• Aucun résultat trouvé

TEBBOUNE APPELLE À UNE SOLUTION DURABLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TEBBOUNE APPELLE À UNE SOLUTION DURABLE"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

L

e gouvernement de transition en Libye a obtenu, hier 10 mars, la confiance du Parlement, un vote salué comme "historique" pour un cabinet né d’un processus parrainé par l’Onu et qui doit contribuer à sor- tir le pays du chaos en le menant jusqu’à des élections fin décembre.

Après deux jours d’intenses débats, le Parlement élu a approuvé l’équipe d’Abdelhamid Dbeibah par 121 voix sur les 132 députés présents, selon des images retransmises en direct à la télévision."Je vous remercie pour votre confiance", a réagi le milliar- daire de 61 ans désigné Premier ministre le 5 février par 75 responsa- bles libyens de tous bords réunis à Genève sous l’égide de l’Onu, en même temps qu’un Conseil prési- dentiel de trois membres.

Selon la presse locale, le nouveau gouvernement prêtera serment lundi à Benghazi (Est), deuxième ville de Libye et berceau de la révolte contre le régime de Maâmmar Kadhafi en 2011. Les députés étaient réunis depuis lundi dans la ville de Syrte, à mi-chemin entre les régions rivales de l’Est et de l’Ouest.

Ils ont longuement débattu de la composition du gouvernement Dbeibah, de la répartition géogra- phique des postes et de sa feuille de route. L’Onu avait lundi une"session historique et une étape cruciale"

pour l’unification du pays, alors que le Parlement élu, profondément divisé, s’était très rarement réuni ces dernières années. "Ce sera le gou- vernement de tous les Libyens", a promis mercredi le Premier ministre visiblement ému, dans un bref dis- cours après le vote."La Libye est une

et unie", a clamé M. Dbeibah, origi- naire de Misrata.

Jour historique pour la Libye Les États-Unis, l’Union européenne et la France ont félicité la Libye aus- sitôt après le vote. "Comme beau- coup de Libyens, nous avons regardé en direct la session historique du Parlement. Félicitations pour la for- mation d’un gouvernement d’unité intérimaire pour préparer le terrain aux élections de décembre", a réagi l’ambassadeur américain en Libye, Richard Norland. L’ambassadeur de l’UE en Libye, Jose Sabadell, a salué une "journée vraiment historique!", assurant que"le nouveau gouverne- ment d’unité peut compter sur le plein soutien de la communauté internationale, en particulier de l’UE". L’ambassade de France a elle aussi félicité"le peuple libyen en ce jour historique", et transmis à M.

Dbeibah "les vœux de succès du Président Macron pour une Libye unie, stable, souveraine et prospère".

Saluant lui aussi "un jour histo- rique", le président du Parlement, Aguila Saleh, a tenu à rappeler que le gouvernement de M. Dbeibah

"devait savoir que son mandant et ses responsabilités prendront fin le 24 décembre", date des élections programmées dans le cadre du pro- cessus onusien. Le Premier ministre a présenté un gouvernement "repré- sentatif de tous les Libyens", com- posé de deux vice-Premiers minis- tres, 26 ministres et 6 ministres d’État. Deux ministères régaliens, les Affaires étrangères et la Justice, ont été attribués à des femmes, une première en Libye.

Unifier les institutions M. Dbeibah devra désormais unifier les institutions libyennes et mener la transition jusqu’aux élections du 24 décembre, selon le processus poli- tique lancé sous l’égide de l’Onu. Ce processus a été entaché par la récente diffusion d’extraits d’un document encore confidentiel d’un Comité d’experts de l’Onu faisant état de faits de corruption et d’achat de voix.

L’affaire a provoqué un tollé en Libye, mais M. Dbeibah a défendu

"l’intégrité du processus".

Depuis la chute de Kadhafi en 2011, la Libye est minée par le chaos, les divisions et les luttes d’influence sur fond d’ingérences étrangères. La fin des combats l’été dernier et le lance- ment du processus onusien ont ravivé l’espoir d’une relance de l’économie de ce pays pétrolier d’Afrique du Nord, jadis parmi les plus prospères de la région.

Le Premier ministre devra aussi répondre aux attentes pressantes des Libyens dont le quotidien est marqué par d’importantes pénuries de liqui- dités, d’essence, d’électricité et par une inflation galopante. Les infra- structures sont à plat, les services défaillants. Les défis restent colos- saux après une décennie de violences depuis l’intervention de l’Otan déclenchée en mars 2011 pour évin- cer feu Kadhafi, traqué jusque dans son fief de Syrte. Le secteur névral- gique de l’énergie, qui du temps de Kadhafi permettait de financer un état providence, a pâti de la guerre – pétrole dilapidé, infrastructures endommagées, non entretenues, blocus.

Quotidien national d'information

N° 4213| Jeudi 11 mars 2021

Horaires des prières pour Alger et ses environs Horaires des prières pour Alger et ses environs

Fadjr 05:40

Dohr 12:58

Asr 16:18

Maghreb 18:54

Icha 20:12

GOUVERNEMENT DE TRANSITION EN LIBYE

LE PARLEMENT

APPROUVE L’ÉQUIPE DE DBEIBAH

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

Plusieurs

opérations menée par l'ANP

en une semaine

Plusieurs opérations ont été menées par des détache- ments de l'Armée nationale populaire (ANP) en une semaine dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée, a indiqué un communi- qué du ministère de la Défense nationale (MDN).

"Dans la dynamique des efforts visant à asseoir la sécurité et la sérénité sur l'ensemble du territoire national, des unités et des détachements de l'ANP ont mené, durant la période du 3 au 9 mars 2021, plusieurs opérations, dont les résultats dénotent du haut professionnalisme et de l'engagement indéfecti- ble de nos Forces armées à préserver et prémunir notre pays contre toute forme de menaces sécuri- taires et fléaux connexes", a précisé le communiqué.

