• Aucun résultat trouvé

début septembre (2e session) VAE (Validation des acquis de l’expérience) Formation Continue Echanges Internationaux Service des Relations Internationales (SRI

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "début septembre (2e session) VAE (Validation des acquis de l’expérience) Formation Continue Echanges Internationaux Service des Relations Internationales (SRI"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Faculté des Affaires Internationales 25, rue Philippe Lebon – BP 1123

76063 Le Havre Cedex 02.32.74.41.00 Secrétariat administratif

02.32.74.40.85/41.79 eco@univ-lehavre.fr aes@univ-lehavre.fr

Responsables Morgane Chevé Frédéric Gannon __________________________

Candidature A partir du mois d’avril, le dossier de candidature est

téléchargeable sur le site http://fai.univ-lehavre.fr/

et le retourner pour début juillet (1re session)

& début septembre (2e session)

VAE

(Validation des acquis de l’expérience) Formation Continue

02.32.74.44.48 Echanges Internationaux

Service des Relations Internationales (SRI) - Faculté

des Affaires Internationales RDC - 02.32.74.42.24

Etudiants Etrangers Aide aux démarches administratives

Service de la Vie Etudiante 50, rue J.-J. Rousseau

76600 Le Havre 02.32.74.40.76 __________________________

Pour s’informer, s’orienter, bénéficier d’aide à la recherche de stage et aux jeunes diplômés

OISEAU - Maison de l’Etudiant 50 rue J.-J Rousseau

76600 Le Havre 02.32.74.42.29 Bureau des Stages

02.32.74.41.31

Objectifs

L’environnement économique actuel est marqué tout à la fois par une internationalisation et régionalisation accrues.

Dans ce contexte, les projets de développement économique et social, d’aménagement ou de restructurations nécessitent toujours plus de connaissances et de rigueur dans leur réalisation.

Modalités de recrutement

Cette formation est accessible aux étudiants titulaires d’une première année de Master d’Analyse et Politique Economique ou d’une autre mention du domaine économie. Les étudiants titulaires de diplômes étrangers de niveau bac + 4 au minimum dans le domaine des sciences économiques peuvent également candidater pour le Master 2.

Le recrutement des étudiants se fait à l’issue d’une sélection en deux temps. Dans une première phase, les étudiants déposent un dossier de demande d’inscription : une première sélection est faite sur la base de critères universitaires et de cohérence de parcours. Les stages précédemment effectués et une éventuelle expérience professionnelle sont des critères également pris en compte pour la sélection des candidats. Dans un second temps, un éventuel entretien permet de vérifier la motivation des candidats pour cette formation.

D’où la nécessité de former des économistes capables de mettre en place la conception, le suivi et l’évaluation des projets et des politiques publiques dans un souci de pérennité économique et, le cas échéant, environnementale. C’est là l’objectif de la spécialité «Analyse de projet et évaluation des politiques publiques»

du master d’Analyse et Politique Economique.

Le Master «Analyse de projet et évaluation des politiques publiques» constitue une formation innovante à vocation résolument professionnelle. Il s’agit de former de jeunes praticiens de haut niveau capables de mobiliser une connaissance approfondie de l’environnement économique et disposant de capacités et de techniques d’analyse leur permettant de mener de manière autonome une analyse et un suivi de projet de développement économique, social et environnemental dans un contexte de compétitivité européenne et internationale. Ces économistes spécialisés dans la définition, l’analyse, le suivi et l’évaluation des projets et des politiques publiques pourront s’insérer dans le secteur public ou parapublic, dans le milieu associatif, dans les organismes internationaux ainsi que dans les cabinets de consultance qui interviennent désormais en appui aux organismes publics pour les accompagner dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets. Les compétences techniques et analytiques acquises dans le cadre de la formation

(2)

Document réalisé par l’OISEAU Master 2 Analyste de projets / 2 Cette formation répond à un besoin exprimé à la fois par les entreprises et par les collectivités territoriales de disposer de spécialistes capables d’appuyer leurs stratégies de développement sur des méthodologies d’analyses rigoureuses.

