• Aucun résultat trouvé

PREAVIS COMPLÉMENTAIRE NO 20/02. Relatif à l achat d un bateau équipé pour le ramassage du bois flottant

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PREAVIS COMPLÉMENTAIRE NO 20/02. Relatif à l achat d un bateau équipé pour le ramassage du bois flottant"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

PREAVIS COMPLÉMENTAIRE NO 20/02

Relatif à l’achat d’un bateau équipé pour le

ramassage du bois flottant

(2)

Auteur(s) : M. Jonas Graf Délégué du Comité : M. Philippe Goletta

Date de dépôt : 30.04.20

Date de séance commission : A fixer

Date de votation : 25.06.20

Dernier délai dépôt du rapport : Mercredi 10 juin 2020 à 12 heures Date d'enregistrement : 06.04.20

Approbation hiérarchique : Directeur exécutif

Description des modifications

No Chapitre Commentaire Date

1.0 Tout Première rédaction 25.03.20

2.0 Partiel Corrections à la suite de la séance du CoDir 06.04.20

(3)

Table des matières

1 Introduction ... 4

2 Projet de l’ouvrage ... 4

2.1 Préambule ... 4

2.2 Description technique du bateau ... 4

2.2.1 Généralités et cas d’utilisation ... 4

2.2.2 Dimensions principales, coque et pont ... 6

2.2.3 Forme du bateau, propulsion et aménagement intérieur ... 6

2.2.4 Aménagements extérieurs ... 7

2.2.5 Accastillage ... 8

2.2.6 Systèmes d’assèchement ... 8

2.2.7 Electricité ... 8

2.3 Synthèse ... 9

3 Appel d’offres ... 9

3.1 Dossier d’appel d’offres ... 9

3.2 Déroulement de l’appel d’offres ... 9

3.3 Conclusion ... 10

4 Coûts ... 10

5 Planning ... 11

6 Financement ... 11

7 Agenda du préavis ... 11

8 Conclusion ... 12

(4)

Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

1 INTRODUCTION

L’achat d’un bateau équipé pour le ramassage du bois flottant a fait l’objet du préavis no 18/06 pour un montant de CHF 233'000.- HT.

Comme le Comité de direction l’a communiqué lors de la séance du Conseil intercommunal du 27 février 2020, entre le préavis et la rentrée des offres pour l’achat du bateau, ce montant a subi une augmentation prévisionnelle de CHF 97'000.- HT.

Ce préavis complémentaire expose le projet de l’ouvrage réalisé conjointement avec un ingénieur naval, la préparation et le déroulement de l’appel d’offres, la réactualisation des coûts ainsi qu’un planning de réalisation. Par celui-ci, le Comité de direction sollicite les montants complémentaires nécessaires pour pouvoir procéder à l’acquisition du nouveau bateau.

2 PROJET DE L’OUVRAGE

2.1 Préambule

Pour rappel, le préavis no 18/06 était basé sur un avant-projet et, comme prévu, celui-ci a été optimisé. L’élaboration du projet de l’ouvrage présenté dans ce chapitre a pris en compte les remarques formulées lors de l’étude du préavis no 18/06, les contraintes de la place au port de Clarens et des améliorations quant à l’ergonomie du travail pour les nautoniers tout en respectant les contraintes liées à l’homologation du bateau par le Service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud (SAN).

M. Andreas Kindlimann de la société Kindlimann Naval Architecture GmbH a conseillé et accompagné le SIGE pour l’accomplissement du projet de l’ouvrage. L’expérience et les conseils des nautoniers ont également été requis pour la réalisation de ce projet.

2.2 Description technique du bateau 2.2.1 Généralités et cas d’utilisation

Le bateau, de type barge, sera réalisé en aluminium marin et composé d’une cabine de pilotage ouverte avec une benne amovible et une petite grue hydraulique. Il sera motorisé avec un moteur hors-bord d’une puissance de 150 CV (Figure 1). Cinq caissons étanches sont prévus pour la sécurité en cas d’envahissement.

