• Aucun résultat trouvé

Commune de MARTIZAY. PLU arrêté le 29 janvier 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Commune de MARTIZAY. PLU arrêté le 29 janvier 2020"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

PLU arrêté le 29 janvier 2020

Commune de MARTIZAY

(2)

Préambule

Conformément à l’article L 151-46 du Code de l’Urbanisme, dans le respect des orienta- tions définies par le projet d’aménagement et de développement durables (PADD), les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), comprennent des disposi- tions portant sur l’aménagement, l’habitat, les transports et les déplacements.

Sur la commune de MARTIZAY, une Orientation d’Aménagement et de Programmation concerne la zone AU de la Cure à vocation d’habitat et la zone AUy d’Avis à vocation artisa- nale.

Elles décline les objectifs du PADD pour ce secteur à enjeux et permet à la commune de préciser les conditions d’aménagement du seul secteur d’extension de l’urbanisation.

Afin de déterminer de façon opportune le secteurs à urbaniser, il a d’abord été procédé à une reconnaissance approfondie du terrain et à des simulations de plan de masse.

Ces derniers ne figurent pas dans le PLU, afin de ne pas entraver les futurs aménagements de de la zones AU.

Nous avons fait le choix de faire figurer dans ces deux orientations d’aménagement, les élé- ments essentiels qui doivent présider à l’aménagement des zones à urbaniser en cohéren- ce avec le SCOT Brenne Marche.

Dispositions générales

La mise en place des logements se fera en respectant une densité adaptée au contexte, ils seront conçus de type compact mais agréable à vivre, en limitant l’impact sur l’environne- ment. De manière générale, l’implantation des nouveaux bâtiments se fera en fonction des courbes de niveau, favorisera le bioclimatisme afin d’optimiser les apports solaires pour une meilleure maîtrise des consommations énergétiques.

Déplacements

Les accès routiers se feront à partir de voies existantes par un système viaire qui garantira confort et sécurité pour les piétons et les cyclistes. En complément des voies de desserte, des liaisons piétonnières seront réalisées en s’appuyant sur la trame existante ou à créer.

Traitement paysager

En lisière d’ouvrage, les haies boisées de qualité déjà présentes seront conservées et ren- forcées par des plantations afin de créer une urbanisation ayant un effet visuel limité sur le paysage.

A l’intérieur des zones aménagées, des massifs arbustifs, des haies et des parcelles enher- bées (Noues) rappelleront l’ambiance rurale environnante.

Gestion des eaux pluviales

La régulation des eaux pluviales s’effectuera par l’installation de noues paysagères et de bassins tampons.

La présence d’accotements enherbés et de parcelles végétalisées favorisera l’infiltration

(3)

1) Secteur Des Cures Zone AU à vocation d’habitat Superficie de la zone

L’aménagement de la totalité de la zone de 1.78 hectares est prévu à court et moyen terme.

Localisation

Cette zone placée entre la route de Tournon et la rue de la Cornillère est située au Sud de la Claise et aux limites Sud-ouest du bourg, en lisière agricole. Elle est distante d’environ 500 mètres du centre bourg, mais séparée de ce dernier par la Claise.

Objectif

Ce secteur dédié à l’habitat prolonge un espace occupé par des constructions récen- tes et offre la proximité d’une aire de loisirs en bord de Claise.

L’extension d’un secteur déjà urbanisé assez prisé par la population du site ainsi que l’optimisation des réseaux actuels, ont incité la commune à envisager d’effectuer rapi- dement son aménagement.

Cette opération nécessitera que la commune en assure rapidement la maîtrise fonciè- re, permettant ainsi d’établir en cas de besoin, une réelle mixité entre les logements locatifs et l’accession à la propriété. La commune est déjà propriétaire de la parcelle N° 174 et en cours de négociation pour les parcelles 9 et 175.

Projet

La densité brute des logement devra respecter la densité prescrite dans le SCOT.

Une voirie principale, en boucle permettra de distribuer l’ensemble des logements.

Elle sera en sens unique.

A l’angle Nord-ouest, point bas de la zone, un bassin tampon permettra de réguler in fine le rejet des eaux pluviales vers la Claise, via le fossé d’association foncière et le passage busé sous la rue de la Cornillère.

Les déplacements piétonniers devront être privilégiés à l’intérieur de la zone, vers l’ai- re de loisirs, les commerces et les services du centre Bourg, et, si possible, vers la rue de la Baumerie.

En limite Ouest du lotissement, la plantation d’une haie champêtre assurera une tran- sition moins brutale entre cette zone d’habitat, la campagne et les terres cultivées en- vironnantes.

Une orientation du bâti Nord Sud sera à favoriser pour des raisons bioclimatiques.

(4)

Zone AU à vocation d’habitat : 1.78 ha

Localisation

Atouts :

La volonté de la commune d’avoir une maîtrise foncière totale qui permettra à terme une commercialisation rapide et garantira un prix de vente des lots attractif.

Son emplacement relativement privilégié en terme d’environnement, à proximité de la vallée de la Claise et de la campagne.

La proximité d’un commerce « de bouche » dernièrement installé à l’angle de la route de Tournon et du Blanc.

Ce terrain permettra l’optimisation des réseaux et des aménagements existants (y compris de loisirs).

Le site bénéficiera d’un accès sécurisé depuis la rue de la Cornillère peu circulée. Si la zone AUI (inconstructible) devient constructible à long terme, une liaison avec la route de Tournon sera assurée.

Ce terrain présente une pente assez prononcée liée à la topographie du site favori- sant ainsi les raccordements gravitaires.

