• Aucun résultat trouvé

Le code de la presse au centre des échanges entre Journalistes et autorités publiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le code de la presse au centre des échanges entre Journalistes et autorités publiques"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

Société

Le vendredi 29 janvier dernier, une session togo- laise de l'Union interna- tionale de la presse fran- cophone (UPF-Togo) a organisé un panel de haut niveau à Lomé sur les spécificités du Code de la presse. Pour un succès, s'en est un au regard de la mobilisation autour de cet évènement. Autorités publiques et journalistes ont pu échanger sur le nouveau code de la pres- se.

L'UPF amorce donc une rentrée avec des défis face à la pandémie du Coronavirus et les difficul- tés de la presse togolaise.

La rencontre organisée par l'UPF a été une occasion pour les participants d'ana- lyser le contexte actuel de la presse au Togo. Il a été également question de voir la stratégie à adopter

pour une presse plus responsable et plus profes- sionnelle.

Pour le Ministre Ayeouandan de la commu- nication et des médias, l'i- nitiative est la bienvenue parce qu'elle permet de porter un jugement sur ce que font les journalistes et rassurer sur le cadre du travail entre le gouverne- ment et les journalistes. "

La démocratie ne peut être construite sans la presse.

L'idée n'est pas de bascu-

ler dans la république des camarades, mais c'est de mettre en place un vérita- ble esprit critique qui va nous permettre tous d'a- vancer et non de consacrer un esprit de critique qui nous tire vers le bas " a-t-il déclaré lors de cette ren- contre.

L'UPF-Togo a toujours pris le pari du profession- nalisme de la presse au Togo. " Pour la dynamique de l'édification d'une société juste et démocra-

tique, la liberté de la pres- se doit continuer de gran- dir au Togo.

La loi est génératrice de liberté. Elle ne la limite pas. L'arsenal juridique en encadre la profession du journaliste a pour essence de rendre la jouissance de la liberté de la presse effective. Cet arsenal, en principe, reste l'outil que le législateur met à la disposition du journaliste pour faire son travail sans en être inquiété. Aussi, est-

il impératif pour les pro- fessionnels que nous som- mes, de connaître et de maîtriser les textes qui régissent notre métier.

C'est dans cette perspec- tive qu'à l'occasion de cette rentrée que nous effectuons aujourd'hui, que nous avons souhaité convier le monde de la presse à réfléchir et à connaître les enjeux et les spécificités du nouveau Code de la presse togolai- se, en vigueur depuis jan- vier 2020 " a indiqué Loïc Lawson, Président de l'UPF-Togo.

On notait également la présence d'une délégation des journalistes de l'UPF- Bénin. Les échanges ont permis aux participants de décrypter le nouveau code de la presse pour sa meilleure compréhension.

KADI

Le ccode dde lla ppresse aau ccentre ddes ééchanges eentre Journalistes eet aautorités ppubliques

UPF-T OGO :

Améliorer la disponibili- té, l'accessibilité et l'utilisa- tion d'intrants agricoles de qualité est l'objectif primor- dial du gouvernement togo- lais pour le secteur agrico- le, pour la période 2020- 2025.

Ainsi, le gouvernement togolais veut à travers la disponibilité des intrants, assurer un accroissement des revenus des producteurs par l'augmentation de la pro- duction, en assurant la sécu- rité alimentaire et nutrition- nelle de la population.

Aucun producteur ne devrait plus parcourir plus de 5 km pour avoir accès aux intrants agricoles notamment les semences certifiées et les engrais.

Pour y parvenir, des dispositions sont prises pour accompagner les produc- teurs agricoles à compter de

cette nouvelle campagne agricole.

Pour ce faire, un stock de plus de 80 100 tonnes d'en- grais, soit 52 400 tonnes de NPK15-15-15 et 27 700 ton- nes d'Urée 46%N, ont été mobilisées par le gouverne- ment et seront mis en place dans les magasins de proxi- mité (cantonal, villageois) pour assurer un bon mailla- ge sur le territoire.

Pour sensibiliser les béné- ficiaires sur ces différentes

dispositions prises par le gouvernement, une déléga- tion du ministère de l'agri- cultur,e de l'élevage et du développement rural conduite par M. ESSIOMLE Komi, Directeur des semen- ces et plants ( DSP) et M.

TEZIKE Madadozi Directeur de la Centrale d'approvisionnement et de gestion des intrants agrico- les (CAGIA), a effectué une tournée d'échanges avec les acteurs du secteur agricole

du 21 au 27 janvier 2021 sur toute l'étendue du territoire national.

L'objectif principal de cette tournée est d'améliorer l'accès et l'utilisation des intrants agricoles, notam- ment les engrais et les semences améliorées.