Le bateau a été dimensionné pour ramasser et transporter environ 200 tonnes de bois par an avec une charge prévue de 2.5 tonnes par trajet. Le bois flottant pourra être

(5)

SERVICEINTERCOMMUNALDEGESTION

Préavis complémentaire 20/02 5 / 12

ramassé depuis les côtés et l’avant du bateau avec une grue ou des fourches, en toute sécurité.

Pour le travail près des berges, l’étrave et la structure ont été renforcées afin que le bateau puisse être posé sur les plages ou s’appuyer sur les enrochements des rives. En effet, en se heurtant à la proue, cette zone est exposée à des charges locales élevées.

L’exploitation du bateau est prévue d’avril à octobre, avec environ 1’200 heures d’utilisation par an pour une durée de minimum 30 ans. L’exploitation du bateau devra pouvoir être effectuée avec deux personnes à bord.

Figure 1 : Maquette 3D du projet de l’ouvrage

Le bateau a été conçu de telle sorte à ce qu’il puisse être homologué par le SAN et être conforme à la législation en vigueur, pour les eaux intérieures de la Suisse.

(6)

2.2.2 Dimensions principales, coque et pont

Les dimensions du bateau seront de 10 mètres pour la longueur et de 3 mètres pour la largeur de la coque. Ces dimensions sont les dimensions admissibles à la place d’amarrage du bateau dans le port de Clarens, après rénovation prévue pendant l’hiver 2020-2021, et elles sont plus restrictives que le bateau actuel.

Avec cette nouvelle dimension, la réutilisation des bennes existantes ne sera pas possible. D’entente avec les nautoniers, les deux bennes de 4 m3 chacune ont été remplacées par une benne de 6 m3 qui sera plus longue. Cette benne unique permettra d’optimiser la répartition du poids sur l’embarcation et de prendre des bois plus long en réduisant ainsi le nombre de coupes à la tronçonneuse. Dans le préavis, il est prévu d’acheter deux bennes de 6 m3 : une sur le bateau et l’autre en transport ou à quai.

La coque et le pont du bateau seront réalisés en aluminium marin et des anodes sacrificielles pour l’eau douce seront installées sur la coque.

Le revêtement de sol sera de type peinture deux composants PU antidérapant.

2.2.3 Forme du bateau, propulsion et aménagement intérieur

La coque aura une forme de type barge qui est bien adaptée pour l’utilisation près des rives tout en gardant une stabilité dynamique suffisante. La stabilité transversale du bateau est suffisante pour pouvoir travailler avec la grue perpendiculaire à l’axe du bateau avec un poids de 450 kilos près du bord du bateau.

Pour assurer une meilleure ergonomie de travail pour les nautoniers par rapport à l’embarcation existante, la hauteur entre le pont central et le plan d’eau sera abaissée au maximum tout en garantissant la stabilité du bateau. En même temps, le pont avant sera également rehaussé pour éviter l’envahissement par les vagues.

Le bateau sera motorisé avec un moteur hors-bord essence de la marque Yamaha de 150 CV.

Cinq compartiments étanches seront prévus dans l'espace en dessous du pont. Ces compartiments ont été dimensionnés afin d’assurer la sécurité du bateau en cas d’envahissement.

Un réservoir d’essence en aluminium avec des parois anti-débordements, d’une capacité de 200 litres, est prévu sous la timonerie. Ce compartiment sera ventilé avec un ventilateur électrique protégé contre les explosions.

