• Aucun résultat trouvé

AH info. Sommaire. Éditorial Faites la haie Repair Café. Une carrière de sable? Non! Le chantier du parking RER...

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "AH info. Sommaire. Éditorial Faites la haie Repair Café. Une carrière de sable? Non! Le chantier du parking RER..."

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

AH info

138

Le périodique de l’Association – édition publique tirée à 6 300 exemplaires – Février 2014 – Association des Habitants de Louvain-la-Neuve asbl – Ferme du Biéreau - Scavée du Biéreau, 3 - 1348 Louvain-la-Neuve – Tél. et Fax : 010/45 29 12 – info@ahlln.be – www.ahlln.be – BE57 0682 0795 9135 – TVA 420 934 657

Avec le soutien de la Fédération Wallonie – Bruxelles

1

Éditorial

2

Assemblée générale de l’AH

2-4

Candidats au futur CA de l’AH

5

Le conseil d’administration de l’AH

6

Un gros chantier

L’avancement du cyclopolitain à LLn

7

Une rentrée comme les autres ?

8

Quand la Médiathèque se fait PointCulture

9

La marche lumineuse vers le haut des Bruyères noël en famille 2013

10

faites la haie Repair Café

11

nouvelles des quartiers

Sommair e

Éditeur responsable : Didier Croonenborghs, président de l’AH.

Coordination : Morgane Donnet Rédaction :

Maria Allard, Philippe Allard, Morgane Donnet, ignace Hecquet, Walter Hilgers, Jean-Louis Litt, Jacques Poncin

Mise en pages : Sandy Doutreluingne

Éditorial

C’est à la surprise générale que le chantier du parking RER a commencé le 2 décembre 2013. Sans avertissement, les pelleteuses et bulldozers ont arraché bosquets et arbres, devant des riverains médusés et choqués. Cette manière de faire, mille fois condamnable, ne va pas aider les responsables de projets à se faire apprécier de la population néo-louvaniste.

L’AH se nourrit des réactions des habitants de Louvain-la-neuve. Que ce soit dans le domaine de l’urbanisme, de la sécurité ou de la qualité de vie, vous aurez l’occasion de venir découvrir nos actions et de vous exprimer lors de notre assemblée générale du dimanche 23 Mars (lire les infos dans les pages suivantes).

Cela fait déjà deux années que notre actuel conseil d’administration a été mis en place. C’est avec un grand plaisir que j’en ai été le président. Je tiens à remercier ici toutes celles et ceux qui ont contribué au bon déroulement de ce mandat.

Au plaisir de vous entendre et de vous voir participer à nos prochaines actions.

Didier Croonenborghs,

Président de l’Association des Habitants Une carrière de sable ? Non ! Le chantier du parking RER ...

© Hadelin de Beer

(2)

Prochain conseil d’administration de l’AH

Candidatures

Comme tous les deux ans, les membres de l’AH doivent procéder au vote du futur conseil d’administration de l’Association des Habitants.

Durant ces deux dernières années, le conseil d’administration 2012-2014 et le second cercle ont beaucoup travaillé : sensibilisation aux alternatives en matière de logement à LLn (projection sur les éco-quartiers et autres alternatives, visite à Culemborg, réalisation

des cartes sensibles toujours en cours…), suivi du chantier RER (comité de suivi &

comité d’accompagnement), motocross de Mont-Saint-Guibert, participation à diverses réunions (préparation des baptêmes estudiantins, des 24h vélo, pentapartites avec la Ville, l’UCL, la Dalle et les étudiants…), réalisation d’un cadastre sécurité à LLn…

C’est grâce à une trentaine de bénévoles actifs et un temps plein et demi (employés)

que l’AH mène à bien ses objectifs, sans compter le soutien des 1 145 membres et ses 50 distributeurs de cartes de membre et l’AH info, mais également grâce au soutien des quartiers.

nous nous réjouissons de vous présenter plus en détail le travail accompli par l’AH ces dernières années lors de notre exposition organisée pour notre assemblée générale.

Vous êtes cordialement invités

Programme de la journée

14h : Exposition publique : présentation des projets et activités de l’AH entre 2012 et 2014.

17h : Assemblée générale ouverte à tous : rapport d’activités, budget et compte,

décharge des administrateurs sortants, vote, etc. Le vote est réservé aux seuls membres.

18h30 : Verre de l’amitié

Où ? Dans le hall des auditoires Agora + Auditoire Agora 10 (place Agora à LLn).

Assamblée Générale de l’AH

J’habite depuis 1989 à LLn, je devrais dire à l’Hocaille, car je n’ai habité que là... Mère de deux ados, je reviens pour un second mandat. Ce qui me « passionne », c’est le savoir-bien-vivre ensemble. C’est dans cette optique que j’ai mis sur pied avec françoise, alors stagiaire chez Gingko biloba, la fête de « noël autrement » qui a eu lieu cette année aussi. Je suis une des co-fondatrices du GAC LLn et suis active dans la donnerie, la prêterie et la servicerie.

Pour organiser les fêtes le plus convivialement possible, je suis toujours là ! Assurer la présence de l’AH pour la fête du 21 juillet, préparer la salle pour le repas annuel des volontaires après le feu de sapins… il y a beaucoup de choses que je voudrais faire, mais je continuerai à faire ce qu’il faut pour que les gens se rencontrent, le plus possible, dans notre ville. Voilà un tout petit aperçu de qui je suis...

MARIE-ASTRID DAPSENS, alias « PUPUCHE » mariepupuche@hotmail.com

010 45 09 49 Hocaille

RAYMOND BERGER r.berger82@yahoo.fr 0473 84 93 89 Lauzelle

Ce n’est pas en restant chez soi que l’on fait bouger les choses.

J’ai eu une vie fort active au sein du Service du Logement de la Ville de namur et souhaite continuer en qualité de retraité.

Au service des personnes dans un cadre social, les questions liées à l’habitat, aux loyers, à la salubrité furent miennes ces dernières années. J’ai aussi travaillé pour différents gérants immobiliers à Bruxelles et ottignies. Une part de mon acquis professionnel se trouve également dans les solutions à apporter aux pathologies des bâtiments résidentiels.

Je suis attiré par la rénovation et les projets urbains, la mobilité, les coûts des travaux et les montants des loyers de même que par l’attitude à avoir face à la spéculation immobilière ou commerciale.

Membre du bureau provincial de natagora, j’y vois des ponts en matière de protection de la nature à LLn. Je fais également partie de la CC Mobilité à ottignies. J’ai du temps à donner.

néo-louvaniste depuis 1989, je souhaite me placer au service des gens.

Le dimanche 23 mars 2014 dès 14h dans le hall des auditoires Agora, place Agora à LLN

Comment voter ? Combien de conseillers ? Combien de voix ?

Les statuts de l’AH prévoient que « le Conseil d’Administration est composé de dix à trente membres de l’AH élus simultanément par l’assemblée générale en son sein, pour un terme de deux ans, renouvelable. » Et, que c’est « Le Conseil qui détermine le nombre de postes à pourvoir » lors de l’élection d’un nouveau Conseil.

Les candidats qui se présentent à l’élection sont douze.

