• Aucun résultat trouvé

Note d'intention pour un projet d’adaptation cinématographique de “La communauté universelle”

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note d'intention pour un projet d’adaptation cinématographique de “La communauté universelle”"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Note d’intention pour un projet d’adaptation cinématographique de La communauté universelle

§1 Je tiens comme un principe général de ne même pas envisager la possibilité de faire moi-même une “adaptation” cinématographique d’un de mes romans, car j’estime qu’un film de fiction et un récit narratif sont deux façons complètement différentes de raconter une histoire, et si j’ai décidé, pour un certain sujet, de le faire exister par les mots, il m’est difficile d’imaginer donner vie aux mêmes personnages, et à la même action, par les moyens du cinéma. Toutefois, je prévois de faire une excep- tion pour La communauté universelle, parce que je pense que, en faisant de la matière du roman un traitement cinématographique, il ne s’agira pas –heureuse- ment – d’une “adaptation”, mais d’une œuvre originale qui éclairera autrement que le texte littéraire le thème et les personnages.

§2 La communauté universelle aborde le sujet de la spiritualité dans le monde contem- porain. Depuis que l’homme existe, dans toute civilisation, qu’elle fût “primitive” ou raffinée, il y a toujours eu, indissociable de la vie matérielle, une vie spirituelle, et celle-ci, intégrée dans l’existence collective d’une communauté, prenait la forme d’une “religion”, dont la fonction était double : d’une part, donner aux individus un moyen d’entrer en contact avec des forces spirituelles, d’autre part, relier entre eux les membres de la collectivité. Mais aujourd’hui, en Europe, on trouve une situation inédite.

§3 Par un mouvement de révolte contre le pouvoir temporel des structures ecclésias- tiques, par un refus des dogmes de celles-ci, présentées sur les mêmes bases que des vérités matérielles, ou bien sous l’influence de la pensée matérialiste qui domine la civilisation européenne depuis le XVIIIe siècle, une partie importante de la population, en France majoritaire, n’a aucune religion, ni aucune vie spirituelle.

Elle s’estime heureuse dans cet état, et donne comme but à sa vie la consommation de biens et de sensations. Pour compenser la perte d’un élément qui relie ses membres, les États multiplient leurs rites et leurs symboles, cherchant à créer une sorte de religio laïque, mais qui ne prend pas, car elle reste purement intellectuelle.

§4 La communauté universelle ne fait l’apologie d’aucune religion. Ses trois personna- ges principaux viennent de religions diverses, mais ils ont en commun, tout en étant en conflit avec des dogmes ou des rites de la tradition dont ils sortent, d’être à la recherche d’une vérité spirituelle, sans laquelle ils ne peuvent donner un sens au monde et à leur propre existence. Tous finissent par comprendre, et ceci est un des thèmes principaux du roman, que la vérité spirituelle, qui existe sur un autre plan que celui de la matière, est au-dessus de toute religion, mais que l’homme ne peut l’atteindre sans lui attribuer des noms et des métaphores, et que c’est précisément ce que les religions nous fournissent.

§5 Le roman est structuré comme la tragédie grecque, dont les parties donneront aussi leurs noms aux divisions du film. Mais tandis que dans le texte littéraire, la narra- tion se fait par les voix alternées des protagonistes, de sorte que nous entendons leurs pensées et leurs impressions, je ne garderai pour le film, et seulement partiellement, que les dialogues. L’action sera montrée de l’extérieur, et grâce au génie particulier du cinématographe, en voyant les personnages agir le spectateur découvrira leur intériorité.

(2)

Eugène Green Note d’intention pour un projet d’adaptation de La communauté unverselle

147

§6 Une autre différence importante par rapport au roman concerne les trois “stasima”

– l’équivalent des chœurs d’une tragédie – chacun consacré à un des héros, et nous montrant, dans un nombre important de petites scènes fragmentaires, le parcours passé du personnage. L’enchaînement de tant de brefs épisodes dans le film produi- rait simplement un effet démonstratif, sans possibilité de susciter des émotions, et je ne voudrais pas, non plus, les disperser tout au long de l’histoire sous forme d’analepses1. Par conséquent, je compte garder la forme des “stasima” continus, mais en limitant les fragments à un petit nombre parmi les plus significatifs.

