• Aucun résultat trouvé

Étudiants. Notice valant Conditions Générales et Projet de Contrat au sens de l article L du Code des Assurances.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Étudiants. Notice valant Conditions Générales et Projet de Contrat au sens de l article L du Code des Assurances."

Copied!
40
0
0

Texte intégral

(1)

Étudiants

Notice valant Conditions Générales et Projet de Contrat au sens de l’article L. 112-2 du Code des Assurances

comprenant :

(2)

Pages

Lexique : que faut-il entendre par ? 3

Quelles sont les personnes assurées ? 4

4 5 5

Quels sont les plafonds des garanties ? 17

18 22 23

Où adresser votre déclaration en cas de sinistre ? 24

25

Quelle est la vie du contrat ? 26

Annexe : Garantie de Protection Juridique - honoraires et frais garantis 32 33 35

Le contrat Habitation « Étudiants » comporte les garanties suivantes : s Responsabilité civile personnelle

s Responsabilité civile locative ou d’occupant à titre gratuit s Protection Juridique suite à accident

s Assurance des biens mobiliers s Dommages corporels de l’assuré

s Assistance en déplacement (monde entier) s Assistances incidents domestiques et habitation s Assistance Juridique par téléphone*

s Assistance psychologique suite à événement traumatisant*

* Garanties acquises au titre du contrat .

Le présent contrat ne peut être souscrit que par un proposant admis au préalable comme sociétaire.

(3)

Lexique : que faut-il entendre par ?

Ce lexique est destiné à vous aider à mieux comprendre votre contrat. Les termes définis sont repérables dans les pages suivantes grâce au symbole .

Pour l’exécution du contrat, outre les définitions spécifiques figurant dans les parties « Protection Juridique suite à accident », « Modalités d’examen des réclamations » et « Fiche d’information relative au fonctionnement des garanties Responsabilité civile dans le temps », on entend par : Accident

s4OUTÏVÏNEMENTDOMMAGEABLESOUDAINETFORTUITNEPROVENANTPASDUNACTEINTENTIONNELDE la part de l’assuré. Le caractère soudain est caractérisé par la survenance subite de l’événe- ment à l’origine du dommage.

s4OUTEATTEINTEÌLINTÏGRITÏCORPORELLEDELASSURÏNONINTENTIONNELLEDESAPARTPROVENANTDE l’action soudaine d’une cause extérieure.

Aide humaine

Assistance quotidienne et définitive de l’assuré en incapacité permanente conservant, après consolidation de son état, des séquelles physiologiques et/ou neuropsychologiques imputables à l’accident qui nécessitent de pallier l’impossibilité ou la difficulté d’effectuer les actes de la vie quotidienne.

Animaux de compagnie

Animaux depuis longtemps domestiqués par l’homme, vivant principalement dans son habitat et détenus ou destinés à être détenus par lui pour son agrément.

Ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie : les équidés, bovins, ovins, porcins et caprins, ainsi que les animaux sauvages même domestiqués.

Bénéficiaire du capital décès de la garantie des dommages corporels Ascendants ou, à défaut, autres ayants droit de l’assuré.

Consolidation

Moment où les lésions se sont fixées et ont pris un caractère permanent tel qu’un traitement n’est plus nécessaire, si ce n’est pour éviter une aggravation.

Dommage corporel

4OUTE!TTEINTEÌL)NTÏGRITÏ0HYSIQUEET0SYCHIQUE!)00 DESPERSONNES Dommage immatériel consécutif

Préjudice financier consécutif à un dommage corporel ou matériel garanti.

Dommage immatériel non consécutif

Préjudice financier non consécutif à un dommage corporel ou matériel garanti.

Dommage matériel

Détérioration, destruction d’un bien. Pour la garantie Vol, la soustraction d’un bien.

France

France métropolitaine et Départements et Régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion).

Incapacité permanente (AIPP : Atteinte Permanente à l’Intégrité Physique et Psychique) Réduction définitive du potentiel physique, psychosensoriel ou intellectuel, à laquelle s’ajoutent les phénomènes douloureux et les répercussions physiologiques normalement liées à l’atteinte dans la vie de tous les jours.

(4)

Incendie

Combustion avec flammes en dehors d’un foyer normal.

Objets précieux

Désigne à la fois les bijoux, les objets en métaux précieux, les objets d’art et de collection.

Sociétaire

Souscripteur préalablement admis comme adhérent de la . Tacite reconduction

Renouvellement automatique du contrat à son échéance annuelle. Lorsque le contrat n’est pas résilié dans les formes et conditions prévues par la présente notice, il est automatiquement renouvelé pour une durée d’un an.

Tiers

4OUTESPERSONNESAUTRESQUE sLASSURÏETSONCONJOINT

sLEURSASCENDANTSDESCENDANTSLEURCONJOINT

sLEURSCOLLATÏRAUXETLEURCONJOINTpour les seuls dommages matériels qu’ils peuvent subir, sLEURSPRÏPOSÏS

sLESPERSONNESDONTLASSURÏOUSONCONJOINT ALATUTELLEOULACURATELLE

* Conjoints : ce sont les personnes mariées, unies par un pacte civil de solidarité ou vivant sous le même toit de telle sorte qu’elles puissent être communément regardées comme formant un couple.

** Collatéraux : personnes issues d’un auteur commun, mais sans lien de descendance directe (frère(s), sœur(s), oncle(s), tante(s), neveu(x), nièce(s), cousin(s)…).

Nous*

. Vous*

L’assuré(s), c’est-à-dire la ou les personne(s) de moins de 28 ans, sans enfant, nommément désignée(s) en cette qualité aux Conditions Particulières du contrat.

* Terme non repérable par le symbole

Quelles sont les personnes assurées ?

La ou les personne(s) nommément désignée(s) en qualité d’assuré(s) aux Conditions Particulières, âgée(s) de moins de 28 ans, sans enfant, résidant dans les locaux d’habitation désignés au contrat.

Nous proposons 4 formules de contrat Habitation « Étudiants » : s Cité U/Chambre (2 occupants maximum).

s Studio (2 occupants maximum).

s 2 pièces (3 occupants maximum).

s 3 pièces (3 occupants maximum).

Ces formules sont exclusivement destinées aux locataires ou aux occupants à titre gratuit d’un logement d’une à trois pièces.

(5)

Le contrat produit ses effets :

sEN&RANCE et dans la Principauté de Monaco pour les garanties : - des dommages aux biens,

- de Responsabilité civile étudiante et vie privée, - de Responsabilité civile immeuble,

- Protection Juridique suite à accident , - des dommages corporels de l’assuré,

sDANSLEMONDEENTIERENCASDEDÏPLACEMENTNONPROFESSIONNELEFFECTUÏDANSLECADREDELA vie privée ou lors d’un stage en milieu professionnel conventionné ou conseillé par un établis- sement d’enseignement, pendant les 12 premiers mois de ce déplacement, pour les garanties : - responsabilité civile vie étudiante et vie privée,

- Protection Juridique suite à accident , - des dommages corporels de l’assuré,

- des biens emportés pour votre usage personnel.

Les garanties d’assistance sont accordées :

sEN&RANCEMÏTROPOLITAINEPOURLASSISTANCEINCIDENTSDOMESTIQUESLASSISTANCEHABITATIONET l’assistance psychologique suite à événement traumatisant,

sDANSLEMONDEENTIERPOUR - l’assistance en déplacement,

- l’assistance Juridique par téléphone, en cas de déplacement non professionnel, effectué dans le cadre de la vie privée, pendant les 6 premiers mois de ce déplacement.

Responsabilité civile personnelle Ce qui est couvert

Responsabilité civile vie étudiante et vie privée

Dommages corporels , matériels et immatériels consécutifs que vous occasionnez aux tiers par accident , en qualité de simple particulier, en dehors de toute activité profession- nelle, sur le fondement des articles 1382 à 1384, alinéas 1 et 2, et 1385 du Code Civil.

À ce titre, sont couverts, par exemple, les dommages causés :

sLORSDELAPRATIQUEDACTIVITÏSSPORTIVESENQUALITÏDAMATEUREThors compétition (en particu- lier la pêche sous marine),

sAU COURS DE LA VIE QUOTIDIENNE LORS DE VOS ÏTUDES OU PENDANT LES VACANCES EN CAMPING randonnées…),

sPARLESBIENSMOBILIERSDONTVOUSÐTESLUTILISATEUR

sPARLESANIMAUXDECOMPAGNIE vous appartenant (les animaux sauvages, mêmes apprivoi- sés, ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie ).