Dans le cas présent et selon les statuts, sur chaque bulletin, on peut voter pour un maximum de 4 candidats. Vous trouverez votre bulletin de vote dans votre invitation à l’AG.

2

Assemblée générale de l’AH

(3)

3

Candidats au futur CA de l’AH

Après un mandat comme administrateur de l’Association des Habitants au cours duquel plusieurs chantiers ont abouti ou sont en cours. J’aimerais pouvoir les terminer, avec un accent particulier sur les aspects de sécurité des personnes, de mobilité et d’accès au logement.

Depuis 2 ans, outre ma participation au Comité de Quartier des Bruyères, je suis vice-président du Conseil Consultatif des Aînés, administrateur au four à Pain du Biéreau, actif dans le GAC du mardi, suppléant à la Commission Consultative de l’Aménagement du Territoire et de la Mobilité.

Je reste persuadé qu’un dialogue constructif avec les autorités communales et universitaires ou avec les représentants étudiants apportera des réponses à la plupart des défis auxquels les habitants sont confrontés.

PHILIPPE ALLARD allard.pseg@gmail.com 010 60 18 95

Bruyères

THIERRY DESCAMPS

thierry.descampslln@gmail.com 010 45 43 06

Bruyères

MATHILDE RENAUT mathilde.renaut@gmail.com 010 60 42 34

Bruyères

LÉOPOLD TITA lopoldtita@ymail.com 010 45 06 18 Bruyères PAUL THIELEN paulthielen@gmail.com 010 45 93 65

Biéreau

Mon passé. neurobiologiste. Enseignant et responsable socioculturel.

Préparant un livre et des textes internet sur « Louvain-la-Neuve au temps des pionniers ». Initiateur, fin 1971, du Conseil des Résidents, ancêtre de l’AH LLN. Pionnier de Louvain-la-Neuve, arrivé en août 1972. Responsable du Centre Galilée de 1966 à 1991. introduction de l’informatique de table et de la problématique de l’énergie. Membre pendant 10 ans du « Conseil Supérieur de l’Éducation Permanente » de la Communauté française.

Mes centres d’intérêt. Refondation du quartier historique autour de la place Galilée (Musée, Bibliothèques, PointCulture…) Resserrement des relations avec les autres composantes de la ville (Pentapartite). Rapports permanents avec les étudiants. Développement de la logique intergénérationnelle. Politique concertée de mobilité, habitat, santé... en fonction de l’âge. Consolidation de la fonction « éducation permanente » de l’AH.

En 1998, notre famille s’est installée à Louvain-la-neuve principalement pour le mode de vie qu’elle permet et pour sa convivialité.

Actuel membre du conseil, je souhaite continuer à œuvrer au suivi des actions entreprises parce que je considère que par ses objectifs l’Association des Habitants est un élément moteur de l’implication de ses citoyens dans la vie et l’évolution de la cité.

Pour ces raisons je me propose :

-De participer aux plateformes de dialogue que nous avons avec les acteurs de la vie de la cité (Ville, UCL, étudiants, commerçants, entrepreneurs, administrations…) pour faire en sorte que l’association reste une instance de propositions.

-De continuer le développement des outils utilisés par l’AH pour remplir les missions qui sont les siennes dans le domaine de la communication et de l’administration.

-De suivre particulièrement les problèmes d’urbanisme en relation avec les quartiers.

Je me représente à vos suffrages pour continuer le travail que j’ai commencé en relation avec les étudiants pour que eux et nous formions deux groupes bien distincts mais qui pourraient avoir plus de relations et d’interactions.

Mes études (psychopédagogue et médiation) étant maintenant finies, je désirerais m’engager encore plus dans ces liens avec les students et aussi travailler dans le groupe du Community Land Trust : c’est un projet qui m’intéresse beaucoup, non pour moi personnellement mais pour que les jeunes de maintenant acquièrent ainsi la même possibilité d’accéder à la propriété que nous avions eue au début de LLn quand nous étions nous-mêmes des jeunes avec une famille.

J’aimerais aussi continuer à assurer les aides ponctuelles dont a besoin l’AH : notamment les entrées du Ciné Cocktail et autres manifestations que propose l’AH ainsi que d’aider à l’occasion le secrétariat.

Né à Lodja (Congo Belge) le 20 février 1947, mon enfance et mon adolescence se sont déroulées dans un milieu cosmopolite où l’harmonie a guidé mes pas, sur un parcours riche en rencontres: de 1954 à 1960, une enfance de découverte de camaraderie entre enfants congolais et ceux des militaires métropolitains belges. De 1964 à 1974, j’ai vécu mon premier séjour en Belgique dans le cadre d’une formation scientifique et militaire avec à la clé, un titre scientifique d’Ingénieur Civil en Mécanique-Transport de la 123e Polytechnique à Académie Militaire de Bruxelles.

En 1976, j’ai entamé ma nouvelle existence, en tant que travailleur chez Mercèdes-Benz Belgium pour arriver au statut de cadre coordinateur informatique, et ce, jusqu’en 2005, année de ma pré-pension. 1996 est l’année de ma domiciliation à LLn, motivée par le désir de « renaître » dans un environnement cosmopolite et harmonieux, doublé d’une soif d’approfondir mes connaissances scientifiques, à l’UDA, la découverte d’activités enrichissantes (fêtes des quartiers, bénévole dans la fraternité paroissiale, BBQ entre voisins, Cercle des Astronomes amateurs d’oLLn), m’a ouvert les yeux sur une participation active visant l’amélioration du bien-être de ma nouvelle communauté dans une structure dynamique comme l’AH de LLn ! Voilà pourquoi je suis prêt après ma première expérience de 2009-2011, à revenir dans le CA de cette dynamique association !

(4)

Citoyen convaincu, je présente ma candidature pour cette association qui agit pour le bon fonctionnement de LLn. Agé de 52 ans, j’ai toujours été très sensible et actif dans le monde associatif. J’ai été pendant 22 ans dans le premier cabinet d’expertise comptable et de révisorat en france (KPMG) où j’étais spécialisé dans le secteur non marchand et la formation. J’ai été membre et président de plusieurs associations dont une Jeune Chambre Economique locale. Je suis depuis 2007 directeur administratif et financier de l’ONG de l’UCL, Louvain Coopération.

Cette onG qui lutte contre la faim, la maladie et la pauvreté dans 9 pays du Sud, emploie 100 personnes dont 16 à LLn et 7 basées à la Faculté des bioingénieurs. J’habite rue Charlemagne donc dans le centre. Je suis coopérateur associé du Café citoyen Altérez-vous. Par mon expérience, mes centres d’intérêts, je suis motivé pour continuer à agir utilement pour l’AH et donc contribuer à la qualité de vie et au développement harmonieux dans la cité.

FRANCIS WELINGER welinger@skynet.be 0498 12 62 62 Centre

MONIQUE JULIE MISENGA jolymiseng74@hotmail.com Bruyères

EDUARDO CRIVISQUI ed.crivisqui@skynet.be 010 45 22 51

Hocaille

DIDIER CROONENBORGHS president@ahlln.be 010 41 99 89 Lauzelle

ANY REILAND anyreiland@yahoo.fr 0486 56 14 17 Hocaille

Candidats au futur CA de l’AH

Habitant 14, rue du Prieuré dans le quartier de Lauzelle depuis 2000.

