• Aucun résultat trouvé

PIECE JOINTE N 22 PROCEDURE D ACCEPTATION ET DE TRACABILITE DES DECHETS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PIECE JOINTE N 22 PROCEDURE D ACCEPTATION ET DE TRACABILITE DES DECHETS"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

PIECE JOINTE N°22

PROCEDURE D’ACCEPTATION ET DE

TRACABILITE DES DECHETS

(2)

Alpes-Maritimes en ce qui concerne les travaux publics et privés. Elle a su s’imposer grâce au dynamisme et au professionnalisme qui la qualifie dans toutes les actions entreprises.

La plateforme de valorisation localisée au lieu-dit Jas Neuf est spécialisée dans le transit, tri et concassage-criblage de produits minéraux sur la commune de Puget-sur-Argens.

Les activités de la plateforme de valorisation concernent notamment :

1 – une unité de concassage-criblage de pierres, cailloux… etc (puissance : 425 kW)= rubrique n°2515 à Enregistrement de la nomenclature des ICPE

2 - Une unité de transit de produits minéraux ou de déchets non dangereux inertes (surface : 31 520 m²) = rubrique n°2517 à Enregistrement de la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement.

La société ABEL GARCIN TERRASSEMENT (AGT dans la suite du document) étant soumise à Enregistrement au titre des rubriques 2515 et 2517, elle est notamment soumise aux contraintes de l’arrêté du 12 décembre 2014 relatif aux conditions d'admission des déchets inertes dans les installations relevant des rubriques 2515, 2516, 2517.

En page suivante se trouve la procédure d’acceptation préalable à laquelle sont annexés :

• Le Formulaire d’acceptation préalable devant être rempli avant la réception des déchets inertes, auquel est joint l’accusé de réception délivré au transporteur,

• Le registre d’entrée / sortie.

(3)

I. DECHETS NON ADMIS

La plateforme de valorisation AGT ne peut ni admettre ni stocker :

- des déchets présentant au moins une des propriétés de danger énumérées à l'annexe I de l'article R. 541-8 du code de l'environnement, notamment des déchets contenant de l'amiante comme les matériaux de construction contenant de l'amiante, relevant du code 17 06 05* de la liste des déchets, les matériaux géologiques excavés contenant de l'amiante, relevant du code 17 05 03* de la liste des déchets et les agrégats d'enrobé relevant du code 17 06 05* de la liste des déchets ;

- des déchets liquides ou dont la siccité est inférieure à 30 % ; - des déchets dont la température est supérieure à 60 °C ; - des déchets non pelletables ;

- des déchets pulvérulents, à l'exception de ceux préalablement conditionnés ou traités en vue de prévenir une dispersion sous l'effet du vent ;

- des déchets radioactifs.

II. CONDITIONS D’ADMISSION DES DECHETS

Toute livraison de déchets est réalisée dans le cadre d’un contrat passé entre AGT et la société productrice des déchets ou dans le cadre du traitement des déchets inertes produits par la société AGT sur l’un de ses chantiers.

Une procédure d’acceptation préalable est mise en place par AGT afin de disposer de tous les éléments d’appréciation nécessaires sur la possibilité d’accepter des déchets dans l’installation. Seuls les déchets remplissant l’ensemble des conditions de cette procédure d’acceptation préalable peuvent être admis et stockés sur l’installation.

Deux cas sont possibles, selon le type de déchets reçus et en lien avec l’arrêté du 12/12/2014 et son annexe I, reprise au Tableau 1, donnant la liste des déchets codifiés admissibles dans l’installation.

Dans les deux cas, un document préalable à l’admission est demandé au producteur de déchet en amont de la première livraison (voir « Annexe 1 - Demande d’acceptation préalable à toute admission de déchets inertes »).

AGT s’assure que les déchets ne font pas partie de la liste de déchets non admis mentionnée au paragraphe précédent.

Si les déchets peuvent être admis sur site, AGT s’assure :

- qu'ils ont fait l'objet d'un tri préalable selon les meilleures technologies disponibles à un coût économiquement acceptable ;

- que les déchets relevant des codes 17 05 04 (terres et cailloux) et 20 02 02 (terres et pierres) ne proviennent pas de sites contaminés ;

- que les déchets d'enrobés bitumineux relevant du code 17 03 02 de la liste des déchets figurant à l'annexe II de l'article R. 541-8 du code de l'environnement ont fait l'objet d'un test montrant qu'ils ne contiennent ni goudron ni amiante.

