• Aucun résultat trouvé

Connectivité et lumière bleue. Tendances dans les technologies d’identification des codes à barres

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Connectivité et lumière bleue. Tendances dans les technologies d’identification des codes à barres"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

40

40 www.photoniques.com

Photoniques 78

DIODES LASER : APPLICATION DIODES LASER : APPLICATION

L

es LED rouges existent depuis presque 50 ans. Cependant, les scientifiques et les industriels qui tentaient de dévelop- per une diode bleue pour une utilisation commerciale ont échoué pendant trois décennies. Il y avait de quoi s’arracher les cheveux.

Isamu Akasaki, Hiroshi Amano et Shuji Nakamura ont été les premiers à relever ce défi technique en générant de la lumière bleue à partir de matériau semi-conduc- teur. Au début des années 1990, les scien- tifiques japonais ont réussi à cultiver du nitrure de gallium (GaN), un matériau semi-conducteur de haute qualité qui permet de produire de la lumière bleue.

Les premières LED performantes sont ar- rivées sur le marché au milieu des années 90. En 2014, les trois chercheurs japonais ont obtenu le prix Nobel de physique pour leurs travaux.

Si, par le passé, l’utilisation des LED bleues était peu rentable en raison de leur prix élevé, à la date d’aujourd’hui, leur em- ploi commercial progresse allègrement.

Désormais, les LED bleues sont utilisées dans les nouvelles générations de lecteurs de codes à barres. La diode laser bleue à ondes courtes permet en effet un gain de 50 % en profondeur de champ par rap- port aux lecteurs à rayon laser de lumière rouge. Globalement, cela représente un avantage imbattable pour la lecture des codes avec de très petites épaisseurs de modules (largeurs de barres) pouvant at- teindre 0,35 mm.

Connectivité et lumière bleue Tendances dans les technologies d’identification des codes à barres

Stefan LANGNER Leuze electronic GmbH Owen (Allemagne)

L’identification des codes à barres reste à la base des solutions d’automatisation pour les systèmes de convoyage et de stockage. Le développement d’appareils est nettement influencé par des exigences en termes de débits qui ne cessent d’augmenter, mais aussi de disponibilité et de facilité d’implémentation. La tendance actuelle va à l’utilisation de lumière laser bleue, une connectivité intégrée et un design bien conçu.

Une identification rapide et sûre

La détection rapide et sûre apporte une contribution significative à la grande puissance des installations de convoyage.

Un grand débit, combiné à une disponi- bilité des installations et une sécurité des processus optimales, est ici au premier plan. Des vitesses de balayage élevées, différents champs de lecture et des technologies de lecture sophistiquées sont de rigueur dans les lecteurs, parmi lesquels on trouve aussi des modèles à miroir pivotant.

Avec une vitesse de 1000 balayages par seconde, les scanners ultrarapides actuels (tels que le lecteur BCL 600i de Leuze Electronic) peuvent être employés dans des processus extrêmement rapides.

La technologie des fragments de code (CRT) apporte pour cela une sécurité de lecture accrue. Alors que, pour certaines applications, le code à barres peut être saisi complètement avec une ligne de balayage continue, pour d’autres, cela peut être exclu selon les besoins. Avec la CRT, les codes sont lus plusieurs fois, décalés, même s’ils sont largement incli- nés par rapport à l’axe central. Ensuite, au moyen des éléments qui se superposent, les fragments individuels sont refusion- nés en un résultat global par le logiciel du lecteur. Les avantages de cette tech- nologie sont manifestes dans les cas où les étiquettes sont déformées, de petite

taille ou en mouvement rapide. Même les codes partiellement endommagés ou sales peuvent être décodés. Cela accroît le taux de lecture et donc la disponibilité des installations.

La lecture d’étiquettes à codes à barres non alignées requiert en général au moins deux scanners de codes à barres alignés entre eux. Certains constructeurs répondent à cette demande au moyen de portiques modulaires de scannage (MSP), des systèmes modulaires prémontés qui permettent de lire les codes de manière omnidirectionnelle.

Figure 2. Lecture de codes omnidirectionnelle avec des portiques modulaires de scannage (MSP).

Figure 1. Lecteur de codes à barres moderne à lumière laser bleue dans le nouveau design Leuze Electronic.

Disponible sur le sitehttp://www.photoniques.comouhttp://dx.doi.org/10.1051/photon/20157840

Références

Documents relatifs

Précisons tout de même que la lumière blanche obtenue de cette façon n’est pas tout à fait identique à celle du Soleil ou d’une ampoule classique : dans les deux derniers cas,

Le format C40 utilise un encodage C40 (cf. section 10.3) qui permet d’optimiser l’encodage des lettres majuscules, des chiffres et <Espace> afin d’obtenir une taille

50118542 BT 200M.5 Équerre de fixation Modèle de pièce de fixation: Angle en L Fixation, côté installation: Fixation traversante Fixation, côté appareil: À visser, Adapté aux vis

Le code doit être lisible de la gauche vers la droite et de la droite vers la gauche, celui-ci a donc été divisé en deux parties par un séparateur.. On trouve 01010 entre les parties

L’encodage d’un GTIN et des informations qui y sont liées (comme le poids) ne peut pas se faire dans un code à barres classique de type EAN/UPC. Nous vous avons expliqué

• La lumière bleue de la bande mélanopique (470 à 490 nm) interagit avec la sécrétion

[r]

En conclusion, le traitement par lumière bleue repr esente une phototh erapie du psoriasis par la lumière visible d'ef fi cacit e mod er ee mais clinique- ment prouv ee, sans le