• Aucun résultat trouvé

CHAUFFERETTE UTILITAIRE ULTRA ROBUSTE À AIR PULSÉ, MONTAGE AU PLAFOND GUIDE DE L UTILISATEUR MODÈLE : HA24-75M

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CHAUFFERETTE UTILITAIRE ULTRA ROBUSTE À AIR PULSÉ, MONTAGE AU PLAFOND GUIDE DE L UTILISATEUR MODÈLE : HA24-75M"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Figure 1

CHAUFFERETTE UTILITAIRE ULTRA ROBUSTE À AIR PULSÉ, MONTAGE AU PLAFOND

GUIDE DE L’UTILISATEUR MODÈLE : HA24-75M

AVERTISSEMENT POUR LES PROPRIÉTAIRES D’ANIMAUX DE COMPAGNIE : La santé de certains petits animaux de compagnie comme les oiseaux est très sensible aux émanations produites lors de la première mise en marche de plusieurs électroménagers. Elles ne sont pas dangereuses pour les humains; mais nous recommandons de ne pas utiliser votre radiateur à proximité d’oiseaux ou de petits animaux pour la première mise en marche, jusqu’à ce que le revêtement anticorrosion du fabricant se soit estompé.

Soutien technique : 1-866-206-0888

Courriel de service : info@mecanair.net

(2)

TABLE DES MATIÈRES

Instructions importantes………3

Description et caractéristiques………4

Informations de sécurité générales …... 5

Emplacement de la chaufferette .……….6

Installation………..7-9

Raccordement électrique.……….9-12

Directives de fonctionnement………13-14

Directives d’entretien………14

(3)

INSTRUCTIONS IMPORTANTES

LORSQUE VOUS UTILISEZ DES APPAREILS ÉLECTRIQUES, IL EST CONSEILLÉ DE PRENDRE CERTAINES PRÉCAUTIONS DE BASE, COMME CELLES ÉNUMÉRÉES PLUS BAS, POUR DIMINUER LE RISQUE D‘INCENDIE, DE CHOC ÉLECTRIQUE, DE BLESSURES CORPORELLES OU DE DOMMAGES MATÉRIELS :

1. Lire toutes les directives avant d‘utiliser la chaufferette.

2. Cette chaufferette devient chaude lorsqu‘elle fonctionne. Pour éviter tout risque de brûlure, évitez que la peau nue entre en contact avec les surfaces chaudes. Garder les matériaux combustibles tels que meubles, oreillers, literie, papiers, vêtements et draperies à une distance d‘au moins 3 pieds (0,9 m) du devant de la chaufferette et à l‘écart des côtés et de l'arrière de l'appareil.

3. Agir avec beaucoup de prudence et assurer une bonne surveillance lorsqu‘il est nécessaire de faire fonctionner une chaufferette en présence d‘enfants ou de personnes handicapées. Éviter de laisser fonctionner la chaufferette sans surveillance.

4. Toujours débrancher l‘appareil lorsqu‘il n‘est pas en fonction.

5. Ne pas faire fonctionner la chaufferette si elle est endommagée. Couper l’alimentation électrique à l’appareil au panneau principal et envoyer l‘appareil à un centre de service autorisé pour une inspection.

6. Ne pas utiliser cet appareil à l‘extérieur.

7. Cette chaufferette n‘est pas conçue pour l’utilisation dans les salles de bains, les buanderies et autres endroits humides. Ne jamais placer l’appareil dans un endroit où il risque de tomber dans une baignoire ou un autre réservoir d‘eau.

8. Pour couper l’alimentation électrique à l’appareil, placer toutes les commandes en position d’arrêt (OFF) puis couper l’alimentation électrique au panneau principal.

9. Ne pas insérer des objets étrangers dans toute entrée ou sortie d‘air de l’appareil, pour prévenir tout risque de choc électrique, d‘incendie ou de dommages à l‘appareil.

10. Pour prévenir le risque d‘incendie, ne pas bloquer les entrées et les sorties d‘air de quelque façon que ce soit. Ne pas faire fonctionner l‘appareil sur des surfaces moelleuses, telles qu‘un lit, ce qui pourrait obstruer les ouvertures.

11. Cette chaufferette contient des pièces chaudes pouvant produire des étincelles et des arcs électriques. Ne pas l‘utiliser dans des endroits où de l‘essence, de la peinture ou d’autres liquides inflammables sont utilisés ou entreposés.

