• Aucun résultat trouvé

feuille savigny la 436 juillet-août 2021 ici c est savigny ça bouge à savigny savigny, la vie, la ville 14 juillet : rendez-vous au Domaine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "feuille savigny la 436 juillet-août 2021 ici c est savigny ça bouge à savigny savigny, la vie, la ville 14 juillet : rendez-vous au Domaine"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

la 436

juillet-août 2021

de savigny

ici c’est savigny savigny, la vie, la ville ça bouge à savigny

Cet été,

Cet été, respirez ! respirez !

feuille

(2)

DEVIS GRATUIT

Fenêtres en PVC / Bois / Aluminium • Volets roulants • Persiennes PVC / Bois / Fer • Jalousie PVC Stores • Volets battants • Portes d’entrée • Portes de garage • Portail • Velux

®

RUE MARCEL BENOIST

77176 SAVIGNY-LE-TEMPLE 01 60 63 52 00

Chez nous, pas de vendeurs mais des techniciens

Nos techniciens sont là pour vous conseiller

RCS Melun 497 500 157 - RC & Décennale Sagena N°8631000/00368618/000

© Claude Francou - Fotolia.com © claraobscura - Fotolia.com © wajan - Fotolia.com

la feuille de savigny / numéro 436 / juillet-août 2021 la feuille de savigny / numéro 436 / juillet-août 2021

Commerçants, artisans, entreprises, industriels

votre publicité ICI

Contact

Ville de Savigny-le-Temple / Communication / Mylène Hassany BP 147 • 77547 Savigny-le-Temple Cedex

tél. : 01 64 10 18 60 • communication@savigny-le-temple.fr

Participez aux animations de l'été !

édito

Un bol d’air frais

C’est un bel été qui s’annonce ! Après une année scolaire une nouvelle fois difficile, les Savigniens petits et grands sont invités à participer aux animations de l’été, préparées par la municipalité. Il y en aura pour tous les goûts. L’occasion de se retrouver ensemble, de jouer, de découvrir et surtout, de respirer un grand bol d’air ! Investis- sez les espaces verts qui nous entourent, profitez de nos parcs et de nos structures…

Ils sont à vous.

Vous pourrez également compter sur la mobilisation des associations, de l’agglo- mération et des organismes partenaires de la commune, pour passer des vacances ludiques, sportives et surtout apprenantes. Objectif : ne pas décrocher et aborder le mois de septembre en toute sérénité. Pour les plus âgés, sachez que vous pour- rez une nouvelle fois compter sur le CCAS pour vous accompagner pendant cette période, propice aux fortes chaleurs. Ses activités ont repris : n’hésitez pas à vous faire connaître ! Dans ce numéro, nous abordons aussi les travaux de l’été - un coup de neuf avant la rentrée ! -, des délibérations du conseil municipal, et nous faisons la connaissance d’Anne Duceux, nouvelle directrice générale adjointe chargée de l’éducation et de l’inclusion républicaine. Une vaste attribu-

tion qui rassemble les valeurs auxquelles nous sommes si attachés : le vivre-ensemble, l’égalité des chances, la liberté d’être soi et le respect des autres. L’éducation est au cœur de ce mandat !

Enfin, je tiens à remercier l’ensemble des électeurs et électrices qui se sont mobilisé(e)s pour les deux tours des élections régionales et départementales. Merci à ceux et celles qui ont choisi de nous faire confiance. Je ferai entendre la voix des habitants de Savigny auprès de cette instance incontournable qu’est le Département, dont les actions sont si importantes dans notre vie de

tous les jours.

Passez un bel été !

Votre maire

Marie-Line Pichery

(3)

sommaire 5

savigny en images

Concours d’éloquence

Commémoration

Concert de fin d’année

Laïcité : visite de Nadège Baptista

« Porte ta voie »

de l’appel du Général de Gaulle

par les enfants du projet Démos

préfète déléguée, au collège Henri-Wallon

En juin…

Numéros utiles

Urgences

Pompiers incendies, accidents et urgences médicales : 18 • Samu urgences médicales en agglomération : 15 • Police secours ou gendarmerie : 17 • Police municipale : 01 74 82 85 03 • SOS médecin 24h/24 : 3624 • Pharmacie de garde : 3915 ou www.pharmaciedegarde.com

Hôtel de ville

1, place François-Mitterrand

BP 147 • 77547 Savigny-le-Temple Cedex Horaires d’ouverture

Lundi, mardi, mercredi, vendredi : 8h45-12h15 et 13h30-17h.

Jeudi : 13h30-17h. Samedi : 8h45-12h15.

Fermeture les samedis du 10 juillet au 21 août 2021 Tél. : 01 64 10 18 00 • savigny-le-temple.fr

ici c’est savigny

6 Fêtons la République au Domaine !

7 Conseil municipal :

zoom sur deux délibérations

savigny, l’actu Village été

10 - 13 Cet été…

jouez, découvrez, respirez !