Certaines responsabilités en relation avec un contrat

Dommages corporels , matériels et immatériels consécutifs que vous occasionnez aux tiers : sDANSLECADREDECOURSPARTICULIERSQUEVOUSDISPENSEZÌUNEPERSONNEPHYSIQUE

sAU COURS DUN STAGE HOSPITALIER OU NON d’une durée n’excédant pas 12 mois, en milieu professionnel conventionné ou conseillé par un établissement d’enseignement. Cette exten- sion ne joue qu’en cas d’absence ou d’insuffisance de garantie du contrat d’assurance sous- crit pour le compte de l’établissement d’enseignement ou du maître de stage.

sLORSDELACCOMPLISSEMENTDACTESMÏDICAUXOUPARAMÏDICAUXEFFECTUÏSEXCLUSIVEMENTDANSLE cadre des études médicales (hors internat et remplacement) ou paramédicales,

sÌ LOCCASION DE LACTIVITÏ DE BABYSITTING OU DE LA GARDE DE PERSONNE ÊGÏE Y COMPRIS LES dommages causés aux personnes gardées.

(6)

Nos garanties sont également accordées en matière d’aide bénévole dans les conditions suivantes :

sLORSQUUNEPERSONNEVOUSAPPORTEBÏNÏVOLEMENTASSISTANCENOUSGARANTISSONSVOTRERESPON- sabilité civile en cas de dommages corporels , matériels et immatériels consécutifs : - causés par cette personne aux tiers du fait de cette aide bénévole,

- subis par cette personne du fait de cette aide bénévole, si elle a la qualité de tiers . Cette extension ne joue qu’en cas d’absence ou d’insuffisance de garantie du contrat d’assu- rance souscrit pour le compte de la personne vous procurant une aide bénévole.

sLORSQUE VOUS GARDEZ BÏNÏVOLEMENT DES ANIMAUX NE VOUS APPARTENANT PAS LA GARANTIE EST accordée dans les mêmes conditions que pour vos propres animaux.

Ce qui n’est pas couvert Les dommages :

s engageant votre responsabilité contractuelle (autres que les événements énumérés ci-avant), s occasionnés par vol, vandalisme ou agression commis par vous,

s occasionnés lors d’accomplissement d’actes médicaux, effectués dans le cadre des études de médecine, en tant qu’interne ou remplaçant,

s résultant de la pratique professionnelle d’un sport de compétition, ainsi que la participation en tant qu’amateur ou professionnel à des courses, épreuves, compétitions ou leurs essais soumis par la réglementation en vigueur à l’autorisation des Pouvoirs Publics et/ou à l’obli- gation d’assurance, que ce soit en qualité de concurrent, d’organisateur ou de préposé de l’un d’eux ou de bénévole participant à l’organisation,

s provoqués par des animaux sauvages, même apprivoisés, ces derniers n’étant pas considérés comme des animaux de compagnie ,

s résultant de l’organisation ou de la pratique de la chasse, ou de l’emploi d’explosifs de quelque nature qu’ils soient,

s occasionnés par vous en tant que passager de véhicule terrestre à moteur,

s atteignant les objets mobiliers ou les animaux lorsque vous en êtes emprunteur, locataire ou dépositaire, autres que les matériels confiés par l’établissement d’enseignement, s occasionnés par les animaux qui participent à des courses ou concours soumis ou non à

l’autorisation des Pouvoirs Publics.

Responsabilité civile locative ou d’occupant à titre gratuit Ce qui est couvert

Votre responsabilité du fait :

sDULOCALDHABITATIONDÏSIGNÏAUXCONDITIONSPARTICULIÒRESCONSTITUANTVOTRERÏSIDENCEPRINCI- pale et occupé par vous à titre privatif,

sDES BÊTIMENTS ET CAVES SERVANT DE DÏPENDANCES Ì CE LOCAL ET SITUÏS SOUS LA MÐME TOITURE que celui-ci pour les immeubles collectifs ou dans les limites de la propriété assurée pour les maisons individuelles,

sDELEMPLACEMENTDEGARAGEDESTINÏÌVOTREUSAGEPRIVATIF

en cas d’événement accidentel, notamment d’incendie , d’explosion ou de dégât d’eau.

Est ainsi garantie votre responsabilité en qualité de locataire ou d’occupant à l’égard du pro- priétaire, des voisins et des tiers sur le fondement :

sDES ARTICLES Ì ALINÏAS ET DU #ODE #IVIL EN RAISON DE DOMMAGES CORPORELS , matériels et immatériels consécutifs causés aux tiers ,

sDES ARTICLES Ì DU #ODE #IVIL ET DE LARTICLE C DE LA LOI Nª DU JUILLETÌLÏGARDDUPROPRIÏTAIREDELIMMEUBLESINISTRÏYCOMPRISENCASDEDÏTÏRIO- rations consécutives au vol ou à la tentative de vol de vos biens, tant en ce qui concerne les dommages occasionnés à cet immeuble, que pour la perte de loyers subie par ce propriétaire à compter du jour du sinistre et pendant le temps nécessaire, à dire d’expert, pour la remise en état des locaux.

(7)

Sans qu’une désignation aux Conditions Particulières soit nécessaire, vous bénéficiez également des garanties de responsabilité décrites ci-avant pour :

sLARÏSIDENCETEMPORAIREDEVACANCESDUNESURFACETOTALEne dépassant pas 400 m² dont vous êtes locataire ou occupant à titre gratuit, située dans les pays de l’Union Européenne et du POURTOURMÏDITERRANÏENAINSIQUEN3UISSE.ORVÒGE)SLANDEAU,IECHTENSTEINETÌ3AINT-ARIN sLELOCALQUEVOUSPRENEZENLOCATIONOUOCCUPEZÌTITREGRATUITDANSLECADREDELAVIEPRIVÏE

non professionnelle, pendant une manifestation d’ordre familial, dès lors que la location ou l’occupation :

- dure au maximum 4 jours consécutifs,

- réunit simultanément 400 invités au maximum, ne dormant pas dans les locaux pris en loca- tion ou occupés temporairement,

- a lieu dans des locaux :

> non classés ou non inscrits au titre des monuments historiques,

> d’une surface totale ne dépassant pas 400 m².

Ce qui n’est pas couvert

Tout autre local dont vous pourriez être propriétaire, locataire ou occupant à un titre quelconque.

En outre, sont exclus les dommages qui engagent votre responsabilité du fait de terrains non débroussaillés conformément à la réglementation en vigueur et notamment aux articles L.131-11 et 134.6 du nouveau Code Forestier.

Limitation des garanties de responsabilité civile lorsque la responsabilité de l’assuré est solidaire

Lorsque la responsabilité de l’assuré se trouve engagée solidairement ou in solidum, nous garantissons à l’égard des tiers les conséquences pécuniaires de sa propre part de responsabilité dans ses rapports avec le ou les co-obligés lorsqu’elle est déterminée, ou les conséquences pécuniaires de sa part virile, si sa propre part n’est pas déterminée.

Limitation des garanties de responsabilité civile en cas de dommages exceptionnels Il est expressément convenu qu’en cas de dommages exceptionnels les garanties de Respon- sabilité Civile sont limitées par sinistre au montant de la somme indiquée à la page 17 de la présente notice, quel que soit le nombre de victimes.

Sauf application des exclusions de garantie prévues dans la présente notice, les dommages exceptionnels sont les dommages corporels , matériels et immatériels consécutifs causés aux tiers et résultant :

sDELACTIONDUFEUDELEAUDESGAZOUDELÏLECTRICITÏDANSTOUTESLEURSMANIFESTATIONS sDEXPLOSION

sDELAPOLLUTIONDELATMOSPHÒREOUDESEAUXOUTRANSMISEPARLESOL

sDELEFFONDREMENTDOUVRAGESOUCONSTRUCTIONSYCOMPRISPASSERELLESETTRIBUNESDECARACTÒRE permanent ou temporaire),

sDEFFONDREMENTSGLISSEMENTSAFFAISSEMENTSDETERRAINETAVALANCHES sDINTOXICATIONALIMENTAIRE

sDÏCRASEMENT OU DÏTOUFFEMENT PROVOQUÏ PAR DES MANIFESTATIONS DE PEUR PANIQUE QUELLE qu’en soit la cause,

sDUNACCIDENT survenu sur ou dans des moyens de transport maritime, fluviaux, ou lacustres, aériens, ferroviaires,

sDUNACCIDENT causé par l’un des moyens de transport indiqués ci-avant, à l’exclusion des chemins de fer funiculaires ou à crémaillère, des téléphériques ou autres engins de remontée mécanique, visés à l’article L. 220-1 du Code des Assurances - Article 1er de la loi n° 63-708 du 18 juillet 1963.

En cas de sinistre concernant à la fois des dommages corporels , matériels et immatériels consécutifs , visés ci-avant, nos engagements ne pourront excéder, par sinistre, la somme indiquée à la page 17 de la présente notice pour l’ensemble des dommages, étant précisé que la garantie des dommages corporels , matériels et immatériels consécutifs , ne pourra jamais dépasser les sommes mentionnées pour ces catégories.

(8)

Défense civile, transaction, inopposabilité des déchéances et période de garantie Défense civile

En cas d’action mettant en cause une responsabilité assurée, nous assumons, dans la limite de notre garantie, devant les juridictions civiles, commerciales ou administratives, votre défense, DIRIGEONSLEPROCÒSAVONSLELIBREEXERCICEDESVOIESDERECOURS)LENESTDEMÐMEENCEQUI concerne l’action civile exercée devant les juridictions pénales si la ou les victimes n’ont pas été désintéressées.

