• Aucun résultat trouvé

Fonds de la société Charles Morel et Cie, à Domène J 1-875

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Fonds de la société Charles Morel et Cie, à Domène J 1-875"

Copied!
36
0
0

Texte intégral

(1)

Fonds de la société Charles Morel et Cie, à Domène 1887-1991

131 J 1-875

Répertoire numérique détaillé

Réalisé par

Emilie Tolu, adjoint du patrimoine

Sous la direction de

Caroline Wahl, assistant de conservation du patrimoine

Grenoble 2019

(2)

Introduction

Les ateliers Morel, situés à Domène, sont une entreprise de construction mécanique spécialisée dans les broyeurs et concasseurs de chaux et de ciment.

Charles Morel (1848-1914) est né à Vienne (Isère) dans une famille de jardiniers. En 1869, il y commence un apprentissage de mécanicien mais les événements de 1870 l’amènent à s’engager dans le 14e régiment d’artillerie. A sa démobilisation, il travaille quelques mois chez ses parents, dans la jardinerie familiale, avant de retourner aux ateliers de M. Dupon à Lyon dès la Toussaint 1871.

Jusqu’en 1878, il travaille comme contremaître mécanicien dans diverses entreprises textiles de la région. Ingénieux, il s’intéresse à l’amélioration des machines, ce qui l’amène à déposer le 28 mars 1878 le premier brevet d’une longue série, pour un procédé automatique qui permet le serrage et le desserrage sur les peigneuses circulaires des déchets de soie. Deux mois auparavant, l’industriel grenoblois Casimir Brenier avait déposé un brevet similaire. Les deux hommes s’associent, Brenier apportant les moyens financiers pour la production et Morel se chargeant des aspects techniques.

L’entente entre les deux hommes ne dure pas, entraînant un sérieux conflit. En 1880, Charles Morel se lance seul dans l’exploitation et la commercialisation de ses machines, et loue un local chemin Rosset à Grenoble. Morel parvient alors à s’associer à Bouvier, un autre industriel grenoblois (1880-mars 1881). Bouvier construit les machines et Morel cherche les commandes. En 1881, un conflit d’intérêt voit le jour, dans lequel Bouvier reproche à son associé de se consacrer plus à ses travaux personnels qu’à la commercialisation des machines. Charles Morel, brouillé avec deux constructeurs grenoblois très influents, n’a plus d’appuis financiers et commerciaux. Il retourne à Vienne, chez l’industriel Camille Jouffray (1881-1884) où il découvre la trituration et le tamisage de substances minérales.

Quittant définitivement le monde de l’industrie textile, il s’intéresse à la question du broyage des chaux et ciments. En travaillant pour un client de Jouffray, la Société des chaux et ciments de Saint- Ismier, fondée en 1881 par deux fabricants de ciment, MM. Bertet et Sisteron, Charles Morel améliore le système des meules et développe un nouveau broyeur pour l’usine de Lancey. Ce nouveau procédé est breveté conjointement par Morel et Jouffray en 1881 puis en 1883. A nouveau, des conflits d’intérêt apparaissent et Morel finit par céder ses brevets à son associé.

Charles Morel est alors associé et employé par MM. Bertet et Sisteron en 1884 afin de poursuivre le développement du broyeur, mais à nouveau les accords financiers ne sont pas respectés, entraînant le départ de Morel. Le mécanicien se lance alors dans l’exploitation commerciale de ses brevets de manière autonome. Les entreprises de la région fabriquent les machines puis Charles Morel se rend chez ses clients pour les installer et les mettre en route. Il effectue de nombreux voyages d’affaires pour étendre son réseau en France et à l’étranger parmi les cimentiers et il développe également un réseau de représentants. Sa participation à l’Exposition universelle de Paris en 1889 lui permet de présenter deux machines : un tamis conique et un gros modèle de broyeur à boulets qui lui valent une médaille d’argent et de bronze. Sa notoriété ne cesse de croître parmi les industriels et les ingénieurs, toujours curieux de nouveautés.

La croissance de l’entreprise permet une installation à Domène en 1891, sur le site de l’usine de petite mécanique Daspre et Dufour, liquidée en 1888. Charles Morel travaillait avec Paul Dufour depuis 1887 et utilisait ses installations pour tester les nouvelles machines. L’usine est améliorée mais montre très vite ses limites et une sous-capacité de production pour satisfaire les demandes. La faillite de la papeterie Chevrant de Domène permet alors à Charles Morel d’acquérir en 1894 l’usine du Moutier. Les locaux sont entièrement réaménagés afin de permettre une fabrication intégrée des machines, y compris la fonderie de cuivre et de bronze, afin de ne plus dépendre de la sous-traitance.

Charles Morel diversifie son offre avec la construction de cycles et de voitures automobiles.

L’innovation technique dont fait preuve Charles Morel l’amène à déposer 71 brevets et 29 certificats d’addition de 1874 à 1914 afin de s’en réserver l’exploitation et les avantages économiques qui en découleraient. Cinq principaux domaines de recherche se dégagent : les machines textiles, le broyage, concassage et tamisage, les cycles et automobiles, les pneumatiques et les divers brevets.

L’activité cycles cesse en 1899 après dissolution de la société Morel et Gérard.

L’entreprise connaît une forte croissance. Deux tiers des clients se trouvent en France, dans les régions d’implantation de l’industrie du ciment et de la chaux (Alpes, axe rhodanien, Sud-Ouest et

(3)

Pyrénées, Val de Loire, Paris et sa région, Nord, Ardennes et Bourgogne). Jusque vers 1904, un tiers des clients se trouve à l’étranger, principalement en Suisse, Espagne et Allemagne ainsi que dans les colonies. Entre 1904 et 1914, un certain essoufflement à l’étranger apparaît, puis les ventes décroissent régulièrement jusqu’aux années 1930.

L’entreprise est gérée suivant des relations étroitement hiérarchisées avec une concentration et une rétention des pouvoirs décisionnaires au profit du patron-propriétaire. Charles Morel possède seul son entreprise, sans capitaux extérieurs, jusqu’en 1907. Ce système vise à préserver l’acquis tout en privilégiant systématiquement l’indépendance financière de l’entreprise qui fonctionne avec des capitaux familiaux. L’autofinancement nourrit la croissance. Il assure l’ensemble de l’administration générale, les choix et stratégies techniques et commerciaux. Il délègue la correspondance d’affaires à son fils Jean-Baptiste, à partir de 1894-1895. De même, les tâches techniques de montage chez les clients ou la conception technique sont progressivement confiées à des techniciens du bureau d’études.

En 1907, Charles Morel s’associe avec son principal collaborateur et gendre, l’ingénieur Alphonse Giraud. Né en 1876, A. Giraud est entré chez Morel le 1er décembre 1896, après une scolarité à l’école Vaucanson de Grenoble. Il se voit confier de plus en plus de responsabilités, suite au départ de l’ingénieur-directeur Gaston Falcon, et surtout suite à la rupture de Charles Morel avec ses fils Emile et Jean-Baptiste en 1903. L’acte d’association est rédigé le 23 mai 1907, transformant l’entreprise en une société en nom collectif, sous la raison sociale « Charles Morel et Cie ». L’association est suivie par le mariage d’Alphonse Giraud avec Marthe Morel. La répartition des capitaux et des pouvoirs est prévue, si bien qu’à la mort de Charles Morel, le 6 août 1914, quelques jours après le début de la guerre, l’entreprise n’en est pas désorganisée. En effet, en « cas de décès de M. Morel, la Société continuera à exister entre M. Giraud et les héritiers et représentants dudit M. Morel », à savoir MM.

Francisque et Eugène Morel. Les autres enfants (Jean-Baptiste, Emile et Marthe) ne sont que commanditaires. La société prend alors la raison sociale de « Morel Fils et Giraud ».

La déclaration de guerre en août 1914 affaiblit néanmoins fortement l’entreprise. La mobilisation des patrons et des ouvriers, puis la pénurie de matières premières (acier, bronze, charbon …) désorganisent considérablement la production. La raréfaction des commandes privées fragilisent encore plus l’entreprise, l’amenant à se tourner vers l’État pour proposer de travailler pour la Défense nationale qui sera l’unique client pendant quatre ans. L’usine de Domène fabrique alors des moyeux de roues de canon en bronze, des patins de freins pour fourgons militaires, mais surtout des obus de 220 mm, en sous-traitance pour les Établissements Bouchayer et Viallet de Grenoble. A partir d’août 1915, le personnel revient, grâce au renvoi à l’arrière des affectés spéciaux. L’entreprise vit plus que bien triplant ses bénéfices nets entre 1914 et 1920, grâce aux marchés de guerre.

Le décès prématuré d’Eugène Morel en décembre 1919, suite à des blessures de guerre, entraîne l’adoption d’un nouveau statut juridique le 9 décembre 1920, la société en nom collectif devenant une société en commandite simple sous le nom de « Société Morel Fils et Giraud ».