(7)

SERVICEINTERCOMMUNALDEGESTION

Préavis complémentaire 20/02 7 / 12

2.2.4 Aménagements extérieurs

2.2.4.1 Pont arrière

A l'arrière du bateau se trouvera une cabine de pilotage ouverte. Elle sera composée de montants en aluminium marin avec un toit en partie fixe (tôles aluminium marin) et une partie en bâches PES avec revêtement en PVC. Le pare-brise sera en une partie et en verre feuilleté de sécurité avec film de protection solaire intégré. Sur la partie fixe du toit se situera un panneau photovoltaïque 12 V afin de recharger les batteries puisqu’il n’y a pas d’électricité à la place d’amarrage.

Le tableau de bord comprendra tous les éléments nécessaires à la navigation notamment un volant de commande (barre) avec système hydraulique, une manette de commande électrique du moteur (à droite du volant), une boussole (à sphère), etc.

Sous le tableau de bord, deux ouvertures donneront accès au câblage des instruments, au tableau des fusibles, aux batteries ainsi qu’à un espace de rangement du petit matériel. Derrière la timonerie, un espace de rangement sera également prévu dans un banc-coffre en aluminium.

Sur les deux côtés de la timonerie, deux main-courantes fixes seront installées.

Une bouée de sauvetage avec corde sur dévidoir sera installée sur la face avant de la timonerie. Deux gilets de sauvetage seront prévus dans la timonerie.

Une échelle fixe sera placée sur le tableau du bateau. La partie inférieure de l’échelle sera rabattable pour éviter des turbulences en navigation.

2.2.4.2 Pont central

Sur la partie centrale du pont, quatre points de fixation sont prévus pour éviter que la benne se déplace.

Dans les quatre angles du pont de charge se trouveront des marches triangulaires qui donneront accès aux ponts.

Deux dalots avec fermeture étanche pour éviter l’envahissement de l’eau sur le pont sont prévus vers l’arrière du pont de charge. Ces dalots seront munis d’une fermeture manuelle.

2.2.4.3 Pont avant

L’avant du bateau comprendra une surface libre de travail ainsi qu’une grue alimentée par un groupe hydraulique. Une embase de fixation sera incorporée dans la structure du bateau afin d’y fixer une grue pouvant pivoter à 360 degrés. Pour augmenter la stabilité du bateau, la grue sera légèrement intégrée dans le pont du bateau.

(8)

Egalement deux main-courantes amovibles seront incorporées sur le pont avant. Ces main-courantes pourront être placées dans quatre positions différentes, selon le besoin de l’équipage. Elles seront démontables sans outils et résistantes aux chocs.

2.2.5 Accastillage

Un pare-battage en profil souple sera monté au livet tout autour de la coque. Un pare- battage en bois massif facilement démontable sera installé au bas de la coque.

La proue de la coque sera renforcée avec une ou des plaques en PE pour protéger l’aluminium des chocs lors des accostages à proue (enrochements et plages).

L'ancre, en acier galvanisé, se trouvera dans un caisson sous le pont avant.

Dans les deux extrémités arrière du bateau se trouveront deux roulettes de protection amovibles, boulonnées sur la structure.

Deux taquets d'amarrage en aluminium seront montés sur le pont avant et deux sur la plage arrière. La structure sera renforcée localement pour supporter les efforts.

2.2.6 Systèmes d’assèchement

Le système d’assèchement du bateau sera composé d’un système de 5 tubes aluminium intégrés dans la structure ainsi qu’une petite motopompe à essence située à bâbord de la timonerie.

Comme la distance de franc-bord du bateau est relativement petite, il y aura deux ouvertures dans les parois du bateau. Ces dalots seront munis de clapets guillotine pour éviter l’envahissement de l’eau sur le pont principal pendant la navigation ou dans des conditions de fortes vagues.

2.2.7 Electricité

Le réseau de bord principal est de 12 V. Une batterie de service ainsi qu’une batterie de démarrage sont prévues. Les batteries seront chargées par l'alternateur du moteur et par le panneau photovoltaïque.

Les batteries et le coffret électrique principal se trouveront sous le tableau de bord.