Lorsque nous prenons la direction du procès, nous renonçons à invoquer toutes les exceptions dont nous avons connaissance. Vous n’encourez aucune déchéance ni aucune autre sanction du fait de votre immixtion dans la direction du procès si vous aviez intérêt à le faire. Nous ne pouvons exercer les voies de recours qu’avec votre accord si vous avez été cité comme prévenu, exception faite du pourvoi en cassation lorsqu’il est limité aux intérêts civils.

Transaction

Nous avons seuls le droit, dans la limite de notre garantie, de transiger avec les tiers lésés.

Aucune reconnaissance de responsabilité, aucune transaction intervenant en dehors de notre Société ne nous est opposable ; n’est pas considérée comme une reconnaissance de responsa- bilité l’aveu d’un fait matériel ou le seul fait d’avoir procuré à la victime un secours urgent, lorsqu’il s’agit d’un acte d’assistance que toute personne a le devoir légal ou moral d’accomplir.

Inopposabilité des déchéances

Aucune déchéance motivée par un manquement de votre part à vos obligations, commis posté- rieurement au sinistre, ne sera opposable aux personnes lésées ou à leurs ayants droit.

Période de garantie

Les garanties de Responsabilité civile sont déclenchées par le « fait dommageable » dont les modalités d’application sont décrites dans la partie dédiée ci-après « Fiche d’information rela- tive au fonctionnement des garanties Responsabilité civile dans le temps » et ce, conformément à l’article L. 112-2 du Code des Assurances.

Ces garanties de Responsabilité civile vous couvrent contre les conséquences pécuniaires d’un sinistre, dès lors que le fait dommageable, c’est-à-dire le fait, l’acte ou l’événement à l’origine des dommages, survient entre la prise d’effet initiale du contrat et celle de sa résiliation ou de son expiration, quelle que soit la date des autres éléments constitutifs du sinistre.

Protection Juridique suite à accident

La gestion des sinistres de Protection Juridique est effectuée dans le cadre de la première des modalités de gestion prévues par l’article L. 322-2-3 du Code des Assurances : elle est confiée à un personnel distinct au sein de l’entreprise.

Définitions

A. Personnes assurées et tiers

Les personnes assurées (« Vous ») et les tiers sont définis à la page 4 de la présente notice.

B. Dépens

Frais dont le coût est réglementé et tarifé par une loi ou un décret, engagés à l’occasion d’une action judiciaire.

C. Frais irrépétibles

Frais que vous engagez personnellement afin de défendre vos intérêts en justice et suscep- TIBLESDEFAIRELOBJETDUNEINDEMNISATIONPARLEJUGEAUTITREDESARTICLESDU#ODEDE 0ROCÏDURE#IVILEETDU#ODEDE0ROCÏDURE0ÏNALEOU,DU#ODEDELA*USTICE Administrative.

Votre défense

Nous pourvoyons à la défense de vos intérêts, lorsque les victimes ont été désintéressées, en raison des poursuites pénales engagées contre vous, motivées par un événement couvert au titre de la garantie Responsabilité civile du présent contrat.

(9)

Votre recours

Nous réclamons à nos frais, soit à l’amiable, soit judiciairement, la réparation pécuniaire des dommages définis ci-après, dans la mesure où ces divers dommages engagent la responsabilité d’une personne ayant la qualité de tiers au titre de la présente garantie :

A. les dommages corporels résultant d’accident , d’incendie ou d’explosion dont vous pourriez être victime au cours des activités de la vie privée,

B. les dommages matériels résultant d’accident , d’incendie , d’explosion ou causés par l’eau, subis par les biens assurés,

C. les dommages immatériels consécutifs aux dommages corporels et matériels définis ci-dessus.

Conflit d’intérêts

)L Y A CONmIT DINTÏRÐTS LORSQUE NOUS ACCORDONS ÏGALEMENT NOTRE GARANTIE DE 0ROTECTION *URI- dique ou de responsabilité à la personne dont les intérêts sont opposés aux vôtres. Vous pouvez alors, tout en bénéficiant de la garantie, choisir un avocat ou une personne qualifiée pour vous assister dès la phase amiable du dossier par dérogation à la partie « Contenu de la garantie » ci-après.

Ce qui n’est pas couvert

Outre les exclusions particulières à chacun des risques et les exclusions communes citées ci- après, nous ne garantissons pas les litiges ou les différends :

1. dont les éléments constitutifs étaient connus de vous antérieurement à la souscription du présent contrat,

2. résultant :

a) d’actes volontaires commis ou provoqués par Vous ou avec votre complicité, qu’ils fassent ou non l’objet d’une mise en examen, d’une convocation devant le Médiateur pénal ou de poursuites devant les juridictions répressives, ainsi que de paris ou de défis, b) de votre volonté manifeste de vous opposer, en dehors de tout motif légitime, au respect

d’une disposition légale ou réglementaire,

c) de risques exceptionnels tels que guerre civile, guerre étrangère, effets directs ou indirects d’explosion, de dégagements de chaleur, d’irradiation, provenant de la radioactivité ou de rayonnements ionisants,

3. vous opposant à certaines personnes physiques ou morales :

nous-mêmes, toute entreprise d’assurance pour l’exécution des contrats d’assurance vous liant à cette entreprise, toute entreprise d’assistance, toute Mutuelle et tout établisse- ment ou tout service soumis aux dispositions du Livre II et/ou du Livre III du Code de la Mutualité,

4. ayant un intérêt financier inférieur à 150 € ou nécessitant une intervention devant les tribunaux lorsque la somme, en principal, à récupérer ou que vous êtes susceptible de payer est inférieure à 760 €,

5. relevant du Conseil d’État ou de la Cour de Cassation et ayant un intérêt financier inférieur à 3 000 €,

6. relevant d’instances internationales et/ou communautaires,

7. relatifs aux accidents de la circulation automobile impliquant un véhicule terrestre à moteur dont vous êtes conducteur ou gardien.

Contenu de la garantie Nous nous engageons à :

sPOURVOIRÌVOTREDÏFENSEPÏNALE

sASSURERVOTREDÏFENSEENCASDERÏCLAMATIONAMIABLEOUCONTENTIEUSEDUNTIERS , sRÏCLAMERLINDEMNISATIONDEVOTREPRÏJUDICE

(10)

Pour ce faire,

sNOUSVOUSFOURNISSONSLESAVISETSERVICESAPPROPRIÏSÌLARECHERCHEDUNESOLUTIONAMIABLEEN cas de conflit d’intérêts visé ci-dessus, ou lorsque votre adversaire est lui-même défendu par un avocat, vous pouvez, tout en bénéficiant de la garantie, choisir un avocat et/ou une per- sonne qualifiée pour vous assister dès la phase amiable du dossier. Vous demeurez toutefois tenu de respecter l’obligation de déclaration du sinistre prévue à la présente notice,

sLORSQUEENCASDÏCHECDELAPROCÏDUREAMIABLEVOTRERECOURSOUVOTREDÏFENSENÏCESSITEUNE action en justice ou lorsque vous êtes poursuivi pénalement, nous participons à la prise en charge des frais et honoraires de l’avocat et/ou de la personne qualifiée saisi(s) de la défense de vos intérêts,

sNOUS PRENONS EN CHARGE LES FRAIS CORRESPONDANTSdans la limite des montants indiqués à l’Annexe ci-après.

Vous vous engagez à nous communiquer ou nous faire communiquer tous les documents et renseignements utiles au suivi de votre dossier.

Honoraires et frais pris en charge

Nous couvrons, dans la limite des plafonds et montants indiqués à l’Annexe ci-après : Pour défendre et faire valoir vos droits à l’amiable :

sLESFRAISRELATIFSAUXAVISETSERVICESQUENOUSVOUSFOURNISSONS

sLESFRAISETHONORAIRESDELAPERSONNEQUALIlÏEETOUDELAVOCATQUEVOUSAVEZCHOISIS MAIS seulement en cas de conflit d’intérêts ou lorsque votre adversaire est lui-même défendu par un avocat.

