• Aucun résultat trouvé

RAPPORT ANNUEL. Bpifrance Investissement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "RAPPORT ANNUEL. Bpifrance Investissement"

Copied!
86
0
0

Texte intégral

(1)

RAPPORT

ANNUEL

Bpifrance

Investissement

2013

(2)
(3)

SOMMAIRE

1. MESSAGE DU PRESIDENT 4

2. CHIFFRES CLES 5

2.1. Bilan 2013 5

2.2. Capital et actionnariat au 31 décembre 2013 5

3. RAPPORT DE GESTION 6

3.1. Gouvernance 6

3.2. Rapport d’activité 7

4. RESOLUTIONS SOUMISES AUX ASSOCIES – CONSULTATION ECRITE 27

5. ORGANIGRAMMES DE BPIFRANCE 30

5.1. Structure de l’actionnariat du groupe Bpifrance 30

5.2. Organigramme fonctionnel 31

5.3. Organigramme réseau 32

6. COMPTES SOCIAUX + ANNEXES 33

7. RAPPORTS DU COMMISSAIRE AUX COMPTES 59

(4)

1. MESSAGE DU PRESIDENT

Tout au long de cette première année d’existence, Bpifrance a mené de front sa fondation juridique, financière, opérationnelle et la mission de financement des entreprises qui lui a été confiée.

Bpifrance a conduit sa structuration avec volontarisme : la mise en place de différents organes de gouvernance, la validation de la doctrine après présentation au Parlement, le déploiement dans les régions, l’organisation juridique et financière sont autant d’actions qui ont été menées à bien au cours de l’année 2013 grâce à la mobilisation et à l’engagement des équipes.

Ces actions n’ont en rien ralenti l’activité du groupe dans sa mission de financement des entreprises. Dans un contexte économique encore tendu, Bpifrance a mobilisé tous les outils pour assurer son rôle d’acteur de place, jouer un rôle contra-cyclique de financement de l’économie et agir sur les imperfections de marché.

Pour le pôle « Investissement » de Bpifrance, et notamment pour Bpifrance Investissement, l’année 2013 a été l’année de la définition d’une nouvelle organisation structurée autour quatre métiers : fonds de fonds, fonds propres PME, innovation, fonds propres ETI / Grandes Entreprises. Cette organisation se concrétisera pleinement en avril 2014 avec le regroupement de plus de 300 collaborateurs de CDC Entreprises, du FSI et de FSI Régions, dans Bpifrance Investissement, société de gestion unique du groupe gérant près de 20Md€ d’actifs.

En 2013, Bpifrance a poursuivi son action en fonds de fonds dans un contexte marqué par une attrition des capitaux pour les PME, jouant pleinement son rôle d’entrainement des souscripteurs privés et permettant de structurer la chaine du financement des PME de croissance. L'activité d’investissement en fonds propres dans les PME a bien résisté en 2013 malgré un marché difficile. L’année 2013 a par ailleurs été marquée par la levée de 3 fonds thématiques : le Fonds pour le Savoir Faire d’Excellence (FSFE), Croissance Rail et le Fonds de Développement des Entreprises Nucléaires (FDEN). Elle s’est également caractérisée par une dynamique forte en matière d’innovation.

L’activité de capital innovation exercée en direct a ainsi crû de 54% par rapport à 2012. Bpifrance a, par ailleurs, défini un plan d'action pour l'innovation, le plan « NOVA » fondé sur trois mots d’ordre : simplification, accompagnement, continuum de financement.

Avec l’adoption du Plan stratégique 2014-2017 par le Conseil d’administration, Bpifrance dispose, aujourd’hui, d’une feuille de route claire pour les années à venir. L’enjeu majeur de notre action sera la reprise de l’investissement des entreprises dans notre pays.

La mobilisation des équipes de Bpifrance pour y parvenir sera pleine et entière.

Nicolas DUFOURCQ Président de Bpifrance Investissement

(5)

2. CHIFFRES CLES

2.1. Bilan 2013

Ci-dessous des chiffres clés issus des comptes sociaux de Bpifrance Investissement :

2.2. Capital et actionnariat au 31 décembre 2013

Au 31 décembre 2013, le capital de Bpifrance Investissement s’élève à 4.709.520 euros.

BPI-Groupe détient 99,42% du capital et 100% des droits de vote de Bpifrance Investissement par le biais d’une filiale à 100%, CDCE-1. La fraction du capital de Bpifrance Investissement non détenue par CDCE-1 correspond à 2.733 actions de préférence dépourvues de droit de vote. Ces actions, détenues par des personnes physiques, seront cédées à CDCE-1 (ou à une filiale de BPI-Groupe) fin novembre 2014 en vertu d’une convention d’actionnaire.

Au 31 décembre 2013, il n’existe aucun titre autre que les actions, donnant accès au capital de Bpifrance Investissement.

Un tableau faisant ressortir la structure simplifiée de l’actionnariat du groupe Bpifrance figure au paragraphe 5.1 du présent rapport.

En millions d'euros 2012 2013

Chiffre d'affaires 55,2 58,8

Charges d'exploitation -42,7 -52,6

Résultat net après impôts 8,3 4,2

Actifs sous gestion 7 795,5 7 924,8

Fonds de fonds 5 876,9 5 867,0

Direct PME 848,4 937,6

Innovation 445,3 495,3

ETI - GE 625,0 625,0

Effectifs 123 139

(6)

3. RAPPORT DE GESTION

3.1. Gouvernance

3.1.1. Président Nicolas DUFOURCQ

Directeur général de BPI-Groupe 3.1.2. Conseil d’administration

3.1.2.1. Le Directeur général de BPI-Groupe Nicolas DUFOURCQ

Président de Bpifrance Investissement

Président du conseil d’administration de Bpifrance Investissement

3.1.2.2. Administrateurs représentant l’Etat : Pascal FAURE

Directeur général de la compétitivité, de l'industrie et des services au ministère du Redressement productif David AZEMA

