• Aucun résultat trouvé

Suspension de tous les vols à destination du Maroc pour deux semaines

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suspension de tous les vols à destination du Maroc pour deux semaines"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

Directeur fondateur : Ali Yata | Directeur de la publication : Mahtat Rakas

Prix : 4 DH - 1 Euro N° 14140

Mardi 30 novembre 2021

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, Nasser Bourita a eu, dimanche, un entretien télépho- nique avec la ministre libyenne des Affaires étran- gères, Najla Al-Mangoush.

A cette occasion, M. Bourita a réitéré le soutien fort du Royaume, conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, au gouvernement d’union nationale et aux institutions libyennes, ainsi qu’à leurs efforts pour la tenue des élections dans un cadre global, participatif et pragmatique, à même de contribuer aux efforts visant à parvenir à une solution définitive à la crise qui garantira la stabilité et le déve- loppement de la Libye, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

Aïmen Bouzoggaghe

Renault Commerce Maroc a inauguré un nouveau site de vente et de services dans l’Eco-cité Zenata dans la commune de Ain Harrouda d’une superficie de 2400 m² dont 500m² dédiés au showroom de véhicules neufs, le reste est totalement réservé au ser- vice après-vente.

La nouvelle succursale couvre l’ensemble des activités commerciales et de services de Renault Commerce Maroc à savoir la vente de véhicules neufs des marques Renault et Dacia mais également les véhi- cules utilitaires et à partir du 1er trimestre 2022 les véhicules d’occasion.

Bourita s'entretient au téléphone avec son homologue libyenne

Renault Commerce Maroc inaugure sa 5e

succursale à Zenata

Tripoli soutient le Maroc au Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Automobile Marché immobilier

Les biens à usage professionnel accusent

le coup

La tendance globale du marché immobilier au cours du 3ème trimestre 2021 et l’évolu- tion de l’indice des prix des actifs immobi- liers font ressortir en légère hausse de 0,2%

d’un trimestre à l’autre, résultat de l’augmen- tation des prix des terrains de 1,5% et des baisses des prix du résidentiel de 0,5% et de ceux des biens à usage professionnel de 0,9%. S’agissant du nombre de transactions, après l’importante hausse enregistrée au T2-2021, les ventes immobilières ont accusé un repli au T3-2021 pour retrouver leurs niveaux historiques. En glissement annuel, les prix des actifs immobiliers se sont dépré- ciés de 5,5%, avec des baisses de 6,3% pour les actifs résidentiels, de 3,7% pour les ter- rains et de 9,5% pour les biens à usage pro- fessionnel.

(P. 5)

4

3

6

Club olympique casablancais

L’Assemblée générale réunie pour voter le rapport moral et financier

Le club olympique casablancais (COC) à tenu son Assemblée géné- rale ordinaire le samedi 27

novembre. Cette assemblée s’est

réunie dans le siège du club, situé à l’oasis et plus précisément dans le quartier des stades.

14

La RS Berkane ramène un nul précieux du Rwanda

Coupe de la CAF

La Renaissance sportive de Berkane (RSB) a arraché un nul précieux (0-0) face à l’Ar- mée patriotique rwandaise

(APR FC) à Kigali, dans le cadre du match aller du 2ème tour préliminaire de la Coupe de la CAF.

P° 14

4è congrès national de l’organisation Kachaf-jawal

Les congressistes renouvellent leur confiance en Wadii

Dermouk

Le rideau est tombé, dimanche 28 novembre, sur les travaux du 4è congrès national de l’organisation Kachaf-jawal, qui s’est déroulé au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika. Placée sous le thème : « La nécessité d’une mobilisation nationale pour réussir le modèle de développement

», cette manifestation a connu la partici- pation de 200 congressistes, représentant 55 sections à l’échelle nationale.

(Ph: Akil Macao)

Suspension de tous les vols à destination du Maroc pour

deux semaines

A cause du variant de la Covid-19, Omicron (B.1.1.529)

Le Comité interministériel de suivi du Covid a annoncé, dimanche, la suspension de tous les vols directs de passagers à des- tination du Royaume, pour une durée de deux semaines, à comp- ter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59.

"En raison de la propagation rapide du nouveau variant du virus de la Covid-19 – Omicron (B.1.1.529), notamment en Europe et en Afrique, et afin de préserver les acquis réalisés par le Maroc dans la lutte contre la pan- démie et protéger la santé des

citoyens il a été décidé de sus- pendre tous les vols directs de pas- sagers à destination du Royaume du Maroc, pour une durée de 2 semaines, à compter du lundi 29 novembre 2021 à 23h59", a préci- sé le Comité dans un communi- qué.

Pour trouver une issue favorable à la question palestinienne

SM le Roi appelle à la restauration de la confiance entre Palestiniens et Israéliens

Point de vue

Le gouvernement technocratique n'est pas la solution !

L’histoire la plus appréciée des néolibéraux pour nous convaincre du règne de leurs tech- nocrates est celle de la pièce de théâtre d'Henrik Ibsen, Un Ennemi Du Peuple.

Dans cette histoire, l'économie d'une petite ville dépend des personnes qui visitent ses bains, et un médecin découvre que les eaux sont contaminées. Si l'information est rendue publique, la réputation du lieu pourrait être ruinée. Dans une réunion tumultueuse, la population manifeste sa colère contre le médecin ; essayant de protéger leur mode de vie en cachant la vérité. Le fait qu'Ibsen orga-

nise la pièce de théâtre autour d'un problème de santé dans lequel l'opinion du médecin doit prévaloir sur celle du peuple vient du fait que les néolibéraux considèrent les gens comme irrationnels, irresponsables et ne recherchent que des intérêts à court terme alors que les technocrates néolibéraux sont (1) des experts qui ont des horizons à plus long terme que les politiciens cherchant à se faire réélire, (2) ils ne sont pas soumis à la pression d'intérêts particuliers, (3) ils savent mieux que les politiciens et les citoyens, (4) leurs décisions sont fondées sur des preuves, et (5) leurs délibérations sont de meilleure qualité que celles observées en politique représentative. (Eri Bertsou). Ainsi, les pro- blèmes publics, liés à la « santé » du régime politique, doivent être traités par des méde- cins ou des experts plutôt que par des politi- ciens qui devraient se plier aux aspirations et intérêts contradictoires de leurs électeurs . Cependant, l'agenda néolibéral derrière la technocratie est de consolider la dépolitisa- tion de toutes les questions de société, sur- monter les intérêts de classe et les divisions idéologiques et tout soumettre aux lois du marché. Pour le néolibéralisme, le marché est le seul processeur d'informations suffisam-

ment efficace et décentralisé pour donner un sens aux besoins et aux exigences de la socié- té. Le marché ainsi compris distribue non seulement la richesse et l'influence, mais aussi la connaissance, y compris une interprétation spécifique du type de connaissances utiles, précieuses, pertinentes et vraies. La consé- quence directe de cette vision est la corporati- sation de tous les secteurs socio-économiques clés afin qu'ils satisfassent le mieux possible aux demandes toujours croissantes exprimées sur le marché, ou encore ces secteurs tels que la santé publique ou l'éducation publique devraient se doter d'étapes ou de structures qui imitent le marché afin de rendre les insti- tutions publiques plus efficaces, plus à l'écoute d'une information juste et réelle.

