist (UK- Gov)

Information Systems Analyst (Eucip, ACS)

Architecte système Planifie et est responsable de la mise en œuvre et de l’intégration de logiciels et de systèmes

informatiques.

Telecommunications Architect (Eucip)

Expert technique Maintient et répare les matériels et logiciels en place chez les clients.

Computer Service and Repair Technician (UK-Gov) Consumer Support Technician (Microsoft) Service Engineer (general multi-sector use) Customer Engineer (IBM)

Testeur Conçoit et exécute les plans de tests. Computer Games Tester (UK- Gov)

Software Tester (SME) Systems Integration &

Testing Engineer (Eucip) Test Specialist (ITA-J) Tester (AITTS)

Table 1: les 23 intitulés de profil avec leur description sommaire et des exemples d’intitulés de remplacement utilisés pour les profils similaires.

(17)

2.2. Concepts de base: e-Compétences et livrables

Les descriptions des profils informatiques européens sont basées sur 2 concepts fondamentaux:

l’European e-Competence Framework (e-CF): afin de les différentier, chaque profil informatique est défini par une liste de compétences identifiées ;

Résultats/ Livrables

- un profil informatique est défini par une liste de livrables, pour lesquels il est soit responsable, soit contributeurs ;

- un livrable est le résultat prédéfini d’une tâche dans un contexte de travail ;

- à un livrable, on peut associer seulement un et un seul responsable, et zéro ou plusieurs contributeurs ;

- un livrable n’est pas nécessairement vu par les utilisateurs, peut être intermédiaire ou final, mais doit toujours être observable.

L’European e-Competence Framework, sa présentation et ses principes sont maintenant connus et peuvent être lus en détail dans trois publications de base. 8

Le concept de livrable ajoute un élément novateur à la description des profils informatiques

européens. Afin d’apporter une compréhension aussi complète que possible concernant la démarche des profils informatiques européens, les paragraphes suivants expliquent en détail comment les livrables ont été identifiés et décrits.

Méthodologie d’identification et de description des livrables

D’un point de vue général, un « livrable » est le résultat d’une activité. Les profils peuvent contribuer de différentes façons à la production de « livrables ».

Les livrables constituent un attribut important dans la définition des profils ; en les utilisant, on peut orienter la mission, les tâches et les compétences pour illustrer les résultats observables.

Les livrables doivent être “observables ».

Par exemple, la mission d’un « Gestionnaire de comptes clients » consiste à « assurer des relations d’affaires », et par conséquent, il est logique que les « relations d’affaires » soient un livrable.

8Voir: European e-Competence Framework 2.0, e-CF User guide and Methodology documentation téléchargeable

(18)

Cependant, la définition des livrables n’inclut pas la qualité de l’attribut du type « bonne relations d’affaires ». Les questions de qualité ne sont significatives que si on peut les mesurer. 9

Une liste complète de livrables n’a jamais été exigée pour satisfaire le but du projet : en revanche, on a seulement identifié les plus significatifs, en restant cohérent globalement au niveau granularité et en s’assurant de leur application au profil informatique identifié.

On a fait le choix d’identifier des livrables pertinents et porteurs de valeur ajoutée au profil de façon à mieux caractériser sa mission. Dans cette application, les livrables sont choisis pour illustrer des résultats « observables », soit tangibles soit intangibles.

Pour définir les 23 profils, la liste de livrables a été limitée à environ 60-70 lignes.

Le processus qui a permis d’identifier les livrables a été inspiré par trois sources différentes : i) le référenciel e-CF 2.0

ii) du contenu complémentaire provenant de la méthodologie de développement de type « Waterfall »

iii) de l’itération sur les rôles de chaque profil

Le paragraphe suivant décrit en détail comment les trois sources ont été utilisées.

i) Dans un premier temps, un ensemble de livrables ont été extraits du e-CF 2.0 à partir des dimensions 2,3 et 4. Comme plusieurs compétences peuvent contribuer à un livrable, un même livrable peut être présent dans plusieurs compétences.

