• Aucun résultat trouvé

mondiale de la Santé

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "mondiale de la Santé "

Copied!
239
0
0

Texte intégral

(1)
(2)

professionnels de la santé de quelque 165 pays échangent des connaissances et des données d'expérience en vue de faire accéder d'ici l'an 2000 tous les habitants du monde à un niveau de santé qui leur permette de mener une vie socialement et économiquement productive.

Grâce à la coopération technique qu'elle pratique avec ses Etats Membres ou qu'elle stimule entre eux, l'OMS s'emploie à promouvoir la mise sur pied de services de santé complets, la prévention et l'endiguement des maladies, l'amélioration de l'environne- ment, le développement des personnels de santé, la coordination et le progrès de la recherche biomédicale et de la recherche sur les services de santé, ainsi que la planifi- cation et l'exécution des programmes de santé.

Le vaste domaine où s'exerce l'action de l'OMS comporte des activités très diverses:

développement des soins de santé primaires pour que toute la population puisse y avoir accès; promotion de la santé maternelle et infantile; lutte contre la malnutrition; lutte contre le paludisme et d'autres maladies transmissibles, dont la tuberculose et la lèpre; la variole étant d'ores et déjà éradiquée, promotion de la vaccination de masse contre un certain nombre d'autres maladies évitables; amélioration de la santé mentale; appro- visionnement en eau saine; formation de personnels de santé de toutes catégories.

Il est d'autres secteurs encore où une coopération internationale s'impose pour assurer un meilleur état de santé à travers le monde et l'OMS collabore notamment aux tâches suivantes: établissement d'étalons internationaux pour les produits biologiques, les pesticides et les préparations pharmaceutiques; formulation de critères de salubrité de l'environnement; recommandations relatives aux dénominations communes interna- tionales pour les substances pharmaceutiques; application du Règlement sanitaire inter- national; révision de la Classification internationale des maladies, traumatismes et causes de décès; rassemblement et diffusion d'informations statistiques sur la santé.

On trouvera dans les publications de l'OMS de plus amples renseignements sur de nombreux aspects des travaux de l'Organisation.

(3)
(4)

mondiale de la Santé

Manuel de Technique radiographique

par

T. Holm

Hôpital Universitaire, Lund, Suède

P.E.S. Palmer

Université de Californie, Davis, Californie, Etats-Unis d'Amérique

E. Lehtinen

Unité de Médecine radiologique, Organisation mondiale de la Santé, Genève, Suisse

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ •

GENÈVE

1986

(5)

Les publications de l'Organisation mondiale de la Santé bénéficient de la protection prévue par les dispositions du Protocole N° 2 de la Convention universelle pour la Protection du Droit d'Auteur. Pour toute reproduction ou traduction partielle ou inté- grale, une autorisation doit être demandée au Bureau des Publications, Organisation mondiale de la Santé, Genève, Suisse. L'Organisation mondiale de la Santé sera toujours très heureuse de recevoir des demandes à cet effet.

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part du Secrétariat de l'Organisation mondiale de la Santé aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

La mention de firmes et de produits commerciaux n'implique pas que ces firmes et produits commerciaux sont agréés ou recommandés par l'Organisation mondiale de la Santé de préférence à d'autres. Sauf erreur ou omission, une majuscule initiale indique qu'il s'agit d'un nom déposé.

Les auteurs sont seuls responsables des vues exprimées dans la présente publica- tion.

IMPRIMÉ EN SUISSE

86/6669 - Atar - 3000

(6)

Pages

Introduction 7

Radioprotection: risques auxquels exposent les R.X . . . . 11 Réactions aux produits intraveineux utilisés en urographie 12 Premiers secours et soins aux malades, à l'intention du manipula-

teur de la SRB 15

Explications 25

Thorax . . . 27

Poumons et cœur 30

Côtes . . . 44

Nourrissons jusqu'à 10 kg 48

Abdomen 51

Examen d'ensemble . . 54

Appareil urinaire (reins, uretères, vessie) 60 Vésicule biliaire (cholécystographie) . . . 73

Grossesse . . . 80

Nourrissons et jeunes enfants jusqu'à 15 kg - généralités 86 Tête

Crâne . . . . Sinus, face et nez Maxillaire inférieur Colonne vertébrale (rachis)

Rachis cervical . . . . . Région cervico-thoracique Rachis dorsal . . . . Rachis lombo-sacré Membre supérieur

Clavicule Omoplate Epaule ..

Humérus Coude ..

Avant-bras Poignet ..