Dans le cadre de la lutte antiterroriste, des détache- ments de l'ANP "ont arrêté 2 éléments de soutien aux groupes terroristes à Jijel et Béjaïa, tandis que 2 casemates pour terroristes et 3 bombes de confec- tion artisanale ont été découvertes et détruites à Tizi-Ouzou, M'sila et Skikda", ajoute la même source. Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée et "en continuité des efforts intenses visant à venir à bout du fléau du narcotra- fic dans notre pays", des détachements combinés de l'ANP "ont intercepté, en coordination avec les dif- férents services de sécurité dans diverses opérations exécutées à travers les différentes Régions mili- taires, 34 narcotrafiquants et saisi de grandes quan- tités de kif traité s'élevant à 15,87 quintaux, que les bandes criminelles ont tenté d'introduire à travers nos frontières avec le Maroc".A ce titre, des déta- chements de l'ANP et les services de la Gendarmerie nationale et des gardes-frontières "ont arrêté, lors d'opérations distinctes au niveau des territoires des 2e et 3e Régions militaires, 23 narcotrafiquants et saisi 15,44 quintaux de kif traité, alors que 11 nar- cotrafiquants ont été appréhendés et 43 kilo- grammes de la même substance, ainsi que 17.714 comprimés psychotropes ont été saisis dans diverses opérations menées dans les autres Régions mili- taires", souligne le communiqué du MDN. D'autre part, des détachements de l'ANP "ont intercepté, à Tamanrasset, In-Guezzam, Bordj-Badji-Mokhtar et Djanet, 334 individus et saisi 12 véhicules, 370 groupes électrogènes, 176 marteaux-piqueurs, des outils de détonation et d'autres équipements utilisés dans des opérations d'orpaillage illicite, ainsi que 260 sacs de mélange d'or brut et de pierres". 9 autres individus ont été arrêtés et 3 fusils de chasse, 2 pistolets automatiques, 45.900 unités de tabac et 7.200 unités d'articles pyrotechniques ont été saisis lors d'opérations distinctes menées à Ouargla, El- Oued, Biskra, Sétif, Mila et Adrar. Des tentatives de contrebande de grandes quantités de carburants s'élevant à 18.050 litres ont été déjouées à Tébessa, El-Tarf, Souk-Ahras, Bordj-Badji-Mokhtar et Djanet. Dans un autre contexte, les gardes-côtes ont mis en échec des tentatives d'émigration clandestine de 39 individus à bord d'embarcations de construc- tion artisanale à Annaba et El-Tarf, alors que 123 immigrants clandestins de différentes nationalités ont été appréhendés à Djanet, Tlemcen, Tamanrasset, Tébessa, Naâma et Relizane.

BILAN CORONAVIRUS EN ALGÉRIE

138 nouveaux cas et 4 décès en 24 heures

Cent trente-huit (138) nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures. 4 décès ont également été déplorés pendant que 109 nou- velles guérisons ont été enregistrés au cours de la même période en Algérie. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du Comité scienti- fique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, le docteur Djamel Fourar.

Le bilan de ce mercredi affiche ainsi une légère baisse par rapport au bilan de la journée de mardi, mais cela ne doit toutefois pas inciter à relâcher une vigilance toujours de mise.

CORONAVIRUS EN ALGÉRIE MOULDI AÏSSAOUI, ANCIEN

MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

138

NOUVEAUX CAS

ET 4 DÉCÈS EN 24 HEURES

"LA FAF DOIT OBÉIR AUX TEXTES ET RÈGLEMENTS

DE LA FIFA"

N° 4213 | Jeudi 11 mars 2021-- Prix : 10 DA • www.lemidi-dz.com

ISSN : 1112-7449

Q U O T I D I E N N AT I O N A L D ' I N F O R M AT I O N

Lʼinfo, rien que lʼinfo

Page 16 Page 14

LIBYE

LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION

OBTIENT LA CONFIANCE DU PARLEMENT

Page 16

PLUSIEURS OPÉRATIONS MENÉES PAR L'ANP

EN UNE SEMAINE DÉCOUVERTE

DU CORPS DE LA DIXIÈME VICTIME

INONDATIONS DE OUED MEKNASSA

CONFLIT AU SAHARA OCCIDENTAL

Page 16 Page 5

TEBBOUNE APPELLE À UNE

“SOLUTION DURABLE”

Page 3

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

(2)

MIDI LIBRE

N° 4213|Jeudi 11 mars 2021

TÉLÉVISION 15

L

LE E M MA AS SQ QU UE E D DE E L L’’A AR RA AIIG GN ÉE E

Morgan Freeman retrouve ici le personnage de spécialiste du comportement criminel qu'il avait créé en 1997 pour - Le Collectionneur -. Il est toujours aussi convaincant dans ce divertisse- ment solidement mis en scène, dont le sus- pense se révèle éprouvant pour les nerfs et l'intrigue excitante pour les cellules grises.

21h00

La reproduction de tout article est interdite sans lʼaccord de la rédaction. Les manuscrits, photographies ou tout autre

document et illustration, adressés ou remis à la rédaction ne seront pas rendus et ne feront lʼobjet

dʼaucune réclamation.

Gérant : Reda Mehigueni e-mail : direction@lemidi-dz.com

La rédaction e-mail : redaction@lemidi-dz.com

Impression :

Centre : SIA Diffusion : Midi Libre EURL Midi Libre

au capital social de 12.000.000 DA Compte Bancaire :

SGA Bouzaréah : 021000071130000214 clé 16 Adresse : 12 rue Fouzia-Moulahe Rostomia Clairval Alger.

Web :www.lemidi-dz.com Standard :

021.18.22.67

Rédaction : Tél-Fax : 023.18.22.67

Publicité : Tél-Fax : 023.18.22.67

publicite@lemidi-dz.com Pour vos publicités sʼadresser à lʼANEP 01, avenue Pasteur, Alger

L

LO OA AN NA A U UN NE E L LO OF FT TE EU US SE E U

UP P A AN ND D D DO OW WN N

Il y a 20 ans, Loana est propulsée sur le devant de la scène grâce à Loft Story. La jeune femme est passée d'une condition modeste au quoti- dien de star du petit écran. A sa sortie de Loft Story, elle devient une icône et enchaîne les collaborations. Loana va lentement sombrer dans la drogue, l'alcool et les médicaments. A 43 ans, elle accepte de revenir sur son par- cours.

21h00

E

EN N T TH ÉR RA AP PIIE E

Ariane est de retour au cabinet de Philippe Dayan. Elle a suivi les conseils du praticien, et a parlé à son père du comportement à son égard de Serge, l'ami de la famille, lorsqu'elle était adolescente. Subitement, Dayan lui confesse ses sentiments. Mais Ariane ne le prend pas au sérieux. Elle est persuadée qu'il s'agit là d'une simple stratégie d'analyste.

21h00

A

AU U R RY YT TH HM ME E D DE ES S S SA AIIS SO ON NS S

Les contrastes saisonniers posent de grands défis d'adaptation au animaux : au printemps, ceux qui ont dormi doivent vite reprendre des forces.

Les contrastes saisonniers posent de grands défis d'adaptation au animaux : au printemps, ceux qui ont dormi doivent vite reprendre des forces.

21h00

T

TH HIIS S IIS S U US S

Toute la famille Pearson se réunit afin de fêter leur premier Thanksgiving à Philadelphie.

Rebecca, Miguel et Kevin sont enthousiastes à l'idée de découvrir la nouvelle maison de Randall et Beth, mais Rebecca perd la mémoire et ses repères. Nicky fait une découverte émou- vante. Quant à Kate et Toby, ils font le déplace- ment depuis la Californie avec le petit Jack...

21h00

S

SE EC CT TIIO ON N D DE E R RE EC CH HE ER RC CH HE ES S P

PA AR R A AM MO OU UR R

La Section de recherches fait une nouvelle fois équipe avec la procureure Alice Nevers et le commandant Marquand pour enquêter sur une série de meurtres entre Nice et Paris. Il ne fau- dra pas moins que deux équipes pour résoudre une situation qui se complique encore quand le commandant Jeanne Lorieux se trouve mêlée à l'affaire.

21h00 E

EN NV VO OY É S SP ÉC CIIA AL L

Proximité, rencontres, immersion.Elise Lucet présente "Envoyé spécial", au contact de celles et ceux qui participent aux reportages.