Enfin, les feux de navigation en LED suivants seront installés :

• feux bâbord et tribord (112.5°), visibilité min : 3 km

• feux de poupe (135°), visibilité min : 2 km

• feux de route (225°), visibilité min : 4 km

(9)

SERVICEINTERCOMMUNALDEGESTION

Préavis complémentaire 20/02 9 / 12

2.3 Synthèse

En conclusion, le projet de l’ouvrage a abouti aux modifications et améliorations notables suivantes :

• Nouvelle dimension de l’embarcation de 10 x 3 mètres selon les contraintes de la place du port

• Une benne d’un volume de 6 m3 en lieu et place de deux bennes de 4 m3 sur l’embarcation

• Installation d’un moteur de 150 CV en lieu et place de deux moteurs pour diminuer les coûts d’investissement et d’entretien

• Abaissement de la hauteur de travail pour améliorer l’ergonomie de travail

• Rehausse du pont avant pour éviter l’envahissement par les vagues

• Suppression des barrières amovibles non-obligatoires, pour améliorer l’ergonomie de travail, car le bateau sera considéré comme bateau de travail et non chaland

3 APPEL D’OFFRES

3.1 Dossier d’appel d’offres

Sur la base du projet de l’ouvrage décrit au chapitre précédant, un dossier d’appel d’offres a été rédigé avec le soutien de l’ingénieur naval mandaté. Ce dossier comprenait :

• Un document d’appel avec les conditions administratives

• Un document « Spécifications techniques » accompagné des annexes suivantes : o Plan de principe du bateau

o Plan de forme du bateau

o Plan de la coupe transversale du bateau o Plan du système d’assèchement

o Descriptif de la grue o Fiche technique du moteur o Plan des bennes

3.2 Déroulement de l’appel d’offres

Trois chantiers navals suisses et un français ont été invités à répondre à la demande d’offres. Les demandes d’offres ont été transmises le 11 novembre 2019, le dépôt des questions écrites était attendu le 25 novembre 2019 et la remise des offres le 22 janvier 2020.

(10)

L’ouverture des offres s’est déroulée le mercredi 22 janvier 2020 et a fait l’objet d’un procès-verbal. Sur les quatre entreprises invitées, une seule société, suisse, a répondu pour un montant de CHF 239'670.- HT.

L’offre a été étudiée par le comité d’évaluation et le bateau proposé correspondait à celui demandé dans le cahier des charges. Afin de clarifier certains points, notamment les calculs de stabilité lorsque le bateau est en charge, l’entreprise soumissionnaire a été invitée et auditionnée le 30 janvier 2020.

Lors de cette audition, le Directeur du chantier naval a présenté le projet à satisfaction du comité d’évaluation, notamment les calculs de stabilité du bateau qui ont été effectués avec l’utilisation de la grue lorsque la benne est chargée ou non.

3.3 Conclusion

L’offre proposée répond pleinement au cahier des charges et correspond aux attentes. Le comité d’évaluation propose d’adjuger les travaux à cette entreprise, active depuis trois générations au bord du Lac des Quatre-Cantons. Elle présente de nombreuses et d’excellentes références dans le domaine, notamment la construction d’un bateau de secours en aluminium au CSI du Haut-Lac à Vouvry (2013) et dix bateaux de secours en aluminium à armasuisse (2004-2005).

4 COÛTS

L’estimation des coûts a été réactualisée sur la base du projet de l’ouvrage et de l’offre rentrée. Les nouveaux coûts prévisionnels sont donnés dans le tableau ci- dessous :

Montant [CHF HT]

EMBARCATION 240'000

Bateau, livraison, mise en service, formation des nautoniers et

documentation (montant selon appel d’offres de 239'670.- arrondi) 240'000

EQUIPEMENTS 80'000

Moteur de 150 CV 18'000

Grue 38'000

Bennes (deux pièces) 24'000

HONORAIRES 4'000

Honoraires architecte naval (suivi de la réalisation, de la mise en service et

de l’immatriculation) 4'000

AUTRES PRESTATIONS 6'000

Homologation 2'000

Divers 4'000

Coût total du projet 330'000

(11)

