• Aucun résultat trouvé

HORAIRE DES CÉLÉBRATIONS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "HORAIRE DES CÉLÉBRATIONS"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Semainier paroissial

PAROISSE TRINITÉ-SUR-RICHELIEU

HORAIRE DES CÉLÉBRATIONS

Secrétariat : 360 boul. Sir-Wilfrid-Laurier, Beloeil, J3G 4H4 Téléphone : 450 446-2222 ● Télécopieur : 450 536-3584

Heures de bureau : lundi au vendredi de 9 h à 16 h (fermé de 12 h à 13 h)

www.paroissebeloeil.qc.ca

Église Saint-Matthieu 1010, rue Richelieu Beloeil Qc J3G 4R2

************************

Messe dominicale Dimanche : 10 h 30 Messe sur semaine Mardi-Mercredi : 9 h 30

Église Sainte-Maria-Goretti 360, boul. Sir-Wilfrid-Laurier

Beloeil Qc J3G 4H4

**********************************

Messes dominicales Samedi 17 h Messe sur semaine

Jeudi : 9 h 30

Église Sacré-Cœur 105, chemin Richelieu McMasterville Qc J3G 1T5

********************************

Messe dominicale Dimanche : 9 h Messe sur semaine

Vendredi : 9 h 30

ÉQUIPE PASTORALE

Curé : Luc Richard, prêtre (221) ...curetsr@paroissebeloeil.qc.ca Agente de pastorale : Martine Ravon (226) ... petitepastotsr@paroissebeloeil.qc.ca Agent de pastorale : Sylvain Bélec, (233) ... jeunessetsr@paroissebeloeil.qc.ca

(2)

Paroisse Trinité-sur-Richelieu du 3 au 10 janvier 2021

Samedi 2 janvier Épiphanie du Seigneur Blanc

17 h 00 Sainte Maria-Goretti Michel-Guy Béland Assistance aux funérailles

Guy Desautels Assistance aux funérailles

Dimanche 3 janvier Épiphanie du Seigneur Blanc

9 h 00 Sacré-Cœur Lisette Bouchard et Dany Levasseur Line et Gaétan

10 h 30 Saint-Matthieu Gratien Canuel Gaétane Canuel

Irène Leduc née Therrien Réal Leduc

Jeanne D’Arc Dion Diane sa fille

Mardi 5 janvier Temps de Noël Blanc

9 h 30 Saint-Matthieu Les Âmes du purgatoire Guy Blanchard

Lundi 4 janvier Pas de messe Blanc

Vendredi 8 janvier Temps de Noël Blanc

9 h 00 Sacré-Cœur Yolande Jutras Assistance aux funérailles

Mercredi 6 janvier Temps de Noël Blanc

9 h 30 Saint-Matthieu Claude Simard Assistance aux funérailles

Jeudi 7 janvier Saint André Bessette Blanc

9 h 30 Sainte Maria-Goretti Yvan Faucher Lise et Jean

André Lessard Son épouse

VOS DONS RECUEILLIS DANS LES TROIS ÉGLISES DE LA PAROISSE TRINITÉ-SUR-RICHELIEU

Quête dominicale du 3 janvier 2021 ... 1279.20$

Merci de votre générosité!

Samedi 9 janvier Baptême du Seigneur Blanc

17 h 00 Sainte Maria-Goretti Elphège Chagnon Lise Chagnon

Dimanche 10 janvier Baptême du Seigneur Blanc

9 h 00 Sacré-Cœur Ozélina, Léon Y. et Lucien Boudreau Line et Gaétan 10 h 30 Saint-Matthieu Jean Monbleau Christiane et Georges Veilleux

Francine Turcotte Sa famille

(3)

Le 3 janvier 2021

Chères paroissiennes, Chers paroissiens, Objet : Contribution additionnelle

La pandémie de COVID-19 nous a forcés à faire plusieurs ajustements. Dans un premier temps, nous avons dû fermer nos églises pendant trois mois. Par la suite, la réouverture a impliqué la mise en place de consignes nombreuses demandées par la Direction de la Santé publique. Tout ceci a eu pour effet de diminuer de 30% nos revenus en don, en dîme et en quête.

C’est pourquoi nous vous suggérons, en plus de votre contribution habituelle, un montant de 50$. Toute contribution additionnelle sera grandement

appréciée.

Nous vous remercions très sincèrement.

Note : Comme nous possédons maintenant un terminal, il vous est possible de payer avec une carte de crédit ou de débit, par téléphone ou en personne, au secrétariat de la paroisse.

