• Aucun résultat trouvé

SEANCE DES ANNONCES DE CONTRIBUTIONS AU FONDS CENTRAL POUR LES INTERVENTIONS D URGENCE (CERF) (MODE VIRTUEL)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SEANCE DES ANNONCES DE CONTRIBUTIONS AU FONDS CENTRAL POUR LES INTERVENTIONS D URGENCE (CERF) (MODE VIRTUEL)"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

SEANCE DES ANNONCES DE CONTRIBUTIONS AU FONDS CENTRAL POUR LES INTERVENTIONS D’URGENCE (CERF) (MODE VIRTUEL)

ALLOCUTION DE MADAME LA MINISTRE DE LA FEMME , DE LA SOLIDARITE NATIONALE DE LA FAMILLE ET DE L’ACTION HUMANITAIRE

7 décembre 2021

BURKINA FASO

Unité – Progrès - Justice

Ministère de la Femme, de La Solidarité Nationale, de la Famille et

l’Action Humanitaire ---

Cabinet

(2)

M. le Sécrétaire Général, Distinguées personnalités,

Je me réjouis de prendre la parole cet après-midi à l’occasion de la séance des annonces de contributions au Fonds central pour les interventions d’urgences (CERF).

Je voudrais, avant tout propos, vous transmettre les amicales et chaleureuses salutations du Président du Faso, Son Excellence, Monsieur Roch Marc Christian KABORE et de son Gouvernement.

Je voudrais également vous exprimer toute la gratitude du Gouvernement pour avoir associé pour la première fois le Burkina Faso à cette importance séance dédiée aux annonces de contributions au CERF. Cela témoigne assurément de l’intérêt que les Nations unies et plus particulièrement le CERF accordent à la situation du Burkina Faso.

M. le Sécrétaire Général, Distingués personnalités,

La présente rencontre vient à point nommé . Elle s’inscrit en effet, en droite ligne de l’appel lancé par Son Excellence, Monsieur Roch Marc Christian KABORE pour la solidarité internationale en faveur du Burkina Faso qui traverse une crise humanitaire sans précédent.

En effet, la persistance et la cruauté des attaques des groupes armés non identifiés continuent d’entrainer des déplacements massifs de populations.

Avec 1 481 701 personnes déplacées internes au 31 Octobre 2021, soit 16,3% d’hommes, 22,49% de femmes et 61,21% d’enfants, le Burkina

(3)

Faso demeure le plus touché par le déplacement forcé parmi les pays du Sahel central.

Aussi, plus de 2,6 millions de burkinabè sont-ils menacés par l’insécurité alimentaire selon l’Analyse du Cadre harmonisé de novembre 2021 du fait de l’insécurité et des catastrophes que sont les inondations et la sécheresse enregistrées dans plusieurs régions du pays au cours de cette année. Ce qui représente 12% de la population totale du pays.

Par ailleurs, la pandémie de la COVID-19 a eu des impacts dans plusieurs secteurs sociaux et de développement du pays accentuant ainsi la vulnérabilité des populations.

Tous ces facteurs ont entrainé une augmentation de la vulnérabilité des ménages dans les localités touchées avec des impacts négatifs dans les secteurs sociaux, de développement et des moyens d’existence.

La situation humanitaire du pays demeure donc préoccupante en dépit des efforts fournis par le Gouvernement et ses partenaires dans la prise en charge des PDI et des populations dans les zones à fort défis sécuritaires. Les besoins continuent d’augmenter, l’accès à certaines localités devient de plus en plus difficile et les ressources demeurent encore insuffisantes face aux besoins.

Dans un tel contexte marqué par plusieurs situations de fragilités, le Burkina Faso été constamment soutenu par la solidarité internationale dont l’appui constant et très appréciable CERF.

En effet, depuis la création du CERF en 2006, le Burkina Faso a reçu un appui total de 94 millions de dollars US du Fonds.

(4)

Ainsi , en 2020, le Burkina Faso avec 06 millions de dollars US était l'un des six pays prioritaires ayant reçu des fonds dans le cadre de la prévention de la famine. En 2021, avec un total de 11 millions de dollars US, notre pays est le 12ème plus grand bénéficiaire du financement du CERF.

C’est pourquoi, au regard de ce qui précède, je voudrais en ma qualité de ministre en charge de l’action humanitaire, exprimer au nom du Gouvernement du Burkina Faso, toute ma reconnaissance au CERF pour son soutien constant au Burkina Faso. Je puis vous rassurer que ce soutien nous est fondamental dans la mise en œuvre du Plan de réponse humanitaire et nous a d’ailleurs permis d’apporter une assistance humanitaire conséquente aux personnes déplacées internes et aux populations hôtes.

M. le Sécrétaire Général, Distinguées personnalités,

Au regard de l’importante contribution du CERF aux pays en crise, je voudrais lancer un appel pressant aux États membres, aux bailleurs de fonds et aux différents donateurs afin qu’ils renforcent leurs financements au CERF pour lui permettre de répondre aux besoins d’assistance humanitaire dans le monde avec des allocations rapides et plus conséquentes.

Pour sa part, le Burkina Faso bien qu’étant confronté à de nombreux défis qui limitent considérablement sa capacité contributive, demeure profondément attaché à la solidarité entre les peuples. C’est pourquoi, très prochainement, il annoncera sa contribution à notre fonds commun qu’est le CERF.

(5)

Avant de clore mon propos, je voudrais renouveler la gratitude du Burkina Faso au Système des Nations Unies et à la Communauté internationale pour l’ appui constant dont il bénéficie.

Je voudrais en outre rassurer la communauté internationale et l’ensemble des Organisations humanitaires que le Gouvernement du Burkina Faso reste déterminé et ménagera aucun effort pour garantir protection et dignité aux personnes déplacées internes et aux populations dans les zones à forts défis sécuritaire dans le strict respect de ses engagements internationaux.

Vive le Fonds central des interventions d'urgence Vive la solidarité internationale

Je vous remercie pour votre attention

Références

Documents relatifs

Dès lors qu’elles exercent une activité économique, telle que la fourniture de locaux, matériels ou personnel à leurs membres pour l’exercice de leur activité

Les articles portant sur le changement climatique et la résilience des réseaux routiers, la gestion des catastrophes, l’exploitation des réseaux routiers, les chaussées, les

- 4 secondes pour jouer (à partir du moment où le ballon est arrêté sur la ligne) Coup de pied de coin :. -

• Pour les entreprises ayant débuté leur activité avant le 31 décembre 2019 exerçant leur activité principale dans un secteur de la liste S1bis (cf. liste des codes Naf en fin de

Établir une liste détaillée des partenaires présentant leur implication et leur rôle dans le projet (conseil, appui logistique, financier). Nom et prénom de la personne responsable :

La MSH Paris-Saclay et le département SHS de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) s’associent pour lancer un appel à projets visant à favoriser l’émergence

Donner une brève présentation (CV) des responsables du projet en indiquant, pour chacun d’eux, les publications les plus significatives relatives au projet

Le Centre de recherche en sciences sociales de Berlin (WZB) ainsi que le Réseau Français des Instituts d’Études Avancées (RFIEA) invitent des chercheurs intéressés à participer à