§7 L’histoire commence à Paris, mais son présent se passe essentiellement à Londres, entre le quartier bourgeois et aristocratique de Mayfair, et celui, populaire, du East End. Cette ville est en grande partie la source du mal qui ronge l’Europe, et de la perte de sa spiritualité, et je voudrais cerner cet aspect de son caractère, mais aussi ce qu’elle comporte de mystère et de poésie. Le seul cinéaste qui ait jamais vrai- ment capté l’âme de Londres, dans tout ce qu’elle a de contradictoire, c’est Antonioni, dans I Vittimi et surtout dans Blow-up, modèles que je garde à l’esprit.

§8 Les personnages principaux sont victimes de conflits qui ont duré des siècles, et cet aspect est renforcé par la présence des deux fantômes, qui évoquent une situation qui a existé aux XVIe et XVIIe siècles, mais il ne s’agit en aucun cas de ce que les Français appellent le “fantastique”, car les fantômes seront joués par des acteurs vivants, exactement comme les autres personnages, et je voudrais qu’ils soient aussi “réels” que ceux-ci. La scène de fantôme la plus convaincante que je connaisse dans toute l’histoire du cinéma, c’est l’apparition de l’épouse qui accueille son mari revenu de la guerre dans Contes de la lune vague après la pluie de Mizoguchi, précisément parce que le spectateur ne se doute pas que la femme n’est pas vivante.

C’est, pour cet aspect du projet, un autre modèle.

§9 Comme mes autres films et romans, La communauté universelle exprime une pré- occupation pour l’état actuel de l’Europe, et, à travers la présence de gens d’autres continents qui sont présents sur son sol, du monde. L’idée que la communauté doit être, aujourd’hui, universelle, sera renforcée par l’aspect cosmopolite de Londres, mais aussi par l’utilisation, dans le film, de plusieurs langues. Les trois personnages principaux s’exprimeront, dans leur présent, surtout en français, ce qui sera vrai aussi pour les “stasima” d’Adrienne et d’Émile, mais le passé de Ronas parlera kurde, tous les personnages secondaires à Londres parleront en anglais, et la scène du rabbin, ancêtre d’Émile, sera en portugais, langue usuelle des juifs bayonnais jusqu’au XIXe siècle.

§10 Vu le sérieux du propos, et le fait que non seulement la structure, mais aussi l’action, renvoient à la tragédie, certains lecteurs du roman ont été surpris par l’importance des éléments comiques, que je voudrais conserver dans le film. Je ne vois rien de contradictoire dans le fait de traiter des matières graves d’une manière légère. Un autre aspect essentiel de la tragédie, c’est que ses héros connaissent la joie.

§11 Derrière l’histoire de La communauté universelle se trouve l’idée que toute tradi- tion religieuse, libérée de ses liens temporels, du littéralisme matérialiste, et de ses dogmes, peut mener à une expérience spirituelle, sans plaider pour l’indifférencia- tion, qui est un des grands maux de notre époque. Je voudrais surtout, à travers l’histoire de ces personnages, ouvrir le spectateur, par les émotions qu’il pourrait éprouver, à une introspection sur sa propre vie spirituelle. Bien que le point de

(3)

Eugène Green Note d’intention pour un projet d’adaptation de La communauté unverselle

148

départ soit une œuvre de fiction romanesque, j’espère aboutir à ce résultat par les moyens — très différents de ceux de la littérature, et dont la puissance et l’efficacité continuent à m’émerveiller — qui sont propres à l’art du cinématographe.

Eugène Green Metteur en scène et écrivain-cinéaste NOTES

1 Mot que je préfère à flash-back.

Références

Documents relatifs

marge brute – remise – prix d’achat net – prix de vente hors taxe – coût d’achat prix de vente toute taxe comprise – prix d’achat net – frais d’achat – prix

 A chaque type et chaque degré est affecté un nombre de points La méthode permet de calculer le poids du projet en points de

Capacité : vérifier expérimentalement les conditions d'équilibre d'un solide soumis à deux ou trois forces de droites d'action non parallèles.. Dans la suite du document, ce

* Détermination de la graduation 100 : on plonge le réservoir du thermomètre dans de l’eau en ébullition sous la pression atmosphérique normale.. Le liquide dans le capillaire

L’événement « manger une salade verte et une pizza aux quatre fromages » a une probabilité de 1/6. L’événement «manger une salade verte, une pizza végétarienne et une

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.

Ce Guide (voir notamment le Chapitre 5) précise la façon dont ces principes fondamentaux, ainsi que ceux dont ils découlent, sont appliqués dans la pratique.

Le téléphone sonne, vous êtes en communication avec une cliente, Madame Delvaux qui vous demande de laisser un message à Ibrahim, l’un des techniciens.. A partir du texte