• Aucun résultat trouvé

COMPTE-RENDU D INFORMATIONS SYNDICALES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMPTE-RENDU D INFORMATIONS SYNDICALES"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

COMPTE-RENDU D’IN FO RMATIONS SYNDICALES

CSE SIEGE SOCIAL du 19 mars 2021

Etaient présents pour la direction : Christophe RASTIER et Marie-Céline JOLY. La réunion se tient en mode vidéo. Début de la réunion à 9h30, fin à 18H35.

1. Poursuite de l’information en vue d’une consultation sur l’organisation et le recours à l’activité partielle pour le Siège suite aux décisions gouvernementales.

La direction propose d’aborder ce point en début de réunion alors qu’il était en 4ème position dans l’ordre du jour. Les élus acceptent. La direction n’a pas d’autres éléments d’information à nous confier, suite au mail envoyé hier par le secrétaire du CSE redemandant les éléments non fournis lors de la réunion extraordinaire du 9 mars 2021. De journées d’activité partielle, des CP ou des RTT ont été saisis pour l’ensemble des équipes du Siège. Depuis les annonces gouvernementales d’hier soir 19h, un confinement s’est étendu à plusieurs régions, et impactant de nouveaux magasins Conforama. Un ComEx se réunit à midi, va faire le point complet de la situation et donnera les consignes pour les magasins, le Siège, la Logistique et le SAV. La liste des magasins fermés est provisoire : 41 magasins au total dont Saint Ouen, Ormesson, Melun (franchisé), mais ce nombre n’est pas définitif. Aucune information sur le poids du CA de ces magasins. Les fermetures démarreraient dès lundi prochain. Quid des magasins ouvrant le samedi et/ou le dimanche ? Il est probable que l’activité partielle au Siège sera réajustée. Une communication du P-DG est en préparation pour cet après-midi. Les circulaires gouvernementales sont attendues pour savoir si le « click and collect » est possible ou non. Est attendu un éventuel renforcement des conditions de la restauration collective en entreprise. Le télétravail sera privilégié encore plus.

Un CSEC sera programmé la semaine prochaine (mercredi ou jeudi). Un CSE extraordinaire sera convoqué en principe mardi prochain après-midi. Question posée par le secrétaire du CSE : les 41 magasins concernent aussi les 17 déjà fermés ? Réponse Oui. Pas plus d’information pour le moment. Les élus demandent une suspension de séance.

A son issue, une résolution est lue par le secrétaire du CSE et votée à l’unanimité, dans laquelle les élus constatent ne pas avoir les informations indispensables et décident d’intenter une action en justice pour les obtenir.

2. Point sur la DSI, département Etudes, intervention prévue à 10h de Guillaume Lepetit et Bao Tran.

La direction présente une nouvelle organisation de la DSI, basée sur une simplification, avec le regroupement des 3 pôles Exploitation, SI Digital et SI Marchandises en un seul, Etudes et Développement, dirigé par Bao TRAN. 4 pôles orientés métier et 3 pôles transverses. Les salariés seront informés individuellement dès cet après-midi. FO demande si les fiches fonction des salariés seront modifiées, notamment en terme de management ? Pour la direction, les modifications se feront « à la marge », les métiers restent quasiment les mêmes, donc inutile de modifier les fiches fonction. Y a-t-il des changements substantiels dans le contrat de travail ? Réponse : non. Les membres du CSE comprennent qu’une polyvalence de plus en plus prégnante sera imposée aux salariés, par exemple pour les fonctions « support ». Les membres du CSE constatent et déplorent que les prestataires, pourtant très nombreux, ne sont pas mentionnés dans la présentation. En conséquence, il sera difficile voire impossible à des salariés, intéressés par un poste tenu par un prestataire, de se positionner à sa place. Certains salariés consacraient 30% de leur temps de travail à la recette de projets et y consacreront 100% avec cette nouvelle organisation. Le CSE craint que des salariés positionnés sur des postes qui ne les intéressent pas se retrouvent « au placard » et ainsi incités à quitter l’entreprise. Les changements sont ainsi beaucoup plus importants que ce que prétend la direction. Le CSE suspend la réunion à la demande des élus.

