• Aucun résultat trouvé

La première année de vie active des jeunes issus de la formation professionnelle initiale

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La première année de vie active des jeunes issus de la formation professionnelle initiale"

Copied!
48
0
0

Texte intégral

(1)

TEVA Transition Ecole - Vie active Octobre 2021

La première année de vie active des jeunes

issus de la formation

professionnelle initiale

(2)

L’INFPC mène des travaux de veille et de développement en matière de formation à travers l’Observatoire de la formation. Les données utilisées dans cette publication ont été mises à disposition par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur et l’Inspection générale de la sécurité sociale, dans le cadre de la Luxembourg Microdata Platform on Labour and Social Protection gérée par l’Inspection générale de la sécurité sociale. Les résultats et avis formulés dans cette publication n’engagent que l’auteur et ne reflètent en aucun cas les opinions du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, du Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur ou de l’Inspection générale de la sécurité sociale.

(3)

Depuis 2012, sous l’impulsion du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et des chambres professionnelles, l’Observatoire de la formation déploie le dispositif longitudinal TEVA, pour « Transition Ecole-Vie Active », qui s’attache à étudier l’accès à l’emploi des jeunes à l’issue de leur formation initiale.

Les résultats produits par cette étude doivent permettre aux acteurs publics et partenaires sociaux de mieux définir les formations de demain et les politiques de soutien à l’emploi des jeunes [E. Quenson, Céreq Enquêtes n°1, octobre 2017, 76 p.].

En s’appuyant sur les bases de données administratives du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), du Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (CEDIES) et de l’Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS), un calendrier qui décrit, jour par jour, la situation des jeunes permet d’analyser leur début de carrière sur le plan de l’insertion professionnelle aussi bien que sur celui de la qualité des emplois occupés.

Les dernières données collectées permettent de suivre les jeunes issus des générations les plus récentes durant la première année qui suit la sortie du lycée.

Cette nouvelle édition de l’étude TEVA s’intéresse à l’intégration professionnelle jusqu’en 2019 des jeunes ayant terminé un cursus complet organisé dans le cadre de la formation professionnelle initiale, l’année scolaire 2017/2018. Les disparités ou similitudes qui existent dans le parcours des jeunes durant l’année qui suit la sortie du lycée sont mises en lumière selon qu’ils ont obtenu ou non leur diplôme avant d’entrer dans la vie active, selon le genre quand ils sortent diplômés et selon le certificat ou le diplôme obtenu. Ainsi, la réussite scolaire influence positivement l’intégration sur le marché du travail, les diplômés passent en particulier plus de temps en emploi que les non-diplômés. L’emploi à temps partiel marque plus le parcours des femmes diplômées que celui des hommes diplômés. Un an après la sortie du lycée, les détenteurs d’un diplôme d’aptitude professionnelle ont plus de chances d’être en emploi que les techniciens diplômés et les détenteurs d’un certificat de capacité professionnelle.

Ces quelques résultats témoignent de l’impact de la réussite scolaire, du genre, ainsi que des certificats et diplômes obtenus tant sur l’accès et le maintien dans l’emploi que sur la qualité des emplois occupés. Ils se doivent d’être modérés en fonction du métier ou de la profession que les jeunes se sont préparés à exercer durant leur formation. Le baromètre interactif TEVA rend compte de l’accès à l’emploi par métier et par profession.

www.teva-barometre.lu

(4)

Introduction 04

Introduction

01 Génération TEVA 09

De qui parle-t-on ?

10

De quoi parle-t-on ?

04 Focus sur le premier emploi selon le diplôme obtenu

30

Avant le premier emploi

31

Temps d'accès au premier emploi

32

Nature du premier emploi

34

Après le premier emploi

TABLE DES

MATIÈRES

(5)

02 La réussite scolaire, facteur d’insertion 12

Parcours d'insertion

13

Premier emploi

14

L'emploi durant la première année

15

L'emploi un an après

16

Type d'emploi

18

Temps de travail

19

Rémunération

05 L’insertion professionnelle selon le diplôme obtenu

36

Parcours d'insertion

37

Le premier emploi

38

L'emploi durant la première année

39

L'emploi un an après

03 Hommes et femmes diplômés, égalité des chances ?

21

Parcours d’insertion

22

Le premier emploi

23

L’emploi durant la première année

24

L'emploi un an après

25

Type d'emploi

27

Temps de travail

28

Rémunération

06 La qualité de l’emploi selon le diplôme obtenu

41

Type d’emploi

43

Temps de travail

44

Rémunération

(6)

INTRO

DUCTION

(7)

L’étude Transition École - Vie Active (TEVA), menée par l’Observatoire de la formation, apporte un éclairage sur le début de carrière des élèves, à partir de leur sortie du lycée.

La présente publication se concentre sur

l’accès à l’emploi des jeunes ayant terminé

un cursus complet organisé dans le cadre

de la formation professionnelle initiale,

l’année scolaire 2017/2018.

(8)

La publication comporte six parties.

La première partie concerne la description de la population d’analyse. Au total, 1 234 jeunes passent du lycée à la vie active, l’année scolaire 2017/2018, dont 88 % sont diplômés. Parmi ces jeunes, 64 % ont suivi une formation menant à un Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP). Ils sont 30 % à avoir préparé une formation de technicien (DT) et 6 % une formation menant à un Certificat de Capacité Professionnelle (CCP). La part des hommes parmi les diplômés à l’étude s’élève à 59 %.

01

La troisième partie propose une comparaison de l’insertion professionnelle et de la qualité des emplois occupés par les diplômés selon le genre. Au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, l’insertion des hommes et des femmes diplômés est comparable. Des différences apparaissent quant à la qualité des emplois occupés. Un an après la sortie du lycée, les femmes diplômées en emploi sont 70 % sous CDI et 23 % à temps partiel, contre respectivement 80 % et 9 % des hommes diplômés en emploi.

03

La deuxième partie porte sur l’analyse d’impact de la réussite scolaire. Au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, les diplômés passent plus de temps en emploi que les non-diplômés. Six mois après la sortie du lycée, 29 % des non-diplômés n’ont toujours pas trouvé d’emploi contre 13 % des diplômés. Quand ils sont en emploi, les diplômés sont plus souvent sous contrat à durée indéterminée (CDI), moins souvent à temps partiel et sont mieux rémunérés que les non-diplômés.