Des reportages à l'étranger, des enquêtes sur des phénomènes de société, des portraits et des carnets de route, restez au courant de l'actualité grâce aux enquêtes exclusives et découvrez des sujets poignants.

21h00

U

UN N B BA AL LC CO ON N S SU UR R L LA A M ME ER R

Marc Palestro est un bon époux, un bon père de famille et même un bon gendre. Il mène une existence prospère qui le satisfait. Son sang ne fait qu'un tour le jour où il croise Marie-Jeanne, Immédiatement, il croit reconnaître en elle Cathy, la fillette qu'il a jadis passionnément aimée et dont il a été séparé à la fin de la guerre dʼAlgérie.

21h00

L

LA A S SE EL LE EC CT TIIO ON N

D

DU U M MIID DII L LIIB BR RE E

MIDI LIBRE N° 4213 | Jeudi 11 mars 2021

2 LE MI-DIT

mille nouveaux postes dans la for- mation profession-

nelle ouverts à Sétif.

10 25 50

athlètes algériens au Grand-Prix international de

Tunis de handisport.

% des microcrédits prévus en 2021 sont

au profit de femmes.

DD ii xx ii

tt

"L’attachement aux lois en dépit de leurs lacunes et insuffisances est préférable que

d’aller vers l’inconnu durant la conjonc- ture actuelle que traverse le pays."

ABDELAZIZ BELAÏD

Le théâtre d’Oran reprend ses activités après une année de pause

Deux cafés pour femme ont été ouverts à Béchar à l’initiative de Meriem-Imane Abidine, Bachiri Kaouter et Djellouli Roza, respectivement architecte, ingénieur en télécommunications et licenciée en langue anglaise. "J’ai ouvert El Moulhima Flowers pour créer un véritable espace public dédié unique- ment aux femmes à l'effet de mettre en place un environnement social de rencontre entre femmes de différentes catégories sociales et intellectuelles", a indiqué Mériem-Imane Abidine.

Différentes boissons entre café, thé ou encore rafraîchisse- ments divers sont proposées aux clientes, dont une grande majorité est constituée d’enseignantes exerçant au sein de l’université, des lycées, on y retrouve également des avocates et des fonctionnaires qui, applaudissent toutes ces cafés dédiés aux femmes. Au café Caramella, ouvert par Bachiri Kaouter et Djellouli Roza au centre-ville de Béchar, la

clientèle afflue de 7h30 du matin

jusqu'à 19h. Ce genre de lieux conviviaux, nouveaux à Bechar,

constitue une bonne initiative pour les femmes, travailleuses ou pas, car permettant des rencontres entre femmes, ont estimé des clientèles abordées dans ces espaces publics.

Le théâtre régional d’Oran Abdelkader-Alloula a repris ses acti- vités après près d’une année d’arrêt. La reprise se fait avec un riche programme, notamment en ce qui concerne les spectacles pour enfants. Le théâtre régional d’Oran Abdelkader-Alloula a en effet retrouvé son jeune public au cours de la représentation d’une pièce de théâtre pour enfants intitulée Plus petit que moi. Tout un programme au profit des enfants a été tracé, les spectacles ont été programmés tous les samedis et mardis après-midi pendant qu’un programme spécial pour les vacances du printemps a été mis en place, avec un spectacle quotidien du 11 au 19 du mois en cours. S’agissant des mesures de prévention contre le Covid-19, toujours à l’ordre du jour, la distanciation sociale est assurée et le nombre de places a été réduit de plus de la moitié, soit avec un siège sur deux occupé.

Les adultes n’ont pas été oubliés puisqu’un programme a également été tracé pour eux au cours de ce mois de mars qui sera marqué par plusieurs événements culturels, dont la com- mémoration de l’assassinat du grand dramaturge Abdelkader

Alloula avec une grande exposition d’un important fonds docu- mentaire, prévue le 10 mars. Par ailleurs, le théâtre régional d’Oran accueillera deux troupes de musique andalouse.

Un site archéologique datant de l’époque romaine vient d’être découvert dans la wilaya de Khenchela. Le site archéo-

logique a été mis au jour plus exactement au village Metirchou dans la commune d’Aïn-Touila. Il s’agit d’une chambre funéraire datant de l’ère romaine. Découverte sur le bord d’un oued sur un site agricole près du village Metirchou, la chambre funéraire construite avec de gros blocs de pierre taillée se trouve dans un bon état de conser- vation. La découverte a été faite à la suite d’une plainte dépo- sée auprès de la brigade de gendarmerie de la commune d’Aïn- Touila. La plainte en question faisait état de la présence d’un groupe de personnes inconnues au village procédant à des fouilles non autorisées sur les lieux. La réaction de la gen- darmerie ne s’est pas fait attendre et après la découverte du site archéologique la direction de la culture, en concertation avec l’assemblée populaire communale d’Aïn-Touila, a pris toutes les dispositions légales pour protéger le nouveau site, cela en se constituant partie civile dans le cadre de cette affaire. Le ministère de la Culture a été saisi par la même occasion.

Découverte d’un site archéologique romain à Khenchela

Ouverture de deux cafés pour femme à Béchar

Un avion contraint

d’atterrir par un... chat

Un avion a été contraint de faire demi-tour et de

se poser en urgence à son aéroport de départ à Khartoum à

cause… d’un chat.

L’animal a en effet vio- lemment attaqué le

pilote de l’appareil durant le vol. Le félin s’était introduit dans le

Boeing 737 sans être repéré.

Le chat s’est manifesté une demi-heure après le

décollage et a fait irrup- tion dans le cockpit. Cet environnement inconnu et la présence de nom-

breux humains autour de lui l’ont fortement

effrayé.

L’animal s’en est alors pris au pilote et per-

sonne n’a réussi à l’attraper pour le neutra-

liser.

Un appartement secret derrière

le miroir de sa... salle de

bain

Dérangée par un cou- rant d’air dans sa salle de bain, une Américaine

a décidé d’en trouver la source qui se trouvait finalement derrière le

miroir. En enlevant celui-ci, elle a eu la grande surprise de voir

un trou menant à un appartement

abandonné.

De retour - saine et sauve chez elle -, la jeune femme ironise sur

le fait que son "proprié- taire va recevoir un appel téléphonique très

amusant demain".

(3)

MIDI LIBRE N° 4213|Jeudi 11 mars 2021

14

MOULDI AÏSSAOUI, ANCIEN MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS

"La Faf doit obéir aux textes et règlements de la Fifa"

L’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Mouldi Aïssaoui, a mis en garde contre les menaces de suspension de la part de la Fédération internationale de football (Fifa) et appelle les deux parties concernées - Faf et MJS - au dialogue pour éviter au football national la crise.

PAR MOURAD SALHI

L’

ex-président de la Fédération algé- rienne de football (Faf), qui était l’invité de l’émission Hadath Riadhide la chaîne de téléBeur tv, refuse de qualifié de "conflit" le désaccord entre la Faf et le ministère de la Jeunesse et des Sports, affirmant plutôt qu’il s’agit d’un

"malentendu" qui ne nécessite nullement tout ce tapage.

"La Faf est liée à la Fifa par des textes de loi et des règlements en vigueur.

