• Aucun résultat trouvé

Commune de Passy (Compétence gestion des eaux pluviales) Commune de Passy

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Commune de Passy (Compétence gestion des eaux pluviales) Commune de Passy"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

Commune de Passy

(Compétence gestion des eaux pluviales) Commune de Passy

(Compétence Assainissement Non Collectif) (Compétence Assainissement Collectif – collecte et transport des effluents)

SISE

(Compétence Assainissement collectif – traitement des effluents)

Monsieur KOLLIBAY Patrick, Maire de Passy

Monsieur KOLLIBAY Patrick, Maire de Passy

(2)

La commune de Passy a souhaité élaborer un zonage de l’assainissement, volet eaux pluviales et réviser le zonage de l’assainissement, volet eaux usées, sur l’ensemble de son territoire,

concomitamment à l’élaboration du PLU.

Cette procédure permet de garantir la cohérence entre les documents du zonage de l’assainissement volet eaux pluviales et eaux usées et ceux du PLU.

L’ensemble de la commune de Passy est concerné par le zonage de l’assainissement, volet eaux pluviales et volet eaux usées (cf. carte jointe).

Règlement national (RNU) qui s’applique sur le territoire communal tant que le futur PLU n’est pas approuvé

Elaboration du PLU en phase arrêt

(3)

Le zonage de l’assainissement EU/EP est réalisé en cohérence avec le PLU. Il permet de proposer une réglementation en matière d’assainissement collectif et non collectif mais également en matière de gestion des eaux pluviales. Il analyse également les dysfonctionnements qui peuvent exister en matière de gestion des eaux pluviales et propose des solutions d’amélioration pour les bâtiments existants mais également pour les secteurs d’urbanisation futur.

Les études suivantes ont été réalisées sur le territoire communal :

- La révision d’un schéma directeur d’assainissement en 2015 par le cabinet Montmasson.

- Une carte de faisabilité de l’assainissement autonome a été réalisée sur l’ensemble de la commune en 2014 par le cabinet Birraux.

- Une Carte d’Aptitude des Sols à l’Infiltration des Eaux Pluviales, CASIEP (cabinet NICOT 2018).

La commune est dotée de périmètres de protection pour ses captages :

du captage de Curallaz,

du captage de Charbonnière,

du captage des Fontaines d’Ugine

du captage Le Torbio,

Du captage Le Clos

du captage Les Ceners,

Du captage Le Communale des Plagnes

du captage de Montfort

du captage Le Lac Vert,

et du captage de Châtelard.

Le périmètre de protection a été établi et rendu officiel par la Déclaration d’Utilité Publique (DUP).

La commune est dotée d’un plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR, approuvé le 06/01/2014), qui référence les phénomènes de crue torrentielle, de mouvement de terrain, ravinement, chutes de pierres, zone de gravières, inondation, affaissement, Forêts à fonction de protection et d’avalanche.

(4)

Réservoir biologique : L’Arve

2 Zones Natura 2000 : Aiguilles rouges (directive habitat) et Haut Giffre (directive habitat et oiseaux)

ZNIEFF de type 1 :

Montagne des Gures, Ensemble de prairies naturelles sèches des granges de Passy et ancienne gravière de l’Arve, Combe de Sales, secteur des sources du Giffre, Tête du Coloney – désert de Platé, Gorges de la Diosaz, Réserve naturelle de Passy : de Pormenaz à Villy, Les Aiguilles Rouges – Carlaveyron et Vallon de Berard.

(5)

Précisez lesquels : SAGE Arve, DTA Alpes Nord (en cours d’élaboration depuis 2010, non opposable à ce jour), Contrat de rivière Arve (2ème contrat en émergence).

FRDG 309, 403 et 408

FRDR 10011,10743, 11710, 566D, 555A, 11664,566 B, FRDL 62

BE quantitatif et chimique BE écologique et BE chimique TBE écologique et BE chimique

Moy écologique et ? chimique Moy écologique et BE chimique

Sans objet

Med écologique et BE chimique Mauv écologique chimique

(6)

-

(7)

Le projet d’extension de réseau limite autant que possible la consommation d’énergie en favorisant principalement les raccordements gravitaires ne nécessitant pas de poste de refoulement.

Lesquels : risques de débordements, de saturation et d’obstruction de cours d’eau. Risques de glissement de terrain.

Le règlement du PLU définit des prescriptions de gestion des EP. Le présent zonage qui reprend ces mesures permet d’instaurer une réglementation eaux pluviales avec l’obligation d’effectuer une gestion des eaux pluviales à la parcelle, ou sur des ensembles définis selon les différentes filières proposées au sein de la carte d’aptitude des sols à l’infiltration des eaux pluviales (CASIEP).

(8)

Le présent document propose des solutions de travaux et des recommandations pour gérer les risques identifiés dans le diagnostic eaux pluviales ainsi qu’une réglementation eaux pluviales.

Inondations

(9)

A Passy, le 12 février 2019 Expliquez pourquoi : Les effets attendus du zonage de l’assainissement des eaux usées n’ont à priori pas d’incidence sur l’environnement et la santé humaine.

Les effets attendus du zonage de l’assainissement vont dans le sens de l’amélioration des conditions de collecte et de rejet des eaux pluviales.

Les travaux préconisés permettront de solutionner les dysfonctionnements hydrauliques existants et de réduire le degré d’exposition au risque d’inondation et de ruissellement des biens. De fait, il ne semble pas nécessaire que ce zonage soit soumis à une évaluation environnementale.

La mise en place d’une réglementation Eaux Pluviales assurera la prise en compte de la gestion des surfaces imperméabilisées à la parcelle sur l’ensemble du territoire communal.

Mise en place d’une réglementation imposant le traitement des Eaux Pluviales des surfaces de stationnement.

Références

Documents relatifs

▪ En cas d’impossibilité de gestion à 100% des eaux pluviales par infiltration (justifiée dans le cas d’une opération d’ensemble par une étude technique), un rejet dans

La présente décision peut faire l’objet d’un recours gracieux formé dans un délai de deux mois à compter de sa notification ou de sa mise en ligne sur internet. La

Pour l’ensemble des zones à urbaniser (SPU) présentes sur le territoire de la Commune d'AMANCY, il faudra veiller à compenser l’imperméabilisation par des dispositifs de

Considérant, d’une part, qu’aucun projet de zonage d’assainissement collectif futur (même à moyen ou long terme) sur la zone à urbaniser du Grand Pré n’est affiché par

A NNEXE 3 : E XEMPLE DE DISPOSITIF DE RETENTION ET INFILTRATION DES EAUX PLUVIALES POUR REJET A DEBIT REGULE DANS LE RESEAU COMMUNAL ... 9 - V OLUME DE STOCKAGE ET DEBIT DE

Il est important de noter qu’un essai de perméabilité (type Porchet) est toujours très fortement recommandé pour vérifier l’infiltration à la parcelle. Les puits

▪ La mesure 1a (MC05a au zonage – capacité décennale) se rejettera vers la rue principale du village de Coursay et nécessite la reprise du réseau aval afin de permettre

Dans tous les cas, un dossier justifiant que les dispositions (dont extraits aux présentes) du zonage et du schéma directeur d’assainissement pluvial ont bien été appliquées