• Aucun résultat trouvé

PROGRAMME DE PRÉVENTION DE LA GROSSESSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PROGRAMME DE PRÉVENTION DE LA GROSSESSE"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

PROGRAMME DE PRÉVENTION DE LA GROSSESSE

GUIDE POUR LE PATIENT

Cette documentation a été élaborée par GlaxoSmithKline dans le cadre du plan d’atténuation des risques de TOCTINO. Le présent document

ne doit pas être utilisé à des fins promotionnelles.

(2)

Table des matières

Introduction 3

Au sujet de l’eczéma des mains et de TOCTINO 5

Renseignements importants sur TOCTINO 8

Prévention de la grossesse 11

(3)

Introduction

Au sujet du guide

Votre médecin vous a prescrit TOCTINO pour traiter votre eczéma chronique sévère des mains parce que vous n’avez vu aucune amélioration de votre état après des traitements topiques, y compris des corticostéroïdes. Ce guide vous fournira des renseignements sur votre maladie et sur le traitement par TOCTINO.

Les renseignements contenus dans ce guide sont destinés aux hommes et aux femmes. Certains renseignements concernent particulièrement les femmes et portent sur le risque de malformations congénitales chez les bébés dont la mère est traitée par ce médicament. Ces renseignements figurent dans le Programme de prévention de la grossesse de TOCTINO.

Avant de prendre TOCTINO, vous devez lire attentivement ce guide afin de connaître les faits importants au sujet de TOCTINO. Veuillez le lire entièrement.

D’autres renseignements importants sur TOCTINO se trouvent dans chaque emballage du produit. Veuillez également lire et suivre les directives données dans le feuillet.

Ces renseignements ne visent pas à remplacer les recommandations de votre médecin ou de votre équipe soignante. Après la lecture de ce guide, vous devez consulter un médecin si vous avez des questions au sujet de votre maladie, du traitement ou de TOCTINO.

(4)

Au sujet de l’eczéma des mains

Qu’est-ce que l’eczéma chronique des mains (ECM)?

L’ECM sévère est une inflammation de la peau. Cette inflammation provoque une rougeur de la peau, la formation de vésicules, une sécheresse et une desquamation de la peau, des craquelures, des démangeaisons et de la douleur.

Au sujet de TOCTINO

Qu’est-ce que TOCTINO?

La substance active de TOCTINO est l’alitrétinoïne. Elle appartient à un groupe de médicaments appelés rétinoïdes, des dérivés de la vitamine A.

Pourquoi votre médecin vous a-t-il prescrit TOCTINO?

TOCTINO est prescrit aux patients atteints d’eczéma chronique sévère des mains qui n’ont vu aucune amélioration de leur état après des traitements topiques, y compris des corticostéroïdes.

Comment TOCTINO agit-il?

On croit que TOCTINO modifie la réponse du système immunitaire et a un effet anti-inflammatoire sur les lésions eczémateuses en réduisant la production de certaines substances responsables de l’inflammation, contribuant ainsi à réduire et à faire disparaître l’eczéma.

Comment devez-vous prendre TOCTINO?

Prenez une capsule TOCTINO par jour avec un repas principal, de préférence à la même heure chaque jour. Avalez chaque capsule en entier sans la mâcher.

Si vous oubliez de prendre une dose, vous pouvez la prendre plus tard dans la journée. Ne doublez pas la dose.

Veuillez lire attentivement l’étiquette de votre médicament et assurez-vous de prendre la quantité exacte prescrite par votre médecin. Votre médecin pourrait modifier votre dose de temps à autre; il est donc indispensable que vous vérifiiez l’étiquette chaque fois que vous faites exécuter votre ordonnance de TOCTINO.

Au sujet du Programme de prévention de la grossesse

La substance active de TOCTINO est l’alitrétinoïne. Elle appartient à une classe de médicaments (rétinoïdes) connue pour entraîner des malformations congénitales graves si elle est administrée aux femmes enceintes. Cela signifie que si vous prenez TOCTINO durant votre grossesse, même pendant une courte période, il existe un risque très élevé que votre bébé présente des malformations à la naissance.

De plus, vous risquez davantage de faire une fausse couche, de donner naissance prématurément ou de causer le décès du bébé si vous prenez TOCTINO pendant la grossesse.

Pour toutes ces raisons, les femmes en âge de procréer ne doivent jamais utiliser TOCTINO, à moins de bien suivre les directives

décrites dans le Programme de prévention de la grossesse.

(5)

Comment devez-vous conserver TOCTINO?

Garder hors de la vue et de la portée des enfants. TOCTINO doit être conservé dans son emballage en carton, entre 15 et 30 °C, à l’abri de la lumière et de la chaleur.

TOCTINO entraîne-t-il des effets secondaires?

Comme tous les médicaments, TOCTINO peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Les effets secondaires les plus fréquents sont les suivants :

• Maux de tête

• Hausse des taux de lipides (triglycérides et cholestérol) dans le sang Les autres effets secondaires fréquents sont les suivants :

• Anomalies des cellules sanguines

• Problèmes thyroïdiens

• Problèmes oculaires

• Bouffées de chaleur

• Douleurs musculaires, dorsales et articulaires

• Problèmes de peau et des cheveux

• Problèmes du foie

• Problèmes sensoriels : étourdissement, bruit persistant dans les oreilles

• Généraux : nausées, vomissements, bouche sèche, manque d’énergie (fatigue)

• Problèmes touchant les oreilles, le nez et la gorge

• Troubles osseux

• Problèmes d’estomac

• Troubles de la vue

Cette liste d’effets secondaires n’est pas exhaustive. Pour obtenir des précisions sur tous les effets secondaires possibles de TOCTINO, veuillez lire attentivement le feuillet contenu dans l’emballage du produit.