De façon spécifique, il s'a- git de partager les objectifs du Plan stratégique Togo 2025 concernant le secteur agricole avec les différentes parties prenantes (mobilisa- tion des terres pour les ZAAP et la cartographie foncière) ; de partager les contraintes rencontrées dans la mise en place des intrants agricoles dans les différen- tes préfectures ; partager les éléments de la carte de ferti- lité des sols et les nouvelles orientations du gouverne- ment pour une meilleure uti- lisation des intrants agrico- les améliorés (engrais,

semences certifiées), puis de définir une stratégie de mobilisation imminente de magasins au niveau cantonal et villageois pour faciliter le rapprochement des intrants agricoles des producteurs ;

Cette sensibilisation s'est déroulée dans les chefs- lieux des régions et a regroupé les préfets, les pré- sidents régionaux du Réseau national des producteurs de semences, les directeurs régionaux et préfectoraux de l'agriculture, les directeurs régionaux ainsi que les chefs d'agence de l'ICAT.

A leur tour, les préfets vont de façon inclusive en collaboration avec les mai- res et les chefs cantons iden- tifier les potentiels points de distribution d'intrants dans leurs localités respectives.

Avec la Cellule Communication du

MAEDR

EExxtte en nssiio on n d de ess p po oiin nttss d de e d diissttrriib bu uttiio on n e ett ffa ac ciilliitta attiio on n d

de e ll''a ac cc cè èss a au uxx iin nttrra an nttss a ag grriic co olle ess

C AMPAGNE AGRICOLE 2021-2022 :

Les panélistes lors de la rencontre

(3)

Politique

Le coronavirus continue de faire des victimes à tra- vers le monde. En dépit des campagnes de vaccination qui ont démarré dans la plupart des pays, le virus circule toujours. Dans la gestion de cette pandémie du covid-19, nombreux sont les pays qui ont abattu et continuent d'abattre un véritable travail d'orfèvre pour lutter contre la pro- pagation. Parmi ces pays qui font des efforts en matière de riposte contre le covid-19, figure en bonne place le Togo.

C'est du moins une étude d'évaluation réalisée par l'Institut Lowy de Sydney, un groupe de réflexion aus- tralien qui le confirme.

Cette étude a été dénom- mée " Indice de Performance Covid-19 ".

Elle a pris en considération les critères notamment, les cas confirmés de Covid-19,

les décès ou encore les dispositifs de dépistage.

Les résultats de cette étude font du Togo l'un des pays qui luttent efficace- ment contre de la pandé- mie.

La gestion de la pandé- mie du coronavirus au Togo est une fois saluée par une organisation internationale.

Selon l'Institut Lowy, le Togo est classé 1er en Afrique de l'Ouest avec de 768 points et 2è sur le plan continental après le Rwanda.

Sur le plan mondial, le pays de Faure Gnassingbé occupe le 15è après la Nouvelle Zélande, le Vietnam, le Taïwan, la Thaïlande, le Chypre, le Rwanda, l'Islande, l'Australie, la Lettonie, le Sri Lanka, l'Estonie, l'Uruguay, le Singapour et le Malte.

Les raisons qui militent en faveur de ces résultats sont entre autres les mesu- res drastiques prises par les autorités togolaises depuis l'apparition des premiers

cas de la maladie au Togo.

Ces mesures sont la suspen- sion des vols en provenance des pays à haut risque; l'an- nulation de tous les évène- ments internationaux pré- vus au Togo; la suspension des missions officielles non essentielles vers les pays à haut risque; l'auto-isole- ment obligatoire de 14 jours pour toute personne arrivant au Togo et ayant séjourné dans un pays à haut risque; l'interdiction de tout rassemblement de plus de 100 personnes sur

toute l'étendue du territoire national. Le Togo a été classé parmi les meilleurs grâce à la perspicacité des autorités togolaises avec l'instauration de l'état d'ur- gence sanitaire décrété le 1er avril 2020 par le Chef de l'Etat. Ce qui a permis également l'instauration du couvre-feu, le bouclage des villes, l'instauration du port obligatoire de masque; la fermeture des écoles, des discothèques, des églises, des mosquées et autres lieux publics.

La p perspicacité d des a autorités

reconnue p par ll'Institut LLowy d de S Sydney

G ESTION DE LA C OVID -19/ L E T OGO , 2 E EN A FRIQUE ET 15 E SUR LE PLAN MONDIAL :

LLa a FFrra an ncce e e ett lle e TTo og go o rre en nffo orrcce en ntt lle eu urr cco oo op pé érra attiio on n

R ENCONTRE ENTRE R OBERT D USSEY ET J EAN -Y VES L E D RIAN EN F RANCE :

En visite de travail en France, le chef de la diplomatie togo- laise le Prof Robert Dussey a rencontré son homologue Français Jean-Yves Le Drian le vendredi 29 janvier 2021.