(2)

COMPTE-RENDU D’IN FO RMATIONS SYNDICALES

CSE SIEGE SOCIAL du 19 mars 2021

A la reprise, le secrétaire du CSE lit une résolution, votée à l’unanimité, dans laquelle le CSE réclame que cette importante réorganisation fasse l’objet d’une information et consultation du CSE. La direction prend note mais maintient que ce changement n’est pas substantiel et renouvelle sa proposition de pouvoir faire un suivi du déroulement le mois prochain. Le secrétaire menace la direction d’un délit d’entrave. Le CSE se remet en suspension à la demande des élus.

A son issue, le secrétaire du CSE explique à la direction que le CSE exige à l’unanimité une réunion extraordinaire portant sur information en vue de consultation sur la réorganisation de la DSI, à la date du lundi 29 mars à 9h. Il envoie un mail en ce sens à la direction. La direction nie le recours à l’information en vue de consultation mais va se renseigner auprès des services juridiques. Le CSE rappelle à la direction se mettre dans l’illégalité en poursuivant la mise en place de la réorganisation sans avoir informé et consulté le CSE.

3. Sous réserve de sa transmission préalable, approbation des PV de la réunion du CSE ordinaire du 18 février 2021 et de la réunion extraordinaire du 9 mars 2021.

Seul le PV du 18 février 2021 est approuvé, avec une abstention.

4. Consultation sur le bilan social de l’année 2019.

Le bilan social corrigé n’a pas été fourni par la direction, notamment en ce qui concerne le nombre d’accidents de travail déclarés et le nombre d’arrêts de travail, des incohérences sur le nombre d’heures travaillés... La direction reconnaît que la consultation ne peut donc pas avoir lieu aujourd’hui. La direction ne sait pas présenter l’index national portant sur l’égalité homme- femme, qu’elle pense pourtant avoir publié sans en être certaine.

5. Point sur la Direction Commerciale (DC), intervention prévue de Laurent Seifert.

M. SEIFERT se présente à l’occasion d’un tour de table. Il a repris la DC depuis un peu plus de 2 mois. Son projet est « hyper-ambitieux », dit-il. Il a construit un « rapport d’étonnement » après avoir consulté (partiellement, dit-il) ses équipes. Sa vision : « réenchanter le commerce ». Il partage son diagnostic. Nos forces : image de la marque Conforama ; bon réseau de partenaires ; être concurrent avec But et pas un rival. Nos faiblesses : manque d’innovation de l’offre ; manque de disponibilité ; logistique à améliorer ; lien étiolé entre Siège et magasins ; manque d’investissement pour la rénovation des magasins. Les menaces : même avec de nouveaux actionnaires, la fragilité industrielle est encore présente. Sa stratégie : il faut réenchanter les équipes, ce qui est rendu difficile dans ces conditions sanitaires ; il faut responsabiliser les équipes (notamment les acheteurs), les souder via des « rituels », créer des synergies (notamment avec But, en fonction de l’aval attendu de l’autorité de la concurrence). Il attend avec impatience le déconfinement pour que les visites reprennent (salons…). Il veut mettre en place des « quick wins » (victoires rapides). Nous lui demandons de parler en français… Il veut « recruter » une clientèle plus jeune en modernisant l’offre dans une direction multi-style.

Des questions lui sont posées par rapport à l’organigramme qui nous a été envoyé. Comment fonctionne actuellement l’Alliance avec But ? L. SEIFERT répond qu’il n’est pas président de l’Alliance et n’avait pas prévu d’en parler… Quels seront les gros chantiers à venir dans un avenir proche ? Réponse : aucune volonté de fusionner les équipes Conforama avec celles de But.

L’Alliance permettra de mieux négocier avec les fournisseurs communs. Les stratégies commerciales ne sont pas encore clairement définies, entre Conforama et But. Quelle est sa stratégie sur le Gris ? Il se pose des questions car cette famille est problématique en terme de CA et de rentabilité, avec peu de création de valeur quant au panier-client : tester « autre chose » dans certains magasins ?