Vous devez également informer votre médecin le plus tôt possible de tout effet secondaire que vous présentez durant le traitement par TOCTINO. Il s’agit de la personne la mieux placée pour vous renseigner sur tous les aspects de votre

traitement. Votre médecin peut par exemple vous recommander de prendre une dose plus faible de TOCTINO pendant un certain temps, puis de revenir à la dose de 30 mg une fois que les effets secondaires auront disparu. Il peut également vous conseiller de cesser le traitement si les effets secondaires ne peuvent être pris en charge.

VEUILLEZ LIRE LE FEUILLET CONTENU DANS L’EMBALLAGE DE TOCTINO AVANT DE COMMENCER LE

TRAITEMENT.

Ne prenez pas TOCTINO si vous êtes enceinte ou si vous pouvez devenir enceinte et que vous

n’utilisez pas deux méthodes de contraception efficaces.

Le risque que TOCTINO

entraîne des anomalies congénitales sévères est extrêmement élevé. Vous devez être certaine de ne pas être enceinte avant d’entreprendre un traitement par TOCTINO. Vous devez

absolument éviter de devenir enceinte pendant

le traitement et pendant au moins un mois après

la fin du traitement.

(6)

Renseignements importants sur TOCTINO

Renseignements importants pour les patientes

• Vous ne devez pas prendre TOCTINO si vous êtes enceinte.

• Vous ne devez pas devenir enceinte pendant que vous prenez TOCTINO ni pendant au moins un mois après l’arrêt du traitement par TOCTINO.

• Votre médecin vous demandera de confirmer par écrit que vous avez été informée du risque élevé de malformations congénitales fœtales chez votre bébé si vous devenez enceinte pendant le traitement par TOCTINO ou pendant le mois suivant l’arrêt du traitement. Vous devrez aussi confirmer que vous comprenez et acceptez la nécessité d’utiliser deux méthodes de contraception efficaces et complémentaires sans interruption pendant au moins un mois avant le début du traitement, durant le traitement et pendant au moins un mois après l’arrêt du traitement. Votre médecin vous remettra le Formulaire d’acceptation destiné aux patients traités par TOCTINO. Veuillez prendre connaissance du formulaire et demander à votre médecin de clarifier toute question avant de signer le formulaire.

• Vous obtiendrez votre première ordonnance de TOCTINO seulement après avoir subi sous supervision médicale au moins deux tests de grossesse distincts à au moins trois semaines d’intervalle qui montrent que vous n’êtes pas enceinte.

• S’il y a un risque que vous deveniez enceinte, vous devez subir tous les mois un test de grossesse sous supervision médicale, même si vous n’êtes pas active sexuellement. Ce test de grossesse est obligatoire pour toutes les patientes aptes à procréer. Lorsqu’il aura reçu le résultat d’un test de grossesse confirmant que vous n’êtes pas enceinte, votre médecin vous remettra une ordonnance de TOCTINO pour un maximum de 30 jours de traitement.

• Une nouvelle ordonnance est requise pour poursuivre le traitement. Pour chaque nouvelle ordonnance, il faut reprendre le traitement dans les 11 jours suivant le dernier résultat négatif à un test de grossesse. Le dernier test de grossesse sera effectué un mois après la fin du traitement par TOCTINO.

• Vous devez discuter de l’emploi de méthodes de contraception efficaces avec votre médecin. Vous devez utiliser systématiquement et correctement deux méthodes de contraception efficaces et complémentaires en même temps et sans interruption au moins un mois avant le début du traitement, pendant le traitement et au moins un mois après la fin du traitement. Les deux méthodes de contraception doivent comprendre une méthode principale et une méthode secondaire et complémentaire.

Comme aucune méthode n’est infaillible, y compris les contraceptifs oraux (la pilule), l’emploi simultané de deux méthodes, dont une méthode de barrière, est nécessaire.

Vous trouverez des renseignements détaillés sur le choix de méthodes efficaces dans la section 5 intitulée « Renseignements sur la contraception », qui fait partie du Programme de prévention de la grossesse.

• Même si vos règles sont irrégulières ou si vous n’avez pas de règles, vous devez continuer à employer rigoureusement les méthodes contraceptives choisies pendant le traitement par TOCTINO. Il en va de même si, à l’heure actuelle, vous n’êtes pas active sexuellement ou si vous avez des antécédents d’infertilité.

• Vous devez cesser de prendre TOCTINO et communiquer immédiatement avec votre médecin si vous avez des relations sexuelles non protégées, si vous n’avez pas vos règles, si vous devenez enceinte ou si vous croyez être devenue enceinte durant le traitement par TOCTINO ou dans le mois suivant la fin du traitement. Les signes et symptômes d’une grossesse peuvent varient d’une femme à l’autre, mais peuvent comprendre un saignement, une douleur aux seins, des nausées et des vomissements.

• Vous ne devez pas allaiter durant le traitement par TOCTINO ou dans le mois suivant l’arrêt du traitement par TOCTINO, car le médicament peut passer dans le lait maternel et nuire au bébé.