Commissaire aux participations de l'Etat (APE) Maya ATIG

Sous-directrice au ministère de l’Economie et des Finances, directrice générale adjointe du service à compétence nationale Agence France Trésor

3.1.2.3. Administrateurs représentant la Caisse des Dépôts et Consignations : Franck SILVENT

Directeur du pôle Finances, Stratégie et Participations du groupe Caisse des Dépôts Catherine MAYENOBE

Secrétaire générale du groupe Caisse des Dépôts Antoine COLAS

Directeur du département du Pilotage Groupe à la Caisse des Dépôts 3.1.2.4. Administrateurs indépendants :

Frédéric SAINT-GEOURS

Chargé de mission auprès du président du directoire de PSA Peugeot Citroën, président de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), membre du bureau exécutif du MEDEF, président du Groupe des Fédérations Industrielles (GFI)

Laurence DEBROUX

Directrice générale finance et administration de JC Decaux Florence PARLY

Directrice générale adjointe d’Air France en charge de l’Activité Passage Orly & Escales France, membre du Comité Exécutif d'Air France

3.1.3. Comité du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration a mis en place un comité des nominations et des rémunérations, composé de Florence PARLY, Présidente, de Catherine MAYENOBE et de David AZEMA.

(7)

3.2. Rapport d’activité

A titre liminaire, Bpifrance Investissement est une société de gestion qui est détenue indirectement à 100% par BPI- Groupe. Elle gère les investissements de Bpifrance logés dans la holding FSI PME Portefeuille, des fonds directement souscrits par Bpifrance Participations (fonds FMEA) et assure également une gestion de fonds pour compte de tiers (Etat, Caisse des Dépôts et Consignations et autres souscripteurs publics et privés).

3.2.1. Les faits marquants

3.2.1.1. Les faits marquants de l’année 2013

2013 a été marquée par la création du groupe Bpifrance et par la mise en place d’une nouvelle organisation des métiers de l’investissement du nouveau groupe.

a) Les dates clés de la création du groupe Bpifrance

Les dates clés de la création de BPI-Groupe, holding du groupe Bpifrance, figurent en Annexe 1 de ce rapport.

On soulignera, pour ce qui concerne Bpifrance Investissement, les dates suivantes :

 Le 12 juillet 2013, la Caisse des Dépôts et Consignations a apporté à BPI-Groupe les actions d’une société dénommée CDCE-1 détenant elle-même 99,42% du capital et la totalité des droits de vote de CDC Entreprises. Le même jour, CDC Entreprises a été renommé en Bpifrance Investissement.

 A été lancé en octobre 2013 un plan d’action pour l’innovation NOVA. Simplification, accompagnement et continuum de financement des entreprises innovantes en sont les maîtres mots.

 Le 26 novembre 2013 a été signée la charte de bonnes pratiques AFIC / Bpifrance avec des engagements partagés entre acteurs privés et publics au service du développement des PME et des ETI non cotées.

 La fin de l’année 2013 a été marquée par l’approbation du 1er plan stratégique de Bpifrance par le Conseil d'administration de BPI-Groupe tenu le 20 décembre 2013. Ce plan volontariste matérialise les ambitions stratégiques de Bpifrance à horizon 2017 en accord avec ses missions d’intérêt général.

b) Mise en place d’une nouvelle organisation des métiers de l’investissement

La nouvelle organisation mise en place au sein du pôle « Investissement » de Bpifrance s’est traduite par la création de 4 métiers :

Fonds de fonds, ce métier assure principalement la gestion des participations dans les fonds affiliés et fonds de fonds privés souscrits via les fonds de fonds gérés dans le cadre des programmes d’investissement suivants :

o Programme PME Innovation (FPCR 2000, FCIR, FFT3 et FPMEI), o Programme FSI France Investissement (FFIA, FFIB et FFI 2), o Programme FSI France Investissement 2020 (FFFI 3).

Le métier fonds de fonds est également en charge de la gestion d’actifs pour compte de tiers telle que le fonds national d’amorçage, ci-après le FNA (programme d’investissements d’avenir, « PIA ») non souscrit par Bpifrance.

(8)

Fonds Propres PME, ce métier est en charge de la gestion des fonds suivants : o France Investissement Croissance (FCID, FCID 2 et OC+A),

o Fonds sectoriels et filières (dont Patrimoine et Création, FSFE, Croissance Rail, FDEN, Fonds Stratégique Bois, Mode et Finance, Patrimoine et Création 2…),

o France Investissement Régions (AED, AEM, OC+B, FSI Régions 1 et FSI Régions Mezzanine),

Innovation, les équipes de l’innovation sont en charge de la gestion de l’activité Large Venture et de la gestion des fonds souscrits par Bpifrance tels que les fonds Bioam et Innobio et des fonds levés dans le cadre du programme PIA (FSN PME Ambition Numérique, Fonds Ecotechnologies et Fonds Biothérapies Innovantes et Maladies Rares).

Fonds Propres ETIGE est le quatrième métier du pôle « Investissement » distingué lors de la création de Bpifrance, ses portefeuilles sont souscrits par Bpifrance Participations. Les équipes de ce pôle assurent la gestion :

o des participations stratégiques dans les grandes entreprises (ex : Orange)

o des participations prises dans les ETI avec le fonds ETI 2020 qui se dote d’une taille de 3 Mds€ dont un apport d’actifs historiquement détenu par l’ex-FSI (aujourd’hui Bpifrance Participations), d’environ 850 M€.

o des fonds sectoriels en charge de l’accompagnement des équipementiers du secteur de l’automobile de rangs 1 et 2 (FMEA et FMEA rang 2).

En 2013, le périmètre sous gestion de Bpifrance Investissement couvrait seulement les métiers fonds de fonds, Fonds propres PME, Innovation ainsi que les fonds FMEA. L’essentiel du métier ETIGE et l’activité Large Venture étaient pour leur part gérés par les équipes de Bpifrance Participations. Ceci est appelé à changer en 2014, selon ce qui est précisé au paragraphe 3.2.4.1 (« Perspectives-Evolution des structures de Bpifrance Investissement »).

