• Aucun résultat trouvé

LUXATION DE L’ÉPAULE ASSOCIÉE À DES FRACTURES DE LA DIAPHYSE ET DE LA PALETTE HUMÉRALE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LUXATION DE L’ÉPAULE ASSOCIÉE À DES FRACTURES DE LA DIAPHYSE ET DE LA PALETTE HUMÉRALE"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Maroc Médical, tome 25 n°1, mars 2003 53 Résumé :Les auteurs rapportent un cas d’association lésionnelle rare sur un même segment de membre. Un patient victime d’un traumatisme violent a présenté une luxation de l’épaule gauche associée à des fractures de la diaphyse et de la palette humérale du même humérus. Il a été traité en urgence par abord direct des deux fractures mais sans aborder l’épaule pour réduire la luxation. Le recul est de 6 mois. Le résultat fonctionnel est satisfaisant.

Mots-clés :Luxation de l’épaule. fracture. palette humérale. diaphyse humérale.

LUXATION DE L’ÉPAULE ASSOCIÉE À DES FRACTURES DE LA DIAPHYSE ET

DE LA PALETTE HUMÉRALE

(à propos d’un cas)

SHOULDER LUXATION ASSOCIATED TO FRACTURES OF THE DIAPHYSIS

AND HUMERAL SHOULDER

(about one case)

H BENTALEB, S BELLARBI, O LAMRANI, MS BERRADA, M MAHFOUD, A EL BARDOUNI, M HERMAS, N WAZZANI, S WAHBI, M EL YACOUBI, M EL MANOUAR.

Abstract :The authors report a case of a rare lesional association on the same segment of the limb. A patient, victim of violent traumatism, has presented a luxation of the left shoulder associated to fractures of diaphysis and humeral shoulder of the same humerus. He was treated in emergency by direct access of both fractures, but without having access to the shoulder to reduce luxation. Downturn is of 6 months. Functional result is satisfactory.

Key-words :shoulder luxation fracture humeral diaphysis shoulder.

…󰆩dG ÖµæŸGh º¶©dG óªY Qƒ°ùµH §ÑJôŸG ÖµæŸG ™∏N

(IóMGh ádÉM ¢Uƒ°üîH)

Tiré à part :H. Bentaleb, Service de traumatologie - orthopédie, CHU Ibn Sina, Rabat.

¢üî∏e

çOÉM á«ë°V ,¢†jôe ô¡XCG óbh .±ô£dG øe áaó°ûdG ¢ùØf ≈∏Y QOÉædG »àaB’G •ÉÑJQ’G øe IóMGh ádÉM ¿ƒØdDƒŸG Ωó≤j :

ô°TÉÑe πNóe ᣰSGƒH äÓé©à°ùŸG ‘ êÓ©d ™°†Nh .󰆩dG ¢ùØæd …󰆩dG ÖµæŸGh º¶©dG óªY Qƒ°ùµH §ÑJôe ÖµæŸG ™∏N ,∞«æY ™LGÎdG ¿Éch .™∏ÿG ¢ü«∏≤J πLCG øe ÖµæŸG øe ÜGÎb’G ¿hóH øµdh ,øjô°ùµ∏d .IQÉ°S á«Ø«XƒdG áé«àædGh ,ô¡°TCG

6

: á«°SÉ°SC’G äɪ∏µdG

…󰆩dG º¶©dG óªY ,…󰆩dG ÖµæŸG ,ô°ùc ,ÖµæŸG ™∏N

Lettre à la rédaction

(2)

54 Maroc Médical, tome 25 n°1, mars 2003 Luxation de l’épaule associée à des fractures de la diaphyse et de la palette humérale H. Bentaleb et coll.

INTRODUCTION

Les traumatismes à haute énergie sont devenus fréquents à cause des accidents de la circulation. On voit souvent des lésions multiples, fractures, luxation, dégâts des parties molles chez un même patient sur un même membre ou des membres différents. Nous rapportons le cas d’une association lésionnelle rare traitée dans notre service.