Plusieurs sujets ont été au menu des échanges entre les deux ministres. Ils ont abordé des questions liées à la coopé- ration bilatérale entre le Togo et la France, le commerce, la sécurité et le développement.

Le chef de la diplomatie togo- laise n'a pas manqué de saluer les relations qui existent entre le Togo et la France et qui se matérialise à travers l'agence française de développement (AFD).

" J'ai eu un excellent entre- tien avec Jean-Yves Le Drian.

La France est l'un des premiers bailleurs bilatéraux d'aide au développement du Togo. Je félicite l'AFD pour son engage- ment au Togo ", a expliqué le ministre des affaires étrangè-

res du Togo, dans un communi- qué rendu public à l'issue de la rencontre. Les deux ministres ont parlé des questions d'inté- rêt commun liées à la coopéra- tion bilatérale et à la collabo- ration entre la France et le Togo sur des sujets régionaux et multilatéraux.

Ainsi, sur le plan bilatéral, les deux personnalités se sont réjouies de l'excellente qualité des relations historiques d'ami- tié et de coopération qui unis- sent la France et le Togo. Ils ont

réaffirmé leur disponibilité à continuer par collaborer étroi- tement pour leur affermisse- ment et leur diversification.

Le Ministre Robert DUSSEY, a saisi cette opportunité pour exprimer les remerciements du gouvernement togolais pour les soutiens multiformes que la France lui apporte dans plu- sieurs domaines.

De son côté, le ministre Français des affaires étrangè- res Jean-Yves Le Drian a félici- té le Président de la

République, Faure Gnassingbé pour son engagement et ses actions pour la paix et la sécu- rité dans la sous-région ouest- africaine. Il a également félici- té le Ministre Robert DUSSEY pour le leadership dont il a fait preuve dans la conduite des négociations de l'Accord

OEACP-UE post-Cotonou qui viennent d'être conclus. Les dis- cussions entre les deux diplo- mates ont également porté sur l'impact de la crise de la Covid-19 sur la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND).

La Rédaction

Les ministres Robert dussey (g) et... ...Jean-Yves Le Drian (dt).

(4)

Nation

Directrice de la Publication : Talata SIBABI Tél : 92 70 73 36

Rédaction : Kadi, Appolinaire, Junior AGBÉ

Imprimerie : Sans Dieu Rien (SDR)

Tirage : 1.500 exemplaires

DIALOGUE

Le

Hebdomadaire Togolais d’information, d’analyse et de publicité

Pour une 3ème fois Togo Top Impact (TTI) a encore célébré le leaders- hip, l'excellence et la reconnaissance du talent ainsi que du génie. Cette célébration a été particu- lière cette année car mar- quée par le contexte de la crise sanitaire due au coronavirus. Mais malgré ce contexte, certaines per- sonnalités ont su impacter la société togolaise à tra- vers leur savoir-faire, leur détermination à fédérer toutes les filles et fils vers un développement de la nation.

Au nombre de 15 à être distingués, figure en bonne place Madame Vicentia MEYER élue meilleure femme Manager de l'an- née 2020 au Togo. C'était au cours d'une cérémonie tenue, le 30 janvier 2021, dans un grand hôtel de la capitale.

Promotrice du grand marché de Cacaveli, DEKA- WOWO-SIMÉ, qui est l'un des marchés ultra moderne du Togo, Mme Vicentia MEYER est une femme togolaise évoluant dans le monde des affaires, depuis plusieurs décennies.

Très discrète et réservée, elle pose depuis plusieurs années de très grandes actions pour le bien-être de sa communauté, de son

environnement, de la jeu- nesse et aussi de son pays.

Dévouée à l'action citoyen- ne, cette dame au grand cœur a aussi marqué le

TTI/ M ME V ICENZIA M EYER MEILLEURE MANAGER 2020 :

Les rraisons qqui m militent een ffaveur dde cce cchoix

Mma Meyer Vicenzia

Améliorer l'accès à la santé reste l'une des pré- occupations du gouverne- ment togolais qui ne cesse de multiplier des actions pour le bien être des populations. Aujourd'hui ses actions sont soutenues par les Etats-Unis d'Amérique pour amener le Togo à atteindre son objectif. Ce soutien se résume par la remise d'un important lot de matériels et d'équipements médi- caux au ministère de la santé le lundi 1er février 2021 à Lomé.

C'est le professeur Moustafa Mijiyawa qui au nom du gouvernement a réceptionné le lot des mains de Eric Stromayer Ambassadeur des Etats- Unis d'Amérique au profit de trente formations sani- taires du Grand Lomé (Agoè-nyivé et Golfe) et d'Avé.