Contrairement au technocrate traditionnel qui a une mission large et indéterminée, à savoir une gestion plus efficace des enjeux sociaux, le technocrate néolibéral a un objec- tif plus précis, isoler l'économie et les enjeux sociaux de la contestation démocratique et politique et tout soumettre aux lois du mar- ché alors que les enjeux socio-économiques sont mieux compris idéologiquement.

Prochain article : Le danger de la techno- cratie sur le processus démocratique.

Beniaich Mohamed

D ans ce numéro De

P° 13

Angleterre

Chelsea cale face à Manchester United

Chelsea voit ses poursuivants Manchester City et Liverpool se rap- procher après avoir échoué à trouver la

solution à domicile contre Manchester United (1-1), dimanche, lors de la 13e journée de la Premier League.

(P. 2)

M le Roi Mohammed VI a plaidé pour la restauration de la confiance mutuelle, Palestiniens-Israéliens, dans la pers- pective de trouver une issue favorable à la question palestinienne, dans le cadre de la solution à deux États, notant que le Maroc poursuivra ses efforts afin de réunir les conditions propices à un retour des deux parties à la table des négociations.

"Nous réitérons l'appel pour que

soient lancés des efforts diploma- tiques intensifs et efficaces, afin de relancer les négociations entre les deux parties dans la perspective de trouver une issue favorable à la ques- tion palestinienne dans le cadre de la solution à deux États", a souligné le Souverain dans un message adressé au président du Comité des Nations Unies pour l'exercice des droits ina- liénables du peuple palestinien, M.

Cheikh Niang, à l’occasion de la

journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Dans ce message, SM le Roi a exhor- té la communauté internationale à apporter son aide "pour que les deux parties rétablissent une confiance réciproque et qu’elles s’abstiennent de tout agissement susceptible d’entraver le processus de paix", rappelant de fait que sept années se sont écoulées depuis l’arrêt des négociations directes entre les parties palestinienne

et israélienne.

"Sept années au cours desquelles s'est évaporée leur confiance mutuelle, alors qu’elle aurait pu être mise à pro- fit pour parvenir à la solution tant attendue par la communauté interna- tionale", a déploré le Souverain, notant que "l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix au Moyen-Orient fait peser une lourde responsabilité sur la communauté internationale".

S

(2)

Les opérations de sécurité menées par des éléments de police du district de sûreté de Moulay Rachid à Casablanca ont abouti à l'interpellation, samedi soir, de cinq personnes, dont quatre mineurs, pour échange de violences, dégradation de biens d'au- trui, et mise en danger de la sécurité de personnes.

Selon un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN), les services de police de Casablanca ont été alertés de l'implica- tion d'un groupe d’individus, soupçonnés d'appar- tenir à des factions de supporters de clubs de foot- ball, dans l'échange de violences par jets de pierres, endommageant neuf des voitures stationnées sur la voie publique.

Ces actes ont nécessité l'intervention de patrouilles de police, qui ont procédé à l'interpellation de cinq suspects, ainsi que la saisie d'une arme blanche appartenant à l'un d'eux, ajoute le com- muniqué.

Les suspects ont été soumis à une enquête judi- ciaire par la brigade de la police judiciaire sous la supervision du parquet compétent, afin de déter- miner les tenants et aboutissants de cette affaire, et interpeller les autres personnes impliquées dans ces actes criminels, conclut la même source.

e rideau est tombé, dimanche 28 novembre, sur les travaux du 4 e congrès national de l’orga- nisation Kachaf-jawal, qui s’est déroulé au Complexe Moulay Rachid de la Jeunesse et de l’Enfance de Bouznika.

Placée sous le thème : « La nécessité d’une mobilisation nationale pour réussir le modèle de développement », cette manifestation a connu la partici- pation de 200 congressistes, représen- tant 55 sections à l’échelle nationale.

Outre la présence de Mohamed Nabil Benabdallah, Secrétaire général du PPS qui fut accompagné d’une importante délégation du Parti, la séance inaugu- rale du congrès a été marquée par la présence de plusieurs présidentes et présidents des organisations de scou- tisme aussi bien au niveau de l’Afrique du nord que du Moyen-Orient, à savoir : le Commissariat de scout de Nouakchott, le Groupe des pharaons de scout aérien d’Egypte au Koweït, l’Association des scouts tunisiens, Pionniers et Pionnières de l’Association Sagesse au Bahreïn, Pionniers des scouts et guides jordaniens et le chef suprême de la ligue marocaine des scouts.

A cela s’ajoute les membres du Comité central du PPS et ses organisations parallèles, les élus du Parti, les délégués provinciaux des ministères de la Culture et de la Jeunesse et de la Santé à Benslimane et le représentant du Complexe Moulay Rachid.

Dans son allocution d’ouverture, le chef suprême sortant de Kachaf-jawal, a déclaré que ce congrès constitue une occasion pour s’arrêter sur les acquis et les réalisations l’organisation à travers tout le territoire du Royaume, notam- ment la création d’un grand nombre de sections. Et de poursuivre que les travaux de ce congrès constitue une excellente occasion de communication et de formation afin d’examiner les solutions efficientes permettant de s’af- franchir des obstacles , promouvoir les actions de l’organisation à l’échelle nationale et rendre hommage à certains acteurs du mouvement de scoutisme qui ont contribué au rayonnement du mouvement marocain de scoutisme. Il faut dire aussi que les travaux de congrès ont été axés sur la mise en place d’un plan stratégique pour les six années à venir, la restructuration des structures de l’organisation et l’étude des mécanismes permettant sa concré- tisation conformément à la nouvelle vision du mouvement de scoutisme visant le progrès et l’essor du pays.

Atteindre un tel objectif requiert l’im- plication de tous les acteurs à com- mencer par la catégorie des jeunes, l’unification des rangs dans le dessein

de servir l’unité de la nation, a souligné l’intervenant.

Pour une mobilisation conjointe…

En marge des travaux du congrès, un pavillon a été mis en place pour expo- ser des photos, des œuvres d’art plas- tique et de scout, les techniques d’art de leadership, qui ont été réalisés par

les membres de l’organisation. En sus de cela, Il a procédé à l’adoption des amendements des statuts de l’organisa- tion, le plan sexennal et l’ensemble des programmes prioritaires.

Apres la démission de la direction générale sortante, les congressistes ont élu à l’unanimité, l’ancien président, Wadii Dermouk, en tant que chef suprême de l’organisation, qui a tenu à souligner la nécessité de faire montre

d’un esprit de coopération tout en œuvrant avec dévouement à l’applica- tion des principes du scoutisme au sein des structures et comités de l’organisa- tion.

Après avoir présenté la nouvelle struc- ture de la direction générale, le nou- veau Conseil national a élu Abdellah Aarjane en tant que président de cette structure, qui a mis l’accent sur l’im- portance de la création des comités nationaux et activer également les rôles législatifs du Conseil.