• Consultez votre médecin si vous avez l’intention de prendre d’autres médicaments, qu’il s’agisse de médicaments en vente libre ou sur ordonnance ou de produits à base de plantes médicinales, particulièrement si vous prenez la pilule anticonceptionnelle ou d’autres contraceptifs hormonaux. Certains médicaments ou suppléments à base de plantes médicinales, comme le millepertuis, peuvent diminuer l’efficacité de certaines méthodes contraceptives. Vous devez éviter de prendre du millepertuis pendant le traitement par TOCTINO.

(7)

Prévention de la grossesse et TOCTINO

Mise en garde : TOCTINO peut causer des malformations congénitales sévères.

La substance active de TOCTINO est l’alitrétinoïne. Elle appartient à une classe de médicaments (rétinoïdes) connue pour entraîner des malformations congénitales sévères. Cela signifie que si vous prenez TOCTINO

durant votre grossesse, même pendant de courtes périodes, il existe un risque très élevé que votre bébé présente des malformations à la naissance, dont les suivantes :

• Malformations du système nerveux central, comme une accumulation de liquide dans le cerveau (hydrocéphalie), des malformations du cerveau ou une petite tête (microcéphalie)

• Malformations faciales, comme une dépression de la racine du nez, une fente palatine, des oreilles déformées ou une absence d’oreilles

• Malformation des yeux, comme de petits yeux (microphtalmie)

• Anomalies cardiovasculaires

• Malformation du thymus et des parathyroïdes

LA PRISE DE TOCTINO PENDANT LA GROSSESSE AUGMENTE ÉGALEMENT

LE RISQUE DE FAUSSE COUCHE, DE NAISSANCE PRÉMATURÉE OU

DE MORT DU BÉBÉ.

• Vous ne devez pas donner de sang pendant le traitement par TOCTINO ou pendant le mois qui suit l’arrêt du traitement. Si une femme enceinte reçoit votre sang, le bébé à naître risque d’avoir des malformations congénitales sévères.

• Ne partagez ce médicament avec personne d’autre, et surtout pas avec une femme, même si elle est atteinte de la même affection que vous.

• Veuillez rapporter toute capsule TOCTINO restante à votre médecin ou à votre pharmacien à la fin de votre traitement.

Renseignements importants pour les patients de sexe masculin

• Vous ne devez pas donner de sang pendant le traitement par TOCTINO ou pendant le mois qui suit l’arrêt du traitement. Si une femme enceinte reçoit votre sang, le bébé à naître risque d’avoir des malformations congénitales sévères.

• Ne partagez ce médicament avec personne d’autre, et surtout pas avec une femme, même si elle est atteinte de la même affection que vous.

• Veuillez rapporter toute capsule TOCTINO restante à votre médecin ou à votre pharmacien à la fin de votre traitement.

• Le sperme des hommes qui prennent TOCTINO contient de très faibles quantités d’alitrétinoïne. Ces quantités sont considérées comme étant trop faibles pour nuire au bébé à naître de votre partenaire.

(8)

Vue d’ensemble du Programme de prévention de la grossesse

Vous ne devez pas prendre TOCTINO si vous pensez être enceinte ou si vous essayez de devenir enceinte. Vous devez éviter de devenir enceinte dans le mois précédant le début du traitement, pendant le traitement et pendant au moins un mois après la fin du traitement par TOCTINO. Vous devez utiliser deux méthodes contraceptives efficaces et complémentaires (dont l’une doit être une méthode de barrière) au moins un mois avant le début du traitement, durant le traitement et au moins un mois après l’arrêt du traitement. Deux méthodes efficaces doivent être employées parce qu’une seule n’est pas suffisamment fiable.

Si vous avez un partenaire sexuel masculin, celui-ci doit comprendre

l’importance de la contraception de même que les conséquences que peut avoir TOCTINO si vous devenez enceinte pendant le traitement. Assurez-vous qu’il comprend les faits concernant la contraception de même que le risque élevé, chez les femmes qui reçoivent TOCTINO pendant la grossesse, de donner naissance à un bébé présentant des malformations congénitales. Il doit comprendre la nécessité d’avoir recours à deux méthodes contraceptives pendant au moins un mois avant de commencer le traitement, pendant le traitement et pendant au moins un mois suivant la fin du traitement par TOCTINO.

Vous devez également avoir recours à la contraception même si vous êtes inactive sexuellement, à moins que votre médecin ait confirmé que vous ne courez aucun risque de devenir enceinte (p. ex., après une hystérectomie).

La contraception est importante puisque vous pourriez avoir des rapports sexuels non protégés de manière imprévue.

Les renseignements suivants portent sur l’utilisation et l’efficacité de différentes méthodes contraceptives. En ayant recours à deux méthodes contraceptives efficaces et complémentaires, vous réduisez de façon significative votre risque de devenir enceinte. Ces renseignements sont un complément aux directives de votre médecin, et ne visent pas à les remplacer. Vous devez discuter des méthodes que vous avez choisies avec votre médecin avant de commencer le traitement par TOCTINO.

(9)

Méthodes contraceptives appropriées

Différentes méthodes contraceptives sont offertes sur le marché. Vous devez discuter de ces différentes méthodes avec votre médecin afin de trouver celles qui vous conviendront le mieux. Il se peut que vous utilisiez déjà une méthode contraceptive efficace et appropriée que vous pourrez conserver durant le traitement. Cependant, vous devrez aussi avoir recours à une deuxième méthode avant de commencer à prendre TOCTINO. De nombreux facteurs devront être pris en compte :

• Votre âge

• Votre état de santé général

• Vos antécédents médicaux

• Les antécédents médicaux des membres de votre famille

• La fréquence de vos rapports sexuels

• Le nombre de vos partenaires sexuels

• Si vous prévoyez devenir enceinte dans un proche avenir, dans plusieurs années seulement ou si vous ne voulez jamais avoir d’enfant

• L’efficacité de chaque méthode pour prévenir la grossesse

• Les effets secondaires possibles de chaque méthode

• L’aisance avec laquelle vous utilisez la méthode

Les méthodes contraceptives offertes sur le marché n’ont pas toutes la même efficacité. Par conséquent, il est important de savoir quelles méthodes sont les plus efficaces pour vous et comment ces méthodes devraient être utilisées.

