• Aucun résultat trouvé

Perpignan

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Perpignan"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

14

notre congrès

PERPIGNAN

Quand vous arriverez à Perpignan à Pâques, après avoir parcouru des centaines de km, vous trouverez la banalité des villes qui ont grandi trop vite : grands ensembles cubiques aux multiples yeux géométriques lottissements individuels sans style, sans caractère, sans personnalité.

A peine aurez-vous peut-être entrevu les briques roses du Castillet : c'est peu. Pourtant la capitale du Roussillon a

une longue histoire : ses monuments militaires, civils ou reli-

gieux en sont le témoignage.

Pendant votre séjour, nos camarades vous accompagne- ront «en ville». Vous admirerez le Castillet, le Palais des rois de Majorque, la Loge de Mer, l'Hôtel de ville, la cathédrale. Vous apprendrez les tribulations de la cité : son organisation, .ses coutumes, vous connaîtrez ses périodes fastes ou pénibles, depuis la «villa Perpiniani » jusqu'à Perpignan en passant par Perpinya.

Parce que, marche frontière, le Roussillon fut un enjeu entre la France et l'Espagne. Et les soldats étrangers «la mala gent» pillent, volent, massacrent, brûlent «et ne laissent ni paille, ni pain, ni vin ».

n~ 11

(2)

non notre congrès

15

Si vous avez le loisir de flâner dans les rues tortueuses et étroites de la vieille ville, si vous savez regarder et réfléchir vous pourrez seul remonter le cours du temps.

Les maisons à patio des « pagès »et des « rich's homes», les rues et les maisons à auvent vous diront comment nos anciens savaient se préserver d'un soleil toujours généreux et comment ils avaient organisé leur vie familiale.

Le nom de ces rues vous reportera très loin dans le passé.

Celles qui ont gardé l'appellation catalane ou celles dont le nom a été francisé, vous diront l'organisation corporative, l'économie du pays et sa prospérité, du Moyen Age, époque où les cara- velles catalanes, parties de Canet, de Collioure ou de Port- Vendres sillonnaient la Méditerranée et transportaient dans tous les pays d'Orient les draps de lin ou de chanvre - sous le label « Perpinya » - les laines, les peaux, apprêtés ou tra- vaillés dans notre ville.

Nous organiserons pour vous, dans le cadre de notre Congrès quelques soirées catalanes, nous vous montrerons bien sûr, les danses typiques du Roussillon : la sardane, de nombreux «ballets» et autres « contrepas ».

De nombreux couples en costume d'époque évolueront, aux accents de la cobla qui harmonise le sifflet agreste elu «fla- viol» à la voix grave de la « tanora » et aux notes éclatantes de la «prima».

Un folklore riche et varié, des coutumes et traditions fi- dèlement respectées :

- rifles de Noël

- « goigs » de Pâques - feux de la Saint-Jean - «testa major »

ne vont pas sans réjouissances gastronomiques - de la tra- ditionnelle « cargolade »à la « bullinada » de l'étang - toujours arrosées de vins capiteux.

Et le rire catalan?

Le gros rire du carnaval : la figareta, le «tio-tio », la danse de l'ours d'Arles, les Grégoires d'Amélie-les-Bains, les chansons burlesques ou humoristiques.

Et le rire plus nuancé, spirituel jusqu'au sourire de ses

« catalanades », elites dans une langue sonore et imagée ! Venez donc assister au XXII" Congrès de l'Ecole Moderne Il y aura bien sûr, tout le travail pédagogique :ses confrontations, ses colloques et tant de présences amies et à côté, pour votre détente et notre joie à tous : la mer, la montagne, les bons vins et le soleil !

Références

Documents relatifs

La Commune de Perpignan représente un échelon privilégié pour la mise en œuvre d’actions en matière d’éducation artistique et culturelle, en raison du potentiel de

• Cette contribution serait lissée dans le cadre d’une société de financement (par exemple sur 40 ans), là où elle serait mobilisée à l’avancement des études et des travaux

Retrouvez dans chacune de nos résidences un interlocuteur de proximité au. quotidien, proche de ses

Sur présentation d'un justificatif nominatif : enfant et jeune de moins de 26 ans, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA, bénéficiaire de l'Allocation de Solidarité aux

Ces phénomènes seraient d'autant plus réduits que la surface de contact serait elle-même plus réduite, mais cette sur- face doit, au contraire, être assez grande

ées Composants 2006, Perpignan.. et les

Par autre réévaluation (CRH, observation, avis tracé infectieux, staff hebdomadaire.

Au regard des dispositions de la Loi « ELAN », la création de la SA d’HLM Perpignan Méditerranée et la fusion dans la foulée avec le groupe CDC