12. Les raccordements électriques doivent être effectués par un électricien qualifié et respecter toutes les normes du Code de l’électricité local et national, aux États-Unis et au Canada.

13. Utiliser uniquement cet appareil de la manière décrite dans ce guide. Toute autre utilisation n’est pas recommandée par le fabricant et pourrait provoquer un incendie, un choc électrique ou des blessures personnelles.

14. Cette chaufferette comprend un voyant d’alarme rouge indiquant que certaines composantes sont excessivement chaudes. Si ce voyant s’illumine, arrêter immédiatement l’appareil et l’inspecter pour vérifier la présence de tout objet ou débris bloquant le débit d’air, ou toute autre situation causant la surchauffe. NE PAS FAIRE FONCTIONNER L’APPAREIL ALORS QUE LE VOYANT D’ALARME EST ILLUMINÉ.

CONSERVER CES INSTRUCTIONS

(4)

DESCRIPTION

Les chaufferettes utilitaires sont conçues pour les garages, les ateliers et d’autres endroits similaires. Cet appareil comprend deux réglages de chaleur, pour une production de chaleur maximale de 25 589 BTU/heure. Le débit d’air peut être réglé à la verticale ou à l’horizontale. L’appareil comprend un thermostat intégré et un coupe-circuit thermique en cas de surchauffe.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Réglage Tension Ampères BTU/h

7500W II 240V 31,3 25 589

5000W II 240V 20,9 17 065

PUISSANCE ET TENSION DE L’APPAREIL

AMPÈRES DE

L’APPAREIL FUSIBLE DIMENSIONS DES FILS, CUIVRE CAPACITÉ 60º

7500 W, 240 V 31,3 45 #8

Schéma – figure 2 Avertissement : Cet appareil doit être relié à la terre!

Avertissement : Cet appareil doit être raccordé à un circuit ou un dispositif de protection

du courant à 45 ampères avant d’être raccordé à la source d’alimentation électrique

principale!

(5)

CONSIGNES GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ

AVERTISSEMENT ! Cet appareil requiert une installation câblée directe (sans fiche). Il doit être installé par un électricien qualifié, conformément aux normes du Code électrique national.

REMARQUE : Compatible avec les thermostats de ligne unipolaires de 240 V (non inclus).

Ce produit doit être installé par un électricien qualifié.

AVERTISSEMENT ! Lire et comprendre toutes les instructions relatives à l’installation et l’utilisation, et respecter toutes les consignes de sécurité en tout temps.

1. Utiliser uniquement des fils de cuivres d’une capacité minimale de 60ºC.

2. Le débit d’air doit être dirigé de manière parallèle aux murs adjacents, ou éloigné de ceux-ci.

3. Respecter toutes les directives relatives au dégagement des murs, du sol et du plafond.

4. Tous les raccordements électriques doivent être conformes aux codes électriques et autres standards locaux et nationaux des États-Unis et du Canada. L’appareil doit être relié à la terre pour éviter les risques de choc électrique. Le circuit alimentant l’appareil doit être protégé par des fusibles appropriés.

5. La surface d’installation et la quincaillerie de montage doivent être suffisamment solides pour soutenir le poids de l’appareil et le support de montage, le cas échéant.

6. Le courant électrique doit être coupé et le panneau électrique doit être verrouillé avant d’inspecter, de nettoyer ou de réparer la chaufferette. Cette mesure vise à prévenir les chocs électriques graves.

7. Cet appareil n’est pas conçu pour une utilisation dans les environnements dangereux, tels que définis par la NFPA (National Fire Protection Association) aux États-Unis. Cette chaufferette peut produire des étincelles et des arcs électriques à l’intérieur. Ne pas l‘utiliser dans des endroits où de l‘essence, de la peinture ou d’autres liquides inflammables sont utilisés ou entreposés.

8. Cet appareil n’est pas approprié pour une utilisation dans un milieu où l’atmosphère peut contenir des substances corrosives, tels que l’environnement marin ou les lieux d’entreposage de produits chimiques.

9. Cet appareil doit être installé à au moins 8 pi du sol.

AVERTISSEMENT ! Une mauvaise installation ou le non-respect des procédures indiquées dans le présent manuel peut entraîner des chocs électriques graves.