Alphonse Giraud et Francisque Morel en sont les gérants. L’organisation interne de l’entreprise évolue avec un net affaiblissement de la section fonderie, qui disparaît en 1935. Un nouveau directeur, entré dans la maison en 1898, Emile Peyronnard est nommé. Il sera d’ailleurs l’acquéreur de l’entreprise lors de sa liquidation judiciaire en 1935, la dirigeant jusqu’en 1953. L’entreprise est transformée en société à responsabilité limitée le 2 janvier 1929, à l’image de nombreuses entreprises familiales à cette époque. La SARL1 offre en effet des avantages fiscaux et une limitation des risques en cas de faillite. La nouvelle société possède des statuts très proches de ceux de 1923. Alphonse Giraud et Francisque Morel restent gérants. Leur décès subi, quelques mois plus tard, remet en cause le fonctionnement pratique de la société. La disparition d’Alphonse Giraud, principal acteur du développement de l’entreprise, a lieu dans un contexte économique difficile, celui de la crise des années 1930. Les nouveaux gérants, Jean-Baptiste et Emile Morel, ne parviennent pas à s’entendre.

Les tensions sont aggravées par des rivalités personnelles et familiales, qui s’accentuent lorsque les difficultés économiques et que les profits disparaissent à partir de 1932. La société est contrainte de

1 Créée par la loi du 7 mars 1925, « la SARL est un habit bien ajusté à la structure des petites firmes françaises : elle permet au petit entrepreneur et au petit commerçant d’allier l’irresponsabilité au caractère familial de la firme » (Braudel-Labrousse, Histoire économique et sociale de la France, tome 4, 1914-année 1950, second volume, p. 776).

(4)

déposer le bilan, lors de l’assemblée générale du 5 novembre 1935. Les pertes s’élèvent à 777 924,10 francs, soit le triple des ressources propres. Un liquidateur est désigné le 22 novembre 1935 par le Tribunal de commerce de Grenoble, avec un délai d’un an pour réaliser la liquidation. Le contexte économique n’est pas favorable et lors de la vente aux enchères du 24 septembre 1936, il ne se trouve point d’acquéreur pour le fonds de commerce comprenant le nom commercial, la clientèle et le stock.

Une seconde vente, le 15 décembre 1936, échoue également. En janvier 1937, le fonds est acheté par les deux principaux associés, Mesdames veuves Alphonse Giraud et Francisque Morel. Une nouvelle société Morel et Giraud est créée, avec Emile Peyronnard pour gérant. Cette société ne possède pas de bail des locaux de l’usine, si bien que d’autres héritiers Morel obtiennent une ordonnance d’expulsion le 3 février 1937 du Tribunal civil de Grenoble. Le 15 octobre 1937, un référé du Président du Tribunal civil de Grenoble autorise le maintien dans les locaux jusqu’à leur vente.

Importance matérielle

Le fonds comprend 881 articles (131 J 1-871) et représente 64 mètres linéaires : 54 ml de dossiers en boites d’archives (131 J 1-842 et 11 ml représentant 1717 plans en cartons à dessin (131 J 843-875).

Modalités d’entrée

Le fonds a été déposé en 1994 par Jean-Pierre Borgis.

Bibliographie

Borgis (Jean-Pierre), Charles Morel, constructeur à Domène (Isère). Histoire d’une entreprise de constructions mécaniques sous la IIIe République, 1894-1937, Thèse pour le doctorat de 3e cycle présentée devant l’Université de Grenoble II en 1986, 1 vol. multigraphié, 666 p., ill.

Arch. Isère : 2 J 2010

Borgis (Jean-Pierre), Charles Morel. Un constructeur dauphinois sous la IIIe République, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 1990, 351 p., ill. Arch. Isère : BIB_8°4140

Grenouiller (Jean-François), Les descendants d’un ménage de jardiniers de Vienne (Isère) 1801-1981, thèse de 3e cycle, Lyon II, Centre Pierre Léon, 1981.

Grenouiller (Jean-François), « Charles Morel inventeur né à vienne (1848-1914) », Bulletin de la société des amis de Vienne, n° 78, fascicule 3, 3e trimestre 1983, pp. 15-28.

Arch. Isère : PER 951/

Sources complémentaires

Cartes postales

9 FI 1145 Domène. Les usines Morel et Charlat.

Préfecture de l’Isère

120 M 113 Établissements dangereux et insalubres, Usines travaillant pour la défense nationale.- Usine Charles Morel et Cie, Domène. Obus et matériel divers.

(5)

Tribunal de commerce de Grenoble

Statuts de société et registre du commerce

7850 W 5 Registre analytique du commerce. N° 4016. Morel Fils et Giraud, constructeurs mécaniciens à Domène.

11 U 440 Charles Morel et Compagnie, Domène. Constructions mécaniques, travaux métallurgiques. Acte déposé le 23 mai 1907.

11 U 473 Morel Fils et Giraud, Domène. Entreprise et exécution de travaux métalliques. Prorogation société. Acte déposé le 30 mars 1923.

Direction des impôts, Contributions directes

Le centre des Archives économiques et financières, à Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne), conserve le dossier de l’impôt sur les bénéfices de guerre de la société Charles Morel et compagnie durant la Première Guerre mondiale. Le dossier ne se trouve donc pas dans le versement 3037 W conservé aux Archives départementales de l'Isère et relatifs aux déclarations sur les bénéfices de guerre.

Bureau de l’Enregistrement et du Timbre de Domène

3 Q 8/256 Déclaration de succession et de mutation par décès de Clémentine Monteils, épouse de Charles Morel. Déclaration n° 107 du 18 février 1898.

3 Q 8/271 Déclaration de succession et de mutation par décès de Charles Morel, décédé le 6 août 1914. Déclarations n° 95 et 96 du 2 février 1915.

Direction des services fiscaux de l'Isère, Service des domaines

6958 W 238 Séquestres d'avoirs austro-allemands, Isère.- Créanciers allemands de la maison

Morel à Domène Dossiers individuels. 1914-1921

Ponts-et-Chaussées.

Autorisations de transport de force

8 S 2/39 Société hydro-électrique de Fure et Morge. - Ligne Grenoble - Vizille par Eybens, la Galochère - Domène (affaire Morel). Commune de Charavines.

Gorges de Voiron. 1906

8 S 2/54 Morel (Domène). depuis 1901

(6)

Sommaire

Constitution ... 131 J 1 Administration ... 131 J 2 - 3 Services techniques d’études ... 131 J 4 - 14 Comptabilité et fiscalité ... 131 J 15 - 99 Personnel ... 131 J 100 - 126 Correspondance ... 131 J 127 - 833 /3

Correspondance reçue ... 131 J 127 - 348 Correspondance envoyée ... 131 J 349 - 815 Correspondance avec les sociétés minières ... 131 J 816 - 817 Correspondance avec les aciéries et ateliers de constructions ... 131 J 818 - 820 Correspondance avec les papeteries ... 131 J 821 - 822 Correspondance technique ... 131 J 823 - 827 Mécanique et fonderie ... 131 J 828 Première Guerre mondiale ... 131 J 829/1-3 Correspondance avec les Syndicats des papeteries de France ... 131 J 830

Correspondance avec les fournisseurs ... 131 J 831 - 833/3 Documents de la famille Morel ... 131 J 834 - 837 Documentation ... 131 J 838 - 842 Plans ... 131 J 843 - 875

(7)

Répertoire numérique détaillé

Constitution (1926-1929)

131 J 1 Constitution. - Statuts de la société Morel Fils & Giraud : transformation de la société en commandite simple en SARL (1929) ; correspondance entre les

associés. 1926 - 1929

Administration (1919-1978)

131 J 2 Gestion de l'entreprise. - Procès-verbaux d'assemblées générales, résolutions, rapports sur la marche générale de l'usine, situation financière et bilans, partage des bénéfices entre associés, correspondance. Liquidation judiciaire de l'entreprise et litiges entre associés : procès Morel & Giraud contre les consorts Morel. Litige avec l'administration des Contributions directes au sujet de l'imposition des bénéfices industriels et commerciaux de

l'usine. 1929 - 1939

131 J 3 Comité de direction, assemblées générales : procès-verbaux de réunions

(1919-1923, 1959-1978). 1919 - 1978

Services techniques d'études (1887–1950)

131 J 4 Documentation technique sur les broyeurs et concasseurs Morel. Carnet de notes techniques. Livre détaillant les caractéristiques des concasseurs et broyeurs. Diplômes d'honneur (Expositions Universelles de 1889 et 1900).

Prospectus divers. 1889 - 1927

131 J 5 Polices d'assurance de l'usine et des biens de la famille Morel : description et estimation du matériel d'exploitation et des bâtiments. Plans de l'usine et de la disposition des machines à l'intérieur des différents ateliers. (Plusieurs plans, le plus complet et le plus intéressant est celui de 1926. 1899 - 1940

131 J 6 - 9 Brevets. 1887 - 1929

131 J 6 Brevets d'invention français. Brevets machines textiles. Brevets broyeurs, tamiseurs, concasseurs.

1887 - 1914

131 J 7 Brevets d'invention français divers. 1894 - 1919

131 J 8 Brevets d'invention français, renouvellements de contrats : état des paiements des annuités et des prolongations de dépôts.