Lors de la session de clôture du congrès, tenue dimanche 28 novembre, le chef suprême de l’orga- nisation a insisté lors de la lecture du communiqué final sur les principes du scoutisme, qui devraient servir comme un référentiel de base, incontournable, pour la conduite des membres de l’or- ganisation. Cela étant, les membres de l’organisation doivent se mettre au ser- vice de toutes les composantes de la société marocaine, en particulier les jeunes et ce en leur transmettant les valeurs de la citoyenneté, tout en l’im- pliquant dans les questions qui préoc- cupent le pays. Abondant dans le même ordre d’idées, l’intervenant a appelé à une mobilisation conjointe des institutions de l’Etat et des acteurs de la société civile pour relever le défi celui de réussir tous les chantiers de développement sous la conduite clair- voyante de SM le Roi Mohammed VI.

a ctualité

Khalid Darfaf

L

Quand le président du conseil régional de

Souss Massa disait que la région ne ménage- rait aucun effort pour combler les attentes, à condition qu’on s’y mette avec ferveur, il fai- sait allusion à la mise en confort de ses populations affectées par la pandémie. Toute la synergie convoitée, saine et édifiante, serait la clé de voûte de la métamorphose régionale sur tous les plans. En fait, dès l’an- nonce Royale relative à la mise en avant de la région, à travers des projets structurants d’envergure, on s’est trouvé, du jour au len- demain, face à une responsabilité de haute acuité. L’heure de vérité sonne au sein de la communauté régionale, à plus d’un titre ! On avait beau se plaindre du « désintérêt » central dont elle souffrait, il y a des lustres, force est de constater que, désormais, plus rien ne justifie ces « lamentations » régio- nales, du fait que la solennité Royale quant à la centralité de la région au niveau de straté- gie, était sans appel. La région Souss Massa est à la fois disons « choyée » par la sollici- tude paternelle, mais également «noyée» par l’ampleur du portage assigné. Toute l’entité régionale notamment celle de sa métropole en gestation galopante, se devrait de se res- saisir en vue de se mouvoir aux arpèges de la mission ardue que la plus Haute Autorité du Royaume lui attribue, en grande pompe.

« Vous avez réclamé les investissements publics, rassurez-vous, vous en aurez, à sou- hait! Soyez donc, en mesure de cette lourde tâche!», semble-t-on rétorquer aux respon- sables de la région auxquels reviennent la gestion et l’exécution de tous ces chantiers en perspective. Il convient de reconnaître dans ce sens, que, ces derniers temps, dans un esprit de communion, la machine huilée des projets générateurs de productivité est sur le chemin de mettre sur orbite des leviers d’économie telle l’industrie, sous ses mul- tiples formes. Tout récemment encore, un flot de projets fuse de toutes parts pour arguer la nécessité d’une si grande assise éco- nomique régionale sûre, entre autres, les pla- teformes de Haliopolis et de Technopôle, dans le sillage de la mise en train du plan d’accélération industrielle, insufflé par le Souverain, il y a quelques temps. Il ne fait pas de doute que ces sursauts de si haut impact sur le cours de standing en place ont pu revigorer la dynamique de la région et, assurément la replacer sous les faisceaux lumineux des intérêts de la décision centrale.

Le retard et la lenteur de nombre de projets, comme ce fut le cas précédemment, n’ont plus de place dans un tel entrain, au sein de sortes de travaux d’aménagement, des études, de la maintenance, de l’équipement relatifs aux différentes infrastructures et aux établis- sements publics, des espaces verts, des aires de détente, des travaux de renforcement, d’entretien et de mise à niveau du réseau routier, de parkings, de valorisation du patri- moine culturel et touristique…

À vrai dire

N° 14140 - Mardi 30 novembre 2021

Souss Massa, vent en poupe !

4è congrès national de l’organisation Kachaf-jawal

Les congressistes renouvellent leur

confiance en Wadii Dermouk

Saoudi El Amalki

Casablanca

Cinq interpellations pour échange

de violences et dégradation de biens d'autrui

SM le Roi félicite le président mauritanien

à l'occasion de la fête de l'indépendance

de son pays

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République islamique de Mauritanie,

Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l'oc- casion de la fête de l'indépendance de son pays.

Dans ce message, SM le Roi exprime, en Son nom et au nom du peuple marocain, Ses cha- leureuses félicitations et Ses vœux les meilleurs au président mauritanien et au peuple frère de Mauritanie. Le Souverain saisit cette occasion pour exprimer à M. El Ghazouani Sa Haute considération des liens de fraternité sincère et d'estime mutuelle liant les deux peuples frères, réitérant Sa ferme détermination à continuer à œuvrer de concert avec le président maurita- nien pour consolider les relations de solidarité agissante et de coopération constructive entre les deux pays voisins, et d'en élargir les pers- pectives au service de leurs intérêts communs.

(3)

«Louange à Dieu, Prière et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons,

Excellence, Monsieur Cheikh Niang, Président du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien,

Excellences, Mesdames, Messieurs,

Nous avons une nouvelle fois le plaisir d’adresser Nos sincères remerciements au président de l’hono- rable Comité et à ses respectables membres. Nous les assurons de Notre considération pour les efforts sérieux qu’ils déploient, dans le cadre de leurs attri- butions afin que triomphent la Cause palestinienne et les droits inaliénables du peuple de la Palestine.

Nous avons affirmé, à plusieurs occasions, Notre position constante quant à la justesse de la Cause palestinienne qui demeure au cœur du conflit au Moyen-Orient.

En effet, la volonté d’assurer la stabilité, la prospé- rité et le bien-être dans la région est étroitement liée à la quête d'une solution juste et durable à cette Cause juste, conformément à la solution à deux États sur la base des frontières du 4 juin 1967 et dans le cadre des résolutions de la légalité inter- nationale.

C’est également l’occasion pour Nous de réaffirmer Notre entière solidarité avec le peuple palestinien et Notre total soutien à son droit légitime : l’instaura- tion d’un État indépendant et viable coexistant dans la sécurité et la paix avec Israël.

A cet égard, Nous soulignons que la position ferme du Maroc n'a jamais été dictée par les circonstances et encore moins par une conjoncture particulière.

Elle ne s’inscrit non plus dans le cadre de débats ou de surenchères politiques stériles.

Sa position est fondée sur une conviction et une foi inébranlables que partagent unanimement les Marocains et elle est soutenue par un effort diplo- matique constant et constructif ainsi que par un travail de terrain en faveur de la Cause palesti- nienne juste et de la Ville sainte d’Al-Qods.

A ce propos, dans la lettre que Nous avons adressée à Notre frère, Son Excellence, Monsieur Mahmoud Abbas, Président de l'Etat de Palestine, le 18 décembre 2020, Nous avons réitéré la ferme posi- tion du Maroc en faveur de la Cause palestinienne, sur la base de la solution à deux États convenue au niveau international et Nous avons rappelé Notre attachement à des négociations entre les protago- nistes, comme seul moyen de parvenir à une solu- tion définitive, durable et globale.

