• Aucun résultat trouvé

Paysages vivants Lancement Présentation du site web Dossier de presse

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Paysages vivants Lancement Présentation du site web Dossier de presse"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Paysages vivants Lancement

Présentation du site web Dossier de presse

Contact: Stefania Meazza:info@ddaoccitanie.org 06 06 74 21 28

(2)

Paysages vivants

Documents d’artistes Occitanie

Dossier de presse

Journée de lancement / présentation du site web

Jeudi 10 février 2022

au CACN - centre d’art contemporain de Nîmes

15h00 : accueil, visite de l’exposition personnelle de Léo Fourdrinier « La lune dans un oeil et le soleil dans l’autre »

16h30 : « Paysages vivants » rencontre et discussion pour le lancement de Documents d’artistes Occitanie

Par le biais de son site web, Documents d’artistes Occitanie œuvre pour dessiner une cartographie documentaire exigeante et singulière du travail des artistes visuel·les en région Occitanie.

Cette mission - qui consiste à tracer un portrait mouvant de la création artistique dans notre région - pousse à nous interroger sur le sens profond de l’ancrage des artistes dans un territoire, artistes dont la pratique est par définition transfrontalière, transdisciplinaire et rétive à des catégorisations trop schématiques.

Le fait de résider en Occitanie - qui constitue notamment un des critères de sélection pour les artistes du fonds documentaire - ne se réduit pas uniquement à un simple fait

administratif, mais s’ouvre à des considérations d’ordre politique : une scène artistique - comme une communauté - est implicitement liée à la notion de collectif.

Mais alors, qu’est-ce qu’une scène artistique, des scènes artistiques ? Qu’est-ce qui fait scène ?

Plusieurs intervenant·es sont invité·es à contribuer à cette réflexion, à partir de leurs expériences et leurs champs d’action : de la formation initiale, de la diffusion, de la recherche ou de la création.

Documents d’artistes reçoit le soutien financier de la Préfecture de Région - Drac Occitanie et de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée

(3)

Documents d’artistes Occitanie

Depuis sa création en 1998 à l’initiative de la DRAC PACA, les principales missions des associations Documents d’artistes en France sont la documentation du travail des artistes des arts visuels, via le fonds documentaire en ligne, et sa diffusion, à travers des actions multiples : visites d’atelier, invitations éditoriales, participations à des événements publics, modules de formation ou workshops…

Audrey Martin, Aucun accord trouvé, 2019, Sculpture

Fleurs fraîches, vase en céramique, eau, étagère en bois, production CACN - centre d’art contemporain de Nîmes

(4)

Ces actions sont développées en partenariat avec les acteur·ices de l’art contemporain dans chaque région, dans une optique de fédération et structuration de la scène artistique et d’accompagnement professionnel des artistes tout au long de leur parcours.

Aujourd’hui, Documents d’artistes Occitanie rejoint le Réseau documents

d’artistes, fondé en 2011 et composé des associations Documents d’artistes existant en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bretagne, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine, et récemment La Réunion.

Comme le montrent certaines initiatives institutionnelles , le recensement des artistes en 1 Occitanie est un besoin largement exprimé par les acteur·ices culturel·les et les artistes mêmes.

Le nombre important d’artistes résidant sur le territoire, la présence de structures de diffusion de différentes échelles, les caractéristiques d’une scène qui demande à être structurée et renforcée sont autant de raisons qui ont confirmé la nécessité de Documents d’artistes Occitanie.

Après deux ans d’incubation et un intense travail de conception et réalisation porté par la coordinatrice, Stefania Meazza, le site www.ddaoccitanie.org, est mis en ligne en février 2022.

Le site présente un ensemble de ressources documentaires, approfondies, éditorialisées et évolutives autour de la création en arts visuels en Occitanie.

Le coeur du fonds documentaire est constitué de dossiers monographiques

réalisés en collaboration avec les artistes, selon une méthodologie commune à tout le Réseau documents d’artistes.

L’annuaire d’artistes de Midi-Pyrénées mis en ligne en 2003 par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse 1

sur son site internet et celui du site Art Contemporain en Languedoc-Roussillon porté par le Frac Occitanie Montpellier jusqu’en 2021.

(5)

Offrir une ressource documentaire vivante et actuelle : les dossiers monographiques

La réalisation des dossiers numériques est régie par un principe de base : la collaboration avec les artistes. Cette proximité permet de suivre et de rendre compte de l’évolution de leur pratique et de mener un travail d’accompagnement dans la durée, en confiance et dans un esprit de coopération.

Le dossier numérique n’est pas un catalogue d’images : il regroupe un ensemble

d’informations et de données réunies et choisies en complicité avec les artistes, dans l’objectif de rendre tangible leur démarche et de faciliter la lisibilité de leurs œuvres.