3.2.1.2. Les faits marquants postérieurs à la date de clôture

Le 11 février 2014, Bpifrance Investissement est devenu l’associé unique de Bpifrance Investissement Régions en rachetant à Bpifrance Financement 20% du capital de Bpifrance Investissement Régions.

Le même jour, les associés de Bpifrance Investissement ont décidé une augmentation de capital en numéraire d’un montant de 15.290.480 euros requise, en prévision de la restructuration du pôle « Investissement » détaillée au paragraphe 3.2.4.1, afin de respecter les exigences AMF en matière de fonds propres minima. Cette augmentation de capital a été souscrite et intégralement libérée le 28 février 2014.

Bpifrance Investissement (absorbante) et Bpifrance Investissement Régions (absorbée) fusionneront avec effet au 31 mars 2014. Comptablement et fiscalement, la fusion de ces deux entités sera rétroactive au 1er janvier 2014.

Aucun autre fait exceptionnel ou événement susceptible d’avoir une incidence significative sur la situation financière, l’activité, les résultats ou le patrimoine de Bpifrance Investissement n’est intervenu entre la date de clôture et la date d’examen des comptes par le conseil d’administration.

3.2.2. L’activité de Bpifrance Investissement en 2013

L’activité de Bpifrance Investissement est présentée ci-après en deux temps. Tout d’abord dans le cadre d’une analyse synthétique (I) faisant ressortir les grands traits de l’activité de Bpifrance Investissement en 2013 puis dans le cadre d’une analyse détaillée (II) des actifs et du portefeuille sous gestion en 2013 et de leur évolution au cours de cet exercice, pris par métiers.

(9)

3.2.2.1. Analyse synthétique – Principales grandeurs a) Pôle « fonds propres ETIGE »

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) présentent de nombreux atouts : agilité face aux fluctuations conjoncturelles, capacité d'innovation, niveau d'internationalisation, contribution élevée à l’emploi et à sa croissance, fort ancrage régional. Ces entreprises sont cependant peu nombreuses en France et de plus petite taille que chez nos voisins : elles sont ainsi 3 fois moins nombreuses qu’en Allemagne et 2 fois moins nombreuses qu’au Royaume- Uni.

Dans ce contexte d’attrition de l’initiative privée, le groupe Bpifrance souhaite mobiliser ses ressources, tant au service des ETI existantes que des ETI en devenir, pour libérer ce réservoir de croissance de l’économie française.

En 2013, le groupe Bpifrance a engagé des travaux afin de répondre à 3 grands enjeux :

• révéler le poids stratégique des ETI pour l’économie française en élaborant une cartographie et une segmentation mettant en évidence les spécificités et les enjeux de croissance de cette population,

• identifier les atouts et les points de blocage pour la croissance des ETI en s’appuyant sur le réseau de proximité du groupe Bpifrance,

• contribuer au continuum de l’offre globale du groupe Bpifrance, en accompagnant les ETI tout au long de leurs trajectoires de croissance.

En 2013, l’activité du métier ETIGE a continué sur un rythme équivalent à 2012 (366,5 M€ souscrits contre 358,9 M€

l’année précédente, hors opérations exceptionnelles et hors FMEA). Cette activité s’est portée de façon équilibrée sur des investissements nouveaux (192 M€ de souscriptions) et des soutiens à des participations existantes (175 M€). Le volume relativement important de réinvestissements, au nombre de 11 sur 16 opérations, traduit ainsi le positionnement du groupe Bpifrance en tant qu’investisseur patient qui accompagne les projets dans la durée et en plusieurs temps.

Le pôle ETIGE a poursuivi, en 2013, la gestion dynamique de son portefeuille avec 12 cessions, soit un doublement par rapport à 2012.

Bpifrance Investissement n’était pas encore société de gestion du métier ETIGE en 2013 (sauf pour les fonds FMEA) et de l’activité Large Venture pour le métier Innovation. Elle est néanmoins appelée à le devenir en 2014, à l’achèvement de la mise en œuvre de la nouvelle organisation des métiers initiée dans le courant de l’année 2013.

b) Pôle « fonds propres PME »

Bpifrance prend des participations minoritaires dans les entreprises, de l’amorçage à la transmission afin de leur donner les moyens de leur croissance. Elle intervient de façon indirecte dans les PME.

L'activité d’investissement en fonds propres dans les PME a bien résisté en 2013 malgré un marché difficile : 91 opérations ont été réalisées sur l’exercice pour 121 M€ investis. On précisera en particulier que :

• L’activité du pôle « fonds propres PME » a été impactée par un premier semestre 2013 très en retrait, avec seulement 37M€ investis ;

• Les équipes ont réussi à inverser la tendance lors du second semestre 2013 en investissant 84M€;

• Hors réinvestissement dans les lignes du portefeuille, l’activité des nouveaux investissements a montré une bonne résistance: 74 opérations réalisées en 2013 contre 84 en 2012 ;

• 65% des opérations réalisées l’ont été en régions, soulignant le fort ancrage territorial de l’action de Bpifrance.

(10)

• La gestion du portefeuille, composé de 409 sociétés, a également mobilisé les équipes et notamment conduit à 43 cessions en 2013.

L’année 2013 a par ailleurs été marquée par la levée de 3 fonds thématiques :

Fonds pour le Savoir Faire d’Excellence (FSFE) : le fonds, doté d’une taille de 20 M€, a pour objectif d’accompagner les entreprises artisanales et industrielles disposant d'un savoir-faire rare issu de l'expérience manufacturière ;

Croissance Rail : le fonds est doté d’une taille de 40 M€, il est cofinancé par Alstom, Bombardier, SNCF, RATP et Bpifrance ;

Fonds de Développement des Entreprises Nucléaires (FDEN) : le fonds est doté d’une taille cible de 133 M€, il est cofinancé par EDF, Areva, Alstom, Eiffage, Vinci et Bpifrance.