02

Introduction

(9)

détenteurs d’un DAP accèdent plus rapidement à l’emploi que les autres diplômés (CCP et DT). Le premier emploi intervient directement après la sortie du lycée pour 78 % des détenteurs d’un DAP, pour 68 % des détenteurs d’un CCP et pour 47 % des techniciens diplômés (DT). Les emplois sous CDI représentent 68 % des premiers emplois occupés par les détenteurs d’un DAP, contre 59 % pour les détenteurs d’un CCP et 51 % pour les détenteurs d’un DT. Le salaire horaire moyen à la première embauche fluctue entre 13,7 et 15,8 euros selon le titre obtenu.

04

Enfin, la sixième partie est centrée sur la qualité de l’emploi.

Les jeunes ayant obtenu un DAP et un CCP passent près des trois- quarts du temps en emploi dans des emplois sous CDI, contre 67 % pour les détenteurs d’un DT. La part de l’emploi à temps plein est relativement stable sur la première année pour les jeunes ayant obtenu un DAP et un CCP. La plus forte augmentation concerne les détenteurs d’un DT : +14 points de pourcentage en un an. Un an après la sortie du lycée, 20 % des détenteurs d’un DT et 16 % des détenteurs d’un DAP travaillent à temps partiel, contre 9 % des élèves ayant obtenu un CCP. Quant à la rémunération, elle se situe le plus souvent entre 1,02 et 1,5 fois le salaire social minimum horaire pour travailleurs non qualifiés.

06

La cinquième partie se concentre sur l’insertion

professionnelle. Six mois après la sortie du lycée, 8 % des détenteurs d’un DAP n’ont pas encore trouvé leur premier emploi. Ils sont 12 % parmi les détenteurs d’un CCP et 23 % parmi les jeunes ayant obtenu un DT. Les élèves ayant obtenu un DAP se maintiennent dans l’emploi plus longtemps, 10 des 12 premiers mois de vie active, contre 9 mois pour les détenteurs d’un CCP et 8 mois pour les détenteurs d’un DT. Un an après la sortie du lycée, près de neuf détenteurs d’un DAP sur dix sont en emploi, contre 74 % parmi les détenteurs d’un CCP et d’un DT.

05

(10)

GÉNÉ RATION

TEVA

(11)

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

L’étude TEVA 2018-2019 vise à explorer la première année de la carrière professionnelle des élèves à partir de leur sortie du lycée, en 2017/2018.

L’ensemble des certificats et diplômes de la formation professionnelle sont étudiés : - le CCP, Certificat de Capacité

Professionnelle,

- le DAP, Diplôme d’Aptitude Professionnelle, - le DT, Diplôme de Technicien.

Au total, 1 234 des 2 468 élèves enregistrés en dernière année d’études pour l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme organisé dans le cadre de la formation professionnelle font l’objet de l’étude. Ce sont les primo-sortants : ils sortent pour la première fois du lycée en cours d’année scolaire 2017/2018 ou à l’issue de l’examen en 2018.

88 % des primo-sortants sont diplômés* et 12 % sont non-diplômés. Parmi les primo-sortants diplômés, 59 % sont des hommes et 41 % des femmes.

*Détenteurs d'un certificat ou d'un diplôme de la formation professionnelle à l’issue de l’examen en 2018 ou suite à la validation de modules de rattra- page avant le 31/03/2019.

Interruption des études durant au moins 12 mois avant 2017 / 2018 274 élèves

DT 373 élèves (30,2%) DAP 786 élèves (63,7%)

Pas d'interruption des études avant 2017 /2018 1 385 élèves

Inscription à l'examen en année scolaire 2017 / 2018 2 468 élèves

Arrêt des études en cours d'année scolaire 2017/2018 ou à l'issue de l'examen en 2018 1 659 élèves

à 25 ans à la fin de la scolarité 1 234 élèves primo-sortants

Poursuite d'études en 2018/2019 dont redoublement 809 élèves

Âge supérieur ou égal à 25 ans à la fin de la scolarité 151 élèves

(12)

10 Génération TEVA

Le parcours de chaque élève à l’étude se caractérise par la succession de périodes d’emploi sous CDI, d’emploi sous CDD, d’emploi aidé, de chômage, d’inactivité, de reprise d’études et de situation

« Autre » au cours de l’année qui suit la sortie du lycée.

Sont en situation d’emploi, les jeunes en : - contrat à durée indéterminée (CDI), y compris

les indépendants et les aidants (conjoint ou aidant pour les travailleurs intellectuels indépendants, les indépendants ou les agriculteurs),

- contrat à durée déterminée (CDD), y compris ceux en intérim (contrat d’intérimaire) et en emploi saisonnier,

- emploi aidé, un emploi supporté par une aide ou une mesure en faveur de l’emploi. Seules certaines aides et mesures en faveur de l’emploi sont concernées1.

Sont en situation de chômage (indemnisé), les jeunes bénéficiant :

- de l’assurance chômage, - du revenu minimum garanti,

- d’une mesure de formation (formations d’initiation et de perfectionnement, mesures de formation Adem, mesures de formation complémentaires et service volontaire).

Sont en situation d’inactivité, les jeunes qui ne sont ni en emploi ni enregistrés à l’Adem comme indemnisés, ni en reprise d’études, mais pour lesquels un enregistrement figure dans les fichiers de la sécurité sociale pour cause, par exemple, de coassurance. La situation d’inactivité comprend donc les demandeurs d’emploi inscrits à l’Adem, mais non encore indemnisés. La structure actuelle des fichiers de données ne permet pas d’isoler ces derniers.

Sont en situation de reprise d’études, les jeunes identifiés par leur réapparition dans le fichier du MENJE après la fin de leur sortie de ces fichiers, par la perception d’allocations familiales lorsque le jeune poursuit ses études, par la perception d’une aide financière pour études supérieures versée par le CEDIES ou par un apprentissage pour adultes2.

Sont dans une situation « Autre », les jeunes pour lesquels l’information n’est disponible ni dans le fichier de l’IGSS ni dans ceux du MENJE et du CEDIES.

1 CAE Contrat appui-emploi / CIE Contrat d'initiation d'emploi / OTI Occupation temporaire indemnisée.

2 L’apprentissage pour adultes est une mesure de formation à charge du fonds pour l’emploi. Il offre aux personnes enregistrées à l’Adem une opportunité de terminer, de compléter ou d’acquérir une formation professionnelle par le système de l’apprentissage en alternance et aboutit, selon le métier ou la profession, à un CCP, à un DAP ou à un DT.

De quoi

parle-t-on ?

(13)
(14)

Parcours d’insertion

Durant l’année qui suit la sortie du lycée, la part des diplômés en emploi est toujours supérieure à celle des non-diplômés.

