• Aucun résultat trouvé

REGARD SUR LA VILLE AVRIL ARBRES PLANTÉS SUR LA COMMUNE BOÎTE À IDÉES : UNE SUGGESTION, UN PROJET... NOUS VOUS ÉCOUTONS!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "REGARD SUR LA VILLE AVRIL ARBRES PLANTÉS SUR LA COMMUNE BOÎTE À IDÉES : UNE SUGGESTION, UN PROJET... NOUS VOUS ÉCOUTONS!"

Copied!
20
0
0

Texte intégral

(1)

TRAIT D'UNION AVRIL 2021 | 180

REGARD SUR LA VILLE

70 ARBRES PLANTÉS SUR LA COMMUNE

BOÎTE À IDÉES : UNE SUGGESTION,

UN PROJET ... NOUS VOUS ÉCOUTONS !

(2)

2 SAINT-GENIS-POUILLY COEUR DU PAYS DE GEX

3 DOSSIER

> Regard sur la ville

8 ÇA S’EST PASSÉ À SAINT-GENIS

> Des vacances de février bien remplies !

> Animation Lego au secteur enfance

> Des cabanes en bois font le show !

> Battle de courts-métrages au secteur jeunesse

> Et si les déchets se transformaient en œuvre d’art ?

10 ACTUALITÉS

> Une idée, une suggestion, un projet ...

Nous vous écoutons !

> Élections départementales et régionales des 13 et 20 juin 2021

Inscrivez-vous sur la liste électorale !

> Inscrivez-vous pour le prochain atelier des parents !

> Vente de plantons de l’école du Jura

> 70 arbres plantés sur la commune

14 FLASH SUR

> Deux jours consacrés à la Journée Internationale des droits des Femmes

16 DÉMOCRATIE LOCALE

> Intercommunalité

> Expression des listes du conseil municipal

18 CULTURE

> Le Bordeau

> Médiathèque

> Kit des confinés : la culture s’invite chez vous

20 CE MOIS-CI À SAINT-GENIS

> Lancement de la 3e édition de l'opération coup de pouce

La qualité de vie est une préoccupation importante pour chacun d’entre nous, l’équipe municipale travaille à préserver les qualités existantes de notre environnement et à préparer les conditions d’évolutions des temps à venir. C’est avec cet objectif pour une amélioration continue du bien-être des habitants que nous envisageons notre rôle politique. Se sentir bien dans sa commune, c’est en apprécier le cadre de vie. C’est aussi la possibilité de vivre ensemble des moments de solidarité et de partage même si la période que nous traversons de confinement est pour une grande partie de nos concitoyens une épreuve. Je pense aux personnes ne pouvant pas travailler et en particulier pour celles dont les revenus ne sont pas ou mal assurés.

Ce temps d’épreuves est révélateur aussi des qualités de notre population qui se manifeste par l’aide apportée à celles et ceux qui en ont besoin. Dans ces difficultés, leurs actions nous rassurent sur la condition humaine et nous renforcent dans nos convictions. Par exemple, la commune a aménagé dès cet hiver, des locaux pour accueillir des personnes isolées, sans toit et en a attribué la gestion à l’association Espoir Gessien. Ainsi, des bénévoles ont assumé l’accueil et la gestion des chambres aménagées pour les sans-abris. Un travail important, contraignant puisque cet accueil était assorti de la gestion des locaux et de l’accompagnement des personnes. Je les remercie chaleureusement pour leur investissement personnel. Cette initiative doit aussi être un exemple pour le Pays de Gex, nous continuerons à argumenter et à soutenir des actions sur tout le territoire gessien pour éviter des pôles strictement communaux et pour que cette politique d’accueil des plus exposés par la misère soit partagée par tous. Cette situation est aussi la conséquence d’un manque de logement social dans le Pays de Gex. La loi oblige les communes de plus de 3500 habitants à avoir un minimum de 25 % de logements sociaux pour aider les jeunes, les habitants avec des salaires français, celles et ceux qui travaillent dans les commerces, dans les écoles, dans les services publics etc. Le fait que des communes ne remplissent pas cette obligation a des conséquences multiples, en particulier sur les plus faibles financièrement. Il est important dans notre rôle de citoyens de rappeler qu’une société c’est évidemment un panel de population et que chacun est nécessaire à l’autre.

Ainsi, les gendarmes, les policiers municipaux, les sapeurs-pompiers, les agents des services publics, tous sont présents à chaque fois que nous avons besoin d’eux et encore plus ces derniers temps. Ils sont acteurs de la vie locale et garantissent la qualité, la tranquillité que les habitants sont en droit d’espérer.

La ville a pris d’importantes dispositions pour renforcer notre police municipale. Celle-ci a récemment accueilli deux agents supplémentaires et le recrutement d’un nouveau policier est en cours.

La zone de vidéoprotection va également s’étendre dans les prochains mois.

En attendant d’avoir le plaisir de nous retrouver les uns avec les autres, vous pouvez compter sur mon engagement et celui de notre équipe pour être à vos côtés.

NUMÉROS UTILES

SAMU : 15

Pompiers : 18 ou 112

Gendarmerie de Thoiry : 04 50 42 12 01 Gendarmerie Nationale : 17

Centre antipoison (Lyon) : 04 72 11 69 11 Samu social : 115

Enfance maltraitée : 119 Pharmacie de garde : 3237 Médecin de garde : 15

Clinique Vétérinaire Saint-Genis-Pouilly : 04 50 41 85 85 Clinique Vétérinaire Cessy : 04 50 41 76 45

Service d'urgence vétérinaire 24/24 : 0899 199 984 Régie des eaux Gessiennes (astreinte) : 04 85 29 20 00

ÉDITO

Hubert BERTRAND, Maire de Saint-Genis-Pouilly

COMMENT-ALT

LE TRAIT D’UNION est édité par la Ville de Saint-Genis-Pouilly Directeur de publication : Hubert Bertrand | Rédaction : Service communication | Crédit photo : Mairie de Saint- Genis-Pouilly - Ecole du Jura - Freepik | Mise en page : Un point c’est tout Communication | Impression : Imprimerie Estimprim Tirage : 6550 Ex.

SOMMAIRE

(3)

Axée sur le contact avec la population, c’est une police de proximité, à l’écoute des administrés, des institutions, des associations et des commerçants.