Ce processus d’extraction garantie un haut niveau de cohérence avec les compétences définies dans le e-CF. 49 livrables ont été définies en utilisant ce processus.

ii) La méthodologie de développement de type “Waterfall” est très utilisée et définit les processus informatiques permettant de décrire la façon d’organiser le développement d’un système. Elle a donc été étudiée pour identifier des livrables complémentaires.

De nouveaux livrables ont été attribués à une ou plusieurs des 36 e-compétences de l’e-CF 2.0. 11 livrables supplémentaires ont été identifiés en utilisant les processus de la méthodologie « Waterfall ».

iii) D’autres livrables ont été inspirés en avançant dans le processus de définition des profils.

Lorsque les missions et les tâches ont été identifiés, un cycle itératif s’est établit entre livrables et profils de rôles.

9 Pour aborder également les questions de qualité dans la description des profils informatiques européens, il a été décidé

(19)

De nouveaux livrables ont été attribués à une ou plusieurs des 36 e-compétences de l’e-CF 2.0. 6 livrables supplémentaires ont été identifiés en utilisant ce processus.

A partir des 66 livrables identifiés comme applicable au départ, 52 ont finalement été utilisés dans la description des profils. N’ont été retenus que les livrables qui aidaient véritablement à clarifier le rôle des profils (partie du cycle itératif).

Pour faciliter une compréhension simple des livrables, le schéma suivant apporte une vue générale des livrables identifiés. En cohérence avec le processus de développement informatique, ils peuvent être regroupés de façon générique en 7 types de livrables à travers les catégories mises en valeur dans les boîtes bleues.

Figure 6 – Classes de livrables selon le processus général de développement informatique (vue générale

Pour assurer une cohérence maximale avec d'autres importantes réalisations du WS European e-Skills, le niveau de granularité des livrables a été basé sur le référentiel européen des e-compétences (e- CF). Néanmoins, il convient de noter qu'en raison de la variété des profils informatiques en termes de complexité et d'autonomie, tous les livrables identifiés ne peuvent être du même niveau de

granularité. Tandis qu’un livrable de haut niveau comme "mise en œuvre de l’IS Stratégie » attribué à un CIO est très générique, d'autres se situent à un niveau inférieur en terme de complexité et

d'autonomie, par exemple, le livrable "Les rapports de vérification» affecté au responsable Assurance Qualité, est plus précis et plus détaillé.

Figure 7 montre une vue générale des livrables identifies et classes selon le European e-Competence Framework.

(20)

Figure 7 –Part I: Livrables dans les domaines e-CF PLANIFIER, CONSTRUIRE et EXPLOITER

(21)

Figure 7 – Part II: Livrables dans les domaines e-CF FACILITER et GERER

Pour faciliter l’orientation, le tableau 2 suivant donne une liste de tous les livrables utilisés pour la description des profils dans un ordre alphabétique, avec une courte description de chaque livrable. De plus, chaque livrable est spécifié en terme de domaine attribué d’e-compétence (e-CF Dimension 1) et le profil identifié en terme de responsabilité et de contribution.

(22)

LIVRABLES

e-CF Dimension1

Description du livrable

COMMANDITAIRE RESPONSILE CONTRIBUTOR

PLAN BUILD RUN ENABLE MANAGE

1 Audit report Rapport d‘audit

Résultats des contrôles effectués et les actions à mener pour corriger les

anomalies détectées 16

2 Budget Plan Plan budget

Un modèle permettant de définir comment les activités doivent être exécutées financièrement si la stratégie, les événements et les plans

sont menés à bien 10

3

Business Case Analyse de

rentabilité

Saisie des raisons justifiant un projet ou une tâche

2

4 Business Plan Plan d‘activités

Exposé formel d’un ensemble d’objectifs d’activités,

pourquoi ils sont atteignables,

et le plan pour les atteindre 2 3 8

5

Business Process Definition Définition des

processus métier

Ensemble d’activités

coordonnées et structurées qui permettent d’accomplir un but

organisationnel spécifique 8 6

Business Relationship

Relation d‘affaires

Relation contractuelle formelle établie en vue de fournir des

services métier 1 2

7

Business Requirements

Besoins métier

Décrit ce qu’un métier a besoin pour être capable de

fonctionner avec succès 2 9

8

Course of Instruction Module de formation

Composant élémentaire d’un programme de formation

13

9

Data Model Modèle de données

Description des données et de leurs relations en termes de dépendance, de cohérence et