L’exception n’existe pas à ce niveau.

Toutes les fédérations footballistiques doi- vent obéir aux mêmes textes et règle- ments. Ce sont des engagements qui se renouvellent chaque année entre les deux parties.

S’agissant des assemblées générales élec- tives ou des amendements des statuts, les lois de l’instance internationale sont aussi claires. La Fifa possède sa politique et la cohérence dans le travail constitue son principal mot d’ordre", a indiqué l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, lors de son passage dans l’émission deBeur tv.

Evoquant le cas de l’Algérie, Mouldi Aïssaoui met en garde la Fédération algé-

rienne de football contre le non respect des lois de la Fifa et appelle ceux qui refusent l’amendement des statuts (MJS) à assumer leurs responsabilités en cas de suspension.

"Dans sa dernière correspondance du mois de février, la Fifa a sérieusement menacé l’instance nationale de suspendre toutes ses activités sportives si elle ne parvient pas aux amendements de ses statuts", a-t- il indiqué.

Une chose est sûre, ce n’est pas la Faf qui a demandé le changement de statuts comme le prétendent certains pour barrer la route à ceux qui veulent prétendre au poste du président de la Faf, mais se sont des exigences de la Fifa engagées depuis novembre 2019.

"La Fédération internationale de football exige de changer les statuts avant la tenue de l’assemblée élective, sinon aucune élec- tion ne sera reconnue. Le pire des scena-

rios, notre équipe nationale sera suspen- due", a-t-il averti. Sachant que le ministère de la Jeunesse et des Sports a fixé le 15 avril prochain comme date limite de la tenue de l’ensemble des assemblées géné- rales électives.

"J’appelle le deux parties prenantes à s’assoir autour d’une table pour espérer trouver une solution à cette situation très complexe et éviter au football national la crise", a encore plaidé Mouldi Aïssaoui.

De son côté, la Fédération algérienne de football (Faf) avait expliqué que"Le docu- ment portant amendement des statuts de la Fédération algérienne de football, dans sa mouture finale, a été transmis au ministère de la Jeunesse et des Sports en date du 11 juin 2020 par courrier porteur et par cour- riel"

M. S.

17

e

JOURNÉE DU CHAMPIONNAT DE LIGUE 1

MCA - CRB, le derby algérois éclipse tout

Le derby algérois MC Alger - CR Belouizdad constituera l'affiche par excel- lence de la 17ejournée du championnat de Ligue 1 de football, prévue vendredi et samedi, alors qu’à Oran, le Mouloudia local aura une belle opportunité de s’emparer seul du fauteuil de leader s’il parvient à l’emporter face au CABBA.

Les regards des puristes seront ainsi bra- qués vers le stade du 5-Juillet à Alger qui sera le théâtre d’un derby algérois palpi- tant entre le MCA (11’, 19 pts) et le CRB (8’, 21 pts). Cette rencontre, très attendue du côté de la capitale, intervient au moment où les deux clubs algérois ont connu des fortunes diverses en Ligue des champions d’Afrique.

Le MC Alger, auréolé de sa belle victoire en déplacement à Thiès (70 kilomètres de Dakar), face aux Sénégalais de Teungueth FC (0-1), compte confirmer demain en championnat face aux voisins de Laaquiba qui restent quant à eux sur des résultats négatifs dont la lourde défaite face au Mamelodi Sandows (1-5).

Si les Mouloudéens ont réussi à reprendre la confiance après ce succès à l’extérieur, les voisins du Chabab sont loin d’être en

confiance. L’entraîneur Franck Dumas qui se trouve au centre des critiques des supporters belouizdadis, est appelé à trou- ver la bonne formule qui permettra à son équipe d’éviter une autre défaite qui lui coutera du coup sa place.

Toutefois, dans ce genre de derbies, la logique n’est pas forcément respectée. Les deux protagonistes se présenteront à chances égales, même si le MCA jouit d’une légère avance psychologique. Un match spécial pour l’entraîneur Abdelkader Amrani qui affrontera son ancienne équipe.

Le stade du 20-Août de la capitale sera également le théatre d’un autre derby algé- rois palpitant entre le NA Hussein Dey (14’, 17 pts) et le Paradou AC (7’, 23 pts). Le Nasria qui reste sur une défaite face au CS Constantine, doit sortir le grand jeu pour s’offrir le Paradou, vain- queur du dernier derby face à l’USMA.

Le MC Oran, qui a rejoint l’Entente de Sétif sur le fauteuil de leader à la faveur de sa victoire ramenée ce samedi dernier à Skikda, face à la JSMS (0-1), à l’occasion de la seconde partie de la 16e journée, accueillera ce week-end la lanterne rouge,

le CA Bordj Bou Arreridj, dans un duel des extrêmes. Les protégés du duo Belatoui- Madoui tenteront d’enchaîner avec un cin- quième succès consécutif, face à une équipe du CABBA qui est toujours à la recherche de sa première victoire de la sai- son. Une victoire va lui permettre de pren- dre seul le fauteuil de leader, puisque l’ES Sétif ne jouera pas ce week-end en raison de son engagement africain.

L’USM Alger (9’, 21 pts), dont la barre technique a été fortement perturbée cette saison avec déjà trois changements opé- rés, recevra l’ASO Chlef (15’, 16 pts) au stade Omar-Hamadi à Bologhine. Le nou- vel entraîneur Mounir Zeghdoud, attendu demain pour diriger son premier match sur le banc de l'USMA, lui qui avait déjà entraîné le club algérois par le passé récent.

L'Olympique Médéa qui a raté son dernier match à l’extérieur face à la JS Kabylie (2-1), est appelé à se racheter demain face à l’USM Bel Abbès pour rester en contacts avec le peloton de la tête. La JS Saoura, troisième au classement avec 29 points, accueillera sur ses bases le WA Tlemcen (12’, 18 pts) dans un derby de

l’Ouest qui s’annonce à priori à son avan- tage.

Le CS Constantine affrontera le RC Relizane dans un duel qui sera également très intéressant à suivre.

M. S.

GIANNI VRENNA, PRÉSIDENT DE CROTONE

"Ounas n’est différent que par son talent"

Gianni Vrenna, le président de Crotone, a évoqué les insultes racistes à l’encontre de l’international algérien, Adam Ounas, sur les réseaux sociaux.

"Adam n’est ici avec nous que depuis quelques semaines, mais nous l'avons accueilli à bras ouverts et avons été sub- jugués par son talent", a confié Vrenna.

Gianni Vrenna a enchaîné : "Notre club est une famille et nous avons toujours condamné les gestes que nous avons encore du mal à comprendre aujourd'hui... Il ne suffit pas de parler du geste de quelques ultras, tout le monde doit avoir une position sans équivoque, surtout ceux comme nous qui sont pris en exemple par des millions d'enfants qui rêvent de voir un ballon rouler."

Le patron du club de Serie A a expliqué : "Ounas est footballeur, mais c'est avant tout un homme. Ce qui le rend - différent - des autres, ce n'est que son talent… tout le club est uni derrière Adam, qui a déjà fait part aux autorités de son intention de porter plainte contre les auteurs du geste déplo- rable".