En effet, les évolutions récentes de l’environnement économique, caractérisées par un double mouvement d’internationalisation et de régionalisation et par une compétitivité accrue, nécessitent de la part des décideurs, aussi bien publics que privés, de renforcer leurs capacités de réactions et d’anticipation face à un environnement complexe et incertain.

Dans cette optique, le master «Analyse de projet et évaluation des politiques économiques» insiste particulièrement sur deux aspects devant répondre aux besoins en termes de formation.

D’une part, il met l’accent sur les méthodes et les techniques quantitatives d’analyse et de traitement de l’information économique, afin de former des spécialistes capables d’extraire et de développer la valeur ajoutée que constitue aujourd’hui la maîtrise de l’information économique à l’appui de la prospective et de la prévision. D’autre part, il y ajoute des enseignements et des séminaires d’ouverture permettant d’inscrire cette analyse dans son contexte économique, juridique, social et international.

Au niveau local

Les étudiants ayant validé les 60 ECTS de la première année du master de la mention Analyse et Politique Economique peuvent candidater pour le Master 2 selon la procédure décrite précédemment.

Au niveau national

Les étudiants ayant validé les 60 ECTS correspondants à la première année d’un autre master d’économie peuvent candidater pour le Master 2 Analyste de projet et évaluation des politiques publiques à condition de posséder un niveau suffisant en anglais.

Au niveau international

Les étudiants doivent apporter à leur dossier tous les éléments nécessaires (leurs relevés de notes avec leur traduction…) pour que les responsables de la formation puissent vérifier qu’ils possèdent bien les bases en analyse économique et techniques quantitatives nécessaires pour suivre la formation. Dans le cas où leur candidature serait retenue par la commission d’examen des dossiers, leur maîtrise du français et leur niveau en anglais seraient des éléments déterminants pour une admission définitive.

Effectifs attendus : 20 étudiants - Parcours professionnel

Candidature

Vous souhaitez vous inscrire en Master 2 Analyse et politique économique, télécharger et compléter le dossier de candidature rubrique « les formations » puis « AES – Economie-Gestion ».

Attention, ceci est un dossier de candidature. En cas d’acceptation, télécharger le dossier d'inscription (en bas à droite rubrique documents joints) sur le site de l’université du Havre et prendre un rendez-vous.

Description des parcours

La formation se déroule sur 20 semaines de mi-septembre à fin mars. Les stages, d’une durée de 4 à 6 mois, s’effectuent entre mars et septembre. La soutenance du stage a lieu au mois de septembre.

Au cours de la période de formation, les étudiants suivent obligatoirement l’ensemble des 4 unités.

Dans les différentes unités, une grande place est laissée aux intervenants professionnels qui assurent tout ou partie des enseignements suivants :

- Analyse économique de projets

- Evaluation de projets et de politiques publics - Management de la qualité

- Politiques et programmes communautaires - Systèmes d’information géographiques - Analyse multicritère et tableaux de bord - Diagnostic et prospective territoriale.

(3)

Insertion des diplômes

La nature des postes obtenus par les diplômés du Master, ainsi que l’importance des missions qui ont pu leur être confiées dans le cadre de leur stage, montrent bien le besoin correspondant à des économistes capables d’appréhender les projets publics et privés dans leurs dimensions économiques, financières et environnementales.

Dans le contexte actuel, ce besoin ne fera que s’accroître dans les prochaines années. C’est ce qu’illustrent les exemples d’insertion suivant :

- Conseiller à la création d’entreprise pour la Communauté de Communes de Surgères

- Chargé d’études et d’analyse économique à l’Agence d’études et d’urbanisme de la métropole de Caen - Chargé d’études à la Banque de France (autorité de contrôle prudentiel)

- «Project manager» à IPSOS Bucarest

- Assistante chargée d’études à l’Agence d’Urbanisme de Mulhouse et du Sud Alsace - Chargée d’études à la Chambre de commerce et d’industrie du Havre

- Chargé de clientèle professionnelle du Crédit du Nord

- Cadre hospitalier adjoint au service financier de l’hôpital du Havre

- Assistante financier du projet Tramway à la communauté d’agglomération havraise…

Secteurs d’activités dans lesquels le diplômé pourra exercer ses compétences

Les étudiants diplômés du Master «Analyse et politiques économique» ont principalement vocation à exercer leurs compétences dans deux types de secteurs :

les organismes de développement locaux, régionaux, nationaux ou même internationaux qui apprécient leurs capacités en terme d’analyse de projets, d’évaluation des politiques publiques et de finances publiques locales, ainsi que les entreprises de conseil œuvrant dans ce domaine pour le compte des entreprises privées ou des collectivités territoriales.