1906 - 1929

(8)

131 J 9 Brevets d'invention étrangers. 1888 - 1914

131 J 10 Commerce et publicité en France : correspondance. 1910 - 1914

131 J 11 Promotion des produits de l'usine Morel : tracts et brochures publicitaires

(1917-1927, 1935-1950). 1917 - 1950

131 J 12 -14 Installations de Hières-sur-Amby (Isère), création et gestion. 1910 - 1928

131 J 12 Correspondance avec Arthur Anker, ingénieur, plans. 1910 - 1927

131 J 13 Correspondance, plans. 1928

131 J 14 Correspondance, plans. 1927 - 1928

Comptabilité et fiscalité (1890-1974)

131 J 15 - 35 Société Morel : journal. 1895 - 1949

131 J 15 2 janvier 1895 - 14 décembre 1896 131 J 16 15 décembre 1896 - 13 décembre 1898 131 J 17 13 décembre 1898 - 31 août 1901 131 J 18 1er septembre 1901 - 27 avril 1904 131 J 19 28 avril 1904 - 1er mars 1907 131 J 20 2 mars 1907 - 30 juin 1907 131 J 21 1er juillet 1907 - 13 juin 1910 131 J 22 14 juin 1910 - 31 juillet 1913 131 J 23 1er août 1913 - 30 juin 1917 131 J 24 1er juillet 1917 - 26 août 1918 131 J 25 2 juillet 1918 - 30 juillet 1930 131 J 26 2 juillet 1923 - 30 juin 1929 131 J 27 2 juillet 1923 - 30 juin 1929 131 J 28 30 juin 1922 - 31 décembre 1940 131 J 29 30 juin 1923 - 31 août 1933 131 J 30 30 juin 1923 - 31 décembre 1933 131 J 31 2 juin 1923 - 31 décembre 1933 131 J 32 30 juin 1923 - 31 décembre 1930 131 J 33 30 juin 1923 - 31 janvier 1936 131 J 34 30 juin 1924 - 31 décembre 1937 131 J 35 30 juin 1924 - 31 décembre 1949

131 J 36 Compagnie générale des matériaux de construction de Hières-sur-Amby

(Isère) : journal général. 1908 - 1918

131 J 37 - 44 Grand livre des comptes généraux de l'usine. 1898 - 1923

131 J 37 Grand-livre débiteur. 1898 - 1904

131 J 38 Livre d'Or. 1889 - 1910

131 J 39 Grand-livre. 1893 - 1897

131 J 40 Grand-livre. 1896 - 1901

131 J 41 Grand-livre. 1901 - 1907

(9)

131 J 42 Grand-livre. 1907 - 1912

131 J 43 Grand-livre. 1912 - 1918

131 J 44 Grand-livre. 1918 - 1923

131 J 45 - 48 Inventaires annuels et bilans. 1890 - 1935

131 J 45 Livre d'inventaires (1890, 1893-1906). 1890 - 1906

131 J 46 Inventaires annuels. 1910 - 1921

131 J 47 Inventaires annuels. 1922 - 1929

131 J 48 Inventaires annuels. 1930 - 1935

131 J 49 - 57 Journal des achats (avec noms et adresses des fournisseurs, nature et montant des matières premières et matériaux achetés). 1899 - 1948

131 J 49 Journal des achats. 1899 - 1900

131 J 50 Livre fournisseurs. 1915 - 1917

131 J 51 Journal des achats. 1918 - 1923

131 J 52 Grand-livre fournisseurs. 1918 - 1923

131 J 53 Journal des achats. 1923 - 1935

131 J 54 Répertoire des fournisseurs. 1923 - 1945

131 J 55 Recensements de fournitures : états des demandes d'achats et

factures (1930, 1941-1948). 1930 - 1948

131 J 56 Journal des entrées des marchandises. 1908 - 1936

131 J 57 Journal des règlements des achats par voie bancaire et chèque.

1918 - 1921

131 J 58 - 71 Journal des ventes (avec noms et adresses des clients, nature du marché et

montant des ventes réalisées). 1897 - 1962

131 J 58 Ventes en France et à l'étranger : correspondance, contrats et traités

signés. 1897 - 1938

131 J 59/1 Journal des livraisons. 1903 - 1962

131 J 59/2 Journal des livraisons. 1914 - 1921

131 J 60 Journal des clients. 1918 - 1923

131 J 61 Journal des clients. 1923 - 1930

(10)

131 J 62 Ventes. 1918 - 1923

131 J 63 Ventes. 1918 – 1935

131 J 64 Ventes. 1930 - 1940

131 J 65 Ventes. 1945 – 1954

131 J 66 -70 Marchés de matériaux de guerre passés avec l'État : correspondance.

1914 - 1917 131 J 66 1914 - 1915

131 J 67 1915 - 1916 131 J 68 1915 - 1916 131 J 69 1916

131 J 70 1916 - 1917

131 J 71 Exportations. 1903 - 1958

131 J 72 - 79 Commandes. 1902 - 1974

131 J 72 Registre de commandes. 1902 - 1974

131 J 73 Commandes. 1900 - 1950

131 J 74 Commandes. 1915 - 1918

131 J 75 Commandes. 1923 - 1932

131 J 76 Commandes. 1926 - 1930

131 J 77 Commandes. 1930 - 1934

131 J 78 Commandes. 1934 - 1944

131 J 79 Commandes. 1927 - 1951

131 J 80/1 Livre de ventes des Ciments de Hières-sur-Amby (Isère). 1952 - 1957

131 J 80/2 Livre de ventes de la Compagnie des Matériaux de Hières-sur-Amby (Isère).

1919 - 1946

131 J 81 Livre de fournitures de la Compagnie des Matériaux de Hières-sur-Amby

(Isère). 1919 - 1929

131 J 82 Contributions Directes (1915-1928. Bénéfices de guerre, montant des bénéfices supplémentaires réalisés à la faveur de la guerre, entre 1915 et 1928, taxation. Contributions Directes. Situation financière de l'entreprise, bénéfices réalisés et partage des bénéfices entre les associés. Barèmes pour le calcul de l'Impôt Cédulaire et de la Contribution Nationale : brochures

(1941-1942). 1915 - 1942

(11)

131 J 83 Journal centralisateur. 1929 - 1938

131 J 84 Journal centralisateur. 1938 - 1949

131 J 85 Registres des frais généraux et des frais d'exploitation. 1929 - 1954

131 J 86 Journal des opérations diverses. 1929 - 1949

131 J 87 - 89 Journal de caisse : trésorerie de l'entreprise. 1918 - 1950

131 J 87 1918 - 1923 131 J 88 1929 - 1940 131 J 89 1940 - 1950

131 J 90 - 92 Journal de « Petite caisse » (dépenses courantes). 1915 - 1930

131 J 90 1915 - 1918 131 J 91 1923 - 1930 131 J 92 1927 - 1930

131 J 93 - 95 Journal de banques. 1929 - 1956

131 J 93 1929 - 1934 131 J 94 1935 - 1939

131 J 95 1929-1939, 1947-1956

131 J 96 Relevés de banque, chèques postaux et correspondance. 1930 - 1946

131 J 97 Journal des effets à recevoir. 1918 - 1923

131 J 98 Journal des encaissements. 1916 - 1921

131 J 99 Titres de caisse et état des actions financières de l'entreprise. 1914 - 1932

Personnel (1891-1953)

131 J 100 Livre des entrées du personnel. 1891 - 1953

131 J 101 - 113 Livre de paie. 1899 - 1951

131 J 101 Ateliers. 1899 - 1907

131 J 102 Ateliers. 1907 - 1914

131 J 103 Ateliers. 1914 - 1920

131 J 104 Ateliers. 1920 - 1925

(12)

131 J 105 Ateliers. 1925 - 1930

131 J 106 Ateliers. 1930 - 1936

131 J 107 Ateliers (septembre 1936-décembre 1937). Fonderie (mars 1930-

janvier 1935). 1930 - 1937

131 J 108 Ateliers. 1938 - 1951

131 J 109 Fonderie. 1899 - 1908

131 J 110 Fonderie. 1908 - 1914

131 J 111 Fonderie. 1914 - 1920

131 J 112 Fonderie. 1920 - 1925

131 J 113 Fonderie. 1925 - 1930

131 J 114 Barème des salaires. Livre d'assurance accidents (1899-1904). Saisies-arrêts (1901-1915). Livre des retraites ouvrières (1911-1934). 1899 - 1934

131 J 115 Fiches mensuelles des salaires des ouvriers fondeurs, nombre d'heures mensuelles de travail et production mensuelle de la fonderie de bronze et de

la fonderie de fonte. 1916 - 1927

131 J 116 Registre de la production de la fonderie et de la production individuelle des

ouvriers. 1926 - 1927

131 J 117 Dossier des affectés spéciaux (1915-1918) ; états nominatifs ; correspondance avec les autorités militaires. Lettres militaires (1915-1918).

Liste des affectés spéciaux. Demandes d'affectations : correspondance entre ouvriers mobilisés et la direction de l'usine. 1915 - 1926

131 J 118 Docks d'alimentation : coopérative des métallurgistes ; organisation,

ravitaillement, prix des denrées. 1917 - 1923

131 J 119 Allocations familiales (1916-1929). Liste nominative des mutilés de guerre et des veuves de guerre employés dans l'usine. Circulaires, textes de lois.