Financés à hauteur de 24,5 millions de FCFA, par l'USAID à travers le projet AmplifyPF, les équipements selon le donateur, permettront de mieux offrir des services

de planification familiale à la population togolaise.

Un geste qui se situe dans le renforcement des rela- tions d'amitiés et diploma- tiques entre le Togo et les Etats-Unis d'Amérique.

Au Togo d'après les sta- tistiques et selon le minis- tre de la santé Professeur Mijiyawa, seule 17,3 % des femmes en âge de pro- créer utilisent une métho-

de contraceptive moderne et une femme sur trois a des besoins non satisfaits en planification familiale.

C'est ce qui amène les Etats-Unis à axer leur énergie sur la santé pour tous et sur l'amélioration des infrastructures sanitai- res selon le diplomate américain.

Pour ce qui concerne ledit projet, il a démarré

Les E Etats-U Unis d déterminés à a accompagner lle T Togo

O FFRIR DES SERVICES DE PLANIFICATION FAMILIALE À LA POPULATION TOGOLAISE :

comité d'organisation de TTI dès l'annonce des pre- miers cas de coronavirus au Togo.

Très tôt, elle a rapide- ment mis sur pied une Initiative de lutte contre le covid-19 basée dans l'en- ceinte du grand marché de Cacaveli, DEKAWOWO- SIME. Une initiative dont l'apport a beaucoup contribué, aux côtés des premières autorités, dans la lutte contre la pandé- mie. Toujours à travers cette même initiative, elle a, sur fonds propres, employé 100 ouvriers qui ont travaillé jours et nuits pour produire, pendant trois mois, près de 100.000 masques de bon- nes qualités, réutilisables.

Des masques qui étaient quotidiennement et gratui- tement distribués aux populations de toutes les communes du Togo.

Retenons également que mis à part cette production et distribution de masques, Mme Vicentia MEYER a au même moment fait des dis- tributions des lots de savons liquides, de disposi- tifs de lave-mains à l'en- droit des unités de la gen- darmerie, de commissa- riats de police et de cent- res hospitaliers. Le but visé par ce geste c'est d'ame- ner ceux-ci également à jouer leur partition vis-à- vis des autres concitoyens du pays. Mme Vicenzi a Meyer n'a pas démérité et toutes ces actions posées à l'endroit des populations ont milité en faveur de son élection comme meilleure manager de l'année 2020.

La Rédaction depuis 2018 et est un

catalyseur, organisateur et fédérateur des ressources ainsi que des réseaux de santé pour accélérer l'off- re des services de planifi- cation familiale et l'utili- sation de la contraception au Togo.

Exécuté dans quatre pays, le projet AmplifyPF permettra au Togo de bénéficier d'ici 2023, d'augmenter de 10 points de pourcentage la préva- lence contraceptive moderne, d'avoir un nombre cumulé de cou- ple-années de protection sur les cinq an, d'augmen- ter le nombre de femmes utilisant les méthodes contraceptives et enfin d'augmenter le nombre d'agents de santé commu- nautaires appuyés par le gouvernement américain.

Elom

L’Ambassadeur des USA au Togo (g) et le ministre togolais de la santé (dt)

(5)

Economie

Les lliens e entre lle B Burkina-FFaso e et lle D Djibouti se rrenforcent d davanatge

O UVERTURE DE IB B ANK À D JIBOUTI :

EBOMAF, le mastodonte des BTP en Afrique n'a pas fini de surprendre agréa- blement avec ses actions qui font l'assentiment de tous. Outre le domaine des BTP qui font sa réputation à travers l'Afrique, EBO- MAF s'est lancée dans un vaste chantier d'institutions bancaires qui aujourd'hui devient une réalité indénia- ble. Après IB bank Burkina Faso implanté aux bons soins de ce groupe, IB bank Djibouti a été officiellement ouverte le jeudi 28 janvier dernier dans la capitale, en présence des présidents dji- boutien, Ismaïl Omar Guelleh et burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré.

Grâce au Groupe EBOMAF, la coopération entre la République de Djibouti et le Burkina Faso se renforce davantage avec un esprit panafricaniste prôné par les textes de l'UA. Ce joli joyau inauguré par les deux plus hautes personnalités de ces pays a pour ambition de devenir un acteur majeur du

hub financier dans cette zone de l'Afrique.

La cérémonie de lancement de IB Bank Djibouti a été

marquée par des discours dont celui du Directeur General de cette institution Urbain Boko qui n'a pas manqué de saluer le leaders- hip de Ismael Omar Guelley et de Rock Marc Christian Kaboré. Ce qui entraine un engagement pour faire de la coopération entre les peu- ples africains, cette grande réalité.

Le DG de IB Bank a égale- ment rappelé l'importance que revêt une telle banque au service de l'Afrique. Pour lui, l'ambition de cette banque, est de favoriser l'é- mergence et de se placer comme un outil de dévelop- pement.