(4)

Deux cas sont possibles :

- Cas n°1 : les déchets entrent dans les catégories mentionnées au Tableau 1 (annexe I de l’arrêté du 12/12/2014). La procédure d’admission démarre alors par la réception du formulaire relatif à l’admission pour évaluer le caractére inerte des déchets réceptionnés.

- Cas n°2 : le déchet n’est pas listé parmi les codes déchets repris dans le Tableau 1. Il est donc indispensable qu’une procédure d’acceptation préalable vienne compléter le document préalable à l’admission avant de statuer (analyse du potentiel polluant par essai de lixiviation).

Cas n°1 : déchets listés dans le Tableau 1

Le document préalable à l’admission est demandé par l’exploitant du site au producteur de déchets souhaitant stocker ses déchets dans l’installation. Un exemple est présenté en Annexe 1.

Ce document est réalisé avant la livraison, ou au moment de la première d’une série de livraisons du même type de déchets. Le document reprend les éléments suivants :

• Nom et coordonnées du producteur de déchets et, le cas échéant, numéro SIRET ;

• Nom et coordonnées des éventuels intermédiaires et, le cas échéant, numéro SIRET ;

• Nom et coordonnées du ou des transporteurs et, le cas échéant, numéro SIRET ;

• Origine des déchets (adresse exacte)

• Libellé et code déchet (en référence à la liste des déchets figurant à l’annexe II de l’article R541-8 du Code de l’Environnement)

• Quantité de déchets concernée en tonnes

Le cas échéant, sont annexés à ce document les résultats de l'acceptation préalable mentionnée ci- dessus et présentée en Annexe 1.

Ce document est signé par le producteur des déchets et les différents intermédiaires, le cas échéant.

La durée de validité du document précité est d'un an au maximum.

Un exemplaire original de ce document est conservé par l'exploitant pendant au moins trois ans et est tenu à la disposition de l'inspection des installations classées. Lorsqu'elles existent, les copies des annexes sont conservées pendant la même période.

Liste des déchets admissibles dans les installations visées par l’arrêté du 12/12/2014 sans réalisation de la procédure d'acceptation préalable prévue à l'article 3

CODE

DÉCHET (1) DESCRIPTION (1) RESTRICTIONS

17 01 01 Béton

Uniquement les déchets de production et de commercialisation ainsi que les déchets de construction et

de démolition ne provenant pas de sites contaminés, triés

17 01 02 Briques

Uniquement les déchets de production et de commercialisation ainsi que les déchets de construction et

de démolition ne provenant pas de sites contaminés, triés

17 01 03 Tuiles et céramiques

Uniquement les déchets de production et de commercialisation ainsi que les déchets de construction et

de démolition ne provenant pas de sites contaminés, triés

(5)

CODE

DÉCHET (1) DESCRIPTION (1) RESTRICTIONS

17 01 07

Mélanges de béton, tuiles et céramiques ne contenant pas

de substances dangereuses

Uniquement les déchets de construction et de démolition ne provenant pas de sites contaminés, triés

17 02 02 Verre Sans cadre ou montant de fenêtres

17 03 02 Mélanges bitumineux ne contenant pas de goudron

Uniquement les déchets de production et de commercialisation ainsi que les déchets de construction et

de démolition ne provenant pas de sites contaminés, triés

17 05 04

Terres et cailloux ne contenant pas de substance

dangereuse

A l'exclusion de la terre végétale, de la tourbe et des terres et cailloux provenant de sites contaminés

20 02 02 Terres et pierres Provenant uniquement de jardins et de parcs et à l'exclusion de la terre végétale et de la tourbe

10 11 03 Déchets de matériaux à base

de fibre de verre Seulement en l'absence de liant organique

15 01 07 Emballage en verre Triés

19 12 05 Verre Triés

(1) Annexe II à l'article R. 541-8 du code de l'environnement.

Cas n°2 : déchets non listés dans le Tableau 1

Lorsque le document préalable à l’admission (Annexe 1) indique qu’il s’agit de déchets dont la codification n’est pas reprise dans le Tableau 1, la procédure d’acceptation préalable impose alors :

• Une évaluation systématique du potentiel polluant des déchets par un test de lixiviation pour les paramètres repris dans le Tableau 2.