Pour défendre et faire valoir vos droits en justice :

sLESFRAISETHONORAIRESDELAPERSONNEQUALIlÏEETOUDELAVOCATENCHARGEDEVOSINTÏRÐTS sLESFRAISDEPROCÏDURE

sLESSOMMESQUIPOURRAIENTÐTREMISESÌVOTRECHARGEAUTITREDESDÏPENSETOUFRAISIRRÏPÏTIBLES Ces frais, honoraires et sommes sont pris en charge :

sSILACTIONENJUSTICEQUIENESTLACAUSEAÏTÏDÏCIDÏEAVECNOTREACCORDOUAÏTÏADMISEPAR une décision d’arbitrage,

sSIVOUSAVEZPASSÏOUTREÌLASOLUTIONQUENOUSVOUSAVONSPROPOSÏEOUÌLAVISDELARBITRE pour le litige ou le différend qui est à leur origine et avez obtenu une décision de justice plus favorable à vos intérêts,

sENCASDECONmITDINTÏRÐTS sENCASDEDÏFENSEPÏNALE

Nous ne garantissons pas :

sLESFRAISHONORAIRESETSOMMESENGAGÏSAVANTLADÏCLARATIONDULITIGEou du différend, sauf s’ils ont été rendus nécessaires par une mesure conservatoire d’urgence,

sLESCAUTIONSPÏNALESLESDOMMAGESETINTÏRÐTSLESAMENDESLEURSACCESSOIRESETMAJORA- tions ainsi que les frais de recouvrement auxquels vous pourriez être condamné, les frais consécutifs à une expulsion y compris les frais de garde-meuble, le droit de recouvrement ou d’encaissement à la charge du créancier prévu à l’article 10 du Décret n° 96-1080 du 12 décembre 1996 portant fixation du tarif des huissiers de justice en matière civile et commerciale.

Prescription

,ESDISPOSITIONSRELATIVESÌLAPRESCRIPTIONlGURENTENPAGEDELAPRÏSENTENOTICE

(11)

Déchéance de garantie

Sanctions applicables en cas de non-respect de vos obligations :

s si le retard dans la déclaration nous cause un préjudice, vous pouvez encourir la déchéance de votre droit à garantie,

s si vous ne vous conformez pas aux obligations visées ci-après, sauf cas fortuit ou de force majeure, nous pouvons vous réclamer une indemnité proportionnelle au préjudice que ce manquement nous aura causé,

s en l’absence de communication de tous les documents et renseignements utiles au suivi de votre dossier ou en cas de refus non justifié de répondre favorablement à l’obligation visée ci-avant, vous pouvez vous voir opposer la perte de tout droit à indemnité pour le sinistre en cause,

s si de mauvaise foi vous :

- faites de fausses déclarations sur la nature, les causes, les circonstances et les consé- quences d’un sinistre,

- employez sciemment comme justifications des moyens frauduleux ou des documents mensongers,

- ne déclarez pas l’existence d’autres assurances portant sur le même risque, vous serez déchu de tout droit à garantie pour le sinistre.

Territorialité

La garantie est définie en page 5 de la présente notice.

Arbitrage

En cas de désaccord entre Vous et Nous à l’occasion du règlement d’un sinistre, vous pouvez recourir à la procédure d’arbitrage prévue à l’article L. DU#ODEDES!SSURANCES

Dans ce cas :

sUNARBITREESTDÏSIGNÏDUNCOMMUNACCORDENTRE6OUSET.OUSOUÌDÏFAUTPARLE0RÏSIDENT DU4RIBUNALDE'RANDE)NSTANCEDEVOTREDOMICILESTATUANTENLAFORMEDESRÏFÏRÏS

sSAUFDÏCISIONCONTRAIREDU0RÏSIDENTDU4RIBUNALDE'RANDE)NSTANCESTATUANTENLAFORMEDES référés, les frais exposés pour la mise en œuvre de cette procédure sont à notre charge, dans la limite des montants indiqués à l’Annexe de la présente notice.

Nous nous engageons à accepter les conclusions de l’arbitre.

Réclamation

En cas de désaccord entre Vous et Nous à l’occasion du règlement d’un sinistre, vous pouvez également épuiser les étapes de la procédure interne de traitement des réclamations telles que décrites dans la partie « Modalités d’examen des réclamations ».

Subrogation

4OUTESSOMMESOBTENUESENREMBOURSEMENTDESDÏPENSDESFRAISETHONORAIRESEXPOSÏSPOUR le règlement du litige ou différend vous reviennent par priorité lorsque, à ce titre, des dépenses sont restées à votre charge. Elles sont versées dès règlement par la partie qui succombe.

Nous sommes subrogés dans vos droits, conformément aux articles L. 121-12 et L. DU#ODE des Assurances, dans les autres cas.

Si la subrogation ne peut plus s’exercer de votre fait, nous sommes alors libérés de tout engagement.

Assurance des biens mobiliers

En votre qualité de locataire ou d’occupant à titre gratuit, nos garanties portent sur les biens mobiliers mentionnés ci-dessous et sur les embellissements exécutés à vos frais.

(12)

Biens mobiliers garantis Ce qui est couvert

sDANSLESLOCAUXASSURÏSÌUSAGEEXCLUSIFDHABITATIONLENSEMBLEDEVOSBIENSPOURTOUSLES événements garantis,

sDANSLEURSDÏPENDANCESNOTAMMENTLESCAVESETGARAGESLESBICYCLETTESLEMATÏRIELDESPORT de camping, de bricolage ou de jardinage, le mobilier de jardin, les vins et spiritueux.

Pour les biens ne vous appartenant pas, les garanties portent sur les meubles désignés ci- dessous, à l’exception des objets précieux qui ne sont jamais couverts :

sLES BIENS CONlÏS OU APPORTÏS PAR DES TIERS dans les mêmes conditions que vos biens mobiliers, et de la même façon, le matériel appartenant à votre employeur, à l’exclusion de toute responsabilité professionnelle,

sLESPOSTESTÏLÏPHONIQUESETMODEMSAINSIQUELESDÏCODEURSQUEVOUSAVEZENLOCATION Nous garantissons en cas d’incendie , d’explosion ou de dégâts des eaux, les autres biens que vous avez en location.

Nos garanties ne jouent qu’en cas d’absence ou d’insuffisance de garantie du contrat d’assu- rance souscrit par le propriétaire de ces biens.

Nous garantissons également, à l’exclusion des objets précieux , les biens mobiliers emportés pour votre usage personnel, à l’occasion de déplacements dans les conditions suivantes : spendant le transport, en cas d’incendie , explosion, événements climatiques ou dégâts des

eaux, lorsqu’ils se trouvent dans ou sur un véhicule terrestre à moteur assuré au titre du risque incendie auprès de la ou dans un véhicule de transport public de voyageurs, sà destination, en cas d’incendie , explosion, événements climatiques ou dégâts des eaux

lorsqu’ils se trouvent sur le lieu de villégiature ou de camping. Nous garantissons également ces biens en cas de vol, lorsqu’ils se trouvent dans une caravane (les objets se trouvant sous l’auvent de la caravane n’étant toutefois pas garantis) ou dans les locaux d’habitation dont vous n’êtes ni propriétaire, ni, pour une longue durée, locataire ou occupant à titre gratuit.

Notre garantie n’intervient qu’en cas d’absence ou d’insuffisance de garantie du contrat d’assurance souscrit par le propriétaire, l’occupant ou l’exploitant des locaux chez qui vous êtes reçu.

Nous garantissons, en tout lieu, en cas d’accident ou vol, votre fauteuil roulant non motorisé.

)LENESTDEMÐMEPOURCELUIQUEVOUSAVEZRE USOITENLOCATIONSOITENPRÐT

Si vous avez reçu ce bien en location, la garantie n’intervient qu’en cas d’absence ou d’insuffi- sance de garantie du contrat d’assurance souscrit par le propriétaire.

Chaque garantie (accident ou vol) ne pourra intervenir que dans la mesure où elle n’aura pas déjà été mise en jeu dans les 12 mois précédant le sinistre. Cette disposition ne s’applique pas au vol dans les locaux assurés.

Ce qui n’est pas couvert

s les marchandises destinées à l’exercice d’une profession,

s les véhicules à moteur, leurs clés, leurs cartes ou badges à télécommande (à l’exception des tondeuses à gazon autoportées ou non, des bicyclettes à assistance électrique, des trottinettes à moteur électrique et des jouets à moteur électrique), leurs remorques, les appareils de loco- motion aérienne y compris les engins sans pilote (aéromodélisme, drones), les embarcations à moteur ou à voile y compris les planches à voile et les kitesurfs, les moteurs hors-bord, s les espèces monnayées, les billets de banque, les pièces de monnaie faisant l’objet d’une

cotation, les collections numismatiques, les titres, les valeurs mobilières, les cartes de paiement et de crédit, et d’une façon générale tous les moyens de paiement, les lingots, barres ou blocs de métaux précieux, les pierreries et perles fines non montées,

s les animaux.

(13)

Événements garantis Incendie, Explosion, Implosion

Ce qui est couvert

Dommages aux biens assurés occasionnés par le feu, une explosion accidentelle, une implosion ou consécutifs à l’intervention des pompiers.

Ce qui n’est pas couvert Les dommages :

s résultant de brûlures (incidents de repassage, brûlures de cigarettes, objets jetés ou tombés dans un foyer) ou de la seule action de la chaleur,

s occasionnés aux appareils de chauffage à la suite d’une surchauffe interne (coup de feu) ou d’une usure,

s dus aux explosifs sauf si vous établissez qu’ils ont été introduits à votre insu dans les locaux assurés ou placés par des tiers aux alentours,

s occasionnés à l’appareil électrique à l’origine du sinistre.