Si la qualité de vie est un enjeu majeur pour la ville, la tranquillité publique en est une composante essentielle.

Par tranquillité publique, il faut entendre sûreté, sécurité et salubrité, publiques. C’est une préoccupation légitime des habitants. C’est aussi une des missions de l’État à laquelle les collectivités territoriales sont associées.

À Saint-Genis-Pouilly, il y a un travail de partenariat entre les services de la police municipale et la Gendarmerie Nationale sur tout type de sujets : incivilités, stationnement, excès de vitesse… Des actions sont menées au quotidien entre la ville et la Gendarmerie, particulièrement sur le suivi des incivilités. La vidéoprotection est un outil supplémentaire pour garantir la sécurité de chacun.

DOSSIER Folder-open

REGARD SUR LA VILLE

PRÉSERVER LE CADRE DE VIE DES HABITANTS

En respectant quelques consignes et en adoptant les comportements responsables, la ville permet à tous de vivre dans un environnement apaisé et partagé. Plusieurs outils de demande d’intervention sont proposés, avec un service en ligne permettant de faire une signalisation auprès de la police municipale.

Stationnements gênants, nuisances sonores, voitures épaves, insalubrités … Il suffit de télécharger l’application mobile « Saint- Genis, ma ville » et de se rendre dans l'onglet nous écrire, en signalant la nature de la demande.

Placée sous l’autorité directe du Maire, les missions de la police municipale sont directement liées à la prévention, à la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. De la sécurisation d’un secteur aux missions de prévention, la police municipale intervient sur un champ de compétences larges : surveillance de la voie publique, protection des personnes et des biens, participation aux cérémonies et manifestations organisées par la ville, enquêtes administratives, notifications, remises de documents … En revanche, elle ne prend pas les dépôts de plaintes. Elle n’y est pas habilitée, mais oriente les administrés vers les procédures appropriées.

L’équipe est constituée de quatre policiers municipaux dont 1 en arrêt longue maladie et de deux agents de surveillance de la voie publique (ASVP) dont un en cours de recrutement. Un 5e poste de policier municipal a été ouvert lors du conseil municipal du 2 mars 2021. Le service est également équipé d’un véhicule et de 2 scooters sérigraphiés.

LE SAVIEZ-VOUS ?

› Sous la responsabilité du maire, les policiers municipaux sont chargés d’assurer le respect des arrêtés municipaux dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, de la salubrité et de la tranquillité publique.

› Ils verbalisent les infractions concernant le stationnement, les infractions au code de la route et les incivilités.

› La police municipale peut être contactée pour

signaler des nuisances sonores, un conflit de

voisinage ou, un problème de stationnement, ou

encore faire constater des infractions au code de

l’environnement.

(4)

SERGY

THOIRY

BELLEGARDE

GENÈVE PRÉVESSIN

CHEVRY GEX

FLIES

PREGNIN

POUILLY

TECHNOPARC

PORTE DE FRANCE NORD CHAMPS FUSY

LES HAUTS DE POUILLY

Boulodrome

École Entrée de ville

Chemin Fleury Rue de Crozet

TRI

Entrée de ville Jardin d’EdenParc

TRI

LE BUGNON rue de

Gex

Centre aquatique Skate park

Entrée de ville

École

Collège Place

des Fêtes École Entrée

de ville Place de la Fontaine

Théâtre Secteur enfance CCJM

Depuis plusieurs années, la commune de Saint Genis Pouilly constate un accroissement des actes d’incivilité et de vandalisme.

Tout a commencé en 2017, après l’approbation de la mise en place d’une vidéoprotection par le Conseil municipal.

Dès lors, 35 caméras ont été installées sur le territoire de la commune : entrée de ville, écoles, ronds-points, bâtiments publics ...

Par leur caractère dissuasif elles permettent de prévenir les actes repréhensibles et dans certains cas, d’identifier leurs auteurs.

Aujourd’hui, après quatre années d’utilisation du système et au vu de l’expérience acquise dans de nombreux domaines, notamment le champ de vision des caméras ou encore la qualité des images et des enregistrements vidéo, il apparaît nécessaire de compléter le dispositif.

C’est pourquoi, il a été décidé d’installer des caméras supplémentaires, au début de cette année.

Il s’agit de s’adapter au contexte actuel. Le choix des nouvelles implantations est scrupuleusement étudié d’après des critères objectifs : les lieux de fort passage et/ou en proie à des incivilités (infractions, dégradations, etc.) sont prioritaires.

L’installation d’un nouveau système est soumise à l’avis du Référent Sécurité de la gendarmerie et à une autorisation préfectorale.

La police municipale est habilitée à visionner les images, mais seule une réquisition de la Gendarmerie Nationale l’amènera à les extraire et les transmettre. À noter, en l’absence de réquisition, les vidéos ne sont pas conservées au-delà de 15 jours.

Sur le plan financier, l’enveloppe prévisionnelle globale de l’investissement a été définie à environ 120.000,00 euros HT. En parallèle, la ville a fait une demande de subvention par le biais du Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), prenant en charge entre 20 et 40% du montant portant sur l’achat des caméras, de la connectique et du stockeur – enregistreur.

VIDÉOPROTECTION : LA VALEUR DES IMAGES

EMPLACEMENT DES CAMÉRAS

Folder-open DOSSIER

(5)

SERGY

THOIRY

BELLEGARDE

GENÈVE PRÉVESSIN

CHEVRY GEX

FLIES

PREGNIN

POUILLY

TECHNOPARC

PORTE DE FRANCE NORD CHAMPS FUSY

LES HAUTS DE POUILLY

Boulodrome

École Entrée de ville

Chemin Fleury Rue de Crozet

TRI

Entrée de ville Jardin d’EdenParc

TRI

LE BUGNON rue de

Gex

Centre aquatique Skate park

Entrée de ville

École

Collège Place

des Fêtes École Entrée

de ville Place de la Fontaine

Théâtre Secteur enfance CCJM

DOSSIER Folder-open

21 NOUVELLES CAMÉRAS SERONT PROCHAINEMENT INSTALLÉES :

Skate park + zone de tri (1)

Zone de tri à proximité de l’école de Pregnin (1)

Flies (2)

Entrée de ville - côté Veraz (3)

D35A (rond-point de Pouilly) + zone de tri rue de l’Eglise (3)

Rond-point de l’Allondon + zone de tri (2)

Jardin d’Eden (2)

Rue de Pouilly + zone de tri (1)

Entrée de ville – côté Sergy (1)

Centre aquatique (5)

21 NOUVELLES CAMÉRAS 35 CAMÉRAS INSTALLÉES

PHILIPPE MATARRANZ

CONSEILLER DÉLÉGUÉ AUX ASSOCIATIONS ET À LA SÉCURITÉ

« La municipalité est le premier rempart institutionnel pour de nombreux habitants. Le maire est sans cesse interpellé pour toutes circonstances et sur différents sujets. La diversité des missions et la complémentarité des agents font la richesse des collectivités.