d’intégrité 5

10

Development Process Processus de

développement

Processus imposés pour le développement de logiciels

21

11 Eco-

Responsibilities Referential Référentiel d’éco- responsabilité

Références pour l‘Eco- Responsabilités

10

(23)

12

Enterprise Architecture Urbanisme du Système

d‘Information

Rigoureuse description de la structure informatique d’une entreprise

8

13

First Level Support (WF)

Support de

premier niveau

Service Assurant le support utilisateur de premier niveau

17

14

Hardware Component Composant

matériel

Composant physique d’une technologie

6 20

15

HR Development Plan

Plan de développement des ressources

humaines

Processus systématique visant à faire correspondre les savoirs faire intéressants avec les talents individuels, avec des objectifs organisationnels à

long terme 10

16

ICT Model Modèle

informatique

Description des fonctions et des services utilisateurs offerts

par un Système d’Information 20

17

ICT Process Definition Définition des processus

infomatiques

Définit un ensemble d’activités ou tâches coordonnées et structurées permettant d’accomplir des objectifs de

développement informatiques 20

18

ICT Quality Policy Politique de qualité informatique

Principes ou règles pour orienter les décisions et produire des résultats raisonnables en ce qui concerne la qualité

informatique 16

19

ICT Strategy and Implementation Stratégie et mise en œuvre

informatique

Définit les objectifs et la stratégie informatique

4 3 11

20

ICT Training Policy Politique de formation informatique

Principes ou règles pour orienter les décisions et produire des résultats raisonnables en ce qui concerne la formation

informatique 13

21

Information Security Policy Politique de sécurité de l‘information

Principes ou règles pour orienter les décisions et produire des résultats raisonnables en ce qui concerne la sécurité

informatique 11 16 12

22

Information Security Strategy Stratégie concernant la sécurité de

l‘information

Définit les objectifs et la stratégie concernant le processus qualité de la sécurité de l’information

11 4

(24)

23

Integrated Solution

Solution intégrée

Solution dans l’état où tous les composants et les sous- systèmes sont intégrés et

testés 21 20 15

24

IS Department

&budget Service informatique &

budget

Organisation, processus, ressources humaines, infrastructure et budget nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie

informatique 4 23

25

Knowledge or Information Base Base de

connaissance et

d‘information

Modèle pour la collecte, l’organisation et la recherche d’information et de

connaissance

12 9 11 8

26

Multimedia Component Composant

multimédia

Logiciels et contenus basés sur de l’audio, de la video et de l’animation

7

27

New technology integration proposal Proposition d’intégration de nouvelles

technologies

Met en lumière les objectifs, les avantages et la stratégie pour introduire une nouvelle technologie informatique

9 12 21 8 11

28

Production Forecast Prévisions de production

Projection des quantités pouvant être produites, basées sur les besoins du marché, l’historique des ventes et l’actuelle capacité de

production 1

29 Project Plan Plan projet

Document formel et approuvé, utilisé pour orienter à la fois l’exécution et le contrôle du

projet 15 9

30

Project Portfolio Portefeuille de projets

Ensemble de documents pour analyser et gérer de façon concertée un groupe de projets en cours ou proposés

3 4

31 Quality Assurance Assurance qualité

Contrôle systématique et évaluation des différents aspects d’un projet ou d’un service en vue d’optimiser la probabilité pour que les standards qualité soient atteints au niveau du

processus de production 16

32

Quality Performance Indicators Indicateurs de performance

qualité

Indicateurs mesurant la façon dont la politique qualité est mise en œuvre sur les projets de systèmes d’information et sur les solutions informatiques

en marche courante 16 18

(25)