Chaque dossier fait l’objet d’une mise à jour régulière qui garantit au fonds sa pertinence et son efficacité et en fait le reflet d’une scène artistique comme de l’évolution des pratiques dans l’art contemporain.

Chaque dossier s’organise suivant trois domaines :

- La page Œuvres affiche une sélection du travail des artistes, elle présente des vues d’expositions, des visuels extraits de séries ou de travaux uniques, des croquis, maquettes, légendes et des notices permettant de connaître leur travail

- La page Repères rassemble des ressources diverses, sur proposition des artistes – mots- clés, vues d’atelier, carnets de notes ou de dessins, références… – ou de professionnel·les – textes critiques, entretiens filmés ou sonores…

- La page CV retrace le parcours des artistes, leur contact ou ceux des galeries qui les représentent.

Dessiner une scène régionale : les artistes du fonds documentaire en 2022

Gaël Bonnefon, Toulouse Elsa Bres, Bréau-Mars (Gard) David Coste, Toulouse

Anne Deguelle, Saint André de Najac (Aveyron) Jean Denant, Sète

Valérie du Chéné, Coustouge (Aude) Agnès Fornells, Montpellier

Yohann Gozard, Sète Rémi Groussin, Toulouse Lucie Laflorentie, Toulouse Emilie Losch, Martel (Lot) Virginie Loze, Toulouse Audrey Martin, Nîmes

Mazaccio & Drowilal, Villefranche de Rouergue (Aveyron) Marion Mounic, Sète

Célia Picard et Hannes Schreckensberger, Montpellier Nicolas Puyjalon, Toulouse

Jimmy Richer, Montpellier

Fernanda Sanchez-Paredes, Bagnères de Bigorre (Hautes-Pyrénées) Emmanuel Simon, Toulouse

(6)

Ouvrir les regards : les ressources sur la scène artistique

La rubrique « Regards » propose un ensemble de contenus éditorialisés autour des artistes du fonds documentaire et, plus généralement, sur la scène artistique régionale.

Régulièrement, Documents d’artistes Occitanie invitera des auteur·ices ou des journalistes à poser leur regard sur cette scène à travers des textes.

Pour 2022, Madeleine Filippi, commissaire d’exposition et critique indépendante, lauréate de la résidence critique organisée en 2020 par Cazadoro, centre international d’art

contemporain au Mas d’Azil (Ariège, Occitanie), a rédigé le texte « Ce que la révolte révèle de la mémoire », sur le travail de Nicolas Daubanes, Lilie Pinot et Marilina Prigent.

Partager les ressources : les publics

Le site Documents d’artistes Occitanie s’adresse indifféremment aux artistes des arts visuels, aux professionnel·les du secteur et au public amateur.

Aux premiers, il propose un accompagnement qui leur permet de questionner leur pratique sur le temps long et d’orienter leur stratégie de diffusion – du processus de recherche à l’exposition. Ce faisant, Documents d’artistes assure une visibilité à chaque artiste, indépendamment de sa génération, discipline, pratique, ou réseau de diffusion, et quel que soit son lieu de vie en Occitanie.

Aux seconds, il propose des outils de travail et de prospection pour favoriser la circulation des pratiques et les synergies au sein d’un même territoire. En assurant la structuration d’une scène artistique en Occitanie, Documents d’artistes favorise le rayonnement de ses acteur·ices à l’échelle nationale et internationale.

Au troisième, le public amateur, il propose un approfondissement des savoirs et des pratiques en partageant une documentation inédite et foisonnante sur les œuvres et les artistes.

Nourrir le fonds documentaire : la procédure de sélection

Une fois par an, un appel à candidatures est lancé aux artistes d’Occitanie. À la suite de cet appel, un comité de sélection se réunit et sélectionne les artistes qui intégreront le fonds documentaire l’année suivante.

Le comité est composé de personnalités d’Occitanie et d’ailleurs – artistes, acteur·ices culturel·les, commissaires d’exposition, critiques, directeur·ices artistiques,

conservateur·ices, enseignant·es… DDA Occitanie compose le comité en veillant à la pluralité des regards, à la diversité culturelle et générationnelle et à la parité. Et pour assurer

l’éclectisme du fonds documentaire, il renouvelle chaque année les membres qui le constitue.

Le principe de sélection est fondamental puisqu’il détermine la qualité du réseau artistique dans lequel s’inscrit le fonds documentaire et permet d’affirmer le rôle légitimant de

Documents d’artistes.