Le fait de vous renseigner sur les méthodes offertes facilitera la discussion avec votre médecin.

Il est nécessaire que vous ayez recours à une méthode principale (p. ex., un contraceptif oral combiné, [« la pilule »]) en association avec une méthode secondaire (p. ex., un condom pour homme) de façon à prévenir la grossesse le plus efficacement possible.

Méthodes contraceptives principales

Les méthodes contraceptives principales font rarement défaut lorsqu’elles sont utilisées en suivant les directives à la lettre. Elles sont plus efficaces pour prévenir la grossesse que les méthodes contraceptives secondaires. Il est très important de choisir, comme méthode contraceptive principale, la méthode qui sera la plus efficace pour vous. Choisissez la méthode que vous êtes le plus susceptible d’utiliser en suivant à la lettre les directives de votre médecin. Par exemple, si vous avez de la difficulté à vous rappeler de prendre vos médicaments tous les jours, un contraceptif oral qu’il faut prendre chaque jour (« la pilule ») ne sera probablement pas la méthode contraceptive principale la plus efficace pour vous.

D’autres facteurs (comme les effets secondaires) sont également importants dans le choix d’une méthode contraceptive principale efficace.

L’exactitude des renseignements sur l’efficacité des méthodes contraceptives contenus dans ce document n’est pas garantie. Vous devez lire l’étiquette du produit et les autres renseignements concernant toute méthode contraceptive que vous et votre médecin choisissez comme étant la plus efficace pour vous.

Aucune des méthodes contraceptives principales n’offre une protection contre les infections transmises sexuellement ou le VIH (sida).

(10)

Type de contraceptif En quoi consiste-t-il? Comment agit-il?

Contraceptif oral (« pilule contraceptive » ou « la pilule »)

Il existe deux types de contraceptif oral :

1. Le contraceptif oral combiné (COC) contient de l’œstrogène et un progestatif.

2. Le contraceptif oral à progestatif seul (« mini-pilule »), qui ne contient pas d’œstrogène, n’est pas une méthode contraceptive adéquate durant le traitement par TOCTINO.

Le COC agit en empêchant la libération d’un ovule par l’ovaire, en épaississant la glaire cervicale de façon à ce que le sperme ait de la difficulté à atteindre l’ovule et en modifiant la paroi de l’utérus de façon à nuire à l’implantation de l’ovule.

Timbre contraceptif Timbre carré de petite taille qui adhère à la peau de la femme et qui libère, sur une base continue, de l’œstrogène et un progestatif (deux hormones féminines) dans la circulation sanguine.

Le timbre prévient la grossesse principalement en empêchant la libération d’un ovule par les ovaires, mais également en épaississant la glaire cervicale (de façon à ce que le sperme ait de la difficulté à atteindre l’utérus) et en amincissant la paroi utérine. Son mode d’action est comparable à celui de la pilule.

Méthodes contraceptives principales

Efficacité Facteurs à considérer

Taux d’échec durant la 1re année :

Utilisation type – 90 femmes sur 1 000 Utilisation parfaite – 3 femmes sur 1 000 (efficacité > 99 % avec une utilisation parfaite)

Avantages

Efficacité élevée et effets réversibles

• Aucune incidence sur les relations sexuelles

• Régulation du cycle menstruel et diminution ou élimination possible des menstruations et des crampes menstruelles

• Diminution des symptômes prémenstruels

• Diminution de l’acné et de l’hirsutisme (pilosité corporelle et faciale)

• Réduction des risques de cancer de l’endomètre, des ovaires et du côlon

• Diminution potentielle des symptômes de la périménopause

• Diminution du risque de fibromes et de kystes ovariens Inconvénients

Doit être pris tous les jours à la même heure

Peut causer un saignement irrégulier ou des pertes vaginales légères

Peut causer une sensibilité mammaire, des nausées ou des maux de tête

Peut accroître le risque de caillots sanguins, en particulier chez les femmes qui souffrent de certains troubles sanguins ou qui ont des antécédents familiaux de caillots sanguins

Son efficacité peut être diminuée sous l’effet d’autres médicaments

Ne doit pas être utilisé par les femmes fumeuses de plus de 35 ans

Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)

Taux d’échec durant la 1re année :

Utilisation type – 90 femmes sur 1 000 Utilisation parfaite – 3 femmes sur 1 000 (efficacité > 99 % avec une utilisation parfaite)

Avantages

Efficacité élevée et effets réversibles

• Sécuritaire

• Aucune incidence sur les relations sexuelles

• Régulation du cycle menstruel et diminution ou élimination possible des menstruations et des crampes menstruelles

• Diminution des symptômes prémenstruels

• Réduction des risques de cancer de l’endomètre, des ovaires et du côlon

• Diminution du risque de fibrome et de kystes ovariens Inconvénients

Peut causer des saignements irréguliers ou des pertes vaginales légères

Peut causer une sensibilité mammaire, des maux de tête, des nausées ou une irritation cutanée à l’endroit où le timbre est appliqué

Peut être moins efficace chez les femmes pesant plus de 90 kg

Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)

(11)

Type de contraceptif En quoi consiste-t-il? Comment agit-il?