ZAGHDOUD, NOUVEAU COACH DE L’USMA

"Il faut qu’on soit unis dans

ces moments difficiles"

Le nouveau coach de l’USMA, Mounir Zaghdoud, s’est exprimé au sujet de son retour au sein de la formation algéroise dans une déclaration au média officiel du club. "C’est toujours un plaisir de retrouver l’USMA. On m’a contacté pour revenir au club. Les discussions se sont bien déroulées. Aujourd’hui, je suis avec l’équipe", a confié le remplaçant de Thierry Froger.

Mounir Zaghdoud a enchaîné :"Comme je l’ai expliqué aux joueurs, malgré le fait que la situation soit compliquée, on va essayer de faire des efforts pour nous améliorer. Et faire en sorte que l’équipe soit meilleure à l’avenir. On espère être au niveau. Il faut qu’on soit unis dans ces moments difficiles. On doit tous faire des efforts pour être meilleurs", a-t- il conclu.

SPORTS

Programme des matchs Vendredi

MC Alger - CR Belouizdad CS Constantine - RC Relizane O Médéa - USM Bel Abbés JS Saoura - WA Tlemcen Samedi

USM Alger - ASO Chlef NC Magra - JSM Skikda

MC Oran - CA Bordj Bou Arreridj NA Hussein Dey - Paradou AC AS Aïn M’lila - US Biskra

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a appelé, mardi, la République arabe sahraouie

démocratique (RASD) et le royaume du Maroc à s'engager dans des pourparlers "directs et sérieux", sous l'égide de l'Union africaine (UA) et de l'Onu...

PAR LAKHDARI BRAHIM

L

e chef de l’État a affirmé que "ce conflit ne saurait être réglé sans un processus politique qui se réfère aux principes fondateurs de l'Organisation continentale".

Dans son allocution lors de la réunion, en visioconférence, du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA au niveau des chefs d’État et de gouvernement, le Président Tebboune a déclaré : "l'occasion nous est donnée aujourd'hui d'examiner la situation grave au Sahara occidental avec l'espoir de voir nos délibérations aboutir à des mesures concrètes et efficaces pour cristal- liser une solution durable à ce conflit, qui n'a que trop duré mais qui ne saurait avoir de délais de prescription".

"Notre réunion intervient, comme c'est déjà expliqué, dans l'objectif de réunir les conditions d'un nouveau cessez-le-feu entre la RASD et le royaume du Maroc, et d'œuvrer à la réalisation d'une solution juste et permanente à même de garantir le

droit du peuple sahraoui à

l'autodétermination et clore définitivement les dossiers de décolonisation en Afrique", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter que "l'Afrique qui a vaincu l'occupation européenne par sa lutte poli- tique et armée parfois et qui est venue à bout de l'Apartheid, se doit aujourd'hui d'en finir avec le dernier foyer colonial dans notre continent.

L'échec du cessez-le-feu suite à la viola- tion d'un accord en vigueur depuis 1991 et l'escalade dangereuse que connaît le conflit au Sahara occidental n'est que la résultante de décennies de politique de blocage et de ralentissement systématiques des Plans de règlement, de contournement du processus de négociations et de tentatives récurrentes d'imposer le fait accompli dans le territoire d'un État membre fondateur de l'UA", a fait observer le Président Tebboune.

Il a cité, entre autres, "l'exploitation illé-

gale des richesses, les démarches visant le changement de la composition démogra- phique des territoires occupés, les viola- tions systématiques menées à l'encontre de citoyennes et de citoyens sahraouis sans défense, outre les tentatives illégales pour modifier le statut du Sahara occidental".

C'est pour cette raison, ajoute le Président Tebboune, "nous invitons notre honorable organisation à joindre sa voix à la notre pour demander au Secrétaire général de l'Onu de désigner immédiatement son représentant au Sahara occidental, de même que nous invitons l'Onu à donner, avec l'appui de l'UA, à la mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso), des ordres pour faire face aux violations des droits de l'homme au Sahara occidental".

Pour le président de la République,

"l'absence de prise en charge de la tragédie du peuple sahraoui qui en a assez des ater- moiements de l'Onu dans l'organisation d'un référendum, convenu depuis 30 ans, mais aussi le blocage sans précédent du processus politique ont extrêmement exa- cerbé la situation".

"Face à ces développements dangereux, notre organisation continentale qui avait eu un rôle historique dans l'élaboration et l'adoption du plan de règlement onusien ne peut rester silencieuse ou mise à l'écart. Il est inconcevable d'entendre, après le déclenchement d'une guerre entre deux Etats membres de notre Organisation, des

voix, ça et là, tentant d'avancer des (argu- ments) fallacieux pour la justifier", a-t-il souligné.

"S'agissant de la non soumission de ce dossier à l'UA sous prétexte que la ques- tion est inscrite à l'agenda de l'Onu", Tebboune a rappelé que "toutes les ques- tions africaines abordées par notre Organisation sont inscrites, en même temps, auprès de l'Onu, en tête desquelles la question libyenne".

"Toutes les questions de paix et de sécurité en Afrique, sans exception aucune, sont inscrites à l'agenda de l'Onu, ce qui n'a pas empêché notre organisation d'y apporter de précieuses contributions hautement saluées par tous pour le règlement de ces questions", a-t-il soutenu.

Un blocage sans précédent Quant au règlement de ce conflit,Tebboune a affirmé que le "processus politique pour le règlement de la question sahraouie sous les auspices de l'Onu, fait face à un blo- cage sans précédent inexpliqué, au vu des impacts graves de la reprise de la lutte armée".

"La présence de réfugiés sahraouis dans le territoire de la République algérienne démocratique et populaire, nous mène au constat que ceux qui sont nés le jour de l'occupation du Sahara occidental sont aujourd'hui des hommes (...) Ils n'accepteront guère de rester, ni de mourir en tant que refugiés sur la terre bénie de l'Algérie où nos frères sahraouis sont les

bienvenus", ajoute le chef de l'État dans son allocution. Face aux répercussions de ce conflit susceptible de compromettre la paix et la sécurité dans toute la région, le Président Tebboune a plaidé pour

"l'activation du rôle du CPS, en vertu des dispositions de son protocole constitutif afin d'apaiser la situation et d'œuvrer à trouver une solution durable et équitable, conformément aux résolutions pertinentes de l'UA et de l'Onu".

"Les tentatives désespérées et récurrentes visant à consacrer et à donner une légiti- mité à l'occupation marocaine des terri- toires d'un pays membre fondateur de notre organisation, en niant, constamment, la réalité sahraouie et les aspirations de ce peuple, ne feront que prolonger ce conflit à près de cinq décennies, d'où l'impératif de rappeler les références et réalités consa- crées aux niveaux onusien et continental, stipulant toutes que la question du Sahara occidental est une question de décolonisa- tion, comme classée par l'Onu", a-t-il insisté.

Le Président Tebboune a mis en avant la

"nécessité impérieuse de mettre fin à ce conflit, préconisant le retour aux principes fondateurs de notre organisation continen- tale, notamment les dispositions de l'article 4 de l'Acte constitutif de l'UA sur le respect des frontières héritées à l'indépendance, le règlement pacifique des conflits avec l'interdiction de l'usage de la force et des menaces entre les Etats mem- bres et l'importance de la coexistence paci- fique".