(3)

COMPTE-RENDU D’IN FO RMATIONS SYNDICALES

CSE SIEGE SOCIAL du 19 mars 2021

Il est rappelé que le PSE a fait partir une quinzaine de chefs de produits. Il n’est pas prévu d’embaucher…

6. Point sur la CSSCT du 5 mars 2021.

La rapporteuse de la commission présente son rapport trimestriel. 4 accidents de travail et 4 accidents de trajet en 2020. Sur la crise sanitaire : du 01/12/2020 au 28/02/2021, 16 déclarations COVID (cas contact ou ayant des symptômes) dont 6 négatives, 7 positives, 3 non testées. Vaccination par la médecine du travail possible mais cela dépend de chaque médecin. Le nôtre nous a répondu qu’il ne le ferait pas, par manque de renfort, mais il se renseigne pour voir si une évolution est possible en fonction de la situation. Si cela se faisait, cela ne concernerait que les personnes en situation de comorbidité. Suivi du télétravail : présentiel de 30 à 80 salariés par jour. Pas d’objection de la direction pour les salariés souhaitant travailler en présentiel 2 jours par semaine. Avancement de la rédaction du DUERP – Risques Psycho-Sociaux : un peu compliqué pour le service paye (situation sanitaire) et pour le marketing (changement de direction). Mise à jour des DUERP (Risques Physiques) : ajout de la distanciation à 2 m quand le masque n’est pas porté. Une visite du bâtiment 80 a permis, après constatation que les mesures n’étaient pas respectées entre deux salariés, de faire mettre en place un plexiglas. D’autres visites sont programmées :

➢ Bâtiment 74 : Lundi 22 mars à 10h.

➢ Bâtiment espace : Jeudi 8 avril à 10h

➢ Torcy Colibri : pas de programmation pour le moment. Il a été signalé la présence de Roumains dans les bâtiments inoccupés du site.

Médecine du travail : notre service de santé (AICAC) a été englobé dans un autre, le CIAMT, d’où difficulté à établir un rapport (2 systèmes informatiques différents).

Prochaine réunion de la CSSCT : 2 juin 2021.

Le RS FO s’étonne que le DUERP-RPS concernant la paie n’aie pas progressé et rappelle à la direction qu’il avait alerté les élus du CSE lors de la réunion du 18/02/21 sur l’urgence de cette réalisation en raison de la situation très préoccupante dans ce service. Il rappelle que la direction s’était engagée à envoyer à la fin de la réunion un message au responsable de service dans ce sens et ne comprend pas pourquoi la direction ne parle que d’un message envoyé la semaine dernière ! La direction rassure tout le monde et confirme qu’elle a bien envoyé deux messages aux responsables.

7. Point sur les services du siège : a. Service paie.

La direction souhaite mettre en place un nouveau service : le CSP Paie. Des recrutements sont prévus, notamment l’intégration en CDI d’intérimaires ou de CDD. Il est rappelé à la direction qu’il était prévu dans ce service plus de 36 ETP et qu’aujourd’hui « il manque du monde », que le service paie a des problèmes importants depuis janvier 2020 et qu’il est urgent de faire des recrutements.

Est évoqué le cas d’un élu du CSE, salarié du CSP, qui était candidat pour rejoindre ce service. Selon la direction, cela serait impossible car serait préférée l’embauche de gestionnaire paie déjà experts dans le domaine avec 3 ans d’expérience. Le RS FO affirme que cet élu, qui a passé un entretien il y a 1,5 an et a patienté depuis tout ce temps sans avoir de réponse, aurait pu faire ses preuves à ce poste depuis longtemps. Pourquoi ne pas le prendre à l’essai durant 3 mois avec une période probatoire, tout en conservant son poste actuel au cas où il ne donnerait pas satisfaction, propose FO ? Pas de réponse de la direction… Il est fait remarquer à la direction qu’une personne arrivée

(4)

COMPTE-RENDU D’IN FO RMATIONS SYNDICALES

CSE SIEGE SOCIAL du 19 mars 2021

l’année dernière en intérim au service paie a été embauchée à un poste pour lequel elle n’avait pas 3 ans d’expérience

FO rappelle la promesse de la direction : n’y aura-t-il plus de problème de paie, dans ce contexte actuel de chômage partiel ? Tout devrait bien se passer, assure la direction…

Une élue déplore qu’aucune annonce d’embauche concernant le service paie ne soit présente sur les sites internet dédiés au recrutement. La direction indique que c’est un cabinet qui s’occupe du recrutement.