68 % des diplômés sont en emploi dès leur sortie du lycée, contre 47 % des non-diplômés.

Évolution de la part des jeunes en emploi au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon la réussite scolaire (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

3 mois 6 mois 1 an

74 80 68

47 49 54

66 83

Diplômés Non-diplômés

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Le parcours sur la première année des non- diplômés est plus marqué par le chômage et l’inactivité que celui des diplômés. La part des diplômés et des non-diplômés en situation de chômage et d’inactivité diminue tout au long de la première année. Au cours du premier semestre, la diminution est plus rapide chez les diplômés que chez les non-diplômés, creusant un écart qui se maintient au cours du second semestre.

Évolution de la part des jeunes au chômage et en situation d’inactivité au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon la réussite scolaire (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

3 mois 6 mois 1 an

2735 35 33

23 25

17 12

Diplômés Non-diplômés

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Le diplôme : atout pour l’insertion professionnelle

La réussite scolaire, facteur d’insertion 12

(15)

Le premier emploi

93 % des diplômés trouvent un premier emploi au cours de l’année qui suit la sortie du lycée.

Les diplômés mettent, en moyenne, 1,9 mois pour trouver leur premier emploi à partir de la sortie du lycée. Il dure, en moyenne, 8,1 mois.

79 % des non-diplômés trouvent un premier emploi au cours de l’année qui suit la sortie du lycée. Les non-diplômés mettent, en moyenne, 3,9 mois pour trouver leur premier emploi à partir de la sortie du lycée. Il dure, en moyenne, 5,4 mois.

Temps d’accès moyen et durée moyenne du premier emploi selon la réussite scolaire (en mois)

Temps d’accès moyen au premier emploi (en mois) Durée moyenne du premier emploi (en mois)

0 2 4 6 8 10 11 12Mois 3,9

8,1 1,9

5,4

Diplômés Non-diplômés

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Après six mois, 29 % des non-diplômés sont encore à la recherche de leur premier emploi, contre 13 % des diplômés.

Répartition des jeunes six mois après la sortie du lycée selon la réussite scolaire et l’accès à l’emploi (en %)

Réussite scolaire

Accès à l'emploi

Total 6 mois et - + de 6

mois

Diplômés 87,1 12,9 100

Non-diplômés 71,2 28,8 100

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(16)

La réussite scolaire, facteur d’insertion 14

Les diplômés passent, en moyenne, 9,3 des 12 premiers mois de vie active en emploi, contre 6,9 mois pour les non-diplômés.

Les diplômés cumulent, en moyenne, 2,2 mois de chômage et d’inactivité, contre 3,7 mois pour les non-diplômés.

Distribution du temps selon la réussite scolaire et la situation vécue (en mois)

Diplômés Non-diplômés 9,3

0,6 0,11,6 12 0,4

6

0

6,9 0,3 3,4 0,11,3 Mois

Emploi Chômage Inactivité

Reprise

d'études Autre

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

54 % des diplômés connaissent en permanence l’emploi au cours de la première année qui suit la sortie du lycée, contre 29 % des non-diplômés.

21 % des non-diplômés n’occupent aucun emploi au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, contre 7 % des diplômés.

Part des jeunes ayant cumulé un an en emploi et part des jeunes n’ayant connu aucun emploi au cours de la première année selon la réussite scolaire (en %)

Temps passé en emploi

Réussite scolaire

Diplômés Non-

diplômés Emploi permanent

(1 an en emploi) 53,6 28,8

Aucun emploi 6,9 20,9

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

L’emploi durant la première année

(17)

L’emploi un an après

Un an après la sortie du lycée, 83 % des diplômés sont en emploi, contre 66 % des non-diplômés.

La part des diplômés en situation de chômage et d’inactivité s’élève à 13 %, contre 25 % parmi les non-diplômés.

3 % des non-diplômés et 2 % des diplômés sont en reprise d’études un an après la sortie du lycée.

Répartition des jeunes un an après la sortie du lycée selon la réussite scolaire et la situation vécue (en %)

Diplômés*

Non-diplômés*

0% 20% 40% 60% 80% 100%

83 4 9 23

66 3 22 3 7

Emploi Chômage Inactivité

Reprise

d'études Autre

* La somme est différente de 100% en raison du jeu des arrondis.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(18)

Le diplôme : garantie

pour un emploi de qualité

Type d’emploi

Durant l’année qui suit la sortie du lycée, la part des diplômés en emploi sous CDI est toujours supérieure à celle des non-diplômés.

Les emplois sous CDI comptent pour 72 % des emplois occupés par les diplômés directement après la sortie du lycée, contre 53 % de ceux occupés par les non-diplômés.

Évolution de la part de l’emploi sous CDI au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon la réussite scolaire (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10

0 3 mois 6 mois 1 an

72 73 73 76

53 59 63 62

Diplômés Non-diplômés

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Les diplômés cumulent, en moyenne, 6,9 mois d’emploi sous CDI, contre 4,1 mois pour les non-diplômés.

Distribution du temps selon la réussite scolaire et le type d’emploi occupé (en mois)

Diplômés* Non-diplômés 6,9

4,1 2,0

2,1 0,1

0,3 0,4

0,4 12

Mois

6

0

Emploi

sous CDI Emploi sous CDD**

Emploi en intérim

Emploi aidé

* La somme est différente de la somme de temps passé en emploi en raison du jeu des arrondis.

** Hors intérim.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES La réussite scolaire, facteur d’insertion

16

(19)

Les diplômés occupent, en moyenne, autant d’emplois que les non-diplômés, quel que soit le type d’emploi considéré.

En revanche, la durée moyenne des emplois occupés par les diplômés est toujours supérieure à celle des non-diplômés.

Nombre moyen et durée moyenne des emplois*

occupés au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon la réussite scolaire et le type d’emploi

Emploi aidé Emploi en

intérim Emploi sous

CDD**

Emploi sous CDI

0 3 6 9 12 Durée (mois) 12 9 6 3 0

Nombre 1,0 8,9

1,6

1,2 1,0 8,9

1,5

1,2

5,3 0,3

3,2

6,9 6,0 0,3

4,4

8,5

Diplômés Non-diplômés

* Nombre d’épisodes d’emploi de type X divisé par le nombre de sortants ayant connu au moins un emploi de type X au cours de l’année qui suit la sortie du lycée.

** Hors intérim.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Un an après la sortie du lycée, les emplois sous CDI comptent pour 76 % des emplois occupés par les diplômés, contre 62 % de ceux occupés par les non-diplômés.