Dans un contexte de fort repli du secteur du capital développement français, l’activité du pôle Fonds propres PME a ainsi fait preuve d’une résilience certaine, démontrant ainsi le rôle contra-cyclique joué par Bpifrance.

c) Pôle « Innovation »

Le pôle « Innovation » de Bpifrance Investissement est composé d’investisseurs avisés et patients qui accompagnent dans la durée les entreprises pour répondre aux besoins non satisfaits par le marché. Bpifrance co-investit avec les acteurs de la place en sélectionnant les entreprises les plus porteuses de croissance et en favorisant les consolidations.

L’activité de ce pôle inclut l’activité Large Venture et se répartit entre 4 fonds d’investissement actifs :

i) Innobio (2009 – 139 M€) dans les sciences de la vie en capital-risque et en partenariat avec les principaux laboratoires pharmaceutiques opérant en France ;

ii) Ecotechnologies (2012 – 150 M€) en capital-risque dans les écotechnologies en partenariat avec l’ADEME et financé en intégralité par le Programme d’Investissements d’Avenir ;

iii) FSN PME Ambition Numérique (2011 – taille de 100 M€ portée à 200 M€ le 1er janvier 2014 et objectif 300 M€) dédié aux PME innovantes du domaine numérique, en capital-risque et capital développement et financé en intégralité par le Programme d’Investissements d’Avenir et

iv) Biothérapies Innovantes et Maladies Rares (« FBMIR ») (50 M€ - objectif 120 M€).

Par ailleurs, l’activité d’investissement de Bpifrance dans l’innovation est pour partie assurée par l’équipe fonds de fonds (cf. ci-après), souscripteur de la grande majorité des fonds d’amorçage et de capital-risque français.

L’année 2013 s’est caractérisée par une dynamique forte. L’activité de capital innovation exercée en direct a conduit à des souscriptions de 111 M€ pour 35 opérations, soit une croissance de 54% par rapport à 2012. Cette croissance a été particulièrement portée par le dynamisme en matière de numérique (FSN PME Ambition Numérique) et par l’action volontariste de l’activité Large Venture mise en place en 2013 par Bpifrance pour répondre à une imperfection de marché.

(11)

Ces 35 réalisations se décomposent ainsi :

D’une part, 19 nouveaux investissements, réalisés pour un montant global de 96M€ (sur un total levé de 313M€) dont en particulier :

(i) 1 investissements réalisé par le fonds Biothérapies Innovantes et Maladies Rares pour 3 M€ (sur un total levé de 32 M€) (Gensight Biologics),

(ii) 3 investissements mis en œuvre par le fonds Innobio pour 11 M€ (sur un total levé de 35 M€) (GAMAMABS PHARMA, MEDDAY, PIXIUM VISION),

(iii) 2 investissements réalisés par le fonds Ecotechnologies pour 9 M€ (sur un total levé de 21 M€) (Coldway, Fermentalg),

(iv) 7 investissements mis en œuvre par le fonds FSN PME Ambition Numérique pour 22,3 M€ (sur un total levé de 65 M€) (dont Recommerce Solutions, Compario, Bonitasoft, Netatmo, Scality) et

(v) 6 investissements réalisés dans le cadre de l’activité Large Venture pour 51 M€ (sur un total levé de 157 M€) (Valneva, Supersonic Imagine, Withings, Sequans, Medtech, Lucibel) et

D’autre part, 16 ré-investissements ont également été réalisés pour 18,4 M€ (sur un total levé de 75 M€) dont en particulier :

(i) 8 ré-investissements effectués par le fonds Innobio pour 13 M€ (sur un total levé de 52.5 M€) (Art, Genticel, Supersonic Imagine, Txcell, Eyevensys, Poxel, Sensorion, Advicenne),

(ii) 1 ré-investissement réalisé par le fonds Ecotechnologies pour 0,7 M€ (sur un total levé de 2,5 M€) (IJENKO) et

(iii) 5 ré-investissements effectués par le fonds FSN PME Ambition Numérique pour 4,7 M€ (sur un total levé de 20,6 M€) (Link Care Services, Avencall, Talentsoft, Eblink).

Bpifrance Investissement a également défini un plan d'action pour l'innovation dénommé « NOVA ». Durant l’année 2013, les équipes de l’innovation se sont ainsi mobilisées autour de 3 priorités :

• Simplification : accroître la lisibilité de l’offre et la rapidité des processus pour le client entrepreneur,

• Accompagnement : valoriser le rôle d’accompagnement de Bpifrance et en particulier des chargés d’affaires,

Continuum de financement : apporter une réponse à tous les besoins de financement de l’entrepreneur, à tout stade de développement (investissement, financement innovation).

C’est notamment dans le cadre de ce continuum de financement que l’année 2013 a vu la mise en place de l’activité Large Venture. Large Venture se positionne comme alternative et complément aux investisseurs étrangers (notamment anglo-saxons) qui ont démontré par le passé leur capacité d’investir des montants élevés dans des opérations de capital-innovation. Les cibles de l’activité Large Venture sont des entreprises à fort besoin capitalistique, cotées ou non cotées, des secteurs prioritaires de la santé, du numérique et de l’environnement, que ce fonds accompagne dans l’accélération de leur développement commercial, leur déploiement à l’international ou l’industrialisation de leur technologie. L’activité Large Venture est dotée de 500 M€, intervenant via des tickets supérieurs à 10 M€ principalement en co-investissement avec des partenaires privés. Les montants investis sont le plus souvent supérieurs aux chiffres d’affaires des sociétés concernées, caractérisant la dimension capital-risque de cette activité et sa vocation à favoriser l’émergence de champions français, futurs leaders mondiaux de leurs marchés.

Le fonds Biothérapies Innovantes et Maladies Rares a également vu le jour en 2013.