33 Quality Plan Plan qualité

Définit les activités de façon à livrer des solutions atteignant le niveau de qualité attendu par les clients, basé sur des

standards qualité. 15

34

Risk Management Plan

Plan de gestion

des risques

Document prévoyant les risques, estimant leur

probabilité et donnant un plan

d’actions pour les atténuer 12

35

Risk Management Policy

Politique des gestion des risques

Principes ou règles pour orienter les décisions et produire des résultats raisonnables en ce qui

concerne la gestion des risques 16 11 12

36 Sale Vente

Contrat concernant le transfert de la possession et la propriété d’un bien en échange d’argent

ou de valeurs 1

37 Sales Forecast Prévision de ventes

Projection de revenue sur des ventes réalisables, basées sur l’historique des ventes, les tendances et les enquêtes du marché, et sur l’estimation des

vendeurs 1

38

Service Level Agreement

Contrat de service

Partie d’un contrat dans lequel le niveau de service est

formellement défini 4 18 39

Software Component

Composant logiciel

Progiciel ou module qui encapsule un ensemble de

fonctions (ou données) liées 6 20

40

Solution Documentation Documentation de

la solution

Ensemble des documents qui décrit tous les aspects liés à la solution

6 15 14 22 23

41

Solution in Operation Solution en

fonctionnement

Solution déployée et fonctionnant dans son environnement final

18 5 7 19 14 6 7

42

Solution Specification Spécification de la

solution

Ensemble des documents qui décrivent en détail la solution devant être développée

21 3 5 14 20 43 Solved Incident

Incident résolu

Incident dans l’état où une solution a été apportée pour le

corriger 22 18 19 5 14 17

44

SW Design Description Description de la conception du

logiciel

Ensemble des documents qui décrivent toutes les

caractéristiques du logiciel à développer

6

45

SW Needs Assessment Estimation des

besoins en logiciel

Décrit les besoins en terme de logiciel après une estimation détaillée de l’organisation

20 46

Technical Proposal Proposition

Document décrivant les besoins techniques d’un projet

(26)

pour les satisfaire 47 Test Plan

Plan de tests

Document formel approuvé

pour conduire la phase de tests 23 48 Test Procedure

Procédure de tests

Un ensemble de tests qui concernent des domaines de

solutions homogènes 23 5 6 49 Test Result

Résultats de tests

Résultats détaillés après une ou plusieurs sessions de la

phase de tests 23

50

Training Program Programme de

formation

Programme pour acquérir des connaissances, des savoir-faire

et des compétences 10 6 13 51

Up-to-date Solution

Solution actualisée

Solution actualisée pendant la phase de maintenance

22 52 Validated Solution

Solution validée

Solution en fin de phase de

tests et de validation 15 23

Table 2: Les livrables de A à Z: Intitulés, domaine de e-Compétence, description des livrables, et l’attribut « Commanditaire/ Responsable/ Contributeur » associé à chaque profil par livrables identifié

Les livrables ont été identifiés comme un moyen permettant d’éclairer et de différentier les 23 profils informatiques au niveau de granularité approprié. Le but n’était pas de déboucher sur un référentiel complet et cohérent de livrables ; cette question est expliquée plus loin au § 3.6.

2.3. Le modèle de profil informatique et les règles de description

Ce CWA est basé sur un modèle montrant comment les 23 profils informatiques ont été définis et comment ils peuvent être adaptés dans un contexte spécifique par les utilisateurs. Ce modèle reste générique, et, en principe, peut être appliqué à n'importe quel secteur. Pour une meilleure

transparence, il est recommandé de suivre les grandes lignes de ce modèle si l’on veut définir des descriptifs d'emploi dans d'autres activités. En utilisant le même modèle de base, il devient plus facile de comparer et d’opposer les différents profils dans des secteurs industriels identiques ou différents.