Proximité, écoute et réactivité sont les grandes orientations portées par la ville de Saint-Genis-Pouilly. Il en va de la satisfaction des demandes et des besoins exprimés par les habitants. Un travail ciblé est particulièrement mené pour préserver la qualité de vie à laquelle chacun d’entre nous est attaché.

Il peut y avoir un décalage important entre les réclamations que reçoit la mairie au sujet de la sécurité et l’étendue réelle de son pouvoir en la matière. Il convient de rappeler que la loi encadre strictement les prérogatives de la police municipale et que la gendarmerie détient une compétence exclusive dans de nombreux domaines.

Le rôle d’une police municipale et des A.S.V.P (agent de surveillance de la voie publique) est d’aller au contact direct des habitants, dialoguer, établir une relation de confiance. À ce jour, un nouveau recrutement est effectif et un nouveau policier municipal a pris ses fonctions courant février.

La sécurité au quotidien est une des priorités de notre équipe mais c’est également la priorité de tous ! »

LA PAROLE AUX ADJOINTS

(6)

Folder-open DOSSIER

NE JETEZ PAS VOS DÉCHETS N’IMPORTE OÙ !

Marcher dans les rues du centre-ville, se balader sur les bords du Lion ou de l’Allondon, s’allonger dans les parcs publics … Autant d’activités qui peuvent être gâchées par diverses incivilités...

Nous les croisons bien souvent dans notre quotidien : mégots de cigarettes, crottes de chiens sur les trottoirs, encombrants déver- sés de manière « sauvage » et depuis quelques mois, le fléau des masques et des gants jetés au sol …

La commune de Saint-Genis-Pouilly est particulièrement concer- née par la prolifération de ce type de nuisances comme tout le Pays de Gex. Elles nuisent quotidiennement à la qualité de vie de chacun et représentent un coût non négligeable pour la collecti- vité. Ces derniers mois, les rues de la ville font face à une recru- descence des incivilités liées à la propreté et au respect du cadre de vie.

La ville communique régulièrement et invite chaque habitant au civisme, au respect du bien-être de l’autre et qui n’est pas sans rappeler aux contrevenants qu’ils sont passibles d’une amende.

QUE DIT LA RÉGLEMENTATION ?

Article R632-1 du Code Pénal – Article R.541-76 du Code de l’envi- ronnement

Est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 2e classe le fait de déposer, dans des conteneurs, poubelles ou bennes adaptés aux déchets ou aux emplacements désignés à cet effet pour ce type de déchets par l’autorité administrative compétente, des ordures, déchets, matériaux ou tout autre objet de quelque nature qu’il soit, en vue de leur enlèvement par le service de collecte, sans respecter les conditions fixées par cette autorité, notamment en matière d’adaptation du contenant à leur enlèvement, de jours et d’horaires de col- lecte, ou de tri des ordures.

La police municipale se charge désormais d’identifier, dans la me- sure du possible, les usagers à partir de leurs dépôts sauvages.

Des caméras seront prochainement installées à proximité de conteneurs de tri pour lutter contre ces dépôts sauvages. Afin de respecter le travail et la sécurité des agents du service technique, mais aussi de tous, il est rappelé que tout déchet doit impérative- ment être jeté dans les poubelles publiques.

(7)

DOSSIER Folder-open

VOITURES EPAVES

Les épaves ? Il s’agit des véhicules laissés à l’abandon, bien ou mal stationnés sur la voie publique. Ils ne sont plus en état de circuler et leurs propriétaires ne savent sans doute pas comment assurer légalement leur mise hors service.

SI VOUS ÊTES LE PROPRIÉTAIRE DU VÉHICULE

Il suffit de vous adresser à un centre Véhicule Hors d'Usage (VHU) et de fournir la carte grise du véhicule barrée avec la mention « Vendu le (jour/mois/année) pour destruction » ou « Cédé le (jour/

mois/année) pour destruction » et votre signature, un certificat de situation administrative datant de moins de 15 jours et le formulaire cerfa n°15776.

Plus d’informations : Service-Public.fr QUE FAIT LA POLICE MUNICIPALE ?

Après identification du propriétaire du véhicule, un courrier recommandé avec accusé de réception lui est adressé, avec l’obligation d’enlever son véhicule gênant sous huitaine avant mise en destruction du véhicule abandonné, conformément au code de la route, au code de l’Environnement et au code général des collectivités territoriales.

En cas de non-exécution dans les quinze jours ou le retour de la lettre recommandée non retirée à la poste, elle peut procéder à l’enlèvement du véhicule en remplissant un ordre de service auprès de la Préfecture de l’Ain.

Si vous remarquez près de chez vous, un véhicule qui ne roule pas, qui semble abandonné ou suspect, signalez-le à la police municipale.

En 2020, 85 procédures d’enlèvement ont été réalisées

CONTACT POLICE MUNICIPALE

94 avenue de la République

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et 14h à 18h Le samedi et dimanche de 10h à 12h30 Tél : 04 50 20 52 55

police.municipale@saint-genis-Pouilly.fr

DISPOSITIF

« PARTICIPATION CITOYENNE »

Ce dispositif encourage les résidents à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier. Il n'a pas vocation à se substituer à l'action de la gendarmerie. À Saint-Genis-Pouilly, il est appliqué de manière expérimentale au hameau de Pregnin.

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES

Informer la gendarmerie de ses périodes d’absence prolongée afin qu’elle passe régulièrement à proximité du domicile.

OBJETS TROUVÉS

La police municipale est le lieu où il faut déposer tout objet trouvé dans l’espace public.

ANIMAUX ERRANTS ET CADAVRES D’ANIMAUX RETROUVÉS SUR LA VOIE PUBLIQUE

Il est nécessaire de prévenir la police municipale pour leur prise en charge, qui est réglementée.