Les conditions de candidature sont : - Vivre et travailler régulièrement en Occitanie

- Mener une activité artistique professionnelle régulière et disposer d’une production conséquente

(7)

- Avoir un travail qui s’inscrit dans le champ de la création contemporaine - Exposer régulièrement en France et/ou à l’étranger

Stimuler la réflexion, provoquer la rencontre,

accompagner les parcours : programmes satellites

Le fonds documentaire Documents d’artistes Occitanie est la base à partir de laquelle un ensemble d’actions est régulièrement proposé dans le souci d’accroître la visibilité et la circulation du travail des artistes.

Si le numérique permet une circulation potentiellement très vaste du travail de l’artiste (et notamment en contexte de pandémie), la fréquentation des oeuvres « en vrai » et la

rencontre avec les diffuseurs représentent des moments privilégiés pour les artistes, des occasions pour échanger sur leur travail, des opportunités pour élargir leur réseau et pour envisager des collaborations futures.

Documents d’artistes organise régulièrement des visites d’atelier à destination des diffuseurs, appelées « Meet up ».

En 2021, un premier Meet up croisé avec Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine et produit par le Réseau documents d’artistes s’est déroulé entre Limoges et Toulouse et a permis à quatre commissaires d’exposition de découvrir le travail de huit artistes.

Afin de promouvoir le travail des artistes du fonds documentaire et d’envisager cette collaboration sur le long terme, Documents d’artistes Occitanie met également en relation les artistes avec des critiques d’art.

La fréquentation avec un·e critique d’art et les échanges qui en découlent revêtent une importance essentielle pour l’évolution de la pratique : elles permettent la prise de recul, la mise en perspective avec l’actualité artistique, une lecture du travail singulière.

En 2021, ont été sollicitées :

Bénédicte le Pimpec, commissaire d’exposition : texte critique sur le travail de Celia Picard et Hannes Schreckensberger, produit par le Réseau documents d’artistes

Johana Carrier, éditrice, commissaire d’exposition et traductrice indépendante : texte critique sur le travail de Valérie du Chéné

Équipe, gouvernance, collaborations

L’équipe

Stefania Meazza, coordinatrice générale et fondatrice.

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art contemporain et d’un master en métiers de l’exposition, et après avoir travaillé au sein du BBB centre d’art en tant que coordinatrice des formations, elle coordonne Documents d’artistes Occitanie depuis 2019 et enseigne à l'Institut supérieur des Arts de Toulouse.

Le Conseil d’Administration

DDA Occitanie est une association loi 1901 à but non lucratif, fondée en 2019 et dirigée par : Marine Lang, déléguée générale, Mécènes du Sud, Sète-Montpellier (présidente)

Christine Boisson, chargée de communication, Frac Occitanie Montpellier (vice-présidente) Paul de Sorbier, responsable, Maison Salvan, Labège (trésorier)

(8)

Anne-Laure Belloc, directrice, Printemps de Septembre (secrétaire)

Karine Mathieu, directrice artistique, Memento, Espace départemental d’art contemporain Valérie du Chéné, artiste et enseignante, isdaT - Institut supérieur des arts de Toulouse Jean-Marc Prevost, directeur, Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes

Émilie Flory, commissaire d’exposition indépendante

Martine Michard, personnalité experte, auparavant directrice artistique, Maison des Arts Claude et Georges Pompidou, Cajarc

Réseau documents d’artistes, personne morale, représenté par son président, Guillaume Mansart, directeur artistique Documents d’artistes PACA

Les collaborations

Identité visuelle et co-conception du site : Olivier Huz et Ariane Bosshard (http://www.huz- bosshard.com)

Réalisation du site : Marine Quiniou, Silex Taille Numérique (https://www.silex- taillenumerique.fr)

Gaël Bonnefon, About decline, 2020, série de 88 photographies, détail

(9)

Le Réseau documents d’artistes

Documents d’artistes Occitanie est membre du Réseau documents d’artistes, avec les associations Documents d’artistes en PACA, Bretagne, Auvergne Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et La Réunion.

En 2011, le Réseau documents d’artistes a été constitué dans l’objectif de mettre en place un dispositif appuyant la visibilité des quatre fonds documentaires fondateurs.

Cette visibilité se développe à travers le site web et des actions spécifiques.

Le site www.reseau-dda.org se présente comme une plateforme éditoriale, donnant accès à l’intégralité des dossiers d’artistes des fonds documentaires existants et à leurs actualités, ainsi qu’à des ressources professionnelles (appels à projets, appels à résidences...).

La circulation des travaux des artistes s’opère également par le biais de ressources critiques inédites produites par le Réseau dda et diffusées sur le site : entretiens filmés d’artistes, invitations éditoriales, carnets de résidence, textes critiques. Pour l’élaboration de ces ressources, le réseau fait appel à des critiques, commissaires, auteur·ices,

chercheur·ses, vidéastes, artistes, collectionneur·ses.