ça bouge à grand paris sud

14 - 15 Un été de folie…

à grand paradis sud

savigny s’active

savigny, la vie, la ville

17 De nouvelles offres, à Load Escape

8 Opération tranquillité vacances 9 Zoom sur les travaux d’été

on en parle à savigny

16 Anne Duceux, priorité à l’éducation

La Feuille de Savigny - Mensuel d’informations locales • Mairie de Savigny-le-Temple - BP 147 - 77547 Savigny-le-Temple Cedex - Tél : 01 64 10 18 60 - communication@savigny-le-temple.fr - www.savigny-le-temple.fr • Directrice de la publication : Marie-Line Pichery • Rédacteur en chef : Josselin Gobert • Rédaction : Mylène Hassany - Morgane Lafarge • Maquette : Laurent Colin • Mise en page : service communication • Crédits photo : Riadh Krir - Ville de Savigny-le-Temple - sauf mentions contraires • Impression RAS Imprimerie • Imprimé sur papier PEFC (certification de gestion forestière durable) avec des encres végétales • Tirage : 10 500 exemplaires • Dépôt légal : à parution • Distribution : ville de Savigny-le-Temple.

11/06

18/06

20/06

11/06

(4)

la feuille de savigny / numéro 436 / juillet-août 2021 la feuille de savigny / numéro 436 / juillet-août 2021 Création d’un plateau multisports

au parc urbain

La ville a voté la sollicitation d’une sub- vention auprès de l’Agence Nationale du Sport d’un montant de 22 458,25 euros pour la création d’un plateau multisports au parc urbain. Le city-stade – à côté du street work-out. Les travaux commencent en ce début du mois, pour une livraison en juillet. Il est notamment prévu la créa- tion d’un plateau multisports, en rem- placement d’un équipement vétuste. Un premier pas vers le réaménagement du parc urbain.

Objectif : permettre des activités familiales et sportives, sur un plateau dont le for- mat sera le même que celui existant, soit 11 x 15 mètres. « Une réponse aux be- soins des familles des Droits de l’Homme, quartier en politique de la ville, explique Zahir Gacem, conseiller municipal délégué

à la politique sportive. La volonté munici- pale était également de redynamiser cet espace, et de permettre à la génération des 4-12 ans d’y pratiquer plusieurs sports comme le hockey, le basket, le football. » Cette aire multisports pourra aussi être utilisée par l’École municipale des sports.

Installation et suivi de ruches au mail de la Fontaine ronde

Préserver les ressources, favoriser une gestion des espaces naturels respec- tueuse de la biodiversité : la ville poursuit sa volonté de protéger sa faune et sa flore.

Les élus ont ainsi voté la poursuite du par- tenariat avec Benoît Dalaison, apiculteur, en lui permettant d’installer des ruches mail de la Fontaine Ronde. En contrepar- tie, le professionnel en assurera la gestion et proposera également des animations à destination des Savigniens.

zoom sur deux délibérations Conseil municipal :

ici c’est savigny 7 6 ici c’est savigny

Lundi 28 juin, les élus réunis en conseil municipal ont voté plusieurs délibérations (le compte-rendu complet est disponible sur le site de la ville, savigny-le-temple.fr) La Feuille de Savigny revient sur deux d’entre elles. Décryptage.

11 nouvelles

classes à la rentrée

À Savigny-le-Temple, 11 nouvelles classes vont ouvrir dès la rentrée prochaine dans les écoles élémentaires Chanteraine, Les Rivières, Les Régalles, Pierre- Brossolette, Marc-Bloch, Sidonie- Talabot, et dans les écoles maternelles Chanteraine, Les Régalles, Réveil Matin et Pierre-Brossolette.

+ d’infos : savigny-le-temple.fr/

content/vers-ouverture-11-nouvelles- classes-a-rentree-prochaine

Vaccination : les nouveautés

Depuis le 17 juin, les mineurs de 12 à 15 ans doivent obligatoirement être accompagnés de l’un des deux parents pour se faire vacciner.

Pour les mineurs de 16 et 17 ans, une autorisation parentale et la copie de la CNI de l’un des parents suffisent.

À partir du 5 juillet, vous pouvez vous faire vacciner au Millénaire sans RDV.

À noter : le centre de vaccination sera fermé du 2 au 15 août. Pendant cette période, vous pouvez vous diriger vers le centre de vaccination de l’hôpital de Melun.

+ d’infos : savigny-le-temple.fr/

content/centre-vaccination-savigny- temple

Sav’ vous parle

Après le 2 juillet en centre-ville, les élus de la ville vous attendent le 10 juillet sur la place du Miroir d’eau, au moment du marché, pour évoquer avec vous les projets à venir et échanger ensemble.

Rendez-vous de 9h à midi 30.

+ d’infos : cabinet.du.maire@savigny-le- temple.fr et 01 64 10 18 20.

Élections : les résultats à Savigny

Le second tour des élections régionales et départementales s’est tenu le 27 juin.

Pour les régionales, la liste

« Le rassemblement pour l’écologie et la solidarité », conduite par M. Julien Bayou, est arrivée en tête à Savigny avec 37,89 %. Pour les départementales, le binôme Marie-Line Pichery - Eric Bareille est arrivé en tête à Savigny avec 72,85 %. Ils obtiennent 67,97 % sur le canton de Savigny-le-Temple.

Retrouvez les résultats détaillés sur savigny-le-temple.fr.

Rentrée

des associations

Réservez votre samedi 4 septembre : c’est le retour de la Rentrée des associations ! Elles seront présentes au Domaine de la Grange-la-Prévôté pour vous présenter leurs activités et leurs modalités d’inscription.