(6)

CHOISIR L’EMPLACEMENT DE L’APPAREIL

Installer l’appareil éloigné des aires de circulation, en respectant les dégagements indiqués à la figure 3.

Le débit d’air ne doit pas être restreint par des colonnes ou de la machinerie ; de plus, l’air chaud devrait être dirigé parallèle aux murs et non directement sur ceux-ci. Si plus d’un appareil est utilisé dans un même secteur, ils devraient être installés de façon à ce que l’air chaud de chaque appareil soit dirigé vers le prochain appareil pour assurer une circulation d’air optimale, tel qu’illustré à la figure 4.

(7)

INSTALLATION

Articles électriques requis

Pour l’installation, vous aurez aussi besoin des articles suivants. Vous pouvez vous procurer ces articles chez votre quincailler local ou votre marchand de fournitures électriques.

⚫ Fil électrique de la longueur et du calibre appropriés à votre application;

⚫ Fusible ou coupe-circuit de la capacité appropriée pour le courant (ampères) de votre appareil;

⚫ Capuchons de connexion appropriés pour votre application;

⚫ Fixations appropriées pour votre application, suffisamment solides pour soutenir l’appareil.

POSER LE SUPPORT DE MONTAGE

Consulter les figures 5a et 5b.

1. Trouver un montant de bois dans la solive du plafond. Si aucun montant de bois n’est disponible, vous devrez fixer un morceau de bois solidement au plafond pour que l’appareil soit fixé de façon sécuritaire.

2. Retirer le support de montage de l’appareil en desserrant les vis du support à l’aide d’une clé ; puis, faire glisser la poignée hors des têtes de vis.

3. Insérer une rondelle dans les vis avant d’insérer celles-ci dans les trous du support de montage.

Puis, serrer les vis fermement dans le montant de la solive de plafond, ou le montant mural.

REMARQUE : Si vous désirez faire pivoter l’appareil vers la gauche ou la droite, il est recommandé d’ajouter une rondelle sur les deux côtés du support de montage. Un tire-fond plus long pourrait être requis pour fixer fermement l’appareil en place. Voir la figure 4b.

Pièce de bois au plafond Pièce de bois au plafond

(8)

SUSPENDRE LA CHAUFFERETTE

1. Soulever le corps de la chaufferette et le faire s'enclencher dans le support de montage.

2. Aligner les vis du support de montage avec les trous piriformes dans le support.

3. Si la chaufferette doit être inclinée, régler la position à l’aide des trous piriformes (voir figure 5) 4. Serrer les vis du support de montage à l’aide d’une clé afin que l’appareil soit solidement fixé à

l’horizontale et à la verticale.

Trous piriformes

Si vous inclinez l’appareil vers le bas, utilisez les trous piriformes inférieurs.

Vis du support

Figure 6

Retirer la vis pour ouvrir la porte

AJUSTEMENT DE LA DIRECTION DE L’AIR

1. Pour tourner l’appareil de gauche à droite : si l’appareil a été installé avec un tire-fond, tel

qu’illustré à la figure 5a, simplement tourner le boîtier de la chaufferette dans la direction voulue.

L’appareil ne peut être tourné sur le plan horizontal s’il a été installé avec deux tire-fond.

2. Pour incliner l’appareil de haut en bas : desserrer les vis du support de montage afin d’ajuster la position du boîtier, puis resserrer les vis (voir figure 6)

3. Ajustez les volets à la position désirée.

Remarque : Les volets sont conçus de façon à ne pas se fermer complètement. Ne pas tenter de modifier cette fonction ; l’appareil pourrait être endommagé.

REMARQUE : Pour éviter tout risque de surchauffe, veillez à maintenir les dégagements indiqués à la figure 3.

Pivoter

(9)

ANGLES POSSIBLES D’INSTALLATION

INSTALLATION DANS LES MONTANTS DU MUR

Veuillez consulter les figures 9A à 9E.

1. Faites glisser la plaque de support dans le support triangulaire; alignez les trous carrés des deux pièces, puis fixez la plaque en place à l’aide des vis. (Figure 9A)

2. Posez le support triangulaire au mur à l’aide de deux vis. (Figure 9B)

3. Fixez le support à la chaufferette, en veillant à ce qu’il soit solidement fixé en place. (Figure 9C) 4. Placez le chaufferette (avec son support) sur la plaque de support. La chaufferette peut être inclinée à 3 angles différents. Utilisez les vis pour fixer l’appareil à la position désirée. (Figure 9D) 5. Ajustez l’angle horizontal de l’appareil. (Figure 9E)

Installation au mur (dans les montants de bois seulement)

Fixer avec la vis (M4*12*1)

Plaque de support

Support triangulaire

1. Faites glisser la plaque de support dans le support triangulaire

Figure 9A

MUR

2 .