(4)

Document réalisé par l’OISEAU Master 2 Analyste de projets / 4

Programme des études

Master 2e année Analyse et politique économique Spécialité

Analyste de projets et évaluation des politiques publiques (APEPP)

SEMESTRE 3

VOLUMES HORAIRES

ECTS COEF CM TD TP

Durée totale d’enseignement

par étudiant

UE 1 Analyse de projets 12 12

Analyse économique de projets 24 24 3

Evaluation des impacts non marchands 24 24 3

Evaluation de projets et de politiques publics 24 24 3

Projets de développement 24 24 3

UE 2 Projets et territoires 12 12

Management de la qualité 12 12 1.5

Responsabilité sociale et environnementale 12 12 1.5

Politiques et programmes communautaires 24 24 3

Coopération intercommunale et transfrontalière 24 24 3

Diagnostic et prospective territoriale 20 20 3

UE 3 Outils pour la mise en œuvre des projets 6 6

Techniques d’enquête et de collecte de données 12 12 1.5

Analyse multicritère et tableaux de bord 12 12 1.5

Gestion des bases de données 12 12 1.5

Systèmes d’information géographique 12 12 1.5

Total 3ème Semestre 236 h 236 h 30 30

SEMESTRE 4

VOLUMES HORAIRES

ECTS COEF CM TD TP

Durée totale d’enseignement

par étudiant

UE 4 Professionnalisation 30 30

Conduite de réunion 12 12 1

Communication institutionnelle 12 12 1

Anglais économique 24 24 2

Projet personnel et professionnel 12 12 1

Séminaire professionnel 24 24 1

Stage et mémoire professionnel 24 24

Total 4ème Semestre 84 h 84 h 30 30

(5)

2012-2017

DOMAINE DROIT ECONOMIE GESTION

Master 1re année Analyse et politique économique Faculté des

Affaires Internationales 25, rue Philippe Lebon 76063 Le Havre Cedex

02.32.74.41.00 Secrétariat administratif

02.32.74.40.85 02.32.74.41.79 eco@univ-lehavre.fr aes@univ-lehavre.fr

Responsables Morgane Chevé

Frédéric Ganon ________________________

Candidature A partir du mois d’avril, le dossier de candidature est

téléchargeable sur le site http://fai.univ-lehavre.fr/

et le retourner pour le 9 juillet (1re session) ou le 9 septembre

(2e session)

VAE

(Validation des acquis de l’expérience) Formation Continue

02.32.74.44.48 Echanges Internationaux

Service des Relations Internationales (SRI) - Faculté

des Affaires Internationales RDC - 02.32.74.42.24

Etudiants Etrangers

Aide aux démarches administratives Service de la Vie Etudiante

50, rue J.-J. Rousseau 76600 Le Havre 02.32.74.40.35 ou 40.76 __________________________

Pour s’informer, s’orienter, bénéficier d’aide à la recherche de stage et aux jeunes diplômés

OISEAU - Maison de l’Etudiant 50 rue J.-J Rousseau

76600 Le Havre

Objectifs

Les enseignements du Master 1re année Analyse et politique économique offrent aux étudiants un socle de connaissance en analyse économique qui leur permet de postuler pour un grand nombre de Master 2 professionnels dans le domaine de l’économie, mais également de la gestion.

Au sein de l’université du Havre, les étudiants ayant validé la 1re année du Master peuvent candidater pour intégrer la 2e année du Master professionnel «Analyse de projets et évaluation des politiques publiques» ou du Master recherche

«Modélisation microéconomique» co-habilité avec l’université de Caen Basse- Normandie. Des réorientations vers certains Masters des filières «Marketing International», «Echanges Internationaux», «Droit» et «Sciences Humaines» sont également envisageables.