Chute de la foudre, phénomènes électriques

Ce qui est couvert

Dommages aux biens assurés occasionnés par le mauvais fonctionnement d’un appareil élec- trique, la chute directe de la foudre, une surtension ou rupture de tension, si elle endommage plusieurs appareils.

Ce qui n’est pas couvert

s dommages à l’appareil à l’origine du sinistre,

s contenu des appareils électriques (linge dans les machines à laver et sèche-linge, denrées dans les réfrigérateurs et congélateurs…).

Tempête, grêle

Ce qui est couvert

Dommages aux biens assurés causés par le vent, soit directement, soit par les objets qu’il trans- porte, par la grêle, le poids de la neige ou de la glace, ainsi que les dégâts d’eau, consécutifs à CESDÏTÏRIORATIONSETSURVENANTDANSLESHEURESAPRÒSCELLESCILa vitesse du vent doit être supérieure à 100 km/h.

Ce qui n’est pas couvert

s dommages provenant d’un défaut d’entretien, de l’absence de réparations vous étant imputables, ces dommages n’étant pas considérés comme accidentels.

Dégâts des eaux

Ce qui est couvert

Dommages aux biens assurés causés accidentellement par :

sDESINlLTRATIONSOUDESFUITESDESREFOULEMENTSDECANALISATIONDESRUPTURESOUDESDÏBORDE- ments d’appareils à effet d’eau (machine à laver…) ou de chauffage,

sLEAUENCASDEGELDESINSTALLATIONSSANITAIRESOUDECHAUFFAGE

(14)

Ce qui n’est pas couvert

s dommages résultant d’un processus de dégradation ayant débuté avant la date de prise d’effet des garanties,

s dommages provenant d’un défaut d’entretien, d’un manque de précautions ou de répa- rations vous étant imputables, ces dommages n’étant pas considérés comme accidentels, s dommages provenant des eaux de ruissellement des cours et jardins, des voies publiques

ou privées,

s dommages provenant de l’humidité naturelle des locaux, de la condensation, de la porosité ou du bistrage.

Bris de glaces

Ce qui est couvert

Bris accidentel des vitres, des portes et des fenêtres des locaux assurés.

Ce qui n’est pas couvert

s serres, châssis, vitraux, vitrages de foyers fermés.

Vol

Ce qui est couvert

Vol ou acte de vandalisme commis par des tiers ayant pénétré dans les locaux assurés : sPAREFFRACTIONOUUSAGEDEFAUSSESCLEFS

sCLANDESTINEMENTOUPARRUSESIVOUSÐTESPRÏSENTOUAPRÒSAVOIREXERCÏDESVIOLENCESSURVOTRE personne.

Pour que vous puissiez bénéficier de la garantie :

sLES PORTES DOIVENT ÐTRE VERROUILLÏES ET LES FENÐTRES FERMÏES LA NUIT AINSI QUE LE JOUR EN CAS d’absence. En outre, en cas d’absence excédant 24 heures, les volets ou le système de surveil- lance et d’alarme doivent être utilisés pour les parties vitrées non munies de verre retardateur d’effraction de type feuilleté ou de barreaux,

sLES PORTES EXTÏRIEURES DES LOCAUX ENFERMANT LES BIENS GARANTIS DOIVENT ÐTRE PLEINES ET comporter au minimum une serrure de sûreté et un verrou de sûreté, les parties vitrées dont la partie inférieure est située à moins de 3 mètres du sol doivent être protégées de volets ou de barreaux dont l’écartement maximum est de 11 cm ou de verre retardateur d’effraction de type feuilleté ou d’un système de surveillance, d’alarme et de télésurveillance en fonctionnement, lors du vol, de la tentative de vol ou de l’acte de vandalisme.

s les moyens de fermeture et de protection des locaux assurés, indiqués ci-avant doivent être maintenus en bon état d’entretien et de fonctionnement.

Ce qui n’est pas couvert

s vol rendu possible du fait du non-fonctionnement des moyens de fermeture et de protection ou de leur utilisation non conforme aux dispositions visées ci-dessus,

s vol commis dans les locaux communs de l’immeuble ou dans les serres,

s vol des objets précieux commis au-delà de 90 jours d’inhabitation des locaux assurés, s vol et détérioration de matériaux ou d’éléments d’équipement entreposés en vue de servir

à la construction ou à l’aménagement d’un bien immobilier.

Autres événements

Sont également couverts les dommages aux biens mobiliers garantis contenus dans les locaux assurés consécutifs à la chute d’aéronefs ou d’objets tombés de ceux-ci, au franchissement du mur du son, à la chute d’arbres ou de constructions provenant d’une propriété voisine ne vous appartenant pas, au choc d’un véhicule terrestre appartenant à un tiers et dans les condi- TIONSPRÏVUESPARLA,OILESCONSÏQUENCESDESATTENTATSOUACTESDETERRORISMEARTICLE, du Code des Assurances), une émeute ou un mouvement populaire, des catastrophes naturelles (article L. 125-1 et annexe 1 à l’article A.125-1 du Code des Assurances), ou technologiques (articles L. 128-1 et L. 128-2 du Code des Assurances).

(15)

Relogement des assurés

Nous garantissons vos frais d’hébergement temporaire. Ces frais correspondent aux dépenses justifiées que vous avez engagées en raison de l’impossibilité d’occuper les locaux sinistrés.

Ils sont pris en compte pendant les 15 jours suivant la date du sinistre ou la fin de l’héberge- ment provisoire pris en charge par Assistance Groupe , dans la limite, par personne vivant au foyer, d’un plafond journalier dont le montant est indiqué ci-après (plafonds de garantie).

Nous prenons en charge le coût des recharges d’extincteurs utilisées pour combattre le sinistre.

Dommages corporels de l’assuré Montant de la garantie

s4OUTACCIDENT entraînant une incapacité permanente SOITTOTALESOITSUPÏRIEUREÌ si l’assuré est médicalement reconnu inapte à se livrer à une activité rémunératrice en dehors d’un établissement spécialisé, donne lieu au versement de l’intégralité du capital, soit 31 000 €.

Ce capital est doublé en cas d’incapacité permanente SUPÏRIEUREÌNÏCESSITANTUNEAIDE humaine définitive durant au minimum 2 heures par jour.

Dans tous les autres cas d’incapacité permanente partielle, le capital est réduit proportion- nellement au taux d’incapacité, la garantie n’étant acquise que si ce taux est égal ou supérieur à 10 %.

s Le taux de l’incapacité permanente de l’assuré subsistant après consolidation des bles- sures est fixé par un médecin expert, spécialiste en évaluation médico-légale du dommage corporel, désigné par la société.

s,EXPERTSERÏFÒREÌLADERNIÒREÏDITIONAUJOURDELEXPERTISEMÏDICALEDUiBARÒMEINDICATIF d’évaluation des taux d’incapacité en droit commun » publié dans la revue Le Concours Médical.

sEn cas de décès de l’assuré immédiatement ou dans les 12 mois suivant l’accident , le sinistre donne lieu au versement de l’intégralité du capital, soit 1 600 €, au profit du bénéficiaire .

Ce qui est couvert

Ce sont les événements qui répondent à la définition de l’accident et notamment :

sLESACCIDENTS de circulation, de transports publics de toute nature, les accidents d’avion sous réserve que l’appareil appartienne à une société de transport aérien agréée pour le transport public de personnes,

sLESAGRESSIONSOULESATTENTATSDONTLASSURÏESTVICTIMEETQUILNAPASPROVOQUÏS sLESACCIDENTS survenus au cours de sauvetage d’autres personnes,

sLASPHYXIELANOYADEOULHYDROCUTIONLESBRßLURESLÏLECTROCUTION

sLESCONGÏLATIONSOULESINSOLATIONSLORSQUELLESSONTLACONSÏQUENCEDUNACCIDENT compris dans la garantie,

sLEMPOISONNEMENTOULESBRßLURESCAUSÏSPARDESSUBSTANCESVÏNÏNEUSESOUCORROSIVESOUPAR des aliments avariés,

sLESCONSÏQUENCESDEMORSURESDANIMAUXMÐMELORSQUELLESENTRAÔNENTLARAGEOULETÏTANOS Ce qui n’est pas couvert

Sont exclues des garanties les atteintes corporelles résultant : s des affections ou lésions de toute nature :

- qui ne sont pas la conséquence certaine, directe et exclusive de l’événement accidentel déclaré,

- ou qui sont imputables à une maladie connue ou inconnue de l’assuré ainsi qu’aux pertes de conscience subites qu’elle peut engendrer,

s des lésions internes suivantes :

- les affections musculaires, articulaires, tendineuses, telles que ruptures musculaires ou tendineuses,

(16)

- les pathologies vertébrales telles que lombalgies, sciatiques et hernies discales, sauf si elles résultent d’un accident garanti ayant entraîné la fracture d’un corps vertébral, - les affections cardio-vasculaires et vasculaires cérébrales,