Marié, père de 3 (grands) enfants.

Actif au sein de l’AHLLn depuis 2005, j’ai eu le plaisir d’en être le président ces 2 dernières années. Même si ce parcours est semé d’embûches, il n’en a pas moins été intéressant. Je reste persuadé que la démocratie participative que nous préconisons au sein de l’AH, porte ses fruits. nous devons défendre les intérêts des habitants face aux autorités communales et à l’université. nous sommes aussi parfois les garde-fous d’une jeunesse qui fait ses premiers pas dans le monde des adultes et qui a soif de découvertes et d’aventures. L’AH, c’est aussi un espace ouvert aux citoyens,

à leurs initiatives, une institution où il est encore possible d’imaginer et de construire un espace de vie de qualité. Plus que jamais, je souhaite m’investir dans le monde associatif et participer au développement des actions qui seront entreprises ces prochains mois : quartier Athéna, charte de l’habitant, maison des associations, …

Depuis près de 20 ans à LLn dont 14 à l’Hocaille, je me plais dans cette cité pionnière. La participation active et responsable à sa vie est pour moi une évidence. Des 3 mandats passés au CA de l’AH, je retire beaucoup d’enseignements et l’élan de continuer à œuvrer dans notre ville-creuset en perpétuelle évolution. J’ai eu l’occasion, grâce à l’AH, de m’engager dans plusieurs réflexions et actions, dont la création de CLT, la Transhumance, le Rallye Louvain-le-Monde, Noël et Nouvel An en famille et divers ateliers destinés à tous. Mère et grand-mère, infirmière enseignante, adepte de la communication non-violente, amoureuse de la nature, membre de plusieurs associations et groupements à LLn et aux environs, j’ai à cœur que tous, du plus petit au plus grand, s’y sentent bien et puissent s’épanouir, chacun, chacune, selon ses aspirations. Mes priorités sont donc : la qualité de vie, le « bonheur citoyen brut », l’accueil, le respect et la solidarité à tous les niveaux (entre citoyens, générations, habitants/étudiants, nord/Sud...) et je réserve une place particulière aux enfants et à la culture qui cimente et agrémente le tout. Bref, à tout ce qui, individuellement et/ou collectivement, crée lien et harmonie entre les gens, les peuples et leur environnement.

Habitant à LLn depuis 1980. Marié, père de 3 enfants et grand-père de 4 petits-enfants.

Actif au sein de l’AH LLn depuis 2012, j’ai eu le plaisir d’être l’un des vice-présidents en charge notamment du groupe Urbanisme. J’ai également été délégué auprès de la CCATM d’oLLn, en tant que représentant de l’AH comme premier suppléant. J’ai pu participer au suivi des différents dossiers d’urbanisme qui ont démarré ou qui débuteront bientôt. J’ai aussi pu collaborer aux travaux et débats à propos d’autres projets et problèmes liés au développement de notre ville tels que : le futur quartier Athéna, les problèmes de mobilité et de parking, l’accès au logement, la participation et l’éducation citoyenne des habitants dans la perspective de l’élaboration de la Charte de l’habitat de l’AH, le projet de création d’une maison des associations, etc. Le travail que développe l’AH dans tous ces domaines est très intéressant. L’ensemble des administrateurs s’est toujours montré soucieux de traiter les questions d’urbanisme en relation étroite avec la qualité de vie des habitants pour mieux défendre les intérêts de tous les habitants face aux autorités communales et à l’université. Les débats au sein du CA, comme dans les différents groupes de travail, expriment la détermination qui existe dans l’association de défendre la démocratie participative et de promouvoir une large action d’éducation citoyenne. Aussi, je souhaite poursuivre ma collaboration avec l’AH, apportant ma modeste participation au soutien des nombreuses initiatives lancées par celle-ci pour contribuer au développement harmonieux de notre ville.

Je souhaite par le présent courriel faire part de ma candidature au Conseil d’Administration de l’Association des Habitants de Louvain-la-neuve.

Résidente de Louvain-la-neuve depuis plus de vingt ans, j’ai eu la chance de poursuivre mon cursus scolaire et universitaire dans cette ville que j’affectionne particulièrement.

Durant toutes ces années de vie à Louvain-la-neuve, ville universitaire, cosmopolite où cohabitent et se côtoient habitants et étudiants, les occasions n’ont pas manqué où j’ai pu prendre part à des activités et contribuer à la réalisation des projets citoyens rassemblant différents acteurs.

Dans la poursuite de mon engagement citoyen, je souhaite rejoindre l’Association des Habitants de Louvain-la- Neuve et en particulier son Conseil d’Administration afin de porter avec d’autres, les intérêts qui y sont défendus et de contribuer à l’animation ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.

4

(5)

Citoyen convaincu, je présente ma candidature pour cette association qui agit pour le bon fonctionnement de LLn. Agé de 52 ans, j’ai toujours été très sensible et actif dans le monde associatif. J’ai été pendant 22 ans dans le premier cabinet d’expertise comptable et de révisorat en france (KPMG) où j’étais spécialisé dans le secteur non marchand et la formation. J’ai été membre et président de plusieurs associations dont une Jeune Chambre Economique locale. Je suis depuis 2007 directeur administratif et financier de l’ONG de l’UCL, Louvain Coopération.

Cette onG qui lutte contre la faim, la maladie et la pauvreté dans 9 pays du Sud, emploie 100 personnes dont 16 à LLn et 7 basées à la Faculté des bioingénieurs. J’habite rue Charlemagne donc dans le centre. Je suis coopérateur associé du Café citoyen Altérez-vous. Par mon expérience, mes centres d’intérêts, je suis motivé pour continuer à agir utilement

pour l’AH et donc contribuer à la qualité de vie et au développement harmonieux dans la cité.

5

Animation

Chantier RER : Park&Ride, Courbe Voie… Logement Habitat Chantiers à LLn Terrains de sport Roi Baudouin

Cadastre sécurité Cyclopolitain nuisances sonores Participation à diverses commissions : baptêmes, 24h vélo…

Ciné Cocktail feu de sapins fête du 21 juillet Jeux inter quartiers noël en famille Animations quartiers

AH info (5x/an) Site internet newsletter Guide des commerces facebook Conférences, événements, débats…

Infor mation

L’AH compte 1 145 membres (17/02/14) : Baraque : 55 membres Biéreau : 145 membres Bruyères : 341 membres Centre : 61 membres Hocaille : 197 membres Lauzelle : 279 membres Externe : 67 membres 2

e

cer cle Envir on 15 personnes Qualité de vie Urbanisme Le conseil d’administration de l’AH

Conseil d’administration de l’AH (12 personnes)

(6)

6

Un gros chantier

L’avancement du cyclopolitain à LLN

Le futur quartier de Courbe Voie doit se construire au-dessus du parking de plus de 3 200 places le long des voies du RER.

Certains contestent le bien-fondé de ces projets et ont introduit des recours auprès du Conseil d’État.

Considérant l’arrivée du RER, le parking et le nouveau quartier, nous sommes attentifs à ce que la qualité de vie à Louvain-la- Neuve soit le moins possible affectée aujourd’hui et demain.

