• Aucun résultat trouvé

pour obtenir de l information supplémentaire sur

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "pour obtenir de l information supplémentaire sur"

Copied!
9
0
0

Texte intégral

(1)

1 5505, avenue Magasin

Beaumont, Alberta T4X 1V8

Téléphone: (780) 929-1183 Télécopieur: (780) 929-1198 sv@centrenord.ab.ca

Le jeudi 20 aout 2020

Bonjour chers parents,

Comme vous le savez, au cours de l’été, plusieurs annonces ont fait les manchettes, venant du Ministère de l’Éducation, nous indiquant les grandes lignes à suivre pour l’année scolaire 2020/2021. Suite à ces annonces, le CSCN et ses écoles, incluant l’école Saint-Vital, offriront une programmation complète de cinq jours par semaine, selon les recommandations de la ministre de l’Éducation LaGrange, prônant le scénario 1 pour toutes les écoles de l’Alberta. Je vous demande de lire attentivement toute l’information partagée dans ce document afin de vous familiariser avec le plan de relance du CSCN et celui de l’école Saint-Vital. Pour le plan de relance du CSCN, visitez le lien suivant :

https://sites.google.com/centrenord.ab.ca/relance-2020-2021/accueil pour obtenir de l’information supplémentaire sur

1. Le dépistage

2. La responsabilité de chacun

3. La santé, le bien-être et la sécurité au cœur des préoccupations du CSCN 4. La routine à l’école dans le contexte de la relance

5. La distanciation physique

6. L'enseignement - les cours offerts 7. Le transport scolaire

8. Les mesures d'hygiène accrues, les routines de nettoyages accentuées et l'équipement de protection personnelle

Nous ferons une rentrée progressive pour les quatre premiers jours de classe de la première semaine d’école (du 31 aout au 3 septembre inclusivement). Cela permettra aux élèves et au personnel de l’école de se familiariser avec la routine et le fonctionnement à l'arrivée des élèves jusqu’à leur départ en fin de journée. Chaque classe sera divisée en deux groupes d’élèves: le premier groupe sera invité le 31 aout et le 1er septembre, puis le deuxième groupe viendra le 2 et le 3 septembre.

Pour nos familles ayant plus d’un enfant fréquentant l’école, nous allons nous assurer qu’ils/elles viennent les mêmes deux jours de cette rentrée progressive. Veuillez prendre note qu’à partir du vendredi 4 septembre, tous les élèves seront attendus à l’école. Nous vous enverrons dès que possible la liste des noms pour la rentrée progressive. Pour les effets scolaires, vous avez reçu un courriel de la part de l’école mardi dernier pour procéder à l’achat. Les listes par niveau sont affichées sur le site web de l’école à https://sv.centrenord.ab.ca

(2)

2 À l’école Saint-Vital - Règles générales pour la journée

Des mesures seront prises pour empêcher la propagation du Coronavirus selon le scénario 1

Le dépistage de protection individuel et l’hygiène des élèves et du personnel

Il est essentiel que le dépistage débute à la maison. Il est primordial de pratiquer l'isolement si votre enfant démontre n’importe lequel des signes/symptômes du COVID-19. Nous vous demandons d’être vigilant et aux aguets quotidiennement avant d’envoyer votre enfant à l’école. Il sera important de garder l’enfant à la maison s’il démontre un des signes suivant : toux, écoulement nasal, fièvre, difficulté à respirer, maux de gorge, etc.

À l’école, nous aurons :

Un dépistage routinier au quotidien pour tout le personnel et les élèves.

Une politique stricte de séjour à la maison pour tous les élèves ou le personnel présentant des symptômes de COVID-19 selon Santé Alberta.

Des attentes élevées en matière d'hygiène des mains lors de l'entrée et de la sortie de l'école et des salles de classe, avant et après le repas, ainsi que pour l’utilisation de la salle de bain.

Des rappels continus de l'importance de l'étiquette respiratoire (couvrir la toux et les éternuements, éviter de toucher le visage et éliminer rapidement les mouchoirs en papier, puis l'hygiène des mains).