Rappelant que la RASD et le Maroc sont membres de l'UA, le président de la République "a invité les deux États à s'engager dans des pourparlers directs et sérieux, sous l'égide de l'UA et de l'Onu, pour parvenir à un nouvel accord de cessez- le-feu, et réunir les conditions nécessaires pour permettre au peuple sahraoui d'exercer

son droit inaliénable à

l'autodétermination".

En conclusion, le Président Tebboune a formé le vœu sincère de voir les parties au conflit "prôner le dialogue et faire preuve de sagesse pour la relance du processus de règlement du conflit qui a trop duré, en garantissant au peuple sahraoui le droit à une vie décente dans le cadre de la liberté, de la sécurité et de la stabilité, et partant concourir à la réalisation des aspirations de l'ensemble de nos peuples au progrès, à l'unité et à l'intégration".

"Il s'agit là des idéaux pour lesquels les pères fondateurs de notre organisation continentale ont milité et auxquels nous demeurons attachés", a-t-il conclu.

L. B.

En plus du Maroc qui "exploite les richesses du peuple sahraoui, d’autres pays investissent illégalement dans les territoires sahraouis occupés dans diffé- rents secteurs d’activité", indique Mohamed Ould-Cherif, directeur du Centre d’études et de documentation

franco-sahraoui. Intervenant, hier, sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio algé- rienne, celui-ci, précise que "ces inves- tissements sont estimés à des millions et des millions de dollars. Je ne peux pas vous dire exactement le chiffre exact, mais ce n’est pas des investissements

légers", a-t-il, ajouté. Selon lui, beau- coup de secteurs d’activités sont concer- nés par cette exploitation illégale, en fai- sant savoir que "la pêche et le transport maritime figurent en tête des secteurs dans lesquels les sociétés étrangères acti- vent au Sahara occidental".L’intervenant

conclura en disant que"les firmes étran- gères sont également présentes dans les secteurs, des mines, essentiellement dans l’extraction du phosphate, les énergies renouvelables et enfin le tourisme sur lequel le Maroc essaye d’investir".

R. N.

MIDI LIBRE

N° 4213| Jeudi 11 mars 2021

EVENEMENT 3

CONFLIT AU SAHARA OCCIDENTAL

Tebboune appelle

à une "solution durable”

MOHAMED OULD-CHERIF, DIRECTEUR DU CENTRE D’ÉTUDES ET DE DOCUMENTATION FRANCO-SAHRAOUI :

Nos “richesses continuent d'être exploitées

illégalement”

(4)

MIDI LIBRE

N° 4213|Jeudi 11 mars 2021

MONDE 13

L

a"révolution est déjà lancée, rien ni personne ne pourra l’arrêter", a proféré devant la presse le député."Il faut garder cette mobilisa- tion, il faut qu’elle soit beaucoup plus importante même, mais il faut surtout qu’elle soit pacifique", a ajouté Ousmane Sonko, quelques heures après avoir été inculpé dans une affaire de viols présumés et remis en liberté sous contrôle judiciaire, après cinq jours de garde à vue. Il s’est éga- lement fixé pour perspective la prési- dentielle de 2024, à laquelle il a demandé à Macky Sall de renoncer sans ambiguïté.

De son côté, le Président sénégalais Macky Sall a appelé lundi au"calme et à la sérénité", lors sa première intervention publique depuis

l’arrestation de son principal oppo- sant. Le chef de l’État sénégalais a aussi annoncé un "allégement" du couvre-feu en vigueur à Dakar et Thiès, les deux régions qui concen- trent la grande majorité des cas de Covid-19. Ce dernier est "désormais fixé de minuit à 5h du matin, contre 21h à 5h depuis janvier.

Macky Sall est lui-même apparu à 20h à la télévision publique pour une déclaration solennelle entièrement consacrée aux événements de ces der- niers jours, qui ont fait officiellement au moins cinq morts, et au moins dix selon Ousmane Sonko. Filmé dans son bureau, au côté du drapeau séné- galais, Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, n’a pas prononcé une seule fois le nom de son adversaire. Il

a promis que l’État "viendra en aide aux familles endeuillées et facilitera l’accès aux soins des blessés"et salué la"retenue des forces de défense et de sécurité, sans quoi le bilan aurait été bien plus lourd".

Le Président, que de nombreux mani- festants accusent de gouverner au pro- fit d’une petite élite, a dit mesurer les

"difficultés quotidiennes" des Sénégalais, aggravées par la pandé- mie. Il a aussi reconnu que les efforts pour l’emploi des jeunes "restent encore insuffisants" et promis de débloquer de nouveaux fonds en leur faveur. Mais il leur a aussi fait la leçon :"Quand on saccage un commerce, on ne crée pas de l’emploi, on ne fait pas reculer la pauvreté, on l’aggrave", a- t-il expliqué.

Les Ivoiriens connaissent désormais le visage de leur nouvelle Assemblée nationale, issue des législatives de samedi auxquelles la quasi-totalité des forces politiques avaient participé dans le calme. Après deux jours à égrener les résultats, cette fois, le pays est fixé.

C’est donc le RHDP, le parti au pou- voir, qui l’emporte, fort de ses bas- tions du Nord et en résistant à ses adversaires dans le reste du pays. Les soutiens d’Alassane Ouattara conser- vent la majorité absolue. Mais le parti ne fait pas aussi bien que ce qu’espéraient ses dirigeants. Le RHDP plafonne à 137 élus, soit 54 % des sièges.

La faute aux trois derniers résultats donnés et favorables à l'opposition qui empoche les 10 députés encore en lice dans les trois communes les plus disputées d’Abidjan : Yopougon, Port-Bouët et Marcory pour les- quelles les tractations ont duré toute la nuit.

La première, la plus emblématique peut-être, est une reconquête pour les opposants EDS et PDCI, mais pas un triomphe : 450 voix d’avance et seu- lement 18 % de participants. C’est un peu plus large dans les deux autres où le PDCI conserve ses fiefs.

Au total, l’alliance des deux familles politiques pro-Bédié et pro-Gbagbo compte 81 députés, 32 % du total.

Vient une coalition de petits partis d’opposition, avec 10 élus soit 4 % des sièges. Et un bon nombre d’indépendants : ils seront 26, soit 10

% des députés. Et parmi tous ces députés, le nombre de femmes à l’Assemblée nationale reste faible : 32 soit 12,6 %.

Il est à noter que le chiffre de la parti- cipation est de 37,88 %, à peine meil- leur qu’en 2016. Les élections inter- médiaires ne mobilisent donc pas les Ivoiriens.

C’est maintenant la phase des recours qui débute : les candidats déçus ont normalement cinq jours pour en déposer. nombreux soldats et poli-

ciers. Agences

SÉNÉGAL

L’opposant Sonko appelle à renforcer la "mobilisation"

Le principal opposant sénégalais, Ousmane Sonko a demandé lundi aux Sénégalais de renforcer leur "mobilisation". Son arrestation le 3 mars dernier a déjà provoqué les pires troubles

depuis une décennie dans son pays.