L’AFM-Téléthon et Bpifrance via le FNA, dans le cadre du PIA, se sont associés pour créer le premier fonds d’amorçage dédié aux biothérapies innovantes et aux maladies rares afin de soutenir l’émergence de biothérapies et permettre l’accès à de nouveaux traitements pour les patients atteints de maladies rares. C’est un fonds de 50 M€

(pour un montant cible de 120 M€) qui vise prioritairement les thérapies innovantes pour les maladies rares dont la plupart ne disposent aujourd’hui d’aucun traitement curatif. Il a pour objectif de constituer à terme un portefeuille de

(12)

12 à 15 participations dans des sociétés de biotechnologies émergentes, avec des montants d’investissement de 3 à 10 M€.

Enfin, dans le cadre de l’initiative French Tech de Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’économie numérique, qui fait écho à la priorité mise sur l’accompagnement par le plan NOVA, un fonds « French Tech Accélération » de 200 M€, dédié à l’investissement dans des structures d’accélération de l’innovation est en cours de préfiguration. Ce fonds sera géré par Bpifrance (dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, financé par le Commissariat Général à l’Investissement et géré par la CDC).

d) Pôle « fonds de fonds »

Bpifrance prend des participations minoritaires dans les entreprises, de l’amorçage à la transmission afin de leur donner les moyens de leur croissance. Il intervient de façon indirecte notamment par l’intermédiaire de la société FSI PME Portefeuille dans plus de 270 fonds privés nationaux ou régionaux.

En 2013, Bpifrance a poursuivi son action en fonds de fonds dans un contexte récurrent de raréfaction des souscriptions privées sur le segment du capital développement à destination des PME dites « de croissance».

Le niveau des souscriptions réalisées dans des fonds partenaires (activité de fonds de fonds) a été élevé en 2013 : 424 M€ ont été investis dans 41 fonds partenaires, dont 15 véhicules régionaux, au plus proche des territoires (contre 388 M€ dans 42 fonds partenaires en 2012).

Ce montant viendra progressivement irriguer l’économie, à mesure des appels de fonds réalisés par les fonds partenaires de Bpifrance.

Bpifrance est engagé auprès du tissu économique, à chaque stade de développement des entreprises de croissance françaises. Ainsi, le capital amorçage, le capital-risque et le capital développement ont chacun représenté 1/3 des montants souscrits en fonds de fonds en 2013. Dans ce cadre, il est à noter une reprise forte des souscriptions dans des fonds de capital-risque, avec 143,5 M€ souscrits en 2013 contre 65 M€ en 2012.

Après avoir connu une forte progression jusqu’en 2011, à 2,9 Md€ (source : AFIC), le marché du capital développement a chuté de 34 % en 2012, tendance confirmée en 2013. Cette baisse touche toutes les catégories d’entreprises, y compris celles de moins de 5 M€ de chiffre d’affaires. Face à cette décroissance très sensible de l’offre, la demande potentielle reste forte et légitime l’intervention de Bpifrance auprès des PME :

 La transmission des PME est une problématique économique et de société à l’heure où l’âge moyen des dirigeants augmente et où nombre de transmissions échouent,

 Les PME françaises pâtissent d’un déficit récurrent en fonds propres ; l’endettement net du 1/4 d’entre elles dépasse les 150 % des fonds propres,

 Les PME doivent investir pour restaurer leurs marges : celles ayant ouvert leur capital ont des marges doubles comparées à celles ne l’ayant pas fait.

L’activité a notamment été très soutenue dans le capital-innovation :

 7 nouveaux fonds d’amorçage ont été souscrits par le FNA (fonds de fonds souscrit par l’Etat dans le cadre du PIA géré par le Commissariat Général à l’Investissement) et une souscription complémentaire a été réalisée dans 4 fonds d’amorçage, lors de leur dernier closing, pour un montant total de 144,5 M€.

 7 nouveaux fonds de capital-risque ont été souscrits et une souscription complémentaire a été réalisée dans 3 fonds de capital-risque, lors de leur dernier closing, pour un montant total cumulé de 143,5 M€.

Ce sont également 15 fonds régionaux ou inter-régionaux qui ont bénéficié en 2013 d’un investissement de Bpifrance, dont 8 nouveaux fonds, pour un montant total cumulé de 87,6 M€.

(13)

Dans un contexte marqué par une attrition des capitaux pour les PME, la Direction de fonds de fonds a pleinement joué un effet d’entrainement des souscripteurs privés dans les fonds et a structuré la chaine du financement des PME de croissance.

3.3.3.2. Analyse détaillée a) Actifs sous gestion

Les actifs sous gestion ont évolué entre 2012 et 2013 de 123 M€ à la suite de la levée des fonds suivants :

 Fonds de fonds, FFI 3+,

 Fonds directs, FSFE, Croissance Rail, FDEN et Fonds Biothérapies Innovantes et Maladies Rares.

Actifs gérés (en M€)

Total Fonds Propres ETI

GE Fonds de fonds Fonds Propres

PME Innovation Total Fonds Propres ETI

GE Fonds de fonds Fonds Propres

PME Innovation

Participations directes Fonds de fonds 26,3 - 26,3 - - 48,7 - 48,7 - - FSI PME Portefeuille 331,6 - 331,6 - - 331,6 - 331,6 - - Averroes Finance holding 0,1 - 0,1 - - 0,1 - 0,1 - - FPMEI 920,5 - 920,5 - - 920,5 - 920,5 - - FPCR 2000 95,0 - 95,0 - - 95,0 - 95,0 - - FFT3 150,0 - 150,0 - - 150,0 - 150,0 - - FCIR 70,0 - 70,0 - - 70,0 - 70,0 - - FFI A 330,0 - 330,0 - - 330,0 - 330,0 - - FFI B 249,9 - 249,9 - - 249,9 - 249,9 - - FFI II 928,8 - 928,8 - - 928,8 - 928,8 - - FFFI III 1 960,6 - 1 960,6 - - 2 000,0 - 2 000,0 - - FPCR 91,5 - 91,5 - - 91,5 - 91,5 - - Fonds BEI 45,7 - 45,7 - - 45,7 - 45,7 - - FNA 579,8 - 579,8 - - 599,8 - 599,8 - - FFI3+ 50,3 - 50,3 - - - - - - - Averroes Finance 1 6,9 - 6,9 - - 11,1 - 11,1 - - Averroes Finance 2 30,0 - 30,0 - - 30,0 - 30,0 - - Participations directes ETI GE - - - - - - - - - - FMEA 575,0 575,0 - - - 575,0 575,0 - - - FMEA rang 2 50,0 50,0 - - - 50,0 50,0 - - - FCID 180,1 - - 180,1 - 180,1 - - 180,1 - FCID 2 180,0 - - 180,0 - 180,0 - - 180,0 - OC+ A 220,0 - - 220,0 - 220,0 - - 220,0 - Participations directes PME (ex CDC Elan) 70,3 - - 70,3 - 42,2 - - 42,2 -