Mesdames et Messieurs,

Ces dernières années, pour continuer à assumer ses responsabilités envers la Cause palestinienne et les droits du peuple palestinien, le Comité a opéré un bond qualitatif dans son action, à travers les pro- grammes annuels qu'il a élaborés.

Le Royaume du Maroc a d’ailleurs eu l'honneur d’abriter l'un d'eux en rapport avec Al-Qods.

Toutefois, cette année, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien revêt une importance d’autant plus particulière qu’elle inter- vient dans un contexte régional et international extrêmement délicat et complexe.

De fait, sept années se sont écoulées depuis l’arrêt des négociations directes entre les parties palesti- nienne et israélienne, sept années au cours des- quelles s'est évaporée leur confiance mutuelle, alors qu’elle aurait pu être mise à profit pour parvenir à la solution tant attendue par la communauté inter-

nationale.

Dans ce contexte, l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix au Moyen-Orient fait peser une lourde responsabilité sur la communauté inter- nationale et, en particulier, sur les pays influents, ceux qui jouent un rôle déterminant dans la ges- tion du conflit et dans le règlement des problèmes qui, en se multipliant et s’imbriquant, empêchent toute percée dans le processus politique.

Les affrontements déplorables survenus dans la région en mai dernier et qui ont fait plusieurs vic- times innocentes de part et d’autre ont été l'une des principales entraves au processus de règlement politique du conflit.

Par conséquent, Nous réitérons l'appel pour que soient lancés des efforts diplomatiques intensifs et efficaces, afin de relancer les négo- ciations entre les deux parties dans la perspec- tive de trouver une issue favorable à la ques- tion palestinienne dans le cadre de la solution à deux États et, in fine de construire un ave- nir prometteur pour les générations palesti- nienne et israélienne.

En attendant de réunir les conditions favo- rables à cette fin, la confiance mutuelle doit être restaurée.

Cependant, même guidé par les intentions les plus pures, tout effort déployé dans ce sens ne saurait aboutir si continuent à être prises des mesures unilatérales, anéantissant toute chance de paix et alimentant la violence et la haine.

Pour sa part, en mettant à profit sa position et ses relations privilégiées avec toutes les par- ties et les puissances internationales agissantes, le Maroc poursuivra ses efforts afin de réunir les conditions propices à un retour des parties à la table des négociations, unique voie pour que soit mis un terme à ce conflit et que s’ins- taurent la sécurité et la stabilité dans la région du Moyen-Orient.

Mesdames et Messieurs,

Nous exhortons la communauté internatio- nale à apporter son aide pour que les deux parties rétablissent une confiance réciproque et qu’elles s’abstiennent de tout agissement susceptible d’entraver le processus de paix.

De même, Nous appelons à préserver l'identi- té arabe et islamique d’Al-Qods, ainsi que son statut juridique, historique et démographique, la ville Sainte restant ouverte par ailleurs aux adeptes des religions monothéistes, vivant dans la fraternité, l’entente et la paix.

En Notre qualité de Président du Comité Al-Qods issu de l'Organisation de la coopéra- tion islamique (OCI), Nous avons, personnel- lement, œuvré constamment et déployé tous les moyens possibles pour préserver le statut particulier et singulier de cette ville sainte : carrefour des trois religions monothéistes, patrimoine commun de l'humanité et haut- lieu de coexistence et de brassage, comme indiqué dans l'Appel d'Al-Qods, que Nous avons signé avec Sa Sainteté le Pape François lors de sa visite au Royaume du Maroc, le 30 mars 2019.

Mesdames et Messieurs,

Nous constatons avec regret qu’après des années de division, le processus de réconcilia- tion inter-palestinienne piétine toujours, ce

qui ne sert en rien la Cause palestinienne juste.

Aussi, Nous renouvelons Notre appel aux frères palestiniens de tous bords pour mettre de côté leurs différends et accélérer la réconciliation, en faveur du noble projet national palestinien.

Nous assurons également l'Autorité nationale pales- tinienne, sous la direction de Notre frère, le Président Mahmoud Abbas, de Notre soutien plein et entier aux efforts qu’il déploie pour concrétiser les aspirations du peuple palestinien frère à la liber- té et à l’indépendance, à l'unité et à la prospérité.

Pour conclure, Nous saluons les efforts sincères de votre honorable Comité et Nous réaffirmons Notre

appui indéfectible à la noble entreprise dans laquelle il est engagé pour défendre les droits légi- times du peuple palestinien.

Ainsi, il pourra contribuer aux efforts internatio- naux visant à instaurer la paix et la stabilité, et à assurer la coexistence et la prospérité pour tous les peuples de la région.

Puisse Dieu guider vos pas et couronner vos tra- vaux de succès.

Wassalamou alaykoum warahmatou Allah wabarakatouh".

SM le Roi adresse un message au président du Comité des Nations Unies pour l'exercice

des droits inaliénables du peuple palestinien

3

N° 14140 - Mardi 30 novembre 2021

a ctualité

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que

Dieu L’assiste, a adressé, lundi, un message au président du Comité des Nations Unies pour

l’exercice des droits ina- liénables du peuple palestinien, M. Cheikh Niang, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.

Voici le texte intégral du

Message Royal.

(4)

C M JN

4

L e PPS en campagne

14140 - Mardi 30 novembre 2021 D 13

ébat

S ociété

14140 - Mardi 30 novembre 2021

s pécial A ctualité

cette occasion, M. Bourita a réitéré le soutien fort du Royaume, conformé- ment aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, au gouverne- ment d’union nationale et aux institutions libyennes, ainsi qu’à leurs efforts pour la tenue des élections dans un cadre global, participatif et prag- matique, à même de contribuer aux efforts visant à parvenir à une solution définitive à la crise qui garantira la stabilité et le développement de la Libye, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger.

De même, poursuit le texte, le ministre a félicité le gouvernement d'union nationale, dirigé par Abdelhamid Debaibah, pour la sagesse dont il a fait preuve depuis qu'il a pris ses fonctions.

L’entretien téléphonique a été l'occasion pour les deux ministres de se concerter et de coordonner autour des questions régionales et internationales, selon la même source.

Et de préciser que "dans le cadre des relations fra- ternelles solides unissant le Royaume du Maroc et l'Etat frère de Libye, Mme Mangoush a informé

son homologue marocain que la Libye a décidé de retirer sa candidature pour siéger au Conseil de paix

et de sécurité de l'Union africaine pour le mandat 2022-2025, d'y renoncer en faveur du Royaume du

Maroc et de soutenir la candidature marocaine", notant que cette décision sera formellement com- muniquée à la Commission de l'UA.

Les deux ministres ont, en outre, abordé la situation au sein de la Communauté des États sahélo-saha- riens (CEN-SAD), réitérant leur volonté de coor- donner en vue de donner une forte impulsion à cette organisation et favoriser le retour de ses insti- tutions au travail dans leurs sièges officiels et natu- rels à Tripoli.

Créée en février 1998 à Tripoli, la CEN-SAD com- prend plusieurs organes, dont la Conférence des dirigeants et chefs d'État, la plus haute autorité de la communauté, le Conseil exécutif composé des ministres chargés des secteurs des Affaires étran- gères, de l’économie et de l’Intérieur, outre le Secrétariat général qui représente l'organe adminis- tratif et permanent de l'Organisation et qui siège à Tripoli.

