• Aucun résultat trouvé

LIVRER À VOS CLIENTS DES PRODUITS PLUS FRAIS. Accélérer le parcours logistique des denrées périssables

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LIVRER À VOS CLIENTS DES PRODUITS PLUS FRAIS. Accélérer le parcours logistique des denrées périssables"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

LIVRER À VOS CLIENTS DES PRODUITS

PLUS FRAIS

Accélérer le parcours logistique

des denrées périssables

(2)

INTRO

Dans le monde d’aujourd’hui tourné vers les consommateurs, les gens veulent des produits d’épicerie abordables, frais et de grande qualité avec des options d’achat et de livraison pratiques, flexibles et rapides. Pour satisfaire cette demande et livrer aux clients les produits les plus frais possibles, les enseignes du secteur alimentaire ont besoin d’avoir une Supply Chain optimisée et efficace.

Cela pose un problème à de nombreux commerçants.

Les clients commandent de plus en plus en ligne avec divers mode de livraison : à domicile, en drive, en magasin ... , ce qui augmente la pression sur la chaîne logistique. Même si cette évolution des

consommateurs vers le monde numérique impose des exigences considérables, pour rester concurrentiel, il est indispensable de satisfaire les besoins des clients.

Pour permettre les déplacements rapides, sûrs et efficaces des marchandises, les commerçants doivent disposer d’une visibilité sur l’ensemble de la chaîne logistique afin d’optimiser continuellement la gestion du transport, de la main d’œuvre et des entrepôts. Les entrepôts de produits alimentaires peuvent faire en sorte que ces opérations se déroulent avec une intégration transparente des applications les dirigeant - de l’instant où les produits arrivent au

moment où le consommateur les rapporte chez lui.

(3)

CONNECTER LES FOURNISSEURS À VOTRE CENTRE DE DISTRIBUTION

SUPPLIER ENABLEMENT

Les agriculteurs n’utilisent pas tous des logiciels de pointe.

Par conséquent, en leur proposant un accès facile à votre logiciel, qui ne nécessite qu’une connexion Internet et une imprimante, vous leur offrez une visibilité sur vos données.

Cette visibilité favorise la responsabilité, la transparence et le partage d’informations en temps réel, tout en réduisant les situations imprévisibles.

Par exemple, une solution d’autonomisation des fournisseurs fournit aux agriculteurs un portail accessible sur Internet qui permet à chacun :

– De consulter les données pertinentes de la chaîne d’approvisionnement sur les reçus, les expéditions, les activités de la cour et les stocks en transit.

– D’automatiser et de centraliser le traitement des commandes.

– De mettre en place la création de références cohérentes, d’articles pré-emballés, d’étiquettes de livraison

conformes, de documents de livraison (tels que les connaissements) et des ASN au niveau du LPN (pour une planification plus précise du transport).

GESTION DE L’ENTREPÔT

Une fois livrés à un centre de traitement, les fruits et les légumes sont nettoyés, triés, inspectés, emballés et étiquetés. Cette information peut s’intégrer au sysème de gestion d’entrepôt (WMS) de Manhattan pour favoriser la traçabilité des produits. En s’intégrant aux données des agriculteurs et à l’étiquetage des produits, notre WMS peut vous aider à gérer les lots, à suivre les événements et à traiter les problèmes de production ou de livraison. Le fait de disposer de ces informations affectera les décisions de votre chaîne logistique en aval.

Dès que les produits frais arrivent dans le centre de

traitement, les agriculteurs collectent les données, telles que le numéro de lot, l’heure de cueillette et les conditions de culture. Aujourd’hui, les consommateurs veulent savoir quels pesticides, produits chimiques, engrais et modifications génétiques ont éventuellement été utilisés au cours de la production. L’agriculteur rassemble ces informations pour qu’elles soient indiquées sur l’emballage et aux fins de suivi du produit. En cas de rappel d’un produit, les agriculteurs sont ainsi en mesure de fournir facilement des informations importantes aux régulateurs à propos du produit contaminé.

En s’intégrant aux données des agriculteurs et à l’étiquetage des produits, le système WMS de Manhattan peut vous aider à gérer les lots, à suivre les événements et à traiter les problèmes de production ou de livraison.