AEI - - - - - - - - - -

AE1 - - - - - - - - - -

AT - - - - - - - - - -

AED C4 - - - - - - - - - -

AEM - - - - - - - - - -

OC+B - - - - - - - - - -

FSI REGIONS 1 - - - - - - - - - - FSI REGIONS MEZZANINE - - - - - - - - - - FCJE 90,0 - - 90,0 - 90,0 - - 90,0 - Fonds stratégique Bois 20,0 - - 20,0 - 20,0 - - 20,0 - Patrimoine et Création 40,2 - - 40,2 - 40,2 - - 40,2 - Patrimoine et Création 2 45,0 - - 45,0 - 45,1 - - 45,1 - Mode et Finance 7,0 - - 7,0 - 4,9 - - 4,9 - FSFE 20,0 - - 20,0 - - - - - - Croissance rail 40,0 - - 40,0 - - - - - - FDEN 25,0 - - 25,0 - - - - - - Participations directes Capital risque Innovation - - - - - - - - - - FCPR bioam 44,2 - - - 44,2 44,2 - - - 44,2 Bioam 1 Bis Compartiment 1 7,0 - - - 7,0 7,0 - - - 7,0 Bioam 1 Bis Compartiment 2 5,0 - - - 5,0 5,0 - - - 5,0 Innobio 139,0 - - - 139,0 139,0 - - - 139,0 Fonds Ecotechnologies 150,0 - - - 150,0 150,0 - - - 150,0 FSN PME 100,0 - - - 100,0 100,0 - - - 100,0 FBIMR 50,0 - - - 50,0 - - - - -

7 924,8

625,0 5 867,0 937,6 495,3 7 795,5 625,0 5 902,8 822,5 445,3

A fin décembre 2013 A fin décembre 2012

(14)

b) Evolution du portefeuille sous gestion

Au cours de l’année 2013, Bpifrance Investissement a autorisé 529 M€ d’investissement répartis comme suit :

 405 M€ pour les fonds de fonds,

 1 M€ pour les fonds FMEA gérés par Bpifrance Investissement sur un total de 224 M€ pour le métier ETIGE (y compris la gestion opérée par Bpifrance Participations en 2013),

 58 M€ gérés par Bpifrance Investissement sur un total de 111 M€ pour l’Innovation (le delta correspondant à l’activité Large Venture gérée en 2013 par les équipes de Bpifrance Participations),

 176 M€ pour le fonds Direct PME étant précisé que 111 M€ d’investissement ont été autorisés pour les fonds gérés par Bpifrance Investissement Régions, filiale de Bpifrance Investissement, qui sera absorbée par Bpifrance Investissement le 31 mars 2014.

Les souscriptions, au titre de l’année 2013, ressortent à environ 559 M€ et se détaillent comme suit :

 444 M€ pour les fonds de fonds,

 1 M€ pour les fonds FMEA gérés par Bpifrance Investissement sur un total de 367 M€ pour le métier ETIGE y compris la gestion opérée par Bpifrance Participations,

 58 M€ de souscriptions réalisées par les fonds gérés par Bpifrance Investissement sur un total de 111 M€

pour l’Innovation (le delta correspondant à l’activité Large Venture gérée en 2013 par les équipes Bpifrance Participations),

 56 M€ de souscriptions réalisées par les fonds gérés par Bpifrance Investissement sur un total de 118 M€

pour le fonds Direct PME (le delta correspondant à l’activité des fonds gérés par Bpifrance Investissement Régions).

Au cours de l’année 2013, Bpifrance investissement a réalisé des cessions pour 155 M€ dont 6 M€ de plus-values nettes.

529 558

364

161 711

551

394

104

Engagements Souscriptions Appels Cessions**

Activité de Bpifrance Investissement de 2012 à 2013 en M€

2013 2012

(15)

c) Evolution par métier

 Fonds de fonds

Autorisations d’engagements et souscriptions lors de l’année 2013

405

65 58

1

479

105 85

42 444

56 58

1

390

85

48

29 248

59 55

1

228

84

49

34 111

48

2

1

82

21

1

0

Fonds de fonds

Fonds Propres PME Innovation Fonds Propres ETI GE Fonds

de fonds

Fonds Propres PME Innovation Fonds Propres ETI GE

2013 2012

Activité de Bpifrance Investissement de 2012 à 2013 par métier en M€

Engagements Souscriptions Appels Cessions**

378,5

299,4

349,0

251,7 27,0

144,5

130,0

137,8

Engagements Souscriptions Engagements Souscriptions

2013 2012

Engagements et souscriptions portefeuille du métier Fonds de fonds

(en M€)

479

390

405 444

Programme PIA Actifs Bpifrance

(16)

Au terme de l’année 2013, 405,5 M€ d’engagements ont été autorisés dont 378,5 M€ dans les fonds affiliés (y compris internationaux) qui seront souscrits par Bpifrance. Le solde correspond aux engagements autorisés pour les fonds gérés pour compte de tiers (FNA dans le cadre du PIA). Ces autorisations se décomposent comme suit :

- Amorçage, 27 M€ autorisés (via le FNA) contre 137,3 M€ en 2012 (dont 130 M€ via le FNA hors FBMIR),

- Capital-Risque, 38,3 M€ autorisés contre 164,5 M€ en 2012,

- Capital Développement, 248,2 M€ autorisés contre 126,5 M€ en 2012,

- Généraliste, 82 M€ autorisés contre 50,7 M€ en 2012,

- Mezzanine, 10 M€ autorisés en 2013.

