• Aucun résultat trouvé

Sauvons les Fruits et Légumes :

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Sauvons les Fruits et Légumes :"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Regions Assembly

Contact presse : Mademoiselle Oanh HUYNH – tel. +33 (0)1 45 77 42 40 – huynh@droitdevant.fr

Sauvons les Fruits et Légumes :

Les enjeux de la protection sanitaire pour la production de fruits et légumes

Conférence de presse – invitation

La production de fruits et légumes en quête de solutions

Mercredi 15 octobre 2008 - 11h-11h30 Salle des conférences de presse - PHS 0 A 050 Parlement Européen, rue Wiertz 60 - Bruxelles

Avec le soutien de :

Anne Laperrouze (parlementaire européen, groupe ADLE1) Jean-Marie Beaupuy (parlementaire européen, groupe ADLE) En présence de :

Pierre Feillet, scientifique, membre de l'Académie des technologies et de l'Académie d'Agriculture

Représentants des différentes productions européennes

Jean-Claude Moron (France : Section Nationale Pommes)

Alessandro Dalpiaz (Italie : directeur d’ASSOMELA production de pommes) Bernard Géry (France : Section Nationale Salades)

Jordi GINE (Espagne : responsable du Service de Sanidad Vegetal du Département de l'Agriculture de la Generalitat de Catalunya).

Xavier Mas (France : Section Nationale Fraises)

Programme de la conférence de presse Etat des lieux de 2008 à 2012.

Défi alimentaire

La quantité et la qualité de la production de fruits et légumes en question

Augmentation des prix pour le consommateur et donc risque de déséquilibre alimentaire Santé humaine

Apparition de moisissures, sources potentielles de toxines naturelles (mycotoxines) potentiellement nocives pour le consommateur

Aménagement des territoires et enjeux économiques

Changement climatique, développement des maladies (mildiou) et parasites Un impératif : développer la Recherche

1 Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l’Europe

(2)

Contact presse : Mademoiselle Oanh HUYNH – tel. +33 (0)1 45 77 42 40 – huynh@droitdevant.fr Protection sanitaire : les producteurs en quête de solutions techniques

Supprimer les médicaments ne supprime pas les maladies

Paris, le 7 octobre 2008 - L’Europe s’est engagée dans la voie d’une réduction drastique des pesticides. Les débats actuels au Parlement et à la Commission européenne visent à renforcer une pression réglementaire déjà très stricte. La révision de la directive européenne 91.414/CE entraîne ainsi la suppression de 80% des produits de protection des plantes d’ici à 2012. Si les intentions sont louables, un certain nombre de conséquences doit être pris en compte.

Les observateurs de la production de fruits et légumes en Europe présenteront, lors de la conférence de presse du 15 octobre 2008, les conséquences de la réglementation sur la période 2008-2012.

Le défi alimentaire

La production de fruits et légumes doit faire face, depuis toujours, à de multiples attaques (mildiou, oïdium, champignons, ravageurs, vols des mouches…). Les producteurs protègent leur culture en s’engageant dans des démarches de progrès et de qualité. Celles-ci visent à garantir aux consommateurs des produits bons, beaux, sains et respectueux de l’environnement. L’absence de molécules ou de solutions de remplacement laisse la voie libre au parasitisme et aux maladies entraînant ainsi une baisse significative de la production. Avec pour conséquence ultime une augmentation du prix des fruits et légumes pour le consommateur.

Risque sur la santé humaine

La production de fruits et légumes est attaquée régulièrement par des moisissures susceptibles de fabriquer des contaminants naturels - des mycotoxines - potentiellement nocives pour l'homme. A la fois dangereuses, envahissantes et perverses, elles font l’objet d’une attention croissante depuis une quinzaine d’années de la part de la communauté scientifique.

Les fruits et légumes sont d’autant plus sensibles aux mycotoxines s’ils sont attaqués par des insectes ravageurs. Fortes pluies et chaleur, les conditions climatiques favorisent la

propagation des champignons et le risque d’un développement des mycotoxines. Si les producteurs maîtrisent aujourd’hui ce risque, le manque de molécules les rend démunis.

