• Aucun résultat trouvé

Le don : une approche renouvelée des archives privées

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le don : une approche renouvelée des archives privées"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Programme de la journée

9h30 Ouverture de la journée par Didier Le Gall, doyen de la faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'Université d'Angers et Anne Lafon, présidente de l'Association des étudiants et diplômés d'archivistique d'Angers.

9h45 Introduction à la journée par Élisabeth Verry, directrice des services scientifiques du Maine-et-Loire.

I. L'EXPRESSION DE SOI PAR LE DON ET L'ÉCRIT

sous la présidence de Didier Boisson, professeur des universités en histoire moderne, directeur du département d'histoire.

10h00 « Ce que donner veut dire », par Laëtitia Pihel, maîtresse de conférences en sciences de gestion à l'Université de Nantes.

10h20 « Donner sa vie : brouillons d'écrivains, œuvres d'inconnus » par Philippe Lejeune, président de l'Association pour la biographie et le patrimoine autobiographique.

10h40 Pause

11h00 « Donner, perdre, transmettre, [se] raconter, écrire : accueillir une histoire de vie » par Alix Bernard, maîtresse de conférences en psychologie à l'Université d'Angers.

11h20 Discussion

II. LE DONATEUR ET SES ARCHIVES : UN RAPPORT COMPLEXE

sous la présidence de Christine Bard, professeure des universités en histoire contemporaine, directrice de la Maison des sciences humaines.

11h40 « Les raisons des donateurs » par Jacques Perot, président de l'Association française pour la protection des archives privées (AFPAP).

12h00 « Don aux Archives nationales des archives Jean Zay : cheminement d'une décision » par Hélène Mouchard-Zay, directrice du Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret.

12h20 Repas

14h00 « "Quand je fais un don, c'est un plaisir que je me donne" : quelques réflexions à l'usage des archivistes » par Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique à l'Université d'Angers.

14h20 « Après le don, les relations entre archivistes et donateurs » par Magali Lacousse, conservatrice du patrimoine aux Archives nationales.

(2)

14h40 Discussion 15h00 Pause

III. DE LA SÉLECTION AU REMERCIEMENT : LE RÔLE DE L'ARCHIVISTE sous la présidence de Jean-Michel Matz,

professeur des universités en histoire du Moyen Âge.

15h20 « Les archives privées des archives départementales de Maine-et-Loire : pesée globale » par les étudiants du Master 2 professionnel Histoire et métiers des Archives de l'Université d'Angers.

15h40 « Archives privées et diversité des acteurs institutionnels : collaborations et concurrences ? » par Olivier Corpet, directeur de l'Institut mémoires de l'édition contemporaine (IMEC).

16h00 « Rendre hommage aux donateurs : la démarche des archives municipales de Lyon » par Anne-Catherine

Marin, conservatrice en chef des archives municipales de Lyon.

16h20 Discussion

16h40 Conclusion par Patrice Marcilloux, maître de conférences en archivistique, vice-doyen de la faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'Université d'Angers.

Activité de fin de journée proposée à la bibliothèque municipale d'Angers entre 17h30 et 19h :

« Les dons dans les politiques documentaires et de valorisation de la bibliothèque municipale d'Angers » par Marc-Édouard Gautier, conservateur chargé des fonds patrimoniaux à la Bibliothèque municipale d'Angers.

Références

Documents relatifs

Comme chaque année, les étudiants du Master 2 professionnel Histoire et métiers des archives de l'Université d'Angers organisent une journée d'étude, en partenariat avec

[r]

Sur le plan empirique, six études secondaires (recensions systématiques ou méta-analyses) ont été réalisées pour vérifier la présence d’un lien entre les pratiques parentales

Nogar : dans un ‘ceppu’ (conservé au Musée Archéologique de Cagliari) apparaît une inscription en caractères grecs, du IX s. et qui dit : « Temple du chef de nogar qui est

a) commettre un plagiat, soit faire passer ou tenter de faire passer pour sien, dans une production évaluée, le travail d’une autre personne ou des passages ou des idées

Mais, l’originalité du cycle se trouve dans le fait que Dieu n’est pas un être supérieur, omniscient et omnipotent, mais une humaine se nommant Dilleux (dont l’homophonie avec

m) exercer les autres compétences qui lui sont attribuées par la Loi sur l’Université, les Statuts de l’Université et autres règlements. 3 Le Conseil de faculté peut

-Le conseil scientifique agrée la composition du jury de soutenance de doctorat (LMD) de MELIT Djiane, sous la direction de madame IDRI-AHOUARI Nadia (MCA) département de