Luc Richard, prêtre curé

Pape François: la paix se construit en prenant soin des plus fragiles

Le message du Pape François pour la 54ème Journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2021 a été dévoilé jeudi 17 décembre; il a pour thème «La culture du soin comme parcours de paix». Une culture du soin pour éliminer celle de l’indifférence, du rejet et de l’affrontement, souvent prédominante aujourd’hui, explique le Souverain pontife.

Alessandro Di Bussolo – Cité du Vatican

La culture du soin comme «engagement commun, solidaire et participatif pour protéger et promouvoir la dignité et le bien de tous» et «disposition à prendre soin, à prêter attention, à la compassion, à la réconciliation et à la guérison, au respect et à l'accueil réciproque», constitue un moyen privilégié pour construire la paix, «éradiquer la culture de l'indifférence, du rejet et de la confrontation, souvent prévalente aujourd'hui». C'est ce qu'écrit le Pape François dans son message publié aujourd'hui, à l'occasion de la 54e Journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2021, solennité de Marie Très Sainte, Mère de Dieu.

Suite à la prochaine page...

Message important

Chères paroissiennes et chers paroissiens,

C’est pendant le temps de l’Avent, qui a débuté le 29 novembre, que nous tenons normalement l’assemblée annuelle des paroissiens, dans le but d’élire de nouveaux marguillers. Comme bien des évènements en 2020, l’assemblée des paroissiens se trouve affectée par la pandémie. Nous avons reçu des recommandations du bureau des chanceliers et chancelières du Québec, qui ont pris conseil auprès de différents juristes autorisés. Ainsi plutôt que de procéder à l’élection des nouveaux marguillers en décembre, l’Assemblée annuelle des paroissiens pourrait se tenir en 2021, au plus tard le 28 février. L’Assemblée des paroissiens doit être dûment convoquée six jours francs avant la date de la tenue de l’élection. La Loi sur les fabriques ne prévoit pas la possibilité de tenir une Assemblée de paroissiens par conférence téléphonique, visioconférence ou vote par correspondance. S’il s’avère impossible de tenir une Assemblée de paroissiens, à cause des recommandations des autorités

gouvernementales, l’article 41 de la Loi sur les fabriques prévoit que l’évêque peut nommer les marguilliers, après avoir consulté le curé et les autres membres de l’Assemblée de fabrique. Conséquemment, nous vous mettrons au courant de la suite des choses.

Je vous informe, par la même occasion, que le mandat à la présidence de Michel Ducharme se termine le 31 décembre. Notre nouveau président de l’Assemblée de fabrique, Jacques Rémy, débutera son mandat d’une durée d’un an renouvelable, dès le 1er janvier 2021. J’en profite pour remercier chaleureusement Michel, notre président sortant, pour ses années de service fort appréciées.

Votre curé Luc

(4)

Engager des processus de guérison

Dans les huit pages du texte, intitulé «La culture du soin comme parcours de paix», daté, selon la tradition, au 8 décembre, solennité de l'Immaculée Conception, le Pape s'adresse aux chefs d'État et de gouvernement, aux dirigeants d'organisations

internationales, aux chefs spirituels, aux fidèles des différentes religions, et aux hommes et femmes de bonne volonté.

Il leur rappelle ce qu'il a écrit dans sa dernière encyclique Fratelli Tutti: «Dans de nombreuses régions du monde, il faut des chemins de paix qui mènent à la guérison des blessures, il faut des artisans de paix prêts à engager des processus de guérison et de rencontre renouvelée avec ingéniosité et audace».

Crise globale et multisectorielle

François revient donc sur l’année 2020, marquée par la grande crise sanitaire de la Covid-19, devenue phénomène multisectoriel et global, aggravant des crises très fortement liées entre elles, comme les crises climatique, alimentaire, économique et migratoire, «provoquant de grands inconvénients et souffrances».

Le Saint-Père constate ainsi qu’«à côté des nombreux témoignages de charité et de solidarité», différentes formes de «nationalisme, de racisme, de xénophobie, et aussi de guerres et de conflits qui sèment la mort et la destruction», ont pris un nouvel élan cette année.

L'exemple des premiers chrétiens

Suivant l’exemple du Maître, poursuit l’évêque de Rome, les premiers chrétiens

«pratiquaient le partage pour que personne parmi eux ne soit dans le besoin et ils s'efforçaient de faire de la communauté une maison accueillante, ouverte à toute situation humaine, prête à prendre en charge les plus fragiles».