Dans le prolongement du travail de documentation réalisé, le Réseau dda organise depuis 2016 des Meet-up, visites d’ateliers permettant à des commissaires d’exposition français·es et étranger·es de découvrir le travail d’artistes des territoires.

Le Réseau dda assure également la mission d’accompagnement dans la mise en œuvre de nouvelles initiatives Documents d’artistes, à travers un suivi régulier mis en place avec les porteur·ses de projet, l’appui aux rendez-vous stratégiques, le travail de sensibilisation en direction des tutelles.

Réseau documents d'artistes 41, rue Charles Berthelot 29200 Brest info@reseau-dda.org

(10)

CACN - Centre d’Art

Contemporain de Nîmes

Partenaire du lancement

Le CACN - Centre d’Art Contemporain de Nîmes a pour but l’aide à la création, la promotion d’artistes et la diffusion de l’art contemporain, que ce soit au niveau local, régional, national et international. Les projets se développent sous forme d’expositions, de publications, d’évènements artistiques (performances, projections, conférences, etc.) et par des projets collaboratifs via des résidences d’artistes et de commissaires. Le CACN édite également en parallèle une revue gratuite autour des recherches de commissaires d’exposition français et étrangers. Elle s’intitule Coopérative Curatoriale.

Acteur dynamique et fédérateur de la scène artistique dans l’Est-Occitanie, partenaire essentiel et engagé de Documents d’artistes Occitanie, il accueille cette journée de lancement au sein de ses nouveaux locaux, mis à disposition par la Ville de Nîmes au 4 Place Roger Bastide, dans le quartier Pissevin-Valdegour.

(11)

Informations pratiques

Contacts

Pour Documents d’artistes Occitanie : Stefania Meazza, coordinatrice générale info@ddaoccitanie.org

+ 33 (0) 6 06 74 21 28

Pour le CACN - centre d’art contemporain de Nîmes : Bertrand Riou, directeur contact@cacncentredart.com

+ 33 (0) 9 83 08 37 44

Venir au CACN

4 Place Roger Bastide 30900 Nîmes - Quartier Pissevin

Ouvert du mardi au samedi de 11h00 à 18h00 - Fermé les jours fériés Entrée libre et gratuite

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Accessibilité

En voiture : parking gratuit en face du CACN

En tram bus : T2 Gare Feuchères - CHU Carémeau - Arrêt Trait d'Union (un passage toutes les 10 minutes environ en semaine)

En bus : ligne 3 et ligne 8 Galilée - Pont de Justice - Arrêt "Trait d'union" ou ligne 82 Mas de Lauze - Trait d'Union

En vélo : une piste cyclable suit le tracé de la ligne T2 (15 minutes de vélo à partir de la gare Nîmes-Centre)

À pied : 40 minutes à pied depuis la gare de Nîmes-Centre / 30 minutes depuis les Jardins de la Fontaine

À proximité : l'Accueil municipal Pissevin, la Maison de Projets et la Médiathèque Marc Bernard

(12)

Documents d’artistes Occitanie 276 avenue de Muret • 31300 Toulouse Contacts : Stefania Meazza - 06 06 74 21 28

info@ddaoccitanie.org ddaoccitanie.org

Documents d’artistes Occitanie est membre du Réseau documents d’artistes et d’Air de Midi - art contemporain en Occitanie.

Documents d’artistes reçoit le soutien financier de la Préfecture de Région - Drac Occitanie et de la Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée

Références

Documents relatifs

Since 2006, in our institution, the vacuum bell was used routinely during the MIRPE procedure to elevate the ster- num to allow a safer passage of the Lorenz Ò introducer as well as

Utiliser cette fonctionnalité pour simplifier la présentation d’un diaporama, d’un document texte, d’un document en HTML ou encore pour retrouver son espace de travail sur

COIN DES ARTISTES. Coin des artistes Coin

Pour citer : Christelle Lozère, « Des artistes aux Antilles », Peintures des lointains, La collection du Musée du Quai Branly sous la dir.. de Sarah Lignier, Catalogue

[r]

C’est un portail internet de diffusion des données naturalistes qui a pour objectif de permettre l’accès à l’information naturaliste pour tous, dans un but

Pourtant, en dépit de cette apparente démocratisation de l’élection présidentielle et des avantages qui semblent en résulter, l’utilisation d’Internet dans la

7 Photographe d’architecture exclu- sivement spécialisé dans la prise de vues de cinémas, j’attendais l’occasion d’un projet original et de caractère pour proposer à mon