+ d’infos : service vie associative, vie.associative@savigny-le-temple.fr

L’été sera chaud à l’Empreinte

C’est la réouverture à l’Empreinte ! Une nouvelle programmation gratuite est disponible sur son site.

Retrouvez Ian Caufield, Palmyre Rosaway et bien d’autres encore tout au long de l’été !

+ d’infos : lempreinte.net/actualites/

l-ete-sera-chaud

« Pour la Fête nationale, nous avons sou- haité proposer aux Savigniens de se re- trouver autour des valeurs communes de la République, et de se rassembler d’une belle manière avant la trêve estivale, pré- cise Marie-Line Pichery, maire de Savi- gny-le-Temple. L’événement sera un mo- ment festif, familial et convivial, dans ce fabuleux parc du Domaine de la Grange la Prévôté. »

Une retraite aux flambeaux

La soirée débutera à 19h. Au programme, pique-nique (à amener soi-même, avec un plaid ou une couverture) ou restaura- tion sur place, mais aussi son et lumières

pour une ambiance chaleureuse. Anima- tion musicale garantie ! Les plus petits seront invités à participer à une retraite aux flambeaux, activité qui clôturera la soirée de la plus belle des manières.

Objectif : célébrer la République, la citoyen- neté, les thèmes de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. L’ensemble des structures de la ville est mobilisé pour l’organisation de cette fête populaire et inédite à Savigny.

Bon à savoir : l’événement respectera les contraintes sanitaires et les distanciations sociales.

+ d’infos : savigny-le-temple.fr

au Domaine !

Fêtons la République

Cette année, Savigny célébrera la Fête nationale ! L’événement, prévu le

14 juillet, rassemblera les familles autour d’un pique-nique républicain

dans le parc du Domaine de la Grange - la Prévôté.

(5)

Atelier au jardin nourricier

Les premiers travaux du jardin public nourricier, installé en centre-ville près de la mairie, ont démarré. Il devrait vous accueillir en ce début juillet pour son premier atelier. Rendez-vous sur l’agenda de la ville, sur savigny-le- temple.fr, pour connaître la date ! + d’infos : 06 04 51 60 96 soli-serre@savigny-le-temple.fr

Championnats boulistes

Rendez-vous jeudi 2 septembre pour le championnat de pétanque en doublette, ouvert aux joueurs licenciés de 55 ans et plus.

Organisé notamment par l’Amicale bouliste de Savigny-le-Temple, l’événement se tiendra à partir de 8h. Le 14 août, l’association organise aussi le concours de la ville, à 14h, réservé aux joueurs licenciés.

Au programme aussi, un concours féminin en doublette.

Cela se passe au Boulodrome ! + d’infos : 06 89 82 65 67.

Le baseball à l’honneur

Du 13 au 17 juillet, se tient la Coupe d’Europe de la Confédération européenne de baseball, événement auquel participe le club de baseball des Templiers de Sénart-Grand Paris Sud. Cette compétition réunit huit des meilleures équipes d’Europe ! La coupe se tient de 8h à 20h, au terrain de baseball de Lieusaint.

Du neuf dans les écoles

L’été est la période propice aux travaux d’aménagement et de rénovation des écoles. Une salle de classe supplémen- taire est créée au groupe scolaire Marc- Bloch. Aux Régalles, une partie de la toi- ture et surtout la cour bénéficieront d’un

« coup de propre » et de travaux de ré- fection : l’objectif est de refaire la surface de la cour, de remettre les aires de jeux à niveau et de refaire les marquages, pour mieux redistribuer à terme l’espace et fa- ciliter des récréations plus inclusives.

Au groupe scolaire les Rivières, la façade sera embellie.

Enfin, à l’école élémentaire des Ormes et dans le cadre de la rénovation globale du bâtiment (isolation, amélioration du confort et de la performance énergé- tique), des classes provisoires et modu- laires seront installées pour permettre l’accueil des élèves à la rentrée.

En ville, divers petits chantiers

• Un agrandissement du nouveau cime- tière (mail de la Fontaine ronde) a com- mencé en juin, et devrait se terminer en août. Objectif : créer de l’espace pour de

nouvelles concessions. Des plantations (arbres, arbustes, pelouse) compléte- ront ces travaux à l’automne.

• Les abords des écoles continuent d’être sécurisés, notamment à Sidonie-Tala- bot, aux Cités-Unies, aux Ormes et à Pierre-Brossolette. Ces sécurisations im- pliquent entre autres de nouveaux amé- nagements comme des ralentisseurs, des modifications de la signalisation ou encore une pose de mobiliers urbains.

• Dans le cadre du chantier du Tzen 2, le Département prévoit la création d’un parking à proximité du sentier des Poètes en remplacement des emplace- ments supprimés aux abords du collège Louis-Armand sur l’avenue Charles-de- Gaulle. Le chantier se poursuit sur le sec- teur 2. Rendez-vous sur tzen2.fr pour en savoir plus.

• Enfin, l’agglomération Grand Paris Sud réalise des travaux de voirie (réfection de la chaussée) allée du Compagnon- nage. Les travaux ont commencé lundi 28 juin. À cette occasion, un plan de dé- viation est mis en place.