Les élus alertent la direction sur la situation d’une personne à qui on demande beaucoup de travail, qui fait des heures impossibles et qui serait au « bout du rouleau ». D’autres pourraient être dans la même situation. La direction n’était pas au courant et va faire le nécessaire.

8. Question sur l’activité Maison Dépôt.

La direction ne veut pas faire d’autoflagellation sur ce qui a été fait dans le passé… Le personnel doit être plus associé aux orientations.

9. Demande de données concernant la BDES et le Registre Unique du Personnel.

La direction admet que la BDES n’est pas à jour et fait l’objet d’échanges et d’alertes au niveau du CSEC. Suite à une question de FO, la direction reconnaît que la BDES n’a pas été mise à jour depuis plus d’ 1 an. Donc, l’entreprise ne remplit pas ses obligations légales ! Pour le président, la question est au niveau de l’entreprise et relève donc du CSEC.

Le RS FO déplore les embauches d’apprentis ou d’alternants, à la place éventuellement de CDI…

C’est pourquoi il réclame que les motifs de ces embauches soient fournis. La direction nie qu’on recrute des apprentis pour remplacer des CDI.

Plusieurs élus déplorent que de nombreux CDD ou prestataires soient présents alors que le PSE a permis de licencier des salariés en CDI et que de plus, le chômage partiel est imposé ! Pour la direction il n’y a que 12 CDD au Siège, mais ce nombre faible étonne les membres du CSE. La direction reconnaît qu’elle a pu se tromper dans son décompte. Les élus lui demandent des chiffres vérifiés et corrects pour la prochaine réunion de présentation trimestrielle des chiffres.

A propos du registre unique du personnel (RUP) : il comporte des erreurs. Toute erreur et tout manque sont sanctionnés d’une amende de 3 500 €. Pour la direction, il s’agit d’un problème logiciel. Le RS FO insiste : si des dates d’embauche sont fausses, comment sont calculées les indemnités de licenciement ? La direction reconnait que cela pourrait-être un problème.

Cependant, on ne sait pas si les données ne sont fausses que dans le RUP ou si elles le sont aussi dans le logiciel de paie, même si la direction indique la date d’embauche d’un membre du CSE qui était fausse sur le RUP et qui est bonne sur l’extraction.

10. Questions diverses :

Point sur les chèques vacances et modalités de distribution. La commande a été passée.

Réception d’ici quelques semaines. La carte d’identité sera demandée à tous les salariés, pour éviter tout problème et il n’y aura aucune procuration possible. Une économie a été réalisée par rapport aux projections du CSE, les hauts salaires n’ayant pas pris de chèques vacances.

Point sur la carte SODEXO en remplacement des tickets restaurants. Il y a eu un problème de

(5)

COMPTE-RENDU D’IN FO RMATIONS SYNDICALES

CSE SIEGE SOCIAL du 19 mars 2021

tant qu’ils n’ont pas reçu les fonds. Le processus a donc été revu. Dorénavant, la commande sera éditée le 25 ou le 26 du mois, puis après validation comptable, les virements seront faits le 2 ou le 3 du mois suivant. Ce processus devrait donc améliorer les choses.

Le RS FO indique que la facture devrait être dématérialisée pour « gagner » dans les délais, et malheureusement si la direction règle en retard, le problème ne sera pas résolu. La direction indique que le nécessaire sera fait pour l’éviter.

Accès à la bourse a l’emploi. Il est possible que des accès soient impossibles à cause de mots de passe périmés. Dans ce cas il faut choisir « mot de passe oublié » mais un élu témoigne que son compte a été bloqué suite à de trop nombreuses tentatives. De plus, chercher la liste des postes disponibles au Siège est un véritable casse-tête, affirment les élus. La direction confirme que l’outil est hélas construit de cette manière.

Contact Mme Ruault pour les points carrière. Hélène est capable de renseigner les salariés qui auraient du mal avec la BAE. Une élue indique que la campagne des EAP est en cours et qu’elle espère que les souhaits des salariés seront pris en compte. Il est rappelé que seuls les cadres ont un comité carrière et qu’il n’y en a pas eu en 2019 ni en 2020. Des élus indiquent que depuis leur arrivée à Conforama, qui date de plusieurs années, lsl n’ont jamais eu de retour du comité carrière de la part de leur responsable.

