• Aucun résultat trouvé

COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE PROCÈS-VERBAL N 03 RÉUNION DU LUNDI 15 MARS 2021

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE PROCÈS-VERBAL N 03 RÉUNION DU LUNDI 15 MARS 2021"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE

L IGUE F OOTBALL G UYANE

Fondée le 20 octobre 1962 - Affiliée à la Fédération Française de Football Membre de l’Union Caraïbéenne de Football – Membre de la CON.CA.CAF

PROCÈS-VERBAL N° 03

RÉUNION DU LUNDI 15 MARS 2021

La séance débute à 18h

Membres présents : Membres excusés :

Thierry VICTORIN Jean-Pierre LINDOR Maurice DUJON Stève JEAN-MARIE Sonia JOSEPH Thierry PASCAL Grégory PREVOT Raymond ELINA Ludovic MANDE

Luxon NOEL Patricia ELIMA Antoine ADA François MERILLE Rolande SILEBER,

Ordre du jour :

1)Désignations (Stève JEAN-MARIE et Thierry PASCAL))

2) Calendrier de Formation football et Futsal (Grégory PREVOT et Président CRA)

3) Calendrier de regroupements senior, jeunes, féminines et Nouveaux Arbitres (Président CRA, Sonia JOSEPH, Rolande SILEBER et Ludovic MANDE)

4) Etat des défraiements (Raymond ELINA)

5) Mise en place et feuille de route de la Commission Régionale de Fidélisation de Recrutements et Détections (CRFRD) Président CRA, Maurice DUJON et Antoine ADA

6) Calendrier de formation observateurs et début des observations (Jean-Pierre LINDOR) 7) Formation des observateurs (Jean-Pierre LINDOR)

8) Réserve Technique Match jeune 9) Validation tableau des défraiements 10) Réunion Technique des arbitres

Les décisions et sanctions ci-dessous du procès-verbal sont susceptibles d’appel devant la commission d’appel de la ligue dans un délai de 7 jours à compter du lendemain du jour de la notification, dans le respect des dispositions de l’article 190 des Règlements Généraux de la F.F.F.

RECEPTION DU COURRIER

(2)

COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE

L IGUE F OOTBALL G UYANE

Fondée le 20 octobre 1962 - Affiliée à la Fédération Française de Football Membre de l’Union Caraïbéenne de Football – Membre de la CON.CA.CAF

- Rapport de l’arbitre LABORDE Lovensky concernant l’impraticabilité du terrain lors du match USC MONTSINERY/US MACOURIA :

L’affaire est transmise à la commission compétente pour suite à donner.

DESIGNATIONS

Les modifications et ajustements sur les désignations font l’objet d’une fiche annexe au présent PV.

CALENDRIER DE FORMATION

◼ Futsal

Grégory PREVOT, responsable de la section futsal, fait le point sur la formation des arbitres futsal pour la présente saison. Il précise que du mois d’aout au mois de décembre, plusieurs sessions de formations dématérialisées ont eu lieu pour permettre aux clubs de se mettre en conformité avec les règlements sportifs de la LFG. Il note que ces formations ont été sanctionnées par des examens qui ont permis de valider de nouveaux arbitres.

Des arbitres doivent passer une session de rattrapage qui sera programmée dans les prochaines semaines.

Concernant les regroupements :

Un prévu en décembre annulé pour cause de situation sanitaire.

Un autre en début de phases finales pour les directives de la CRA. La date n’est pas fixée au regard de l’incertitude liée au calendrier des championnats de futsal qui n’est pas totalement établi.

Concernant la venue d’un Fédéral pour les finales de play off, cela n’est pas encore d’actualité.

◼ Football

À partir du mois d’avril jusqu’en juin une formation sera programmée respectivement à Apatou, à Sinnamary/Iracoubo, à St Georges de l’Oyapock et enfin l’île de Cayenne. Le calendrier sera envoyé aux clubs pour qu’ils inscrivent leur candidat.

CALENDRIER DE REGROUPEMENT DES JEUNES

À la demande du Président de la CRA, la section de jeune devra programmer un regroupement. La section arbitrage Robert NERON doit aussi l’intégrer. À ce sujet, Grégory PREVOT en charge de la section demande à avoir un suivi des désignations de ces jeunes en amont pour établir une programmation quant à leur observation.

Les Féminines seront en regroupement le 24 avril 2021. Toutes les zones géographiques sont concernées. Cela a pour but de redynamiser l’arbitrage féminin, et de comprendre leur problématique de cette saison.

Un tableau de bord est demandé à Sonia JOSEPH pour le suivi des arbitres féminins.

ETAT DES DEFRAIEMENTS

Raymond ELINA précise qu’il a déjà commencé un travail de recensement des matchs non défrayés qui sont liés à la caisse de péréquation. Il estime que compte tenu de l’avancée des travaux, le 26 mars la comptabilité aura l’ensemble des éléments pour défrayer le 30 mars. Le Président de la CRA demande de prioriser le retard de

(3)

COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE

L IGUE F OOTBALL G UYANE

Fondée le 20 octobre 1962 - Affiliée à la Fédération Française de Football Membre de l’Union Caraïbéenne de Football – Membre de la CON.CA.CAF

paiement pour que tous les arbitres soient défrayés. Par ailleurs, les arbitres qui n’ont pas été défrayés sur les matchs de coupes (toutes compétitions confondues) doivent remonter leurs feuilles de frais auprès du secrétariat de la CRA par mail.