La CEN-SAD coiffe également un centre de lutte contre le terrorisme, basé au Caire, ainsi que la Banque sahélo-saharienne pour l'investissement et le commerce (BSIC) en plus du Conseil économique, social et culturel de l'Organisation.

Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, et le président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara, qui assure également la présidence de l'As- sociation des Sénats, Shoura et Conseils équivalents d'Afrique et du monde arabe (ASSECAA), ont tenu, dimanche à Madrid, des rencontres avec le président de l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), Gennaro Migliore, et la vice-présidente du Sénat du Cameroun, Généviève Hanglog Tjoues.

Tenus en marge des travaux de la 143e session de l’Assem- blée de l’Union Interparlementaire (UIP), qui se tient du 26 au 30 novembre dans la capitale espagnole, ces entretiens ont été l’occasion pour se féliciter de la dynamique enclen- chée en matière de diplomatie parlementaire sur les plans bilatéral et régional.

La réunion avec M. Gennaro, également président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-Italie, MM. Talbi Alami et Mayara ont mis l’accent sur les défis auxquels fait

face le pourtour méditerranéen, liés notamment au change- ment climatique, aux énergies renouvelables, à la sécurité, à la stabilité, à la paix et à l’immigration.

Ils ont relevé, à cet égard, le rôle de leadership joué par le Maroc au sein de l’APM depuis sa création, se félicitant des réalisations acquises par ce groupement régional.

A cette occasion, MM. Talbi Alami et Mayara ont souligné que les défis communs des pays méditerranéens requièrent des solutions communes basées sur le respect, l’entente et le dialogue constructif.

La coopération méditerranéenne en matière parlementaire et le rôle de la diplomatie parlementaire dans le règlement des conflits ont été examinés également lors de cette réunion.

D’autre part, l’entretien avec la vice-présidente du Sénat du Cameroun a été l’occasion de réaffirmer les relations solides unissant les deux pays dans tous les domaines, mettant en avant le niveau de coopération et de coordination entre les Parlements des deux pays dans les forums régionaux et inter-

nationaux, à l’instar de l’UIP.

L’accent a été mis également sur les perspectives de partena- riat dans le cadre de l’ASSECAA pour donner un nouvel élan à la coopération Sud-Sud qui constitue un choix straté- gique du Maroc sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI.

Le Maroc est représenté à la 143e Assemblée de l’UIP par une forte délégation parlementaire, conduite par MM. Talbi Alami et Mayara.

Cet évènement connaît la participation des présidents des parlements nationaux, des membres des délégations des pays membres de l’UIP et de représentants de syndicats et d'orga- nisations parlementaires régionales en qualité d'observateurs permanents.

Des centaines de membres et délégués de l’UIP du monde entier se réunissent en présentiel en vue de débattre des moyens à même de '’surmonter les divisions et de renforcer la cohésion pour relever les défis actuels de la démocratie’’.

Dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environne- ment, la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES), Aîn Chock, Université Hassan II de Casablanca organise en collaboration avec la Fondation Universitaire LINKS une conférence débat autour de la régionalisation avancée au Maroc.

Cette conférence, qui sera animée par le président du conseil de la région de Casablanca-Settat, Abdellatif Maâzouz et modérée par Abdellatif Komat, doyen de la FSJES, Aîn Chock, aura lieu le jeudi 2 décembre 2021 au Centre de Recherches Juridiques, Economiques et Sociales (LINKS) au siège de la FSJES à 15h.

Le thème de la rencontre, qui s’articule autour de «la régionalisa- tion avancée : une affaire des ressources humaines», provoquera des débats sur la promotion des capacités managériales et l’inves- tissement dans le capital humain qui se veut un pilier fondamen- tal pour améliorer et accroître la performance de l’administration régionale. Relever le défi de la régionalisation passe inévitable- ment par le capital humain. En fait, l’efficacité de l’administra- tion régionale est tributaire de ressources humaines suffisantes et qualifiées, et de l’adoption des règles de la bonne gouvernance et de nouveaux modes de gestion moderne et appropriée.

Tripoli soutient la candidature du Maroc pour siéger au Conseil de paix et de sécurité de l'UA

Bourita s'entretient au téléphone avec son homologue libyenne

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l'Etranger, Nasser Bourita a eu, dimanche, un entretien téléphonique avec la ministre libyenne des Affaires étrangères, Najla Al-Mangoush.

En marge de la 143è session de l’Assemblée de l’Union Interparlementaire

Examen des moyens de renforcer la coopération parlementaire avec l'APM et le Cameroun

Conférence-débat à la FSJES, Aîn Chock de Casablanca

La régionalisation avancée:

une affaire des ressources humaines

A

a rts & c ulture

Après "Messix", "Messept" ? Lionel Messi apparaît comme le grand favori pour se succéder à lui-même et remporter un septième Ballon d'Or, lundi au théâtre du Châtelet à Paris (20h30), où seuls Robert Lewandowski et Karim Benzema semblent pouvoir empêcher cette consécration.

Chez les dames, l'attaquante espagnole Alexia Putellas a été désignée favorite par la Norvégienne de Lyon Ada Hegerberg, première Ballon d'Or féminin de l'histoire en 2018, dans le sillage d'une saison que le FC Barcelone a archidominée en remportant pour la pre-

mière fois la Ligue des champions féminine.

Le Barça masculin, lui, n'a décroché qu'une Coupe du Roi au printemps, juste avant les adieux de Messi, passé en août de la Catalogne au Paris SG.

Mais le petit lutin (34 ans) a enfin atteint le Graal en sélection, en remportant un titre international majeur avec l'Argentine après lequel il courait depuis sa médaille d'or olympique en 2008. Cette Copa America remportée en juillet chez le grand rival brésilien lui a permis d'effacer de nombreuses déceptions avec l'Albi- celeste.

Gagner le Ballon d'Or de meilleur joueur de l'an- née, comme en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et

2019, donnerait un semblant de normalité à une période tout sauf normale pour la "Pulga", contrainte de quitter le Barça, son club de tou- jours en grande difficulté financière, pour rejoindre Paris.

"Si j'obtiens le Ballon d'Or, ce serait extraordinaire d'en gagner un de plus. Un septième, ce serait de la folie", a anticipé Messi début novembre dans un entre- tien au quotidien catalan Sport.

En cas de sacre lors de ce gala, animé par l'ancien joueur Didier Drogba et la journaliste Sandy Heribert, Messi serait le second joueur du PSG à soulever le prestigieux trophée, mais le premier à le faire avec le maillot bleu et rouge. Le Libérien Georges Weah a joué la moitié de l'année 1995 à Paris, mais a été sacré sous les couleurs de l'AC Milan.

Face à Messi, Lewandowski pourrait bien emporter les suffrages des 180 jurés, un journaliste par pays (le vote s'est terminé le 24 octobre).