Depuis la sélection du projet de « cyclo-taxi » de l’AH par la Fondation Roi Baudouin qui nous octroie un subside et la signature de l’arrêté de police autorisant la circulation sur la dalle d’un « cycle », tel que défini ci-dessous :

tout véhicule à deux roues ou plus, propulsé à l’aide de pédales ou de manivelles par un ou plusieurs de ses occupants et non pourvu d’un moteur, tel une bicyclette, un tricycle ou un quadricycle.

L’adjonction d’un moteur électrique d’appoint d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kw dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint la vitesse de 25 km/hr ou plus tôt si le conducteur arrête de pédaler, ne modifie pas la classification de l’engin comme cycle… C’est l’effervescence au quartier du Centre !

Le gigantesque chantier a démarré sans les indispensables informations préalables, même la Ville nous dit n’avoir pas été informée. Voir, dès le premier lundi de décembre, les engins de chantier chambouler ce qui avait longtemps été notre cadre de vie et détruire ce que certains avaient érigé a été pour tous un choc. Des riverains en colère ont même manifesté à l’occasion du lancement officiel du chantier.

Pourtant, l’Association des Habitants avait tenté le dialogue et la concertation pour être informée au mieux et avait retiré son recours au Conseil d’État en échange d’une motion en 13 points votée à l’unanimité par le Conseil Communal – un de ces points était la mise en place d’un Comité d’accompagnement qui ne s’est plus réuni depuis sa séance inaugurale en 2012.

néanmoins, en conformité avec le permis délivré par le Ministre de Tutelle, l’Association des Habitants a désigné des représentants des riverains au Comité de suivi du chantier ; les habitants qui siègent à ce Comité sont

Deux réunions ont rassemblé à la Maison du Développement Durable une quinzaine d’utilisateur(rice)s potentiel(le)s venu(e)s des différents quartiers.

Avant de prendre la décision de l’achat du véhicule, les obstacles liés à la mise en place du projet tel qu’il a été conçu ont été approfondis :

…expérience passée d’un cyclopolitain loué par « les débrouillards », alternative non autorisée sur la dalle, mais plus confortable que des voiturettes ou minibus de golf, ou que des navettes communales, et même sécurité et indépendance permanente qu’une voiture individuelle autorisée sur la dalle (practicomfort).

L’importance du supplément d’âme (et de sueur !) du projet de duo « pédaleurs/personnes

désormais au nombre de 5 (3 à l’origine), aux côtés de représentants de la Ville, de la SnCB, de l’entreprise sous-traitante, de l’UCL et Courbe Voie.

Le rôle de ce Comité de suivi est de prendre connaissance de l’évolution du chantier et de proposer les mesures les plus appropriées pour réduire les nuisances pour les riverains.

on peut bien sûr déplorer les manquements dans la mise en œuvre du chantier, tels que des affichages insuffisants, inadaptés ou tardifs, le retard pris par les fouilles archéologiques, l’abattage excessif d’arbres qui isolaient le quartier de la Baraque des bruits de la Rn4. Les autorités compétentes ont été alertées et ont dressé procès-verbal.

Mais malgré ces couacs à répétition, le chantier continue, de même que la mission difficile du Comité de suivi.

De son côté, l’Association des Habitants a successivement élaboré un communiqué de presse, un courrier à la Ville et une conférence

à mobilité réduite » offre l’avantage de parcourir le centre urbain et la dalle piétonnière de manière solidaire et intergénérationnelle, avec notamment l’implication du Kap Senior.

nous avons donc décidé de prévoir une visite du cycloville à Lille le 24 février et de l’écopostale (équivalent du cyclopolitain pour le transport de colis) à Bruxelles le 25 février… ce qui nous permettra, outre la comparaison des deux modèles, de tester la sécurité du freinage ! Par ailleurs, l’itinéraire prévu a été expérimenté vers les 5 quartiers, en empruntant les pentes les plus faibles possible… et nous espérons commencer par un circuit régulier organisé le mardi, jour de marché, dans ces 5 quartiers (avec des points fixes, Centre, Grand-place

de presse pour être écoutée et entendue.

Attendons les retombées de ces actions.

Pour permettre à tous de se faire une idée de l’envergure du chantier et des risques de nuisances pour les riverains directs aux quartiers de la Baraque et de Lauzelle, il est prévu de retirer les terres pour 5 niveaux de parking (dans la partie haute), soit près de 20 mètres de profondeur, par environ 28.000 camions – jusque 40 camions par jour à certains moments. Ces camions doivent atteindre le chantier par le boulevard de Wallonie et ressortir par la Rn4 et le boulevard de Wallonie : un charroi impressionnant. Et parallèlement, des pieux seront installés, des dalles de béton seront coulées et lissées, nécessitant l’arrivée de nombreux camions de béton.

nous allons devoir cohabiter longtemps encore avec ce chantier et ceux qui pourraient suivre rapidement (les bâtiments de Courbe Voie, la prolongation des voies et des quais, les accès depuis l’autoroute et le centre…).

Philippe Allard, Vice-président AH

MDD, Lauzelle, place Verte, Hocaille, Placet, Biéreau, passerelle, Baraque, parking potagers, Bruyères, Aldi).

Mais pour que ce projet se réalise, il est nécessaire que des pédaleur(se) s, étudiant(e)s et personnes « sportives » se manifestent en offrant une heure précise de pédalage dans la journée, le mardi (ou un autre jour), en se faisant connaître par l’envoi d’un courriel à

« info@ahlln.be ».

Merci !

Dominique Charlez

(7)

7

Une rentrée comme les autres ?

Nombreux sont les habitants qui voient arriver la rentrée académique avec appréhension.

Après les inscriptions arrivent le ‘Welcome Day’ qui occupe toute la Grand-place, les parcours de bleusaille et les baptêmes, puis les 24 heures vélo. Année après année, l’Association des Habitants a été de plus en plus impliquée dans ces événements, pour s’y faire connaître, pour y faire entendre les avis, opinions et craintes des habitants.

L’Association des Habitants occupe un stand en vue sur la Grand-place au Welcome Day pour conscientiser les nouveaux étudiants au fait que Louvain-la-neuve n’est pas qu’un campus et que la tranquillité des habitants qui y résident doit être respectée mais aussi pour les informer sur les activités organisées par l’Association des Habitants auxquelles ils sont conviés.

Comité d’encadrement des baptêmes

L’Association des Habitants est également écoutée dans le comité d’encadrement des baptêmes au sein duquel un dialogue est construit avec des représentants des étudiants et les services de l’UCL. il y a deux ans, une carte de la ville a été dessinée reprenant les zones où des activités liées aux baptêmes peuvent être organisées.

Pour la rentrée 2014, cette carte sera partagée avec les services de la Ville et la police pour être encore plus efficace. De plus, afin de leur présenter les règles et la carte, les représentants des étudiants se sont engagés à prendre contact avec d’autres facultés extérieures à Louvain-la- neuve qui, attirées par la sécurité que le site offre, viennent y organiser des activités de baptêmes. Les responsables des baptêmes étudiants accompagnent souvent les groupes de baptisés pour éviter les chahuts excessifs (qui sont parfois le fait de quelques-uns).