Scaphoïde Main . . . . Pouce et doigts

89

92 100 106 115 118 130 132 136 147 150 152 156 164 170 176 184 188 190 192

(7)

Fémur Genou Rotule Jambe Cheville Pied et orteils Talon (calcaneum)

Nourrissons et jeunes enfants - bassin et articulation de la hanche . . . .

Tables des constantes radiographiques

210

216

224

226

232

236

244

248

251

(8)

(9)

répondre aux exigences particulières des divers spécialistes.

Les membres du groupe de consultants SRB-OMS remercient tous ceux qui par leurs conseils et leurs remarques ont contribué à l'élaboration de ce manuel, et en particulier l'équipe du Département de Radiologie de l'Université de Lund (Lund, Suède), et celle du Département de Radiologie de l'Université de Californie (Davis, CA, Etats-Unis d'Amérique).

(10)

(11)

RADIOPROTECTION

RISQUES AUXQUELS EXPOSENT LES RAYONS X

LES RAYONS X NE SONT DANGEREUX QUE SI VOUS NE PRENEZ PAS DE PRt:CAU- TIONS.

Prendre des pr{Jcautions, c'est respecter les régIes suivantes:

Se tenir derrière le panneau de commande quand l'appareil de radiographie est en fonction.

S'assurer que des tabliers et des gants plombés sont portés si le malade doit être soutenu.

Si possible, ne laisser pénétrer personne dans la salle de radiogra- phie. Si quelqu'un doit s'y trouver, demandez-lui de se tenir der- rière le panneau de commande lors de la prise du cliché.

Toujours porter votre dosimètre quand on vous en a distribué.

Faites-le vérifier régulièrement.

Ne jamais effectuer une radiographie sans qu'elle ait été demandée par un Mt:DECIN ou toute autre personne qualifiée.

Les rayons X peuvent être dangereux. Vous ne pouvez ni LES SENTIR, ni

LES VOIR. Vous pouvez ignorer que vous êtes dans le champ des rayons X, mais l' exposition Rt:~Tt:E aux rayons X, même

à

ceux qui sont diffusés par le malade ou par l'équipement radiographique, et même à petites doses, peuvent provoquer des lésions permanentes chez le manipulateur ou toute autre personne. Encore une fois, rappelez-vous que ce ne sont pas seulement les rayons X directs qui peuvent être dangereux, mais aussi les rayons diffusés.

Vous ne devez JAMAIS effectuer une radiographie quand vous vous tenez près du tube: vous devez toujours être derrière le panneau de commande. Là, vous êtes en sécurité ..

Vous ne devez permettre à personne, excepté au malade, de se trouver dans la salle de radiographie, à moins que le malade ne doive être soutenu ou qu'il faille tenir un enfant. Quand cela est nécessaire, le parent ou l'ami doivent porter un tablier et des gants plombés chaque fois qu'ils se trouvent près du malade pendant la prise du cliché. Ne laissez PAS une infirmière ou tout autre membre du personnel hospitalier tenir un malade pendant la prise du cliché.

Le risque encouru par les malades radiographiés est très faible parce qu'ils sont exposés peu fréquemment aux rayons, et que seule une petite partie de leur corps est exposée

à

chaque cliché. Néanmoins essayez d'obtenir tous les renseignements désirés dès le premier cliché de façon à éviter d'en refaire un second.

C'est le manipulateur, le médecin et les infirmières qui sont les plus exposés aux rayons X, car ils le sont de façon répétée, pendant des années, lors de leur travail. Mais ceci peut être évité si VOUS et EUX I:TES PRUDENTS.

LES RAYONS X PEUVENT I:TRE DANGEREUX BIEN QUE VOUS NE LES SENTIEZ NI NE LES VOYIEZ.

(12)

(13)

(14)

(15)

(16)

(17)

RESPIRATION ARTIFICIELLE Dégager les voies aériennes

Les muscles d'un sujet inconscient sont complète- ment détendus. La langue, qui est un muscle fixé à la mâchoire inférieure, bascule en arrière et obstrue la gorge du malade si on le laisse sur le dos.

Pour dégager cet obstacle:

1) Agenouillez-vous près de la tête du malade.

2) Placez une de vos mains sur le front du malade et l'autre sous le menton.

3) Soulevez la mâchoire inférieure du malade vers le haut et placez la tête en arrière jusqu'à ce que le menton soit à un niveau supérieur à celui du nez.

4) Ceci permet de passer en dégageant la langue de la paroi postérieure de la gorge.

5) Maintenez la tête dans cette position, écoutez et regardez pour vérifier si la respiration a repris.

Si la respiration reprend, placez le malade en position latérale de sécurité (voir pages 22-23).