Tenant compte des pratiques et des rôles exercés dans les organisations informatiques européennes, le modèle de chaque profil contient les définitions suivantes :

 un intitulé donnant le nom du profil ;

 un résumé indiquant l’objet principal du profil ;

 une mission décrivant la raison d’être du profil ;

 une liste de livrables (5 au maximum pour se concentrer sur les plus importants, avec mention du niveau de responsabilité – Commanditaire, Responsable or Contributeur) devant

(27)

 une liste de tâches typiques devant être exécutées par le profil ;

 une liste d’e-compétences nécessaires (à partir de l’e-CF) pour réaliser la mission ;

 un domaine d’indicateur de performance pour aider à définir des indicateurs spécifiques permettant de mesurer la façon dont la mission et ses résultats sont réalisés

“Less is more” (Qui peut le plus peut le moins): le besoin de se recentrer

Pour répondre à la nécessité d'un langage européen commun pour les profils informatique et à la flexibilité dans leur application, les profils professionnels informatiques européens ont été développés comme des «squelettes» en réduisant la description de chaque élément centré sur un rôle. Suivant le principe "Less is more», des questions se sont posées, telles que : Quel est le contenu essentiel de ce profil ? Qu’est-ce qui les distingue des autres ? Quels sont les e-compétences, les tâches ou les livrables les plus pertinents ? Un domaine de d’indicateurs génériques est-il nécessaire (desquels des indicateurs spécifiques mesurables pourront être déduits par les acteurs européens)?

Par exemple, même si le profil CIO est responsable de « la gestion du niveau de service » en tant que livrable, la compétence « A2 .Gestion des niveaux de service » n'est pas attribuée à ce profil. En réduisant le profil en le centrant sur l’essentiel, on constate que d'autres e-compétences sont plus importantes pour le CIO et l'affectation de l’e-compétence A.2. est donc trop limitée. Cette

question de priorité explique aussi pourquoi les e-compétences « D.4. Achats” et “A.8. Développement durable” n’ont été affectées à aucun des 23 profils informatiques. Ces deux e-compétences auraient pu être inclues dans un certain nombre de profils, mais pas à ce niveau générique européen, où le sens initial de la spécification des profils est de donner des caractéristiques de base et de clarifier leurs différences.

«Less is more" est également valable quand il s'agit de l'affectation d’un niveau d’e-compétence.

L'intention de ce CWA est de donner une image de personnes compétentes qui réussissent dans leur environnement de travail. Pour cette raison, les compétences retenues doivent se concentrer sur un maximum de deux niveaux. Enlever cette restriction sur les niveaux ne conduirait pas à la définition de spécialistes « junior » et « senior » sur un même profil, mais risquerait de conduire à des définitions de profils moins cohérents et moins utilisables.

Toutefois, les différences faites entre profils ne peuvent être pleinement comprises quand on se concentrer uniquement sur les e-compétences retenues et leur niveaux. Certains profils peuvent nécessiter des compétences très similaires pour être exécutés avec succès, cependant ils se distinguent nettement les uns des autres au niveau de leur définition, de leur mission et de leurs tâches. En ce sens, les profils doivent être interprétés et utilisées avec leurs descriptions considérées

(28)

Le schéma ci-dessous donne un modèle indiquant tous les contenus et les règles décrivant un profil.

Intitulé du profil Donne un nom habituellement utilisé pour le profil.

Exercice d’identification et accord des parties prenantes comme décrit au chapitre 2.1

Définition brève Indique l’objet principal du profil.

Le but consiste à présenter aux parties prenantes et aux

utilisateurs une définition courte et précise du profil informatique en question. Elle devrait être comprise par les informaticiens, les responsables informatiques et le personnel des ressources humaines.

La structure devrait se limiter à une phrase courte (jusqu’à environ 15 mots). Elle ne doit pas répéter le nom du profil. Elle doit faire référence à l’activité principale du métier.

Mission Décrit la raison d’être du profil.

Le but consiste à spécifier le rôle de l’emploi défini dans le profil.

La mission doit donner le contexte d’exécution de l’emploi dans une structure organisationnelle. Les verbes suivants peuvent être utilisés dans cette description ou au moins en structurant la pensée concernant la façon d’exprimer la mission : garantit, assure, contribue.