CÔTE D'IVOIRE

Le RHDP de Ouattara conserve sa majorité à l'Assemblée nationale

ESPAGNE

Le Parlement européen lève

l'immunité de Puigdemont

L'ancien Président régional catalan, l'indépendantiste Carles Puigdemont, et deux de ses ex-ministres régionaux, Toni Comin et Carla Ponsati, ont perdu leur immunité de députés européens après le vote de la session plénière dont le résultat a été dévoilé ce mardi.

Les autorités espagnoles les accusent des délits de sédition et de malversation à l'occasion de

l'organisation du référendum

d'autodétermination illégal du 1eroctobre 2017.

L'Espagne pourra désormais les juger… si et seulement si le mandat d'arrêt européen est exécuté par leur pays de résidence, la Belgique.

Les trois intéressés avaient reconnu que la par- tie était difficile, pour ne pas dire impossible, une fois que les principaux groupes parlemen- taires européens, conservateurs, socialistes (dont le Parti socialiste - PSOE - de Pedro Sánchez) et libéraux ont annoncé leur intention de voter la levée de l'immunité. Puigdemont a perdu sa protection juridique par 400 voix pour, 248 contre et 45 abstentions, et ses deux anciens collaborateurs ont fait face à des résul- tats très similaires. Dans le camp de ceux qui voulaient maintenir l'immunité, des forces de gauche, dont Podemos, allié du PSOE au sein du gouvernement espagnol, mais aussi le Rassemblement national, souligne une source socialiste de l'exécutif qui a peu apprécié le vote de son partenaire. Pour la partie socialiste du gouvernement, c'est, même si le mot n'est pas prononcé, une victoire. La ministre des Affaires étrangères, Arancha Gonzalez Laya, y voit une reconnaissance"de la solidité de l'État de droit de l'Espagne, (une preuve de) respect pour le travail de la justice espagnole et la confirmation que les problèmes de la Catalogne se traitent en Espagne, pas en Europe".

En conférence de presse, Puigdemont a annoncé un recours à la Cour de justice de l'Union européenne. "Nous avons perdu notre immunité, mais le Parlement européen a perdu davantage encore, et la démocratie européenne a perdu", a-t-il considéré. La tête de liste de son parti aux récentes élections catalanes, Laura Borras, voit une"victoire morale" dans les 42

% d'eurodéputés qui ont voté "non" ou se sont abstenus.

ÉTATS-UNIS

Biden nomme deux femmes

à la tête de commandements

militaires

Une semaine après le retrait de la candidature de Neera Tanden pour le poste de directrice du Bureau de la gestion du budget, le Président Joe Biden a annoncé la nomination de deux femmes à la tête de commandements militaires américains. Jacqueline Van Ovost et Laura Richardson devraient devenir les deuxième et troisième femmes à occuper d'aussi hautes fonctions militaires aux États-Unis. La géné- rale de l'US Air Force Jacqueline Van Ovost, seule femme ayant le rang de général 4 étoiles, le plus haut de l'armée américaine, est nommée à la tête du transport logistique (Transcom).

Laura Richardson, générale 3 étoiles de l'armée de terre, est quant à elle choisie pour diriger le commandement sud (Southcom), qui couvre l'Amérique centrale et latine.

"Chacune de ces deux femmes a fait carrière en démontrant des compétences, une intégrité et un sens du devoir incomparables", a déclaré Joe Biden en les présentant lors d'une courte allocution à la Maison Blanche.

"Aujourd'hui est la Journée internationale des femmes et nous devons voir et reconnaître les accomplissements de ces deux femmes pion- nières", a-t-il ajouté.

Le mois dernier, leNew York Timesavait révélé que les nominations de ces deux femmes avaient été décidées dès l'an dernier par le Pentagone, mais l'ex-ministre de la Défense craignait que Donald Trump n'approuve pas ces choix à cause de leur

genre. Agences

MIDI LIBRE N° 4213|Jeudi 11 mars 2021

4 EVENEMENT

Les gestes de bonne volonté de la part de la France, s’agissant de son très lourd passif colonial en Algérie, se multiplient. A l’initiative essentiellement du Président français, Emmanuel Macron, la France ne cesse de faire des pas en avant en vue d’apurer le dossier relatif à la mémoire entre les deux pays.

PAR KAMEL HAMED

A

insi quelques jours seulement après la reconnaissance par l’État français de la torture et l’assassinat du mili- tant nationaliste, Ali Boumendjel, le Président français vient d’annoncer sa déci- sion de faciliter l'accès aux archives classifiées de plus de 50 ans couvertes par le "secret défense", notamment celles rela- tives à la Guerre d'indépendance de l'Algérie.

Selon un communiqué de l'Elysée, cité par l'AFP, Emmanuel Macron "a pris la déci- sion de permettre aux services d’archives de procéder aux déclassifications des docu- ments couverts par le secret de la défense nationale (…) jusqu’aux dossiers de l’année 1970 incluse", a précisé l’Élysée dans le même communiqué.

"Cette décision sera de nature à écourter sensiblement les délais d’attente liés à la procédure de déclassification, s’agissant notamment des documents relatifs à la Guerre d’Algérie", a ajouté le communi- qué. Autant dire qu’il s’agit de la levée d’un grand écueil qui jusque-là entravait les recherches des historiens sur la période coloniale et, notamment, durant la Guerre de libération nationale où l’armée française s’était singulièrement distinguée par des actes criminels abominables à l’encontre

des populations en général et des moudja- hidine en particulier. Dans leur sale besogne, et à l’effet de mettre fin à la révo- lution, les troupes coloniales se sont adonnées à de graves atteintes aux droits de l’Homme. En levant l’interdiction d’accès aux archives, il est indéniable que le Président français poursuit l’application de sa feuille de route consistant en le règle- ment des dossiers en suspens entre les deux pays à même d’aplanir leurs diver- gences sur la question mémorielle. Preuve en est, il y a juste quelques jours, soit au début du mois de mars en cours, le Président français a reçu la famille du mar- tyr Ali Boumendjel, en reconnaissant que l’État français a torturé et assassiné le militant algérien lors de la Guerre de libé- ration nationale, en 1957 plus précisé- ment. Jusque-là, pour rappel, la version officielle française consistait à dire que ce militant s’est suicidé lors de sa détention.

Un mensonge qui vient de tomber au pro- fit de la vérité et qui confirme les exac- tions de l’armée coloniale. Cette cascade de gestes intervient, estiment les observa- teurs, dans le cadre de la mise en applica- tion des recommandations de l’historien Benjamin Stora.

Ce dernier a, dans un rapport demandé par le Président Français, émis plusieurs recommandations.

En effet ce rapport de presque 150 pages,

qui contient un peu plus de 22 proposi- tions dont, notamment, la reconnaissance par l’État français de l’assassinat de l’avocat et militant nationaliste Ali Boumendjel, la restitution du canon Baba- Merzoug ou la réalisation d’une stèle à l’effigie de l’émir Abdelkader. Mais ce rap- port reste loin de répondre aux attentes des Algériens qui exigent la repentance de la France pour l’ensemble de ses crimes et la présentation des excuses au peuple algé- rien. Ce que refuse catégoriquement la France pour le moment. Il n’en reste pas moins qu’à travers ces gestes, certes assez symboliques, le Président français confirme sa disponibilité à aller de l’avant dans la relation entre les deux pays. Une relation par trop compliquée du fait, notamment, du lourd dossier de l’histoire.