FEUILLE DE ROUTE DE LA CRFRD

Le président de la CRA demande à Maurice DUJON, président de la Commission Régionale de Fidélisation et de Recrutement et de Détection de mettre en place la commission.

Il rappelle les missions de ladite commission :

- De recenser les clubs qui ne sont pas en règles vis à vis du statut de l’arbitrage - D’identifier leurs difficultés et de mettre une vraie politique d’accompagnement - De chercher à connaître quelle est la politique de recrutement des clubs - La formation des référents de clubs

- Proposer des journées de l’arbitrage et participer aux journées du sport et mettre en place un stand de présentation.

RECRUTEMENT ET FORMATION DES OBSERVATEURS

Jean-Pierre LINDOR explique qu’il faut recruter des observateurs. Il va chercher des volontaires pour faire partie de la section des observateurs.

Le Président de la CRA précise qu’il faudra une formation et un recyclage pour les candidats.

Il pourrait avoir aussi des arbitres qui vont observer des collègues de grades inférieures.

Grégory PREVOT rappelle qu’il y a déjà un certain nombre de personnes formées.

RESERVE TEHNIQUE

AFFAIRE ASL SPORT GUYANAIS/OLYMPIQUE DE CAYENNE 2/1 EN DATE DU 29/11/2020 3ème Journée de Championnat U17 Poule Centre Est : RESERVE TECHNIQUE DE L’OLYMPIQUE DE CAYENNE.

La commission,

Pris connaissance de la réserve technique pour la dire recevable en la forme Vu la feuille de match signée par l’arbitre SOW Khaly

Vu la réserve technique déposée et confirmée par le Président du club de l’OLYMPIQUE DE CAYENNE ALBERT DARNAL,

Vu le rapport de l’arbitre,

Vu l’article 146 des règlements généraux de la FFF, Vu l’article 128 des règlements généraux de la FFF,

Considérant que le club de l’OLYMPIQUE DE CAYENNE fait notamment valoir que :

(4)

COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE

L IGUE F OOTBALL G UYANE

Fondée le 20 octobre 1962 - Affiliée à la Fédération Française de Football Membre de l’Union Caraïbéenne de Football – Membre de la CON.CA.CAF

- A la 90ème minute l’arbitre de la rencontre à siffler un coup de pied de réparation pour une main d’un défenseur de l’ASL LE SPORT GUYANAIS dans sa surface de réparation puis se rendant compte de la fin du temps réglementaire, il s’est ravisé et à siffler trois fois pour mettre fin à la rencontre sans faire botter le coup de pied de réparation. Il aurait dû faire botter le coup de pied de réparation.

Demande que le match soit rejoué.

Considérant que l’arbitre de la rencontre dit qu’il n’a pas sifflé de coup de pied de réparation puisqu’il n’y a pas eu de main mais que le ballon a touché l’abdomen du défenseur de l’ASL LE SPORT GUYANAIS. Que le ballon après avoir été touché par l’attaquant est allé en sortie de but. Avoir signalé un coup de pied de but, puis avoir sifflé la fin du match.

Considérant que pour l’appréciation des faits de jeu, le rapport de l’arbitre vaut présomption d’exactitude des faits et ne peut être contesté que si des éléments objectifs, précis et concordant amènent à s’en écarter,

Considérant que le club de l’OLYMPIQUE de CAYENNE ne porte aucun élément objectif qui pourrait contester valablement la décision de l’arbitre,

Considérant qu’il y a lieu de s’en tenir aux propos de l’arbitre,

Considérant par ailleurs que l’arbitre déclare dans son rapport avoir été traité de voleur et de tricheur, Par ces considérants,

La commission,

Décide de rejeter la réserve dans le fond et confirme le résultat acquis sur le terrain. Transmet le dossier à la commission compétente pour homologation du résultat.

Décide de transmettre le dossier à la commission compétente en matière disciplinaire pour suite à donner.

ETAT DES DEFRAIEMENTS

Le tableau des défraiements proposé par les arbitres est validé par la CRA. Il y a une modification à apporter car la zone 3 doit être abaissé à 180km pour prendre en compte la commune de SAINT GEORGES DE L’OYAPOCK.

Le Président demande que cela soit porté à l’ordre du jour du Comité Directeur de la LFG.

À ce sujet, le Président de la CRA, précise que les clubs devraient demander une aide aux communautés de communes et demande au Président de la CRFRD d’envisager cette éventualité.

DIVERS

Le responsable des désignations des jeunes, PASCAL Thierry demande que les notes de changements concernant le calendrier lui soient envoyées.