Contraintes :

Sa situation au sud de la Claise, donc à l’écart du centre bourg et des services.

Objectif :

Respecter la densité de 15 logements à l’hectare préconisée dans le cadre du SCoT Mar-

PLU

DE MARTIZAY

O

RIENTATIOND

AMÉNAGEMENTDUSECTEUR

« LES CURES

»

(5)

Principes de l’orientation d’aménagement, Les Cures

Haie champêtre à créer

Cône de vue à préserver vers les zones Naturelles

Principe de noues transversales

Principe de desserte de la voirie secondaire:

simple ou double Partie basse réservée au trai-

tement des eaux pluviales

Aménagement paysa- ger et sécuritaire Sens de la pente du

terrain naturel

Zone AU

Zone AUi

(6)

Synthèse de l’évaluation environnementale de la zone des Cures

(7)

Zone AU à vocation artisanale Superficie de la zone

L’aménagement de l’extension des 2 hectares par la CDC « Coeur de Brenne » est prévu à très court terme.

Localisation

Cette zone est placée en bordure immédiate de la Route Départementale 975 dans le pro- longement direct de la première tranche réalisée entre 2005 et 2010.

Située à environ 1300 mètres au sud du centre bourg de MARTIZAY, elle est séparée du Hameau de « Bois Feuillard sud » d’une centaine de mètres environ par une haie bocagère qui la borde sur toute sa frange Nord.

Un bois de 40 ha environ, le « Bois de Durtalle », borde l’ensemble de la future zone artisa- nale en sa frange Sud.

Objectif

Ce secteur est dédié à l’implantation de nouvelles entreprises artisanales et à l’agrandisse- ment des entreprises déjà présentes sur le site qui au moins pour l’une d’entre elles a émis le souhait de s’agrandir dans les plus brefs délais.

Projet

L’extension de la zone ne pourra excéder la surface autorisée dans le cadre du SCOT Mar- che-Brenne soit environ 2ha.

L’extension de cette zone consistera :

Au prolongement de la voirie existante dont la structure sera conforme à la circulation des poids lourds.

Au comblement du bassin existant et à la création d’un nouveau bassin de régulation dont l’exutoire sera déconnecté de la zone humide (Mare) située en contrebas du ter- rain à aménager.

A la création d’une placette de retournement permettant les demi-tours des Poids Lourds mais aussi l’accès pour l’entretien du Bassin de traitement et de régulation des eaux pluviales.

Au traitement naturel et doux des eaux pluviales par des fossés et des noues plutôt que de les canaliser.

Au renforcement de la haie bocagère existante située en limite nord de la totalité de la zone artisanale afin d’atténuer les éventuelles nuisances des quelques habitations du hameau de « Bois-Feuillard sud » .

PLU

DE MARTIZAY

O

RIENTATIOND

AMÉNAGEMENTDUSECTEUR

« AVIS

»

(8)

Zone AU à vocation artisanale : 2 ha

Localisation

Atouts :

L’extension prévue est située dans la continuité de la zone existante ; conforme donc à une logique d’aménagement et d’optimisation des réseaux existants.

La maîtrise foncière totale de cette extension est assurée par la communauté de com- munes « Cœur de Brenne ».

Le prolongement de la voirie existante et des réseaux existants permettra de limiter le coût de viabilisation des terrains disponibles à la vente.

Son emplacement est relativement privilégié en terme d’accessibilité en bordure de la RD n° 975, voie à grande circulation.

La proximité d’un bois au sud-est de la zone et d’une haie bocagère déjà présente autorise d’ores et déjà une insertion paysagère de qualité qu’il conviendra de confor- ter.

Ce terrain présente une pente régulière prononcée liée à la topographie du site favori- sant ainsi les raccordements gravitaires des eaux pluviales et leur traitement « doux » vers le bassin à créer.

Contraintes :

La présence d’une zone humide en contrebas à l’est de la zone d’extension.

Objectif :

Permettre l’agrandissement rapide des entreprises présentes sur le site et donner la possibilité d’implanter quelques unités artisanales supplémentaires.

Respecter le quota dévolu à la CDC par le SCOT Marche-Brenne « Cœur de Bren-

PLU

DE MARTIZAY

O

RIENTATIOND

AMÉNAGEMENTDUSECTEUR

« AVIS

»

MARTIZAY

RD n°

975

(9)

Principe de des- serte voirie poids lourds Fos d’évacua- tion des eaux plu- viales

Haie à conserver et conforter Bassin de régulation à cer Extension projetée Bâti- ment BC Distribution

Principe d’une placette de retournement et acs au bassin

Bassin à supprimer Evacuation du bassin vers exutoire naturel : fossé Sens de la pente TN Terrain à tir disponible

(10)

Synthèse de l’évaluation environnementale de la zone d’Avis

Références

Documents relatifs

La présente décision peut faire l’objet d’un recours gracieux formé dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa mise en ligne sur internet. La

Ouvrages de branchement et patrimoine eaux usées non investigués BRANCHEMENT. Boite

La présente décision peut faire l’objet d’un recours gracieux formé dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa mise en ligne sur internet. La

Considérant que la demande d’examen au cas par cas concernant le zonage d’assainissement des eaux pluviales de Chasselay est concomitante à la révision du plan local

La présente décision peut faire l’objet d’un recours gracieux formé dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa mise en ligne sur internet. La

La présente décision peut faire l’objet d’un recours gracieux formé dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa mise en ligne sur internet. La

La présente décision peut faire l’objet d’un recours gracieux formé dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa mise en ligne sur internet. La

La présente décision peut faire l’objet d’un recours gracieux formé dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa mise en ligne sur internet. La