Des points sensibles ont également été identifiés, comme le parc de la Source, les alentours du CAV, la proximité du Mercator et de

l’AGL et le bas de la scavée du Biéreau où une vigilance particulière doit être appliquée pour tenir compte de la qualité de la vie des habitants riverains. nous avons en effet noté en 2013 que des comportements n’ont pas été adéquats, plus particulièrement au parc de la Source.

De son côté, l’UCL apporte la plus grande attention aux impacts sur la santé des étudiants qui sont invités à se présenter auprès du médecin des étudiants au moindre souci ; l’UCL collecte également des données sur les affections et symptômes auprès des médecins et pharmaciens locaux pour améliorer encore la prévention.

nous devons aussi entendre les avis de tous au plan éthique et éviter les actes avilissants.

il est à noter que le déroulement des étapes du baptême « en extérieur » permet un contrôle social qui atténue les excès et les éventuels débordements et que la multiplication des zones d’exclusion conduirait à une concentration autour d’autres zones comme les places des Sciences, des Paniers et Montesquieu.

24 heures vélo

L’Association des Habitants participe aussi activement au Comité d’accompagnement d’un autre événement majeur de la rentrée, les 24 heures vélo. Le but de notre implication est de réduire les nuisances, de veiller à la propreté de la ville et aux règles de sécurité pour tous.

nous intervenons cependant dans la plupart des aspects liés à cet événement, au même titre que les organisateurs (CSE, AGL, stadiers...),

les services de l’UCL, les services de la Ville (voirie, police...), les services de secours (pompiers, Croix-rouge...), la SnCB.

Chaque année, l’organisation se profession- nalise et les nuisances diminuent, mais nous devons rester vigilants. Les éditions antérieures ayant suscité des interrogations, les points qu’il faudra surveiller d’encore plus près sont :

− la présence des jeunes (trajets sûrs vers les écoles et comportement des ados -rhétoriciens- qui boivent trop et trop tôt) ;

− les boissons disponibles sur le site (bien que les organisateurs aient encouragé la consommation de boissons non alcoolisées, il y a des alcools plus forts - Pékèt) ;

− la sécurité des sites d’animation, des routes et des voies de chemin de fer ;

− le niveau de bruit de certaines sonorisations ;

− le nettoyage des rues qui devrait être simplifié par l’utilisation de gobelets réutilisables fournis par l’Université.

notre ville est à cette occasion un centre récréatif majeur (en 2013, la SnCB a transporté 5 630 voyageurs en plus pour l’événement ; 84 vélos ont participé).

Philippe Allard, Vice-président AH

On dit souvent que la fonction fait l’homme ; et parfois, c’est l’homme qui habite la fonction.

C’est le cas de Monsieur Jean-Pierre Jacquet, Médiateur Urbain, qui prend une retraite mille fois méritée.

L’AH ne compte plus les actions qu’il a menées avec efficacité et discrétion.

Nous lui disons merci pour tout ce qu’il aura permis de réaliser pour le bien-être des habitants.

Prochaine parution de l’AH Info :

le 2 mai 2014

Remise des articles :

le 14 avril 2014

(8)

8

PointCultur e

Quand la Médiathèque se fait PointCulture

Depuis le 1

er

février et après un séjour à l’étroit près du resto le Sablon, la Médiathèque a retrouvé ses locaux profondément transformés, place Galilée. Un réaménagement dicté par l’objectif – déjà concrétisé à Bruxelles et à Liège - d’en faire un PointCulture ouvert à toutes les sensibilités artistiques. Qui de mieux placé que Benoit van Langenhove, son responsable à LLN, pour nous expliquer le pourquoi et dégager les traits de ce nouveau visage offert aux acteurs culturels et à l’habitant de la ville ?

Bien au-delà de l’emprunt de médias

Le marché d’accès aux médias a connu au cours des dernières années un bouleversement considérable, bouleversement que la Médiathèque a subi de plein fouet avec les progrès de l’internet et le développement des outils de téléchargement. Un seul chiffre : en 2001, les emprunts à la Médiathèque totalisaient quelque quatre millions de médias ; ce chiffre était tombé à deux millions en 2012 ! Cette tendance ne fera sans doute que s’accentuer dans l’avenir. ne nous annonce-t- on pas dans un délai assez bref, comme c’est déjà le cas dans les pays anglophones et aux Pays-Bas, l’irruption sur le marché belge de Netflix, cette société américaine qui, pour un forfait mensuel de moins de dix dollars, vous permet de télécharger sans limite les vidéos de son impressionnant catalogue ? Et les jeunes ne dépensent-ils pas aujourd’hui davantage en frais de communication et de téléchargements qu’en achats d’objets culturels tels que les CD et DVD ?

La négociation avec la fédération Wallonie- Bruxelles du contrat-programme de la Médiathèque pour les années 2013-2017 a été l’occasion d’une redéfinition de ses missions.

« En plus du prêt de supports médias, la médiathèque assumera désormais des missions d’information et de conseil sur l’offre culturelle, de diffusion, d’éducation et de médiation culturelle, pour l’ensemble des disciplines et des esthétiques.

Les nouvelles infrastructures se transformeront en espaces conviviaux de rencontres, d’échanges, de conseils et de découvertes créant ainsi une dynamique culturelle vivante.

Une attention particulière est portée aux publics qui rencontrent des difficultés d’accès à la culture pour des raisons économiques, au personnel enseignant et au public scolaire, ainsi qu’au public jeune en général.

Son travail s’inscrira dans une dynamique de collaboration étroite avec les opérateurs culturels, sociaux et éducatifs1. »

Un défi plus conséquent que celui vécu par la Médiathèque en passant du disque

vinyle au

CD ou son ouverture à l’emprunt de jeux vidéos.

Le site www.pointculture.be reflète bien ce concept d’une découverte artistique active offerte à l’internaute avec ses cinq portails : Ecouter, Regarder, Apprendre, Jouer, Jeunesse ; vous y découvrirez aussi sa rubrique nouveautés, son agenda de toutes les manifestations organisées

dans les différents PointCulture du pays, mais aussi ses points du jour et ses points de mire sur des activités culturelles organisées en dehors des PointCulture.

Découvrons notre PointCulture La porte poussée, un premier changement

important : nous entrons dans le coin cosy, lieu d’écoute et de visionnement où le visiteur s’installera confortablement pour écouter, casqué, un CD ou regarder un DVD grâce aux ordinateurs et un grand écran TV ; lieu de travail aussi où il peut consulter les journaux et ouvrages culturels rangés sur l’étagère tout en mangeant son sandwich et buvant son café, en découvrant les œuvres exposées sur les murs, une vieille tradition de la Médiathèque de LLn.

Les enfants ne sont pas oubliés puisque qu’un coin leur est dorénavant réservé.

À droite du comptoir d’accueil, nous retrouvons l’espace de rangement des médias disponibles à l’emprunt, avec ses compartiments « coups de cœur » et « médias de passage », très appréciés.

Le classement sur deux étages a permis de libérer les m² nécessaires à l’aménagement des nouvelles fonctions dans un local qui a gardé la même surface totale. La possibilité de réserver – sur place ou de chez soi – les médias absents des rayons existera évidemment toujours et on pourra ainsi continuer à puiser dans l’important patrimoine constitué au fil des ans et constamment entretenu et nourri.