- les affections virales, microbiennes, parasitaires et infectieuses ou consécutives à une contamination par prions, y compris suite à une piqûre d’insecte,

s de l’existence de hernies inguinales, crurales ou ombilicales, s d’une expérimentation biomédicale,

s d’aggravations de blessures, de rechutes et de façon générale, de tout dommage en relation avec un accident survenu avant la date de prise d’effet du contrat,

s d’explosion, de dégagement de chaleur, d’irradiation provenant de transmutations de noyaux d’atomes,

s de radiations provoquées par l’accélération artificielle de particules ou émises par des combustibles nucléaires ou par des produits ou des déchets radioactifs,

s directement ou indirectement de guerre civile ou étrangère ou, si vous y participez, d’inter- ventions militaires,

s de la manipulation volontaire par vous d’engins de guerre ou d’explosifs dont la détention est interdite,

s de troubles psychiques survenus par le fait ou à l’occasion du travail, s de tout suicide ou de toute tentative de suicide,

s d’une mutilation volontaire,

s de la participation volontaire à un défi, un pari, une lutte, une rixe,

s de la participation active ou de celle d’un bénéficiaire à un acte illicite constituant un crime ou un délit intentionnel au sens des dispositions du Code Pénal,

s d’intervention chirurgicale, médicale, obstétricale ou esthétique, entreprise sur votre personne par vous-même ou par un tiers non muni des diplômes exigés par la réglementation française pour effectuer celle-ci,

s d’actes médicaux, esthétiques, chirurgicaux ou obstétricaux, sauf s’ils sont la conséquence certaine, directe et exclusive d’un accident garanti,

s de la pratique à titre professionnel d’un sport de compétition.

Sont également exclues des garanties les atteintes corporelles survenues lorsqu’au moment de l’accident , vous êtes :

s en état d’ivresse manifeste ou sous l’emprise d’un état alcoolique ou sous l’influence de stupéfiants,

L’état alcoolique est caractérisé par la présence dans le sang d’une concentration d’alcool pur égale ou supérieure à 0,50 gramme pour mille ou la présence dans l’air expiré d’une concentration d’alcool pur égale ou supérieure à 0,25 milligramme par litre.

s conducteur d’un véhicule volé ou d’un véhicule pour lequel vous n’avez pas l’âge requis ou n’êtes pas titulaire des certificats, en état de validité, exigés par la réglementation pour la conduite des véhicules même si vous prenez une leçon de conduite ou est assisté d’une personne titulaire du permis de conduire,

s occupant d’un véhicule volé ou d’un véhicule dont le conducteur n’a pas l’âge requis ou n’est pas titulaire des certificats, en état de validité, exigés par la réglementation pour la conduite des véhicules même si ce conducteur prend une leçon de conduite ou est assisté d’une personne titulaire du permis de conduire.

(17)

Quels sont les plafonds des garanties ?

'!2!.4)%3

NATURE PLAFONDS

DOMMAGES CAUSÉS AUX TIERS : toutes responsabilités causant des dommages

corporels , matériels et immatériels consécutifs , par sinistre € sauf : Responsabilité Civile vie étudiante et vie privée :

Dommages corporels

sDOMMAGESEXCEPTIONNELS voir ci-dessous

sINTOXICATIONALIMENTAIRE

Dommages matériels et immatériels consécutifs

sDOMMAGESEXCEPTIONNELS voir ci-dessous sDOMMAGESÌLASUITEDACCIDENT , d’incendie , d’explosion, de dégâts des eaux Responsabilité Civile Immeuble :

Dommages corporels

sDOMMAGESEXCEPTIONNELS voir ci-dessous Dommages matériels et immatériels consécutifs

sÌLASUITEDACCIDENT ou de dégâts des eaux sRECOURSDESVOISINSETDESTIERS en cas d’incendie ou d’explosion

sRESPONSABILITÏSLOCATIVES

Dommages exceptionnels :

s pour l’ensemble des dommages corporels , matériels et immatériels consécutifs DOMMAGES CAUSÉS À VOS BIENS

)NCENDIE , explosion, attentat, chute directe de la foudre, phé- nomènes électriques, chute d’aéronefs, franchissement du mur du son, chute de tout ou partie d’arbre ou de construction prove- nant d’une propriété voisine, choc d’un véhicule terrestre, bris de glaces, tempête, ouragan, cyclone, chute de la grêle, poids de la neige ou de la glace sur les toitures, dégât des eaux, catastrophes

naturelles, catastrophes technologiques, vol

}

Embellissements : Biens mobiliers :

€ par pièce Capital mobilier indiqué aux Conditions Particulières

Objets précieux (pour l'ensemble des objets)

Recherches de fuites

Dégâts dus au gel

Biens mobiliers ne vous appartenant pas (pour l’ensemble des objets)

Objets emportés en déplacement (pour l’ensemble des objets)

Vins et spiritueux (pour l’ensemble des objets)

Frais d’hébergement € par jour

et par assuré (à concurrence de 15 jours) DOMMAGES CORPORELS DE L’ASSURÉ

s#APITAL )NCAPACITÏ 0ERMANENTE (en cas d’incapacité permanente partielle, l’indemnité versée est proportionnelle au taux d’incapacité. Aucune indemnité

n’est due à ce titre, si le taux est inférieur à 10 %) (1)

s#APITALDÏCÒS

PROTECTION JURIDIQUE SUITE À ACCIDENT

Seuils de déclenchement de la garantie À l’amiable :

Contentieux : devant LES4RIBUNAUXETLES#OURSD!PPEL

€ devant

le Conseil d’État ou la Cour de Cassation

(1) Lorsque le taux d’incapacité permanente est supérieur à 65 % et que l’état de l’assuré nécessite une aide humaine définitive durant au minimum 2 heures par jour, le plafond de la garantie est doublé.

(18)

Bénéficiaire(s)

La ou les personne(s) de moins de 28 ans nommément désignée(s) en qualité d’assuré aux Conditions Particulières du contrat d’assurance Habitation .

Les garanties d’assistance sont acquises pendant la période de validité du contrat : elles sont résiliées ou suspendues de plein droit en cas de résiliation ou de suspension de ce contrat.

ASSISTANCE EN DÉPLACEMENT, INCIDENTS DOMESTIQUES ET HABITATION Mise en œuvre

Les prestations d’ Groupe SONTMISESEN“UVREPAR)NTER-UTUELLE!SSISTANCE')%

AVENUEDE0ARIS#3.IORT#EDEX

Vous pouvez joindre Groupe 24 h/24, tous les jours, même les jours fériés : sNUMÏROVERTEN&RANCE : 0 800 30 20 30 (appel gratuit depuis un poste fixe)

sNUMÏRODEPUISLÏTRANGER+ 33 549 348 347

sPOURLESPERSONNESSOURDESETMALENTENDANTESPAR3-3AU Vous pouvez également télécharger gratuitement l’application . Assistance en déplacement

Conditions d’application

Vous bénéficiez des services d’ Groupe :

sEN&RANCE LORSQUEVOUSVOUSTROUVEZÌPLUSDEKMDEVOTRERÏSIDENCEPRINCIPALEQUELS QUESOIENTLADURÏEETLEMOTIFDEVOTREDÏPLACEMENTLAFRANCHISEKILOMÏTRIQUENESAPPLIQUE pas en cas d’accident DESKIPOURLAGARANTIE&RAISDESECOURSENMONTAGNE

sÌLÏTRANGERPENDANTTOUTDÏPLACEMENTÌBUTTOURISTIQUEHUMANITAIREPOURDESÏTUDESOU stages universitaires, séjours au pair, d’une durée inférieure à 12 mois.

Assistance en cas de blessures ou de maladie

Rapatriement en cas de maladie soudaine et imprévisible ou d’accident corporel du bénéficiaire.

En cas de nécessité médicalement établie par ses médecins et après avis des médecins consultés localement et s’il y a lieu, du médecin traitant, Groupe décide, organise et prend en charge :

s le rapatriement du bénéficiaire à son domicile ou jusqu’à un hôpital adapté proche de celui-ci, s l’accompagnement par un membre de la famille selon les disponibilités et sous réserve de

l’avis des médecins d’ Groupe ,

s les frais de retour des animaux de compagnie qui l’accompagnent et de ses bagages à main.

En attente du rapatriement, Groupe :

s décide, organise et participe à l’hébergement d’un accompagnant si le bénéficiaire, non TRANSPORTABLERESTEHOSPITALISÏAPRÒSLADATEPRÏVUEDESONRETOURÌHAUTEURDE€ par jour ETPOURUNEDURÏEMAXIMALEDEJOURS

s met à la disposition d’un proche un titre de transport aller et retour, si le bénéficiaire, non TRANSPORTABLEESTHOSPITALISÏPLUSDEJOURSETSETROUVEISOLÏDETOUTMEMBREDESAFAMILLE sPARTICIPEÌSONHÏBERGEMENTÌHAUTEURDE€PARJOURETPOURUNEDURÏEMAXIMALEDEJOURS s prend en charge les frais médicaux et d’hospitalisation exposés à l’étranger avec son accord à HAUTEURDE€ si le bénéficiaire est affilié à un régime d’assurance maladie et pendant la période durant laquelle le patient est jugé intransportable.