ADOPTEZ LES BONS RÉFLEXES !

(8)

ÇA S'EST PASSÉ

DES VACANCES DE FÉVRIER BIEN REMPLIES !

Malgré les circonstances sanitaires, les animateurs du secteur enfance et jeunesse ont mis tout en œuvre pour que tous les enfants passent des vacances agréables. Les enfants présents ont profité des animations et activités manuelles et culturelles, organisées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur ! Retours en images sur les activités qui ont rencontré un vif succès !

ANIMATION LEGO AU SECTEUR ENFANCE

Des maisons, châteaux et pyramides hauts en couleur ont fait sensation au secteur enfance mercredi dernier. Avec pour support des milliers de briques de construction, les enfants du groupe des CP et des CE1/CE2 ont réalisé des chefs d’œuvre collectifs et de taille ! Intemporels et amusants, ces jeux de construction qui rencontrent toujours un franc succès, ont permis aux enfants de laisser libre cours à leur créativité et leur imaginaire.

DES CABANES EN BOIS

FONT LE SHOW !

Quel enfant ne rêve pas d’avoir ou de fabriquer une cabane ou une maisonnette ? Pour s’y cacher, s’amuser, rêver… C’est l’activité qui a été proposée, au secteur enfance aux maternelles : Construire des cabanes en bois dans la cour du centre de loisirs. Par groupe, ils ont assemblé les planches de bois dans un ordre bien précis, de quoi tester leurs niveaux d’habiletés manuelles et développer leur créativité et leur concentration !

(9)

ÇA S'EST PASSÉ

ET SI LES DÉCHETS SE TRANSFORMAIENT EN ŒUVRE D’ART ?

Douze jeunes ont participé à l’atelier

« Relief de déchets ». Inspirée par les œuvres spectaculaires et colorées de Tony Cragg, l’équipe médiation de la ville leur a proposé d’aborder le tri des déchets sous un nouvel angle et de s’en servir pour en faire une œuvre d’art sur le thème de l’écologie ! Afin de réunir suffisamment de matière, chacun a rapporté des déchets de chez soi. Puis, armés de gants et de sacs, un ramassage a été organisé dans la ville. Une belle occasion de nettoyer les rues et parcs mais aussi de sensibiliser le groupe sur les effets néfastes de la consommation de masse sur l'environnement. Le lendemain place à la fabrication ! Sur un grand panneau blanc, ils ont dessiné le motif, peint à la bombe les déchets (sans solvants chimiques) et collé sur le panneau cannettes, bouteilles en plas- tique, bocaux en verre… De vrais artistes en herbe !

Pour les prochaines vacances de printemps, les animateurs de la ville réservent de nombreuses surprises aux enfants qui seront immergés dans l’univers des Gaulois !

BATTLE DE COURTS-MÉTRAGES AU SECTEUR JEUNESSE

Huit jeunes se sont affrontés en binôme lors d’un battle inédit et cinématographique. Accompagnés par les animateurs et les médiatrices du cinéma de la ville de Saint-Genis-Pouilly, les jeunes ont sélectionné les films via différentes plateformes vidéo en prêtant une attention particulière à la réalisation, à l’esthétique générale, aux jeux d’acteurs, aux émotions ressenties et à la cohérence avec une des thématiques proposées (solidarité, écologie, harcèlement scolaire…) à l’instar d’un jury de festival. Les courts-métrages sélectionnés ont ensuite été projetés, défendus oralement avec ferveur et dans la bonne humeur.

Le duo gagnant Adelaïde et Akram, a remporté des places de cinéma au Bordeau avec le court- métrage « Man » qui retrace l’évolution de l’homme et l’empreinte néfaste qu’il laisse sur la planète … A travers cette action, les services ont souhaité sensibiliser les plus jeunes sur la richesse et la diversité du 7e art mais aussi les inciter à développer un regard critique sur des œuvres cinématographiques en tout genre.

(10)

RSS ACTUALITÉS

UNE IDÉE, UNE SUGGESTION, UN PROJET...

...NOUS VOUS ÉCOUTONS !

Dans l’objectif de mieux vous faire participer à la vie de la commune, la ville de Saint- Genis-Pouilly a mis en place une boîte à idées. Celle-ci consiste à rassembler toutes vos propositions concernant le bien vivre à Saint-Genis-Pouilly. Seules les propositions accompagnées de vos coordonnées seront examinées.

Pour exprimer votre idée, le principe est simple :

Il suffit de remplir le formulaire soit en ligne via le site Internet de la ville soit en

mairie avec une version papier et de le déposer dans l’urne à disposition dans le hall de la mairie.

Ne pas oublier d’indiquer vos coordonnées.

Nous vous remercions toutes et tous à l’avance pour votre participation.

INSCRIVEZ-VOUS POUR LE PROCHAIN ATELIER DES PARENTS !

L’Espace de Vie Sociale organise le prochain atelier des parents le mardi 27 avril de 20h à 22h en visioconférence : Les devoirs sans stress, aider mon enfant dans ses apprentissages

Le problème : il déteste faire ses devoirs.

Bien souvent, un enfant ne comprend pas qu’on lui demande de recommencer ce qu’il a déjà fait dans la journée alors qu’il aimerait jouer.

Aider son enfant à faire ses devoirs est un vrai numéro d'équilibriste.

Être présent mais ne pas s'imposer, encadrer sans assister, faire preuve de fermeté tout en créant une atmosphère détendue... Le juste milieu est difficile à trouver.

Emmanuel Roque, médiateur familial vous proposera quelques clés pour rendre ce moment efficace et agréable pour tout le monde.

Inscription auprès de l'EVS :

07 87 38 11 80 - evs@saint-genis-pouilly.fr

VENTE DE PLANTONS DE L’ÉCOLE DU JURA LE MARDI 4 MAI DE 16H30 À 19H00

" Nous sommes les élèves de la classe de CM2 de l'école du Jura, nous organisons cette vente de plantons dans la cour de notre école (au-dessus de la mairie, face au théâtre du Bordeau).

Christophe Ducret, horticulteur, pourra vous conseiller sur son très grand choix de plants de légumes (tomates, courgettes, salades...), plants aromatiques (basilic, persil, etc.) et plants fleuris (géraniums, pétunias, etc.)