3

(4)

GESTION DE LA COUR

La gestion de vos cours est essentielle pour préserver l’efficacité opérationnelle. Lorsque des chargements de denrées périssables arrivent, ils doivent être acheminés immédiatement au quai adéquat en temps voulu. Une visibilité détaillée des opérations de votre cour vous permet d’optimiser et de gérer le flux de marchandises entrantes et sortantes.

Avec le système WMS de Manhattan, vous pourrez maximiser l’efficacité de votre cour en optimisant la planification, l’exécution, le suivi et la surveillance des cargaisons selon le type d’expédition, la configuration de la charge et l’affectation de la main d’œuvre et des quais/entrepôts.

Les périphériques mobiles intégrés à notre WMS facilitent également les communications dans la cour en utilisant les informations en temps réel.

INSPECTION ET CAPTURE DES DONNÉES

Vous souhaitez lire et capturer immédiatement les données concernant une livraison, tout en inspectant les articles pour vérifier l’exactitude, la qualité et la durée maximale de conservation. Vous pouvez par exemple avoir besoin de rejeter des produits endommagés ou livrés en retard.

La logique du système WMS de Manhattan peut vous aider à analyser les lots et à appliquer automatiquement les politiques et procédures permettant d’établir la responsabilité des fournisseurs. Si vous rencontrez des problèmes, notre système WMS peut vous aider à analyser objectivement ses causes profondes. L’inspection par les fournisseurs manque- t-elle de rigueur ? Les camions arrivent-ils régulièrement en retard et manquent-ils leurs rendez-vous ?

APPOINTMENT SCHEDULING

Une planification incohérente des rendez-vous avec les transporteurs peut perturber les opérations de votre entrepôt, provoquant des retards, des erreurs, des rétro-facturations, une affectation inefficace de la main d’œuvre, des temps de stationnement prolongés et une non-conformité à la réglementation. Manhattan propose aux transporteurs des capacités de planification automatique qui appliquent des règles et une logique spécifiques à vos processus pour vous aider à augmenter l’efficacité de vos chargements, à optimiser l’utilisation de la main d’œuvre, à mieux équilibrer la charge de travail et à suivre les temps de chargement.

En alignant le personnel de préparation de commande, les services d’expédition et les prestataires de transport autour d’une planification optimisée des rendez-vous entrants et sortants, vous réduirez les coûts de main d’œuvre, de frêt et de stock.

DU FOURNISSEUR À VOTRE ENTREPÔT

Votre entrepôt régional peut desservir plusieurs dizaines de supermarchés. Lorsque vous recevez des livraisons de denrées périssables, vous souhaitez les

expédier rapidement aux magasins, le jour même si possible. En chemin, vous déchargerez, stockerez, récupérerez, emballerez et expédierez des produits

frais, en utilisant une multitude de stratégies, de tactiques et d’outils pour transporter les denrées périssables en empruntant le parcours le plus efficace.

(5)

La logique du système WMS de Manhattan peut vous aider à analyser les lots et à appliquer automatiquement les politiques et procédures permettant d’établir la responsabilité des fournisseurs.

STOCKAGE, DISTRIBUTION EN CONTINU ET CROSS-DOCKING

Lorsque vous recevez des denrées périssables, votre entrepôt doit optimiser le stockage en utilisant une distribution à plusieurs températures. Le système WMS de Manhattan optimise cette disposition selon que les produits doivent être conservés congelés, réfrigérés ou à température ambiante en établissant des règles en termes d’emplacement de stockage, de capacité d’affectation et d’optimisation de la réception.

Cela vous permet de hiérarchiser les tâches par zone.

L’optimisation des processus est également essentielle, en particulier dans les entrepôts à fortes rotations. La standardisation de vos processus et opérations à partir d’une seule et même plateforme WMS renforce la coordination entre votre entrepôt et le transport (entrant et sortant) afin de mettre en place et d’automatiser le cross-docking et la distribution en continu. En déchargeant et en chargeant les denrées périssables d’un camion dans un autre aussi rapidement que possible, vous réduirez considérablement le temps nécessaire à leur arrivée en rayons.