Correspondance avec le Syndicat des Constructeurs Mécaniciens, Chaudronniers et Fondeurs de l'Isère : procès-verbaux de réunions, décisions, enquêtes sur les salaires, le personnel ouvrier, les congés ouvriers. Etats numériques périodiques du personnel. Cours professionnels et apprentissage. Correspondance avec l'inspecteur du travail au sujet des dépassements de la durée légale du travail. Allocations Familiales (1929-

1932). 1916 - 1932

131 J 120 Assurances, gestion des adhésions : règlements et statuts des compagnies d'assurance, états nominatifs des allocataires et des versements effectués,

correspondance. 1930 - 1947

(13)

131 J 121 Secours mutuels, gestion des allocations maladie : demandes d'inscriptions, états nominatifs du personnel allocataire, certificats et règlements.

1926 - 1930

131 J 122 Dossier de l'apprentissage (1924-1941). Réglementation et organisation de l'apprentissage (cours professionnels organisés par le Syndicat des constructeurs mécaniciens, chaudronniers et fondeurs de l'Isère), organisation et déroulement des cours, correspondance. Etats nominatifs périodiques des apprentis, fiches de renseignements individuels sur les apprentis, salaires des apprentis. Taxe d'apprentissage. 1924 - 1944

131 J 123 Inspection du travail (1937-1941). Correspondance relative à la durée du travail. Affectés spéciaux [Seconde Guerre mondiale]. États nominatifs mensuels du personnel, montant des cotisations payées aux allocations familiales. Textes de lois, circulaires. Emplois réservés aux pensionnés de guerre : états nominatifs. Inspection du travail (1937-1944). Correspondance avec l'inspecteur du travail. Circulaires administratives, lois. Heures supplémentaires, congés payés. Recrutement des ouvriers pour le Service du travail obligatoire (S.T.O.). Avis au personnel. Horaires du travail. Etats numériques du personnel, renseignements mensuels sur le personnel. 1937 - 1944

131 J 124 Seconde Guerre mondiale, mobilisation (août 1939-1940) : états nominatifs du personnel, renseignements fournis à la Défense nationale sur l'usine, la production, le personnel. Ordres d'affectation des ouvriers et réquisitions individuelles (1939-1941). Fédération des déportés du travail, recensement des membres : cahier (1945-1946). Emploi des étrangers (1948-1951). 1939 - 1951

131 J 125 Accidents du travail, gestion du personnel : correspondances avec les assureurs et assurés, fiches nominatives de déclarations et états des indemnités versées.

1924 - 1940

131 J 126 Caisse interprofessionnelle paritaire de retraites des Alpes (CIPRA), adhésions et versements d'indemnités maladie : fiche de renseignements.

1920

Correspondance (1880-1940)

131 J 127 - 348 Correspondance reçue. 1892 - 1926

131 J 127 11 avril - 24 août 1892

131 J 128 24 août - 6 novembre 1892, 14 décembre 1892- 28 février 1893 131 J 129 28 février - 31 mai 1893

131 J 130 1er juin - 31 août 1893 131 J 131 31 août - 24 novembre 1893

131 J 132 25 novembre 1893 - 15 janvier 1894

(14)

131 J 133 15 janvier - 28 février 1894 131 J 134 28 février - 10 avril 1894 131 J 135 11 avril - 4 juin 1894 131 J 136 4 juin - 23 juillet 1894

131 J 137 23 juillet - 12 septembre 1894 131 J 138 12 septembre - 28 octobre 1894 131 J 139 28 octobre - 10 décembre 1894 131 J 140 10 décembre 1894 - 31 janvier 1895 131 J 141 31 janvier - 31 mars 1895

131 J 142 31 mars - 31 mai 1895 131 J 143 1er juin - 31 juillet 1895 131 J 144 1er août - 30 septembre 1895 131 J 145 1er octobre - 14 décembre 1895 131 J 146 15 décembre - 31 janvier 1896 131 J 147 31 janvier - 20 mars 1896 131 J 148 20 mars - 10 mai 1896 131 J 149 10 mai - 25 juin 1896 131 J 150 25 juin - 15 août 1896 131 J 151 16 août - 15 octobre 1896 131 J 152 15 octobre - 10 décembre 1896 131 J 153 10 décembre 1896 - 10 février 1897 131 J 154 10 février - 5 avril 1897

131 J 155 5 avril - 26 mai 1897 131 J 156 27 mai - 14 juillet 1897 131 J 157 15 juillet - 10 septembre 1897 131 J 158 10 septembre - 5 novembre 1897 131 J 159 6 novembre - 25 décembre 1897 131 J 160 26 décembre - 14 février 1898 131 J 161 15 février - 31 mars 1898 131 J 162 1er avril - 24 mai 1898 131 J 163 25 mai - 15 juillet 189

131 J 164 16 juillet - 5 septembre 1898) 131 J 165 6 septembre - 28 novembre 1898 131 J 166 23 octobre - 25 novembre 1898 131 J 167 26 novembre - 5 janvier 1899 131 J 168 6 janvier - 10 février 1899 131 J 169 11 février - 14 mars 1899 131 J 170 15 mars - 17 avril 1899 131 J 171 18 avril - 24 mai 1899 131 J 172 25 mai - 29 juin 1899 131 J 173 30 juin - 4 août 1899 131 J 174 4 août -10 septembre 1899 131 J 175 11 septembre - 14 octobre 1899 131 J 176 15 octobre - 23 novembre 1899 131 J 177 24 novembre - 31 décembre 1899) 131 J 178 1er janvier - 5 février 1900

131 J 179 6 février - 9 mars 1900 131 J 180 10 mars - 9 avril 1900 131 J 181 10 avril - 11 mai 1900 131 J 182 12 mai - 12 juin 1900

(15)

131 J 183 13 juin - 12 juillet 1900 131 J 184 13 juillet - 12 août 1900 131 J 185 13 août - 12 septembre 1900 131 J 186 13 septembre - 16 octobre 1900 131 J 187 17 octobre - 22 novembre 1900 131 J 188 23 novembre - 31 décembre 1900 131 J 189 février 1901

131 J 190 mars 1901 131 J 191 avril 1901

131 J 192 1er mai - 10 juin 1901 131 J 193 11 juin - 14 juillet 1901 131 J 194 15 juillet - 15 août 1901 131 J 195 16 août - 20 septembre 1901 131 J 196 21 septembre - 25 octobre 1901 131 J 197 26 octobre - 30 novembre 1901 131 J 198 1er décembre - 10 janvier 1902 131 J 199 11 janvier - 11 février 1902 131 J 200 12 février - 13 mars 1902 131 J 201 14 mars - 15 avril 1902 131 J 202 16 avril - 20 mai 1902 131 J 203 21 mai - 20 juin 1902 131 J 204 21 juin - 25 juillet 1902 131 J 205 26 juillet - 31 août 190

131 J 206 1er septembre - 7 octobre 1902 131 J 207 7 octobre - 8 novembre 1902 131 J 208 9 novembre - 18 décembre 1902 131 J 209 19 décembre - 31 janvier 1903 131 J 210 1er février - 10 mars 1903 131 J 211 11 mars - 10 avril 1903 131 J 212 11 avril - 19 mai 1903 131 J 213 16 mai - 17 juin 1903 131 J 214 18 juin - 25 juillet 1903 131 J 215 6 septembre - 10 octobre 1903 131 J 216 11 octobre - 17 novembre 1903 131 J 217 18 novembre - 20 décembre 1903 131 J 218 21 décembre - 31 janvier 1904 131 J 219 1er février - 8 mars 1904 131 J 220 9 mars - 20 avril 1904 131 J 221 21 avril -31 mai 1904 131 J 222 1er juin -10 juillet 1904 131 J 223 11 juillet -20 août 1904 131 J 224 21 août -Septembre 1904 131 J 225 1er octobre - 15 novembre 1904 131 J 226 16 novembre - 25 décembre 1904 131 J 227 26 décembre - 10 février 1905 131 J 228 11 février - 31 mars 1905 131 J 229 1er avril - 10 mai 1905 131 J 230 11 mai - 17 juin 1905 131 J 231 18 juin - 28 juillet 1905 131 J 232 28 juillet - 31 septembre 1905

(16)

131 J 233 14 septembre - 30 octobre 1905 131 J 234 31 octobre - 10 octobre 1905 131 J 235 11 décembre - 15 janvier 1906 131 J 236 16 janvier - 20 février 1906 131 J 237 21 février - 28 mars 1906 131 J 238 29 mars - 30 avril 1906 131 J 239 1er mai - 2 juin 1906 131 J 240 3 juin - 10 juillet 1906 131 J 241 11 juillet - 19 août 1906 131 J 242 20 août - 30 septembre 1906 131 J 243 1er octobre - 5 novembre 1906 131 J 244 6 novembre - 12 décembre 1906 131 J 245 13 décembre - 19 janvier 1907 131 J 246 20 janvier - 3 mars 1907 131 J 247 4 mars - 12 avril 1907 131 J 248 13 avril - 16 mai 1907 131 J 249 17 mai 1907- 22 juin 1907 131 J 250 23 juin - 31 juillet 1907 131 J 251 1er août - 8 septembre 1907 131 J 252 9 septembre - 13 octobre 1907 131 J 253 14 octobre - 21 novembre 1907 131 J 254 22 novembre - 31 décembre 1907 131 J 255 janvier 1908