Livrables Commanditaire

(A)

Responsable (R) Contributeur (C)

Spécifie le profil en définissant les livrables importants.

Le but consiste à éclairer le profil informatique et à en expliquer la pertinence en y incluant une perspective d’un point de vue non informatique.

On ajoute aussi la notion de responsabilité au sens du modèle RACI.

On ne retient que les livrables les plus importants, ceux qui mettent en valeur le profil, mais pas plus de 5 au total (A, R, C réunis). On indique le niveau de responsabilité A Commanditaire, R Responsable, C contributeur – devant être assuré dans l’exécution du profil.

(29)

Tâches principales Donne une liste de tâches typiques devant être exécutées par le profil.

Une tâche est une action réalisée dans un environnement donné pour obtenir un résultat.

Les tâches peuvent être associées à des échéances, à des ressources, à des objectifs, à des spécifications et/ou à des résultats attendus. Ces éléments dépendent du contexte de la tâche et sont facultatifs, mais l’action doit toujours être décrite.

Une tâche est définie par une courte description utilisant un verbe et faisant référence à l’objectif ou au but de l’action. La liste ne comprend pas plus de 10 tâches.

Critères de sélection : une tâche contribue à définir un profil.

Compétences Donne une liste de compétences nécessaires pour mener à bien la mission (les compétences sont extraites du e-CF)

La liste doit comprendre un maximum de 5 compétences.

Le niveau d’affectation est important. le nombre est soit 1 (le plus courant) soit 2 maximum.

Critères de sélection : une compétence est une conséquence des définitions précédentes concernant le profil et contribue à distinguer les profils les uns des autres.

“KPI Area”

Domaine d’indicateurs

Basés sur des KPIs (Key Performance Indicators – Indicateurs clés de performance), le domaine d’indicateurs doit être considéré comme un indicateur générique, cohérent avec le niveau global de granularité du profil. Il est indiqué pour préciser encore plus la mission.

Non imposé. Pas de mesures spécifiques. Utilisation d’exemples généraux.

Le principe est de donner des domaines d’indicateurs (qui sont stables, généraux et inscrits dans le long-terme) permettant d’inspirer les utilisateurs dans leur développement d’indicateurs spécifiques pour des rôles particuliers (de tels indicateurs peuvent être davantage orientés court-terme).

Les domaines d’indicateurs doivent concerner les livrables importants afin de les mesurer.

Se concentrer plutôt sur les livrables qui concernent le long-terme (profil) plutôt que sur ceux du court-terme (descriptif d’emploi).

Doivent être décrit en une seule phrase.

Les domaines d’indicateurs doivent pouvoir être déclinés dans des exemples détaillés d’indicateurs mesurables.

Table 3: Description du modèle et des règles du profil informatique européen

Références

Documents relatifs

Sujet : Etude des propriétés structurales, électroniques et vibrationnelles d’hétérostructures Graphene-Nitrure de Bore Hexagonal: Applications aux électrodes des cellules

Sujet : Application de la modélisation moléculaire à la réaction de cycloaddition 1,3-dipolaire d’imines cycliques pentagonales et hexagonales sur des R-N-maléimides.. Etude de

10 Situation et parcours des jeunes femmes 18-25 ans victimes de violences, Centre Hubertine Auclert, 2016, accessible

est lu «le guéant saute la colture». 5) Le lecteur centré principalement sur le code en début de mot, devine la finale : Ce lecteur déchiffre la première syllabe ou une partie

recherche elle-méme dans la mesure où elle rassemhlerait beaucoup de gens dans un effort de connaissance qui, au lieu de nous diviser, pourrait nous rendre attenti

A-8.4.1.2. Le dimensionnement des installations CVCA d’un bâtiment a un impact significatif sur sa consommation.. En pratique, il peut être justifié, selon les

Exercice 1 La commercialisation d’un article sur un marché suit une fonction d’offre notée f et une fonction de demande notée g.. La courbe C f est donnée dans le repère

[r]