• Aucun résultat trouvé

Vers quoi se dirige le partage de données?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Vers quoi se dirige le partage de données?"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Vers quoi se dirige le partage de données ?

Lucie Ludjan 24/06/2021 OCCITANIE DATA

La Cité, 55 Avenue Louis Breguet, 31400 Toulouse

(2)

2 Vers quoi se dirige le partage de données ?

À mesure que la valeur du partage de données augmentera, les modèles dont il est question ici

évolueront et d’autres pourront émerger pour libérer le potentiel de valeur de l’économie des données.

Comprendre quels modèles sont disponibles et comment ils s’harmonisent avec des stratégies spécifiques de partage de données aidera les entreprises à décider quel rôle elles veulent jouer dans le monde en pleine croissance des écosystèmes de partage de données.

Aujourd’hui, quatre modèles semblent les plus susceptibles de faciliter l’échange de données à grande échelle au sein des industries et entre elles. Les entreprises qui envisagent de participer à ces

écosystèmes de données doivent tenir compte des possibilités et des risques que chacun présente.

Plateformes verticales

Déjà établies sein des industries, les plateformes verticales sont formées pour partager les données et fournir des solutions aux besoins ciblés, tels que la maintenance prédictive, l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, l’efficacité opérationnelle et l’optimisation du réseau.

Elles redéfinissent la concurrence et développent de nouvelles opportunités, en particulier dans les industries B2B, mais leur portée tend à se limiter à des clients directs, des fournisseurs ou des partenaires au sein d’une seule industrie ou d’un seul secteur.

Super plateformes

Les super plateformes regroupent des données verticales et des entités de données1 pour soutenir le développement d’applications qui traitent de plusieurs ensembles de cas d’utilisation possibles des données. Les plateformes Open data des Smart Cities sont des exemples de cette tendance.

Jusqu’à présent, la plupart des super plateformes ont été axées sur les consommateurs, mais il y a aussi des exemples précoces de données agrégées pour les utilisations industrielles et interentreprises (Siemen’s ,AGCO’s Fuse…). Elles peuvent également aborder de grands enjeux sociétaux, tels que l’efficacité énergétique (Example de Schneider Exchange et Schneider Electric).

Un enjeu pour ce type de plateforme est de s’assurer que les entités de données auront leur mot à dire sur l’endroit et la façon dont leurs données seront utilisées, et qu’elles ne seront pas utilisées à mauvais escient.

Infrastructure partagée

La plupart des grandes entreprises migrent au moins une partie de leurs données et de leur infrastructure informatique vers des services cloud fournis par des hyperscalers2 (Azure Data Share de Microsoft, IBM

1 Les personnes ou les choses qui génèrent des données pour lesquelles il existe de nombreux cas d’utilisation

potentiellement valables — comme les services de mobilité, l’efficacité du réseau électrique et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, entre autres — sont appelées entités de données.

2 L’objectif principal de l’hyperscaler est de parvenir à un traitement informatique massif, généralement pour le big data ou le cloud computing. L’infrastructure hyperscale a été conçue pour une évolutivité horizontale et induit de hauts niveaux de performance, de rendement, ainsi que de redondance pour assurer une tolérance aux pannes et une disponibilité élevée.

L’informatique hyperscale dépend souvent d’architectures de serveurs hautement évolutifs et d’un réseau virtuel.

(3)

3 cloud…). Les hyperscalers facilitent le partage de données en fournissant à la fois une infrastructure de stockage en cloud et les applications qui mettent les données à la disposition des consommateurs et des entreprises. Ils hébergent déjà des quantités massives de données provenant de toutes sortes

d’industries, et ils sont dans une position naturelle pour agréger les données en établissant des connexions entre les entreprises.

À mesure que le partage de données génère plus de valeur et que plus de données migrent vers le cloud, les fournisseurs peuvent se différencier en offrant des services de connectivité de données qui aident les clients à capturer et à conserver leurs activités. Les fournisseurs de services de cloud peuvent offrir des fonctionnalités supplémentaires qui permettent aux entreprises de contrôler l’accès à leurs données, de les retracer au fur et à mesure qu’elles sont partagées entre les écosystèmes et de surveiller leur utilisation ; et peut-être même de la facturer.

Ces deux derniers types plateformes, les super plateformes et l’infrastructure partagée, commencent à prendre forme.

Ce sont tous des modèles dans lesquels les données sont centralisées, ce qui comporte de nombreux avantages. Mais comme ces approches peuvent concentrer les données dans quelques dépôts seulement, elles soulèvent des questions concernant le contrôle du marché, l’accès aux données et la valeur de ces données.