Il a donc rendu un vibrant hommage au Président Djiboutien pour son engage- ment qui a conduit au projet

d'ouverture de cette banque à Djibouti avec les remercie- ments du groupe EBOMAF au Président Ismael Omar Guelley pour l'hospitalité réservée aux promoteurs de la banque depuis la mise en œuvre de ce projet.

Selon lui, c'est donc une nouvelle ère dans la coopé- ration sud-sud en Afrique qui s'ouvre avec en toile de fond, l'excellence des rela- tions entre le Burkina Faso et la République de Djibouti ainsi que de la vitalité de l'axe Ouagadougou-Djibouti qui vient de se concrétiser.

Cette cérémonie a connu la présence d'éminentes per- sonnalités de par l'Afrique qui n'ont voulu se faire conter un tel évènement.

Pour sa part, le PDG du groupe EBOMAF s'est féli- cité de cette initiative qui renforce les liens entre le Burkina-Faso et le Djibouti.

" C'est une satisfaction tota- le devant une œuvre entre- preneuriale qui vient d'abou- tir au bénéfice de nos deux pays, la République de Djibouti et du Burkina Faso, en particulier et de l'Afrique en général. J'exprime alors ma reconnaissance infinie à l'endroit des deux présidents

qui ont bien voulu honorer l'inauguration de cette banque. Ils sont animés d'un esprit panafricaniste jamais égalé, que je salue à sa juste valeur ", a indiqué Mahamadou Bonkoungou, Président du conseil d'admi- nistration de IB Bank Djibouti. Le président Burkinabé en magnifiant cette initiative louable a rap- pelé que la création de cette banque jette et renforce les liens de coopération qui existent entre son pays et le Djibouti. " Cela est une matérialisation des relations que nous avons entreprises ensemble dans l'optique de bâtir une Afrique nouvelle.

Nous avions le devoir en tant que dirigeants d'échan- ger le meilleur de ce que chacun possède. Au-delà des Etats, ce sont les hom- mes d'affaires qui créent les

liens d'intégration les plus solides ", a déclaré, Roch Marc Christian Kaboré, pré- sident du Faso.

L'arrivée d'un nouvel acteur dans le secteur bancaire national est bien accueillie par les plus hautes autorités et par ricochet les popula- tions et les opérateurs éco- nomiques.

" Avec la création de cette banque, les liens entre nos deux pays vont s'approfon- dir davantage. Ce succès va entrainer d'autres opportuni- tés pour nos deux peuples au moment où la zone de libre échange est en train de se mettre en place. Nous invi- tons d'autres pays africains à emboîter le pays du Burkina Faso et de la République de Djibouti ", a souligné Ismaïl Omar Guelleh, président la République de Djibouti.

Le Dialogue

Les présidnets Roch Marc Kaboré et Ismaïl Omar Guelleh

Une vue de l’assistance lors de l’inauguration de IB Bank-Djibouti.

Le PDG d’EBOMAF, Mohamadou Bonkoungou, face aux médiax

Le Président Omar Guelléh

IB Bank DJibouti, un joyau au service du développement

(6)

Société

6

P

Ph hiilliip pp pe e K Ko okko ou u TTC CH HO OD DIIEE m me ett ffiin n a au uxx a atttte en ntte ess d

de ess c ca an nd diid da attss

OTR/ R ÉSULTATS DES TESTS DU 17 OCTOBRE 2020 :

L'Office Togolais des Recettes (OTR) continue de jouer sa partition dans le pro- cessus de recrutement de son personnel. C'est à travers cette dynamique qu'un concours de recrutement aux divers postes a été organisé par l'office le 17 octobre 2020.

Après un temps d'attente, les candidats qui ont eu à passer ce tests écrits peuvent pousser un ouf de soulage- ment à travers les résultats qui ont été rendus public depuis lundi 1er février

2021 par le commissaire général, Philippe Kokou TCHODIE. L'information nous a été donnée à travers un

communiqué signé par ledit commissaire général. Voici l'intégralité de ce communi- qué.

Du 04 au 11 février 2021, se tiendra au Qatar la coupe du monde des clubs de la FIFA 2020. Pour cette messe footballistique qui va se dérouler dans un contex- te sanitaire due au corona- virus, la FIFA se joint à l'OMS pour prendre des dispositions idoines pour le bon déroulement de cette compétition.

Ceci passe par un accès équitable aux vaccins, aux traitements et aux produits de diagnostic dans le cadre de la lutte contre la COVID- 19. Il en est de même pour l'application au quotidien des mesures barrières pour prévenir la propagation du coronavirus et une campa- gne de sensibilisation du public à laquelle participe- ront des stars du football.