Les élèves qui développent des symptômes à l'école seront invités à porter un masque et à s'isoler dans une pièce séparée jusqu'à ce qu'un parent arrive pour le chercher. Si une pièce séparée n'est pas disponible, l'élève doit être tenu à au moins deux mètres des autres personnes. Les parents seront donc contactés dans les plus brefs délais et l’un d’entre eux devra venir chercher l’enfant le plus rapidement possible. Il sera ensuite important de communiquer avec le 811 pour qu’un responsable du service de Santé Alberta puisse vous guider.

Nettoyage

Le nettoyage et désinfection seront de mise et grandement améliorés, y compris le nettoyage quotidien de toutes les zones de l'école, les salles de bain et les surfaces fréquemment touchées, qui seront nettoyées plusieurs fois par jour et au besoin. L’équipe de conciergerie nettoiera aussi en profondeur régulièrement en l'absence des élèves tous les jours.

Distanciation physique et regroupement

Dans la mesure du possible, nous allons pratiquer une distance physique selon les recommandations ministérielles venues en début d’aout comme une bonne précaution pour éviter la propagation de la maladie.

Si l'éloignement physique n'est pas possible, l'accent sera mis sur des pratiques d'hygiène (le port du masque et le lavage des mains).

Les salles de classe ont été aménagées pour permettre le plus d'espace physique que possible.

La cohorte d'élèves par classe devra être respectée.

Une supervision permettra de diriger les élèves pour l’accueil et le départ, les entrées et les sorties en classe et les récréations.

Les diners se feront en classe. L’utilisation du micro-ondes est interdite pour les élèves.

Ceci dit, il n’y aura aucun micro-ondes dans les salles de classe.

(3)

3

Les grands rassemblements tels que les assemblées ou les célébrations sont annulées pour l’année scolaire. Les pratiques de feu seront effectuées par cohorte. Pour les pratiques de confinement (lockdown), ceux-ci ne prendront pas place. Les procédures à suivre seront partagées aux élèves de la classe afin de les conscientiser.

Masques

Le conseil scolaire fournira deux masques à tous nos élèves de la maternelle à la 9e année.

Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, ceux-ci seront invités à le porter, mais sans obligation. Ceux-ci devront quand même respecter la distanciation en tout temps.

En classe, à moins de respecter le 1,5 mètre, les élèves de la 4e à la 9e année devront porter le masque obligatoirement.

Le port du masque sera obligatoire lors des récréations et dans les autobus pour les élèves de la maternelle à la 9e année.

Pour les masques fournis, il en revient l’entière responsabilité à l’enfant/famille de l’avoir en tout temps en quittant de la maison et l’avoir à la portée de la main durant tous les jours de classe. L’école ne fournira pas de masque si un élève l’oubli ou le perd.

Éléments partagés

Une politique de non-partage sera mise en place; tous les élèves doivent avoir leurs propres effets scolaires.

Pour l’équipement de sport partagé ou les manipulatifs en classe, ceux-ci seront nettoyés entre les utilisations.

Des réservoirs d’eau comprenant un œil magique seront disponibles pour les élèves en salle de classe.

Aucun jouet ou autre élément personnel venant de la maison ne sera permis à l’école. On demande aux parents de vérifier le sac de l’enfant avant qu’il quitte la maison.

La bibliothèque ne sera pas fonctionnelle, alors aucun emprunt de manuels ou de livres de lecture sera possible pour l’année scolaire. Nous allons miser sur des sites internet pour favoriser la lecture. Voici une adresse électronique! Il s’agit de Bibliothèque des Amériques, ce site est gratuit pour la durée d’un an.

https://www.bibliothequedesameriques.com

Cas de COVID-19 dans une école

Le médecin hygiéniste de la zone travaillera avec les autorités scolaires sur l'identification rapide des cas grâce à des tests facilement accessibles. Une identification rapide des contacts étroits et des mesures d'isolement, si nécessaire, devra être pratiquée.

Le médecin hygiéniste de la zone travaillera également avec les autorités scolaires pour fournir des recommandations de suivis et de messages aux membres du personnel, aux parents et aux élèves.

Les services de santé de l'Alberta peuvent demander à l'école de fermer une dite classe ou ses classes en personne pour permettre à l'enquête de santé publique d'avoir lieu.

Chaque administration scolaire aidera les élèves et le personnel à apprendre ou à travailler à la maison s'ils doivent s'auto-isoler.