Répartition des emplois occupés un an après la sortie du lycée selon la réussite scolaire et le type d’emploi (en %)

Réussite scolaire

Type d'emploi

Total CDI CDD* IntérimEmploi

aidé

Diplômés 75,8 16,6 1,3 6,3 100

Non-diplômés 62,4 26,7 2,0 8,9 100

* Hors intérim.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(20)

La réussite scolaire, facteur d’insertion 18

Temps de travail

Durant l’année qui suit la sortie du lycée, la part des diplômés en emploi à temps partiel est toujours inférieure à celle des non-diplômés.

Le temps partiel concerne 17 % des emplois occupés par les diplômés directement après la sortie du lycée, contre 36 % pour les non- diplômés.

Évolution de la part de l’emploi* à temps partiel**

au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon la réussite scolaire (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

3 mois 6 mois 1 an

36 34

17 17

31

14 15

25

Diplômés Non-diplômés

* Hors emploi aidé, hors indépendants et aidants.

** À moins de 90 % du temps de travail légal.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Les diplômés cumulent, en moyenne, 1,4 mois d’emploi à temps partiel, contre 2,0 mois pour les non-diplômés.

Distribution du temps passé en emploi* selon la réussite scolaire et le temps de travail (en mois)

Diplômés Non-diplômés**

1,4 7,4

0,2 2,0

4,3

0,1 12

Mois

6

0

Emploi à temps partiel***

Emploi à temps plein****

Non renseigné*****

* Hors emploi aidé.

** La somme est différente de la somme de temps passé en emploi (hors emploi aidé) en raison du jeu des arrondis.

*** À moins de 90 % du temps de travail légal.

**** À temps plein ou à 90 % du temps de travail légal et plus.

***** Dont indépendants et aidants.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(21)

Un an après la sortie du lycée, le temps partiel est moins présent parmi les diplômés en emploi que parmi les non-diplômés en emploi, 15 % contre 25 %.

Répartition des emplois* occupés un an après la sortie du lycée selon la réussite scolaire et le temps de travail (en %)

Réussite scolaire

Temps de travail

Total Temps

plein**

Temps partiel***

Non renseigné

****

Diplômés 83,2 14,7 2,1 100

Non-

diplômés 72,8 25,0 2,2 100

* Hors emploi aidé.

** À temps plein ou à 90 % du temps de travail légal et plus.

*** À moins de 90 % du temps de travail légal.

**** Dont indépendants et aidants.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Rémunération

Au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, les diplômés passent, en moyenne, 0,4 mois dans des emplois rémunérés 1,02 fois le salaire social minimum horaire légal (ssmh) et moins, contre 1,8 mois pour les non-diplômés.

Les emplois rémunérés plus de 1,5 fois le salaire social minimum horaire légal (ssmh) comptent, en moyenne, pour 1,7 mois passé en emploi par les diplômés, contre 0,5 mois pour les non-diplômés.

Distribution du temps passé en emploi* selon la réussite scolaire et le salaire social minimum horaire légal (en mois)

Diplômés** Non-diplômés 0,4

6,6 1,6 0,1

0,2 1.8

4,1 0,1

0,1 0,4 12

Mois

6

0

<= 1,02 ssmh*** >1,02 ssmh-<=1,5 ssmh

>2 ssmh

>1,5 ssmh-<=2 ssmh Non-renseigné****

* Hors emploi aidé.

** La somme est différente de la somme de temps passé en emploi (hors emploi aidé) en raison du jeu des arrondis.

*** Salaire social minimum horaire pour travailleurs non qualifiés.

**** Dont indépendants et aidants.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(22)

HOMMES

& FEMMES

DIPLOMÉS, ÉGALI É DES

CHANCES ?

(23)

DIPLOMÉS,

Parcours d’insertion

Au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, la part des hommes diplômés en emploi est proche de celle des femmes diplômées.

68 % des hommes et des femmes diplômés sont en emploi dès leur sortie du lycée.

Évolution de la part des diplômés en emploi au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon le genre (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

3 mois 6 mois 1 an

68 74

68 75 7980 8284

Femmes Hommes

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

A partir du cinquième mois qui suit la sortie du lycée, le chômage et l’inactivité sont plus présents dans le parcours des femmes diplômées que des hommes diplômés.

Évolution de la part des diplômés au chômage et en situation d’inactivité au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon le genre (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

3 mois 6 mois 1 an

26 27

2223

16 19

10 14

Femmes Hommes

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(24)

Le premier emploi

93 % des hommes diplômés et 92 % des femmes diplômées accèdent à un premier emploi au cours de l’année qui suit la sortie du lycée.

Les hommes et les femmes diplômés mettent, en moyenne, 1,9 mois pour trouver leur premier emploi à partir de la sortie du lycée. Il dure, en moyenne, 8,1 mois pour les hommes et les femmes diplômés.

Temps d’accès moyen et durée moyenne du premier emploi des diplômés selon le genre (en mois)

Temps d’accès moyen au premier emploi (en mois) Durée moyenne du premier emploi (en mois)

0 2 4 6 8 10 11 12Mois 8,1

1,9 1,9

8,1

Femmes Hommes

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Après six mois, 13 % des hommes diplômés et des femmes diplômées sont encore à la recherche de leur premier emploi.

Répartition des diplômés six mois après la sortie du lycée selon le genre et l’accès à l’emploi (en %)

Genre

Accès à l'emploi

Total 6 mois et - + de 6

mois

Hommes 87,3 12,7 100

Femmes 87,0 13,0 100

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES Hommes et femmes diplômés, égalité des chances ?

22

(25)

L’emploi durant la première année

Au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, la distribution du temps passé dans les différentes situations vécues est identique pour les hommes et les femmes diplômés.

Ils passent, en moyenne, 9,3 des 12 premiers mois de vie active en emploi et cumulent entre 2,1 et 2,3 mois de chômage et d’inactivité.

Distribution du temps selon le genre et la situation vécue (en mois)

Hommes

diplômés Femmes

diplômées 9,3

0,51,6 0,10,5

9,3 0,7 0,10,3 1,6 12

Mois

6

0

Emploi Chômage

Reprise d'études Inactivité

Autre

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

54 % des hommes et des femmes diplômés connaissent en permanence l’emploi au cours de la première année qui suit la sortie du lycée.

8 % des femmes diplômées et 7 % des hommes diplômés n’occupent aucun emploi au cours de l’année qui suit la sortie du lycée.