Sinon, commencez la respiration artificielle.

(18)

(19)

(20)

(21)

SI LE CŒUR CESSE DE BATTRE

IL FAUT IMMIËDIATEMENT:

RECHERCHER LE POULS CAROTIDIEN AU NIVEAU DU COU. SI VOUS NE LE TROUVEZ PAS:

1) Placez le malade sur le DOS - décubitus dorsal.

2) Dégagez les voies aériennes (utilisez une canule avec ballon et masque à oxygène, si vous disposez de cet équipement et si vous savez vous en servir).

3) Placez les deux mains à plat sur la partie inférieure du sternum (une main par-dessus l'autre).

4) Maintenez vos bras étendus au-dessus du sternum.

Exercez une pression.

80 PRESSIONS PAR MINUTE (ADULTES) avec un relâchement complet entre chaque pression.

5) POUR LES NOURRISSONS. 100 PRESSIONS PAR MINUTE SONT NIËCESSAIRES: utilisez le bout des doigts. NE PRESSEZ PAS TROP FORT quand il s'agit d'un petit enfant ou d'un jeune enfant.

Ventilez (avec de l'air ou de l'oxygène) toutes les 5 pressions cardiaques (davantage chez les enfants).

(22)

POSITION LATÉRALE DE SÉCURITÉ

Quand une personne est inconsciente, ses muscles sont complètement relAchés. La langue (qui est aussi un muscle fixé au plancher de la cavité buccale) bascule en arrière si le malade est étendu sur le dos, bloque la gorge et rend la respiration impossible.

Pour dégager les voies aériennes, tournez le malade sur le cOté en l'inclinant en avant comme indiqué sur les dessins. Dans cette position, la langue ne peut pas basculer en arrière et du sang, des mucosités ou des vomissements peuvent sortir de la bouche sans obstruer les voies aériennes.

Voici comment il faut déplacer le malade:

1) Agenouillez-vous du cOté où vous aller tourner le malade.

2) Etendez le bras du malade le plus proche de vous le long du corps et placez la paume de sa main sous ses fesses.

3) Fléchissez la cuisse et la jambe du malade qui sont de votre cOté, en plaçant votre main sous le genou et en le soulevant. En même temps, pliez l'autre bras (celui qui est du côté opposé), et croisez-le sur la poitrine du malade de façon

à

ce que les doigts touchent presque le cOté de la tête le plus proche de vous.

(23)

4) Empoignez avec l'une de vos mains l'épaule du malade et placez l'autre main sous sa hanche, du côté opposé au vÔtre. Tournez le malade vers vous, en le tirant régulièrement et en le faisant rouler sur le bras qui est le plus proche de vous.

5) Quand le malade repose sur le côté (vous faisant face), dégagez votre main de son épaule et soulevez la tête pendant que vous amenez le reste du corps vers vous.

6) Quand le malade est étendu sur le ventre, tirez le bras sur lequel le malade repose et allongez-le. Placez l'autre main sous sa joue.

7) Déplacez alors la tête du malade pour qu'elle soit inclinée en arrière, avec le cou étendu, ceci pour maintenir les voies aériennes libres.

Placez les jambes du malade l'une sur l'autre comme indiqué sur le dessin.

(24)

NOTES

(25)

(26)
(27)

THORAX

POUMONS ET CŒUR

Malade capable de se tenir debout 1. Thorax - PA . . . . 2. Thorax - profil . . . .

Malade incapable de se tenir debout mais pouvant rester assis 3. Thorax - AP . . . .

4. Thorax - profil gauche . . . . Malade couché, incapable de se tenir debout ou assis

5. Thorax - AP . . . . Autres incidences complémentaires

6. Thorax (sommets) - AP en lordose 7. Thorax - décubitus latéral - AP ou PA

CÔTES

Toujours effectuer en premier lieu une incidence Thorax - PA 1, Thorax - AP 3 ou Thorax - AP 5 décrites ci-dessus.

Malade capable de se tenir debout ou assis 8. Côtes - oblique AP . . . .

Prendre 2 clichéi~

Malade couché, incapable de se tenir debout ou assis 9. Côtes - oblique AP . . . . NOURRISSONS JUSQU'À 10 KG

POUMONS ET CŒUR 10. Thorax - AP

Pages

30-31 32-33

34-35 36-37

38-39

40-41 42-43

44-45

46-47

48-49

(28)

(29)

(30)

(31)

(32)

(33)

(34)

(35)

(36)

(37)

(38)

(39)

(40)
(41)

(42)

(43)

(44)

(45)

(46)
(47)

(48)
(49)

(50)

(51)

(52)

(53)

(54)

(55)

(56)

(57)

(58)
(59)

(60)

(61)

(62)

(63)

(64)

(65)

(66)

(67)

(68)

(69)
(70)

(71)

(72)

(73)
(74)

(75)

(76)

(77)

(78)

(79)
(80)

(81)
(82)

TÊTE

CRÂNE

Les radiographies du crâne sont toujours effectuées sur des malades allongés.

