• Aucun résultat trouvé

Qu’est-ce qu’une transformation ? I

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Qu’est-ce qu’une transformation ? I"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Sp1 TP 18 : Transformation chimique -Transformation physique

Lors d’un match de tennis, les joueurs s’alimentent régulièrement pour satisfaire les besoins de leur organisme : que deviennent les aliments avalés ?

D’où provient l’acide lactique responsable de crampes chez certains sportifs ?

Notre organisme est le siège de nombreuses transformations chimiques et physiques lors de la pratique d’un sport. Qu’est-ce qu’une transformation ?

I. Une transformation historique : découverte de l’un des constituants de l’air

Donnée : l’oxyde de mercure II est un solide rouge de formule HgO

Hg est le symbole de l’élément mercure.

Questions :

1/ Quelles sont les espèces chimiques présentes au début de l’expérience de Lavoisier ? Indiquer leur état.

L’ensemble de ces espèces est appelé système chimique.

2/ L’une d’elle subit le premier jour une « évaporation continuelle », laquelle ? Décrire cette première transformation. Dans quel état se trouve cette espèce chimique à la fin de cette 1ère transformation ? Cette 1ère transformation est une transformation physique.

3/ Le deuxième jour cette espèce chimique subit une autre transformation. La retrouve-t-on à la fin de cette 2ème transformation ? En quoi s’est-elle transformée ?

4/ Quel gaz, présent dans l’air, est indispensable à la respiration ?

5/ Au cours du 2ème jour, ce gaz a subit lui aussi une transformation : relever une phrase qui le prouve.

6/ En « quoi » ce gaz s’est-il transformé ?

On dit que le système chimique a subit, le 2ème jour, une transformation chimique.

7/ Quelle différence fondamentale existe-t-il entre une transformation physique et une transformation chimique ?

8/ Pourquoi au bout de 12 jours la calcination ne faisait plus aucun progrès ? 9/ Quel constituant de l’air met en évidence l’expérience de Lavoisier ?

II. Approche qualitative d’une transformation chimique On fait réagir une solution de soude sur une solution de sulfate de cuivre

Définition préliminaire : un système chimique est l'ensemble des espèces chimiques auxquelles on s'intéresse, dans des conditions déterminées.

Description qualitative de l'état initial E.I.

Compléter les informations :

Voici le compte rendu de cette expérience fait par Antoine Laurent Lavoisier en 1775.

« …j’ai allumé le feu dans le fourneau et je l’ai entretenu presque continuellement pendant douze Jours […] Il ne s’est rien passé de remarquable pendant le premier jour : le mercure, quoique non bouillant, était dans un état d’évaporation continuelle […]. Le second jour, j’ai commencé à voir nager sur la surface du mercure de petites parcelles rouges […]. Au bout de douze jours, voyant que la calcination du mercure ne faisait plus aucun progrès, j’ai éteint le feu. »

Notant que le volume de gaz sous la cloche avait diminué, Lavoisier fit le constat suivant : « …le gaz restant n’était plus bon à la respiration et à la combustion. »

Expérience deLavoisier

Il versa du mercure pur dans un cornu A et le plaça sur un fourneau. Le col coudé B traversait une cuve ouverte D également remplie de mercure pour immerger dans une cloche C remplie d’air qui servait de jauge pour mesurer la quantité d’air consommée.

Solution Couleur Espèces chimiques Etat ((s), (ℓ), (g), (aq)) sulfate de cuivre II (CuS04)

C = 0,10 mol.L-1

hydroxyde de sodium (NaOH) C' = 1,0 mol.L-1

Température θ = Pression P =

Trois expériences à partir des mêmes solutions Préliminaires

- Mettre un verre à pied sous la burette. Rincer la burette avec un peu de solution de soude, faire couler la solution pour chasser la bulle d'air sous le robinet

- Ajuster le niveau de la solution de soude dans la burette à la graduation 10

- Mesurer à l'aide d'une pipette jaugée V = 20,0 mL de solution de sulfate de cuivre Il et les verser dans un pot. Recommencer pour préparer en tout trois pots identiques numérotés 1, 2 et 3.

Les trois expériences

Grâce à la burette graduée, ajouter V1 = 2,0 mL de solution de soude dans le pot n°1, V2 = 4,0 mL dans le pot n°2, V3 = 6,0 mL dans le pot n°3.

1/ Qu'observe-t-on de semblable dans les trois expériences ?

Les ions sodium et sulfate sont inertes ou spectateurs. Ils ne réagissent pas, l'eau non plus. Le corps formé est de l'hydroxyde de cuivre Il de formule Cu(OH)2.

2/ Sous quelle forme apparaît-il ? Quel est son état physique correspondant ? Description qualitative de l'état final E.F.

Les précipités

Filtrer chaque précipité et recueillir chaque filtrat dans un pot différent dont le numéro sera identique à celui de l'expérience.

3/ Quelle est la couleur des précipités?

4/ Des trois précipités 1, 2, 3, quel est le moins abondant ? Y a-t-il des précipités d'abondance sensiblement identique.

Les filtrats

5/ Quelle est la couleur de chaque filtrat ?

6/ Quels ions chaque filtrat est-il susceptible de contenir ?