"Lewy" aurait eu toutes ses chances en 2020, où il a remporté la Ligue des champions avec le Bayern Munich. Mais en raison de la pandémie de Covid-19 qui a perturbé les compétitions, le magazine France Football, qui remet le trophée depuis 1956, ne l'a pas attribué l'an dernier et il a dû se contenter du Prix "The Best" remis par la Fifa.

L'international polonais n'a pas pour autant levé le pied. Le serial-buteur a battu cette année le record du mythique Gerd Müller (40 buts) en marquant 41 buts sur une saison de Bundesliga, même s'il n'a brillé ni en

Ligue des champions au printemps, ni avec la Pologne à l'Euro.

Karim Benzema aussi possède la classe et la personnalité d'un lauréat, en dépit d'une saison collective inachevée avec le Real Madrid et d'une élimination précoce avec la France à l'Euro.

Sa récente condamnation à un an de prison avec sursis dans l'affaire de la "sextape", un jugement prononcé après la clôture du vote et contre lequel l'attaquant a fait appel, ne plaide pas non plus en sa faveur.

Mais, à 33 ans, "Benz" est au sommet de son art, et il a guidé les Bleus vers une victoire en Ligue des nations en octobre.

"Pour ce qu'il fait et pour ce qu'il a fait, il doit être la liste des possibles vainqueurs", a déclaré son entraîneur au Real, Carlo Ancelotti.

L'Italien d'origine brésilienne Jorginho a lui tout gagné, l'Euro avec la "Nazionale" et la C1 avec Chelsea, mais il n'a pas le talent des premiers cités, et le Ballon d'Or sacre presque toujours des attaquants.

Cela laisse une chance à l'inusable Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d'Or, qui continue d'enchaîner les buts depuis son transfert à Manchester United en août. Chez les dames, pour succéder à l'Américaine Megan Rapinoe, l'incroyable saison du Barça plaide pour Putellas voire Jennifer Hermoso, mais des joueuses de Chelsea ont des arguments à faire valoir, comme Sam Kerr, Fran Kirby, Pernille Harder ou Jessie Fleming, éga- lement sacrée championne olympique avec le Canada. Enfin, la soirée doit également couronner le meilleur gardien de l'année (trophée Yachine) et le meilleur jeune joueur de moins de 21 ans (trophée Kopa).

Grâce à Vinicius et Karim Benzema, le Real Madrid, leader, a battu le Séville FC 2-1 à domicile dimanche lors de la 15e journée du Championnat d'Espagne, et reste en tête quatre points devant la Real Sociedad et l'Atlético Madrid, large vainqueur à Cadix (4-1).

Les Sévillans ont ouvert le score tôt dans le match, d'une tête placée de Rafa Mir qui s'est défait du marquage de Ferland Mendy sur corner (12e), puis Karim Benzema a égalisé pour les Merengues (32e), à la reprise d'une lourde frappe d'Eder Militao repoussée sur son poteau par le por- tier sévillan Bono...

Et le jeune ailier brésilien Vinicius a offert la victoire aux siens d'une puissante frappe en toute fin de partie, à la 87e, pour permettre au Real de prolonger sa série de six victoires de rang toutes compétitions confondues.

Métamorphosé cette saison, Vinicius a encore une fois été ovationné par le Santiago-Bernabeu après son but. Et l'avant-centre français, placé parmi les favoris pour le Ballon d'Or qui sera décerné lundi soir à Paris, a encore une fois été le patron offensif de la "Maison blanche". Les deux compères d'attaque du Real mènent la danse du classement des buteurs de Liga, avec 9 buts en 14 matches

pour "Vini" et 11 buts en 13 matches pour "KB9".

"Extraordinaire. C'est un joueur qui a quelque chose de spécial dans les pieds. Savoir être décisif comme

aujourd'hui quand tu n'as pas d'opportunités de t'illustrer dans ton point fort, le un-contre-un, c'est une autre étape pour devenir l'un des meilleurs du monde", a réagi Carlo Ancelotti après le match à propos de la performance du jeune Brésilien.

Mais les Andalous, qui devront aller chercher leur ticket pour les 8e de finale de Ligue des champions dans dix jours à Salzbourg, ont sérieusement mis en difficulté les hommes

de Carlo Ancelotti dimanche soir.

Après le but de Mir, déjà buteur à Wolfsburg mardi en C1, Séville a eu l'occasion d'enfoncer le clou dans la foulée, mais David Alaba a bloqué le ballon sur sa ligne, puis Thibaut Courtois a sorti une parade décisive pour mainte- nir les Madrilènes à flots (14e).

Et Lucas Ocampos a lui aussi eu ses chances: l'ancien Marseillais a heurté la barre transversale sur un ballon bros- sé à la 30e minute après avoir éliminé Casemiro, puis sa reprise de la tête juste avant la pause (45e+2) a fini dans les gants de Courtois, précieux pour le Real dimanche.

Chelsea voit ses poursuivants Manchester City et Liverpool se rapprocher après avoir échoué à trouver la solution à domicile contre Manchester United (1-1), dimanche, lors de la 13e journée de la Premier League.

Angleterre

Chelsea cale face à Manchester United

Ballon d'Or

Espagne

Messi, Lewandowski, Benzema, qui sera le lauréat?

Le Real porté par Vinicius et Benzema contre le FC Séville de Bounou

près leur match nul à Liverpool (1-1) fin août et leur défaite face à Manchester City (1-0) fin sep- tembre, les Blues n'ont pas encore réussi à battre l'une des trois équipes qui avaient fini sur le podium la saison dernière.

Ils restent leaders avec 30 points, mais voient les menaces de Manchester City (29 points après sa victoire 2-1 face à West Ham) et de Liverpool (28 points après avoir battu Southampton 4-0 samedi) se préciser.

La meilleure séquence de la formation de Thomas Tuchel face à Manchester United s'est située dans les cinq premières minutes de la rencontre, avec deux occasions coup sur coup de Ziyech et Hudson-Odoi.

Sauvé par De Gea, Manchester United a rapi- dement trouvé ses repères, notamment grâce à un milieu de terrain renforcé (Fred, Matic, McTominay), et le sacrifice de Cristiano Ronaldo, laissé sur le banc glacial (2 degrés à Stamford Bridge) jusqu'à l'heure de jeu.

En dehors d'un tir sur la barre de Rüdiger (31e), la domination de Chelsea a été stérile.

Manchester United, qui jouait son premier match en championnat sans Ole-Gunnar Solksjaer, remercié après la défaite à Watford (4-1) le week-end dernier, a même pu songer à la victoire grâce à un but de Jadon Sancho, son deuxième en deux matches.

Le jeune attaquant mancunien a profité d'une grosse bourde de Jorginho, en position de der- nier défenseur, qui n'a pas voulu prendre de la tête une louche de Marcus Rashford (50e, 0-1). Sans être réellement dangereux, Chelsea a égalisé vingt minutes plus tard, sur un pénalty obtenu après un dégagement manqué de Wan-Bissaka, qui a crocheté le pied de Thiago Silva. Jorginho

s'est chargé de réparer son erreur de la première période (69e, 1-1).