Emmanuel Macron jouit cependant de pré- jugés favorables comme l’attestent les propos du Président Abdelmadjid Tebboune. Le président Tebboune a estimé, à plusieurs reprises, que le Président français, Emmanuel Macron, est quelqu’un de très"honnête et de propre his- toriquement". Mais le Président algérien sait, comme il l’a dit publiquement, que Macron fait face aussi à la résistance des lobbies, assez puissants du reste, qui n’admettent pas encore que l’Algérie est indépendante et souveraine.

K. H.

PAR RIAD EL HADI

Ambitionnant de réaliser un 8 à 10 % de taux de croissance, le président de la Confédération algérienne de patronat citoyen préconise 62 propositions pour booster la relance économique "en panne d’idées novatrices et de volonté".

Fruits de la force de proposition qu’il pré- side, Samy Agueli, qui était, hier, l'invité de la rédaction de la chaîne 3, estime que

"ces résolutions plausibles émises au pré- sident de la République viennent du ter- rain, soit émanant des entreprises, des experts, des commissions et des ateliers de réflexions..."

Selon lui, pour passer à la réalisation, "il faut une rupture réelle et une grande volonté politique pour concrétiser des solutions qui versent dans l’intérêt collec- tif et l’intérêt de la souveraineté écono- mique du pays", précise-t-il.

Conforté par le droit d’investir constitu- tionnalisé, Samy Agueli rappelle le prin- cipe d’acter l’investissement garanti par la

Loi fondamentale de la nation. "Il faut s’inspirer de la Loi fondamentale dans toute réflexion future pour élaborer des solutions à l’objet d’acter la liberté d’investir qui est un droit constitutionnel", martèle-t-il ajoutant qu’"on doit aussi s’inspirer des réussites de nos champions économiques".

"Il faut lister les 100 premiers champions économiques, tous secteurs confondus, pour en tirer profit", dit-il pour s’inspirer des opérateurs économiques actifs et pro- ductifs pour pouvoir parler de leur interna- tionalisation et donc rendre leurs produits aisément exportables à l’étranger.

Tout est possible actuellement

Pour en arriver là, l’orateur suggère aussi l’ouverture de tous les secteurs au privé.

"On ne parle plus de secteurs fermés sinon il faut lister les secteurs accessibles", indique-t-il affirmant que "le Président a été clair en parlant de l’ouverture aux acteurs économiques, tous secteurs

confondus, et ce en allant des banques, des services, transport maritime et aérien, etc."

Il faut "encadrer cette liste claire de liberté à l’investissement surtout là où on ne peut pas aller investir", fait-il observer.

L’orateur rappellera, à ce propos, que la

"crise économique en Algérie est née bien avant mais aggravée par la crise sanitaire qui a sérieusement impacté les entreprises dont beaucoup ont baissé rideau". Mais le plus grave, dit-il, "ce qui a nui à l’économie nationale était de prendre des décisions de façon unilatérale ce qui a créé des monopoles, des restrictions, des situa- tions d’instabilité… En effet, la situation post-Covid est très difficile, mais nous avons confiance en les changements en cours, à commencer par la concertation entre les pouvoirs publics et les parte- naires économiques", apprécie-t-il.

"C’est des demandes d’il y a vingt ans déjà"

Samy Agueli ne manquera pas d’appeler à

des préalables impérieux pour amorcer les changements en débats entre parte- naires économiques-pouvoirs publics.

On "n’invente pas la roue", dit-il, c’est des demandes d’il y a vingt années déjà.

"On parle de la réforme de la banque, de la stabilité réglementaire, de la stabilité sociopolitique", évoque-t-il, appuyant que ce sont "des exigences (anciennes) de tout acteur économique".

Saluant la démarche de concertation du chef de l’État, réticent à toute prise de décision sans consultations des parte- naires nationaux, le président de la Confédération de patronat citoyen insiste sur l’impérative réussite du plan de relance et se dit confiant, cette fois-ci, à l’ouverture au dialogue observée pour la première fois.

Pour conclure, M. Agueli glisse un satisfecit soulignant que "l’ère de pondre des lois sans les concernés est bel et bien révolue".

R. E.

DÉCLASSIFICATION DES ARCHIVES RELATIVES À LA "GUERRE D’ALGÉRIE"

Macron multiplie les gestes de bonne volonté

CONCRÉTISATION D’UN NOUVEAU MODÈLE ÉCONOMIQUE

"Il faut une réelle rupture" pour Samy Agueli

ACCIDENTS DE LA ROUTE

31 morts et 1.349 blessés en une semaine

31 personnes ont trouvé la mort et 1.349 autres ont été blessées dans 1.176 accidents de la route survenus la semaine passée (du 28 février au 6 mars) à tra- vers le territoire national, a indiqué, hier, un com- muniqué de la Protection civile.

Le bilan le plus lourd a été enregistré au niveau de la wilaya Oran où 67 accidents de la circulation ont été comptabilisés fai- sant 5 morts et 48 bles- sés, précise la même source.

Concernant les activités de lutte contre la propa- gation du coronavirus, les unités de la Protection civile ont effectué durant la même période 304 opérations de sensibilisa- tion à travers le territoire national, rappelant aux citoyens la nécessité de respecter le confinement et les règles de distancia- tion sociale, ainsi que 275 opérations de désinfec- tion générale.

Les unités de la Protection civile ont pro- cédé, en outre, à l'extinction de 616 incen- dies urbains, industriels et autres et effectué 4.036 opérations d'assistance à des personnes en danger et diverses.

R. N.

Références

Documents relatifs

Faciliter les actions de développement local qui doivent s’intégrer dans le cadre du développe- ment durable au

À la fin de son enquête, l’enquêtrice ou l’enquêteur de police transmet au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) le dossier d’enquête complet qu’il a

Le silence gardé par la MÉTROPOLE AMP, ou son délégataire, au terme d’une période de deux (2) mois, vaudra acceptation desdits travaux. Cette surveillance a pour objet d'assurer,

- d’une part, au Tennis Club de Lyon, de développer un projet sportif de formation de ses jeunes joueurs et d’accueil des élèves des écoles primaires de Lyon en accord

l’ensemble de ces rapports qui nous montre en particulier le fait que toutes les productions de notre chaîne éducative Cap Canal sont réalisés par des producteurs lyonnais

2008/975 - Jardins collectifs - Signature d'une convention pluriannuelle avec l'Association "Le jardin de Camille" pour la mise à disposition d'un terrain situé square

La Métropole Aix Marseille Provence en partenariat avec les structures d’animations socio- éducatives, a mis en place un programme de prévention et de promotion

La présente convention vise à répondre aux enjeux et aux objectifs fixés par l’OPAH RU Transitoire « Lutte contre l’habitat indigne - Marseille centre »