Et lorsque, dans les temps qui ont suivi, la générosité des chrétiens perdit un peu de son élan, certains Pères de l’Église insistèrent sur le fait que la propriété est conçue par Dieu pour le bien commun. Ambroise soutenait que «la nature a répandu toutes les choses pour les hommes et pour un usage commun. […] Par conséquent, la nature a produit un droit commun pour tous, mais l’avidité en a fait un droit pour un petit nombre».

Une fois donc passées les persécutions des premiers siècles, observe le Saint-Père, l’Église a mis en œuvre, établissant de nombreuses institutions pour le soulagement de tous les besoins humains, des hôpitaux, des logements pour les pauvres, des orphelinats, un accueil pour les enfants ou des refuges pour les gens de passage.

La doctrine sociale de l’Église, «grammaire du soin»

Ces exemples de charité agissante de si nombreux témoins lumineux de la foi, sont devenus le cœur battant de la doctrine sociale de l’Église qui s’offre comme «un pré- cieux patrimoine de principes, critères et indications» desquels tirer la «grammaire» du soin, relève le Pape. Une grammaire prenant en compte la promotion de la dignité de toute personne humaine, la solidarité avec les pauvres et les sans défense, la sollicitude pour le bien commun, la sauvegarde de la création.

Le Souverain pontife invite donc les responsables des organisations internationales et gouvernements, du monde économique et scientifique, de la communication sociale et des institutions éducatives, à prendre en main cette «boussole» de principes pour impri- mer «un cap commun au processus de globalisation», «un cap réellement humain»

comme déjà indiqué dans Fratelli tutti.

Trop de violations du droit humanitaire

Une boussole utile également pour les relations entre les nations, «qui devraient être inspirées par la fraternité, le respect mutuel, la solidarité et l'observation du droit interna- tional». Protéger et promouvoir les droits fondamentaux de l'homme, et respecter le droit humanitaire, «surtout en cette période où les conflits et les guerres se succèdent sans interruption». En effet, le Pape François déplore que «de nombreuses régions et com- munautés ont cessé de se souvenir d'une époque où elles vivaient en paix et en sécuri- té», et que tant de personnes souffrent de la violence, de la faim, de l'exil et du manque d'éducation.

Création d'un Fonds contre la faim

La pandémie et le changement climatique mettent donc en évidence la grande

«dispersion des ressources pour les armes, en particulier pour les armes nucléaires», qui pourraient être utilisées pour «la promotion de la paix et du développement humain intégral, la lutte contre la pauvreté, la garantie des besoins sanitaires», fait remarquer le Successeur de Pierre, tout en relançant la proposition faite lors de la dernière Journée mondiale de l'alimentation: «Créer un "Fonds mondial" avec l'argent dépensé pour les armes et autres dépenses militaires afin d'éliminer définitivement la faim et de contribuer au développement des pays les plus pauvres».

Se tourner vers la Vierge Marie

Les chefs religieux en particulier, poursuit le Souverain Pontife, peuvent jouer «un rôle irremplaçable dans la transmission aux fidèles et à la société des valeurs de solidarité, de respect des différences, d'accueil et d'attention à nos frères et sœurs les plus fra- giles». Les chrétiens, et c'est l'invitation finale de François, doivent se tourner vers la Vierge Marie, «Étoile de la mer et Mère de l'espérance», et tous ensemble «collaborer pour avancer vers un nouvel horizon d'amour et de paix, de fraternité et de solidarité, de soutien mutuel et d'accueil réciproque» en prenant soin les uns des autres.

(5)

SERVICES PASTORAUX

S’adresser au secrétariat au 450 446-2222

PRÉPARATION AU BAPTÊME :

En vue du baptême, nous vous invitons à vous inscrire et à participer, AVANT la naissance de votre enfant, à la rencontre préparatoire.

PETITE PASTO ET CONTES BIBLIQUES :

Les soirées d’information et d’inscription ont lieu en août et en janvier de chaque année.

PRÉPARATION AU PARDON - EUCHARISTIE - CONFIRMATION :

MARIAGE : Date à fixer au moins 8 mois d’avance.

SACREMENT DU PARDON : Prendre rendez-vous avec un prêtre.

SACREMENT DES MALADES : Prendre rendez-vous avec un prêtre.

FUNÉRAILLES : Communiquer avec le secrétariat avant de fixer la date.

MOUVEMENTS ET ASSOCIATIONS :

Aféas ... Nicole Comtois ... 450 467-8413 Âge d’Or Saint-Matthieu ... ...