Part des diplômés ayant cumulé un an en emploi et part des diplômés n’ayant connu aucun emploi au cours de la première année selon le genre (en %)

Temps passé en emploi

Genre

Hommes Femmes

Emploi permanent

(1 an en emploi) 53,5 53,6

Aucun emploi 6,5 7,5

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(26)

24

L’emploi un an après

Un an après la sortie du lycée, 84 % des hommes diplômés sont en emploi, contre 82 % des femmes diplômées.

La part des hommes diplômés en situation de chômage et d’inactivité s’élève à 10 %, contre 14 % parmi les femmes diplômées.

2 % des hommes diplômés et des femmes diplômées sont en reprise d’études un an après la sortie du lycée.

Répartition des diplômés un an après la sortie du lycée selon le genre et la situation vécue (en %)

Hommes Femmes

0% 20% 40% 60% 80% 100%

84 2 8 2 4

82 5 9 22

Emploi Chômage

Reprise d'études Inactivité

Autre

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Hommes et femmes diplômés, égalité des chances ?

(27)

Type d'emploi

Au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, la part des hommes diplômés en emploi sous CDI est supérieure à celle des femmes diplômées.

Les emplois sous CDI comptent pour 75 % des emplois occupés par les hommes diplômés directement après la sortie du lycée, contre 68 % de ceux occupés par les femmes diplômées.

Évolution de la part des diplômés en emploi sous CDI au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon le genre (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10

0 3 mois 6 mois 1 an

6875

66 78

65

78 70

80

Femmes Hommes

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Les hommes diplômés cumulent, en moyenne, 7,3 mois d’emploi sous CDI, contre 6,2 mois pour les femmes diplômées.

Distribution du temps selon le genre et le type d’emploi occupé (en mois)

Hommes

diplômés Femmes

diplômées

7,3 6,2

1,5 2,6

0,10,4 0,4

0,1 12

Mois

6

0

Emploi

sous CDI Emploi

sous CDD*

Emploi

en intérim Emploi

aidé

* Hors intérim.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(28)

26

Les emplois sous CDI occupés par les hommes diplômés durent, en moyenne, 8,7 mois, contre 8,1 mois pour les femmes diplômées.

Les emplois sous CDD (hors intérim) occupés par les hommes diplômés durent, en moyenne, 1,3 mois de moins que ceux occupés par les femmes diplômées.

Les hommes diplômés réalisent, en moyenne, 5,4 missions en intérim de plus que les femmes diplômées au cours de l’année qui suit la sortie du lycée.

Nombre moyen et durée moyenne des emplois*

occupés par les diplômés au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon le genre et le type d’emploi

Emploi aidé Emploi en

intérim Emploi sous

CDD**

Emploi sous CDI

0 3 6 9 12 12 9 6 3 0

1,0 5,2

1,5

1,2 1,0 10,6

1,5

1,2

6,2 0,5

5,1

8,1 5,8 0,3

3,8

8,7

Nombre Durée (mois)

Femmes Hommes

* Nombre d’épisodes d’emploi de type X divisé par le nombre de sortants ayant connu au moins un emploi de type X au cours de l’année qui suit la sortie du lycée.

** Hors intérim.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Un an après la sortie du lycée, les emplois sous CDI comptent pour 80 % des emplois occupés par les hommes diplômés, contre 70 % de ceux occupés par les femmes diplômées.

Répartition des emplois occupés par les diplômés un an après la sortie du lycée selon le genre et le type d’emploi (en %)

Genre Type d'emploi

Total CDI CDD* Intérim Emploi

aidé Hommes 79,6 12,8 1,7 5,9 100

Femmes 70,3 22,2 0,8 6,8 100**

* Hors intérim.

** La somme est différente de 100 % en raison du jeu des arrondis.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES Hommes et femmes diplômés, égalité des chances ?

(29)

Durant l’année qui suit la sortie du lycée, la part des hommes diplômés en emploi à temps partiel est toujours inférieure à celle des femmes diplô- mées.

Le temps partiel concerne 12 % des emplois occupés par les hommes diplômés directement après la sortie du lycée, contre 24 % de ceux occupés par les femmes diplômées.

Évolution de la part des diplômés en emploi* à temps partiel**au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon le genre (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

3 mois 6 mois 1 an

24 24

12 12

21 10

23 9

Femmes Hommes

* Hors emploi aidé, hors indépendants et aidants.

** À moins de 90 % du temps de travail légal.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Les hommes diplômés cumulent, en moyenne, 0,9 mois d’emploi à temps partiel, contre 2,0 mois pour les femmes diplômées.

Distribution du temps passé en emploi* selon le genre et le temps de travail (en mois)

Hommes

diplômés** Femmes

diplômées

0,9 2,0

7,8 6,8

0,3 0,1

12 Mois

6

0

Emploi à temps partiel***

Non renseigné*****

Emploi à temps plein****

* Hors emploi aidé.

** La somme est différente de la somme de temps passé en emploi (hors emploi aidé) en raison du jeu des arrondis.

*** À moins de 90 % du temps de travail légal.

**** À temps plein ou à 90 % du temps de travail légal et plus.

***** Dont indépendants et aidants.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(30)

28 Hommes et femmes diplômés, égalité des chances ?

Un an après la sortie du lycée, le temps partiel est moins présent parmi les hommes diplômés en emploi que parmi les femmes diplômées en emploi, 9 % contre 23 %.

Répartition des emplois* occupés par les diplômés un an après la sortie du lycée selon le genre et le temps de travail (en %)

Genre

Temps de travail

Total Emploi

à temps plein**

Emploi à temps partiel***

Non ren- seigné

****

Hommes 87,7 9,1 3,2 100

Femmes 76,8 22,6 0,6 100

* Hors emploi aidé.

** À temps plein ou à 90 % du temps de travail légal et plus.

*** À moins de 90 % du temps de travail légal.

**** Dont indépendants et aidants.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Rémunération

Au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, les hommes diplômés passent, en moyenne, 1,1 mois dans des emplois rémunérés plus de 1,5 fois le salaire social minimum horaire légal (ssmh), contre 2,4 mois pour les femmes diplômées.

Distribution du temps passé en emploi* selon le genre et le salaire social minimum horaire légal (en mois)

Hommes

diplômés** Femmes

diplômées 0,5

6,9 1,1

0,3 0,2

6,2 2,3 0,1

0,1 12

Mois

6

0

<= 1,02 ssmh*** >1,02 ssmh-<=1,5 ssmh

>2 ssmh

>1,5 ssmh-<=2 ssmh Non-renseigné****

* Hors emploi aidé.