Le Master 1 Analyse et politique économique constitue le tronc commun au Master 2 professionnel «Analyse de projets et évaluation des politiques publiques» et au Master recherche «Modélisation microéconomique». Il répond donc à deux exigences principales :

Une formation permettant une insertion professionnelle rapide à l’issue du Master 2 (les étudiants qui font ce choix doivent effectuer un stage).

Une connaissance approfondie des outils d’analyse économique indispensable à la poursuite du cursus universitaire dans un parcours recherche (les étudiants qui le souhaitent, concluent leur Master 1 par un mémoire d’initiation à la recherche).

Admission

Pré-requis pour l’inscription de plein droit en 1re année

Etre titulaire d’une licence Economie-gestion ou Administration, économique et sociale (AES).

Pour les étudiants ayant suivi un autre parcours, la commission de validation étudiera au cas par cas les possibilités d’admission après avis du responsable de la formation.

Effectifs attendus : 80 étudiants

Candidature

Vous souhaitez vous inscrire en Master 1 Analyse et politique économique, télécharger et compléter le dossier de candidature rubrique « les formations »

(6)

Document réalisé par l’OISEAU Master 1 Analyse et politique économique / 2 Modalités d’inscription

Au niveau 1 du Master, les étudiants doivent retirer un dossier d’inscription, sur présentation du relevé de notes de Licence Economie-gestion ou AES ou de la réponse positive à la demande de validation, auprès des services administratifs de la Faculté des Affaires Internationales « secrétariat AES-Eco-gestion »

Description des enseignements

Les enseignements dispensés dans le cadre du Master 1 s’articulent autour des unités d’enseignements suivantes :

«Analyse de l’environnement économique». Les enseignements de cette unité permettent aux étudiants de maîtriser les concepts avancés de l’analyse économique et de se prévaloir ainsi d’une formation solide d’économiste généraliste.

«Connaissance des acteurs des projets». Ces enseignements proposent aux étudiants des connaissances spécifiques sur la mise en œuvre des projets de développement économique et des politiques publiques dans la perspective d’intégrer le Master 2 professionnel «Analyste de projets et évaluation des politiques publiques». Certains de ces enseignements, au choix, sont proposés dans le cadre d’une mutualisation avec d’autres diplômes de l’université du Havre, en aménagement du territoire en droit.

«Techniques quantitatives et de gestion». Ces enseignements permettent aux étudiants de maîtriser les outils nécessaires à la mise en œuvre pratique des concepts de l’analyse économique, et plus spécifiquement à l’analyse économique de projets publics et privés.

L’enseignement de l’anglais occupe une place importante dans la formation et est décliné à chaque semestre sous la forme d’enseignements de communication, écrite et orale, et de civilisation.

Les unités de professionnalisation permettent aux étudiants d’acquérir des expériences et de préparer leur insertion professionnelle future, éventuellement dans le cadre d’une formation à et par la recherche. Ainsi, au second semestre, les étudiants doivent choisir entre la rédaction d’un mémoire d’analyse économique et un stage donnant lieu à un compte-rendu écrit.

Le stage ou le mémoire sont encadrés individuellement par un enseignant de Master.

- Le stage d’au moins huit semaines donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel d’environ 30 pages et à une soutenance orale devant un jury composé du maître de stage, d’un représentant de l’organisme d’accueil et d’un second enseignant ayant fonction de rapporteur.

- Le mémoire de recherche donne lieu à une soutenance orale devant un jury composé du directeur de mémoire et d’un second enseignant ayant fonction de rapporteur.

Le choix entre le stage et le mémoire doit se faire en fonction des perspectives d’orientation de l’étudiant à l’issue de la première année de master. Les étudiants qui souhaitent poursuivre dans un Master 2 à finalité professionnelle optent de préférence pour un stage, alors que ceux qui se destinent à un Master 2 à finalité recherche s’orientent vers la rédaction d’un mémoire d’analyse économique qui est conçu comme une initiation à la recherche.

Poursuites d’études

Cursus LMD Licence Master Doctorat dans le domaine de l’économie en France.