1. Crâne - profil . . . . 2. Crâne - PA . . . .

NE JAMAIS UTILISER cette position si possibilité de fracture des os de la face ou si le malade a perdu connaissance.

3. Crâne - AP . . . . A utiliser quand le malade ne peut être radiographié en procubitus (voir TÊTE 2 ci- dessus).

4. Crâne (Occipital) - Semi-axial (projection de Townes).

SINUS ET OS DE LA FACE

Malade assis

5. Sinus et face - PA . . . . 6. Sinus et face - semi-axial ou nez - PA 7. Sinus, face ou nez - Profil . . . . Malade allongé, incapable de rester assis Sinus, face ou nez - AP

Sinus, face ou nez - profil

MAXILLAIRE INFÉRIEUR

Malade assis

8. Maxillaire inférieur - PA . . . . 9. Maxillaire inférieur - profil oblique .. . Malade allongé, incapable de s'asseoir 10. Maxillaire inférieur - AP . . . . 11. Maxillaire inférieur - profil oblique

Utiliser Crâne - AP (TÊTE 3 ci-dessus) Utiliser Crâne - profil (TÊTE 1 ci-dessus)

Pages

92-93 94-95

96-97

98-99

100-101 102-103 104-105

106-107 108-109

110-111 112-113

(83)

(84)
(85)

(86)

(87)

(88)

(89)

(90)

(91)
(92)

(93)

(94)

(95)

(96)

(97)
(98)

(99)
(100)

(101)
(102)

(103)

(104)

(105)
(106)

COLONNE VERTÉBRALE (RACHIS)

RACHIS CERVICAL

Malade pouvant se tenir assis 1. Rachis cervical - PA . . . 2. Rachis cervical - profil . . . . 3. Rachis cervical - oblique

Malade couché, ne pouvant se tenir assis

4. Rachis cervical - AP: après traumatisme . . . . 5. Rachis cervical - profil: après traumatisme . . . . 6. Apophyse ondotoïde - AP: 10 et 20 vertèbres cervicales

RÉGION CERVICO-THORACIQUE

7. Région cervico-thoracique - profil . . . . En cas de traumatisme, la même incidence peut être réalisée avec le malade en décubitus dorsal.

RACHIS DORSAL

Les clichés du rachis dorsal sont toujours pris sur un malade couché.

8. Rachis dorsal - AP ..

9. Rachis dorsal - profil . . . .

RACHIS LOMBO-SACRÉ

Les clichés du rachis lombo-sacré sont toujours pris sur un malade couché.

10. Rachis lombaire - AP . . . . 11. Rachis lombaire - profil: en l'absence de traumatisme 12. Rachis lombaire - profil: après traumatisme . . . '.

A utiliser SEULEMENT après traumatisme.

13. Sacrum - AP: charnière lombo-sacrée et articulations sacro-iliaques 14. Charnière lombo-sacrée - profil . . . .

Pages

118-119 120-121 122-123

124-125 126-127 128-129

130-131

132-133 134-135

136-137 138-139 140-141 142-143 144-145

(107)
(108)

(109)
(110)

(111)
(112)

(113)

(114)

(115)
(116)

(117)

(118)

(119)
(120)
(121)

(122)

(123)

(124)

(125)

(126)

(127)

(128)

(129)

(130)

(131)

(132)

(133)

(134)

(135)
(136)

MEMBRE SUPÉRIEUR CLAVICULE

1. Clavicule - AP

OMOPLATE

2. Omoplate - AP 3. Omoplate - profil

ARTICULATION DE L'ÉPAULE

Les radiographies de

r

épaule sont effectuées sur un malade allongé sauf si cette position est douloureuse.

4. Epaule - AP

Prendre

2

clichés avec

2

rotations différentes du bras.

5. Epaule - AP en abduction . . . .

Malade

avec

membre supérieur douloureux (après traumatisme) 6. Epaule - AP

7. Epaule - profil

HUMÉRUS

Les radiographies de l'humérus sont effectuées sur un malade allongé sauf si cette position est douloureuse.

8. Humérus - AP et profil . . . . Prendre

2

clichés avec

2

rotations différentes du bras.