Anneau vaginal Anneau de plastique transparent, doux et souple qui est inséré dans le vagin où il libère graduellement deux hormones féminines (œstrogène et un progestatif) sur une période de trois semaines.

Les hormones intègrent la circulation sanguine de la femme et empêchent la grossesse principalement un inhibant la libération d’un ovule par les ovaires. Elles peuvent également épaissir la glaire cervicale et amincir la paroi utérine. Le mode d’action de l’anneau vaginal est comparable à celui du contraceptif oral combiné.

Injection Injection contenant un progestatif (aucun œstrogène).

Elle est administrée au moyen d’une aiguille dans le muscle du bras ou de la fesse toutes les 12 ou 13 semaines.

L’injection inhibe la libération d’un ovule par les ovaires tous les mois (ovulation). Elle amincit également la paroi utérine.

Méthodes contraceptives principales

Efficacité Facteurs à considérer

Taux d’échec durant la 1re année :

Utilisation type – 90 femmes sur 1 000 Utilisation parfaite – 3 femmes sur 1 000 (efficacité > 99 % avec une utilisation parfaite)

Avantages

Efficacité élevée et effets réversibles

Sécuritaire

Régulation du cycle menstruel et diminution possible des menstruations et des crampes

Diminution des symptômes prémenstruels

Réduction des risques de cancer de l’endomètre, des ovaires et du côlon

Diminution du risque de fibrome et de kystes ovariens

N’exige pas de se rappeler de l’utiliser tous les jours Inconvénients

Peut causer des saignements irréguliers ou des pertes vaginales légères

Peut causer une sensibilité mammaire, des nausées et des maux de tête, ainsi qu’une irritation, une gêne ou un écoulement vaginal

Exige de se rappeler de le changer une fois par mois

Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)

Taux d’échec durant la 1re année :

Utilisation type – 60 femmes sur 1 000 Utilisation parfaite – 2 femmes sur 1 000 (efficacité > 99 % avec une utilisation parfaite)

Avantages

Efficacité élevée et effets de longue durée réversibles

Sécuritaire, commode et discrète

Aucune incidence sur les relations sexuelles

Administration tous les 3 mois

Aucune incidence de la plupart des médicaments sur l’efficacité

Peut être utilisée par les femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogène

ou qui y sont sensibles, ainsi que par les femmes qui allaitent

Peut convenir aux femmes fumeuses de plus de 35 ans

Diminue ou élimine les menstruations

Diminue les crampes menstruelles et le SPM

Réduit le risque de cancer de l’endomètre et de fibrome

Peut atténuer les symptômes de l’endométriose et la douleur pelvienne chronique

Inconvénients

Pertes vaginales légères ou saignements irréguliers fréquents au départ

• Saignements moins abondants/plus pâles ou aucune menstruation

• Saignements plus abondants et plus fréquents, y compris des pertes vaginales légères entre les menstruations

• Diminution de la densité minérale osseuse, qui peut toutefois se rétablir avec l’interruption des injections

• Peut altérer l’appétit ou causer un gain de poids

• Peut entraîner des effets indésirables hormonaux : acné, maux de tête, sensibilité mammaire, troubles de l’humeur/dépression et altération de la libido

• Peut nécessiter plus de temps avant de concevoir un enfant après la dernière injection (consultez votre professionnel de la santé)

• Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)

• Il faut revoir le professionnel de la santé tous les 3 mois pour recevoir l’injection

(12)

Type de contraceptif En quoi consiste-t-il? Comment agit-il?

Dispositif intra-utérin hormonal, également connu sous le nom de système intra-utérin libérant du lévonorgestrel (SIU-LNG)

Petit cylindre en forme de T qui contient du lévonorgestrel, une hormone. Le dispositif ne contient pas d’œstrogène.

Le cylindre libère graduellement l’hormone qui agit en amincissant la paroi utérine et en épaississant la glaire cervicale de façon à ce que le sperme ait de la difficulté à pénétrer dans l’utérus.

Dispositif intra-utérin au

cuivre (DIU au cuivre) Petit dispositif en forme de T recouvert

de cuivre qui est inséré dans l’utérus. En soi, la présence d’un corps étranger dans l’organisme crée un environnement hostile qui permet de prévenir la grossesse.

Méthodes contraceptives principales

Efficacité Facteurs à considérer

Taux d’échec durant la 1re année : Utilisation type – 2 femmes sur 1 000 Utilisation parfaite – 2 femmes sur 1 000 (efficacité > 99 % immédiatement après l’insertion)

Doit être inséré et retiré par un médecin Avantages

Efficacité élevée et effets contraceptifs de longue durée réversibles

Sécuritaire

Absorption d’une quantité minime d’hormones dans le sang

Régulation du cycle menstruel et réduction possible des menstruations et des crampes; peut éliminer les menstruations

Atténuation des symptômes de l’endométriose

Réduction du risque de cancer de l’endomètre

Peut être utilisé par les femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogène ou

qui y sont sensibles, ainsi que par les femmes qui allaitent

Discret et invisible

Bon rapport coût-efficacité Inconvénients

Pertes vaginales légères et saignements irréguliers fréquents au départ

Légère douleur ou gène au moment de l’insertion

Peut causer des effets indésirables hormonaux : acné, maux de tête, sensibilité mammaire, troubles de l’humeur

Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)

Complications possibles à l’insertion, dont celles qui suivent : perforation de l’utérus (petit trou dans l’utérus), infection ou expulsion (délogement du DIU)

Menstruations irrégulières, peu abondantes ou absentes (aménorrhée)

Coûteux Taux d’échec durant

la 1re année : Utilisation type –

8 femmes sur 1 000 Utilisation parfaite – 8 femmes sur 1 000 (efficacité > 99 % immédiatement après l’insertion)

Doit être inséré et retiré par un médecin Avantages

Efficacité élevée et effets contraceptifs de longue durée réversibles

Sécuritaire

Discret et invisible

Peut être utilisé par les femmes qui ne peuvent pas prendre d’œstrogène ou qui y sont sensibles, ainsi que par les femmes qui allaitent

Réduit le risque de cancer de l’endomètre

Bon rapport coût-efficacité

Ne contient aucune hormone Inconvénients

Pertes vaginales légères et saignements irréguliers fréquents au départ

Légère douleur ou gêne au moment de l’insertion

Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)

Peut accroître les saignements menstruels, les crampes et la douleur durant les menstruations

Complications possibles à l’insertion, dont celles qui suivent : perforation de l’utérus (petit trou dans l’utérus), infection ou expulsion (délogement du DIU)

Coûteux

(13)

Type de contraceptif En quoi consiste-t-il? Comment agit-il?

Vasectomie Stérilisation de l’homme La vasectomie est une

intervention qui consiste à retirer en partie le canal déférent (tubes qui acheminent le sperme vers le pénis), ou à le bloquer, de façon à ce que le sperme ne puisse être expulsé et féconder un ovule.

Ligature et obturation des

trompes Stérilisation des femmes La ligature des trompes est

une intervention chirurgicale permanente qui consiste à sectionner les deux trompes de Fallope, soit les conduits qui acheminent les ovules des ovaires vers l’utérus. De cette façon, le sperme n’entre jamais en contact avec l’ovule, ce qui rend impossible une grossesse. L’obturation des trompes est quant à elle une intervention permanente qui consiste à introduire un dispositif occlusif dans chacune des trompes de Fallope. Les dispositifs occlusifs agissent avec le corps pour former une barrière naturelle qui empêche le sperme d’atteindre les ovules et, par conséquent, prévient la grossesse.

Méthodes contraceptives principales

D’après la monographie de TOCTINO, le site Web www.sexualityandu.ca et les directives cliniques du Consensus canadien sur la contraception de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, consultés en novembre 2016.

Efficacité Facteurs à considérer

La vasectomie échoue parfois plusieurs années après l’intervention – 2 femmes sur 100 qui se fient à la vasectomie en tant que méthode de contraception deviendront enceintes.

Avantages

Efficacité élevée et effets de longue durée/permanents

Sécuritaire

Intervention simple qui n’exige aucun suivi, mis à part une analyse du sperme

Aucune incidence sur les relations sexuelles et sur la fonction sexuelle

Discrète et bon rapport coût-efficacité

Aucune hormone ou aucun effet indésirable significatif à long terme

Moins invasive et peu de complications, comparativement à la stérilisation des femmes

Inconvénients

Permanente et irréversible (il arrive, rarement, que le canal déférent se reconnecte par lui-même

N’est pas efficace immédiatement – il faut utiliser une autre méthode de contraception durant 3 mois – consultez votre médecin

Risque de complications à court terme liées à la chirurgie – consultez votre médecin

Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)

Des échecs sont possibles et leurs causes varient. Ils peuvent survenir plusieurs années après l’intervention.

Consultez votre médecin avant de choisir l’option qui vous convient le mieux.

Avantages

Efficacité élevée et effets de longue durée/permanents

Sécuritaire

Intervention simple qui n’a aucune incidence sur les relations sexuelles ou sur la fonction sexuelle

Discrète et bon rapport coût-efficacité

Aucune hormone

Peut réduire le risque de cancer des ovaires (spécifique de la ligature des trompes)

Aucune incision ou cicatrice, et peut être réalisée en consultation externe, en toute sécurité (spécifique de l’obturation des trompes au moyen d’un dispositif occlusif)

Inconvénients

Intervention permanente et irréversible – risque de regrets ultérieurs

Méthode qui n’est pas efficace immédiatement lorsque des dispositifs occlusifs sont utilisés – exige d’utiliser une autre méthode contraceptive durant 3 mois – consultez votre médecin

Risque de complications à court terme liées à la chirurgie – consultez votre médecin

Risque de complications liées à l’intervention durant et après la mise en place des dispositifs occlusifs – consultez votre médecin

Risque de grossesse ectopique en cas d’échec

Consultez votre médecin pour obtenir la liste complète des risques liés à l’intervention

Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)

(14)

Type de contraceptif En quoi consiste-t-il? Comment agit-il?

Diaphragme

(avec gel) Le diaphragme est une coupelle de

latex qui recouvre le col de l’utérus. Empêche le sperme de pénétrer dans l’utérus.

Cape cervicale

et gel Cape de silicone profonde qui est

insérée dans le vagin, contre le col de l’utérus.

Empêche le sperme de pénétrer dans l’utérus.

Méthodes contraceptives secondaires Méthodes contraceptives secondaires

Les méthodes contraceptives secondaires augmentent de façon importante votre protection contre les grossesses lorsque vous les utilisez avec une méthode contraceptive principale. Ce qu’il faut surtout savoir, c’est qu’elles doivent être utilisées chaque fois que vous avez une relation sexuelle.