A l’université du Havre (sélection sur dossier, en fonction du profil) :

Master 2 Analyse et politique économique spécialité Analyse de projets et évaluation des politiques publiques, spécialité Modélisation microéconomique (avec Caen)

Master 2 Management international spécialité Recherche et conseil (avec Rouen – Caen)

Master 2 Management international option Marketing international (formation initiale et alternance), option Achats internationaux.

A l’université de Rouen (sélection sur dossier, recrutement très sélectif) :

Master 2 Economie appliquée spécialité Banque et gestion du patrimoine, spécialité Economie et développement des territoires, spécialité Economie et gestion des risques financiers, Spécialité Management de l’environnement et du développement durable

Master 1 et 2 MEEF Métiers de l’Enseignement Education Formation Parcours Tertiaire (Formation enseignement professionnels et technologiques) CAPLP Economie et gestion

En école de Management (ESC) : procédure d’admission parallèle.

(7)

Programme des études

Master 1re année Analyse et politique économique

Semestre 1

Volumes horaires

ECTS COEF

CM TD TP

Durée totale d’enseignement pour

un étudiant

UE 1 Analyse de l’environnement économique 9 9

Economie industrielle 20 10 30 3

Finance internationale 20 10 30 3

Economie régionale et urbaine 20 20 3

UE 2 Connaissance des acteurs des projets 6 6

Gestion de projets 20 10 30 1.5

Choix 2 sur 3

Sociologie des organisations 20 20 1.5

Aménagement et environnement 20 20 1.5

Théorie de la décision 20 20 1.5

UE 3 Techniques quantitatives de gestion 6 6

Analyse financière de projets 20 10 30 3

Analyse des données 20 10 30 3

UE 4 Anglais 6 6

Communication écrite 15 15 2

Communication orale 15 15 2

Civilisation 10 10 2

UE 5 Professionnalisation 3 3

Projet Personnel Professionnel 10 10 1

Techniques d’expression écrite et orale 10 10 2

TOTAL GENERAL 190h 100h 290h 30 30

TOTAL MAXIMUM POUR UN ETUDIANT 190h 100h 290h 30 30

Semestre 2

Volumes horaires

ECTS COEF

CM TD TP

Durée totale d’enseignement pour

un étudiant

UE 6 Analyse de l’environnement économique 9 9

Economie des politiques publiques 20 10 30 3

Commerce international 20 10 30 3

Economie des organisations 20 20 3

UE 7 Connaissance des acteurs du territoire 6 6

Economie du développement durable 20 10 30 1.5

Choix 2 sur 3

Economie sociale et solidaire 20 20 1.5

Tourisme et développement 20 20 1.5

Finances publiques locales 20 20 1.5

UE 8 Techniques quantitatives de gestion 6 6

Contrôle de gestion 20 10 30 3

Econométrie appliquée 20 10 30 3

UE 9 Anglais 6 6

Communication écrite 15 15 2

Communication orale 15 15 2

Civilisation 10 10 2

Professionnalisation C (1,1) 3 6

Stage et soutenance 3

Références

Documents relatifs

TD du semestre 1 – Contrôle des connaissances au choix des enseignants Coefficient 1 soit 40 Grand oral pour les 2 cours fondamentaux du second trimestre : 80. TD du semestre 2 –

Cette fiche de liaison vise à permettre une transmission efficace des notes attribuées à l’Université de Paris-IV (Paris-Sorbonne) vers l’Université de Paris-II

Cette fiche de liaison vise à permettre une transmission efficace des notes attribuées à l’Université de Paris-IV (Paris-Sorbonne) vers l’Université de Paris-II

Inscrite dans le code du travail et dans le code de l’Éducation, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de reconnaitre que l’expérience professionnelle ou extra

Tous les renseignements demandés dans le dossier sont indispensables pour instruire la demande de financement.. Un dossier incomplet sera rejeté par le Comité de gestion

Les informations collectées par l’ANFH, directement auprès de vous via ce formulaire, font l’objet d’un traitement de données ayant pour finalité la gestion de votre demande

BM Menuisier de bâtiment et d’agencement Fiche RNCP34613. BM Réparateur-gestionnaire en maintenance automobile

- de valider uniquement certaines unités de compétences : le candidat peut dans un délai de 5 ans à compter de la date de la notification issue de la libération du jury