SERVICEINTERCOMMUNALDEGESTION

Préavis complémentaire 20/02 11 / 12

5 PLANNING

Le planning de réalisation du bateau est d’environ 30 semaines (hors vacances) selon le planning suivant :

5 semaines Réalisation du projet d’exécution et validation par le SIGE 17 semaines Réalisation du bateau (découpe laser, construction, installation

électrique, montage du moteur et première mise à l’eau) 8 semaines Essais de fonctionnement, transport à Clarens, inspection par

le SAN, formation et mise en exploitation

Sous réserve des disponibilités, dès signature du contrat, le chantier naval pourrait commencer la réalisation du projet d’exécution en juillet 2020. Dès lors, la mise en exploitation pourrait intervenir à l’été 2021.

6 FINANCEMENT

Les coûts d’acquisition mentionnés dans le présent préavis seront financés au moyen de la trésorerie courante. Comme prévu dans le préavis no 18/06, les montants nécessaires, y compris les montants complémentaires, seront prélevés du fonds sur bateau nettoyage du lac (compte : 9289.105), fonds doté d’un montant de CHF 380'000.- à ce jour.

7 AGENDA DU PRÉAVIS

Séances de la Commission : A fixer

Dernier délai dépôt du rapport : Mercredi 10 juin 2020 à 12 heures Délégué du Comité de direction : M. Philippe Goletta

(12)

8 CONCLUSION

En conclusion, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, de bien vouloir prendre la décision suivante :

LE CONSEIL INTERCOMMUNAL DU SIGE

VU le préavis no 18/06 relatif à l’achat d’un bateau équipé pour le ramassage du bois flottant,

VU le préavis complémentaire no 20/02 relatif à l’achat d’un bateau équipé pour le ramassage du bois flottant,

VU le rapport de la commission chargée d'étudier cet objet,

décide

1. D'autoriser le Comité de direction à acquérir un bateau pour le nettoyage du lac ; 2. D'allouer à cet effet au Comité de direction un crédit de CHF 97'000.- en complément

du crédit accordé dans le cadre du préavis no 18/06 ;

3. De financer cet investissement au moyen de la trésorerie courante et de prélever les coûts d’acquisition du fonds sur bateau nettoyage du lac (compte : 9289.105).

  

Au nom du Comité de direction

Le Président Le Directeur Exécutif

Caleb Walther Eric Giroud

Références

Documents relatifs

Au cas où ces conditions ne seraient pas remplies, le candidat sera néanmoins autorisé à se présenter à l'examen au permis; en cas de succès, il ne pourra

Il mène jusqu’à l’écluse à chambre double d’Ognon. C'est le premier temps de navigation tranquille, avec des moteurs bridés et une vitesse maximale autorisée de 8 km/h -

Il faut compléter les vignettes (les paroles de Téo Lienne) Mode Expert... Le bateau

(exemple: le corps, le réservoir, la batterie, une pile, un ressort) mais il n'y en a peut être pas!. 6 C'est quoi les éléments qui distribuent l’énergie pour

Il faut compléter les vignettes (les paroles de Téo Lienne) Vous avez de l'aide?. Il faut faire un choix entre

•2h00 Cruise : Pont Alexandre III - Notre Dame - La Tour Eiffel - La Statut de la Liberté - Pont Alexandre III Includes :. The chartered boat and

Selon cette enquête, 64 % des pêcheurs et 78,5 % des canoéistes utilisent leur équipement dans plus d'un bassin versant durant la même période de quinze jours, temps de survie

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE ☺... BATEAU DE LE ZOUGLOUGLOU MONSIEUR BATEAU DE LE ZOUGLOUGLOU MONSIEUR BATEAU DE LE ZOUGLOUGLOU MONSIEUR BATEAU