Zoom sur les travaux d’été

L

a ville de Savigny-le-Temple met en place toute l’année une opération de surveillance des habitations et des commerces lorsque les occupants s’absentent, l’Opération tranquillité vacances. Si vous partez en vacances cet été, vous pouvez ain- si solliciter la police municipale pour vous inscrire au dispositif : sur demande, la police municipale organise des patrouilles quo- tidiennes des habitations et commerces inoccupés sur la ville, avec les policiers municipaux et agents de sécurité de la voie pu- blique (ASVP). Ce dispositif effectue déjà des patrouilles depuis le printemps. Les agents assurent la surveillance en semaine, et la police nationale la nuit et le week-end.

Vous pouvez remplir un formulaire de demande de surveillance (accessible via le site de la ville, savigny-le-temple.fr).

+ d’infos : police municipale, 13 allée de la Tramontane.

Tél. 01 74 82 85 03 - police@savigny-le-temple.fr

E

n cas de fortes chaleurs pendant la période estivale, le Centre communal d’action sociale (CCAS) recense les personnes fragiles ou isolées afin de prévenir et limiter les risques et les conséquences sanitaires des températures trop élevées. Inscri- vez-vous ou signalez vos proches en faisant une simple déclara- tion auprès des agents du CCAS.

Le dispositif, entériné depuis 2004, confie au maire (en tant que présidente du CCAS) le soin de recenser les personnes âgées (à partir de 65 ans, ou reconnues inaptes au travail à partir de 60 ans), ainsi que les personnes en situation de handicap, isolées à leur domicile, afin de disposer, en cas de phénomène caniculaire et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, de la liste des Savigniens susceptibles de nécessiter l’intervention des services sociaux et sanitaires.

Ainsi, le CCAS pourra maintenir un lien régulier avec vous et vous orienter, en cas de besoin sur les mesures à prendre.

En cas de forte chaleur, il est recommandé de boire régulière- ment, de se maintenir au frais (n’hésitez pas à vous mouiller le corps, à vous ventiler, à garder les volets fermés en journée), de manger en quantité suffisante. Prenez aussi régulièrement des nouvelles de vos proches !

+ d’infos : CCAS - Tél. 01 64 10 68 20 - et pour plus de renseignements : 0800 06 66 66. En cas de malaise, appelez le 15.

Opération tranquillité vacances

Plan canicule : pour protéger les plus fragiles

savigny, la vie, la ville 9 8 savigny, la vie, la ville

Toutes les actualités de la ville sur savigny-le-temple.fr/acualités

Voirie, bâtiments, équipements : cet été 2021, des travaux sont à prévoir

en ville. Le point.

(6)

L

e programme est varié et se déploie en ville sur les deux mois de l’été. Comme en 2020, le Village été « s’éclate » dans les quartiers, mais dans une formule revi- sitée, qui privilégie le grand air et les sites extérieurs « verts » de la ville. Les Savigniens grands et petits investiront la forêt de Rou- geau, le Domaine de la Grange-la-Prévôté, l’Amphithéâtre du Miroir d’eau, la pelouse du stade nautique Jean-Bouin, les vergers de la ville, Soli-serre… Bref, un grand bol d’air pour tout le monde !

Les équipements et les services de la ville mettent ensemble la main à la pâte. Les centres de loisirs, les accueils jeunesse, les centres sociaux, le service éducation sportive, la petite enfance, se mobilisent pour offrir à leurs adhérents, aux enfants et aux familles, un été déconfiné pour ne pas s’ennuyer. Le tout en respectant, bien sûr, les règles sanitaires en vigueur.

Un programme pour tous les goûts !

« Il s’agira de s’amuser, mais également de continuer les apprentissages et les dé- couvertes après une année scolaire encore une fois perturbée par la crise sanitaire, précise Marie-Line Pichery, maire de Savi- gny-le-Temple. Les plus jeunes pourront pour cela compter sur l’accompagnement de la ville et de l’agglo ». Au menu donc, pour toutes les tranches d’âges (de la pe- tite enfance à la jeunesse), des animations diversifiées couvrant un grand nombre de thématiques. Activités manuelles, sports, rencontres, découvertes et ateliers scien- tifiques, sorties culturelles… sans oublier l’essentiel : jouer !

Côté culture, vous pourrez une nouvelle fois compter sur la participation du Café-danses,

des équipements culturels de la ville et des artistes du coin. Des interventions musicales en pop-up concerts dans la ville, ainsi que des petits happenings et spectacles sont prévus. Et la Micro-Folie vous accueillera à l’Espace Prévert, l’occasion de découvrir les arts sous toutes leurs formes.

S’aérer l’esprit et poursuivre les apprentissages

Le Plan d’été prévoit aussi une offre pédagogique riche et variée, axée sur l’accompagnement scolaire, et les sciences : aérospatial, aéronautique, astronomie, ar- chéologie, environnement, énergie, police scientifique, robotique… Le tutorat mis en place par Grand Paris Sud se poursuit, afin d’apporter une continuité éducative et un soutien pour conforter les acquis.