Le bénéfice de cette vente contribuera au financement de notre classe de découvertes qui se déroulera aux châteaux de la Loire, du 30 mai au 4 juin.

Nous vous attendons, venez nombreux ! "

(11)

ACTUALITÉS RSS

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES DES 13 ET 20 JUIN 2021 – INSCRIVEZ-VOUS SUR LA LISTE ÉLECTORALE !

Les élections départementales et régionales auront lieu les dimanches 13 et 20 juin 2021 de 8h à 18h au gymnase du Lion (rue des écoles). Vous disposez jusqu’au 7 mai 2021 minuit pour vous inscrire ou modifier votre adresse sur la liste électorale.

LES DÉPARTEMENTS

Ils exercent principalement leurs compétences dans les domaines suivants : action sociale (enfance, personnes handicapées, personnes âgées, revenu de solidarité active), infrastructures (ports, aérodromes, routes départementales), gestion des collèges, aide aux communes ;

LES RÉGIONS

Elles exercent principalement leurs compétences dans les domaines suivants : développement économique, aménagement du territoire, transports non urbains, gestion des lycées, formation professionnelle.

LES PROCURATIONS SIMPLIFIÉES

Pour voter par procuration, les procédures seront simplifiées en raison de l'épidémie de Covid-19 :

Chaque électeur pourra disposer de deux procurations contre

une seule habituellement (pour celles établies en France) ;

Les électeurs les plus fragiles pourront confier leur procuration

depuis leur domicile à un proche parent, y compris non-résident de la même commune.

TRANSMISSION DÉMATÉRIALISÉE

DES PROCURATIONS DE VOTE

À partir du 6 avril, vous pouvez vous rendre sur le site mairie.maprocuration.gouv.fr

avec vos identifiants Franceconnect

(https://franceconnect.gouv.fr)

(12)

RSS ACTUALITÉS

À travers l'action "un arbre coupé = deux arbres plantés", la ville de Saint-Genis-Pouilly s’est engagée dans une politique active et ambitieuse de développement durable afin de participer à l’amélioration de la qualité de notre environnement et à la préservation de la biodiversité.

Ces dernières semaines, 70 arbres ont été plantés dans la ville ainsi que 670 mètres de haie longeant la piste cyclable Intermarché/

Flies. Erables, désespoirs des singes, araucarias, saules tortueux, magnolias grandiflora… diverses essences de qualité ont été soigneusement sélectionnées par les jardiniers de la ville. Ceux-ci remplaceront une vingtaine d’arbres ayant contractée des maladies, devenant ainsi dangereux pour les passants dont le quartier Jean Monnet, derrière la mairie ou encore à proximité des établissements scolaires.

La vie des arbres ne s’arrête pas là. Une fois coupés, leur bois est réutilisé. Certaines essences sont recyclées pour les prochaines décorations de la ville et d’autres sont broyées. L’ensemble des copeaux est ensuite incorporé au compost ou utilisé pour les massifs et les nouvelles plantations de la ville ou encore donné aux jardins familiaux.

Climatiser naturellement l’espace public, améliorer la qualité de l’air, éliminer les poussières, favoriser la vie des insectes et des oiseaux, embellir la vie... Autant de raisons valables qui poussent la ville à planter des arbres et massifs chaque année. Cette action de plantation s’ajoute à celles qui concourent à rendre la ville plus verte : zéro phyto, création de jardins publics, installation de ruches au jardins familiaux, valorisation paysagère du secteur le « Marais » …

70 ARBRES PLANTÉS

SUR LA COMMUNE

(13)

ACTUALITÉS RSS

LES ENFANTS DE L’ÉCOLE DU JURA ASSOCIÉS AU PROJET

Différentes classes de maternelle ont participé à la plantation d’une dizaine d’arbres avec l’aide de trois agents des espaces verts de la ville. Par leurs compétences et connaissances techniques, ils ont guidé les enfants, expliquant la dépose d’un arbre naissant, la remise de la terre, l’arrosage, l’apport d’engrais ... Les enfants n’en ont pas perdu une miette ! Marronnier, figuier, cerisier, sophora, arbre à miel et autres essences variées, adaptées au sol et au climat apportent désormais ombre et fraîcheur dans la cour de l’école du Jura.

Cerise sur le gâteau ! Les enfants pourront dans les mois et années à venir observer la croissance de leurs arbres et déguster les fruits de leur travail.

SECONDE JEUNESSE POUR L’AIRE DE JEUX DERRIÈRE L’HÔTEL DE VILLE

Afin d’améliorer le cadre de vie de nos enfants, la ville de Saint-Genis- Pouilly vient de transformer l’aire de jeux derrière l’Hôtel de ville avec des équipements modernes, adaptés à chaque âge et répondant à leurs besoins.

Il s'agissait au départ de refaire le sol, qui se décollait à certains endroits.

Au final, l’aire de jeux a entièrement été rénovée. L’opération a consisté au démontage des anciens jeux pour être remplacés par de nouveaux mobiliers dédiés aux enfants, le tout posé sur du gazon synthétique, agrémenté par des bancs et poubelles.

Les petits saint-genésiens vont ainsi pouvoir profiter des beaux jours en s'amusant dans des équipements flambant neuf : cabane, toboggan, corde pour grimper, barre de pompier, balançoire à bascule …

Avec ses 50 m², elle est ainsi prête à accueillir les enfants de 2 à 8 ans.

(14)

Search FLASH SUR

Portée par Madame Maadi - maire-adjointe en charge des séniors, de l'Espace de Vie Sociale et de la Politique de la Ville- la Journée Internationale des Droits des Femmes a été est célébrée cette année à travers la lecture de lettres des lauréats du concours « Lettre à une femme remarquable » organisée par la médiathèque George Sand mais également à travers des portraits vidéos d’habitantes de Saint-Genis-Pouilly. Les projections de films prévues au Bordeau étant annulées à cause du contexte sanitaire, la ville a privilégié des actions en ligne les 7 et 8 mars dernier !

DEUX JOURS CONSACRÉS À LA À LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

CONCOURS D’ÉCRITURE : LES LAURÉATS À L'HONNEUR

La médiathèque George Sand a organisé un concours d’écriture et offrait l’occasion aux participants d’écrire une lettre à une femme remarquable qui a marqué leur histoire personnelle.

