• Aucun résultat trouvé

CSE MND Ropeways du 15/09/2020 Compte-rendu de réunion

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CSE MND Ropeways du 15/09/2020 Compte-rendu de réunion"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Date :15/09/2020

Réf : CR_CSE_2020-09-15 Version du document : A Auteur :B.Belingheri

CSE MND Ropeways du 15/09/2020 Compte-rendu de réunion

Présents : Christelle PERRIN (RRH), Nicolas CHAPUIS (DG LST), Flavien THOLONIAT (QSE), Nicolas PARENT, Romain KREUTZ, Louis RIGONI, Benoît BELINGHERI (membres CSE).

Diffusion : LST

(2)

Titre : Compte rendu de réunion CSE Date : 15/09/2020

Réf : CR_CSE_2020-15-09 Version : A

1/4

Ce document est la propriété de MND et ne peut être copié ou diffusé sans autorisation écrite / This document is the property of MND and cannot be copied or broadcasted without our written authorization

Table des matières

1. Approbation des PV du CSE extraordinaire du 04/09/2020 ; PV du CSE du 07/07/2020 : ... 1

2. Questions hygiène et sécurité (spécifiques COVID-19) : ... 1

3. Questions hygiène et sécurité (hors COVID-19) : ... 1

4. Activité entreprise : ... 2

5. Bilan chômage partiel durant le confinement... 2

6. Passage éventuel des tickets restaurants sur carte électronique ... 2

7. Avis sur la charte télétravail ... 3

8. Suivi prise de congés des salariés pendant l’été ... 3

9. Budget et avancement œuvres sociales ... 3

10. Questions diverses ... 4

Début de la réunion à 8h40

1. Approbation des PV du CSE extraordinaire du 04/09/2020 ; PV du CSE du 07/07/2020 :

PV approuvés à l’unanimité

2. Questions hygiène et sécurité (spécifiques COVID-19) :

• L’entreprise devrait pouvoir rentrer dans les cas particuliers de dérogations du décret et permettre temporairement aux salariés de retirer le masque dans un cadre donné. Le service QSE communiquera prochainement sur ce point. Le but est de proposer des règles plus souples qui seront plus facilement applicables.

• D’autres part, les indicateurs nationaux ne sont pas très bons, ce qui risque de faire basculer le département en zone rouge dans les prochaines semaines.

3. Questions hygiène et sécurité (hors COVID-19) :

• L’investissement pour le système d’aspiration des fumées de soudage dans l’atelier a été validé et la commande a été passée. L’installation devrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Des mesures de performances seront ensuite réalisées pour valider ou non le bon fonctionnement du système par rapport aux besoins.

• Les dernières formations des salariés sont en train d’être terminées (SST, travail en hauteur, etc.) Une formation de levage a été demandée par les membres de l’atelier.

• Les EPI électricités ont été approvisionnés pour les demandeurs.

• La maintenance de l’atelier est encore un point ouvert : le suivi n’est pas à jour, certaines machines ne sont pas conformes aux exigences normatives. Un bilan des actions menées par ENGIE doit être récupéré pour faire le point sur ce qui a été fait dernièrement.

• Le sujet des lunettes de protection adaptées à la vue va être relancé.

• Le contrôle des sangles et élingues doit être inclus à la maintenance de l’atelier.

• Un suivi des pathologies des salariés va être proposé sur la base du volontariat, pour alimenter une base de données uniquement accessible par les SST en cas de problème (allergies par exemple).

• La mise en conformité des machines doit être faite.

(3)

Titre : Compte rendu de réunion CSE Date : 15/09/2020

Réf : CR_CSE_2020-15-09 Version : A

2/4

Ce document est la propriété de MND et ne peut être copié ou diffusé sans autorisation écrite / This document is the property of MND and cannot be copied or broadcasted without our written authorization

• Un rappel s’impose concernant le port des EPI (chaussures de sécurité et bouchons d’oreilles) dans l’atelier : il est OBLIGATOIRE hors des zones délimitées, même pour les visiteurs occasionnels. Des bouchons d’oreilles vont être mis à disposition à l’entrée.

• Le point d’accueil sécurité a été repris au niveau groupe par Flavien.

4. Activité entreprise :

• Les dernières semaines ont été intenses avec le déploiement de SAP et les affaires à livrer, Nicolas.C remercie l’ensemble des collaborateurs qui y ont participé, car le transfert s’est plutôt bien passé, même s’il reste des difficultés.