L’année 2012 avait été marquée par une concentration des projets d’investissement vers les fonds d’amorçage et de capital-risque. L’année 2013, marque une plus grande concentration des projets d’investissements vers les fonds de capital développement avec plus 60% des autorisations (contre 26% en 2012).

Les nouvelles souscriptions de l’année 2013 sont majoritairement réalisées par les fonds en période d’investissement, soient les fonds FFFI 3, qui succède au fonds FFI 2, (243,3 M€) et FNA (133,5 M€). Il convient néanmoins de noter que le fonds FFI 2 a réalisé 3 nouvelles souscriptions en 2013 (18,5 M€) pour lesquelles les engagements avaient été autorisés antérieurement. Les souscriptions totales du pôle fonds de fonds en 2013 (y compris fonds internationaux) s’élèvent à 444 M€ contre 390 M€ en 2012.

2698,2

3142,1

0,0 0,7

0,0 0,0 2,1 18,5 2,6

243,3 14,8 17,4 0,0

133,5 11,1

2000 2200 2400 2600 2800 3000 3200

Souscriptions au 31/12/2012

FPMEI FPCR 2000 / FFT 3

/ FCIR

FFI A / FFI B FFI II FFFI III Autres* FNA Souscriptions au 31/12/2013

Evolution des souscriptions portefeuille du métier Fonds de Fonds entre 2012 et 2013

(en M€)

Nouvelles souscriptions Souscriptions complémentaires

(17)

Variation de la valeur brute du portefeuille des fonds de fonds au 31.12.2013

Les graphiques ci-dessous présentent l’évolution de la valeur brute du portefeuille des fonds de fonds au 31.12.2013.

Il s’agit là d’une représentation de l’évolution du stock d’investissements dans les fonds affiliés, les encours relatifs aux fonds directs gérés ont été retraités.

Les appels du portefeuille réalisés en 2013 ressortent à 248 M€ et les distributions du portefeuille s’élèvent à 111 M€

pour un amortissement de 107,7 M€. La valeur brute du portefeuille du pôle fonds de fonds (y compris fonds internationaux) ressort à 1,34 Mds€.

L’évolution de la valeur brute du portefeuille des fonds de fonds présente les encours (appels / amortissements) retraités des flux des fonds directs. Par exemple les appels et amortissements du fonds FFI B ont été retraités des flux relatifs aux fonds AEM et FCID. S’agissant des fonds FPCR 2000, FCIR et FFT 3, le graphique présente l’intégralité de l’activité de ces fonds qui ne sont que partiellement détenus par FSI PME Portefeuille (33,33%, 57,1 % et 33,33 % respectivement).

Les appels du portefeuille restent concentrés sur les fonds qui ne sont plus en période d’investissement et dont le taux d’appels cumulés est encore peu élevé (FFT 3, FFI II) et sur les fonds en période d’investissement dont l’activité monte en puissance (FNA et FFFI 3).

Les distributions du portefeuille restent également concentrées sur les fonds du programme PMEI (FPCR 2000, FFT 3, FCIR et FPMEI) qui regroupent près de la moitié des distributions (amortissements de parts des fonds) de l’année.

D’autres fonds ont également distribué, dont FFI A (15 M€), FFI 2 (26,8 M€ liés à la cession de la participation dans ADS par le FCDE) et les fonds de fonds privés et internationaux (9 M€).

1 199

1 339

10,5 -36,1

22,5 -16,7

63,5 -16,0

78,3

-26,8 26,4

21,0 -11,9 26,3 -

1 000 1 050 1 100 1 150 1 200 1 250 1 300 1 350

VB au 31/12/2012 FPMEI FPCR 2000 / FFT 3 / FCIR FFI A / FFI B FFI II FFFI III Autres* FNA VB au 31/12/2013

Variation de la valeur brute portefeuille des Fonds de fonds entre 2012 et 2013

(en M€)

Appels Distributions

(18)

Peu de fonds affiliés sont sortis en 2013 du portefeuille des fonds de fonds, les opérations réalisées concernent le portefeuille des fonds suivants :

- FPMEI,

o FEMERTEC 1 dont la liquidation a généré une moins-value de -2 M€, o DEMAIN TV générant une moins-value de -1,7 M€.

Il convient de noter que le FPMEI a également reçu plusieurs distributions de ses fonds sous-jacents se soldant par une plus-value de 1,2 M€.

- Fonds Public / BEI,

o MATIGNON TECHNOLOGIES générant une plus-value de 0,1 M€, o GALILEO 2 et GALILEO 2 Bis générant une moins-value de -0,1 M€.

Il convient de noter que ces deux fonds ont également reçu plusieurs distributions de fonds sous-jacents (SEEFT VENTURES, TECHFUND CAPITAL EUROPE) se soldant par une plus-value de 2,9 M€.

 Fonds propres PME

Le graphique ci-dessous présente l’évolution de la valeur brute du portefeuille des fonds Propres PME au 31.12.2013, gérés par Bpifrance Investissement. Ces fonds sont indirectement souscrits par FSI PME Portefeuille via les fonds de fonds (FPMEI, FFIB, FFI 2, FFFI 3…).

Les investissements réalisés en 2013 ressortent à 59 M€ et les cessions du portefeuille (sorties en valeur brute) ressortent à près de 41,4 M€. La valeur brute du portefeuille du pôle Fonds Propres PME s’établit ainsi à près de 410 M€ à fin 2013.