La grande innovation de cette rénovation – le coût des travaux et d’équipement de celle-ci a été supporté par la Médiathèque et l’UCL chacune pour moitié – consiste en l’installation du Plateau Média dans la troisième partie du local et sur fond noir. C’est dans cet espace que pourra vraiment se déployer la mission de découverte et de rencontre autour des différentes sensibilités artistiques. il s’agit en effet d’un véritable studio d’enregistrement équipé d’une caméra où des présentations d’œuvres, des conférences, projections, interviews, retransmissions… seront possibles devant une audience de quelque 75 personnes assises.

Ce Plateau média sera un outil extrêmement utile pour l’expression de cette volonté de collaboration dynamique avec les opérateurs locaux culturels, sociaux et éducatifs. on pense évidemment ici à l’UCL et UCL/culture, à l’iAD, aux Centres culturels d’ottignies-LLn et du Brabant wallon et aux nombreuses écoles des différents niveaux. Mais cet espace sera également ouvert aux associations actives dans

le domaine culturel et artistique et leur permettra de se présenter et de faire partager leurs activités (dans le respect de la réglementation en matière de droit d’auteurs dans un espace public).

on le comprendra. Cette multiplication des fonctions a requis du personnel, local et national, une exigence de polyvalence et donc de formation adaptées à leurs nouvelles tâches.

Un agenda des manifestations déjà bien garni

Les membres (ou non membres) venus écouter le 22 janvier l’entretien avec le chanteur Saule ou le 19 février, la conférence de Sébastien fevry, professeur à l’UCL, sur le croisement entre cinéma et éternité, illustré par des extraits de film, auront déjà pu apprécier l’intérêt et le confort du Plateau Média.

L’agenda du mois de mars est tout aussi prometteur. Au fil des manifestations prévues (toujours gratuites pour les membres) et sans les citer toutes, l’auditeur aura le choix entre des conférences aussi diverses qu’une introduction aux arts sonores, les nouvelles

(9)

9

La marche lumineuse vers le haut des Bruyères

Noël en famille 2013!

feu de sapins 2014. Pour la seconde année, des enfants accompagnés de leurs parents se sont donné rendez-vous à 17 heures devant l’Aula Magna. Chacun choisit et allume un des lampions de toutes couleurs confectionnés quelques jours auparavant à l’initiative d’Any Reiland dans les locaux de l’AH. De petites lampes Led tiennent lieu de bougies, interdites.

La marche qui les guidera en longeant le lac jusqu’au haut des Bruyères peut commencer. La nuit est tombée lorsque les promeneurs atteignent le pied de la colline, juste au moment où la première fusée est lancée.

Ce bref et intense éclat de lumière leur permet de distinguer la masse

L’initiative n’est pas nouvelle. Chaque année, quelques familles accueillent des étudiants éloignés de chez eux pour les fêtes de fin d’année. Cette fois, pour noël 2013, nadine, nicole et moi-même (trois drôles de dames des Bruyères), avons ouvert notre porte et notre table à trois étudiants africains de pays différents. Honoré venait du Bénin, René du Burkina faso et nelson, de Tanzanie. Cultures et langues diverses...

L’ambiance fut très chaleureuse dès le début de la soirée et les échanges fusaient de toutes parts, vifs et joyeux. nombre de sujets furent abordés : religion, politique, coutumes, Belgique, problèmes de société…

compacte de spectateurs attendant sagement l’allumage de la flambée.

Vu du bas, le spectacle est impressionnant ! Quelques instants plus tard, ils se seront dispersés dans les rangs serrés des quelque 700 habitants et autres curieux admirant le feu ...

Serons-nous plus nombreux l’année prochaine pour cette joyeuse marche ?

Un des promeneurs

La dinde était délicieuse, le petit cadeau traditionnel très apprécié et la fin de la soirée pas trop tardive… !

Une grande richesse pour ToUS que cette soirée inoubliable dans la paix et l’amitié de noël !

À la prochaine !

Marcou tendances du marketing à la télé, la radio, le

web ou le bricolage dans l’expérience musicale.

il pourra participer à un atelier « développer son projet musical », une rencontre à propos de la littérature hybride de florence Richter ou encore à une rencontre/concert sur l’expérience de l’atelier musique monté à Horizons neufs, cette structure néolouvaniste d’accueil d’adultes handicapés mentaux. Les partenaires de ces activités sont tout aussi divers puisqu’on y retrouve, aux côtés de Médiathèmes, l’iAD, UCL Culture, le CCBW, la RTBf, les formations Certifiées. Citons encore la collaboration avec Sciences infuses, cette antenne de l’UCL de formation et de promotion des sciences et technologies, pour l’accueil d’écoles durant les

vacances de carnaval au cours de séances d’animation à partir de ses collections.

L’habitant de LLn, reconnaissons-le, jouit, en dehors d’autres avantages et dès 19722, de l’inestimable chance de pouvoir, à peu de distance de chez lui, pousser la porte de sa médiathèque et, aujourd’hui, de son PointCulture. À lui d’en profiter !

ignace Hecquet

(1). www.fédération wallonnie-bruxelles, 22 mars 2013. La Discothèque nationale créée en 1953 par Jean Salkin est devenue en 1971 la Médiathèque de la Communauté française alors que dans la Communauté flamande, cette mission a été transférée en 1978 aux bibliothèques.

(2) Ouverte dès 1972, la Médiathèque de LLN occupait déjà un modeste espace du bâtiment actuel, toujours propriété de l’UCL ; elle émigra ensuite à la place des Brabançons, puis Grand-rue avant d’étrenner sa surface actuelle.

© Herve Huens

(10)

Un Repair Café est un endroit où l’on peut venir réparer gratuitement avec l’aide de spécialistes bénévoles des meubles, appareils électriques, vélos, vaisselle(s), jouets, etc. on y trouve des conseils, des coups de main, des manuels d’entretien, des outils.

Le but est d’apprendre avec des spécialistes à réparer soi-même toutes ces choses qui peuvent encore avoir une vie mais que nous sommes tentés de jeter, raccommoder un vêtement, recoudre un bouton, raccourcir un pantalon. C’est une façon de faire des économies, de devenir maître de sa vie et de son environnement, d’épargner des matières premières, d’économiser du Co2. Souvent, les réparations sont simples. il fallait y penser. Parfois même, il suffit d’un peu secouer le grille-pain ou le lecteur de CD pour qu’il se débloque. Dans certains cas, il faut orienter vers un bon réparateur professionnel, cette espèce rare dont on se passe les noms avec vénération. Le Repair Café favorise le souci du développement durable en vue d’utiliser mieux les ressources de la terre.

C’est aussi un vrai café, on y cause beaucoup, de la façon de réparer mais aussi d’environnement, de la vie dans la Ville... on peut y boire un thé ou une soupe, déguster un gâteau fait par l’un(e) ou l’autre bénévole.

À LLn, ce sont les étudiants qui organisent le Repair Café en collaboration avec le Groupe d’Achats Communs du mardi, le mpoC et d’autres citoyens de LLn et environs.