PICKING ET CHARGEMENT

Pour améliorer le picking et le chargement, le système WMS de Manhattan rationalise le picking de commandes en fonction des paramètres de vos denrées périssables.

Cela peut impliquer :

– L’optimisation du picking de commandes grâce à la création de palettes pour plusieurs commandes et à l’affectation des tâches.

– Le renforcement du picking par le biais de technologies mobiles qui rationalisent la capture de données en utilisant des codes-barres, la lecture numérisée, la reconnaissance vocale et/ou des périphériques tactiles.

– La création de charges adaptées aux arrêts et aux parcours.

Assistée par l’automatisation, une stratégie de « livraison directe au consommateur » prélève les charges en vrac et rassemble les produits afin qu’ils soient prêts pour le magasin (en fonction de la conception et de la disposition des rayons) et faciles à décharger.

– La vérification de la séquence de chargement appropriée, surtout en tenant compte des différentes zones de température dans les camions.

Chaque minute compte : du déchargement au stockage, du picking au chargement. Cela implique également l’optimisation de la main d’œuvre de votre entrepôt.

GESTION DES RESSOURCES

Plus vous pourrez automatiser de tâches courantes et basculer vers la robotique, l’intelligence artificielle, l’apprentissage des machines ou d’autres technologies, plus votre système sera efficace. L’orientation d’un nombre maximum de tâches des humains vers les machines libère les employés du centre de distribution et leur permet de se concentrer sur des tâches plus importantes, plus intéressantes et basées sur des exceptions. L’automatisation réduit également les coûts de main d’œuvre.

Les appareils mobiles intuitifs et simples à utiliser qui fonctionnent comme les smartphones contribuent à

augmenter la motivation et la productivité des employés.

Grâce aux solutions Manhattan pour la Supply Chain, vous pourrez intégrer vos applications et vos données en temps réel avec des périphériques mobiles qui autonomisent les employés par le biais de claviers dynamiques, de dispositifs de lecture numérique et de processus guidés.

Ces périphériques contribuent à automatiser les processus et obligent les employés à terminer certaines tâches spécifiques avant de passer aux suivantes.

5

(6)

Le système de gestion des transports (TMS) de Manhattan peut vous aider à anticiper, à suivre les transports et à prendre des décisions. Contrairement à l’entrepôt, de nombreux facteurs en matière de gestion du transport sont incontrôlables : par exemple, les fermetures de routes, les conditions météorologiques ou le coût du carburant.

Toutefois, la visibilité de ces éléments et d’autres facteurs pourra vous aider à faire un choix reposant sur des données en temps réel au lieu de procéder par estimations. Vous serez ainsi en mesure de minimiser les conséquences des éventuels imprévus, des perturbations complexes aux fluctuations inattendues de la demande.

DENRÉES PÉRISSABLES EN TRANSIT

La logique du WMS et du TMS intégrés de Manhattan analyse la capacité du transporteur, optimise la séquence des articles chargés et garantit que les cargaisons sont prêtes pour les magasins.

Lorsque des denrées périssables sont en transit, la coordination adéquate du transport contribue à optimiser la valeur des cargaisons de produits frais. La gestion

économique de l’ensemble de votre réseau, tout en assurant une livraison dans les délais à chaque niveau de la chaîne logistique, comprend la coordination avec des transporteurs entrants et sortants. L’intégration efficace de votre

logistique de transports entrants et sortants réduit la durée d’entreposage de vos produits et maximise l’utilisation des actifs de transports, qu’ils soient sous-traités ou privés.

Dans certains cas, vous pourrez modifier les quantités ou réaffecter des produits en fonction des toutes dernières commandes des magasins, avant même que le camion n’ait atteint le centre de distribution. Cela vous permettra de rentabiliser au mieux votre stock. La logique du WMS et du TMS intégrés de Manhattan analyse la capacité du transporteur, optimise la séquence des articles chargés et garantit que les cargaisons sont prêtes pour les magasins.

Une fois que les denrées périssables sont sur la route, des ordinateurs installés à bord offrent une lisibilité continue de la température et des autres mesures permettant de surveiller l’intégrité et la qualité des produits en transit.