OBSERVATION

Il s’agit d’un homme de 53 ans, père de cinq enfants sans antécédent pathologique particulier victime d’un accident de la voie publique. Il était passager arrière dans un taxi inter-urbain, qui a dérapé de sa voie pour entrer en collision avec un camion. Il était le seul survivant. Il avait un impact unique sur le membre supérieur droit. A l’admission il ne présentait aucune urgence vitale. L’examen révélait une déformation et un raccourcissement important du bras gauche ainsi qu’une ouverture cutanée en regard du condyle externe d’environ 2 cm, légèrement contuse. Les pouls périphériques étaient présents. L’examen neurologique limité à la main ne montrait pas de déficit en particulier dans le territoire du nerf radial. La radiographie du membre supérieur gauche (fig.1) objectivait trois lésions sur l’humérus gauche : une luxation de l’épaule, une fracture de

la diaphyse humérale et une fracture sus et intercondylienne communitive de la palette humérale. Le bilan radiologique montrait aussi une fracture de côte en regard de la tête

humérale. Après préparation, le patient est opéré sous anesthésie générale. Il est placé en décubitus latéral droit, le membre gauche sur le tronc, avec préparation d’un appui pour membre supérieur. Après un parage de la plaie, un premier abord du foyer de la fracture diaphysaire est réalisé, puis la réduction de la luxation est effectuée en premier en mobilisant le fragment proximal par un davier.

La fracture de la diaphyse est traitée par une plaque vissée.

Le membre est alors porté sur l’appui, avant-bras pendant pour aborder la palette humérale par voie trans- olécrânienne. Après décollement cutané, une section de la moitié externe du tendon tricipital en regard de la plaie est découverte. Après exposition de l’extrémité inférieure de l’humérus une réduction et une ostéosynthèse par une plaque de Lecestre sont réalisées (fig.2).

Après réparation de l’ostéotomie, la section tendineuse est suturée. La fermeture est alors faite sur un drain, puis une attelle postérieure est réalisée. Les suites opératoires sont simples. Le patient a commencé une rééducation active à 10 jours en post-opératoire. Le recul actuel est de plus de 6 mois. Le patient a récupéré une mobilité de l’épaule satisfaisante en dehors d’une limitation douloureuse de l’abduction à 70°. Il garde également une limitation du secteur de mobilité du coude entre 20° et 100° de flexion.

Il suit toujours son programme de rééducation.

DISCUSSION

L’association d’une luxation de l’épaule à une fracture de Fig.1

Radiographie pré-opératoire

Fig.2

Contrôle post-opératoire.

(3)

Maroc Médical, tome 25 n°1, mars 2003 55 H. Bentaleb et coll. Luxation de l’épaule associée à des fractures de la diaphyse et de la palette humérale

la palette humérale et à une fracture de la diaphyse humérale est rarissime. Le mécanisme du traumatisme est mal décrit par le patient. Beaucoup de travaux ont décrit le mécanisme des luxations antérieures de l’épaule [1-4]. Les mouvements d’abduction et de rotation externe dégagent la zone de faiblesse inférieure de la capsule et du ligament gléno- humérale inférieur [5-7] qui ne sont plus renforcés par le muscle sous-scapulaire dans cette position ( celui-ci passe en dessus). Ces mouvements associés à une force dans l’axe de l’humérus poussent la tête de l’humérus à rompre le plan capsulo-ligamentaire. Le déplacement de la tête, hors de la glène, est alors d’autant plus grand que l’énergie du traumatisme est élevée [6].

Pour notre patient, l’impact unique sur son coude, laisse supposer qu’il avait son bras en abduction avec un certain degré de rotation externe, lors du traumatisme. L’énergie importante du traumatisme aurait occasionné la luxation de l’épaule et la fracture de la palette humérale sans être consommée totalement, la tête de l’humérus est venue alors buter contre le gril costale. La diaphyse humérale aurait cédé alors sous l’effet de la compression. La côte cassée, en regard de la tête humérale, est en faveur de cette explication. Sur le plan thérapeutique, nous avons réalisé en premier un abord du foyer diaphysaire qui nous a permis

de manipuler le fragment proximal par un davier et de palper la tête humérale pour la réduction. Une pression directe sur la tête, aidée des mouvements imprimés par le davier, a permis la réduction. Un échec nous aurait obligés à aborder directement l’articulation. L’association des fractures de la diaphyse et de la palette humérale limitait le choix des moyens de synthèse, les autres moyens de fixation diaphysaire comme l’embrochage fasciculé de Hackethal ou l’enclouage n’étaient pas réalisables [8-10].