Après avoir obtenu sa qualification pour les 8e de finale de la Ligue des champions, Michael Carrick a bien rempli sa courte mission sur le banc de Manchester United, en attendant l'arri- vée probable de l'Allemand Ralf Rangnick pour assurer un intérim jusqu'à la fin de la saison.

A

France

Le PSG gagne mais Neymar grimace

A l'image de Neymar blessé, le PSG a dompté Saint-Etienne dans la douleur (3-1) dimanche pour les débuts de Sergio Ramos dans le Championnat de France, avec Lionel Messi à la baguette.

Après-midi mitigée pour le Paris SG sous la neige du Forez: l'in- touchable leader de L1 s'est imposé 3-1 en supériorité numérique, avec un triplé de passes décisives de Messi et les premiers pas pari- siens de la recrue Ramos. De quoi rebondir après la récente contre- performance européenne contre Manchester City (2-1).

Mais la blessure de Neymar assombrit le tableau. Le Brésilien, vic- time d'une torsion impressionnante de la cheville gauche après un tacle adverse, a hurlé de douleur avant de sortir sur civière et en larmes. Il a quitté le stade en béquilles et il faudra voir quelle est sa durée d'indisponibilité.

"Malheureusement ces déboires font partie de la vie d'un athlète", a réagi sur Instagram l'attaquant brésilien. "Maintenant c'est comme ça, il faut relever la tête et aller de l'avant. Je reviendrai meilleur et plus fort."

Cette blessure éclipserait presque la victoire des Parisiens, bousculés dans un stade Geoffroy-Guichard à huis clos partiel, jusqu'à l'ex- clusion, sévère, de Timothée Kolodziejczak (45e) qui a laissé les Verts à dix. Et malgré les nombreuses parades du gardien Etienne Green, Paris a renversé le score grâce à Marquinhos (45e+2, 90e+1) et Di Maria (79e), sur trois offrandes de Messi.

"Je suis content de la performance de toute l'équipe et des efforts de tous les joueurs, notamment Lionel Messi qui nous a aidé à gagner", a commenté l'entraîneur Mauricio Pochettino, fragilisé cette semaine par des rumeurs de départ.

Abdellatif Maâzouz Abdellatif Komat

(5)

5

Les biens à usage professionnel accusent le coup

Le dirham s'apprécie de 0,21% face à l'euro du 18 au 24 novembre

La tendance globale du marché immobilier au cours du 3ème trimestre 2021 et l’évolution de l’indice des prix des actifs immobiliers font ressortir en légère hausse de 0,2% d’un trimestre à l’autre, résul- tat de l’augmentation des prix des terrains de 1,5%

et des baisses des prix du résidentiel de 0,5% et de ceux des biens à usage professionnel de 0,9%.

S’agissant du nombre de transactions, après l’impor- tante hausse enregistrée au T2-2021, les ventes immobilières ont accusé un repli au T3-2021 pour retrouver leurs niveaux historiques. En glissement annuel, les prix des actifs immobiliers se sont dépré- ciés de 5,5%, avec des baisses de 6,3% pour les actifs résidentiels, de 3,7% pour les terrains et de 9,5% pour les biens à usage professionnel. De même, le nombre de transactions a baissé de 10,1%

recouvrant un repli de 17,1% pour les biens rési- dentiels et des hausses de 3,2% pour les terrains et de 10,6% pour les biens à usage professionnel.

Au troisième trimestre de 2021, l’indice des prix des actifs immobiliers ressort en légère hausse de 0,2%

d’un trimestre à l’autre, résultat de l’augmentation des prix des terrains de 1,5% et des baisses des prix du résidentiel de 0,5% et de ceux des biens à usage professionnel de 0,9%. S’agissant du nombre de transactions, après l’importante hausse enregistrée au T2-2021, les ventes immobilières ont accusé un repli au T3-2021 pour retrouver leurs niveaux histo- riques.

En glissement annuel, les prix des actifs immobiliers se sont dépréciés de 5,5%, avec des baisses de 6,3%

pour les actifs résidentiels, de 3,7% pour les terrains et de 9,5% pour les biens à usage professionnel. De même, le nombre de transactions a baissé de 10,1%

recouvrant un repli de 17,1% pour les biens rési-

dentiels et des hausses de 3,2% pour les terrains et de 10,6% pour les biens à usage professionnel.

Résidentiel

En glissement trimestriel, les prix du résidentiel ont connu une diminution de 0,5%, reflétant des baisses de 0,6% pour les appartements et de 2,1%

pour les villas et une stagnation pour les maisons.

S’agissant du volume des transactions, il a enregistré une baisse de 45,1% après la hausse de 27,9% le tri- mestre précédent. En glissement annuel, les prix se sont repliés de 6,3%, en liaison avec les baisses des prix de 7,4% pour les appartements, de 7,1% pour

les villas et de 1,3% pour les maisons. Concernant les ventes, elles ont baissé de 17,1% recouvrant une baisse de 19% pour les appartements et de 14,9%

pour les villas et une hausse de 21,1% pour les mai- sons.

Foncier

L’indice des prix des terrains a augmenté de 1,5%, en glissement trimestriel, et les transactions se sont repliées de 41,5% après l’accroissement de 32,1%

enregistré au T2- 2021. En glissement annuel, les prix du foncier ont baissé de 3,7%. En revanche, le volume des transactions a augmenté de 3,2%.

Professionnel

L’indice des prix des biens à usage professionnel a

connu une diminution de 0,9% d’un trimestre à l’autre, résultat des baisses de 1% des prix des locaux commerciaux et de 0,3% de ceux des bureaux. En revanche, le volume des transactions a connu une augmentation de 1%, recouvrant une hausse de 25,2% des ventes des bureaux et une baisse de 3,4% de celles des locaux commerciaux.

En glissement annuel, les prix des biens à usage pro- fessionnel ont enregistré un repli de 9,5%, reflétant une baisse de 13,8% pour les bureaux et de 8,7%

pour les locaux commerciaux. En ce qui concerne les transactions, elles ont augmenté tant pour les bureaux que pour les locaux commerciaux.

Tendance par ville

Au niveau de Rabat, les prix ont connu une baisse de 1,8% en glissement trimestriel, recouvrant des replis de 2,3% pour le résidentiel et de 1,9% pour les terrains et une hausse de 3,3% des prix des biens à usage professionnel.

A Casablanca, les prix ont connu une baisse trimes- trielle de 0,3%, recouvrant une baisse de 1% pour les biens résidentiels et une hausse de 0,9% pour les terrains et de 3,2% pour les biens à usage profes- sionnel.

A Marrakech, les prix ont enregistré une hausse de 3,3%, comparativement au trimestre précédent, résultat d’une hausse de 1,6% pour le résidentiel et de 4,6% pour les terrains et d’une baisse de 3,3%

pour les biens à usage professionnel.

A Tanger, l’indice des prix a marqué un recul de 1,1%, recouvrant des baisses des prix des biens rési- dentiels de 1,3%, des terrains de 0,5% et des biens à usage professionnel de 2,1%.

Le dirham s'est apprécié de 0,21% vis-à-vis de l'euro et s'est déprécié de 0,67% face au dollar américain, entre les 18 et 24 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Au cours de cette période, aucune opération d'adjudication n'a été réalisée sur le marché des changes, indique la Banque Centrale dans son récent bulletin hebdo- madaire.