Efficacité Facteurs à considérer

À l’heure actuelle, on ne dispose d’aucune donnée sur l’efficacité clinique/

réelle du seul diaphragme avec gel présentement offert au Canada. (Les études antérieures reposent sur l’utilisation d’un gel spermicide qui n’est plus commercialisé au Canada.)

Avantages

Aucune hormone

• Peut être utilisé par les femmes qui allaitent

• Taille convenant à la plupart des femmes

• Offert en vente libre Inconvénients

Taux d’échec plus élevé, comparativement aux autres méthodes contraceptives

Risque accru d’infections urinaires récidivantes et de syndrome du choc toxique

Insertion difficile ou inconfort chez certaines femmes

Un gel à base d’eau doit être appliqué après chaque relation sexuelle

Une allergie au latex ou au silicone empêche certaines femmes de l’utiliser

Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)

À l’heure actuelle, on ne dispose d’aucune donnée sur l’efficacité clinique/réelle de la seule cape cervicale avec gel offerte au Canada.

Avantages

Aucune hormone

Peut être utilisée par les femmes qui allaitent

Offerte en trois tailles Inconvénients

Taux d’échec plus élevé, comparativement aux autres méthodes contraceptives

Risque accru d’infections urinaires récidivantes et de syndrome du choc toxique

Insertion difficile ou inconfort chez certaines femmes

Le gel doit être appliqué à nouveau après chaque relation sexuelle

Un mauvais ajustement ou une allergie au silicone empêche certaines femmes de l’utiliser

Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)

(15)

Type de contraceptif En quoi consiste-t-il? Comment agit-il?

Éponge contraceptive Morceau de mousse doux et rond qui contient un spermicide à faible concentration.

Cette éponge jetable qui contient un spermicide est placée contre le col de l’utérus.

Elle tue les spermatozoïdes avant qu’ils puissent pénétrer dans l’utérus.

Condom pour homme Capuchon mince que l’on déroule sur

le pénis. Empêche les sécrétions (y

compris le sperme) de pénétrer dans le vagin.

Méthodes contraceptives secondaires

Efficacité Facteurs à considérer

Taux d’échec durant la première année – femmes ayant donné naissance à un enfant :

Utilisation type – 240 femmes sur 1 000 Utilisation parfaite – 200 femmes sur 1 000 Femmes qui n’ont pas donné naissance à un enfant :

Utilisation type – 120 femmes sur 1 000 Utilisation parfaite – 90 femmes sur 1 000 Plus efficace lorsqu’elle est utilisée avec un condom pour homme

Avantages

Contraceptif réunissant une méthode de barrière et un spermicide

Confère une protection durant 12 heures sans qu’il soit nécessaire de changer l’éponge en cas de relations sexuelles répétées durant cette période

Améliore l’efficacité réelle des autres méthodes de contraception comme les condoms

Aucune hormone

Offerte en vente libre dans les pharmacies Inconvénients

Taux d’échec plus élevé, comparativement aux autres méthodes de contraception

Risque accru d’irritation ou d’abrasion du vagin et du col de l’utérus, ce qui augmente le risque de transmission du VIH

Insertion difficile chez certaines femmes

Certaines femmes peuvent être allergiques au spermicide

Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS)

Taux d’échec durant la 1re année :

Utilisation type – 180 femmes sur 1 000 Utilisation parfaite – 20 femmes sur 1 000 (efficacité de 98 % avec une utilisation parfaite) Plus efficace lorsqu’il est utilisé avec une autre méthode de contraception

Avantages

Largement accessible sans ordonnance

Peu coûteux, sécuritaire et efficace

Aide à prévenir la plupart des infections transmises sexuellement (ITS)

Options sans latex également offertes

Aucune hormone

Réduit le risque de cancer du col de l’utérus

Peut être utilisé avec d’autres méthodes de contraception pour une meilleure protection contre les grossesses

Inconvénients

Doit être accessible au moment de la relation sexuelle

Doit être conservé et manipulé adéquatement; vérifiez la date de péremption

Peut se rompre ou glisser durant la relation sexuelle

Peut diminuer la spontanéité sexuelle ou réduire la sensibilité de l’un ou l’autre des partenaires

Peut nuire au maintien de l’érection

Les condoms de latex ne peuvent être utilisés par les personnes qui présentent une allergie ou une sensibilité au latex (cependant, il existe des condoms sans latex)

(16)

Type de contraceptif En quoi consiste-t-il? Comment agit-il?

Condom pour femme Le condom pour femme n’est pas une méthode Spermicide Crème (nonoxynol-9; ne peut être

utilisé qu’avec les diaphragmes), gel, mousse, pellicule ou suppositoire inséré dans le vagin et utilisé conjointement avec d’autres méthodes contraceptives, comme un diaphragme ou une éponge

L’insertion du spermicide devant le col de l’utérus, dans le vagin, permet de détruire le sperme au contact

Méthodes contraceptives secondaires

Efficacité Facteurs à considérer contraceptive appropriée durant le traitement par TOCTINO.

Le taux d’échec durant la 1re année varie entre 18 % avec une utilisation parfaite, et 28 % avec une utilisation type.

Doit être utilisé avec une autre méthode contraceptive de barrière.

Compte parmi les méthodes contraceptives les moins efficaces

Un spermicide ne doit pas être utilisé seul.