Malade

avec

membre supérieur douloureux (après traumatisme) 9. Humérus - AP ..

10. Humérus - profil . . . .

COUDE

11. Coude - AP . . . . 12. Coude - profil . . . . 13. Coude - AP en demi-flexion: traumatisme

Prendre

2

clichés.

AVANT-BRAS

14. Avant-bras - AP . . . . 15. Avant-bras - profil . . . . 16. Avant-bras - PA: après traumatisme 17. Avant-bras - profil: après traumatisme

POIGNET

18. Poignet - PA et inclinaison cubitale

2

incidences distinctes.

19. Poignet - profil . . . . 20. Scaphoïde: après traumatisme

MAIN

21. Main - PA et obliques

• 3 incidences distinctes.

22.

Pouce - Ap1 23. Pouce - profil1 24. Doigt - profil .

1 On peut utiliser un film coupé en 2 pour prendre ces deux clichés.

Pages

150-151

152-153 154-155

156-157

158-159

160-161 162-163

164-165

166-167 168-169

170-171 172-173 174-175

176-177 178-179 180-181 182-183

184-185 186-187 188-189

190-191 192-193 194-195 196-197

(137)

(138)
(139)
(140)
(141)

(142)
(143)

(144)

(145)
(146)
(147)
(148)
(149)
(150)

(151)

(152)

(153)
(154)
(155)
(156)

(157)

(158)
(159)

(160)

(161)

(162)

(163)

(164)
(165)

(166)
(167)

(168)
(169)

(170)

(171)

(172)

(173)

(174)

(175)

(176)
(177)

(178)
(179)

(180)
(181)
(182)
(183)

(184)

(185)
(186)

MEMBRE INFÉRIEUR

Sauf quelques exceptions, les radiographies du membre inférieur sont effectuées sur un malade en décubitus dorsal.

BASSIN ET ARTICULATIONS DE LA HANCHE

1. Bassin - AP . . . . 2. Hanche - AP . . . . 3. Hanche - profil: sans traumatisme . . . . 4. Hanche - profil: si suspicion de fracture

FÉMUR

5. Fémur - AP

6. Fémur - profil: sans traumatisme 7. Fémur - profil: après traumatisme

GENOU

8. Genou - AP

9. Genou - profil: sans traumatisme . 10. Genou - profil: après traumatisme 11. Genou - espace intercondylien 12. Rotule - vue axiale . . . .

JAMBE

13. Jambe - AP

14. Jambe - profil: sans traumatisme 15. Jambe - profil: après traumatisme 16. Cheville - oblique interne et AP ..

17. Cheville - profil et oblique externe

PIED

18. Pied et orteils - AP 19. Pied - profil . . . . . 20. Pied - AP oblique 21. Pied - PA oblique

22. Talon - semi-axial: décubitus dorsal 23. Talon - semi-axial: procubitus . . .

NOURRISSONS ET JEUNES ENFANTS

24. Bassin et hanches - AP . . . .

Pages

202-203 204-205 206-207 208-209

210-211 212-213 214-215

216-217 218-219 220-221 222-223 224-225

226-227 228-229 230-231 232-233 234-235

236-237 238-239 240-241 242-243 244-245 246-247

248-249

(187)

(188)

(189)

(190)

(191)

(192)

(193)

(194)
(195)

(196)
(197)

(198)

(199)

(200)

Références

Documents relatifs

Comme l’hypoténuse est le plus long côté d’un triangle rectangle, le sinus et le cosinus d’un angle aigu sont toujours compris entre 0 et 1.. Pour se souvenir facilement

Eric : c’est les autres, Betty, Linda et Jérôme… Ils m’ont attrapé quand je suis arrivé dans la cour… C’est comme ça tous les jours….. Lucie : ça va être comme ça tout

Pour qu'elle soit suffisamment stable et pour éviter de glisser, cette dernière doit former un angle d'au moins 65° avec le sol.. Construire la figure en

Pour qu'elle soit suffisamment stable et pour éviter de glisser, cette dernière doit former un angle d'au moins 65° avec le sol.. Construire la figure en

Triangle Hypoténuse coté adjacent coté opposé angle coté

Écrire une formule faisant intervenir.... Écrire une formule

Toutefois, la disparition du bégaiement peut ne pas être définitive, mais ce qui importe, c’est le fait que le sujet n’est plus gêné de parler avec cette autre façon

Les philosophes des Lumières souhaitent construire une société nouvelle, éclairée par le savoir, dans laquelle les hommes peuvent accéder à la liberté.. Ils mettent l’accent