La maladie à coronavirus continue par frapper les pays du monde entier et l'ur- gence pour la plus part c'est l'annonce des vaccins sur lequel les populations nour- rissent espoir. Mais les mes- sages d'intoxications qui cir- culent sur les réseaux sociaux et le retard de ces vaccins dans certains pays commencent par inquiéter.

Pour lever cette inquiétude, et amener la population à garder toujours espoir, la FIFA et l'OMS ont décidé

d'unir leur force pour appor- ter des informations juste aux populations surtout à celle du Qatar.

Mais pour s'y prendre, la FIFA et l'OMS comptent mener une campagne de sensibilisation à travers la diffusion de messages à la télévision et dans les stades, afin de continuer à promou- voir le dispositif pour accé- lérer l'accès aux outils de lutte contre la COVID-19 (Accélérateur ACT) établi en avril 2020, et d'exhorter la population à porter un masque, à respecter la dis- tanciation physique et à pra- tiquer l'hygiène des mains.

C'est le lieu pour le Président de la FIFA, Gianni Infantino d'inviter tout un chacun à jouer pleinement le rôle qui est le sien dans la lutte contre le coronavirus.

Car l'importance pour lui c'est d'avoir en idée que : "

la santé passe avant tout ".

Son invitation va égale- ment à l'endroit de toute la

communauté internationale qui est appelée à unir ses forces et à garantir l'équité en matière d'accès aux vac- cins, aux traitements et aux tests diagnostiques dans le monde entier. Ce n'est qu'en suivant les conseils de nos professionnels de la santé que chacun d'eux pourra éli- miner la menace que pose la COVID-19. Ces conseils pour lui permettront non seulement de se protéger, mais aussi de protéger leurs proches et entourages.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l'OMS, a pour sa part remercié la FIFA et les joueurs pour leur contribu- tion à la sensibilisation aux mesures vitales que chacun peut appliquer. Il a par ailleurs souligné l'importan- ce d'un soutien mondial accru à l'Accélérateur ACT pour faire progresser le développement de vaccins, de traitements et de tests et

C

OVID

-19/ A

CCÈS ÉQUITABLE AUX VACCINS

,

AUX TRAITEMENTS ET AUX PRODUITS

: La F FIFA e et ll'OMS llancent u un a appel à lla c communauté iinternationale

Le Commissaire Général de l'Office Togolais des Recettes (OTR) porte à la connaissance des candi- dats aux tests écrits du 17 octobre 2020 de recrute- ment aux divers postes sui- vants :

Personnel du Cadastre, de la Conservation Foncière et de l'Enregistrement (DCCFE), objet de l'appel à candidatures internes et externes n 0 016/2019/0TR/CG/CSG/D RHFP du 31 décembre 2019

; Agents techniques à la Direction des Etudes et de la Planification Stratégique (DEPS), objet de l'appel à candidatures internes et externes n 0 017/2019/0TR/CG/CSG/D RHFP du 31 décembre 2019

; Agents techniques à la Direction de l'Informatique et des Technologies de l'Information (DITI), objet de l'appel à candidatures internes et externes n 0 002/2020/OTR/CG/CSG/D RHFP du 05 mai 2020 ; que les résultats desdits tests sont disponibles et peuvent

être consultés sur le site internet de l'OTR, www.otr.tq, à partir du lundi 1er février 2021 à 15h00.

NB : En raison du contex- te sanitaire marqué par la pandémie à coronavirus, l'accueil des candidats admissibles se fera au siège de l'Office Togolais des Recettes comme suit :

1- Mardi 2 février 2021 à 7h30 min pour les candidats internes et contractuels de l'OTR admissibles;

2- Mercredi 3 février 2021 à 7h30 min pour les candidats admissibles de la Direction de l'Informatique et des Technologies de l'Information (DITI) et ceux de la Direction des Etudes et de la Planification Stratégique (DEPS) ;

3- Lundi 8 février 2021 à 7h30 min pour les candidats admissibles de la Direction du Cadastre, de la

Conservation Foncière et de l'Enregistrement (DCCFE),

FÉDÉRER POUR BÂTIR www.otr.tg

C

Coom mm muunniiqquuéé ddee ll''OOffffiiccee TTooggoollaaiiss ddeess RReecceetttteess

Philippe Kokou Tchodiè, Commissaire Général de l’OTR

Suite à la page 7

(7)

Société

LE DIALOGUE n° 0211 du 03 Février 2021

LLaa FFIIFFAA eett ll''OOMMSS llaanncceenntt uunn aappppeell àà llaa ccoommmmuunnaauuttéé iinntteerrnnaattiioonnaallee

C

OVID

-19/ A

CCÈS ÉQUITABLE AUX VACCINS

,

AUX TRAITEMENTS ET AUX PRODUITS

:

AfreePress : Bonjour Professeur. Le gouvernement annonce l'arrivée au Togo, dans les jours à venir du vaccin cont- re la Covid-19. Qu'est-ce qu'on peut savoir sur ce vaccin ?