Retour du mail envoyé à Mme Declaviere sur le 1% logement. Le site est désormais opérationnel.

Suite à sa réception dans la minute, le président lit la note interne que vient d’envoyer le P-DG à l’ensemble des salariés. Option pour une réunion du CSE mardi prochain 23 mars 2021 après-midi.

Le dispositif de recours à l’activité partielle est maintenu pour le Siège mais pourra être augmenté entre le 2 et le 16 avril 2021 (mail d’Olivier GUIGNER au ComEx).

L’élu FO et une autre élue témoignent sans les nommer que des salariés en activité partielle ont travaillé, ce qui est donc un vol envers l’Etat !

Information sur la plateforme SKYLLEOS. Une négociation tarifaire est en cours avec les équipes formation. Un renouvellement va être réalisé.

Point sur le coffre-fort électronique. Un nouveau courrier a été envoyé aux salariés. Pour y accéder, il faut saisir le code du bulletin de salaire de mars, or celui-ci n’est pas encore arrivé ! La direction pensait que le matricule du salarié était le code.

Frais de quarantaine en cas de déplacement à l’étranger. La direction indique que la réponse a été évoquée au point 5 lors de l’intervention de M. Laurent Seifert.

Demande d’informations sur les futures NAO. L’élu FO, également DSC FO, déplore que le planning des NAO n’ait pas été négocié dans le cadre de la négociation sur l’agenda social, rappelant que contrairement à ce qui se passait auparavant, aucune négociation de ce type n’a eu lieu depuis plus d’un an, ce qui pour lui dénote un manque de respect envers les organisations syndicales. L’élu FO cite cependant 3 dates imposées par le directeur du développement social, sans que celles-ci soient définitives faute de négociation de l’agenda social. Ces dates sujettes à caution seraient : le 31 mars, le 21 avril et le 28 avril 2021. Une longue discussion permet aux élus de déplorer la façon dont sont traités les résultats des EAP, les absences de retour des comités carrière, les augmentations à la tête du client, etc…

(6)

COMPTE-RENDU D’IN FO RMATIONS SYNDICALES

CSE SIEGE SOCIAL du 19 mars 2021

La direction indique qu’il n’y a pas d’augmentation collective pour les cadres, il y a une enveloppe globale qui est répartie sur les services à la discrétion du manager, et qu’une augmentation est attribuée collective pour les employés et les agents de maîtrise.

Le DSC FO explique comment se déroulent habituellement les NAO, à savoir en résumé : « dites- moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerai comment vous en passer », soit en résumé, dans de nombreux cas : + 10 € brut / mois pour les employés et les AM, + 0,3% globalement pour les cadres, attribués « à la tête du client » par les managers à qui leur semble méritant, ce qui par exemple permet à certains cadres de ne jamais être augmentés.

Références

Documents relatifs

L’article en question est le suivant : « En cas d’absence de l’un des membres lors de trois séances consécutives de la CLE ou du Bureau, sans donner de pouvoir

o Pour information au club, l’école de basket et la commission mini-basket ont reçu de nombreuses manifestations d’insatisfactions des parents quant à l’information tardive et

Dès qu’une date sera fixée pour cette opération, l’information sera diffusée au comité et au voisinage par les canaux de communication habituels.. Les travaux ne devraient pas

• Que l’IDEC a été analysé seulement dans deux rivières (Lois et Harricana), considérant le coût élevé de cette analyse pour toutes les rivières, l’OBVAJ a opté pour

Elle insiste à nouveau sur la nécessité de prendre en compte tant les politiques de sécurité et de défense des six États membres de l’UE qui ne font pas partie

Boyle expose les six idées principales contenues dans sa résolution : premièrement, les Alliés doivent identifier des moyens pratiques qui permettront à l’OTAN de promouvoir et

Elle demande ensuite au ministre comment l’OTAN pourrait mieux parer aux défis sécuritaires dans le sud de l’Alliance comme, notamment, les politiques

Il fait état de longues conversations au plus haut niveau de la direction sur le rapport d’évaluation à mi-parcours, et en particulier sur les implications pour les autres