Site : www.depakot.be ; adresse mail : depakot@kapuclouvain.be Le Repair Café de LLn est ouvert tous les deuxièmes mercredis du mois : le prochain aura lieu le 12 mars 2014 dans le Hall de l’auditoires Montesquieu, rue Montesquieu 32.

il est également prévu des microséances pour des réparations rapides : tous les autres mercredis de 16h30 à 17h30. Lieu : Maison du développement durable, place Agora 2.

Par mesure de prudence : avant de vous rendre au Repair Café, informez- vous auprès du depakot@kapucelouvain.be pour vous faire confirmer les heures et lieu.

Jean-Louis Litt

Un Repair Café à LLN

10

il fut un temps où, dans les campagnes, on payait pour promouvoir l’arrachage des haies et des arbres afin d’agrandir les espaces libres d’obstacles, notamment pour faciliter le passage de grosses machines agricoles. Un désastre paysager et une aberration anti-écologique ! Ce temps est heureusement révolu. Aujourd’hui les pouvoirs publics encouragent financièrement les agriculteurs à replanter des haies. Faire et défaire…

Bien des avantages

Dans un espace urbain comme celui de LLn, les haies présentent également bien des avantages. Elles contribuent à ralentir le ruissellement des pluies, à favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol puis dans les nappes phréatiques en la filtrant d’ailleurs au passage. Si les haies sont bien diversifiées, elles offrent abri et nourriture aux oiseaux et insectes.

Et bien sûr, elles offrent un paysage verdoyant et fleuri. Voilà pourquoi ottignies-LLn comme bien d’autres localités encourage notamment par de la documentation, leur plantation et leur entretien partout où elles ne gênent personne.

À tailler ou libres

Les haies à tailler – souvent de hêtre ou de charme – ne fleurissent pas ni ne fructifient, mais elles jouent un rôle utile dans la rétention d’eau, comme forme plaisante de clôture ou pour marquer la limite entre propriétés ou entre espaces privé/public. Elles peuvent servir de coupe-vent, mais sont évidemment moins indispensables que les grands murs végétaux (charme, hêtre) que l’on peut admirer dans les villages situés près des Hautes fagnes.

Les conifères (et particulièrement le thuya) ou les espèces invasives (comme le laurier ou le cotonéaster) sont déconseillés et même interdits comme haie car ils nuisent à la biodiversité. Pour plus de détails sur les plantes invasives de toutes sortes, voyez le site internet alterias.be.

Les partisans de la biodiversité préfèrent de loin les haies constituées de plantes qui fleurissent et portent des fruits. On les appelle haies libres parce qu’elles poussent librement en hauteur et ne doivent être taillées

que si leur hauteur ou leur largeur deviennent excessives. Elles attirent les oiseaux et les insectes (notamment butineurs). Pour former ces haies, il faut évidemment donner la préférence aux nombreuses espèces indigènes bien adaptées : aubépine, argousier, noisetier, sureau, prunus, houx, etc.

Le règlement…

Le règlement communal prévoit des normes qui s’appliquent aux haies et aux arbres en bordure du domaine public (pour les haies entre voisins, c’est le code rural qui s’applique).

Si une haie marque la limite entre deux propriétés, elle est réputée mitoyenne (donc à entretenir par les deux propriétaires) sauf… preuve du contraire : un écrit ou le fait que pendant 30 ans au moins un seul des propriétaires s’est chargé de l’entretien.

Dans les autres cas, elle est privative. Elle doit dès lors être plantée, selon sa hauteur, à 50 cm au moins (si elle fait moins de 2 m de haut) voire à 2 m de la limite entre les propriétés. L’entretien de la haie privative incombe à son propriétaire, mais pour ce faire celui-ci a le droit de passer par la propriété voisine à condition d’avertir. Et si les branches débordent chez le voisin ? Celui-ci a le droit de demander à son voisin (ou s’il n’entend pas la demande… au juge de paix) qu’il taille ce qui dépasse mais il ne peut pas, sans accord préalable, y procéder lui-même.

Précisons encore que l’ombre sur le jardin voisin ou les feuilles mortes qui y tombent sont considérées comme des inconvénients ordinaires que l’on ne peut pas reprocher au propriétaire si les distances ont été respectées et si la haie est normalement entretenue. Comme on le voit, tout est dans la nuance et l’interprétation…

Les haies et arbres qui bordent les voies publiques sont les bienvenus, mais ils ne peuvent pas déborder sur le domaine public ni gêner le passage. Ce dernier point est à surveiller de près à LLn à cause des nombreux piétonniers, plus étroits que les voies carrossables, où des vélos ou des poussettes doivent pouvoir circuler et se croiser facilement.

De même pour le matériel communal de nettoyage.

Walter Hilgers

Faites la haie…

La ville d’OLLN est très favorable à des haies multiples et variées. Un document sur son site internet (olln.be/

environnement /haies) donne une série d’informations pratiques et rappelle le règlement communal qui s’y applique.

En voici un échantillon.

(11)

11

Café de Lauzelle

Bruyères Hocaille :

quelle suite donnée au dialogue entamé le 9 décembre ?

Au Biéreau

Le jeudi 19 décembre se tenait dans la salle de la Résidence une réunion présentant une ASBL œuvrant à Louvain-la-neuve depuis de nombreuses années, mais peu connue des habitants. il s’agit du Volontariat en inde, œuvre créée par une liégeoise, il y a 50 ans déjà, à Pondichéry dans le Sud de l’inde. Une vidéo nous montre les diverses activités : accueil des enfants dans les crèches, distribution de repas, cours du soir (informatique, musique, danse, yoga…), accueil des personnes âgées, dispensaire ouvert à tous, aide exceptionnelle en cas de tsunami ou d’incendie ainsi qu’un atelier réunissant 25 tisserands, 55 couturières et brodeuses. À Pondichéry, inde du Sud, des lépreux guéris et des femmes issues de la grande pauvreté ont un revenu décent et juste et perpétuent un véritable artisanat. En france et en Belgique, 200 bénévoles distribuent leurs tissus et made-ups.

Dimanche 27 avril 2014, grand goûter du Quartier des Bruyères dans le cadre de sa fête du Printemps.

Comme l’an dernier : animation musicale, jeux pour petits et grands, atelier créatif géant...

Mais, le quizz photos sera remplacé par les meilleurs clichés du quartier pris par les habitants.

on l’a répété à maintes reprises, la circulation à l’Hocaille, surtout aux abords du Centre Sportif de Blocry est parfois infernale. Pour en discuter, le Bourgmestre et l’Echevin de la mobilité ont rejoint une bonne cinquantaine de personnes à la salle Deghelt du CSB pour entendre les préoccupations des habitants et tracer des perspectives. Les solutions radicales entrevues lorsque le Centre Sportif de Haut niveau (CSHn) formule XXL était encore d’actualité, ne sont plus à l’ordre du jour, faute de financement adéquat (probable disparition du soutien provincial). Mais les problèmes restent et seront très vraisemblablement accentués suite à l’arrivée de la piste d’athlétisme couverte (mini CSHn) et de l’annonce de diverses extensions, dont le hall de judo à l’emplacement d’une triplette actuelle de tennis.