À noter, l’été se découpera sur trois périodes : le mois de juillet sera centré sur les enfants, le mois d’août sur les familles, et la dernière semaine d’août sera consa- crée au dispositif « prépare ta rentrée », un projet axé sur la reprise de l’école avec un contenu adapté. Enfin, vous retrouverez en pages 14 et 15 les activités estivales et le programme culturel prévu par l’ag- glo Grand Paris Sud et ses équipements, comme les médiathèques et l’Empreinte.

Passez un bel été !

la feuille de savigny / numéro 436 / juillet-août 2021 la feuille de savigny / numéro XXX / XXXXXX 20XX

Cet été… jouez, découvrez, respirez !

L’été à Savigny sera frais ! Sur le modèle de l’année dernière, le Village été fait son retour dans les différents quartiers de la ville. Les vacances s’annoncent aussi familiales, apprenantes, sportives et culturelles !

10

S’amuser et continuer les apprentissages

savigny, l’actu

Infos Infos

pratiques pratiques

Village été et anima

tions de l’été 2021, du 7 juillet au 1er septembre.

• Les inscriptions se feront sur place, sans réservation.

• Le programme sera annoncé d

’une semaine à l’autre sur les supports de communication de la ville : site (www

.savigny-le-temple.fr), page Facebook Ville de Savigny

-le-Temple.

Restez connectés !

Attention, les activités de plein air sont susceptibles d’être modifiées ou annulées en fonction de la météo.

la feuille de savigny / numéro 436 / juillet-août 2021

(7)

Le service jeunesse

propose, comme d’usage, des séjours loin ou près de chez soi pour apprendre l’autonomie et les responsabilités. Cette année, direction la Vendée, les Alpes-Maritimes, Paris

pour 90 jeunes Savigniens.

En ville, on reste hors-les-murs ! Ateliers geo- caching en partenariat avec la médiathèque des Cités-Unies, randonnées dans les lieux

nature de Savigny, Olympiades…

Respirez, vous êtes déconfinés !

La je u n ess

e d e s o r tie La je u n ess

e d e s o r tie

savigny, l’actu savigny, l’actu

12 13

De nouveau sur le devant de la scène, les associations de la ville participeront aux animations de l’été, qu’elles soient sportives ou culturelles.

Prévoyez par exemple des ateliers pêche, des initiations à la danse, du

théâtre… Et bien d’autres encore.

L e s a s so s so n t d e r et o

u r ! L e s a s so s so n t d

e r et o u r !

L’Espace Prévert

vous proposera des séances de ciné- ma, à l’intérieur mais également en plein air, comme l’année dernière. Des activités ciné hors-les-murs, comme des blind-tests, sont aus- si au programme ! La Micro-Folie et ses œuvres vous accueilleront pour un bain de culture, une programmation complète pour tout connaître

de l’art d’hier et d’aujourd’hui. Comptez aussi sur le Café-danses pour des animations

tout l’été en ville… en musique ! Et la liste n’est pas exhaustive…

Se c u lti ve r tou t l’

été

Ils accueillent les enfants sur les mois de juillet et août pour des vacances entre copains, en ville, avec les activités prévues par les animateurs et les animatrices. Cette année, elles sont tournées vers les thèmes de l’acceptation de l’autre et de l’inclusion, grâce à l’association Enjoy, qui pré-

voit des jeux et des spectacles pour sensibiliser autour de la question du handicap. Le tout,

en respectant les normes sanitaires en vigueur ! Pensez à inscrire vos en-

fants 8 jours avant le début de l’accueil.

Ac cu e i ls d e l o

is irs Ac cu e i ls d

e l o is irs

De nombreuses

activités (réservées aux adhérents) sont prévues par les agents des centres sociaux ! Avec comme point d’orgue,

deux nuitées au Château.

Mais aussi des sorties en mer, en forêt, à Paris… Les participants pourront

aussi participer à des chasses au trésor en famille, à des ateliers potager ou

encore à des initiations au cirque.

L e s c e n t r e s s o

c ia u x L e s c e n t r e s

s o c ia

u x

Les tout-petits ne se- ront pas en reste, puisque le service petite enfance de la ville a lui aussi programmé de nombreuses activités adaptées, comme des parcours moteur, des activités manuelles (pâte à sel, argile), des jeux, de la peinture corporelle, etc. Vos bouts de chou pourront même

profiter d’un espace détente avec des massages bébé. Sans oublier les his-

toires et les comptines !

La

pe t i t e e n fa n c e ,

gra n d i r

e n s

a m

sa u nt La

pe t i t e e n fa n c e ,

gra n d i r

e n s

a m

sa u nt

Le service éducation sportive a concocté un programme complet, qu’il s’agisse des stages sportifs ou des Semaines 100 % sports. Ces dernières prévoient des courses d’orientation, des chasses au trésor, des constructions de cabanes… de quoi se prendre pour un aventurier, le temps de quelques jours ! Côté stages, le choix est vaste : VTT, badmin-

ton, gym, roller… comptez sur les éducateurs sportifs pour un accompagnement.

Inscriptions par e-mail s.gourdon@savigny-le-temple.fr

L e p l ein d

e s p o r

t s ! L e p l

ein d e s

p o r t s !

L’été 2021 sera dédié à la culture scientifique, avec notam- ment le retour de Planète sciences et de ses ateliers variés. S’éduquer aux sciences et aux techniques dans les domaines de l’espace, des énergies, de la technologie, réaliser des projets scientifiques, mais également s’intéresser à

notre environnement et à notre histoire : Savigny et Grand Paris Sud mettront la

science à l’honneur cet été !