Les membres du jury composé d’élus, d’un professeur de français, d’un membre de conseil citoyen, des bibliothécaires et bénévoles de la médiathèque, ont dû faire un choix parmi 29 textes : 14 lettres chez les adultes et 15 lettres chez les jeunes (12-18 ans) pour sélec- tionner les auteurs des trois meilleures lettres de chaque catégorie.

Une mission qui n’était pas simple car chaque lettre envoyée a le mérite d’avoir été écrite et il est parfois difficile de faire un choix.

Les lettres étaient destinées à différentes femmes : « À ma mère »,

« À ma plus jeune moi », « À ma grand-mère adorée », « À la person- nalité qui a influencé tant de vies par ses mots », « Chère Madame »,

« Chère Madame Manon Roland », etc.

Les membres du jury remercient tous les auteurs d’avoir participé à ce concours d’écriture.

Le samedi 13 mars 2021, les six lauréats ont donc été récompen-

sés lors de la cérémonie de remise des prix, en présence du maire, Hubert Bertrand et d'élus dont Mesdames Maadi, Rychen et Mes- sieurs Catherin, Come et d'autres membres du jury. Ils ont reçu des bons d’achats valables dans les deux librairies de la ville. Mais la plus belle des récompenses est sans doute de découvrir sa lettre, lue et sublimée, par la comédienne Claire Parma.

Le Maire a félicité chaque candidat et souligné la maîtrise et la qualité de leur écriture, pleine d’originalité et d’humanité.

Voici le classement du jury : CATÉGORIE « ADULTES » : 1er : RYCHEN David, 28 ans 2e : THIVILLIER Marianne, 43 ans 3e : DUREAU Audrey, 36 ans CATÉGORIE « JEUNESSE » : 1re : VELOSAOTSY Virginie, 14 ans 2e : MOMO KENFACK Aurianne, 14 ans 3e : MARCHAL Charlie, 12 ans

Pour revisionner les interviews et les lectures des lettres gagnantes, rendez-vous sur la chaîne YouTube de la ville !

(15)

FLASH SUR Search

LA CONDITION DES FEMMES VUE PAR 3 GÉNÉRATIONS DIFFÉRENTES !

Le dimanche 7 mars, Sabrina Mehraz, Nelly Sobczak, Arlette Come et Michelle Bail, habitantes de Saint-Genis-Pouilly, se sont exprimer sur la condition de la femme et son évolution, à travers de courtes vidéos sur les réseaux sociaux. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elles ont partagé tour à tour leurs histoires en s’adonnant au jeu de questions-réponses de Cécile Franck, chercheuse en sciences sociales et bio- graphe multimédia. Même si leurs parcours diffèrent, elles sont d’accord sur l’essentiel : l’indépendance, la liberté mais aussi l’émancipation du droit des femmes qui leur ont permis de devenir ce qu’elles sont aujourd’hui.

Quelles sont les évolutions marquantes pour le droit des femmes ?

« D’avoir le droit à la parole déjà ! et puis d’intervenir dans la vie pu- blique. Par rapport aux femmes de mon époque, elles peuvent travailler, conduire, d’avoir leur carnet de chèque… Mais je pense que, il faut aussi que les femmes acquièrent ses droits car je trouve qu’il y a des femmes encore soumises même à l’époque actuelle. »

Quel message souhaites-tu adresser à l’occasion de Journée International des droits des femmes ?

« Soyez ce que vous êtes, vous êtes au moins aussi bien que les hommes, largement et battez-vous pour y rester. Si on vous demande de faire quelque chose que vous ne voulez pas faire, dites simplement non ! C’est très facile de dire non quand on veut ! »

Quelles sont les différences entre la femme d’aujourd’hui et d’avant ?

« A l’époque de ma maman, c’était des femmes qu’on appelait des femmes soumises, pour ma génération, nous sommes des femmes intel- lectuelles qui n’acceptent pas, par exemple, des mariages polygames.

Aujourd’hui, il y a un homme et une femme qui se partagent les tâches, élèvent les enfants ensemble où les femmes ont le droit de s’exprimer, de rejeter ce qui ne leur conviennent pas. »

Quelles sont les grandes victoires pour le statut de la femme ?

« Le fait que l’on soit libre de marcher, de parler et que l’on puisse nous écouter ! C’est déjà un grand avancement. Une autre victoire est aussi au niveau de l’avortement grâce à Simone Veil que je remercie énormément, parce qu’il y avait pas mal de femmes qui mourraient de suite de multiples accouchements. »

Te considères-tu féministe ?

« Oui un petit peu parce que ce n’est pas forcément évident d’être une femme tous les jours et donc il faut faire preuve de conviction, de dignité et de combativité pour faire valoir ses droits. En rapport avec mon asso- ciation de self défense féminine, je défends la cause de la femme dans la société aujourd’hui car malheureusement il y a encore trop de violences faites aux femmes. On n’en parle pas assez et cela devrait pas du tout être d’actualité en 2021. »

Quel message souhaites-tu adresser à l’occasion de Journée International des droits des femmes ?

« Le message que je souhaite envoyer de tout mon cœur c’est justement d’être fière d’être une femme, de ne jamais laisser quelqu’un nous dire qu’une femme est inférieure à l’homme et de se battre afin que les femmes puissent de plus en plus être fières d’être des Femmes. »

Qu’est-ce que cette journée représente pour toi ?

« Comme je le dis à mon mari, c’est tous les jours la journée de la femme, il ne faut pas simplement ce jour pour être mise sur un piédestal c’est une journée qui permet de rappeler les évolutions, les interdictions pas- sées, et le rôle majeur des femmes dans la société. »

Quelles différences perçois-tu entre ton statut de femme par rapport à celui de ta mère ?

« L’indépendance, on dépend moins de l’homme maintenant, on a beaucoup plus de droits. Avant la femme se résumait à l’entretien de la maison, à l’éducation des enfants. Aujourd’hui une femme seule peut vivre aussi bien qu’une femme mariée ou en couple. »

MICHELLE BAIL,

94 ans, retraitée ARLETTE COME,

61 ans, retraitée

SABRINA MEHRAZ, 29 ans, pharmacienne NELLY SOBCZAK,

49 ans présidente de l’association Surd’ailes

(16)

DÉMOCRATIE LOCALE

MAP-SIGNS

INTERCOMMUNALITÉ

TOUS LES EXTRAITS ET PROCÈS-VERBAUX DES CONSEILS MUNICIPAUX SONT CONSULTABLES EN MAIRIE ET SUR LE SITE INTERNET DE LA VILLE.