Âge d’Or McMasterville (FADOQ) ... Rolande Bernier ... 450 464-7393 Al-Anon ... ... 514 866-9803 Alcooliques Anonymes ... ... 450 670-9480 Amis de la Vallée du Richelieu... Gaétane Gagnon ... 450 464-4153 Apnée Beloeil ... Pauline Lampron ... 450 446-3465 Association des personnes

handicapées ... Diane Malo ... 450 464-7445 Association Marie-Reine ... Carmelle Desormeaux ... 450 464-4525 Centre périnatal Le Berceau ... Fellah Mercier, présidente ... 450 446-7760 Chevaliers de Colomb ... Claude Lebrun ... 450 464-2905 Cercle de Fermières de Beloeil ... Danielle Landry, présidente ... 450 446-5288 Club Lions de la Vallée du

Richelieu... François Quesnel, président ... 514 824-1987 Club Optimiste de Beloeil... ...

Club Optimiste de McMasterville ... Gaétan Labelle ... 450 464-6849 Cursillo ... Marcelle Castonguay ... 450 446-8639 Groupe Scouts et guides

1er Montenach de Beloeil ... Caroline Lussier ... 450 467-3027 Maison de l’Arche Beloeil... Marie Fréchette ... 450 446-1061 Méditation chrétienne ... ... 450 464-3704 L’Arc-en-Ciel (prévention des toxicomanies jeunes) ... 450 446-1661 La Rencontre Biscum ... Isidore et Claire Thériault ... 450 467-9410 Outremangeurs Anonymes ... ... 514 490-1939 Renouveau charismatique ... Priscille et André Bergeron ... 450 536-0845 Scouts et guides de Beloeil ... Martine Laforce ... 450 467-1695 SERVICES D’AIDE :

Bonjour Soleil (famille monoparentale et recomposée) ... 450 467-3479 Centre d’Action Bénévole de la Vallée du Richelieu ... 450 467-9373 Comptoir alimentaire des Chevaliers de Colomb ... 450 464-4958 L’Essentielle (centre d’écoute pour les femmes) ... 450 467-3418 Maison de la Famille ... 450 446-0852 Maison des Jeunes ... 450 536-9096 Maison Victor-Gadbois (soins palliatifs) ... 450 467-1710 CHORALE LES MATTHÉENS :……Diane Couture, dir. (messe de 10 h 30) ... 450 464-8085 CHŒUR STE-MARIA-GORETTI :.... Ghislain Bouchard, dir. (messe de 9 h) ... 450 446-0957 CHORALE DES FUNÉRAILLES (Sacré-Cœur) : ... Yvon Guérette, dir. ... 450 467-9667 CHORALE DES FUNÉRAILLES (St-Matthieu) : ... Diane Poirier, dir ... 450 464-1113 CHORALE DES FUNÉRAILLES (Ste-Maria-Goretti) : ... Gitane Bouchard .... 450 813-1848

ou consulter le site internet : www.paroissebeloeil.qc.ca Courriel : info@paroissebeloeil.qc.ca

ASSEMBLÉE DE FABRIQUE :

Michel Ducharme (président), Normand Lécuyer (secrétaire), Sébastien Dawson, Sylvain Côté, André Lapointe, Brigitte Levac, Yves Martel, Luc Richard (prêtre).

ÉQUIPE PASTORALE : Voir page couverture.

COLLABORATEURS SPÉCIAUX :

Diacres : André Gauthier, Michel Le Brun, Benjamin Simard.

Références

Documents relatifs

C’est parler directement à Jésus, même si peut-être nous avons le cœur encore en désordre, l’esprit plein de doutes ou même de mépris envers le Christ et les chrétiens..

Pendant le chemin de Carême 2022 il nous sera bon de réfléchir à l'exhortation de saint Paul aux Galates : « Ne nous lassons pas de faire le bien, car, le moment venu, nous

Cette année, je désire donc consacrer le Message  à l'appel à « venir et voir », comme suggestion pour toute expression de communication qui se veut limpide et honnête : dans

Lorsque nous sommes dans la nuit obscure de notre vie et faisons face à l’insuccès, à l’incapacité et à la déception ; c’est alors que Jésus vient dans le vide de notre barque

La crise économique n'a pas empêché de nombreux groupes de personnes de s'enrichir, ce qui apparaît souvent d'autant plus anormal que nous voyons concrètement le nombre

- D’AUTORISER le délégué désigné à l’assemblée spéciale à accepter les fonctions de représentant commun au conseil d’administration de la SPL qui pourraient

 L’Association du Réseau des Rivières Sauvages (ARRS) et Asters, Conservatoire d’espaces naturels de Haute-Savoie, via le réseau des Acteurs de l’eau en

C'est pourquoi quand il se place au plan de la gestion, le banquier a beaucoup plus le sentiment de jouer un rôle d'intermédiaire que d'exercer un pouvoir de création