Critères à respecter pour l'acceptation de déchets non dangereux inertes soumis à la procédure d'acceptation préalable prévue à l'article 3 de l’arrêté du 12/12/2014

Le test de lixiviation à appliquer est le test normalisé NF EN 12457-2.

PARAMÈTRE VALEUR LIMITE À RESPECTER

exprimée en mg/kg de matière sèche

As 0,5

Ba 20

Cd 0,04

Cr total 0,5

(6)

PARAMÈTRE VALEUR LIMITE À RESPECTER exprimée en mg/kg de matière sèche

Cu 2

Hg 0,01

Mo 0,5

Ni 0,4

Pb 0,5

Sb 0,06

Se 0,1

Zn 4

Chlorure (1) 800

Fluorure 10

Sulfate (1) 1 000 (2)

Indice phénols 1

COT (carbone organique total) sur éluat (3) 500

FS (fraction soluble) (1) 4 000

(1) Si le déchet ne respecte pas au moins une des valeurs fixées pour le chlorure, le sulfate ou la fraction soluble, le déchet peut être encore jugé conforme aux critères d'admission s'il respecte soit les valeurs associées au chlorure et au sulfate, soit celle associée à la fraction soluble.

(2) Si le déchet ne respecte pas cette valeur pour le sulfate, il peut être encore jugé conforme aux critères d'admission si la lixiviation ne dépasse pas les valeurs suivantes : 1 500 mg/l à un ratio L/S = 0,1 l/kg et 6 000 mg/kg de matière sèche à un ratio L/S = 10 l/kg. Il est nécessaire d'utiliser l'essai de percolation NF CEN/TS 14405 pour déterminer la valeur lorsque L/S = 0,1 l/kg dans les conditions d'équilibre initial ; la valeur correspondant à L/S = 10 l/kg peut être déterminée par un essai de lixiviation NF EN 12457-2 ou par un essai de percolation NF CEN/TS 14405 dans des conditions approchant l'équilibre local.

(3) Si le déchet ne satisfait pas à la valeur limite indiquée pour le carbone organique total sur éluat à sa propre valeur de pH, il peut aussi faire l'objet d'un essai de lixiviation NF EN 12457-2 avec un pH compris entre 7,5 et 8,0. Le déchet peut être jugé conforme aux critères d'admission pour le carbone organique total sur éluat si le résultat de cette détermination ne dépasse pas 500 mg/kg de matière sèche.

(7)

• Une analyse du contenu total pour les paramètres suivants :

Paramètres à analyser en contenu total et valeurs limites à respecter

PARAMÈTRE VALEUR LIMITE À RESPECTER

exprimée en mg/kg de déchet sec

COT (carbone organique total) 30 000 (1)

BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes) 6

PCB (polychlorobiphényles 7 congénères) 1

Hydrocarbures (C10 à C40) 500

HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) 50

(1) Pour les sols, une valeur limite plus élevée peut être admise, à condition que la valeur limite de 500 mg/kg de matière sèche soit respectée pour le carbone organique total sur éluat, soit au pH du sol, soit pour un pH situé entre 7,5 et 8,0.

Cette procédure est annexée au document préalable à l’admission (Annexe 1).

La réception et l’analyse de ce premier document préalable à l’admission et des pièces qui sont jointes permet donc d’évaluer le caractère inerte des déchets à réceptionner. Le document permet également de demander des justifications supplémentaires au producteur de déchets en cas d’incertitude sur l’origine des déchets (en provenance d’un site industriel, de travaux à proximité de cuves d’hydrocarbures enterrées, d’une localité qui aurait pu faire l’objet de pollutions diverses…).

Dans tous les cas, la plateforme n’accepte les déchets inertes que si sa capacité d’accueil le permet.

Le volume de déchets inertes admis sur site est limité.

III. A LA RECEPTION DES DECHETS

Lors des livraisons, l’ensemble des documents mentionnés ci-dessus est examiné par l’employé chargé du contrôle d’accès. Un contrôle visuel du contenu des camions est assuré pour vérifier la conformité avec les informations reprises dans le document d’acceptation préalable. Une demande de renseignements complémentaires peut alors être demandée au producteur de déchets.

Deux cas sont ensuite possibles selon les résultats du contrôle : acceptation ou refus des déchets.