MAINTENONS ENSEMBLE UN TERRITOIRE PROPRE ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Le tri et la collecte des déchets ménagers sont un sujet hautement d'actualité dans le Pays de Gex. Nous partageons l’indignation des habitants sur la situation récurrente liée à l’organisation et la gestion des déchets sur notre territoire et surtout l’impact désastreux des dépôts sauvages. Les collectivités ne passent pas une journée sans être interpellées par des commerçants ou des habitants sur ce sujet.

Comme nous vous l’avions déjà indiqué, la formule de la redevance incitative a été votée, dans le précédent mandat, par l’agglomération et est entrée en vigueur le 1er janvier 2014 pour tous les habitants du Pays de Gex. Nous avons été de ceux qui ont annoncé les conséquences que nous vivons mais nous n’avons pas été entendus par la majorité communautaire du précédent mandat.

Ce système est une erreur et il est très difficile à l’agglomération de faire marche arrière, dans sa totalité, tout cela parce que des investissements très importants sont engagés. Il n’empêche que des solutions doivent être suggérées et que l’on ne peut se contenter de l’aggravation de cette situation.

Nous ne cessons de faire appel au civisme de chacun pour maintenir notre territoire propre et respectueux de l’environnement. Ces incivilités à répétition renvoient une mauvaise image de notre territoire. Les agents du service technique de la ville interviennent chaque jour pour pallier aux conséquences de ce mauvais choix. Pays de Gex Agglo, collectivité compétente en matière de déchets, est en cours de mandater un prestataire pour nettoyer autour des centres de collectes. Malgré tous ces efforts, les comportements inciviques persistent.

La police municipale de Saint-Genis-Pouilly tente d’identifier, dans la mesure du possible, les usagers indélicats à partir de leurs dépôts sauvages. La ville sera très attentive pour rappeler à l’ordre les contrevenants, afin de conserver une ville propre, pour le confort de tous.

Des caméras seront prochainement installées à proximité de conteneurs de collectes pour lutter contre les dépôts sauvages.

Nous appelons au civisme et à la responsabilisation de chacun afin de redonner, ensemble, l’image d’une ville et du Pays de Gex propre.

(17)

DÉMOCRATIE LOCALE user-plus

bullhorn

EXPRESSION DES LISTES DU CONSEIL MUNICIPAL

SAINT-GENIS-POUILLY, C’EST VOUS

Le 8 mars, nous avons célébré la journée internationale des droits des femmes. Cette journée de sensibilisation est dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Tous ces enjeux sont de la responsabilité de chacune et chacun d’entre nous.

C’est aussi l’occasion de mettre en lumière nos habitantes, qu’elles soient actives, femmes au foyer, étudiantes, retraités, bénévoles etc.

Elles sont également en première ligne pour contribuer à la lutte contre la Covid-19. Depuis un an déjà, nous conjuguons nos efforts pour éradiquer cette pandémie. Personnels soignants, d’éducation, agents du service public, acteurs locaux, associatifs ou culturels, commerçants, restaurateurs, nous redoublons tous d’énergie et de détermination pour continuer nos actions et nos activités en nous adaptant sans cesse à ce contexte si particulier. Un an d’efforts collectifs que l’équipe municipale tient à remercier.

Notre ville reste mobilisée pour apporter son soutien à toutes et tous. Nous poursuivons nos actions avec les partenaires locaux comme notre collaboration active avec Pays de Gex Agglo. La ville reste fidèle à ses valeurs de solidarité et des agents sont libérés de leur fonction habituelle pour être déployés en renfort au Centre de vaccination de Gex pour apporter une aide administrative.

Nous continuerons à innover et à développer des services en ligne, dans différents domaines, pour assurer la continuité du service public et faire vivre l'intérêt général.

AGIR ENSEMBLE

Il y a 1 an, nos vies ont été entièrement chamboulées par la Covid-19. Tous nos repères ont volé en éclats et les conséquences sont lourdes, voire désastreuses, pour certains domaines comme l’économie, le social, la vie associative.

Les associations sportives. Elles ont d’abord dû tout arrêter du jour au lendemain, puis ont pu reprendre en appliquant des protocoles sanitaires qui peuvent changer à chaque instant.

Les bénévoles font de leur mieux, s’essoufflent et essaient tant bien que mal de trouver des activités, surtout pour nos enfants, mais les faits sont bien là. A la rentrée 2021, le constat est lourd : baisse des inscriptions de 25 à 30% en moyenne, ce qui signifie une baisse conséquente des recettes.

Certaines associations sportives ont demandé du soutien à notre commune pour faire face à cette année 2021 et également 2022, qui de toute évidence, ne signifiera pas un retour d’avant crise. Elles ne demandent qu’un soutien financier pour survivre. La réponse de notre mairie : NON. Notre commune ne veut pas s’endetter et ralentir la cadence pharaonique des investissements.

Ceci explique, d’ailleurs, le fait que notre mairie s’octroie la part départementale des impôts fonciers pour ses investissements, au lieu de redonner du pouvoir d’achat aux contribuables. C’est très bien d’avoir les plus belles et grandes infrastructures du Pays de Gex, mais si nous n’avons plus d’associations pour les utiliser, cela ne servira malheureusement plus à grand-chose.

SAINT-GENIS À CŒUR

Nous voilà depuis maintenant 8 mois au conseil municipal, nous souhaitons malgré la crise sanitaire (mais dans le strict respect des règles sanitaires), reprendre nos échanges avec vous, habitantes et habitants de la ville.

La mairie à mis à notre disposition une salle pour pouvoir vous rencontrer : Vous pourrez venir échanger avec nous, faire part de vos satisfactions, de vos inquiétudes, de vos suggestions que nous pourrons alors relayer.

C'est avec plaisir que nous vous attendons "4 rue des Hautains" à St Genis, les 3èmes vendredis de chaque mois à 14h00. Les horaires pourront évoluer en fonction de vos demandes.

Vous pouvez nous joindre :

Madame Anne-Sophie Marchand : anne-sophie.marchand@saint-genis-pouilly.fr Monsieur Jacques Lacote : jacques.lacote@saint-genis-pouilly.fr

TOUS LES EXTRAITS ET PROCÈS-VERBAUX DES CONSEILS MUNICIPAUX SONT CONSULTABLES EN MAIRIE ET SUR LE SITE INTERNET DE LA VILLE.