Professeur Majesté Ihou Wateba : Ce qu'il faut retenir sur le vaccin, c'est que pour éradiquer une maladie grave et qui a atteint cette ampleur de contagiosité, les mesures barrières ne suffissent pas.

Puisque ces mesures ont prou- vé leur limite. Elles sont effica- ces, mais vu que la maladie commence par traîner et les gens commencent aussi par se lasser, il faut d'autres mesures complémentaires. Et ces mesu- res complémentaires vont être apportées par la science.

Heureusement, des résultats sont en train d'être trouvés en ce qui concerne la découverte de vaccins, et il y en a trois types qui sont homologués par l'Organisation mondiale de la santé.

Le Togo s'inscrit dans la commande d'un de ces trois vaccins. Donc nous les aurons dans les semaines à venir et ceci nous permettra de renfor- cer les mesures barrières, qui ne sont pas négociables. Alors

on va ajouter également les mesures vaccinales pour per- mettre une immunité collective.

AfreePress : Professeur, c'est quoi une immunité collective ?

Professeur Majesté Ihou Wateba :On parle d'immunité collective lorsqu'au moins 60%

d'une population est couverte.

Quand 60% est couverte, on peut considérer que beaucoup de gens sont suffisamment immunisés pour pouvoir inter- rompre la chaîne de contami- nation de cette affection.

AfreePress : On constate dans le pays que les populations manifestent une certaine méfiance vis-à-vis de ce vaccin.

Beaucoup de personnes ne sou- haitent pas se faire vacciner à

cause des informations qui cir- culent sur les réseaux sociaux mettant en cause le contenu des vaccins. Qu'avez-vous à dire à ceux-là ?

Professeur Majesté Ihou Wateba : Cette réticence n'a pas de sens. Ce n'est pas la première fois que les popula- tions du monde se vaccinent. Il y a des maladies comme la rage, si vous avez été mordu par un chien enragé et qu'on ne vous vaccine pas, vous mou- rez. Aujourd'hui, le vaccin cont- re la Covid-19 fait partie d'une série d'appropriations des connaissances que l'huma- nité a acquises. Il n'y a vrai- ment pas de raison que les gens aient peur. C'est un médi- cament comme les autres. Il peut y avoir de petits effets

secondaires, mais ces effets sont moindres par rapport aux avantages que cela donne.

Malheureusement, les médias et les réseaux sociaux ne nous aident pas dans ce sens. Donc il faut que chacun se lève pour combattre ces désinformations. Il ne suffit pas de porter une blouse blanche derrière un téléphone pour s'enregistrer et dire qu'on est habilité à porter un message de santé. La blouse s'achète au marché, mais être un scientifique autorisé ça ne court pas les rues. Donc ici, le Conseil scientifique du Togo que le Président de la République a mis en place, est composé de gens qui connais- sent leur matière et qui savent de quoi ils parlent et le Togo est un pays très organisé. Un pays si organisé que nous sommes, nous ne pouvons pas nous permettre de comman- der des vaccins qui vont tuer les populations togolaises.

Une chose que les gens doi- vent savoir est que, nous- mêmes ainsi que nos familles seront tous vaccinés. Est-ce que nous allons cautionner un vac- cin qui va tuer nous-mêmes et nos familles ? C'est ça la réali- té. Est-ce que nous allons cau- tionner un vaccin pour lequel nous allons répondre devant le peuple togolais ? Je crois qu'il y a suffisamment de rai- sons assez sûres que nous apportons en tant que respon- sables, pour inviter la popula- tion à adhérer massivement. Il faut que les gens écoutent les bonnes informations.

On relaie plus facilement les fausses informations et ce sont ces fausses informations que les gens aiment écouter.

Mais là nous parlons de relayer les bonnes informa-

tions que sont : le respect des mesures barrières : se laver les mains régulièrement, por- ter les masques, observer la distanciation physique et éga- lement dans un avenir proche, nous allons devoir tous nous vacciner pour rompre définiti- vement la chaîne de transmis- sion de cette affection.

AfreePress : En attendant l'arrivée de ce vaccin, à quoi peut-on s'attendre si le relâche- ment des mesures barrières se poursuit dans tout le pays ?

Professeur Majesté Ihou Wateba :Après les fêtes de fin d'année, nous avons enregistré en 24 heures plus de 100 cas positifs. Si nous continuons le relâchement des mesures bar- rières, nous allons atteindre dans les mois à venir, des chif- fres comme ce qui se passe en Europe. Et ce que nous avons vu en Europe, c'est des morts en cascade et on risque de voir ça chez nous. Il est impor- tant et les gens l'ont souligné déjà… Nous allons examiner plus tard, la possibilité de montrer même des cas de la maladie.