131 J 256 février 1908 131 J 257 mars 1908 131 J 258 avril 1908 131 J 259 mai 1908 131 J 260 juin 1908 131 J 261 juillet 1908 131 J 262 août 1908 131 J 263 septembre 1908 131 J 264 octobre 1908 131 J 265 novembre 1908 131 J 266 décembre 1908 131 J 267 janvier 1909 131 J 268 février 1909 131 J 269 mars 1909 131 J 270 avril 1909 131 J 271 mai 1909 131 J 272 juin 1909 131 J 273 juillet 1909 131 J 274 août 1909 131 J 275 septembre 1909 131 J 276 octobre 1909 131 J 277 novembre 1909 131 J 278 décembre 1909) 131 J 279 janvier 1910 131 J 280 février 1910 131 J 281 mars 1910 131 J 282 avril 1910

(17)

131 J 283 mai 1910 131 J 284 juin 1910 131 J 285 juillet 1910 131 J 286 août 1910 131 J 287 septembre 1910 131 J 288 octobre 1910 131 J 289 novembre 1910 131 J 290 décembre 1910 131 J 291 janvier - février 1911 131 J 292 mars - avril 1911 131 J 293 juin 1911

131 J 294 juillet - novembre 1911 131 J 295 décembre 1911 - avril 1912 131 J 296 mai - septembre 1912

131 J 297 1er octobre - 12 décembre 1912 131 J 298 10 décembre 1912 - 7 mars 1913 131 J 299 10 mars - 25 juin 1913

131 J 300 1er septembre 1913 - 31 janvier 1914 131 J 301 30 janvier - 20 mai 1914

131 J 302 19 mai - 19 janvier 1915 131 J 303 1er janvier - 5 août 1915 131 J 304 5 août - 8 décembre 1915

131 J 305 8 décembre 1915 - 29 février 1916 131 J 306 1er mars - 31 mai 1916

131 J 307 31 mai - 28 août 1916 131 J 308 31 août - 26 octobre 1916 131 J 309 26 octobre - 25 novembre 1916 131 J 310 6 janvier - 17 février 1917 131 J 311 29 mars - 20 juin 1917 131 J 312 15 juin - 28 août 1917 131 J 313 28 août - 23 novembre 1917

131 J 314 22 novembre 1917 - 13 février 1918 131 J 315 13 février - 27 mai 1918

131 J 316 22 mai - 16 novembre 1918 131 J 317 2 septembre - 31 décembre 1918 131 J 318 31 décembre 1918 - 8 avril 1919 131 J 319 5 avril - 27 juin 1919

131 J 320 23 juin - 14 août 1919 131 J 321 19 août - 28 octobre 1919 131 J 322 30 octobre - 24 décembre 1919 131 J 323 24 décembre - 28 février 1920 131 J 324 28 février - 10 mai 1920 131 J 325 17 juin - 24 juillet 1920 131 J 326 27 août - 18 octobre 1920 131 J 327 26 novembre - 28 janvier 1921 131 J 328 28 janvier - 26 mars 1921 131 J 329 26 mars - 2 juin 1921 131 J 330 2 juin - 1er août 1921 131 J 331 1er août - 1er octobre 1921 131 J 332 1er octobre - 1er décembre 1921

(18)

131 J 333 1er décembre 1921 - 1er février 1922 131 J 334 1er février - 1er avril 1922

131 J 335 1er avril - 1er juin 1922 131 J 336 1er juin - 18 août 1922 131 J 337 18 août - 3 octobre 1922

131 J 338 7 novembre 1922 - 21 janvier 1923 131 J 339 21 janvier - 11 avril 1923

131 J 340 12 avril - 27 juillet 1923 131 J 341 28 juillet - 29 décembre 1923 131 J 342 30 décembre 1923 - 20 mars 1924 131 J 343 20 mars - 4 juillet 1924

131 J 344 26 août - 9 février 1925 131 J 345 15 janvier - 30 mars 1925 131 J 346 25 mai - 25 août 1925 131 J 347 25 août - 9 décembre 1925 131 J 348 10 décembre -12 avril 1926

131 J 349 - 815 Correspondance envoyée. 1886 - 1940

131 J 349 21 avril 1886 - 17 décembre 1887 131 J 350 18 décembre 1887 - 10 août 1888 131 J 351 13 août 1888 - 2 février 1889 131 J 352 2 février 1889 - 6 octobre 1889 131 J 353 7 octobre 1889 - 9 mars 1890 131 J 354 10 mars - 31 juillet 1890 131 J 355 3 août - 27 novembre 1890 131 J 356 27 novembre 1890 - 2 mars 1891 131 J 357 2 mars - 27 mai 1891

131 J 358 27 mai - 21 août 1891 131 J 359 21 août - 16 novembre 1891

131 J 360 16 novembre 1891 - 16 février 1892 131 J 361 16 février - 18 mai 1892

131 J 362 19 mai - 22 août 1892 131 J 363 21 août - 15 novembre 1892

131 J 364 15 novembre 1892 - 10 février 1893 131 J 365 10 février - 25 avril 1893

131 J 366 25 avril - 9 juillet 1893 131 J 367 9 juillet - 4 octobre 1893 131 J 368 4 octobre - 29 décembre 1893 131 J 369 29 décembre 1893 - 12 avril 1894 131 J 370 12 avril - 16 juillet 1894

131 J 371 16 juillet - 4 novembre 1894 131 J 372 4 novembre 1894 - 2 février 1895 131 J 373 2 février - 1er mars 1895

131 J 374 1er mars - 17 août 1895 131 J 375 17 août - 27 novembre 1895

131 J 376 27 novembre 1895 - 12 février 1896 131 J 377 12 février - 26 avril 1896

131 J 378 26 avril - 20 juillet 1896 131 J 379 20 juillet - 8 octobre 1896

(19)

131 J 380 8 octobre - 17 décembre 1896 131 J 381 17 décembre 1896 - 9 mars 1897 131 J 382 9 mars - 24 mai 1897

131 J 383 24 mai - 12 août 1897 131 J 384 12 août - 16 octobre 1897 131 J 385 16 octobre 1897 - 5 janvier 1898 131 J 386 5 janvier - 16 mars 1898

131 J 387 16 mars - 1er juin 1898 131 J 388 2 juin - 17 août 1898 131 J 389 17 août - 21 octobre 1898 131 J 390 21 octobre - 15 décembre 1898 131 J 391 15 décembre 1898 - 1er février 1899 131 J 392 1er février - 10 mars 1899

131 J 393 11 mars - 24 avril 1899 131 J 394 25 avril - 17 juin 1899 131 J 395 17 juin - 11 août 1899 131 J 396 11 août - 5 octobre 1899 131 J 397 5 octobre - 30 novembre 1899 131 J 398 30 novembre 1899 - 27 janvier 1900 131 J 399 27 janvier - 20 mars 1900

131 J 400 20 mars - 12 mai 1900 131 J 401 12 mai - 7 juillet 1900 131 J 402 7 juillet - 6 septembre 1900 131 J 403 6 septembre - 6 novembre 1900 131 J 404 6 novembre - 29 décembre 1900 131 J 405 30 décembre 1900 - 9 février 1901 131 J 406 9 février - 27 mars 1901

131 J 407 27 mars - 8 mai 1901 131 J 408 9 mai - 2 juillet 1901 131 J 409 2 juillet - 22 août 1901 131 J 410 22 août -14 octobre 1901 131 J 411 14 octobre - 25 novembre 1901 131 J 412 26 novembre 1901 - 17 janvier 1902 131 J 413 18 janvier - 17 février 1902

131 J 414 4 mars - 3 mai 1902 131 J 415 3 mai - 24 juin 1902 131 J 416 24 juin - 20 août 1902 131 J 417 20 août - 14 octobre 1902 131 J 418 14 octobre - 10 décembre 1902 131 J 419 10 décembre 1902 - 3 février 1903 131 J 420 3 février - 21 mars 1903

131 J 421 21 mars - 9 mai 1903 131 J 422 9 mai - 23 juin 1903 131 J 423 23 juin - 14 août 1903 131 J 424 14 août - 5 octobre 1903 131 J 425 5 octobre - 21 novembre 1903 131 J 426 21 novembre 1903 - 11 janvier 1904 131 J 427 4 mai - 18 juin 1904

131 J 428 18 juin - 16 août 1904 131 J 429 16 août - 11 octobre 1904

(20)

131 J 430 11 octobre - 5 décembre 1904 131 J 431 5 décembre 1904 - 23 janvier 1905 131 J 432 23 janvier - 14 mars 1905

131 J 433 14 mars - 5 mai 1905 131 J 434 5 mai - 19 juin 1905 131 J 435 19 juin - 11 août 1905 131 J 436 11 août - 5 octobre 1905 131 J 437 5 octobre - 16 novembre 1905 131 J 438 16 novembre 1905 - 3 janvier 1906 131 J 439 3 janvier - 13 février 1906

131 J 440 13 février - 26 mars 1906 131 J 441 26 mars - 1er mai 1906 131 J 442 1er mai - 6 juin 1906 131 J 443 6 juin - 13 juillet 1906 131 J 444 13 juillet - 18 août 1906 131 J 445 18 août - 28 septembre 1906 131 J 446 28 septembre - 3 novembre 1906 131 J 447 3 novembre - 10 décembre 1906 131 J 448 10 décembre 1906 - 15 janvier 1907 131 J 449 15 janvier - 14 février 1907