• A noter les livraisons en temps et en heure des premiers TK entièrement fabriqués, assemblés et livrés depuis le site de Saint Hélène du Lac. Ce succès marque un retour à la normal et est encourageant pour la suite.

• La saison à venir est en revanche en demi-teinte : D’un côté les deux beaux contrats des téléphériques à Huy et à La Réunion permettent de sécuriser de l’activité sur les deux ans à venir. En revanche, le carnet de commande peine à se remplir pour les appareils « classiques

» : Les stations de ski n’ont pas de visibilité sur l’ouverture à l’hiver 2020-2021 et de fait leurs investissements sont moindre.

• On peut remarquer que le phasage du lancement SAP a bien été mené pour les « Key Users

», en revanche ce n’est pas le cas pour les autres salariés (manque d’optimisation des formations par service).

• Des tableaux de bord mensuels présentant les objectifs et résultats de l’entreprise vont être édités et affichés pour les mois à venir afin de donner de la visibilité aux salariés et de maintenir une bonne dynamique de groupe.

• Le plan de réduction des coûts entamé par le groupe a permis de faire face à la période difficile engendrée par la pandémie mondiale.

• Remarque : La raison sociale de LST reste inchangée, en revanche le nom commercial devient bien MND Ropeways.

5. Bilan chômage partiel durant le confinement

• Voici les chiffres des demandes de chômage partiel faites à l’Etat pour l’été 2020 : o Mars : 30 salariés concernés pour 1416h au total

o Avril : 37 salariés concernés pour 2651h au total o Mai : 25 salariés concernés pour 1173h au total

o Juin à Juillet : 1 à 16 salariés concernés pour 650h au total o Aout à Septembre : 1 salarié concerné pour 301h au total

Cela fait au global sur la période du 16/03 au 31/05 un total de 55 salariés concernés pour 10430h.

Les demandes ont été acceptées, MND est dans l’attente du versement.

• Les congés pour garde d’enfant en raison du COVID19 devraient être remis en place par l’Etat français et rétroactifs sur le mois de Septembre.

6. Passage éventuel des tickets restaurants sur carte électronique

• Un sondage a été mené pour savoir si les salariés seraient prêts à passer sur un système de titres restaurants sur carte électronique plutôt que par tickets papiers :

(4)

Titre : Compte rendu de réunion CSE Date : 15/09/2020

Réf : CR_CSE_2020-15-09 Version : A

3/4

Ce document est la propriété de MND et ne peut être copié ou diffusé sans autorisation écrite / This document is the property of MND and cannot be copied or broadcasted without our written authorization

Sur 54 votants (soit environ 85% de participation), 43 personnes sont défavorables au passage sur carte électronique (environ 80%) contre 11 personnes qui y sont favorable (environ 20%).

• Les derniers retour sur la distribution des tickets restaurants sont positifs.

7. Avis sur la charte télétravail

• La nouvelle charte propose de passer de 2j/mois à 1j/semaine, avec validation de la demande par le manager.

• L’ancienneté minimale pour en faire la demande passe de 6 mois minimum à 3 mois minimum.

• Il est nécessaire de noter les jours de télétravail sur Kélio.

-> Le CSE donne un avis favorable, en notant qu’il est nécessaire de vérifier la mise à disposition des moyens techniques nécessaire pour permettre le télétravail.

8. Suivi prise de congés des salariés pendant l’été

• Certains retours négatifs sur le refus de l’entreprise à une prise de congé de 3 semaines consécutives, due à la forte activité.

• Environ 30% des salariés n’ont pas encore posé leurs 2 semaines de congés consécutives, pourtant obligatoire avant le 31 Octobre.

• Pour rappel, MND Ropeways a mis en place une règle pour éviter les dérives de « non prises de congés » :

o 2 semaines/5 doivent être consommées avant fin Octobre o 4 semaines/5 doivent être consommées avant fin Avril o 5 semaines/5 doivent être consommées avant fin Mai

9. Budget et avancement œuvres sociales

• Les versements ont été faits. A ce jour le budget destiné aux œuvres sociales s’élève à 9100€ et le budget de fonctionnement à 13000€. Le CSE va utiliser une partie du budget de fonctionnement pour financer un nouveau site internet dédié au CSE (en cours) et pour une formation des membres du CSE à assurer leur fonction.