(4)

4 À quoi ressemblera une journée pour les élèves de l’école Saint-Vital

Arrivée des élèves

Pour accueillir les autobus et les parents qui viendront reconduire leur enfant, entre 8h30 à 8h40.

Dans l’autobus, tous les élèves doivent porter le masque.

Nous accueillerons un autobus à la fois. Avant de descendre de l’autobus, les élèves devront se désinfecter les mains à la sortie et respecter la distanciation, tout en portant le masque.

Les 2 membres de la direction seront sur place pour accueillir et diriger les élèves à leur édifice. Pour les niveaux de la maternelle à la 4e année, l’enseignant sera présent en classe pour les accueillir avec leur porte d’entrée entrouverte. Pour les 5e à la 9e année, les élèves se rendront sur le terrain de soccer où les regroupements seront identifiés. Des affiches plastifiées attachées à la clôture indiqueront le niveau scolaire (classe titulaire). Dès l’entrée dans sa classe, l’élève utilise la station pour se désinfecter les mains pour ensuite s'asseoir à leur pupitre afin d’attendre la prochaine consigne de l’enseignant. À même la zone de distanciation, l’élève aura à sa disposition un bac fourni par l’école pour y déposer boite à diner, bottes, manteau, effets scolaires… L’élève peut aussi utiliser son pupitre pour y insérer ses effets scolaires. Aucun partage d'effets scolaires ou autres ne sera permis.

Pour les parents qui viennent reconduire leurs enfants en empruntant le stationnement, un superviseur sera présent afin de guider les élèves à leur classe (M à 4) ou à leur zone (5 à 9) sur le terrain de soccer de l’école. Une table avec Purell sera près de l’enseignant superviseur où chacun des élèves aura à se désinfecter les mains avant de rejoindre sa classe. En sortant du véhicule, les élèves et les parents devront porter leur masque. On demande aux parents de déposer leur enfant le plus vite possible et de ne pas rester à l’école.

Nous voulons éviter les vas et viens venant de l’extérieur et par conséquent, les embouteillages dans le stationnement.

Pour tous les retards, l’élève et le parent devront se présenter devant la fenêtre du secrétariat où la secrétaire ou la direction pourra les voir visuellement afin de prévenir l’enseignant qu’un élève est en route pour la classe pour lui ouvrir la porte. Aucun billet de retard ne sera émis. Pour assurer la sécurité, la secrétaire visionnera les allées à l’aide de caméras.

Le même processus sera mis en place pour les retards des élèves au campus SV. Les parents ne pourront pas entrer dans la classe de son enfant ou au bureau sans avoir pris un rendez-vous.

Il est à noter que la station Purell pour l’hiver (mitaines/gants) à l'extérieur ne sera pas existante et que la responsabilité de désinfecter les mains reviendra à l’enseignant titulaire à l’entrée de son édifice/classe.

Favoriser la distanciation et le maintien hygiénique

● Diviser les élèves en cohortes et leur assigner une porte d’entrée pour chaque groupe.

L’enseignant accueille ses élèves à son édifice afin de permettre à ses élèves d’entrer.

● Prévoir de petits bacs pour chacun des élèves à son pupitre où il va placer ses vêtements.

Dès son entrée en classe, l’élève applique du désinfectant sur ses mains et se dirige immédiatement à son pupitre. Devant le pupitre, il y aura un bac de rangement fourni par l’école dans lequel l’élève pourra y déposer sa boîte à diner et ses vêtements (manteau, tuque, mitaine, etc.). Cette procédure est la même au campus. Il n’y aura aucun autre matériel qui sera permis de quitter la classe et venant de la maison. Les seules et uniques choses qui pourront faire les va-et-vient sera la boite à diner de l’élève et bien entendu, manteau, bottes...

(5)

5

● Lavage des mains avant de sortir

À la sortie de la classe, l’enseignant distribuera du Purell et dirigera sa classe (cohorte) à sa zone de jeux. Cette pratique prendra place aussi avant et après la collation et le diner.