I n s t a l l e z

l e

2. Posez le support au mur avec les vis (ST10*30*2)

Figure 9B Plafond

(10)

3. Placez l’appareil à la position désirée à l’aide des trous piriformes

Figure 9C

Figure 9B

4. Fixez l’appareil aux supports à l’aide de rondelles et de vis (M10*20*1)

Figure 9D

(11)

5. L’appareil peut être incliné à 3 angles différents. Utilisez deux vis (M6*16*2) pour fixer l’appareil à l’angle désiré.

45° VUE DU

DESSUS

45°

MUR

vis

vis vis

(12)

12

CONNEXIONS ÉLECTRIQUES

Diagramme externe pour le thermostat

Figure 11

Si vous utilisez un dispositif de contrôle externe (thermostat externe) pour contrôler le thermostat, veuillez respecter les directives suivantes :

Remarque 1 : Vous devez fermer le commutateur marche/arrêt à l’avant de l’appareil avant de modifier le choix du thermostat intégré / externe.

Remarque 2 : Trouvez le commutateur à bascule situé à l’arrière de l’appareil, tel qu’illustré à la

figure 10. Placez le commutateur en position « -- ». La chaufferette sera alors contrôlée par

thermostat externe.

(13)

13

Figure 10

Remarque 3 : Raccordez les fils électriques selon le diagramme de la figure 9.

Remarque 4 : Le thermostat externe doit respecter les exigences des normes UL ou CSA.

Remarque 5 : Le fil électrique reliant le thermostat externe à l’appareil doit avoir un calibre minimal de 16 AWG.

Installation du thermostat externe :

1. Poussez sur la pièce amovible pour ouvrir le trou. 2. Retirez les 2 vis

Figure 11A Figure 11B

3.

Dénudez le fil principal sur 50 mm 4. Tournez les fils sur toute la longueur.

depuis le dispositif de contrôle externe.

Figure 11C Figure 11D

(14)

14

5. Formez deux boucles avec les fils. 6. Placez les fils torsadés dans le trou.

Figure 11E Figure 11F 7. Raccordez les fils à la chaufferette et fixez-les en place.

Figure 11G 8. Resserrez les vis à l’aide d’un tournevis.

Figure 11H

(15)

15

Raccordement des fils électriques

1. Retirez la vis située à l’avant de l’appareil afin de raccorder la chaufferette à l’alimentation électrique.

2. Fixez les connecteurs à l’unité (voir figure 12). Faites glisser le fil de calibre 10 dans le connecteur.

3. Raccordez le fil principal au bloc d’alimentation électrique situé à la base de l’appareil. Voir la figure 13.

4. Rétablissez l’alimentation électrique au panneau principal.

NOTE : Tous les raccordements électriques doivent être effectués conformément au code électrique national du Canada et des États-Unis. Pour certaines applications, des conduits peuvent être nécessaires. Veuillez consulter votre code électrique local. Si les fils électriques passent dans les conduits et que vous désirez tourner l’appareil, assurez-vous que la distance de conduit est suffisante pour permettre le mouvement de l’appareil.

Figure 12 - Connecteurs, câbles, et quincaillerie pour

le raccordement électrique de la chaufferette

(16)

16

DIRECTIVES DE FONCTIONNEMENT

Remarque : après avoir réglé le thermostat externe pour le contrôle de la chaufferette, le seul bouton qui fonctionnera sur l’appareil lui-même sera le commutateur.

Figure 14

AVERTISSEMENT : la chaufferette doit être installée correctement avant d’être mise en marche.

POUR PROTÉGER L’ÉLÉMENT CHAUFFANT

Cet appareil comprend une fonction de délai d’arrêt du ventilateur afin d’empêcher la surchauffe. Lorsque vous mettez l’appareil en marche, l’élément chauffant se mettra tout d’abord en marche, suivi du

ventilateur lorsque l’élément aura atteint une température déterminée.