Dans la discussion, beaucoup d’idées intéressantes ont été avancées, et notamment la suggestion d’agrandir le parking du CSB en utilisant Ce 26 janvier, des habitants du Biéreau se sont retrouvés à l’invitation de Bernard Gastmans, leur président, dans l’espace BAB’L du restaurant Loungeatude pour l’apéro de début d’année. Un moment d’échanges convivial, notamment avec de nouveaux résidents.

Ce fut l’occasion d’entendre Bernard tracer un tableau des principaux événements et actions qui ont marqué la vie du quartier au cours de l’année 2013, mais aussi évoquer des projets ou promesses pour 2014 ou plus avant.

Un compte-rendu détaillé des différents points de cette intervention se trouve sur le site AHLLn, rubrique Quartier/Biéreau. Parcourons-les schématiquement.

Le Biéreau, de même que le quartier du Buston à ottignies, a été choisi comme quartier pilote se privant de l’utilisation de pesticides ; des habitants en ont déjà signé la charte et plusieurs réunions se sont tenues avec des spécialistes de la question.

Des réaménagements importants touchant le quartier ont été négociés avec l’Echevin compétent dans le cadre du plan quinquennal d’investissement de la Ville : ils touchent principalement à l’amélioration de la mobilité et la sécurité du piéton sur les voies importantes.

Catherine Baveye et Hélène Rémy, responsables de l’Atelier Shanti à Louvain-la-neuve, expliquent, répondent aux questions des invités et nous présentent les produits sortis de l’Atelier Shanti. La boutique se trouve 13, place des ondines. Elle est ouverte tous les jours du mardi au samedi de 14 à 18H.

Jolis cadeaux à petits prix – confection pour vous de nappes, tentures, coussins...

Visitez nos sites : www.volontariat-inde.org et www.avi-shanti.be Huguette Jacobs 010 60 48 96 – Hélène Remy 010 450 644

Catherine Baveye 010 45 06 19 – Godelieve Van Houtven 010 22 82 97

Pour participer, venez ce jour-là avec une photo prise dans le quartier (de préférence au format A5) ou envoyez un fichier (sur quartier.bruyeres@

gmail.com)... et aussi, si vous avez des talents musicaux et/ou d’animation, faites-vous connaître et venez aider à faire vivre votre quartier.

Philippe Allard la triplette au lieu de l’affecter au hall de judo, à déplacer vers Blocry et de greffer l’accès des voitures sur le boulevard de Lauzelle. Mais outre cette modification d’infrastructures, assez conséquente, l’exigence du public était aussi de rechercher à court terme des solutions de nature règlementaire ou autre, à même d’apporter un premier soulagement.

Dans ce but, le Bourgmestre a proposé la création d’un groupe de travail associant les principales parties concernées (Ville, CSB, Police, UCL, habitants). Proposition devait être faite pour janvier. Mais à ce jour, rien. il y a pourtant urgence à mettre en œuvre le dialogue promis, avant que ne se figent les solutions.

Le compte-rendu détaillé de la réunion est accessible sur le site AH quartier hocaille

André Ransart Quant à l’UCL, son champ principal d’intervention dans le quartier portera sur les travaux associés au déménagement du Musée dans l’actuelle Bibliothèque des Sciences. L’aménagement du parc florival et le réaménagement de l’espace des jeux le côtoyant, prévus ce printemps, sont vivement attendus par les enfants…et adultes.

Bernard évoque aussi l’action commune de la Ville et de l’UCL en ce qui concerne les maisons unifamiliales transformées en kots ainsi que la volonté de la première de faire respecter dès la rentrée académique prochaine le paiement des 150 euros de taxe par étudiant logeant chez l’habitant.

L’année 2014 ne sera pas avare de rencontres festives : cuissons au four à pain le second dimanche de chaque mois, chasse aux œufs suivie d’une auberge espagnole le dimanche 13 avril, fêtes de voisins par sous-quartier fin mai, ainsi qu’une fête de quartier à la rentrée de septembre.

Enfin, cet apéro fut aussi l’occasion pour Didier Croonenborghs, président de l’AH, de nous entretenir des actions menées en 2013, des défis à relever en 2014 et de nous inviter chaleureusement à participer à l’assemblée générale de l’AH fixée dans l’après-midi du dimanche 23 mars selon une nouvelle formule (voir page 3).

ignace Hecquet

Nouvelles de quartiers

(12)

Invitation à l'assemblée générale du café citoyen Altérez-Vous

Dimanche 23 Mars de 14h à 17h

Une occasion unique et stimulante de connaître la coopérative de l'intérieur : rencontrer l'équipe, voir nos activités, nos projets, nos

défis, les coopérateurs et les sympathisants !

Comme chaque année cela se fera avec beaucoup de convivialité autour d'un verre de chez nous et d'une mousse au chocolat équitable ! Différentes manières de vous impliquer et/ou de soutenir le projet seront présentées. Nous ambitionnons notamment de lever 50.000€ de

capital pour nos futurs projets (soit 200 parts de 250€).

Envie de participer et d'en savoir plus ? Envoyez-nous un courriel à info@alterezvous.be

Connaissez-vous le Rotary ?

1,3 millions d’hommes et de femmes partagent l’idéal rotarien au sein d’un réseau mondial :

Servir d’abord.

De toutes cultures et professions, nous mettons nos compétences au service de la Paix, de la Santé,

de l’Education, et du Développement économique, et ce dans un climat d’amitié conviviale au sein de nos Clubs.

Les femmes et les hommes du Club Rotary Louvain- la-Neuve soutiennent des associations locales (comme Escalpade, le Collectif des Femmes, Un Toit Un Cœur (UTUC), l’Entraide Blocry,

la Maison Maternelle du Brabant Wallon …).

Et en Afrique, le Club a financé des puits d’eau au Sénégal, une maternité à Madagascar…

Envie d’en savoir plus ?

Venez faire notre connaissance ce mercredi 2 avril à 19h30 au cours d’une séance d’information

qui se déroulera au Clocheton, situé dans le Golf de Louvain-la-Neuve, rue Hardy 68.

Renseignements et inscription :

eric.vandenbulck@skynet.be

Tel. 010 22 50 27

Références

Documents relatifs

Le blanc comme le noir ne sont à proprement parler pas des couleurs : le noir étant l’absence de couleur et le blanc la superposition (somme) des différentes couleurs

Computer Memories CM 3026 SCSI intelli- gent disc drive offers storage capacity of 22.5 megabytes formatted. Combining proven Winchester technology in a half- height profile

Alors, la population ne devrait-elle pas être partie prenante de ce débat, et décider si et comment elle veut développer cette technologie, au service de quels usages?.

[r]

Dans le res- pect de l ’ art de la culture, de la cueillette, du séchage, de la coupe, etc., nous pouvons bénéficier des vertus d ’ un sirop artisanal de feuilles de plantain (Fig.

On observe donc une forte disproportion entre l’importance plutôt secondaire en France métropolitaine du combustible bois dans le secteur de l’énergie (moins de 6 %) et

Hors du cadre de la classe, aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce

• Utilisez uniquement des accessoires recommandés : l’utilisation d’un accessoire non recommandé ou vendu par le fabricant du bloc-piles ou du chargeur peut provoquer un