Les investissements sont en retrait par rapport à 2012 où ils se sont élevés à 84,5 M€ ; ils se concentrent essentiellement sur le sous-pôle France Investissement Croissance (FCID), le FCID a réduit ses

392,1 50,4 - 30,2 8,6 -11,3 409,6

-50 50 150 250 350 450 550

VB au 31/12/2012

FI Croissance Sectoriel VB

au 31/12/2013

Evolution de la valeur brute portefeuille du métier Fonds Propres PME entre 2012 et 2013

(en M€) Investissements

Cessions (VB)

(19)

réinvestissements, le FCID 2 a réalisé moins d’investissements mais le ticket moyen a augmenté à 7,1 M€ (+1,7 M€) et OC+A n’a pas réalisé de nouvel investissement en 2013,

Les distributions du portefeuille sont en augmentation par rapport à 2012 (22 M€). Elles sont concentrées sur le sous- pôle France Investissement Croissance.

 Innovation

Le graphique ci-dessous présente l’évolution de la valeur brute du portefeuille des fonds gérés par les équipes du pôle Innovation de Bpifrance Investissement (hors « poche » Large Venture).

Les investissements réalisés (flux décaissés) en 2013 par le pôle Innovation s’élèvent à 55 M€.

Innobio a réalisé des investissements comparables à ceux de 2012, soit 19 M€ en 2013 et confirme ainsi sa politique d’accompagnement de ses participations avec près de 13 M€ de réinvestissements réalisés dans 8 sociétés.

Les fonds du programme PIA ont investi 35,6 M€ en 2013 contre près de 27 M€ en 2012 :

 Le fonds FSN PME Ambition Numérique a réalisé 11 investissements en 2013 dont 5 réinvestissements pour 4,7 M€. Il est intéressant de noter que le fonds a réalisé moins de nouveaux investissements par rapport à 2012 (11 investissements en 2013 contre 14 investissements en 2012) mais le ticket moyen est passé de 1,9 M€ à 3,6 M€,

 Les investissements réalisés par le fonds Ecotechnologies en 2013 sont stables à 9,3 M€ dans 3 sociétés avec un ticket moyen stable également,

 Le FBMIR a réalisé son premier investissement avec une souscription de 3 M€ (sur un engagement autorisé de 4 M€) dont 1,7M€ ont été appelés à fin 2013.

105,3

159,6

0,6 -

19,0 -0,9

26,2 -

7,7

- 1,7

-

0 20 40 60 80 100 120 140 160 180

VB au 31/12/2012

Fonds BIOAM INNOBIO FSN PME ECO- TECHNOLOGIES

FBIMR VB au 31/12/2013

Evolution de la valeur brute portefeuille du métier Innovation entre 2012 et 2013

(en M€) Investissements

Cessions (VB)

(20)

 Fonds propres ETIGE

Les fonds FMEA ont réalisé un réinvestissement en décembre 2013 pour 0,6 M€ dans DELFINGEN INDUSTRY (équipementier automobile mondial dans les systèmes de protection, les solutions de transfert de fluides et les prestations d'assemblage).

Une cession partielle a été effectuée en décembre 2013 (GROUPE ELECTROPOLI) pour une sortie en valeur brute de 6,0 M€ générant une moins-value du même montant.

3.2.3.Les résultats et le bilan de Bpifrance Investissement

3.2.3.1. Présentation des résultats de Bpifrance Investissement (exercice 2013)

En m illiers d'euros 31/12/2013 31/12/2012

Honoraires de gestion des fonds 55 252 51 739

Prestations de services 5 232 3 907

Prod divers gestion courante, subventions, transfert charges, rep prov 3 4

I - TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION 60 487 55 650

Autres achats et charges externes 21 684 19 586

Impôts, taxes et versements assimilés 3 881 2 659

Salaires et traitements 14 395 11 660

Charges sociales 8 342 7 217

Dotations aux amortissements 349 278

Autres charges de gestion courante 70 140

II - TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION 48 721 41 540

A - RESULTAT D'EXPLOITATION (I - II) 11 766 14 110

Produits de cession des VMP 1 48

Autres produits financiers dont dividendes 2

III - TOTAL PRODUITS FINANCIERS 3 48

Dotations aux provisions sur immo financières 0 9

Perte de change 0 1

IV - TOTAL CHARGES FINANCIERES 1 10

B - RESULTAT FINANCIER (III - IV) 2 39

RESULTAT COURANT IMPOTS (A+B) 11 768 14 149

Produits exceptionnels sur opération en capital 25

V - TOTAL PRODUITS EXCEPTIONNELS 25 0

Charges exceptionnelles sur opérations de gestion 3 815 Charges exceptionnelles sur opérations en capital 44

Dotation aux amortissements et provisions 1 001

VI - TOTAL CHARGES EXCEPTIONNELLES 4 859 0

C - RESULTAT EXCEPTIONNEL (V - VI) -4 834 0

PARTICIPATION DES SALARIES 564 1 234

IMPOT SOCIETE 2 163 4 591

RESULTAT (A + B + C) 4 206 8 324

Références

Outline

Documents relatifs

 Outils génériques mais enveloppes fléchées vers certains types de projets pouvant être assimilés pour tout ou partie à des projets d’innovation (ex : investissement en

La Communauté de Communes AMBERT LIVRADOIS FOREZ met en place un règlement d’attribution pour le fonctionnement d’un fond de concours destiné à soutenir les

* Etude Ifop pour Trade Républic réalisée auprès d’un échantillon de 1 007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par

Le risque de crédit s’entend du risque que la contrepartie d’un instrument financier puisse manquer à une obligation ou à un engagement qui a été conclu. La Société est

• L’entreprise, acteur incontournable de la sécurité sanitaire et de la santé des salariés : aujourd’hui, l’entreprise endosse davantage une responsabilité sanitaire et

En 2012, elle a mené à bien le Plan d’activité conve- nu et financé quelque 400  projets dans plus de 60  pays pour un montant de 52  milliards  d’EUR.. Notre ambition étant

Pour nos fleurons de la culture et de l’entertainment, de nos marques et savoir-faire, La French Touch soutient, rassemble et agit grâce à un continuum de financement

solidaire et à l’innovation sociale d'un dispositif de secours ESS pour apporter une aide d’urgence aux très petites entreprises ESS. au développement de