Pour vérifier vos hypothèses, verser chaque filtrat sur une hauteur de deux centimètres environ dans deux tubes à essais A et B. Dans A, ajouter à la burette 1 mL de solution de soude; dans B, avec une pipette, verser 1 mL de solution de sulfate de cuivre. Noter vos observations dans le tableau suivant :

Filtrat 1 2 3

Couleur

Tube

A HO-

B Cu2+

A HO-

B Cu2+

A HO-

B Cu2+

(2)

Filtrat 1 2 3

Tube A B A B A B

Précipité ou pas

Ions présents dans le filtrat

Trois transformations chimiques pour une même réaction chimique

La transformation chimique est le passage du système de son état initial à son état final.

Quantités initiales

La concentration de la solution de sulfate de cuivre II est C = 0.10 mol.L-1 Il en est de même de la concentration en ion cuivre II de cette solution C (Cu2+) = 0.10 mol.L-1.

De la même façon pour la soude et les ions OH-, C’(HO-) = 1,0 mol.L-1. 7/ Calculer ni(Cu2+) quantité initiale d'ions Cu2+ introduite dans chaque pot.

8/ Calculer n1(HO-) quantité initiale d'ions HO- introduite dans le pot n°1 , n2(HO-) quantité initiale d'ions HO- introduite dans le pot n°2 et n3(HO-) quantité initiale d'ions HO- introduite dans le pot n°3.

Ecriture symbolique de chaque transformation chimique

9/ Compléter les tableaux proposés ci-dessous en indiquant les quantités calculées dans l'état initial et par

« restant » ou « absent » dans l'état final.

E.I.

Transformation chimique n°1

E.F.

P, θ P, θ

H2O(ℓ), Na+(aq), SO42-(aq), Cu2+(aq) : ni(Cu2+) = ………..

HO-(aq) : n1(HO-) = ………..

H2O(ℓ) , Na+(aq), SO42-(aq), Cu2+(aq) : ………..

HO-(aq) : ………..

Cu(OH)2(s) E.I.

Transformation chimique n°2

E.F.

P, θ P, θ

H2O(ℓ), Na+(aq), SO42- (aq), Cu2+(aq) : ni(Cu2+) = ………..

HO-(aq) : n2(HO-) = ………..

H2O(ℓ) , Na+(aq), SO42- (aq), Cu2+(aq) : ………..

HO-(aq) : ………..

Cu(OH)2(s)

E.I.

Transformation chimique n°3

E.F.

P, θ P, θ

H2O(ℓ), Na+(aq), SO42- (aq), Cu2+(aq) : ni (Cu2+) = ………..

HO-(aq) : n3(HO-) = ………..

H2O(ℓ) , Na+(aq), SO42- (aq), Cu2+(aq) : ………..

HO-(aq) : ………..

Cu(OH)2(s) Equation de la réaction chimique

Au cours de ces trois transformations : 10/ Quels sont les réactifs consommés ? 11/ Quels sont les produits apparus ?

L'équation de la réaction chimique associée à ces trois transformations chimiques s'écrit : 1 Cu2+(aq) + 2 HO-(aq) 1 Cu(OH)2 (s)

ou plutôt

Cu2+(aq) + 2 HO-(aq) Cu(OH)2 (s)

où 1, 2 et 1 sont appelés les nombres stœchiométriques de la réaction chimique.

12/ Vérifier que cette équation respecte la loi de conservation de chaque élément et la loi de conservation de la charge totale.

Conclusions

13/ Dans quel cas les quantités des réactifs introduits sont-ils dans les proportions stœchiométriques ? 14/ Dans quel cas y a-t-il un excès d'ions Cu2+ ? Est-ce vérifié par vos expériences ? Quel est alors le réactif limitant, c'est à dire entièrement consommé ?

15/ Dans quel cas y a-t-il un excès d'ions HO- ? Est-ce vérifié par vos expériences ? Quel est alors le réactif limitant, entièrement consommé ?

Références

Documents relatifs

Réduction : transformation chimique au cours de la quelle une espèce chimique gagne des électrons. -Test au réactif de schiff ou réatif de Tollens pour la confirmation.. Ajoutons

Cette présentation destinée aux dirigeants aborde la transformation digitale sous plusieurs angles, en analysant pourquoi elle est devenue une véritable priorité pour les DG dans un

✓ Définition : une transformation chimique a lieu chaque fois qu’une nouvelle espèce chimique est produite ou chaque fois qu’une espèce chimique disparaît.. ✓

On propose quatre équations de réaction pour la décomposition thermique de l'hydrogénocarbonate de sodium. Il convient de déterminer, à partir de conclusions expérimentales, celle

Une transformation chimique est un phénomène qui conduit un système chimique d'un état initial à un état final. Les espèces introduites à l’état initial sont appelées «

Sachant que l’aluminium Al réagit avec le dichlore Cl 2 et le produit de cette réaction est le chlorure l’aluminium AlCl 3. On donne le graphe représentant l’évolution

Selon la température et la pression, l’eau est présente sur Terre dans de grands réservoirs naturels (océans, glaciers, etc.) sous différents états physiques..

Lors des changements d’état les entités chimiques ne sont pas modifiées, elles sont réorganisées d’une manière différente. Les changements d’état sont donc des