En cas d’acceptation, l’exploitant délivre un accusé de réception des déchets (inclus dans l’Annexe 1), contenant les informations suivantes :

o Nom et coordonnées du producteur de déchets et son numéro SIRET o Nom et coordonnées du transporteur et son numéro SIREN

o Libellé et code déchet des déchets acceptés

(8)

o Quantité de déchets admise o Date et heure de réception

En cas de refus, l’exploitant enregistre les informations suivantes dans une fiche de non- conformité :

o Caractéristiques et quantités de déchets refusés o Origine des déchets

o Motif du refus d’admission

o Nom et coordonnées du producteur des déchets et son numéro SIRET o Libellé et code déchet

La fiche de non-conformité est également transmise au producteur des déchets. Ces derniers sont renvoyés du site.

IV. REGISTRE D’ADMISSION

Dans les deux cas, chaque chargement, qu’il soit accepté ou refusé, est consigné dans le registre d’admission (Annexe 2), comprenant les informations suivantes :

• Date de réception des déchets (qui correspond à la date de stockage)

• Date de délivrance au producteur de l’accusé de réception des déchets

• Origine des déchets

• Libellé et code à six chiffres des déchets

• Quantité de déchets

• Résultat du contrôle visuel et le cas échéant, résultat de la vérification des documents d’accompagnement

• Le cas échéant, motif du refus d’admission

Le registre des déchets est conservé pendant 3 ans et est tenu à la disposition de l'inspection des installations classées.

Ce registre est également utilisé pour répertorier les sorties de déchets inertes. Ces déchets inertes, après traitement, sont réutilisés sur les chantiers de la société ABEL GARCIN TERRASSEMENT.

(9)

V. ANNEXES

Annexe 1. Demande d’acceptation préalable à toute admission de déchets inertes

Annexe 2. Régistre d’entrée / sortie des déchets

(10)

ANNEXE 1. DEMANDE D’ACCEPTATION PREALABLE A

TOUTE ADMISSION DE DECHETS INERTES

(11)

Formulaire à renvoyer par mail (accueil@abelgarcin.com), ou par courrier : ABEL GARCIN TERRASSEMENT, Chemin du Drap, CS 10069, 83488 PUGET-SUR-ARGENS

Siège social

ABEL GARCIN TERRASSEMENT Chemin du Drap

83488 PUGET-SUR-ARGENS Tél : 04 94 52 73 63

Volet 1 : INFORMATION PREALABLE

À remplir par le producteur ou la collectivité ou le détenteur de déchets JOURS ET HEURES DE RECEPTION : du lundi au vendredi de 7h30 à 16h30

Date de réception : ...

IDENTIFICATION DU PRODUCTEUR DU DECHET

Producteur du déchet (maître d’ouvrage) . ...

Nom et adresse du chantier . ...

Nature des travaux . ...

Entreprise de travaux . ...

Adresse . ...

Téléphone ... . Fax . ...

N° Siret : ... APE . ...

TYPE DE DECHET

Classification du déchet (code à 6 chiffres) :

☐17 01 01 - Béton ☐17 01 02 - Briques ☐17 01 03 - Tuiles et céramiques ☐17 01 07 Mélanges de béton, tuiles et céramiques

☐17 02 02 Verre ☐17 03 02 - Mélanges bitumineux ne contenant pas de goudron ☐17 05 04 - Terres et cailloux (sauf terre végétale)

☐19 12 05 - Verre Triés ☐10 11 03 - Déchets de matériaux à base de fibre de verre ☐20 02 02 - Terres et pierres (sauf terre végétale)

☐15 01 07 - Emballage en verre Triés

Fréquence des livraisons :………Tonnage estimé : ………

Pour les déchets d’enrobés (170302), la preuve d’absence de goudron et d’amiante doit être apportée (à joindre) :

☐ Conforme ☐ Non conforme

Pour les déchets 170504 (terres et cailloux) et 200202 (terres et pierre), le producteur certifie :

☐ Qu’ils ont fait l'objet d'un tri préalable selon les meilleures technologies disponibles

☐ Que les déchets ne proviennent pas de sites contaminés/pollués

☐ Qu’ils ne contiennent pas de polluants (joindre l’analyse réalisée sur le chantier le cas échéant)

TRANSPORTEUR

Nom du Transporteur………

Téléphone………

Adresse………

………

Type de transport ☐ camion solo ☐ camion remorque ☐ semi-remorque

☐ Autre : ………

Nous attestons qu’il s’agit de matériaux inertes utilisables pour le remblaiement, répondant aux prescriptions définies par l’arrêté ministériel du 12 décembre 2014 relatif aux conditions d’admission des déchets inertes dans les rubriques 2510, 2515, 2516, 2517 et 2760.