Les articles qui sont publiés dans l’espace réservé à l’expression des listes du conseil municipal sont sous la responsabilité exclusive de leurs signataires.

(18)

university CULTURE

PARTICIPEZ À L’ENQUÊTE PORTANT SUR L’OFFRE CULTURELLE DU BORDEAU

Il y a maintenant plus d’un an que l'activité cinéma s'est lancée. Pour enrichir davantage sa programmation, l’équipe du Bordeau souhaiterait à travers un questionnaire, mieux connaître vos habitudes culturelles et récolter vos avis, suggestions et commentaires.

Vos réponses leur permettront d'améliorer votre accueil pour vous offrir des expériences culturelles toujours plus plaisantes et variées !

Participez dès maintenant en vous rendant sur la page Facebook du Bordeau !

JEU-CONCOURS FACEBOOK : GAGNE UNE AFFICHE DE CINÉMA !

Le théâtre Cinéma le Bordeau a lancé un concours pour gagner chaque semaine des affiches de cinéma 120 x 160 cm. Pour participer, il suffit d’aimer la page Facebook du Bordeau et de partager en public cette publication sur votre profil.

Un tirage au sort sera ensuite réalisé pour déterminer le gagnant.

Plus d’informations sur la page Facebook Le bordeau

MÉDIATHÈQUE

AVEZ-VOUS RETIRÉ LE LIVRE DE NAISSANCE : POULE BLEUE, OFFERT POUR VOTRE ENFANT NÉ EN 2019 OU 2020 ?

En effet, la médiathèque George Sand participe à l’opération

« Premières pages », un dispositif crée par le ministère de la Culture. Le département de l'Ain s'est fortement engagé dans cette démarche et offre aux enfants un album de naissance, pour en profiter, il vous suffit de passer à la médiathèque aux heures d’ouverture. NUL BESOIN D’ÊTRE ADHÉRENT pour bénéficier de ce cadeau. Ce sera peut-être l'occasion d'inscrire votre enfant ! De quoi familiariser le tout-petit avec le livre, éduquer son regard et enrichir son imaginaire !

(19)

CULTURE university

KIT DES CONFINÉS : LA CULTURE S’INVITE CHEZ VOUS

www.saint-genis-pouilly.info

Alex Vizorek a bien des choses à dire au sujet de l'art. Il a un avis sur la musique, la sculpture, le cinéma et même l'art moderne. L'humoriste emmène ses spectateurs dans son univers flamboyant, où Magritte, Bergman et Visconti côtoient Pamela Anderson, Luis Fernandez et Pa- ris Hilton..Sa mission : faire rire tout en apprenant. A moins que ce ne soit l'inverse. Une envolée de jeux de mots, paradoxes et calembours pour une heure de sketchs délirants.

Film de Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado

Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… Il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la ren- contre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète.

CINÉMA

LE SEL DE LA TERRE THÉÂTRE

ALEX VIZOREK EST UNE ŒUVRE D’ART

YEMAYA Latin Jazz

Des chants, des rythmes entraînants : un jazz latin chaleureux et com- municatif. La superbe voix de Diana Granda vous entraînera du Bré- sil à Cuba. Yemaya est une formation unique en son genre qui puise son énergie dans la musique Afrocubaine, Brésilienne et le Jazz. Diana Granda au chant joue avec cette diversité, laissant percevoir un bon- heur et un enthousiasme communicatifs.

MULTICOLOR JAZZ Jazz, Swing

Ces musiciens chevronnés, très actifs dans notre région et bien au- delà, jouent avec les couleurs et les rythmes du jazz en combinant les sons chaleureux de l’orgue « Hammond» à ceux de la guitare, du saxo- phone et des percussions. Le répertoire se compose d’une des inou- bliables compositions de Duke Ellington et de Billy Strayhorn, son com- plice, et de thèmes teintés de blues qui sauront vous enthousiasmer.

CULTUREONLINE PAYS DE GEX AGGLO

JEUDI 15 AVRIL 2021 À 20H30

CULTUREONLINE PAYS DE GEX AGGLO

JEUDI 13 MAI 2021 À 20H30

(20)

COVID.19

DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE SANITAIRE,

LANCEMENT DE LA 3

E

ÉDITION DE L'OPÉRATION COUP DE POUCE

L’objectif est de permettre aux citoyens d’être acteur de leur ville en lien avec des actions sociales, intergénérationnelles et améliorer le cadre de vie. Jusqu’au 28 mai 2021, les citoyens et les associations de Saint-Genis-Pouilly sont invités à déposer leurs idées pour transformer la ville et la rendre plus agréable pour tous. Deux modes de dépôts sont possibles : sur le site de la ville ou en mairie (bureau de l’EVS - 1er étage). Un projet peut être proposé à partir du moment où il respecte certains critères : avoir une visée collective, être localisé sur la commune, à l’échelle de la ville ou d’un quartier, concerner une compétence de la ville (environnement, cadre de vie, solidarité, sport, numérique, jeunesse/éducation, lien social, culture …).

Références

Documents relatifs

« Reconnaître le caractère social de la langue c’est aussi admettre que la sociolinguistique est l’étude des caractéristiques des variétés linguistiques, des

À la suite de la guerre de Sécession, les États- Unis réunifiés reprennent donc leur marche vers l’ouest, à travers le Pacifique  : en 1867, ils achètent l’Alaska à la

Ensuite le Seigneur leur a dit : “L’homme est maintenant devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal, il ne faut pas lui permettre de tendre la main pour

Les metaux traces peuvent etre liberes en surface directement a partir de la decomposition de la matiere organique ou suite a des reactions associees comme la dissolution

maintenance exécutée après détection d'une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise », extrait de la norme NF EN 13306

Analyse du total des informations correctes produites au Questionnaires Q1 et Q2 Nous analysons, tout d’abord, le total des réponses correctes aux questions portant sur la base de

"Les deux parties ont échangé leurs vues sur les perspectives de l'aquaculture d'eau douce et sa contribution à l'approvisionnement de produits de la pêche de haute qualité pour

Ce projet a fait l’objet d’un projet « supplémentaire » avec des volontaires hors temps scolaire en plus des cours, TD et projets des BTS Bâtiment 2 ème année auxquels