(7)

Lorsque les denrées périssables arrivent au magasin, le gérant doit rapidement les décharger et les mettre en rayon. Une réfrigération continue est nécessaire pour maintenir les produits au froid, de la salle de stockage aux rayons. Le WMS de Manhattan garantit que les camions sont chargés pour une facilité d’accès optimale afin de permettre aux employés du magasin de rassembler, stocker et placer rapidement les articles en rayon.

Pour réduire le délai de mise en rayon, le supermarché peut prévoir de préparer un espace de stockage spécifique.

Les produits frais sont immédiatement stockés, ce qui les maintient à une température constante et prolonge de quelques jours leur durée de conservation. Stockées par lots, les denrées périssables sont présentées avec d’autres produits dont la date d’expiration est la même, afin d’éviter que les acheteurs ne leur préfèrent des articles dont la date d’expiration est plus tardive.

Pour se préparer correctement, les enseignes ont besoin d’une visibilité en temps réel sur les livraisons afin de savoir quels produits sont en chemin. L’intégration des systèmes WMS et TMS de Manhattan à votre installation permet aux magasins de fonctionner plus efficacement et de prendre de meilleures décisions. Cette intégration devient encore plus importante lorsque les enseignes se lancent dans l’e-commerce.

ARRIVÉE AU MAGASIN

7

(8)

E-COMMERCE

Depuis l’émergence du commerce numérique, les enseignes s’intéressent davantage aux stratégies e-commerce. Selon RSR, « Globalement, 25 pour cent des consommateurs commandent déjà des produits alimentaires en ligne qu’ils se font livrer à domicile, et 55 pour cent se déclarent disposés à continuer à l’avenir. » Même si l’e-commerce ne représente qu’environ deux à quatre pour cent du marché de l’alimentation, la tendance est à la hausse.

Même s’il n’existe pas une stratégie unique adéquate, les enseignes essaient trois méthodes principales :

1. TRAITEMENT DES COMMANDES À PARTIR DE L’ENTREPÔT

Le traitement des commandes e-commerce depuis

l’entrepôt peut être efficace et économique, mais il ne s’agit pas toujours de la méthode la plus rapide. Les entrepôts sont souvent plus éloignés des consommateurs et il faut une coordination plus poussée avec le transport pour faire en sorte qu’un camion soit prêt et suffisamment chargé pour acheminer la commande jusqu’au consommateur dès que possible. Toutefois, ce modèle commercial est potentiellement efficace dans les zones urbaines fortement peuplées.

2. TRAITEMENT DES COMMANDES E-COMMERCE À PARTIR DES MAGASINS

Cette méthode est la plus rapide, mais n’est pas toujours la plus pratique ni la plus économique. Le traitement des commandes e-commerce en magasin requiert également une visibilité à jour du stock afin d’éviter toute pénurie de produits à forte rotation. De nombreux magasins d’alimentation nouent des partenariats avec des tiers pour combler cette lacune des livraisons e-commerce.

3. LE DRIVE ET LE CLICK & COLLECT

Le Drive constitue en France la stratégie la plus simple et la plus courante de l’e-commerce alimentaire. Il permet aux clients de passer des commandes en ligne et d’aller récupérer leurs achats sans avoir à descendre de leur voiture (ou presque). Si les magasins d’alimentation rencontrent actuellement des difficultés pour proposer des options de services e-commerce plus raffinées, il s’agit malgré tout d’une bonne stratégie, en particulier dans les zones moins urbanisées où la livraison à domicile (depuis le magasin ou le centre de distribution) n’est pas une option viable.

Quelle que soit la stratégie e-commerce choisie, les enseignes doivent disposer d’une excellente visibilité de la chaîne logistique et d’une solide stratégie de gestion de la main d’œuvre. Le click & collect et la préparation de la commande en magasin tiennent les employés du magasin éloignés des clients qui viennent faire leurs achats sur place. La technique du Drive permet elle de n’avoir que du personnel consacré à la préparation de commande, puisque leur mini-entrepôt n’accueille pas de clients, mais l’assortiment est pour le coup beaucoup moins important que celui du Click & Collect.