● Désinfection des pupitres et des chaises par les élèves avant de partir

Pour toutes les classes, les élèves seront demandés de désinfecter leur pupitre et leur chaise avant et après le diner et avant de partir à la fin de la journée. L’enseignant distribuera des guenilles et appliquera du désinfectant sur les pupitres et les chaises pour que les élèves puissent les essuyer. Les guenilles seront ensuite récupérées dans un petit bac par l’enseignant circulant. Ce sera un peu plus difficile pour les plus jeunes, mais avec le temps, nous sommes convaincu qu’ils s’habitueront à la routine avec aisance et automatisme.

D'autant plus, cela permettra de les conscientiser davantage sur les circonstances dans lesquels nous vivons.

Un concierge sera sur place pour toute la journée pour assurer un nettoyage à plusieurs reprises pour les endroits utilisés fréquemment (poignées de porte, salle de bain, surfaces de travail, ...).

Tous les produits qui seront utilisés pour désinfecter ou nettoyé sont certifiés et sécuritaire pour l’utilisation par et pour l’élèves et le personnel de l’école.

● Les récréations

Lors des récréations, les niveaux scolaires auront une zone de jeux attribuée. Les élèves devront porter le masque en tout temps durant la récréation. La distanciation devra également être respectée. L’équipement sportif sera fourni par regroupement, récupéré à la fin de la récréation dans un bac et désinfecté après chaque utilisation par le service de conciergerie.

L’accès aux parcs de l’école ne sera pas permis.

● Aligner les élèves par cohortes par # d’autobus

Pour le départ de 15h15 à 15h30, la sortie pour prendre les autobus se fera par classe avec l’enseignant titulaire dirigeant sa classe. Ceux-ci se mettront en rang (élèves quittant par autobus au début devant le numéro de leur autobus en respectant la distanciation. Le lieu de rassemblement se fera entre les édifices. L’ordre du rassemblement sera toujours le même. 700 - 702 - 704 - 706 - 708 et les autobus seront également alignés dans ce même ordre. L’embarquement se fera un autobus à la fois. Un membre du personnel sera responsable pour diriger les élèves à leur autobus sous la supervision des deux membres de la direction. Chaque numéro d’autobus aura un superviseur assigné. Les élèves devront porter le masque. Pour les parents qui viendront chercher leur enfant, ceux-ci seront dirigés sur le terrain de soccer et auront à s’aligner toujours en cohorte selon l’ordre du niveau scolaire en respectant la distanciation et en portant le masque. À l’arrivée du parent, portant également un masque, l’un des surveillants assurera que l’élève quitte avec son parent.

L’élève pourra quitter si le parent est physiquement présent.

Dans la classe cohorte

● Circulation en classe, prévoir des masques et des visières pour les enseignants et les aides-élèves - station sanitaire.

Tous le personnel enseignant et les aides-élèves auront à porter soit un masque, soit une visière, selon leur choix, mais ils devront porter les deux lorsque la distanciation n’est pas respectée. Ce sont eux qui circuleront en classe alors que les élèves devront demeurer assis à leur pupitre.

(6)

6

Pour l’utilisation de la toilette ainsi que les entrées et les sorties de la classe, l’élève devra porter son masque. Pour la salle de bain, l’élève devra se responsabiliser et s’assurer qu’il se lave les mains avant et après son utilisation. Une station sanitaire sera en place à la sortie des toilettes. L’enseignant enseignera les procédures à suivre pour assurer l'hygiène des élèves lors de la rentrée progressive. Des rappels fréquents seront faits par l’enseignant à ce sujet, quotidiennement.

Il y aura aussi deux autres stations de désinfectant par classe. L'une dans le vestibule d’entrée et une autre à l’intérieur de la classe. L'enseignant aura aussi à sa disposition une bouteille à utiliser selon le/les besoins dans la journée avec ses élèves.

● Les devoirs et travaux

Ceux-ci vous seront partagés en ligne. Les détails vous seront partagés par l’enseignant de la classe titulaire de votre enfant.

Il n’y aura pas de système d’agenda, manuels, cahiers, feuilles, … circulant de l’école à la maison et vice versa.

● Distanciation des pupitres/nombre d’élèves par classe – Identifier les espaces des élèves

Un schéma de classe a été créé pour respecter la distanciation entre les pupitres selon le scénario 1 prescrit par le ministère de l’Éducation.

Le matériel de classe considéré non-essentiel a été retiré des classes pour maximiser l’espace entre les pupitres.