Ainsi la diaphyse a été fixée par une plaque vissée et l’épiphyse par une plaque prémoulée de Lecestre. Certains auteurs [11,12] proposent d’autres types de plaques (lambda) qui assureraient un montage plus solide. Nous préférons toujours notre méthode, qui a en plus l’avantage de la facilité relative de l’ablation du matériel.

Malgré les lésions impressionnantes de notre patient, le résultat fonctionnel est correct.

CONCLUSION

L’association lésionnelle observée chez ce patient est rare.

Un traitement adéquat est indispensable pour éviter que des complications des différentes lésions s’additionnent et compromettent la fonction du membre.

1-Bankart As, The pathology and treatment of recurrent dislocation of the shoulder Joint. Br J Surg,1938, 26, 23-29.

2- Baker Cb, Uribe Jw, Whithman C. Arthroscopic evaluation of acute initial anterior shoulder dislocations. Am J Sport Med 1990; 18, 1: 25-28.

3-Ovesen J, Nielsen S. Anterior and posterior shoulder instability. A cadaver study. Acta Orthop Scand 1986; 57:

324-324.

4-Rowec Cr. Acute and recurrent anterior dislocation of the shoulder. Orthop Clin North Am 1980; 11: 253-269.

5- Turkel Sj, Panio Im, Marshall Jl, Girgis Rg. Stabilizing mechanisms preventing anterior dislocation of the gleno- humeral joint. J Bone Joint Surg (Am), 1981, 63, 1208- 1217.

6- Gagey O, Gagey N, Boisrenoult PH, Hue E, Mazas F.

Etude expérimentale des luxations antéro-interne ou erecta de l’articulation scapulo-humérale. Revue de chirurgie ortho 1993 ;79: 13-21.

7- Walch G, Molé D. Instabilités et luxations de l’épaule.

EMC 1991 ; 14037 A10.

8- Gaullier O, Rebaï L, Dunaud Jl, Moughabghab M,

Benaissa S. Traitement des fractures récentes de la diaphyse humérale par enclouage centro-médullaire verrouillé selon Seidel. Révision des 23 premiers cas à 2,5 ans avec étude de la coiffe des rotateurs. Revue de chirurgie orthopédique 1999 ; 85: 349-361.

9- De La Caffinière J.-Y, Benzimra R, Lacaze F, Chaine A. Embrochage centromédullaire des fractures de la diaphyse humérale. Une ostéosynthèse à risque minimum A propos de 82 cas. Revue de chirurgie orthopédique 1999 ; 85: 125-135.

10- Bonneviale P, Mansat M. Chirurgie de la diaphyse humérale : Voies d’abord et techniques opératoires EMC 1989 ; 44300, 4.

11- Benoit J, Dupont J.Y, Lecestre P, Beaufils Ph, Lortat- Jacob A. Technique opératoire du coude EMC, 44325, 4.9.06.

12- Fornasiéri C, Staub C, Tourné Y, Rumelhart C, Saragaglia D. Etude biomécanique comparative de trois types d'ostéosynthèse pour les fractures sus et intercondyliennes de la palette humérale de l'adulte. Revue de chirurgie orthopédique 1997 ; 83: 237-242.

REFERENCES

Références

Documents relatifs

Moreover, differences in histological colitis scores between the different parts of the intestine (ileum – caecum – colon) were observed with a lower histological colitis score

In view of this severe lack of financial and human resources for mental health care, are clinical and service indicators needed for low and middle income countries?. If yes, what

Mit dieser Arbeit wird nicht nur die gesamte Schullandschaft der Städte des Kurfürstentums und Königreichs Sachsen zwischen 1600 und 1815 vermessen, sondern ein Über- blick über

The luminal area of a normal and a stenotic coronary artery was determined at rest, after intracoronary administration of diltiazem, during submaximal exercise as well as 5min

Gene targeting is decreased and homeologous recombination is not repressed in Ppmsh2 mutants In E.coli (29), Saccharomyces cerevisiae (5), Trypanosoma brucei (30) and mouse

We have demonstrated how the power functional framework [14] can be applied to develop an exact dynamical test particle theory for the self and distinct parts of the van Hove

Nos résultats anatomiques et fonctionnels selon les critères Stewart et Hundley [4] sont bons et très bons à plus de 90% des cas aussi bien dans le groupe des

On ne retrouve pas de modification du galbe de l ’ épaule, la mobilité de l ’ épaule est très limitée avec une perte totale de la rotation externe, l ’ épaule étant