Nom et signature du responsable des matériaux ou de la personne mandatée à cet effet.

Cachet commercial

1/3

(12)

Formulaire à renvoyer par mail (accueil@abelgarcin.com), ou par courrier : ABEL GARCIN TERRASSEMENT, Chemin du Drap, CS 10069, 83488 PUGET-SUR-ARGENS

Siège social

ABEL GARCIN TERRASSEMENT Chemin du Drap

83488 PUGET-SUR-ARGENS Tél : 04 94 52 73 63

Volet 2 : CERTIFICAT D’ACCEPTATION PREALABLE A remplir par l’exploitant du site

DATE :_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Vu les informations recueillies ci-dessus, le déchet est :

Admissible

Demande de renseignements complémentaires :

- terres provenant de site contaminé ☐

Essai de lixiviation selon le test normalisé X 30-402-2 et une analyse du contenu total (Pour les paramètres définis à l’annexe II de l’Arrêté du 12 décembre 2014)

- enrobés bitumineux ☐

Test pour vérifier l’absence de goudron et d’amiante

- autres ☐………

Refus

Motif du refus :

………

Date: Nom du Responsable:

Signature et cachet :

A remplir par l’exploitant du site

DATE : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Après renseignements complémentaires ou caractérisation de base (ci-jointe):

Admissible

Refus

Motif du refus :

………

Date: Nom du Responsable:

Signature et cachet :

NUMERO CAP

:

Valable jusqu’au :

2/3

(13)

Formulaire à renvoyer par mail (accueil@abelgarcin.com), ou par courrier : ABEL GARCIN TERRASSEMENT, Chemin du Drap, CS 10069, 83488 PUGET-SUR-ARGENS

Siège social

ABEL GARCIN TERRASSEMENT Chemin du Drap

83488 PUGET-SUR-ARGENS Tél : 04 94 52 73 63

Notice à destination des producteurs de déchets

Déchets interdits Déchets acceptés

✓ Qui n’ont pas fait l'objet d'un tri préalable ;

✓ Les déchets provenant de sites contaminés ;

✓ Les déchets d'enrobés bitumineux qui ne contiennent ni goudron ni amiante (analyse à l’appui).

✓ Les déchets liquides ou dont la siccité est inférieure à 30 % ;

✓ Les déchets dont la température est supérieure à 60 °C ;

✓ Les déchets non pelletables ;

✓ Les déchets pulvérulents, à l'exception de ceux préalablement conditionnés ou traités en vue de prévenir une dispersion sous l'effet du vent ;

✓ Les déchets radioactifs ;

Les déchets provenant de la prospection, de l'extraction, du traitement et du stockage de ressources minières, y compris les matières premières fossiles et les déchets issus de l'exploitation des mines et carrières, y compris les boues issues des forages permettant l'exploitation des hydrocarbures.

17 01 01 - Béton Uniquement les déchets de production et de commercialisation ainsi que les déchets de construction et de démolition ne provenant pas de sites

contaminés, triés

17 01 02 - Briques Uniquement les déchets de production et de commercialisation ainsi que les déchets de construction et de démolition ne provenant pas de sites

contaminés, triés

17 01 03 - Tuiles et céramiques Uniquement les déchets de production et de commercialisation ainsi que les déchets de construction et de démolition ne provenant pas de sites contaminés, triés

17 01 07 Mélanges de béton, tuiles et céramiques ne contenant pas de substances dangereuses Uniquement les déchets de construction et de démolition ne provenant pas de sites contaminés, triés

17 02 02 Verre - Sans cadre ou montant de fenêtres

17 03 02 - Mélanges bitumineux ne contenant pas de goudron Uniquement les déchets de production et de commercialisation ainsi que les déchets de construction et de démolition ne provenant pas de sites contaminés, triés

17 05 04 - Terres et cailloux ne contenant pas de substance dangereuse A l'exclusion de la terre végétale, de la tourbe et des terres et cailloux provenant de sites contaminés

20 02 02 - Terres et pierres Provenant uniquement de jardins et de parcs et à l'exclusion de la terre végétale et de la tourbe

10 11 03 - Déchets de matériaux à base de fibre de verre Seulement en l'absence de liant organique