(3)

Regions Assembly

Contact presse : Mademoiselle Oanh HUYNH – tel. +33 (0)1 45 77 42 40 – huynh@droitdevant.fr Déséquilibre dans l’aménagement du territoire

Les vergers et les exploitations horticoles permettent d’offrir une diversité de cultures indispensables à la préservation de la biodiversité mais aussi au tourisme et à valorisation des territoires. Ils permettent d’éviter ainsi le phénomène des monocultures. Les producteurs de fruits et légumes entretiennent le paysage. La suppression des molécules indispensables à la production entraînerait le transfert de ces exploitations vers d’autres productions aggravant ainsi le risque d’uniformisation des cultures. Ce qui signifierait un déséquilibre dans l’aménagement rural, une perte de biodiversité et la création d’un véritable désert végétal.

Comme le souligne certaines ONG : « Les pesticides, c’est comme « les antibiotiques … c’est pas automatique ». Mais il ne viendrait à l’idée de personne d’interdire purement et

simplement ces médicaments. Il est normal de les utiliser pour soigner un être humain. Sa guérison est une affaire d’équilibre : le patient fait alors confiance au juste dosage du médecin. Pour les végétaux comme les fruits et légumes, il en va de même, sous peine de perdre toute la récolte. Si la préservation de la qualité des fruits et légumes est un engagement de tous les jours pour le producteur, l’utilisation de produits de protection n’est, en revanche, pas systématique et doit continuer à être toujours plus raisonnée grâce à l’innovation (outils d’aide à la décision, recherche de nouvelles molécules, formation des producteurs).

Les producteurs européens tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme. Comment maintenir la production actuelle de fruits et légumes en Europe avec le même niveau de quantité et de qualité alors que les moyens pour protéger de manière équilibrée les récoltes sont retirés ?

Le Collectif Sauvons les fruits et légumes est né en France en novembre 2007. Il rassemble des producteurs de la France entière, membres de toutes les filières et de toutes les sections professionnelles qui, confrontés aux mêmes problèmes, ont décidé de réunir leurs efforts pour sensibiliser l'opinion et les pouvoirs publics aux menaces qui pèsent sur la production hexagonale et aux moyens d'y remédier ; il ne se substitue pas plus qu'il ne concurrence l'organisation traditionnelle de la profession ; il n'a que pour but de la compléter avec le souci, partagé par tous, de l'efficacité.

Areflh (Assemblée des Régions Fruitières, Légumières et Horticoles) représente 28 régions adhérentes d’Europe soit 40% de la production du continent. L’association a pour objectif de :

(4)

Contact presse : Mademoiselle Oanh HUYNH – tel. +33 (0)1 45 77 42 40 – huynh@droitdevant.fr - Représenter, défendre et promouvoir les intérêts communs des Régions productrices de Fruits et Légumes et d'Horticulture, dans l'économie européenne & mondiale et dans le cadre de l'Union Européenne élargie.

- Organiser et animer le dialogue et la concertation entre les Régions, conforter et valoriser les filières fruitières, légumières et horticoles régionales.

- Renforcer, avec l'appui de l'Assemblée des Régions d'Europe (ARE), la représentation de ces Régions auprès des Institutions européennes et mondiales.

(5)

Regions Assembly

Contact presse : Mademoiselle Oanh HUYNH – tel. +33 (0)1 45 77 42 40 – huynh@droitdevant.fr

Coupon-Réponse

Nom :

Prénom

Media :

Assistera

N’assistera pas

à la conférence de presse du 15 octobre 2008 qui se déroulera au Parlement européen de 11h à 12h

Parlement Européen

60, rue Wiertz 1047 Bruxelles Entrée principale PHS

Salle PHS 0A050

Merci de renvoyer ce formulaire à : Fax : +33(0)1 45 77 59 48

Ou

huynh@droitdevant.fr

Références

Documents relatifs

[r]

[r]

[r]

[r]

c’est un chat... c’est un

[r]

Rave Épinard Fenouil Mange tout Maïs Poireau

Ø La stratégie interprofessionnelle intègre la réponse aux demandes du marché des collectivités notamment en frais (carotte, pdt et oignon), 4 ° et 5° gamme et les