Au 19 novembre 2021, les avoirs officiels de réserve sont restés quasiment inchangés d'une semaine à l'autre à 321,7 milliards de dirhams (MMDH), et en hausse de 9,9% en glissement annuel.

Au cours de la même période, BAM a injecté un montant de 32,9 MMDH sous forme d’avances à

7 jours sur appel d’offres. Tenant compte des injections de 25,1 MMDH sous forme d’opéra- tions de pension livrée et de 24,6 MMDH dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME, l’encours global des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 82,6 MMDH.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 3,7 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,50% en moyenne.

Lors de l’appel d’offres du 24 novembre (date de valeur le 25 novembre), la Banque Centrale a injecté un montant de 36,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours. Sur le marché boursier, le Masi a enregistré, au cours de la période allant du

19 au 24 novembre, une hausse de 0,4%, portant sa performance depuis le début de l’année à 18,2%.

Cette évolution reflète les appréciations des indices sectoriels de l’électricité de 2,8%, du

"pétrole et gaz" de 1,1% et des banques de 1%.

A l’inverse, les indices des secteurs des mines et des "bâtiments et matériaux de construction" se sont dépréciés de 0,9% et 0,2% respectivement.

Pour ce qui est du volume global des échanges, il s’est chiffré à 328,1 millions de dirhams (MDH) après 707,8 MDH une semaine auparavant. Sur le marché central actions, le volume quotidien moyen s’est établi à 82 MDH contre 133,9 MDH la semaine dernière.

Marché immobilier

Changes

Mardi 30 novembre 2021 N° 14140 -

É conomie

ette estimation, similaire aux pertes essuyées en 2020, survient alors que de nouvelles res- trictions ont été prises, en particulier en Europe, pour faire face à une nouvelle vague de l'épidé- mie et que le variant Omicron, détecté pour la première fois en Afrique du Sud, se propage dans le monde entier.

Ces dernières évolutions montrent que "la situation est totalement imprévisible" et que le secteur touristique n'est pas à l'abri d'aléas susceptibles de provoquer

"d'énormes dégâts" économiques, a reconnu auprès de l'AFP le secrétaire général de l'OMT Zurab

Pololikashvili.

Selon l'agence onusienne, qui tiendra à partir de mardi et jusqu'au 3 décembre son Assemblée générale à Madrid, les arrivées de touristes internationaux devraient ainsi rester cette année "de 70 à 75% infé- rieures" à celles de l'avant-pandémie.

Le secteur touristique, l'un des plus touchés par les conséquences du Covid-19, devrait essuyer de nouvelles pertes pharaoniques, évaluées à 2.000 milliards de dol- lars, soit 1.780 milliards d'euros), soit un niveau iden- tique à celui de 2020.

"La crise du secteur touristique est historique, mais le tourisme a la capacité de récupérer rapidement", nuance toutefois Zurab Pololikashvili, en disant avoir l'"espoir que 2022 soit une bien meilleure année que 2021".

Selon le baromètre publié par l'agence onusienne, les arrivées de touristes internationaux ont "rebondi pen- dant la saison estivale", laissant entrevoir une améliora- tion après un début d'année atone, grâce à "la progres-

sion rapide des vaccinations".

Malgré tout, "le rythme de la reprise reste inégal selon les régions du monde", insiste dans un communiqué l'OMT, qui attribue cette situation hétérogène à "des degrés variables de restrictions de mobilité, de taux de vaccination et de confiance des voyageurs".

Durant le troisième trimestre, certaines îles des Caraïbes ainsi que plusieurs destinations d'Europe méridionale et méditerranéenne ont enregistré "des arrivées proches

(...) voire parfois supérieures" aux niveaux de 2019, souligne l'organisation basée à Madrid.

D'autres pays n'ont en revanche pratiquement pas accueilli de touristes, notamment en Asie et dans la région Pacifique, où de nombreux États interdisent encore à l'heure actuelle les voyages "non essentiels".

Selon l'OMT, 46 pays restent à ce stade totalement fer- més aux touristes, soit une destination sur cinq, et 55 le sont partiellement. A l'inverse, quatre pays ont levé toutes les restrictions: la Colombie, le Costa Rica, le Mexique et la République dominicaine.

Cette situation crée de la "confusion" et pèse sur le redémarrage de l'activité, juge l'agence onusienne, qui appelle les pays à "harmoniser" leurs protocoles en pro- fitant des progrès liés à la "vaccination" et aux nouvelles

"applications numériques".

En raison des incertitudes qui pèsent sur l'évolution de l'épidémie, l'OMT ne donne pas à ce stade d'estima- tion du nombre de touristes qui pourraient se rendre à l'étranger en 2022. Mais elle prévient que la reprise sera

"lente" et "fragile".

"Les taux de vaccination inégaux" et "les nouvelles souches de Covid-19", dont le variant Omicron, pour- raient freiner cette "reprise", souligne l'organisation, qui craint aussi également les effets "de la récente flam- bée des prix du pétrole" sur les voyages.

Face à ces obstacles, seule une "réponse coordonnée"

des pays permettra de "rétablir la confiance des consommateurs", conclut l'OMT, qui a prévu de débattre de ces questions lors de son Assemblée géné- rale dans la capitale espagnole.

Le secteur touristique mondial devrait encore perdre 2.000 milliards de dollars cette année sous l'effet des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, a annon- cé lundi l'Organisation mondiale du tou- risme (OMT), qui juge la reprise de l'acti- vité "lente" et "fragile".

Tourisme mondial

Une perte de 2.000 mds $ en 2021

C

Références

Documents relatifs

300.00 DHS /boutique Les concurrents peuvent : -Soit déposer contre récépissé leurs plis dans le bureau du Président de la Commune d’Ait Oumdis - Soit les envoyer par courrier

3.2 La soumission doit être présentée sur le formulaire disponible sur le site Web de la disposition des biens du CAG au www.dispositiondesbiens.gouv.qc.ca ou sur

211-12 et R.211-8 du code de tourisme, MARINES VOYAGES se réserve le droit de modifier les prix de ses prestations, tant à la hausse qu’à la baisse, selon les modalités

3.2 La soumission doit être présentée sur le formulaire disponible sur le site Web de la disposition des biens du CAG au www.dispositiondesbiens.gouv.qc.ca ou sur

3.2 La soumission doit être présentée sur le formulaire disponible sur le site Web de la disposition des biens du CAG au www.dispositiondesbiens.gouv.qc.ca ou sur

Le présent appel d'offres sur offres de prix a pour objet la passation d’un marché reconductible pour la réalisation des prestations de nettoyage et de gardiennage du

Pour le FORFOR : Trois heures (le module sera répété deux fois), pour une formation catalogue, une formation ponctuelle devrait être envisagée.. Disposi#f (s) dans le(s)quel

3.2 La soumission doit être présentée sur le formulaire disponible sur le site Web de la disposition des biens du CAG au www.dispositiondesbiens.gouv.qc.ca ou sur