Par ailleurs, le Président de la CRA demande à l’administration de fournir à Monsieur Pascal Thierry l’ordinateur portable de la CRA.

Le Président demande que les jeunes de la section arbitrale soit désignables via la convention qui lie la section arbitrale avec la LFG. C’est un point qui sera soulevé lors de la réunion du Comité Directeur de la Ligue de football.

(5)

COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE

L IGUE F OOTBALL G UYANE

Fondée le 20 octobre 1962 - Affiliée à la Fédération Française de Football Membre de l’Union Caraïbéenne de Football – Membre de la CON.CA.CAF

Un certain nombre de chèques liés au défraiement a été remis aux arbitres.

REUNION TECHNIQUE DES ARBITRES

Arbitres présents :

Nazaire Dulsersaint, Ponet Yannick, Fabien Jean-claude, Ammor Brahim, Hodebourg Emmanuel, Sow Khaly, Milock Alex, Benice Obnel, Azor Katia, Belanton Widenson, Pinthiève Renold.

• Un tour des matchs est effectué. Aucun incident majeur.

Cependant à la lumière des matchs du week-end le Président de la CRA :

- Rappelle que les arbitres doivent avoir une tenue vestimentaire correcte : Le maillot à l’intérieur du short, les bas remontés et une paire de chaussure de couleur noire.

- Demande aux arbitres d’effectuer sur tous les matchs de jeunes, un contrôle d’identité systématique. Il est impératif que tous les acteurs du match respectent les horaires pour que les matchs débutent à l’heure malgré ce contrôle.

- Interpelle sur la réglementation concernant la composition des équipes réserves. (Les joueurs de l’équipe première qui renforce l’équipe réserve).

- Demande qu’un match doit se dérouler sur le terrain et aux horaires de la désignation de l’arbitre. Le secrétaire Général de la LFG et/ ou la CRA peuvent permettre à un match d’être délocalisé. À cet instant, l’arbitre pourra effectuer le match.

Il y a lieu de rappeler que seul un match de lever de rideau, peut se terminer sur un terrain annexe pour des raisons liées à l’organisation du match principal.

- L’arbitre Yannick PONET n’a pas reçu le défraiement de son match de coupe de France. Le Président de la CRA confirme que la Fédération via le Secrétaire Général a été alerté.

- L’arbitre SOW Khaly interpelle sur la remise de ses rapports. La CRA rappelle donc que les rapports doivent être remis via les espaces myfff. A défaut, le rapport doit être envoyé à la cra@guyane-foot.fr

FORMATION CONTINUE

➢ Lois du jeu XIV :

Une fois que l’arbitre a donné le signal de l’exécution du penalty, le tir doit être effectué faute de quoi l’arbitre peut infliger une sanction disciplinaire avant de redonner le signal de l’exécution.

Le jeu devra être interrompu et devra reprendre par un coup franc indirect sur le point de pénalty (que le but ait été marqué ou non) si le tireur fait semblant de frapper le ballon après avoir terminé sa course (marquer un temps d’arrêt dans sa course est autorisé), auquel cas l’arbitre avertira le tireur.

➢ Loi XII :

(6)

COMMISSION REGIONALE ARBITRAGE

L IGUE F OOTBALL G UYANE

Fondée le 20 octobre 1962 - Affiliée à la Fédération Française de Football Membre de l’Union Caraïbéenne de Football – Membre de la CON.CA.CAF

S’il y a une intervention du soigneur de chaque équipe pour porter des soins à un gardien et un joueur, dès lors que le joueur de l’équipe se relève avant le gardien, il pourra continuer la partie sans quitter l’air de jeu. Dans le cas contraire, le joueur devra quitter le terrain et attendre le signal de l’arbitre pour de nouveau prendre part au jeu.

Fin de séance à 20h10

Le Président de séance Le Secrétaire de séance

Thierry VICTORIN Stève JEAN-MARIE

Références

Documents relatifs

Motif : OPP Opposition au changement de club Date d'effet Date de fin Montant..

La FNQ a envoyé une mise à jour du Guide technique pour les championnats des prochains mois. Les membres du Ca ont une discussion sur les dates de tombées des inscriptions. On

La présente décision est susceptible d'Appel devant la Commission Régionale d'Appel de la Ligue de Football d'Occitanie dans les 7 jours à compter du lendemain de sa publication,

Considérant les dispositions de l’article 167.2 des Règlements Généraux de la FFF qui indiquent : « Ne peut participer à un match de compétition officielle

a) Pour tout club figurant sur la liste arrêtée au 15 juin, en première année d'infraction, la saison suivante, le nombre de joueurs titulaires d'une licence frappée du

Pour chaque catégorie, les arbitres devront réaliser pour valider leur test le nombre de répétitions de la distance indiquée dans le temps mentionné pour la course et pour

Il est proposé au Conseil Municipal de donner au mandat au Centre de Gestion pour agir pour le compte de l’établissement, afin de lancer une procédure de consultation en vue

La Commission prend acte de la décision de la Commission Générale d’Appel du District, dans sa réunion du 23.06.2020, publiée sur le site du District le