131 J 450 14 février - 25 mars 1907 131 J 451 25 mars - 30 avril 1907 131 J 452 30 avril - 5 juin 1907 131 J 453 5 juin - 10 juillet 1907 131 J 454 11 juillet - 16 août 1907 131 J 455 16 août - 17 septembre 1907 131 J 456 17 septembre - 23 octobre 1907 131 J 457 23 octobre - 25 novembre 1907 131 J 458 25 novembre - 26 décembre 1907 131 J 459 26 décembre 1907 - 27 janvier 1908 131 J 460 27 janvier - 25 février 1908

131 J 461 25 février - 26 mars 1908 131 J 462 26 mars - 27 avril 1908 131 J 463 27 avril - 29 mai 1908 131 J 464 29 mai - 29 juin 1908 131 J 465 29 juin - 11 août 1908 131 J 466 11 août - 18 septembre 1908 131 J 467 18 septembre - 22 octobre 1908 131 J 468 22 octobre - 2 décembre 1908 131 J 469 2 décembre 1908 - 8 janvier 1909 131 J 470 8 janvier - 15 février 1909

131 J 471 15 février - 26 mars 1909 131 J 472 26 mars - 8 mai 1909 131 J 473 8 mai - 19 juin 1909 131 J 474 19 juin - 4 août 1909 131 J 475 4 août - 17 septembre 1909 131 J 476 17 septembre - 26 octobre 1909 131 J 477 26 octobre - 7 décembre 1909 131 J 478 7 décembre 1909 - 17 janvier 1910 131 J 479 17 janvier - 22 février 1910

(21)

131 J 480 23 février - 1er avril 1910 131 J 481 2 avril - 11 mai 1910 131 J 482 11 mai - 21 juin 1910 131 J 483 21 juin - 28 juillet 1910 131 J 484 28 juillet - 5 septembre 1910 131 J 485 5 septembre - 14 octobre 1910 131 J 486 14 octobre - 26 novembre 1910 131 J 487 26 novembre 1910 - 7 janvier 1911 131 J 488 7 janvier - 15 février 1911

131 J 489 15 février - 22 mars 1911 131 J 490 22 mars - 25 avril 1911 131 J 491 25 avril - 3 juin 1911 131 J 492 3 juin - 10 juillet 1911 131 J 493 10 juillet - 18 août 1911 131 J 494 18 août - 26 septembre 1911 131 J 495 26 septembre - 26 octobre 1911 131 J 496 26 octobre 1911 - 24 novembre 1911 131 J 497 24 novembre - 23 décembre 1911 131 J 498 23 décembre 1911 - 26 janvier 1912 131 J 499 26 janvier - 23 février 1912

131 J 500 23 février - 25 mars 1912 131 J 501 25 mars - 22 avril 1912 131 J 502 22 avril - 21 mai 1912 131 J 503 21 mai - 22 juin 1912 131 J 504 22 juin - 22 juillet 1912 131 J 505 22 juillet - 21 août 1912 131 J 506 21 août - 16 septembre 1912 131 J 507 16 septembre - 12 octobre 1912 131 J 508 12 octobre - 5 novembre 1912 131 J 509 5 novembre - 30 novembre 1912 131 J 510 30 novembre - 26 décembre 1912 131 J 511 26 décembre 1912 - 24 janvier 1913 131 J 512 25 janvier - 22 février 1913

131 J 513 25 mars - 18 avril 1913 131 J 514 18 avril - 15 mai 1913 131 J 515 15 mai - 11 juin 1913 131 J 516 11 juin - 8 juillet 1913 131 J 517 8 juillet - 5 août 1913 131 J 518 5 août - 5 septembre 1913 131 J 519 5 septembre - 2 octobre 1913 131 J 520 2 octobre - 31 octobre 1913 131 J 521 31 octobre - 25 novembre 1913 131 J 522 25 novembre - 16 décembre 1913 131 J 523 16 décembre 1913 - 10 janvier 1914 131 J 524 10 janvier - 2 février 1914

131 J 525 2 février - 28 février 1914 131 J 526 28 février - 21 mars 1914 131 J 527 21 mars - 15 avril 1914 131 J 528 15 avril - 9 mai 1914 131 J 529 9 mai - 3 juin 1914

(22)

131 J 530 3 juin - 25 juin 1914 131 J 531 25 juin - 26 juillet 1914 131 J 532 27 juillet - 18 septembre 1914 131 J 533 18 septembre - 27 octobre 1914 131 J 534 27 octobre - 25 novembre 1914 131 J 535 25 novembre - 22 décembre 1914 131 J 536 23 décembre 1914 - 25 janvier 1915 131 J 537 25 janvier - 20 février 1915

131 J 538 20 février - 13 mars 1915 131 J 539 13 mars - 3 avril 1915 131 J 540 3 avril - 24 avril 1915 131 J 541 24 avril - 15 mai 1915 131 J 542 15 mai - 7 juin 1915 131 J 543 8 juin - 6 juillet 1915 131 J 544 6 juillet - 29 juillet 1915 131 J 545 29 juillet - 17 août 1915 131 J 546 17 août - 10 septembre 1915 131 J 547 10 septembre - 2 octobre 1915 131 J 548 2 octobre - 30 octobre 1915 131 J 549 30 octobre - 20 novembre 1915 131 J 550 20 novembre - 11 décembre 1915 131 J 551 11 décembre - 31 décembre 1915 131 J 552 31 décembre 1915 - 22 janvier 1916 131 J 553 22 janvier - 11 février 1916

131 J 554 11 février - 28 février 1916 131 J 555 28 février - 20 mars 1916 131 J 556 20 mars - 8 avril 1916 131 J 557 8 avril - 29 avril 1916 131 J 558 29 avril - 18 mai 1916 131 J 559 18 mai - 7 juin 1916 131 J 560 7 juin - 26 juin 1916 131 J 561 26 juin - 15 juillet 1916 131 J 562 15 juillet - 7 août 1916 131 J 563 7 août - 25 août 1916

131 J 564 25 août - 11 septembre 1916 131 J 565 11 septembre - 28 septembre 1916 131 J 566 28 septembre - 16 octobre 1916 131 J 567 16 octobre - 6 novembre 1916 131 J 568 6 novembre - 23 novembre 1916 131 J 569 23 novembre - 11 décembre 1916 131 J 570 11 décembre - 28 décembre 1916 131 J 571 28 décembre 1916 - 15 janvier 1917 131 J 572 15 janvier - 2 février 1917

131 J 573 2 février - 19 février 1917 131 J 574 19 février - 9 mars 1917 131 J 575 9 mars - 23 mars 1917 131 J 576 23 mars - 11 avril 1917 131 J 577 11 avril - 28 avril 1917 131 J 578 28 avril - 15 mai 1917 131 J 579 15 mai - 4 juin 1917

(23)

131 J 580 4 juin - 20 juin 1917 131 J 581 20 juin - 9 juillet 1917 131 J 582 9 juillet - 27 juillet 1917 131 J 583 27 juillet - 16 août 1917 131 J 584 16 août - 1er septembre 1917 131 J 585 1er septembre - 19 septembre 1917 131 J 586 19 septembre - 8 octobre 1917 131 J 587 8 octobre - 26 octobre 1917 131 J 588 26 octobre - 15 novembre 1917 131 J 589 15 novembre - 3 décembre 1917 131 J 590 17 décembre 1917 - 4 janvier 1918 131 J 591 4 janvier - 21 janvier 1918

131 J 592 21 janvier - 2 février 1918 131 J 593 2 février - 22 février 1918 131 J 594 22 février - 14 mars 1918 131 J 595 14 mars - 2 avril 1918 131 J 596 2 avril - 19 avril 1918 131 J 597 19 avril - 8 mai 1918 131 J 598 8 mai - 29 mai 1918 131 J 599 29 mai - 19 juin 1918 131 J 600 19 juin - 9 juillet 1918 131 J 601 9 juillet - 27 juillet 1918 131 J 602 27 juillet - 19 août 1918 131 J 603 19 août - 9 septembre 1918 131 J 604 9 septembre - 30 septembre 1918 131 J 605 30 septembre - 22 octobre 1918 131 J 606 22 octobre 1918- 16 novembre 1918 131 J 607 16 novembre 1918 - 7 décembre 1918 131 J 608 7 décembre - 31 décembre 1918 131 J 609 31 décembre 1918 - 23 janvier 1919 131 J 610 24 janvier - 15 février 1919

131 J 611 15 février - 8 mars 1919 131 J 612 8 mars - 3 avril 1919 131 J 613 3 avril - 25 avril 1919 131 J 614 25 avril - 16 mai 1919 131 J 615 16 mai - 11 juin 1919 131 J 616 11 juin - 3 juillet 1919 131 J 617 4 juillet - 25 juillet 1919 131 J 618 25 juillet - 20 août 1919 131 J 619 20 août - 11 septembre 1919 131 J 620 11 septembre - 2 octobre 1919 131 J 621 2 octobre - 23 octobre 1919 131 J 622 23 octobre - 14 novembre 1919 131 J 623 15 novembre - 4 décembre 1919 131 J 624 4 décembre - 31 décembre 1919 131 J 625 31 décembre 1919 - 20 janvier 1920 131 J 626 20 janvier - 12 février 1920