Ladite zone de chacun des élèves sera identifiée au sol pour rendre celle-ci visuelle pour nos élèves.

● Ce qui est personnel reste dans le pupitre, ce qui est à l’école est dans un bac. Les manipulatifs sont choisis et désignés pour chaque élève puis désinfectés.

Tous effets scolaires appartenant à l’élève resteront dans son pupitre. Pour les manipulatifs d’apprentissage en mathématique par exemple, l’enseignant les distribuera et les récupèrera à la fin de l’activité. Ils seront laissés de côté et ils seront désinfectés avant la prochaine utilisation.

L’enseignant dans sa classe peut utiliser des sites internet pour favoriser le domaine de la lecture ou même une lecture faite par l’enseignant avec un livre. La distribution des Chromebook se fera par l’enseignant. La récupération se fera dans un bac afin d’assurer de les désinfecter.

● Couvrir les étagères pour limiter la manipulation de matériaux

Il n'y aura aucune étagère, petite bibliothèque de livre dans la zone où les élèves seront assis afin de maximiser l’espace dans la classe. Seulement dans la zone de l’enseignant, on pourra y retrouver son bureau, une chaise et une étagère. Les élèves devront respecter cette zone de travail en tout temps.

Récréation et heure du dîner

● Créer un horaire pour les récréations afin que les élèves sortent et jouent à l’extérieur en cohortes. Diviser la cour d’école par zones afin de garder les cohortes ensemble.

En sortant, les élèves doivent se laver les mains. Pour les récréations, compte tenu du petit nombre d’élèves inscrit à SV, celles-ci se feront pour tous les élèves en même temps.

Chacun des groupes titulaires aura sa zone dédiée. L’utilisation d’équipement sportif sera permise. La récupération du matériel d’éducation physique se fait à partir d’un bac/sac lequel sera laissé dans le vestibule d’entrée de la casse et désinfecté par la suite. Pour le retour en classe, l’enseignant procédera de la même façon qu’au début de la journée; lavage des mains, l’élève s’assoit à son pupitre et dépose ses effets dans son bac personnel.

(7)

7

● Prévoir des plages horaires dans la journée pour que les cohortes qui le souhaitent puissent sortir à des moments précis pour faire de l’activité physique.

Le cours d’éducation physique, aussi longtemps que la température le permettra, se fera à l’extérieur et sera animé par l’enseignant avec la possibilité d’utiliser le matériel d’éduc.

phys. qui sera récupéré dans un bac et désinfecté. Lorsque la température ne le permettra plus, les groupes titulaires se rendront au centre récréatif de Beaumont pour y faire leurs cours d’éduc. phys. suivant le protocole mis en place pour le transport en autobus des élèves ainsi qu’en suivant le protocole de la ville de Beaumont pour l’utilisation des lieux loués.

● Le diner et les collations seront dans les classes avec les enseignants. L’utilisation des micro-ondes ne sera pas permise.

Les collations et les diners se feront en classe. Pour les collations, l’enseignant sera responsable de la surveillance de sa classe. Pour le diner et les récréations, un horaire de surveillance sera mis en place pour assurer la sécurité des élèves. Avant le diner, l’enseignant titulaire s’assurera que ses élèves auront les mains lavées et que la surface où mange l’élève est nettoyée avant de manger. L’utilisation du micro-ondes n’est pas permise. Une fois le diner terminé, l’élève est responsable de nettoyer la surface de son pupitre, là où il a mangé. Le nécessaire sera disponible aux élèves pour cela. À la fin du diner, en quittant la classe, il se désinfecte les mains avant d’aller à la récréation et portera son masque en quittant et pour la durée de la récréation dans sa zone de jeu prédéterminée.

Éléments de logistique générale opérationnels

● Désinfecter les poignées de portes extérieures

Un service de conciergerie sera responsable pour cela

● Prévoir un protocole pour les livraisons, le courrier interne, les réparations et entretiens, les visites des services pédagogiques, les équipe technologique et les suppléants.

Pour toutes livraisons (ex: Purolator), celles-ci se feront à la porte arrière, avec une affiche indiquant “Pour livraison appelez - For delivery call 780 929-1183”. Les boites seront entreposées pour une période de 5 jours avant leur manutention.