** La somme est différente de la somme de temps passé en emploi (hors emploi aidé) en raison du jeu des arrondis.

*** Salaire social minimum horaire pour travailleurs non qualifiés.

**** Dont indépendants et aidants.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(31)

LE PREMIER EMPLOI

SELON

LE DIPLÔME

OBTENU

(32)

Focus sur le premier emploi selon le diplôme obtenu 30

Avant le premier emploi

Durant l’année qui suit la sortie du lycée, les détenteurs d’un DAP accèdent plus

fréquemment à un premier emploi directement après le lycée (78 %) que les détenteurs d’un CCP (68 %) ou d’un DT (47 %).

31 % des jeunes ayant obtenu un DT trouvent leur premier emploi après une période d’inactivité.

Répartition des diplômés selon le diplôme et la situation vécue avant le premier emploi (en %)

68%

5%

5%

12%

11%

CCP*

78%

7%

7%4%4%

DAP

47%

1%

31%

9%

12%

DT

Lycée Chômage Inactivité Autre Aucune transition recensée vers l'emploi sur le territoire

* La somme est différente de 100 % en raison du jeu des arrondis.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Un accès plus rapide à l’emploi pour les

détenteurs d’un DAP

(33)

Temps d'accès au premier emploi

CCP88 % des diplômés accèdent à un premier emploi en 6 mois et moins après la sortie du lycée.

11 % des diplômés n’ont toujours pas trouvé un premier emploi un an après la sortie du lycée.

DAP92 % des diplômés accèdent à un premier emploi en 6 mois et moins après la sortie du lycée.

4 % des diplômés n’ont toujours pas trouvé un premier emploi un an après la sortie du lycée.

DT77 % des diplômés accèdent à un premier emploi en 6 mois et moins après la sortie du lycée.

12 % des diplômés n’ont toujours pas trouvé un premier emploi un an après la sortie du lycée.

Distribution des diplômés selon le diplôme et le temps d’accès au premier emploi (en % cumulé par mois)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

9288 77

96 89 88

1 an 6 mois

1 mois

CCP DAP DT

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(34)

Focus sur le premier emploi selon le diplôme obtenu 32

Nature du premier emploi

Les emplois sous CDI comptent pour 68 % des premiers emplois occupés par les détenteurs d’un DAP, contre respectivement 59 % et

51 % des premiers emplois occupés par les détenteurs d’un CCP et d’un DT.

Répartition des premiers emplois occupés par les diplômés selon le diplôme et le type d’emploi (en %)

CCP

59%

31%

5% 5%

68%

DAP*

26%

2% 3%

DT

51%

34%

5%

10%

68% 51%

Emploi sous CDI Emploi sous CDD** Emploi en intérim Emploi aidé

* La somme est différente de 100 % en raison du jeu des arrondis.

** Hors intérim.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(35)

Les emplois à temps plein comptent pour 84 % et plus des premiers emplois occupés par les

détenteurs d’un CCP et d’un DAP au cours de l’année qui suit l’obtention de leur diplôme, contre 75 % pour les détenteurs d’un DT.

Répartition des premiers emplois* occupés par les diplômés selon le diplôme et le temps de travail (en %)

DT

75%

25%

DAP

16%

84%

CCP

86%

14%

Temps plein** Temps partiel***

* Hors emploi aidé, hors indépendants et aidants.

** À temps plein ou à 90 % du temps de travail légal et plus.

*** À moins de 90 % du temps de travail légal.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

En début de contrat à la première embauche, le salaire horaire moyen

des diplômés varie entre 13,7 et 15,8 euros. Salaire horaire* moyen à la première embauche**

des diplômés selon le diplôme (en euros)

€ 20

15 10 5

0 CCP DAP DT

11,9***

15,8 14,9 13,7

*

* Salaire horaire = salaire brut divisé par nombre d’heures travaillées en début de contrat.

** Hors emploi aidé, hors indépendants et aidants.

*** Salaire social minimum horaire pour travailleurs non qualifiés.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

59%

(36)

Focus sur le premier emploi selon le diplôme obtenu 34

Après le premier emploi

CCP47 % des diplômés ne changent ni de contrat de travail ni d’employeur à partir de la signature de leur premier contrat de travail et jusqu’à un an après leur sortie du lycée.

Après un premier contrat de travail, 20 % des diplômés changent de contrat de travail sans changer d’employeur.

14 % des diplômés changent de contrat de travail et d’employeur.

DAP61 % des diplômés ne changent ni de contrat de travail ni d’employeur à partir de la signature de leur premier contrat de travail et jusqu’à un an après leur sortie du lycée.

Après un premier contrat de travail, 13 % des diplômés changent de contrat de travail sans changer d’employeur.

10 % des diplômés changent de contrat de travail et d’employeur.

DT49 % des diplômés ne changent ni de contrat de travail ni d’employeur à partir de la signature de leur premier contrat de travail et jusqu’à un an après leur sortie du lycée.

Après un premier contrat de travail, 14 % des diplômés changent de contrat de travail sans changer d’employeur.

11 % des diplômés changent de contrat de travail et d’employeur.

Répartition des diplômés selon le diplôme et la situation vécue après le premier emploi (en %)

DAP*

13% 61%

10%

4%5% 6%

CCP

47%

20%

14%

5%

5%7% 2%

DT*

49%

14%

11%

1%

16%

7%

Pas de changement de contrat de travail Changement de contrat de travail, pas d'employeur Chômage

Changement d'employeur Inactivité Reprise d'études Autre

* La somme est différente de 100 % en raison du jeu des arrondis.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

<1%

(37)

PROFESSION- NELLE

SELON LE

DIPLÔME

OBTENU

(38)

L’insertion professionnelle selon le diplôme obtenu 36

L’insertion professionnelle :

une première année favorable aux détenteurs d’un DAP

Parcours d’insertion

Durant l’année qui suit la sortie du lycée, la part des détenteurs d’un DAP en emploi est toujours supérieure à celle des autres diplômés (CCP et DT).

78 % des détenteurs d’un DAP sont en emploi dès leur sortie du lycée, contre 68 % des détenteurs d’un CCP et 47 % des détenteurs d’un DT.

Évolution de la part des diplômés en emploi au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon le diplôme (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

3 mois 6 mois 1 an

68 79 76 74

47

57 67 74

78 81 86 88

CCP DAP DT

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Le parcours des élèves ayant obtenu un DT est plus marqué par le chômage et l’inactivité que celui des élèves ayant obtenu un CCP ou un DAP.

Évolution de la part des diplômés au chômage et en situation d’inactivité au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon le diplôme (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

3 mois 6 mois 1 an

17 15 12 8

48

39

20 15 2915 2214

CCP DAP DT

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(39)

Le premier emploi

96 % des détenteurs d’un DAP accèdent à un premier emploi au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, contre 89 % des détenteurs d’un CCP et 88 % des détenteurs d’un DT.