R am ène ta s ci e n ce ! R am ène ta s ci e n

ce !

(8)

sortir.grandparissud.fr

Un été de folie à

Cet été, c’est le moment de vivre des expériences sensationnelles à 2 pas de chez vous !

Plongez dans le grand bain et initiez-vous au paddle, au ski nautique, au wakeboard, à la voile ou à l’aviron, proposés aussi en sport adapté, grâce aux cercles nautiques de l’agglomération.

L’aventure n’a pas d’âge à Grand Paris Sud.

Parc indoor ou d’attraction pour enfants, accro- branche et labyrinthe de Sénart pour les familles d’aventuriers ou sorties escape game

entre potes : il y a tout ce qu’il faut pour s’amuser à Grand Paris Sud ! Découvrez toutes les offres de loisirs de l’agglomération sur le site de l’office de tourisme, larentreedesloisirs.grandparissud.fr, et sur sortir.grandparissud.fr

Ambiance

festival

ambiance

green life

Ambiance village vacances

ambiance

Indiana Jones

la feuille de savigny / numéro 436 / juillet-août 2021 la feuille de savigny / numéro 436 / juillet-août 2021

ça bouge à grand paris sud 15 14 ça bouge à grand paris sud

Un article proposé par Grand Paris Sud

(9)

savigny s’active 19

16 on en parle à savigny savigny s’active 17

De nouvelles offres à Load Escape

O

uvert il y a près d’un an, Load Escape, escape game situé impasse de l’Orée du bois, s’ouvre aux entreprises qui sou- haitent organiser des séminaires, des formations, des recru- tements, ou des team-buildings. Le lieu propose plusieurs offres aux entreprises, telles qu’une salle de séminaire de 90 m2 dans une atmosphère des années 30, et une salle de réunion de 30 m2 qui permettront d’organiser des évènements de qualité.

Les jeux d’évasion thématiques (les Gardiens de la magie, les Gar- diens de la prophétie et pour les enfants, les Gardiens des secrets sucrés), vous transportent dans des univers très immersifs qui

sauront vous faire oublier votre quotidien. Vous pourrez profiter du bar de Load Escape, le Speakeasy, après votre session de jeu, sur le temps des week-ends des mois de juin et juillet, pour vous hydrater ou passer un moment convivial avec vos amis. Enfin, Load Escape propose des escape games nomades pour vos évé- nements d’entreprise ou anniversaires, ainsi qu’un jeu en ligne :

« les Gardiens du sceptre Ouas », à jouer seul ou à plusieurs.

état civil

Naissances

Mai• Mila Sessou à Melun

• Mélia Ricou à Melun

• Felicia Moreiras à Corbeil-Essonnes

• Jelani Ouoba à Nîmes

• Albery Saint-Vil à Corbeil-Essonnes

• Kamron Wa-Kanza à Corbeil-Essonnes

• Logan Schneider Blondeel à Quincy-sous-Sénart

• Livia Coeuret à Corbeil-Essonnes

• Solal Upa à Melun

• Léa Podevin à Melun

• Malia Besson à Évry-Courcouronnes

• Souad Laïb à Quincy-sous-Sénart

• Ibrahim Traore à Villeneuve-Saint-Georges Juin• Néhémie Toussaint à Corbeil-Essonnes

• Idrissa Toussaint à Corbeil-Essonnes

Mariages

Mai• Clara Lefebvre et Dimitri Eguienta

• May Ya et François Ly Juin• Lesly Priam et Jérémy Baltin

• Myriam Jertila et Mohamed Souiai

• Nassima Taouzinet et Kamel Arouni

• Wissal Tiba et Adem Zammouri

• Constance Coat et Jimmy Dallet

• Léa Ragani et Nicolas Danglot

• Tassadite Mahious et Yani Himoun

• Marina Seng et Thimothé Jacques

• Zohra Hezer et Mounir El Bouanani

• Stacy De Sousa et Yassine Fekair

• Ngabu Fuakua et Lusilu Ndongala

• Aslihan Kesgin et Abdulkadir Akyol

• Aliénor Delhay et Damien Bonnet-Eymard

Décès

Mai• Ozdemir Celik à 78 ans à Ballainvilliers

• Michel Blanvillain à 78 ans à Melun

• Gérard Chalvet à 70 ans à Melun

• Yvette Mabiala-Miambanzila à 49 ans à Melun

Juin• Méric Wachter à 30 ans à Savigny-le-Temple

• Elvis Mondzo à 28 ans à Savigny-le-Temple + d’infos : 20 impasse de l’orée du bois - Tél. 01 64 19 52 80

contact@loadescape.fr - www.loadescape.fr

Nouvellement nommée Directrice générale adjointe en charge de l’éducation et de l’inclusion républicaine au sein des services municipaux, Anne Duceux a à cœur de porter des dispositifs éducatifs larges, au plus près des besoins des Savigniens. Rencontre.

