• Aucun résultat trouvé

Note sur un théorème de Newton

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Note sur un théorème de Newton"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

P AUL S ERRET

Note sur un théorème de Newton

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 1 (1862), p. 24-25

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1862_2_1__24_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1862, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

NOTE SUR UN THÉORÈME DE NEWTON;

PAR M. PAUL SERRET.

1. S* quatre forces sont représentées en grandeur, direction et sens, par les droites qui vont, de deux som- mets opposés d'un quadrilatère ABCD, aux deux au- tres : la résultante de ces forces est représentée, de la même manière, par le quadruple de la droite qui réunit les milieux des diagonales du quadrilatère.

L'évidence de ce lenime étant reconnue, imaginons une ellipse quelconque inscrite dans le quadrilatère ABCD ; et regardons chacune des forces, représentées par F un des côtés de ce quadrilatère, comme décomposée en deux forces partielles parle point de contact de l'ellipse consi- dérée sur ce côté. Il résultera de cette décomposition huit forces; soit quatre systèmes de deux forces : les deux forces de chaque système étant appliquées à Pun des quatre sommets du quadrilatère, et représentées par les tangentes menées de ce sommet à l'ellipse, ou par les prolongements simultanés de ces tangentes. D'ailleurs, la résultante partielle des deux forces de chaque système est évidemment dirigée suivant un diamètre de l'ellipse;

les quatre résultantes partielles concourent donc au een-

(3)

Ire de l'ellipse : et ce centre appartient à la résultante générale, c'est-à-dire à la droite des milieux clés diago-

nales. C'est le théorème de Newton.

2. Le théorème analogue dans la géométrie de l'espace est celui-ci : « Le lieu des centres des hyperboloïdes à une nappe qui passent par les côtés d'un quadrilatère gauche, est la droite des milieux des diagonales de ce quadrila- tère 5 » théorème connu, qui renferme le premier, et qui est à peu près évident.

Que Ton imagine, en effet, par les côtés opposés du quadrilatère, deux systèmes de plans parallèles. Les deux plans de chaque système représenteront, relativement à l'un quelconque des hyperboloïdes considérés, deux plans tangents parallèles $ le centre de l'hyperboloïde, équidislant de ces deux plans, appartient dès lors au plan diamétral des deux plans de chaque système, ou à Tinter- section de ces deux plans diamétraux, ou à la droite des milieux des diagonales.

On peut ajouter que « Les deux diagonales du quadri- latère, et la droite de leurs milieux, sont parallèles à un système de diamètres conjugués de tous les hyperboloïdes considérés. »

Le théorème plan de Newton ne serait-il pas suscep- tible d'une démonstration directe analogue?

3. En cherchant à appliquer au théorème 2, les consi- dérations mécaniques du n° 1, Ton est conduit à un cas particulier du théorème suivant, dont la démonstration directe est facile, mais qui mérite pourtant d'être énoncé :

« Le centre de gravité d'un système de poids représentés par les côtés d'un polygone circonscrit à un cercle, et appliqués respectivement aux points de contact de ces côtés, est le centre même de ce cercle. »

Références

Documents relatifs

THÉORÈME IL — Si&gt; de deux sommets opposés d'un quadrilatère complet, on abaisse des perpendiculaires sur les côtés respectivement non adjacents à ces som- mets, les quatre

— La résultante de deux forces représentées en grandeur et en direction par deux droites rectangulaires sera représentée en grandeur par la diagonale du rectangle formé sur les

Le point de concours I des deux tangentes inté- rieures et celui E des deux tangentes extérieures divisent la distance des centres OO' = D en parties harmoniques dans le rapport de R

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Un trapèze est un quadrilatère qui possède deux côtés opposés (appelés bases) parallèles.. Un trapèze isocèle est un trapèze qui possède deux côtés autres que les bases

2) Nommer toutes les forces qui agissent sur la plaque de carton. -

Mais on reconnaît aisément que la résultante d'un tel système de deux forces ne sera pas altérée si l'on diminue de 60 degrés l'angle compris entre elles, et que l'on diminue en

Pour chaque figure, expliquer s’il s’agit (ou pas) d’un parallélogramme, en justifiant la réponse.. E XERCICE