• Aucun résultat trouvé

Réf.13 TP 19 Mode d’action des molécules exogènes sur le récepteur à acétylcholine

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Réf.13 TP 19 Mode d’action des molécules exogènes sur le récepteur à acétylcholine"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Réf.13 TP 19 Mode d’action des molécules exogènes sur le récepteur à acétylcholine

Première partie :

On cherche à comprendre comment certaines molécules exogènes, comme la nicotine, peut agir sur les récepteurs à l’acétylcholine (Ach) de certains neurones. On va d’abord vérifier que ces molécules se fixent au niveau du site actif du récepteur, comme l’acétylcholine.

➢ Ouvrir, dans le logiciel Rastop, les fichiers correspondant au récepteur à l’Ach associé à l’Ach ou à la nicotine. Choisir l’affichage en mosaïque.

➢ Mettre en évidences les molécules d’Ach (ou de nicotine) : les sélectionner et modifier leur affichage.

➢ Sélectionner chacun des acides aminés du site actif et les afficher de manière visible.

➢ Comparer les deux modèles moléculaires et conclure.

Deuxième partie :

Les récepteurs de l’acétylcholine (ACh) peuvent être la cible de nombreuses molécules naturelles.

Certaines agissent comme l’acétylcholine (agonistes de l’ACh) et d’autres empêchent la transmission synaptique (antagonistes de l’ACh) et peuvent être des poisons mortels.

Des chercheurs pensent que certaines molécules, en se fixant au récepteur de l’acétylcholine, déforment le récepteur en éloignant l’un de l’autre deux acides aminés du site de fixation. Ces molécules

empêcheraient alors la transmission synaptique (molécules antagonistes). Au contraire, les molécules qui ne déformeraient pas le récepteur seraient des molécules agonistes.

On cherche à déterminer si certaines molécules sont effectivement capables de déformer (d’ « ouvrir ») plus ou moins le récepteur à acétylcholine.

➢ Afficher les acides aminés trp145 (ou 143) et cys 189 (ou 188) en sphères, et en coloration par type d’atome (« CPK »).

➢ Faire des mesures de distances.

➢ Comparer les résultats obtenus et conclure.

Troisième partie :

Les neurones dopaminergiques présents dans l’encéphale possèdent, pour certains, des récepteurs à l’acétylcholine. La fixation d’acétylcholine sur ces récepteurs peut alors déclencher la libération de dopamine.

➢ Expliquez le mode d’action de la nicotine et les résultats présentés dans le doc. 4.

(2)

Doc. 1- Molécules étudiées et fichiers correspondants Acétylcholine : neurotransmetteur

Fichier : achbp_mut_acetylcholine.pdb : récepteur + acétylcholine

Nicotine : substance qui déclenche la libération de dopamine dans l’encéphale. Cette libération de dopamine rend les sujets dépendants.

Fichier : achbp_nicotine.pdb : récepteur + nicotine

Curare : substance extraite d’une liane, qui provoque une paralysie musculaire. Il s’agit en fait d’un ensemble de molécules. Celle étudiée ici est la tubocurarine.

Fichier : achbp_tubocurarine.pdb : récepteur + tubocurarine

Cobratoxine : molécule fabriquée par le cobra à monocle. Provoque la paralysie de ses proies.

Fichier : achbp_cobratoxine.pdb : récepteur + cobratoxine

Doc. 2- Acides aminés du site actif du récepteur à l’acétylcholine (il peut y avoir un petit décalage de numérotation selon les modèles les correspondances sont indiquées dans le tableau- en gras : acides aminés utilisés pour les mesures de distance) :

Modèle avec le récepteur associé à : Acides aminés

L’acétylcholine La nicotine Le curare La cobratoxine

Tyrosine Tryptophane Tyrosine Cystéine Cystéine Tyrosine

Tyr91 Trp145

Tyr186 Cys188 Cys189 Tyr193

Tyr89 Trp143

Tyr185 Cys187 Cys188 Tyr192

Tyr91 Trp145

Tyr186 Cys188 Cys189 Tyr193

Tyr89 Trp143

Tyr185 Cys187 Cys188 Tyr192

Doc. 3- Mesures possibles pour l’ouverture du récepteur :

- Distance entre l’atome d’oxygène du tryptophane 145 (ou 143 selon les modèles) et l’atome de soufre de la cystéine 189 (ou 188).

- Distance entre l’atome de soufre de la cystéine 189 (ou 188) d’une chaîne (A, par exemple) et l’atome de soufre de la même cystéine d’une chaîne située « en face » (C, par exemple).

Doc. 4- Observations par IRMf de l'encéphale de plusieurs sujets

On observe la présence d'une substance radioactive se fixant au récepteur de l'acétylcholine avant et 3

heures après avoir fumé une ou des cigarettes.

Références

Documents relatifs

Le récepteur est constitué notamment d’un site de fixation dont deux acides aminés, le tryptophane (Trp) et la cystéine (Cys) s’associent à certaines substances chimiques

Exercice 1 : Probl` eme de probabilit´ e (30 minutes) (7 1 / 2 points) Un commer¸ cant sp´ ecialis´ e en photographie num´ erique propose en promo- tion un mod` ele d’appareil

Exercice 1 : Probl` eme de probabilit´ e (30 minutes) (7 1 / 2 points) Un commer¸ cant sp´ ecialis´ e en photographie num´ erique propose en promotion un mod` ele d’appareil

Comme X ( 0; t, x ) tend vers 2, la solution tend vers 0, avec une contraction de plus en plus importante au voisinage de − 2, ce qui rend alors (à par- tir du temps 1, 1) le

DLMN S YSTEM Diphasic Low Mach Number System: At order 0 in the asymptotic expansion, the system reads:.. The

Third, nAChR re-expression on VTA GABA neurons rescues bursting in DA neurons and increases their firing rate under the influence of ACh input, whereas nicotinic application results

Un mˆeme client s’est connect´e ` a la banque cinq jours de suite, une seule fois chaque jour.. On d´esigne par X la variable al´eatoire qui prend pour valeurs les nombres de fois o`

 la seconde catégorie de récepteurs de l'ACh, tels que ceux du cœur, présents dans le système nerveux végétatif et le SNC, sensibles à un autre agent, la muscarine, sont quant