Une alternative possible : Un espace de données partagées

Un autre modèle de partage de données : un espace de données partagées, un cadre dans lequel les données sont générées, stockées et partagées de manière décentralisée. Un modèle décentralisé viable, dans lequel les données syndiquées résident à leur source et sont accessibles à d’autres. La nécessité d’un tel modèle est implicite dans la Stratégie européenne pour les données de la Commission européenne (2020). Elle pose de grandes questions, notamment où toutes ces données seront hébergées et quelles sont les alternatives européennes viables aux super plateformes et hyperscalers.

Pour cela il faudra une combinaison de politiques gouvernementales, d’innovation technique et de gouvernance, de recherche et d’investissement pour que les plateformes de données partagées deviennent des solutions viables.

(4)

4 Implications pour les acteurs de l’écosystème

Les organisateurs et les gestionnaires de l’écosystème. Ils établissent les règles de gouvernance et de capture de la valeur, fournissent la plate-forme pour le partage de données et l’innovation, coordonnent les activités des participants et fournissent un canal pour les produits et services des contributeurs. Ils tirent généralement parti des solutions de plateforme et d’infrastructure des hyperscalers. Dans un espace de données partagées, ils devront repenser leurs priorités.

D’un point de vue technologique, ils doivent sélectionner des partenaires dotés de capacités de partage de données sophistiquées ou explorer des solutions d’espace de données partagées émergentes afin d’éviter le blocage des fournisseurs. Du point de vue stratégique, ils doivent évaluer si leurs modèles d’affaires fonctionneront si la propriété et le contrôle des données sont distribués et comment ils peuvent continuer à ajouter de la valeur dans le cadre de ce modèle.

Dans tous les modèles, ils devront encourager la confiance et la participation en protégeant les données des contributeurs de manière transparente.

Les contributeurs. Les contributeurs fournissent des données et des services à l’écosystème et construisent des produits et services en utilisant les données qu’ils mettent à leur disposition. Les

contributeurs ont le choix et sont susceptibles de travailler avec plusieurs écosystèmes simultanément. Ils doivent tenir compte du modèle de partage de données sous-jacent à chaque écosystème, de la façon dont ce modèle appuiera leur propre stratégie de données et de la façon dont le pouvoir sera partagé avec l’orchestrateur de l’écosystème. La super plateforme et les modèles d’infrastructure partagée peuvent répondre au besoin des contributeurs de syndiquer facilement des données sur plusieurs écosystèmes.

Quand les espaces de données distribués arriveront à maturité, les contributeurs pourront se tourner vers ces solutions pour réduire leur dépendance aux hyperscalers.

Les facilitateurs. Ils fournissent à l’écosystème une infrastructure et des outils, comme la connectivité, la sécurité ou les ressources informatiques. Plusieurs facilitateurs seront nécessaires pour soutenir les différents modèles. Les géants de la technologie hyperscaler ont un rôle critique à jouer. Plusieurs grands fournisseurs de services cloud et de plateformes font d’importants investissements, et le marché

reconnaît l’importance du partage de données. Les startups et les opérateurs technologiques en place cherchent à créer des espaces de données sécurisés et distribués. IBM, par exemple, construit une plate- forme de données partagées basée sur la technologie blockchain.

L’accélération du partage des données crée des occasions pour les facilitateurs de créer des solutions de partage des données plus sophistiquées fondées sur des modèles centralisés ou distribués.

(5)

5

Références

Documents relatifs

• Dfposer les donnfes dans un entrepôt pour diffsion avec objectf de partage et de pfblicaton  ouverture des donnfes pour le peer review (fvaluaton et validaton par les pairs)

Dans cette section, nous décrivons brièvement l’évaluation de SVMAX. Notre système est fourni à la fois comme une API Java et outil visuel. En utilisant ce dernier, on peut choisir

Seules les données achevées peuvent être diffusées. Les données géographiques doivent être diffusées

Pourtant, il nous semble plus diffi- cile d’ignorer le fait que de nombreuses personnes soient aujourd’hui prêtes à payer cher, que ce soit en termes d’argent ou de données, pour

This thesis makes three contributions to the field of privacy: (i) a prototype implementation of the UCON ABC model, a usage control model, applied to an

This research work endeavours to examine the phenomenon of code switching by Arabic language teachers from Algerian Arabic to Modern Standard Arabic in daily

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

En France, les professionnels de l’information scientifique et technique (IST) se sont tre2s vite positionnes sur le developpement de services pour la gestion et la valorisation