Les jeunes ayant obtenu un DAP et un CCP mettent respectivement 1,3 et 1,5 mois, en moyenne, pour trouver leur premier emploi à partir de la sortie du lycée, contre 3,2 mois pour les détenteurs d’un DT.

Les premiers emplois occupés par les jeunes ayant obtenu un DAP et un CCP durent respectivement 8,9 et 7,9 mois, en moyenne, contre 6,4 mois pour les détenteurs d'un DT.

Temps d’accès moyen et durée moyenne du premier emploi selon le diplôme obtenu (en mois)

Le premier emploi

Diplôme

CCP DAP DT

Temps d'accès moyen au premier

emploi (en mois) 1,5 1,3 3,2

Durée moyenne du premier emploi

(en mois) 7,9 8,9 6,4

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Après six mois, 8 % des détenteurs d’un DAP sont encore à la recherche de leur premier emploi, contre 12 % des détenteurs d’un CCP et 23 % des détenteurs d’un DT.

Répartition des diplômés six mois après la sortie du lycée selon le diplôme et l’accès à l’emploi (en %)

Diplôme

Accès à l'emploi

Total 6 mois et - + de 6

mois

CCP 87,9 12,1 100

DAP 91,9 8,1 100

DT 76,7 23,3 100

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(40)

L’insertion professionnelle selon le diplôme obtenu 38

L’emploi durant la première année

Les détenteurs d’un DAP passent, en moyenne, 10,1 des 12 premiers mois de vie active en emploi, contre 9,1 mois pour les détenteurs d’un CCP et 7,6 mois pour les détenteurs d’un DT.

Les détenteurs d’un DT cumulent, en moyenne, 3,9 mois de chômage et d’inactivité, contre 2,0 mois pour les détenteurs d’un CCP et 1,4 mois pour les détenteurs d’un DAP.

Distribution du temps selon le diplôme obtenu et la situation vécue (en mois)

CCP* DAP* DT

12 Mois

6

0

9,1 10,1 7,6

1,5 0,7

0,2

0,5 0,7

3,7

0,4 0,1

0,6 0,3

0,5

Emploi Chômage

Reprise d'études Inactivité

Autre

* La somme est différente de 12 mois en raison du jeu des arrondis.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

64 % des détenteurs d’un DAP connaissent en permanence l’emploi au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, contre 53 % des détenteurs d’un CCP et 32 % des détenteurs d'un DT.

4 % des détenteurs d'un DAP n’occupent aucun emploi au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, contre 11 % pour les détenteurs d’un CCP et 12 % pour les détenteurs d’un DT.

Part des diplômés ayant cumulé un an en emploi et part des diplômés n'ayant connu aucun emploi selon le diplôme (en %)

Temps passé en emploi

Diplôme

CCP DAP DT

Emploi permanent

(1 an en emploi) 53,0 63,8 31,7

Aucun emploi 10,6 4,2 12,1

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(41)

L’emploi un an après

Un an après la sortie du lycée, 88 % des

détenteurs d’un DAP sont en emploi. Ils sont 74 % parmi les détenteurs d’un DT et d’un CCP.

21 % des détenteurs d’un DT et 14 % des détenteurs d’un CCP sont en situation de chômage et d’inactivité, contre 7 % parmi les détenteurs d’un DAP.

La part des diplômés en reprise d’études un an après la sortie du lycée varie de 2 % parmi ceux ayant obtenu un DAP et un DT à 6 % parmi ceux ayant obtenu un CCP.

Répartition des diplômés un an après la sortie du lycée selon le diplôme et la situation vécue (en %)

CCP DAP

DT

0% 20% 40% 60% 80% 100%

74 88 74

11 3 2

3 4 19

6 2 2 6

3 3

Emploi Chômage

Reprise d'études Inactivité

Autre

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(42)

La qualité de l’emploi selon le diplôme obtenu 40

LA QUALITÉ DE L'EMPLOI SELON

LE DIPLÔME

OBTENU

(43)

Type d'emploi

Au cours du premier semestre qui suit la sortie du lycée, la part des détenteurs d’un DAP en emploi sous CDI est toujours supérieure à celle des autres diplômés (CCP et DT). Durant le second semestre, l’emploi sous CDI est moins présent dans le parcours en emploi des détenteurs d’un DT que dans celui des détenteurs d’un DAP et d’un CCP.

CCP

69 % des diplômés en emploi directement après la sortie du lycée sont sous CDI.

Après six mois, 74 % des diplômés en emploi sont sous CDI.

Après un an, 76 % des diplômés en emploi sont sous CDI.

DAP

74 % des diplômés en emploi directement après la sortie du lycée sont sous CDI.

Après six mois, 76 % des diplômés en emploi sont sous CDI.

Après un an, 79 % des diplômés en emploi sont sous CDI.

DT

67 % des diplômés en emploi directement après la sortie du lycée sont sous CDI.

Après six mois, 63 % des diplômés en emploi sont sous CDI.

Après un an, 67 % des diplômés en emploi sont sous CDI.

Évolution de la part des diplômés en emploi sous CDI au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon le diplôme (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10 0

3 mois 6 mois 1 an

67 67 63

69 71 74

67

74 75 76

76 79

CCP DAP DT

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(44)

La qualité de l’emploi selon le diplôme obtenu 42

Au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, les détenteurs d’un DAP passent, en moyenne, 7,7 mois dans des emplois sous CDI, contre 6,7 mois pour les détenteurs d’un CCP et 5,1 mois pour les détenteurs d’un DT.

Distribution du temps passé en emploi selon le diplôme obtenu et le type d’emploi (en mois)

CCP DAP* DT*

12 Mois

6

0

6,7 7,7 5,1

1,8 2,1

1,7 0,3

0,1

0,2 0,3

0,3

0,7

Emploi

sous CDI Emploi

sous CDD**

Emploi

en intérim Emploi

aidé

* La somme est différente de la somme de temps passé en emploi en raison du jeu des arrondis.

** Hors intérim.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Les emplois sous CDI occupés par les détenteurs d’un DAP et d’un CCP durent, en moyenne, 1,2 à 1,3 mois de plus que ceux occupés par les détenteurs d’un DT.

Les emplois sous CDD (hors intérim) occupés par les détenteurs d’un DAP durent, en moyenne, 5,3 mois, contre respectivement 4,0 et 3,2 mois pour les détenteurs d’un CCP et d’un DT.

