• Aucun résultat trouvé

Suggestions de lecture volume 1

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suggestions de lecture volume 1"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

93

Suggestions de Lecture

Ce livre publié en 2011, aborde les questions de changement climatique dans le contexte forestier africain. Il porte en avant le débat forêt faune et changement climatique au niveau du continent africain et au delà. Il est destiné aux décideurs du secteur forêt/environnement, aux enseignants, chercheurs et étudiants en quête du savoir sur les nouveaux concepts liés au changement climatique et au processus REDD+.

Le livre est articulé autour de quatre sections essentielles. La première section met en exergue le changement climatique dans le contexte mondial et africain. Il retrace les processus physiques du changement climatique, un examen sur l’adaptation et l’atténuation. Dans cette section, un examen sur le débat international en rapport au changement climatique et la façon dont l’Afrique s’y positionne y est aussi abordé.

La section 2 traite du changement climatique dans les

forêts africaines notamment dans les forêts humides, les formations boisées et les savanes. Un accent est accordé au domaine sahélien. Les dispositions institutionnelles et de gouvernance propre à ces zones écologiques sont mises en relief.

Tout comme la section 2, la section 3 épluche le problème de changement climatique sous l’angle écosystémique avec un accent sur la faune sauvage africaine. Les aspects institutionnels et de gouvernance en rapport à la faune sauvage de forêts humides, de savanes et de sahels y sont discutés.

Les considérations socio-économiques et politiques en lien avec l’adaptation au changement climatique par les communautés à la base sont examinées à la section 4. Il en va de même des caractéristiques du changement climatique en interaction avec la vie socio-économique. Cette section aborde les questions spécifiques liées au genre, le commerce et les marchés du carbone dans les forêts africaines en lien avec les ressources fauniques.

« Forêt Faune Sauvage et Changement Climatique en Afrique »

ISBN : 978-92-9059-296-9. Traduit de l’anglais par New Alliance Publishers. Imprimé à Gävle, Sweden en 2011. Website : www.afforum.org. 344 pages.

Publié par African Forest Forum, P.O. Box 30677 00100, Nairobi Kenya, Tel : +254 20 722 4203, Fax : +254 20 722 4001. Auteurs Emmanuel Chidumayo, David Okali, Godwin Kowero et Mahamane Larwanou.

Ce livre qui a l’avantage de résumer bien des aspects de la dégradation des forêts, des changements climatiques et des risques naturels au Cameroun. Ce livre paru en 2012 est très intéressant dans la gestion du Sud Cameroun forestier.

Il s’agit de Landscape  evolution,  neotectonics  and  Quaternary  environmental change  in  Southern Cameroon. Palaeoecology  of Africa. An  international yearbook of landscape evolution and  palaeoenvironments. 

Ce Volume 31 présente quatre documents complets sur les processus à long terme et à court terme de l’évolution du paysage (histoire géologique, néotectonique et des données proxy des alluvions Quaternaires), ainsi qu’une perspective régionale

récente sur les problèmes environnementaux dans le sud du Cameroun. Le livre se présente comme une vitrine pour la coopération Nord-Sud réussie et le renforcement des capacités pour l’autonomisation des universités africaines. Il est orienté et appliqué, et montre comment la coopération scientifique et interdisciplinaire peut fonctionner. Dans le cadre de la Fondation Allemande pour la Recherche (DFG, Deutsche Forschungsgemeinschaft) «Savanna contact Forest Rain» projet (2003-2009), deux versions abrégés en anglais de thèses financées sont ici publiés, l’un par Joachim Eisenberg sur la néotectonique et l’autre par M . Sangen sur les sédiments de rivière en zone pluviale et en zone de transition forêt-savane Ce livre sera d’intérêt pour toutes les parties concernées par les écosystèmes dynamiques, des

« Landscape evolution, neotectonics and Quaternary environmental  change in Southern Cameroon. Palaeoecology  of Africa. »

Edited by Jürgen Runge. Published 30th May 2012 by CRC Press, 302 pages. Vol. 31

(2)

Suggestions de Lecture

94 Ce livre publié en 2013, décrit les principaux processus à mettre en œuvre dans le cadre de la création des plantations forestières dans des zones écologiques avec estimations de coûts issues des pratiques de terrain. Il décrit avec précision les étapes de préparation manuelle du terrain, la mise en place de la plantation, le regarnis de la plantation et l’entretien de la première année.

A travers cette publication, l’ANAFOR met à la disposition des communes, communautés et opérateurs

privés qui voudraient se lancer dans les activités de plantations forestières un outil d’évaluation des activités et d’estimation des coûts de plantations par hectare.

Publié en anglais et en français, ce document de 20 pages est disponible au Centre de Documentation de l’Agence Nationale d’Appui au Développement Forestier sis à Rue CEPER Yaoundé – Cameroun - Tél: (237) 22 21 03 93 / 22 21 81 47 - BP 1341.