131 J 627 12 février - 4 mars 1920 131 J 628 4 mars - 23 mars 1920 131 J 629 23 mars - 13 avril 1920

(24)

131 J 630 13 avril - 5 mai 1920 131 J 631 5 mai - 31 mai 1920 131 J 632 31 mai - 21 juin 1920 131 J 633 21 juin - 17 juillet 1920 131 J 634 17 juillet - 14 août 1920 131 J 635 14 août - 8 septembre 1920 131 J 636 8 septembre - 6 octobre 1920 131 J 637 7 octobre - 30 octobre 1920 131 J 638 2 novembre - 27 novembre 1920 131 J 639 27 novembre - 22 décembre 1920 131 J 640 22 décembre 1920 - 17 janvier 1921 131 J 641 17 janvier - 14 février 1921

131 J 642 14 février - 14 mars 1921 131 J 643 14 mars - 9 avril 1921 131 J 644 9 avril - 4 mai 1921 131 J 645 4 mai - 28 mai 1921 131 J 646 28 mai - 18 juin 1921 131 J 647 18 juin - 19 juillet 1921 131 J 648 19 juillet - 13 août 1921 131 J 649 13 août - 8 septembre 1921 131 J 650 8 septembre - 7 octobre 1921 131 J 651 7 octobre - 4 novembre 1921 131 J 652 4 novembre - 26 novembre 1921 131 J 653 26 novembre - 19 décembre 1921 131 J 654 19 décembre 1921 - 13 janvier 1922 131 J 655 13 janvier - 8 février 1922

131 J 656 8 février - 3 mars 1922 131 J 657 3 mars - 27 mars 1922 131 J 658 27 mars - 18 avril 1922 131 J 659 18 avril - 11 mai 1922 131 J 660 11 mai - 3 juin 1922 131 J 661 3 juin - 26 juin 1922 131 J 662 26 juin - 26 juillet 1922 131 J 663 26 juillet - 19 août 1922 131 J 664 19 août - 16 septembre 1922 131 J 665 16 septembre - 12 octobre 1922 131 J 666 8 novembre - 29 novembre 1922 131 J 667 29 novembre - 19 décembre 1922 131 J 668 19 décembre 1922 - 12 janvier 1923 131 J 669 12 janvier - 3 février 1923

131 J 670 3 février - 25 février 1923 131 J 671 25 février - 15 mars 1923 131 J 672 15 mars - 6 avril 1923 131 J 673 6 avril - 3 mai 1923 131 J 674 3 mai - 30 mai 1923 131 J 675 30 mai - 23 juin 1923 131 J 676 23 juin - 23 juillet 1923 131 J 677 23 juillet - 18 août 1923 131 J 678 17 janvier - 8 février 1924 131 J 679 8 février - 29 février 1924

(25)

131 J 680 29 février - 24 mars 1924 131 J 681 24 mars - 14 avril 1924 131 J 682 14 avril - 9 mai 1924 131 J 683 9 mai - 30 mai 1924 131 J 684 30 mai - 24 juin 1924 131 J 685 24 juin - 21 juillet 1924 131 J 686 21 juillet - 14 août 1924 131 J 687 14 août - 10 septembre 1924 131 J 688 10 septembre- 6 octobre 1924 131 J 689 29 octobre - 24 novembre 1924 131 J 690 24 novembre - 17 décembre 1924 131 J 691 17 décembre 1924 - 16 janvier 1925 131 J 692 16 janvier - 11 février 1925

131 J 693 10 février - 5 mars 1925 131 J 694 5 mars- 31 mars 1925 131 J 695 30 mars - 23 avril 1925 131 J 696 23 avril - 19 mai 1925 131 J 697 19 mai - 13 juin 1925 131 J 698 13 juin - 9 juillet 1925 131 J 699 9 juillet - 5 août 1925 131 J 700 5 août - 2 septembre 1925

131 J 701 2 septembre - 29 septembre 1925 131 J 702 29 septembre - 24 octobre 1925 131 J 703 24 octobre - 20 novembre 1925 131 J 704 20 novembre - 12 décembre 1925 131 J 705 12 décembre 1925 - 9 janvier 1926 131 J 706 9 janvier - 1er février 1926

131 J 707 1er février - 24 février 1926 131 J 708 24 février - 19 mars 1926 131 J 709 19 mars - 12 avril 1926 131 J 710 12 avril - 7 mai 1926 131 J 711 7 mai - 2 juin 1926 131 J 712 2 juin - 1er juillet 1926 131 J 713 1er juillet - 31 juillet 1926 131 J 714 31 juillet - 28 août 1926 131 J 715 28 août - 20 septembre 1926 131 J 716 20 septembre - 14 octobre 1926 131 J 717 14 octobre - 8 novembre 1926 131 J 718 8 novembre - 30 novembre 1926 131 J 719 30 novembre - 24 décembre 1926 131 J 720 24 décembre 1926 - 19 janvier 1927 131 J 721 19 janvier - 11 février 1927

131 J 722 11 février - 7 mars 1927 131 J 723 8 mars - 29 mars 1927 131 J 724 30 mars - 25 avril 1927 131 J 725 26 avril - 17 mai 1927 131 J 726 18 mai - 11 juin 1927 131 J 727 12 juin - 5 juillet 1927 131 J 728 6 juillet - 1er août 1927 131 J 729 2 août - 31 août 1927

(26)

131 J 730 1er septembre - 26 septembre 1927 131 J 731 27 septembre - 14 octobre 1927 131 J 732 14 octobre -7 novembre 1927 131 J 733 8 novembre - 26 novembre 1927 131 J 734 27 novembre - 13 décembre 1927 131 J 735 14 décembre 1927 - 4 janvier 1928 131 J 736 21 janvier - 9 février 1928

131 J 737 9 février - 1er mars 1928 131 J 738 1er mars - 23 mars 1928 131 J 739 23 mars - 17 avril 1928 131 J 740 17 avril - 10 mai 1928 131 J 741 10 mai - 6 juin 1928 131 J 742 6 juin - 29 juin 1928 131 J 743 29 juin - 23 juillet 1928 131 J 744 23 juillet - 14 août 1928 131 J 745 14 août - 8 septembre 1928 131 J 746 9 septembre - 2 octobre 1928 131 J 747 2 octobre - 22 octobre 1928 131 J 748 22 octobre - 13 novembre 1928 131 J 749 14 novembre - 3 décembre 1928 131 J 750 3 décembre - 24 décembre 1928 131 J 751 24 décembre 1928 - 18 janvier 1929 131 J 752 19 janvier - 8 février 1929

131 J 753 9 février - 2 mars 1929 131 J 754 2 mars - 25 mars 1929 131 J 755 25 mars - 19 avril 1929 131 J 756 19 avril - 13 mai 1929 131 J 757 13 mai - 8 juin 1929 131 J 758 8 juin - 5 juillet 1929 131 J 759 5 juillet - 31 juillet 1929 131 J 760 31 juillet - 21 août 1929 131 J 761 21 août - 23 septembre 1929 131 J 762 23 septembre - 17 octobre 1929 131 J 763 17 octobre - 8 novembre 1929 131 J 764 8 novembre - 30 novembre 1929 131 J 765 30 novembre - 19 décembre 1929 131 J 766 19 décembre 1929 - 10 janvier 1930 131 J 767 10 janvier - 29 janvier 1930

131 J 768 29 janvier - 19 février 1930 131 J 769 19 février - 13 mars 1930 131 J 770 13 mars - 3 avril 1930 131 J 771 3 avril - 2 mai 1930 131 J 772 2 mai - 31 mai 1930 131 J 773 31 mai - 25 juin 1930 131 J 774 25 juin - 21 juillet 1930 131 J 775 21 juillet - 20 août 1930 131 J 776 20 août -16 septembre 1930 131 J 777 16 septembre - 10 octobre 1930 131 J 778 10 octobre - 4 novembre 1930 131 J 779 5 novembre - 2 décembre 1930

(27)

131 J 780 2 décembre - 29 décembre 1930 131 J 781 30 décembre 1930 - 21 janvier 1931 131 J 782 11 mars - 3 avril 1931

131 J 783 3 avril - 29 avril 1931 131 J 784 29 avril - 26 mai 1931 131 J 785 26 mai - 22 juin 1931 131 J 786 22 juin - 21 juillet 1931 131 J 787 21 juillet - 17 août 1931 131 J 788 17 août - 15 septembre 1931 131 J 789 15 septembre - 14 octobre 1931 131 J 790 15 octobre - 16 novembre 1931 131 J 791 16 novembre - 16 décembre 1931 131 J 792 16 décembre 1931 - 19 janvier 1932 131 J 793 10 février - 19 mars 1932

131 J 794 19 mars - 14 avril 1932 131 J 795 10 février - 7 avril 1936 131 J 796 7 avril - 3 juin 1936 131 J 797 7 août - 8 octobre 1936 131 J 798 8 octobre - 9 décembre 1936 131 J 799 9 décembre 1936 - 28 janvier 1937 131 J 800 28 janvier - 13 mars 1937

131 J 801 13 mars - 27 avril 1937 131 J 802 27 avril - 18 juin 1937 131 J 803 18 juin - 30 juillet 1937 131 J 804 19 janvier - 14 mars 1938 131 J 805 14 mars - 4 mai 1938 131 J 806 4 mai - 25 juin 1938 131 J 807 25 juin - 22 août 1938 131 J 808 22 août - 17 octobre 1938 131 J 809 17 octobre - 6 décembre 1938 131 J 810 6 décembre 1938 - 17 janvier 1939 131 J 811 17 janvier - 13 mars 1939

131 J 812 13 mars - 17 mai 1939 131 J 813 17 mai - 10 juillet 1939

131 J 814 13 novembre 1939 - 16 janvier 1940 131 J 815 16 janvier - 8 mars 1940

131 J 816 - 817 Correspondance avec les sociétés minières. 1902 - 1916

131 J 816 Société minière du Gard (31 mai 1904 - 27 septembre 1908). Mines de cuivre de la Fare (1902 - 1911). Lambert, ingénieur à Chambéry.