Lorsque vous arrêtez l’appareil, l’élément chauffant s’arrêtera d’abord; le ventilateur continuera de fonctionner afin de dissiper la chaleur résiduelle.

RÉGLAGE DU THERMOSTAT

1) Tournez le bouton du thermostat dans le sens horaire jusqu’à sa position maximale ; le voyant de mise en marche s’allumera.

2) Une fois que la température ambiante de la pièce atteint le niveau désiré, tournez le bouton du thermostat dans le sens antihoraire jusqu’à ce que le thermostat émette un clic. Ensuite, faites-le tourner légèrement dans le sens horaire à nouveau.

NOTE : La chaufferette fonctionnera de façon intermittente pour maintenir la température

déterminée.

COMMUTATEUR

Le niveau de chaleur produit peut être réglé à l’aide du commutateur.

Niveau I : 5000 W Niveau II : 7500 W.

THERMOSTAT

COMMUTATEUR VOYANT DE

MISE EN

MARCHE (ambré)

VOYANT

D’AVERTISSEMENT (rouge)

I II

Commutateur

(17)

17 COUPE-CIRCUIT THERMIQUE

La chaufferette est dotée d’un coupe-circuit thermique qui arrêtera automatiquement l’appareil dès qu’il se produira une surchauffe de ses composantes. Lorsque cela se produit, le voyant rouge d’avertissement s’illumine. L’appareil se remettra en marche et le voyant rouge s’éteindra dès qu’il retournera à une température normale. Si l’appareil surchauffe, il devrait être inspecté afin de déterminer et corriger la raison de la surchauffe avant qu’il soit remis en marche.

LA CHAUFFERETTE DOIT ÊTRE ARRÊTÉE IMMÉDIATEMENT LORSQUE LE VOYANT ROUGE EST ILLUMINÉ.

NOTE : Lorsque le coupe-circuit est déclenché, le voyant d’avertissement (rouge) s’illuminera.

Arrêtez immédiatement la chaufferette et retirez tout objet à proximité de l’appareil qui pourrait causer la surchauffe. Laissez l’appareil refroidir complètement avant de le remettre en marche.

DIRECTIVES D’ENTRETIEN

1. Avant d'effectuer le nettoyage, s'assurer que le courant a été coupé au panneau électrique principal et que l’élément chauffant de l’appareil est complètement refroidi.

2. Époussetez le boîtier de l’appareil occasionnellement à l’aide d’un linge doux et non pelucheux pour préserver son apparence. Durant l’été, alors que l’appareil n’est pas utilisé et est complètement froid, nettoyer l’appareil à l’aide d’un chiffon humide. Ne laissez jamais de liquide couler dans l’appareil.

3. Évitez d'utiliser de la poudre à récurer ou du poli à meubles avec cet appareil. Ne pas utiliser de nettoyants chimiques caustiques ou abrasifs, des tampons à récurer métalliques ou tout autre produit similaire pour nettoyer l’appareil.

4. Durant l’été, ou toute autre période pendant laquelle l’appareil de chauffage n’est pas utilisé, le câblage électrique devrait être déconnecté et l’appareil devrait être recouvert d’une housse pour le protéger de la poussière. Entreposez l’appareil dans un endroit frais et sec.

5. Tout autre entretien doit être effectué par un technicien qualifié. Ne pas tenter de réparer l’appareil soi- même.

Références

Documents relatifs

[r]

Dès lors, le Manuscrit trouvé à Saragosse s’apparente en bien des points à un vaste laboratoire dans lequel des personnages cobayes subissent l’expérience

Page facebook de l’association Ride’n Touraine, https://fr- fr.facebook.com/pages/Riden-Touraine/178058372284199. Image batteries, site

Le premier signal reçus par celle-ci la met en état de réception continue, elle reste dans cet état tant qu’elle reçoit ce signal au moins une fois sur une période de dix

La bande de fréquence utilisée par l’appareil l’est également par des équipements industriels, scientifiques et médicaux, tels que fours à micro-ondes, des stations radio locales

6 Mise en service avec l'unité de réglage et d'affichage intégrée Si la valeur de mesure désirée est délivrée par une PLICSRADIO T62, il faudra sélectionner en plus

singe raisin aspirateur ceinture casserole chemise

• Pour commander des radiateurs électriques avec fil pilote, le programmateur se raccorde par deux conducteurs (phase et neutre) à un disjoncteur bipolaire installé dans le tableau