Pour le courrier interne ou tout autre intervenant associé au CSCN, ceux-ci devront utiliser le Purell à l’entrée dans le vestibule de n’importe lequel des édifices et portez un masque en tout temps peu importe l’endroit où ils iront. En quittant, il sera recommandé d’utiliser le Purell de nouveau.

Pour tous les suppléants, l'école/CSCN devra prévoir l’achat de visières et de masques supplémentaires lesquels seront utilisés lors de la journée pour le/les suppléants. À l’arrivée comme n’importe qui se présentant à l’école, l’utilisation de la station de Purell dans le vestibule d’entrée du secrétariat devra être utilisée. La visière sera partagée au suppléant lequel devra le porter pour l’enseignement en classe. Pour toutes autres interventions hors classe, il devra porter un masque. Le suppléant viendra déposer la visière, les clés et la cocarde de visite dans un bac au secrétariat lesquels seront désinfectés par la suite.

● Utilisation de la salle de bain

Selon les circonstances des bâtisses/locaux, les 2 salles de bain de chacun des édifices seront utilisées, une pour les gars et l’autre pour les filles.

(8)

8 Autres

1. Seuls les membres du personnel du CSCN, le personnel pour la livraison et les parents des élèves de l’école Saint-Vital (sur rendez-vous seulement) pourront se présenter à l’école.

Avant d’entrer, tous les visiteurs devront remplir un outil d’évaluation (questionnaire santé portant sur la COVID-19) affiché à l’entrée. Si l’une des questions demandées est positive, le visiteur est interdit d’entrer et devra quitter les lieux de l’école immédiatement et communiquez avec le 811. Un registre des visiteurs qui restent plus de 5 minutes à l’école sera maintenu.

2. Les rencontres parents/enseignant prendront forme virtuellement ou par appel téléphonique.

3. Le cours de musique sera donné. Il sera offert sous la forme d’appréciation et de mini- projet par l’enseignante de musique. L’enseignante se rendra dans la classe des élèves pour donner le cours. Les élèves restent en classe.

4. Le cours de religion/éthique ne sera pas offert en début d’année scolaire afin de nous concentrer à l’enseignement des matières de base. Au cours du mois de septembre, nous allons étudier en profondeur les scénarios possibles pour les introduire comme cours dans le mois d’octobre. Les détails pour cela vous seront partagés en temps et lieu.

Nous vous invitons à utiliser le lien qui suit afin d’y insérer vos questions. Nous allons y répondre du mieux de nos connaissances dans les plus brefs délais!

https://docs.google.com/document/d/1d65dwzCLfXKX0F8bUd1H59FVcvQdu_s_o5- Hv43BUN4/edit?usp=sharing

Le CSCN travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation et ses écoles. Il est à noter que les circonstances actuelles peuvent changer selon les recommandations du

gouvernement albertain et du médecin en chef de la province. Nous allons vous tenir à jour de tout développement dès que possible.

Portez-vous bien et nous souhaitons à nos élèves une bonne rentrée scolaire.

Bien à vous!

Denis Gravel Annie-Claude Léveillé Directeur Directrice adjointe

(9)

9

Voici deux exemples de la disposition des classes pour cette année

.

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Après le stage, le superviseur évalue les compétences professionnelles (12) de l’étudiant, à partir des observations récoltées lors de la supervision, lors des rencontres et

Toxicité spécifique pour certains organes cibles - exposition unique Non classé sur la base des informations

Si de l’air circule autour du masque, ajuster soigneusement les bandes et répéter l’étape 8.. Si l’ajustement n’est pas satisfaisant, ne pas entrer dans une zone où un

: Nocif pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique. RUBRIQUE 13: Considérations relatives

Cette sous-question cherche à examiner la relation entre le français et les autres langues selon les élèves. On peut remarquer certaines caractéristiques dans les réponses des

Parce que je suis toujours mal à l’aise ça c’est… c’est un truc que j’ai pas réussi à régler autant avec un enfant parce que ça arrive malheureusement qu’un enfant

de pondération des risques (RC5) 22 Expositions de titrisation dans le portefeuille bancaire et exigences de fonds NI – Expositions au risque de crédit par portefeuille et