Pour le Click & Collect, la difficulté réside dans le fait que les responsables de magasin doivent donc former efficacement leur main d’œuvre pour qu’elle puisse rapidement préparer les commandes, comme dans un entrepôt, alors que la disposition des marchandises répond à une autre logique. De plus, leurs processus de préparation ne doit pas nuire à l’expérience des clients qui se trouvent dans le magasin.

Selon RSR, « Globalement, 25 pour cent des consommateurs commandent déjà

des produits alimentaires en ligne qu’ils se font livrer à domicile, et 55 pour cent se

déclarent disposés à continuer à l’avenir. »

(9)

UN ENCHANTEMENT À TABLE

Que les clients sélectionnent eux-mêmes leurs produits en magasin, les récupèrent par la méthode du Click & Collect ou se fassent livrer à domicile, ils sont exigeants en ce qui concerne les produits frais. Maintenus à température constante tout au long de la chaîne logistique, les produits frais sont superbes et semblent délicieux.

Lorsqu’ils commandent en ligne, les consommateurs souhaitent bénéficier d’une grande souplesse quand un article n’est pas disponible ou dépasse un certain prix.

Les produits de remplacement proposés en fonction de la personnalisation (et non de règles statiques ou d’algorithmes simplistes) sont indispensables pour satisfaire les clients.

Il est nécessaire de mettre en place des options et des mécanismes en ligne pour que l’expérience de commande au magasin soit à la fois personnalisée et souple.

Pour faire parvenir les aliments aux clients, il faut recourir à de très nombreuses opérations de planification, de coordination, de partage des informations et d’optimisation.

Cela n’est pas possible sans une efficacité élaborée et raffinée intégrée à votre chaîne logistique.

9

(10)

CONCLUSION

Les tendances et les demandes des consommateurs en matière de distribution alimentaire font ressortir toute l’inefficacité dans la chaîne logistique de la grande distribution. Nous pouvons vous aider à évaluer vos opérations logistiques actuelles afin de déterminer comment améliorer votre visibilité au sein de votre Supply Chain étendue. Les solutions Manhattan pour la Supply Chain offrent une visibilité accrue qui vous permet d’optimiser vos processus, de réduire les coûts et d’améliorer la satisfaction des clients. Nos solutions de pointe vous aident en outre à intégrer les commandes e-commerce à votre stratégie globale.

Il est temps de repenser votre chaîne logistique pour rester compétitif et développer votre stratégie et vos opérations à long terme.

Pour en savoir plus sur la manière dont Manhattan Associates peut vous aider à optimiser l’efficacité de votre chaîne logistique, contactez-nous dès aujourd’hui.

Manhattan Associates Tél. : +33 (0)1 71 91 95 00 E-mail : fr@manh.com

manh.com.fr

Références

Documents relatifs

نع عطقنت يتلا لافطلأا ةئف يهو ةيرمعلا ةئفلا سفن سمي هنلأ ةيمهلأا سفن يستكي وهف ميلعتلا يف اهقحب عتمتت نأ لدب هنأ يأ ،لمعلا ىلإ اهنم ةريبك ةحيرش هجوتتو ةساردلا

La recherche que nous avons effectuée vise surtout à répondre à une problématique qui relève de la créativité langagière des étudiants sur divers plans et étudier

La gouvernance envisagée pour l’eurozone la place sur une trajectoire de collision frontale avec le modèle social. En fait sans véritable solidarité financière, budgétaire, sociale

À la di ff érence des manifestations neurologiques de la borréliose de Lyme, la PCR présente ici l’avantage d’une bien meilleure sensibilité (> 60 %) que la culture (10 % à 30

À tel point que je me suis attaquée – cette fois encore pour mon plaisir personnel – à ce roman magniique qu’est Histoire avant que, quelques années après, une

(2009) – Itinera in Praehistoria : studia in honorem magistri Nicolae Ursulescu quinto et sexagesimo anno, Iasi, Editura Universitatii “ Alexandru Ioan Cuza ”... Bulletin de

Sous l é’ gide des CPR (Chantiers Populaires de Reboisement) d’abord, des services forestiers ensuite, utilisant la toute puissance de l ’ Etat pour imposer les

Un alcane est un hydrocarbure dont la molécule ne comporte que des liaisons covalentes simples. On dit que la molécule est saturée. Nous étudierons dans les paragraphes suivants