• Sunderlin, William D., Anne M. Larson, and Peter Cronkleton. 2009. Forest tenure rights and REDD+:

From inertia to policy solutions. Chapter 11 in Arild Angelsen (ed.) Realising  REDD+:  national  strategy and policy options. Bogor, Indonesia: Center for International Forestry Research. pp. 139-149.

http://www.cifor.org/publications/pdf_files/Books/

BAngelsen0902.pdf

• Larson, Anne. 2010. Forest Tenure Reform in the Age of Climate Change: Lessons for REDD+. Global  Environmental  Change.

http://doi:10.1016/j.gloenvcha.2010.11.008

• Larson, Anne M., Maria Brockhaus and William D.

Sunderlin. 2012. Tenure matters in REDD+: Lessons from the field. Chapter 9 in Arild Angelsen, Maria Brockhaus, William D. Sunderlin, and Louis V.

Verchot (eds.). Analyzing REDD+: Challenges and Choices. Bogor, Indonesia: Center for International Forestry Research. Pp. 153-176. http://www.cifor.

org/publications/pdf_files/Books/BAngelsen1201.

pdf

• Awono, Abdon, Olufunso A. Somorin, Richard Eba’a Atyi, and Patrice Levang. 2013. Tenure and participation in local REDD+ projects: Insights from southern Cameroon. Environmental Science & Policy.

http://dx.doi.org/10.1016/j.envsci.2013.01.017

• Duchelle, Amy E., Marina Cromberg, Maria Fernanda Gebara, Raissa Guerra, Tadeu Melo,

Anne Larson, Peter Cronkleton, Jan Börner, Erin Sills, Sven Wunder, Simone Bauch, Peter May, Galia Selaya, William D. Sunderlin. 2013. Linking Forest Tenure Reform, Environmental Compliance, and Incentives: Lessons from REDD+ Initiatives in the Brazilian Amazon. World  Development.

http://dx.doi.org/10.1016/j.worlddev.2013.01.014

• Resosudarmo, Ida Aju Pradnja, Stibniati Atmadja, Andini Desita Ekaputri, Dian Y.

Intarini, Yayan Indriatmoko, and Pangestuti Astri.

2013. Does Tenure Security Lead to REDD+

Project Effectiveness? Reflections from Five Emerging Sites in Indonesia. World  Development.

http://dx.doi.org/10.1016/j.worlddev.2013.01.015

• Sunderlin, William D., Anne Larson, Amy E. Duchelle, Ida Aju Pradnja Resosudarmo, Thu Ba Huynh, Abdon Awono, and Therese Dokken. 2013. How are REDD+ proponents addressing tenure problems?

Evidence from Brazil, Cameroon, Tanzania, Indonesia, and Vietnam. World  Development.

http://dx.doi.org/10.1016/j.worlddev.2013.01.013

• Anne M. Larson, Maria Brockhaus, William D.

Sunderlin, Amy Duchelle, Andrea Babon, Therese Dokken, Thu Thuy Pham, I.A.P. Resosudarmo, Galia Selaya, Abdon Awono, and Thu Ba Huynh.

2013. Land Tenure and REDD+: The good, the bad and the ugly. Global  Environmental  Change.

http://dx.doi.org/10.1016/j.gloenvcha.2013.02.014 forêts tropicales, des savanes et des problèmes de

développement liés à des pays du Tiers-Monde, les planificateurs surtout régionales, les écologistes, botanistes, sciences de la terre et des étudiants du Quaternaire (par exemple la dynamique Holocène des écosystèmes, les changements globaux). Il sera

précieux pour les étudiants avancés et les doctorants et servira comme une référence pour de nouveaux articles de recherche sur le thème de l’évolution du paysage géologique-tectonique et du Quaternaire à long terme dans une région faiblement explorée et marginale du bassin occidental du Congo.

« Articles récents sur la REDD+ »

« Modules de Création d’un (01) Hectare de Plantation Forestière »

Références

Documents relatifs

systèmes ; pratiques agronomiques innovantes pour réduire l’utilisation des pesticides ; accompagnement des acteurs pour réduire les risques liés aux pesticides. Les

compagnies privées désirant investir sur ces terres, mais de plus, les acteurs principaux sont actifs dans des secteurs d’activité économique de type agro- business, mines, ou

Enfin, si les aliments céréaliers sont reconnus pour leur qualité nutritionnelle, elle peut être diminuée dans les produits finis par certains ajouts - sel, sucre et gras - et

L’auteur dans son ouvrage fait une description systématique des zones écofloristiques de la forêt dense camerounaise, et de leur évolution, à travers lesquels on

En effet, non seulement les décisions relatives à l’usage des terres forestières se prennent généralement dans les ministères de l’Agriculture ou des Forêts ou sont

A review on compliance and impact monitoring indicators for delivery of forest ecosystem services.. Authors: Savilaakso, S.; Meijaard, E.; Guariguata, M.R.; Boissiere, M.;

Le rapport intitulé Plan d'action régional pour la conservation des gorilles des plaines de l’Ouest et des chimpanzés d’Afrique Centrale 2015-2025 décrit le nombre croissant

Cela lui a permis de déboucher sur la troisième partie qui analyse suivant un tryptique la fertilité des sols et les savoirs faires dans 03 ethnies et pays : Massa, Guiziga