C'est important parce que ceux qui ont été victimes de cette maladie savent de quoi nous parlons. Quand quel- qu'un décède de Covid-19, ce n'est pas un enterrement digne comme on fait d'habitu- de. Ce sont des gens qu'on enterre à la va-vite et ce sont des choses qui font peur. Donc je crois que c'est une maladie assez préoccupante qui limite les gens dans leur vie de tous les jours sur le plan relationnel, et même après la mort.

Quand vous décédez de cette affection, vous n'êtes pas sûr que vous aurez un enterre- ment digne et vous n'êtes pas sûr que vous aurez toutes votre famille autour de vous.

Donc, quelque part, c'est assez grave. Et si nous ne respectons pas les mesures barrières, ça va être comme ce qu'on a vu au Brésil et dans les autres pays d'Europe et ce serait la catastrophe.

Source : ©AfreePress

" CCe nn'est ppas lla ppremière ffois qque lles ppopulations ddu m monde sse

vaccinent… IIl nn'y aa vvraiment ppas dde rraison qque lles ggens aaient ppeur ""

M AJESTÉ I HOU W ATEBA AU SUJET DU VACCIN CONTRE LA COVID -19 :

Le Professeur Majesté Ihou Wateba

en assurer une répartition équitable, afin de réduire les formes graves de la maladie et les décès causés par la pandémie de coronavirus.

Rappelons que la nouvelle collaboration entre la FIFA et l'OMS permettra d'ampli- fier ces messages vitaux des- tinés à un public mondial grâce à une série de vidéos promotionnelles qui seront diffusées pendant la Coupe

du monde des clubs de la FIFA.

Dans les vidéos, les capi- taines de club rivaux répè- tent les mesures et gestes clés que chacun peut appli- quer afin de combattre et vaincre le coronavirus en mettant l'accent notamment sur l'hygiène des mains, le coude, le visage, la distan- ciation, les symptômes, les masques et l'ouverture des fenêtres.

La campagne de sensibili- sation mettra en scène les joueurs et les entraîneurs des équipes en lice pour la Coupe du monde des clubs de la FIFA, Qatar 2020, ainsi que des légendes de la FIFA, et les vidéos seront diffusées sur différentes chaînes numériques de la FIFA, de l'OMS et des clubs, avec le soutien de diffuseurs du monde entier.

Elom

Suite de la page 6

La découverte du vaccin contre la pandémie du coronavirus constitue une lueur d'espoir pour le monde entier qui dénombre à la date du 1er février 2021, deux millions deux cent trente-six mille quatre cent cinquante-quatre (2?236?454) de personnes décédées de la maladie. Au Togo, la perspective de l'arrivée d'un vaccin qui devrait être disponible avant la fin du premier semestre de l'année 2021, est source de problème. En attendant l'acquisition de ce remède, le gouvernement lance une vaste campagne de sensibilisation des populations sur l'importance de la vaccination.

Dans une interview accordée à l'Agence de presse AfreePress, Professeur Majesté Ihou Wateba, membre du Conseil Scientifique du Togo et Directeur du Centre Hospitalier Régional (CHR) Lomé commune (le centre dédié au traitement des malades de la Covid-19) revient sur l'efficacité du vaccin commandé par le gouvernement et appelle les populations à ne pas céder à la désinformation. Lisez l'interview.

(8)

C M J N

Références

Documents relatifs

Selon la même interlocutrice, «les médias sociaux constituent, du fait de leur popularité, le meilleur espa- ce pour débattre du Covid 19 et des mesures à adopter pour évi- ter

- Soit déposer contre récépissé leurs plis dans le bureau précité ; - Soit les remettre au président de la commission d’appel d’offres au début de la séance et

- Data Center: place where computers, servers, networks, storage equipment, software and cooling systems?. Cloud computing refers to all the networks, servers and storage units

Les littéraires sont disposés à enseigner les langues (l’amazighe en dernier lieu) plus que les scientifiques et encore moins les économistes. Il en découle

Selon des données probantes de niveau consensus, les injections de corticostéroïdes ne sont pas recommandées comme modalité initiale de traitement pour réduire la douleur et augmenter

nouveau 3 à 24 mois Différence de changement intergroupe : aucune différence statistiquement significative pour le CMS entre les trois groupes. ADL : Activity of daily

Un poids imporfant dans la demande mondiale du fait de la haute valeur marchande des dattes importées.

Tableau 4 : Modèle à correction d’erreur défini sur la décomposition des dépenses publiques.. Le seuil de ces dépenses a été déterminé à 915 035 585 936 FCFA, une valeur