Ces frais sont avancés dans l’attente des remboursements par les organismes sociaux.

Le bénéficiaire s’engage, dès son retour en France , à effectuer les démarches pour obtenir le remboursement de ces frais et les reverser à Groupe en produisant les origi- naux des décomptes correspondants.

(19)

Assistance en cas de décès

s$ÏCÒSDUBÏNÏlCIAIREENDÏPLACEMENT

Groupe organise et prend en charge le transport du corps jusqu’au lieu d’obsèques ou d’inhumation en France .

s$ÏCÒSDUBÏNÏlCIAIREÏTRANGERENDÏPLACEMENTEN&RANCE :

Groupe organise et prend en charge le transport du corps jusqu’au lieu d’obsèques ou d’inhumation dans le pays d’origine.

Lorsque la présence d’un proche sur les lieux du décès s’avère indispensable pour effectuer la re- connaissance du corps, ou les formalités de rapatriement ou de crémation du bénéficiaire étran- ger décédé, Groupe organise et prend en charge son déplacement aller/retour ETSONHÏBERGEMENTÌCONCURRENCEDE€PARNUITÏEPOURUNEDURÏEMAXIMALEDENUITÏES s$ÏCÒSDUNPROCHEEN&RANCE (conjoint, ascendant et descendant en ligne directe, frère et

sœur) : mise à disposition d’un titre de transport (aller-retour) au bénéficiaire en déplacement pour assister aux obsèques de ce proche en France (même disposition, sur avis des médecins d’ Groupe , en cas de risque imminent de décès d’un proche en France ).

Garanties complémentaires

Groupe prend en charge les frais de secours en montagne appropriés, du lieu de l’accident à la structure médicale adaptée, si l’accident ESTLIÏÌLAPRATIQUEDUSKIDEFOND OUALPINDANSLEDOMAINESKIABLEAUTORISÏEThors compétition sportive. À l’étranger, ces frais sont pris en charge que l’accident SOITLIÏOUNONÌLAPRATIQUEDUSKI

Groupe peut également :

sENCASDENÏCESSITÏRECHERCHERSURLELIEUDESÏJOURLESPROTHÒSESETMÏDICAMENTSPRESCRITS et indispensables pour la santé du bénéficiaire et le cas échéant, si l’acheminement est tech- niquement possible et dans les délais compatibles avec la nature du problème, prendre en charge leur expédition, leur coût restant à la charge du bénéficiaire,

sENCASDEDIFlCULTÏGRAVEETIMPRÏVUEETCONTRERECONNAISSANCEDEDETTECONSENTIRAUBÏNÏ- ficiaire une avance de fonds remboursable dans le délai d’un mois,

sRENSEIGNERETCONSEILLERENCASDEVOLPERTEOUDESTRUCTIONDEDOCUMENTSSURLESDÏMARCHES à accomplir (pièces d’identité, titres de transports…) et effectuer contre reconnaissance de dette, l’avance des fonds pour le retour au domicile.

Un service de renseignements y compris médicaux peut informer utilement le bénéficiaire sur toutes questions concernant un voyage à l’étranger (formalités administratives, attitudes préventives, régimes de vaccinations).

Le bénéficiaire en déplacement confronté à de sérieux ennuis qui ne sont pas couverts par cette garantie peut cependant appeler Groupe qui s’efforcera de lui venir en aide.

Les garanties de l’assistance en déplacement sont mises en œuvre :

sENTENANTCOMPTEDESCARACTÏRISTIQUESGÏOGRAPHIQUESCLIMATIQUESÏCONOMIQUESPOLITIQUES et juridiques spécifiques au lieu du déplacement et au moment de l’événement,

sDANSLERESPECTDESACCORDSDONNÏSPARLESAUTORITÏSLOCALESSANSPOUVOIRSESUBSTITUERAUX organismes locaux et prendre en charge les frais ainsi engagés.

(20)

Ce qui n’est pas couvert

Groupe ne prend pas en charge les dépenses que le bénéficiaire : s a engagées de sa propre initiative,

s aurait engagées normalement en l’absence de l’événement ayant justifié l’intervention d’Assistance Groupe (repas, carburant, péages…).

Groupe ne peut pas intervenir :

s en cas d’infractions volontaires à la législation du pays commises par l’assuré,

s en cas de force majeure ou d’événements tels que : guerre civile, étrangère, révolution, mouvement populaire, émeute, grève, saisie ou contrainte par la force publique, interdic- tion officielle, piraterie, explosions d’engins, effets nucléaires ou radioactifs, empêchements climatiques.

Groupe ne peut pas remplacer les secours d’urgence auxquels le bénéfi- ciaire doit faire appel en priorité (notamment les pompiers), ni prendre en charge leurs frais et n’intervient que dans la limite des accords donnés par les autorités locales.

Assistance incidents domestiques

En cas de panne perturbatrice ou d’incident sérieux et imprévu nécessitant une intervention urgente à votre domicile (fuite d’eau, panne de chauffage, perte de clés…), Assistance Groupe organise et prend en charge le déplacement et le montant de la première heure de main-d’œuvre d’un professionnel en plomberie, chauffage, serrurerie, électricité, menuiserie, vitrerie, maçonnerie, couverture, nettoyage.

Le coût de la main-d’œuvre au-delà de la première heure et les fournitures restent à votre charge.

Outre les exclusions communes citées ci-après, Groupe :

sNINTERVIENT PAS EN MATIÒRE DÏLECTROMÏNAGER DAPPAREILS AUDIOVISUELS ET DE MICRO informatique.

s ne prend pas en charge les dépenses que l’assuré a engagées de sa propre initiative ou aurait engagées normalement en l’absence de l’événement ayant justifié l’intervention d’ Groupe (repas, carburant, péages…),

s ne peut remplacer les secours d’urgence auxquels l’assuré doit faire appel en priorité (notamment les pompiers) ni prendre en charge leurs frais et n’intervient que dans la limite des accords donnés par les autorités locales.

Assistance habitation Objet

Venir en aide rapidement au bénéficiaire confronté à des difficultés matérielles du fait d’un événement dommageable atteignant les locaux d’habitation désignés aux conditions particulières du fait d’un événement ne permettant plus d’y demeurer dans des conditions convenables : incendie , explosion, chute de la foudre, fuite d’eau importante, gel, inondation…

Ce qui est couvert

Groupe organise et prend en charge

sLERETOURDURGENCESILSAVÒRENÏCESSAIRE DUBÏNÏlCIAIREAUDOMICILEENDOMMAGÏ

sLENVOI DE PRESTATAIRES AU DOMICILE SINISTRÏ POUR PRENDRE LES MESURES DURGENCE DANS LES secteurs d’activité suivants : plomberie, chauffage, serrurerie, électricité, menuiserie, vitrerie, maçonnerie, couverture, nettoyage. La prise en charge par Groupe est limitée aux frais de déplacement et au coût de la première heure de main-d’œuvre, le coût des fournitures et/ou celui de la main-d’œuvre exécutée en complément de la première heure demeurent à la charge du bénéficiaire (ou de la si le sinistre est garanti),

sLEGARDIENNAGEDUDOMICILERENDUINHABITABLEHEURESMAXIMUM

(21)

sLESFRAISDHÏBERGEMENTPROVISOIREETDEPETITDÏJEUNERDUBÏNÏlCIAIREDANSUNHÙTELDETYPE 2 étoiles à concurrence de 5 nuits, lorsque le domicile est inhabitable.

Ce qui n’est pas couvert

Outre les exclusions communes citées ci-après, Groupe :

s ne prend pas en charge les dépenses que l’assuré a engagées de sa propre initiative ou aurait engagées normalement en l’absence de l’événement ayant justifié l’intervention d’ Groupe (repas, carburant, péages…),

s ne peut remplacer les secours d’urgence auxquels l’assuré doit faire appel en priorité (notamment les pompiers) ni prendre en charge leurs frais et n’intervient que dans la limite des accords donnés par les autorités locales.

ASSISTANCE JURIDIQUE PAR TÉLÉPHONE ET ASSISTANCE PSYCHOLOGIQUE SUITE À ÉVÉNEMENT TRAUMATISANT

Assistance Juridique par téléphone

La gestion des appels est effectuée dans le cadre de la deuxième des modalités de gestion prévues par l’article L. 322-2-3 du Code des Assurances : elle est confiée à une entreprise juridiquement distincte ( Protection JuridiqueRUEDE3OTTEVILLE2OUEN %NCASDE litige ou de différend, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Agence Assurances.

Objet

Aider le bénéficiaire à résoudre ses difficultés lorsqu’il rencontre un litige dans le cadre de sa vie privée en l’informant et le conseillant sur l’étendue et les limites de ses droits, sur la conduite à tenir face à une situation donnée, sur le coût et les chances de succès des actions possibles à entreprendre.