Anne Duceux,

priorité à l’éducation

Pouvez-vous présenter votre parcours ? J’ai débuté ma carrière en tant qu’institutrice, à Aubervilliers. Un premier poste détermi- nant : l’éducation prioritaire a constitué le fil rouge d’une carrière enrichissante à l’Édu- cation nationale. Après onze ans dans le 93, j’ai été mutée dans l’Essonne, où j’ai exercé plusieurs missions comme enseignante, puis directrice d’école. Enfin, désireuse d’évoluer, je suis devenue inspectrice : je voulais accé- der à une vision plus large du système, et mener des missions de pilotage. Pendant quatre ans, j’ai occupé le poste de conseil- lère technique sur les questions de politique de la ville et d’éducation prioritaire auprès du directeur académique de l’Essonne. Mes nouvelles fonctions à Savigny m’amènent à piloter l’évolution nécessaire des services publics, au plus près des habitants.

Quel est votre conception de l’inclusion républicaine ?

Le terme d’inclusion est un terme qui re- groupe de nombreux objectifs, comme la lutte contre les inégalités sociales, la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’au- tonomie des personnes, la participation citoyenne. En ce sens, l’inclusion est un devoir démocratique pour que tous les citoyens soient en capacité de participer à la vie de la cité et qu’aucun ne reste sur le bord de la route.

Comment s’intègre-t-elle dans le projet politique du mandat ? Quelles en seront les grandes lignes ?

Le projet politique a pour objectif d’offrir à

tous les Savigniens l’accès à la ville et à ses services, mais aussi d’accompagner chacun dans son parcours de vie. L’inclu- sion républicaine est le fil conducteur du projet municipal. L’objectif est de partir de l’humain et de ses besoins. Ils concernent l’éducation, la formation, la culture, le sport, la nutrition, la mobilité, l’emploi…

Nous allons mettre en place certains projets comme la réussite éducative, les études dirigées, le plan mercredi, mais aussi plusieurs dispositifs d’insertion, en lien avec l’agglomération. Seront portées les questions d’égalité homme/femme, l’accessibilité des personnes en situa- tion de handicap… L’idée est d’ouvrir le champ des possibles et de « rallumer tous les soleils », selon la belle formule de Jean Jaurès.

Le Village été et toutes les activités qui l’accompagnent est relancé en 2021. Comment convaincre les Savigniens d’y participer ?

Après l’année sanitaire que nous venons de traverser, je crois qu’il n’est pas néces- saire de les convaincre, ils ont déjà com- pris l’esprit du Village été : offrir à tous une période estivale permettant à la fois de se sentir en vacances dans la ville, mais aussi de renforcer les liens sociaux. L’ensemble

des structures de la ville seront ouvertes afin d’accueillir petits et grands, pour des activités originales et de plein air, tout en respectant bien évidemment les précau- tions sanitaires liées à la pandémie.

Pourquoi relancer les Vacances apprenantes cette année ?

La ville affiche une volonté politique de placer la jeunesse et l’éducation au cœur de son projet. Pour cela, il est nécessaire de créer une continuité pédagogique avec le travail fait par les enseignants durant l’année scolaire. Les enfants ont à nouveau vécu une année particulière, qui justifie la mise en place des vacances apprenantes. Après la distribution des cahiers de vacances, les structures de la ville accueilleront des tuteurs pour aider ceux qui le désirent à retravailler les no- tions mal maîtrisées. Enfin, il est important de proposer durant les vacances des ac- tivités éducatives de qualité, comme des ateliers scientifiques, pour s’interroger et apprendre autrement.

L’inclusion est un

devoir démocratique

(10)

la feuille de savigny / numéro 436 / juillet-août 2021

Le 27 juin dernier, vous avez fait le choix, à une très large majorité, de m’accorder votre confiance pour vous représenter, avec Éric Bareille, au sein du Conseil départemental de Seine-et-Marne.

Je tenais à vous en remercier très chaleureusement. Cette confiance, je la prends comme un honneur et surtout comme une responsabilité.

À l’heure où les électeurs boudent les urnes ou se tournent vers les extrêmes, la responsabilité des élus de revivifier notre Démocratie est énorme. Il ne s’agit plus de se présenter à une élection pour espérer détenir un mandat, non. Être élu, c’est disposer d’une part de la souve- raineté des électeurs qu’ils nous confient sur la base d’engagements à respecter. Et au-delà, être élu de la République, c’est être à l’écoute de ses concitoyens et faire remonter, dans le cadre des instances démocra- tiques prévues à cet effet, leurs attentes et leurs besoins.

Aussi, et contrairement à l’attitude de certains élus d’opposition qui refusent, au mépris de leurs électeurs, de siéger au sein des différentes instances, je m’attacherai, dans le cadre du mandat qui est à présent le mien, à respecter votre confiance et m’efforcerai à faire entendre votre voix et celle des habitants du canton autant que nécessaire.

Parce qu’être élu ce n’est pas juste avoir un « titre », c’est une charge à honorer. Vous pouvez compter sur ma parfaite implication pour en être à la hauteur.

Marie-Line PICHERY, Maire de Savigny-le-Temple

Groupe majoritaire « Fier e s de notre ville » 28 élus

L’urgence démocratique !

Voilà c’est fait !

La stratégie mise en place par le maire, d’absorber l’ex-responsable LR en la nommant maire-adjoint pour affaiblir la droite, en renforçant le clientélisme et le communautarisme sur la ville pour faire monter l’ex- trême droite en deuxième position sur la ville, a fonctionné.