• Le CSE demande un budget alloué aux œuvre sociales par MND Ropeways pour cette année avant la fin du mois, pour pouvoir organiser le repas de fin d’année et le financement éventuel des chèques cadeaux.

• Remarque : Cette année, le CSE ne financera pas l’alcool durant le repas, pour des raisons de responsabilité en cas d’incident sur la route du retour.

(5)

Titre : Compte rendu de réunion CSE Date : 15/09/2020

Réf : CR_CSE_2020-15-09 Version : A

4/4

Ce document est la propriété de MND et ne peut être copié ou diffusé sans autorisation écrite / This document is the property of MND and cannot be copied or broadcasted without our written authorization

10. Questions diverses

• La mise à disposition d’un local CSE est effective. Il se trouve dans le bâtiment de l’atelier, vers les autres bureaux des méthodes et qualité.

• Les problèmes de payes relevés concernant la période de chômage partiel vont être régularisés sur le mois de Septembre. D’autre part, le système Kélio va être remis à plat pour éviter les erreurs de pointage et une formation des manager va être fait dans le même sens.

En ce qui concerne la majoration des heures supplémentaires, la déclaration sera faite par le manager : la majoration ne sera effective que si les heures supplémentaire sont effectuées à la demande du manager.

• Une demande de matériel a été faite pour donner l’accès à Kélio via un ordinateur, pour les personnes qui travaillent à l’atelier.

• Les services des méthodes et qualité n’ont plus accès à un logiciel de dessin industriel type Autocad. Cela est toujours problématique pour leur travail.

• Extension des locaux : Les démarches continuent, le déménagement est prévu pour début 2022, avec une réorganisation globale du groupe. Avant la fin du mois d’Octobre, les attributions des locaux à chacune des entités doivent être décidées.

• Attribution des véhicules de fonction : Des règles d’attribution des véhicules sont toujours en cours d’élaboration au COMEX. Un document est en cours de rédaction.

• Sujet handicape en entreprise : MND propose de faire une campagne de sensibilisation au handicap en entreprise.

• L’agrandissement du local de pause de l’atelier est toujours à l’étude : Un devis a été proposé et est en attente de validation auprès de la direction.

• L’entretien des véhicules en libre-service est déplorable, de simple inconfort jusqu’à la mise en danger des utilisateurs. Les dernières mesures mises en place pour tenter de responsabiliser les utilisateurs (carnet de bord) s’avèrent inefficaces. Une proposition va être faite, avec par exemple une personne référente qui aura la charge de vérifier l’entretien des véhicules, soit à chaque utilisation, soit sur un créneau de temps dédié de façon récurrente.

Dates des prochaines réunions CSE :

• Mardi 03/11/2020 à 8h30

• Mardi 05/01/2021 à 8h30 Fin de la réunion à 10h50

Références

Documents relatifs

En raison de son rôle dans l’histoire du salut (Jésus qui est venu nous sauver du péché et nous permettre d’avoir la vie éternelle), saint Joseph est un père qui a toujours

• Ce travail de collecte de notes se verrait allégé si vous pouviez me faire parvenir, dès maintenant, la liste de vos élèves (le tableau ci-dessus sans les colonnes calcul

Compte-rendu de réunion du Comité Directeur du 18/09/2021 page 2 sur 5 Compétition qualificative du 27/11 : au vu de sa disponibilité d’espace pour l’échauffement en

Force Ouvrière souhaite que dans les tableaux, on dissocie les salariés sous statut CDI de ceux sous statut CDD pour assurer un meilleur suivi de ces derniers (nombre d’actions,

Ce bail devait être effectué en vue d’une mission de service public ou d’une opération d’intérêt général, mais la phrase a été segmentée avec des ou…ou, (et l’experte

Nous répondons que nous sommes étonnés d’être la seule association de chasseurs à cette réunion, Il y a 5 chasses qui entourent le domaine de chasse de l’ACTL, mais elles ne

Depuis, c’est une grande histoire, une grande aventure, elle marche souvent, très souvent, presque tous les jours, ce n’est pas toujours nous qu’elle chausse, pour de petites

A condition de tenter de mettre en place des solutions concrètes sur la réduction du nombre de voitures en jour d’évènements pour limiter l’engorgement de nos communes et