Modalités d’intervention

Les renseignements et conseils nécessaires au bénéficiaire pour résoudre le litige rencontré lui seront exclusivement communiqués par téléphone par Protection Juridique RUE DE 3OTTEVILLE2OUEN JOIGNABLEAU

Assistance psychologique suite à événement traumatisant

Les prestations vous sont accordées au titre d’un contrat collectif par Mutualité auprès de la %LLESSONTMISESEN“UVREPARLE')%)NTER-UTUELLES!SSISTANCE)-! DONTLE3IÒGE SOCIALESTSITUÏAVENUEDE0ARIS.IORT

Objet

En cas d’événements traumatisants tels qu’un accident , une maladie grave ou un décès, la garantie a pour objet d’aider le bénéficiaire à résoudre les problèmes psychologiques auxquels il peut être confronté.

Contenu de la garantie

Groupe organise et prend en charge :

sUNÌCINQENTRETIENSTÏLÏPHONIQUESINDIVIDUELSAVECUNPSYCHOLOGUECLINICIEN sSINÏCESSAIREUNEÌTROISCONSULTATIONSAVECUNPSYCHOLOGUECLINICIEN

Le bénéfice de cette assistance doit être demandé dans un délai d’un an à compter de la surve- NANCEDELÏVÏNEMENTTRAUMATISANT6OUSPOUVEZJOINDRE)NTER-UTUELLES!SSISTANCE')%H tous les jours, même les jours fériés (coordonnées ci-avant).

(22)

Outre les exclusions particulières à chacun des risques couverts, ne sont pas garantis les dommages :

Pour toutes les garanties :

s intentionnellement causés ou provoqués par vous ou avec votre complicité, ou résultant de paris,

s immatériels non consécutifs à un dommage matériel ou corporel garanti, ou consé- cutifs à un dommage matériel ou corporel non garanti,

s occasionnés par la guerre civile ou étrangère, les émeutes ou les mouvements populaires, les actes de terrorisme ou de sabotage commis dans le cadre d’actions concertées, Nous garantissons toutefois les dommages matériels d’incendie ou d’explosion occa- sionnés aux biens assurés par attentat ou acte de terrorisme, ainsi que par émeutes ou mouvements populaires.

s engageant votre responsabilité du fait de l’exploitation : - de chemins de fer ou de tramways,

- de chemins de fer funiculaires, ou à crémaillère, de téléphériques ou autres engins, de remontée mécanique, visés à l’article L. 220-1 du Code des Assurances,

s provoqués par des glissements, effondrements ou affaissements de terrain, des avalanches, des tremblements de terre ou autres cataclysmes, sauf application des garanties Tempête et Catastrophes naturelles,

s occasionnés par des travaux de terrassement, d’excavation, de forage ou de décaissement réalisés :

- soit par vous,

- soit pour votre compte par un non-professionnel,

s dus aux creusements ou à l’existence d’un tunnel, à l’édification, l’existence ou la rupture d’un barrage ou d’une retenue d’eau,

s dus aux effets directs ou indirects :

- d’explosion, de dégagement de chaleur, d’irradiation provenant de transmutations de noyaux d’atomes ou de la radioactivité,

- de radiations provoquées par l’accélération artificielle de particules, - de l’amiante, du plomb,

s engageant votre responsabilité du fait de la conduite, de la garde ou de la propriété : - de véhicule à moteur (autre que tondeuse à gazon, autoportée ou non, bicyclette à

assistance électrique, trottinette à moteur électrique et jouets à moteur électrique), de remorque, de caravane, de maison mobile,

- d’appareil de locomotion aérienne y compris les engins sans pilote (aéromodélisme, drones), d’embarcation à moteur ou à voile (sauf planche à voile ou kitesurf),

s causés par les parasites des matériaux de construction (insectes xylophages et champi- gnons lignivores),

s dus aux virus informatiques ainsi qu’au piratage informatique, s occasionnés aux données informatiques,

s engageant votre responsabilité en qualité de syndic de copropriété,

s engageant votre responsabilité en qualité de représentant légal, de dirigeant, d’adminis- trateur rémunéré ou non, d’associé, d’actionnaire ou de caution d’une personne morale.

(23)

Pour toutes les garanties de Responsabilité civile : s subis par les personnes n’ayant pas la qualité de tiers ,

s occasionnés par l’incendie s’étant propagé à partir d’un feu allumé à l’extérieur des locaux d’habitation, volontairement et en méconnaissance du Règlement Sanitaire Dépar- temental Type (Circulaire du 9 août 1978), notamment de son article 84, et de la Circulaire Interministérielle du 18 novembre 2011 relative à l’interdiction du brûlage à l’air libre des déchets verts, par l’une des personnes énumérées ci-après, ou sur instructions de l’une d’elles : le ou les assurés et leur conjoint, leurs ascendants ou leur conjoint,

s atteignant les objets mobiliers ou les animaux lorsque vous en êtes emprunteur, locataire ou dépositaire,

s engageant votre responsabilité du fait de l’occupation, de la garde ou de la propriété d’un bien immobilier que nous n’assurons pas,

s engageant votre responsabilité sur le fondement des articles 1792 à 1792-7 du Code Civil, responsabilité soumise aux obligations d’assurance décennale et dommages-ouvrages visées par les articles L. 241-1 et L. 242-1 du Code des Assurances.

Ce que vous devez faire Vos obligations en cas de sinistre Prendre les mesures nécessaires

Vous devez prendre immédiatement toutes les mesures nécessaires pour en limiter l’importance et sauvegarder les biens garantis. En outre, vous devez nous apporter un certain nombre d’in- formations sous des délais déterminés.

Nous informer

La déclaration du sinistre

Pour les garanties de Responsabilité civile, des Dommages aux biens et de Protection Juridique, vous devez nous avertir, sauf cas fortuit ou de force majeure, dès que vous en avez connaissance et au plus tard dans les 5 jours ouvrés, par écrit – de préférence par lettre recommandée – ou en ligne à partir de vos Espaces Personnels sur matmut.fr ou verbalement.

En cas de vol, le délai ci-dessus est réduit à 2 jours ouvrés. Les autorités de police doivent, en outre, être prévenues dans les 12 heures qui suivent la constatation du vol et une plainte doit être déposée. Cette plainte ne doit pas être retirée sans notre accord, sous peine de déchéance.

Vous devez également nous déclarer tout sinistre susceptible de faire jouer la garantie des

#ATASTROPHESNATURELLESDÒSQUEVOUSENAVEZCONNAISSANCEETAUPLUSTARDDANSLESJOURS suivant la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle.

Le contenu de votre déclaration Vous devez :

sNOUSINDIQUERDANSVOTREDÏCLARATIONOUENCASDIMPOSSIBILITÏDANSLESPLUSBREFSDÏLAISLA date et les circonstances du sinistre, ses causes connues ou présumées, la nature et le montant approximatif des dommages,

sNOUSPRÏCISERLESCOORDONNÏESDESPERSONNESDONTVOUSAVEZCONNAISSANCELENOMETLADRESSE de l’auteur du sinistre ou de la personne civilement responsable, des témoins,

sNOUSINDIQUERSIVOUSÐTESGARANTIPARDAUTRESASSUREURSPOURVOSBIENS Au cours de la gestion de votre dossier

Vous devez nous communiquer tous les documents nécessaires à l’expertise et en particulier nous FOURNIRDANSLEDÏLAIDEJOURSJOURSENCASDEVOL UNÏTATESTIMATIFCERTIlÏSINCÒREETSIGNÏ par vos soins, des objets assurés endommagés, détruits, disparus et de ceux qui ont été sauvés.

Références

Documents relatifs

En cas d’Accident corporel et/ou de Maladie nécessitant l’hospitalisation de l’Assuré à l’Étranger, Mondial Assistance peut procéder à l’avance des frais

Si à la suite d’un accident ou d’une maladie grave l’assuré est hospitalisé à l’étran- ger, et pour autant que le médecin de l’ assureur ait confirmé que ce rapatriement

dans les cinq jours où vous avez connaissance du sinistre, sauf cas fortuit ou de force majeure - passé ce délai, si nous subissons un préjudice du fait de la déclaration tardive,

Si l'élève doit interrompre sa scolarité pendant plus de 30 jours continus, paiement sur justificatifs (notes des instituteurs ou professeurs ayant prodigué les cours)

Opération par laquelle un Prestataire se rend à l’adresse de l’Habitation pour effectuer un diagnostic portant sur une Panne d’électricité, une Fuite d’eau,

Si le Bénéficiaire en déplacement apprend le décès d’un Membre de sa Famille résidant dans le même pays que lui, Allianz Eurocourtage organise et prend en charge son retour

Cette garantie prend en charge, dans la limite du forfait exprimé dans Votre tableau des garanties, par Année d’Adhésion et par Assuré , les frais de chirurgie réfractive et

Pour les garanties PTIA, invalidité permanente et incapacité temporaire totale, l’UNMI, par l’intermédiaire de son médecin conseil, se réserve la faculté de