Ainsi avant même que le 2ème tour des départementales soit connu, nous envoyons nos félicitations républicaines à Superwoman.

Mais pourquoi superwoman ???

Rappelons que les journées n’ont seulement que 24 heures. Et de ce fait nous nous demandons comment Madame PICHERY va pouvoir remplir sérieusement les fonctions suivantes :

• Maire d’une commune de 30.000 habitants avec 2 quartiers en poli- tique de la ville et une zone en ….

• Vice-Présidente de l’agglomération de 350.000 habitants

• Présidente de l’Établissement Public d’Aménagement de Sénart

• Présidente de Centre Communal d’Action Sociale

• Présidente de la Société d’Économie Mixte

• Activité Professionnelle

• …Et maintenant Conseillère Départementale…

Avec une telle activité comment être impliqué à 100% sur les mandats confiés ?

Mais bingo, cela fera une indemnité de plus dans l’escarcelle de Su- perWoman… qui comme tout le monde le sait est une savignienne comme une autre…

Mais le peuple a parlé…enfin presque…car en plus des 79,23 % d’abs- tentionnistes, nous pouvons rajouter les 15,27% de nuls et blancs.

Mais, objectifs atteints pour SuperWoman !

Pour le groupe Savigny j’y tiens - Yves FRANCES - Président contact@savignyjytiens.fr

Groupe « Savigny j’y tiens » 4 élus

La faible participation aux élections départementales se traduit par l’émergence de l’extrême droite dans notre ville et un duel qui voit l’arri- vée au conseil départemental d’un binôme qui n’aura aucune influence et aucun pouvoir sur les dossiers structurants pour notre Ville.

Je remercie les électeurs avisés qui ont donnés leur confiance à nos can- didats Valérie POUPARD (LR) et Hamza ELHIYANI (UDI). Ils ont fait une belle campagne, nous sommes déçus mais pas résignés. Le COMBAT continue.

Quelles suites donner, si ce n’est influencer nous-même certains dossiers traitant de la sécurité dans nos collèges, de l’aménagement de notre ter- ritoire et le développement de secteurs économiques essentiels pour préserver notre tissu commercial et industriel.

Vous pouvez compter sur nous pour agir au niveau du Conseil Régional

pour lequel je me suis engagé auprès de Mme PECRESSE sur la liste de Seine et Marne menée par Mme LACROUTE, Maire de Nemours. Nos ly- cées le méritent, nos infrastructures routière et ferroviaires aussi. Je veil- lerai à ce que nous ne soyons pas oubliés malgré les résistances locales.

Il est temps de vous souhaiter un bel été. Profitez de vos vacances. Si vous restez sur notre ville, bon courage.

La rentrée sera compliquée, vous pouvez compter sur nous, nous reste- rons loyaux et présents pour vous représenter.

Prenez soin de vous et rendez-vous à la rentrée des Associations début Septembre.

Samir LAKHAL, président du Groupe « UNIS POUR SAVIGNY ».

Groupe « Unis Pour Savigny » 3 élus

Un Avenir pour Savigny ? Superwoman !

tribunes libres

18 Jeux d’été Jeux d’été

Les 7 différences

SUDOKU

SUDOKUWEB

!

• Sélectionnez d'abord un numéro et appliquez-le à une cellule de sudoku.

9 7 1 6 8 4 3

3 5 4 9 6

6 8 7

5 2 4 9 8 7

6 4 2 9 8

8 1 4 5

9 2 6

6 4 9

8 2 7 5 9

Sudoku Generator https://www.sudokuweb.org/fr/

1 sur 1 25/06/2021 16:28

Mots-Croisés

EZ,

Les solutions sont disponibles sur le site savigny-le-temple.fr

1

2

3

4

8 7 5

6

9

Les lieux savigniens

HORIZONTAL

2) Cet équipement a fêté ses 20 ans cette année !

6) École de danse

8) Vous pouvez y croiser des sangliers...

9) Des notes de musique en centre-ville

VERTICAL

1) On y empreinte des livres, mais pas que ! 3) Site historique du Village été

4) Parc central de Savigny

5) Ce château a une histoire suédoise 7) Cinéma et lieu de culture

Rébus

(11)

Direction de la communication de Savigny-le-Temple • Juin 2021

Références

Documents relatifs

Vous souhaitez partager un savoir ou un savoir faire et discuter avec d’autres pour améliorer votre anglais à l’oral, Gaëlle, Fatiha et Neda vous proposent de les rejoindre.

[r]

Stanislas Tomkiewicz avait déterminé que le cadre de travail des institutions était déterminant et qu’il peut correspon- dre à un contexte favorisant l’émergence de la violence

Nous vous demandons sous huit jours de nous informer des dispositions que vous souhaitez prendre pour remédier à cette situation et sollicitons dans un premier temps le droit de

L’assemblée générale se compose de membres d’honneurs, des bienfaiteurs et des adhérents enregistrés 

De plus, le faible enjeu de cette zone humide et les incidences limitées du projet sur cette zone humide (1800m²) sont à apprécier au regard de la plus-value apportée pour la

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

La création d’un grand pôle commercial, qui inclut la restructuration du centre des Fontaines, propose de nombreux services et commerces, dont certains au rez-de-chaussée de