Les détenteurs d’un DT réalisent, en moyenne, 9,3 missions en intérim, contre 6,1 missions pour les détenteurs d’un DAP.

Les emplois aidés durent, en moyenne, un peu plus d’un semestre pour les détenteurs d’un DAP et d’un DT.

Nombre moyen et durée moyenne des emplois*

occupés au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon le diplôme obtenu et le type d’emploi

10Nombre

Emploi aidé Emploi en intérim

Emploi sous CDD***

Emploi sous CDI

5 0

1,2 7,6

1,1 6,1

9,3 0,3

1,6 3,2

1,2 8,8

1,0 6,4

6,1 0,4

1,4 5,3

1,2 8,9

n.a** n.a**

n.a** n.a**

1,4 4,0

Durée (mois)6 9 12 3

0

CCP DAP DT

* Nombre d’épisodes d’emploi de type X divisé par le nombre de sortants ayant connu au moins un emploi de type X au cours de l’année qui suit la sortie du lycée.

** n.a. : non applicable (données non fournies en raison de la faible taille de l’effectif (moins de 10 diplômés)).

*** Hors intérim.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(45)

Temps de travail

Au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, la part des détenteurs d’un CCP en emploi à temps plein est supérieure à celles des détenteurs d’un DAP et d’un DT. L’évolution de la part de l’emploi à temps plein est plutôt stable pour les détenteurs d’un DAP et d’un CCP. La plus forte augmentation concerne les détenteurs d’un DT : +14 points de pourcentage en une année.

CCP91 % des diplômés en emploi directement après la sortie du lycée sont à temps plein.

Après six mois, 92 % des diplômés en emploi sont à temps plein.

Après un an, 91 % des diplômés en emploi sont à temps plein.

DAP84 % des diplômés en emploi directement après la sortie du lycée sont à temps plein.

Après six mois, 84 % des diplômés en emploi sont à temps plein.

Après un an, 84 % des diplômés en emploi sont à temps plein.

DT66 % des diplômés en emploi directement après la sortie du lycée sont à temps plein.

Après six mois, 82 % des diplômés en emploi sont à temps plein.

Après un an, 80 % des diplômés en emploi sont à temps plein.

Évolution de la part des diplômés en emploi* à temps plein** au cours de l’année qui suit la sortie du lycée selon le diplôme (en %)

% 100 90 80 70 60 50 40 30 20 10

0 3 mois 6 mois 1 an

84

66 74 82 80

91

83 84 84

87 92 91

CCP DAP DT

.

* Hors emploi aidé, hors indépendants et aidants.

** À temps plein ou à 90 % du temps de travail légal et plus.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(46)

La qualité de l’emploi selon le diplôme obtenu 44

Au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, les détenteurs d’un CCP et d’un DAP cumulent, en moyenne, respectivement 7,8 et 8,3 mois d’emploi à temps plein, contre 5,5 mois pour les détenteurs d’un DT.

Distribution du temps passé en emploi* selon le diplôme obtenu et le temps de travail (en mois)

CCP DAP DT**

12 Mois

6

0 1,0 1,4 1,2

8,3 5,5 7,8

0,2 0,2

Emploi à temps partiel***

Non-renseigné*****

Emploi à temps plein****

* Hors emploi aidé.

** La somme est différente de la somme de temps passé en emploi (hors emploi aidé) en raison du jeu des arrondis.

*** À moins de 90 % du temps de travail légal.

**** À temps plein ou à 90 % du temps de travail légal et plus.

***** Dont indépendants et aidants.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

Rémunération

Au cours de l’année qui suit la sortie du lycée, les détenteurs d’un CCP passent, en moyenne, 1,5 mois dans des emplois rémunérés 1,02 fois le salaire social minimum horaire légal (ssmh) et moins, contre 0,4 mois pour les détenteurs d’un DT et 0,3 mois pour les détenteurs d’un DAP.

Les emplois rémunérés plus de 1,5 fois le ssmh représentent 2,2 mois passés en emploi par les détenteurs d’un DAP, contre 1,1 mois pour les détenteurs d’un DT et 0,2 mois pour les détenteurs d’un CCP.

Distribution du temps passé en emploi*

selon le diplôme obtenu et le salaire social minimum horaire légal (en mois)

0,4 1,5 0,3

7,2 5,3 7,1

1,00,1

0,2 0,2

2,1 0,1 0,2

CCP DAP DT

12 Mois

6

0

<= 1,02 ssmh*** >1,02 ssmh-<=1,5 ssmh

>2 ssmh

>1,5 ssmh-<=2 ssmh Non-renseigné****

* Hors emploi aidé.

** Salaire social minimum horaire pour travailleurs non qualifiés.

*** Dont indépendants et aidants.

Source : Observatoire de la formation Données : MENJE-IGSS-CEDIES

(47)
(48)

Éditeur INFPC

Établissement public Immeuble CUBUS C2 2, rue Peternelchen L-2370 LUXEMBOURG

Contact Responsable Observatoire de la formation Alex Durand T + 352 46 96 12-201 alex.durand@infpc.lu

Téléchargement lifelong-learning.lu teva.lu

© INFPC, 2021 La reproduction totale ou partielle de la présente publication est autorisée à condition d’en citer la source.ISSN 2799-2330

Références

Documents relatifs

On notera aussi que les PE2, bien que disposant moins de matériels dans les écoles que les PLC2 dans les collèges et lycées, les ont réellement utilisés dans des proportions

Une fois sortis du système scolaire, les jeunes n’ont pratiquement plus de possibi- lités de se réinsérer dans un dispositif de formation professionnelle qualifiant et de courte

Dans les deux courbes de la figure 4-5 qui représentent la variation du temps mort (DT) et la résolution en énergie (FWHM) de la chaîne de mesure avec le temps de mise en forme ,

(3) [nombre d’années d’études brut]- [nombre d’années d’études théorique correspondant au niveau atteint] – [nombre d’années d’études

Je décris ensuite de manière successive certaines caractéristiques des deux dispositifs et des situations de formation les plus tournées vers la préparation à

11 De l’autre, dans chaque numéro de cette revue littéraire très singulière puisqu’elle paraît sous censure allemande – cas de figure rarissime du côté belge francophone

Mais, les jeunes fi lles des sections de CAP et BEP connaissent des débuts diffi ciles en Bourgogne : la moitié d’entre elles sont au chômage sept mois après la

En revanche pour la théorie de l’Assignment, la complexité du processus d’allocation et plus encore le fait qu’une spécialité de formation donnée puisse signaler des