15 01 07 - Emballage en verre Triés 19 12 05 - Verre Triés

Paramètres et seuils respectifs à justifier pour l’acceptation des déchets

Paramètres

Valeur limite à respecter exprimées en mg/kg de matière

sèche

Paramètres

Valeur limite à respecter exprimées en mg/kg de déchet

sec

As 0,5 COT (carbone organique total) 30 000

Ba 20 BTEX (benzène, toluène,

éthylbenzène et xylènes) 6

Cd 0,04 PCB (polychlorobiphényles) 1

Cr total 0,5 Hydrocarbures (C10 à C40) 500

Cu 2 HAP (hydrocarbures aromatiques

polycycliques) 50

Hg 0,01 (1) Si le déchet ne respecte pas au moins une des valeurs fixées pour le chlorure, le sulfate ou la fraction soluble, le déchet peut être encore jugé conforme aux critères d'admission s'il respecte soit les valeurs associées au chlorure et au sulfate, soit celle associée à la fraction soluble.

(2) Si le déchet ne respecte pas cette valeur pour le sulfate, il peut être encore jugé conforme aux critères d'admission si la lixiviation ne dépasse pas les valeurs suivantes : 1 500 mg/l à un ratio L/S = 0,1 l/kg et 6 000 mg/kg de matière sèche à un ratio L/S = 10 l/kg. Il est nécessaire d'utiliser l'essai de percolation NF CEN/TS 14405 pour déterminer la valeur lorsque L/S = 0,1 l/kg dans les conditions d'équilibre initial ; la valeur correspondant à L/S = 10 l/kg peut être déterminée par un essai de lixiviation NF EN 12457-2 ou par un essai de percolation NF CEN/TS 14405 dans des conditions approchant l'équilibre local

(3) Si le déchet ne satisfait pas à la valeur limite indiquée pour le carbone organique total sur éluat à sa propre valeur de pH, il peut aussi faire l'objet d'un essai de lixiviation NF EN 12457-2 avec un pH compris entre 7,5 et 8,0.

Le déchet peut être jugé conforme aux critères d'admission pour le carbone organique total sur éluat si le résultat de cette détermination ne dépasse pas 500 mg/kg de matière sèche.

(4)

Mo 0,5

Ni 0,4

Pb 0,5

Sb 0,06

Se 0,1

Zn 4

Chlorure 800

Fluorure 10

Sulfate 1000

Indice Phénols 1

COT (carbone organique

total) sur éluat 500

Fraction Soluble 4000

3/3

(14)

ANNEXE 2. REGISTRE D’ENTREE / SORTIE DES DECHETS

(15)

Codes déchets :

10 11 03 Déchets de matériaux à base de fibre de verre 17 01 01 Béton

17 01 02 Briques

17 01 03 Tuiles et céramiques

17 01 07 Mélanges de béton, tuiles et céramiques ne contenant pas de substances dangereuses

17 03 02 Mélanges bitumineux ne contenant pas de goudron

17 05 04 Terres et cailloux ne contenant pas de substances dangereuses 20 02 02 Terres et pierres

ABEL GARCIN TERRASSEMENT Plateforme de Puget-sur-Argens

Références

Documents relatifs

Les meilleurs performances sont obtenues avec les bétons témoin BT1 et B3 qui sont formulés l’un avec un sable roulé et un sable recyclé pour l’autre avec un gravier naturel

Pour la valorisation matière, l’énergie perdue correspond à la somme de l’énergie grise initiale du déchet i et de l’énergie nécessaire à la valorisation, moins l’énergie

tance des propriétés de l'aquifère dans la dilution des lixiviats infiltrés et montre surtout que, malgré une concentration en sulfates très élevée dans les lixiviats ( 1500

Evacuation et élimination : ces déchets sont évacués et traités par des spécialistes notamment le groupe CHIMIREC avec lequel nous avons passé un contrat cadre pour la

Dans le cadre des projets de renouvellement d’autorisation et d’extension des différentes activités exercées sur cette carrière, l’administration a souhaité que

Le rapport bénéfice/risque de la spécialité Flammazine reste favorable chez les adultes et les enfants de plus de 2 mois pour la prévention et le traitement des infections dans

Cette norme de sécurité s'applique aux installations suivantes : a) Centrales d'enrobage aux liants hydrocarbonés chauds ; b) Centrales de malaxage pour matériaux traités à froid ;

tance des propriétés de l'aquifère dans la dilution des lixiviats infiltrés et montre surtout que, malgré une concentration en sulfates très élevée dans les lixiviats ( 1500