Ratel & Tabard, ingénieur-constructeur à Lyon. Société des Mines de Pinols (1904 - 1908). Mines Auvergne et de Pont Péan (1904-

1916). 1902 - 1916

131 J 817 Société des Mines de la Bellière (1904-1910). Souchon el Cid

Mining Compagny (1907-1909). 1904 - 1910

(28)

131 J 818 - 820 Correspondance avec les aciéries et ateliers de constructions. 1907 - 1920

131 J 818 Aciéries de Firminy et Longwy. Compagnie des Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt de Saint-Etienne et Sant-Chamond.

1909 - 1910

131 J 819/1-2 Bouchayer et Viallet. 1914 - 1920

131 J 819/1 1914 - 1917 131 J 819/2 1916 - 1920

131 J 820 Usines électriques de la Lonza, Genève (Suisse). 1907 - 1910 131 J 821 - 822 Correspondance avec la société des papeteries Bergès. 1903 - 1911

131 J 821 13 août 1903 - 31 mars 1908 131 J 822 1er avril 1908 - 30 décembre 1911

131 J 823 - 827 Correspondance technique. 1911 - 1934

131 J 823 Broyeurs à cylindres mines, pesons. Broyeurs horizontaux.

Broyeurs, raffineurs tamiseurs. Broyeurs verticaux, bluteries.

Concasseurs à mâchoires, séries A. B. C. D. E. F. Concasseurs à

cylindres. 1922 - 1925

131 J 824/1-3 Trieurs magnétiques. Moteurs et ventilateurs. 1922 - 1926

131 J 824/1 Dossier n° 1 1922 - 1924

131 J 824/2 Dossier n° 2. 1924 - 1926

131 J 824/3 Dossier n° 3. 1926 - 1928

131 J 825/1-2 Dossier Courroies et divers. 1913 - 1926

131 J 825/1 A-D. 1913 - 1921

131 J 825/2 D-V. 1914 - 1926

131 J 826 Correspondance professionnelle relative aux questions douanières et industrielles dans le secteur du papier. 1911 - 1929

131 J 827 Correspondance professionnelle générale relative aux ventes

réalisées par l'entreprise. 1919 - 1934

131 J 828 Mécanique et fonderie. - Entreprises du secteur de la mécanique et de la fonderie : correspondance et état des achats. 1892 - 1908 131 J 829/1-3 Première Guerre mondiale. - Artillerie et Forges de Lyon : état des

commandes et achats effectués. 1914 - 1920

131 J 829/1 1914 - 1916 131 J 829/2 1917

131 J 829/3 1918 - 1920

(29)

131 J 830 Secteur du papier. - Correspondance avec les Syndicats des papeteries de

France (1916-1920, 1923-1926). 1916 - 1926

131 J 831 - 833/3 Fournisseurs. 1926 - 1931

131 J 831 Commandes effectuées par l'entreprise et les clients. 1926

131 J 832 Devis de matériaux avec les fournisseurs. 1930

131 J 833/1-3 Correspondance avec les entreprises du secteur de la mécanique, de la fonderie et de la manutention. 1928 - 1930

131 J 833/1 1928 - 1929 131 J 833/2 1929 - 1930 131 J 833/3 1930 - 1931

Documents de la famille Morel (1873–1939)

131 J 834 Villa du Reclus à Domène, projet de location (1923-1934). Quittances de l'héritage familial : pièces de caisse. Construction d'une villa à Domène, projet de l'architecte M. Molinari : mémoires (1912-1914). Internement psychiatrique de Mme veuve Morel : bulletins périodiques de santé (1916-

1921). 1873 - 1934

131 J 835 Succession de Charles Morel, litige entre héritiers et paiement des ayants- droits : correspondance, factures et règlements en justice. 1910 - 1938

131 J 836 Créances de la famille Morel : état des règlements des impôts, factures et

quittances. 1915 - 1939

131 J 837 Morel Fils et Giraud, récapitulatif des biens mobiliers et immobiliers : inventaire et états économiques de la valeur des possessions

professionnelles et privées. 1914 - 1926

Documentation (1948-1991)

131 J 838 Annuaire de la Société amicale des anciens élèves, école nationale supérieure des mines de Saint-Etienne, Saint-Etienne. 1948

131 J 839 Syndicat des usines et routoirs, création, assemblées générales et dissolution : arrêté préfectoral, rapports, compte-rendu de réunion et

correspondance. 1963 - 1966

(30)

131 J 840-842 Retranscriptions de la correspondance de l'entreprise Morel & Cie par Jean-

Pierre Borgis : notes thématiques. 1991

131 J 840 Correspondance professionnelle, gestion, techniques commerciales, relations d’affaires.

131 J 841 Brevets, voyages d’affaires, exportations, recherches techniques.

131 J 842 Vie privée, politique, ouvriers, prix, usine de Moutier.

Plans (1890-1934)

Les 1697 plans sont classés dans l’ordre minéralogique des départements, puis par commune.

Il s’agit de plans de constructions de broyeurs, concasseurs, roues hydrauliques

131 J 843 Ain.- Jujurieux, M. Olivier et Cie, Ciments et Chaux : 18 plans (1895).

Aisne.- Soissons, M. Parent, Matériaux de construction : 11 plans (1910).

Allier.- Commentry, M. Bodart, industriel : 3 plans (1904).

1895 - 1910

131 J 844 Allier.- Montluçon, M. Gabriel Chamoreau, usine à chaux et ciments : 27 plans (1906).

Alpes-de-Haute-Provence.- Volx, Société des Chaux : 4 plans (1906).

1906

131 J 845 Hautes-Alpes.- Briançon, M. Chapin, industriel : 36 plans (1902).

Chauffayer, M. Servel : 2 plans (1899). Orpierre, Syndicat Professionnel des Agriculteurs et des Viticulteurs : 12 plans (1910).

1902 - 1910

131 J 846 Alpes-Maritimes.- Nice, M. Decoeur, ingénieur, 2 plans (1900) ; MM. Dol et Cie, ingénieurs, 10 plans, 1925 ; M. Poulain, Chaux et Ciments, 1 plan, 1898.

Ardèche.- Privas, MM. Dantin Frères et Cie : 3 plans (1901). Ariège.- Foix, M. Soulier, usine d'Ensalès, 1 plan (1916). Pamiers, Société Métallurgique de l'Ariège, 11 plans (1920). Saint-Lizier, M. Pierre Bergès, usine à chaux et ciments, 6 plans (1910).

1898 - 1925

131 J 847 Aveyron.- Rodez, M. Garrigues, 6 plans (1929). M. Zutter, 1 plan (1929).

Bouches-du-Rhône.- Marseille, M. Bergasse, industriel, 10 plans (1911) ; MM. Boude et Fils, industriels : 13 plans (1909) ; M. Brunet, indsutriel : 1 plan.

1909 - 1929

Références

Documents relatifs

Les trois mousquetaires, réédition de l'ouvrages d'Alexandre Dumas, avec introduction, bibliographie et notes de Charles Samaran (manuscrits préparatoires et notes de

Qui m'aurait dit qu'un jour sans l'avoir provoqué Le destin tout à coup nous mettrait face à face Je croyais que tout meurt avec le temps qui passe Non je n'ai rien oublié. Je ne

Qui m'aurait dit qu'un jour sans l'avoir provoqué Le destin tout à coup nous mettrait face à face Je croyais que tout meurt avec le temps qui passe Non je n'ai rien oublié. Je ne

En vous remerciant une nouvelle fois de nous avoir consultés, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à nos salutations les meilleures. Au nom du Conseil

Après avoir pris connaissance du dossier, nous vous informons qu'il ne suscite pas d'opposition de notre part. En vous remerciant de nous avoir consultés, nous vous

101 J 188 Fieffe par Jean-Jacques Vray, chirurgien navigateur et Marie Duval, son épouse, demeurant sur le port et havre de Granville, à Me Jean-Jacques Lepelletier,

To obtain insight in the molecules involved in the endothelial shape changes observed in response to the different aneurysmal flow conditions, we performed unbiased

Le vendredi 25 août 1944, à 15h 30, le général Philippe Leclerc de Hauteclocque (43 ans) reçoit à Paris, devant la gare Montparnasse, la capitulation des troupes d’occupation de la