Avantages

Aucune hormone

Efficacité accrue lorsqu’il est utilisé avec une autre méthode contraceptive de barrière

Peut également conférer une protection contre les infections bactériennes et les maladies inflammatoires pelviennes Inconvénients

Efficacité pas très élevée

Salissant

Efficace uniquement durant une heure; doit être inséré juste avant la relation sexuelle

Peut irriter l’entrée du vagin ou le bout du pénis

L’utilisation d’un spermicide seul peut augmenter le risque de transmission du VIH

Une allergie au latex ou au silicone empêche certaines femmes d’utiliser une cape

Ne confère aucune protection contre les infections transmises sexuellement (ITS) ou le VIH

D’après la monographie de TOCTINO, le site Web www.sexualityandu.ca et les directives cliniques du Consensus canadien sur la contraception de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, consultés en novembre 2016.

(17)

Méthodes contraceptives inappropriées

D’autres méthodes, qui n’ont pas été mentionnées, sont habituellement moins fiables et leur utilisation n’est pas recommandée pendant le traitement par TOCTINO.

La minipilule n’est pas aussi efficace que la pilule combinée. Les préparations progestatives microdosées (des minipilules qui ne contiennent pas d’œstrogène) sont une méthode de contraception inappropriée pendant le traitement par TOCTINO.

Les condoms pour femmes ne constituent pas des méthodes contraceptives appropriées pendant le traitement par TOCTINO.

Chez les femmes qui reçoivent un traitement par TOCTINO, les méthodes contraceptives de barrière ne doivent pas être employées seules pour prévenir la grossesse, mais elles peuvent être utilisées comme méthode secondaire.

Points importants à retenir

• TOCTINO peut causer des malformations congénitales sévères. Vous ne devez pas prendre TOCTINO si vous êtes enceinte ou si vous devenez enceinte pendant le traitement par TOCTINO. Si vous devenez enceinte, arrêtez de prendre TOCTINO et consultez votre médecin immédiatement.

• Vous devez éviter de devenir enceinte pendant que vous prenez TOCTINO et pendant au moins un mois après avoir cessé de prendre TOCTINO.

• Vous devez utiliser deux méthodes de contraception efficaces et

complémentaires sans interruption, dont une méthode de barrière pendant un mois avant de commencer le traitement, durant le traitement et pendant au moins un mois après le traitement par TOCTINO.

• Il existe de nombreux types de contraception. Les contraceptifs à longue durée d’action, comme les injections ou les dispositifs intra-utérins, ne nécessitent pas que vous vous rappeliez de les prendre ou de les utiliser.

Si vous employez d’autres méthodes, comme la pilule et le condom, vous devez vous rappeler de les utiliser chaque jour ou juste avant d’avoir une relation sexuelle. Peu importe les méthodes que vous employez, vous devez les utiliser en suivant les directives fournies pour qu’elles soient efficaces.

• Assurez-vous d’expliquer à votre partenaire l’importance de la contraception pendant le mois précédant le début du traitement, durant le traitement et pendant au moins un mois après la fin du traitement par TOCTINO. Il est important que votre partenaire sexuel comprenne aussi les faits concernant la contraception et les risques de malformations congénitales chez les bébés qui naissent de mères prenant TOCTINO. Expliquez-lui ce que vous devez faire tous les deux : choisir (avec votre médecin ou l’infirmière) deux méthodes de contraception efficaces et les utiliser pendant le mois précédant le traitement, durant le traitement et pendant au moins un mois après la fin du traitement par TOCTINO.

• Comme il est d’une importance vitale que vous ne deveniez pas enceinte pendant le traitement par TOCTINO, vous devez cesser immédiatement de prendre TOCTINO et communiquer sans tarder avec votre médecin si vous avez eu des rapports sexuels non protégés ou si vous pensez être enceinte.

(18)

NOTES :

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

(19)

GlaxoSmithKline Inc. 7333 Mississauga Road Mississauga, Ontario, L5N 6L4 1-800-387-7374 www.toctino.ca

©2019 Groupe de sociétés GSK ou son concédant de licence.

Les marques de commerce sont détenues ou utilisées sous licence par le groupe de sociétés GSK.

RÉFÉRENCE : Monographie de TOCTINO, GlaxoSmithKline Inc., juin 2019.

08350 07/2019

Références

Documents relatifs

Cette méthode consiste à sélectionner un spermatozoïde et un ovocyte puis, sous microscope, à injecter le spermatozoïde directement dans le cytoplasme d’un ovocyte. Cette

Efficacité contraceptive et taux d’abandon de la méthode après un an au États-Unis et en France, adapté de l’OMS (OMS 2011 b).. Contraceptive failure rates in France: results from

Financement à l'acte et hors champ des organisations en raison de son volume d'activité, singulièrement important en comparaison des autres structures hospitalières. Structure

L'autorisation de présenter une thèse ou un ensemble de travaux en soutenance est accordée par le chef d'établissement, sur avis du responsable de l'École Doctorale, après avis

LES CLUBS EN ACTION RC COLMAR : RANDONNÉE DANS LE CADRE DE LA JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA POLIO 2020 Le samedi 24 octobre, le Rotary Club Colmar a organisé une randonnée dans le cadre

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés (avec une incidence ? 1%) dans les essais cliniques au cours d’un traitement par le chlorhydrate de lopéramide dans la

Le coût mensuel de l’assurance facultative Protexxio Santé (Décès, Perte totale et Irréversible d’Autonomie et Temporaire Totale de travail ) est de 23,00€ et s’ajoute

Addis-Abeba, le 1 décembre 2020 (CEA) - Le Cameroun a rejoint la liste des pays ayant ratifié officiellement l’Accord sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA),