• Aucun résultat trouvé

ENSEMBLE MULTISPLIT INVERTER UNITÉ INTÉRIEURE MANUEL D INSTALLATION

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ENSEMBLE MULTISPLIT INVERTER UNITÉ INTÉRIEURE MANUEL D INSTALLATION"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

POUR LE PERSONNEL DE MAINTENANCE UNIQUEMENT

ENSEMBLE MULTISPLIT INVERTER UNITÉ INTÉRIEURE

MANUEL D’INSTALLATION

HITACHI

MODÈLE

RAD-18RPA RAD-25RPA RAD-35RPA RAD-50RPA

(La marque s'applique à l'outil à usage exclusif avec le R410A) l + – Tournevis l Mètre ruban l Couteau l Scie l Perceuse ø 65 mm l Clé hexagonale ( 4 mm) l Clé (14, 17, 22, 26 mm) Détecteur de fuite de gaz l Coupe-tubes l Mastic l Ruban adhésif l Pinces l Outil d'évasement Adaptateur de pompe à vide

Vanne manifold Flexible de charge Pompe à vide lAvant de commencer l'installation, lisez attentivement

la procédure.

lL’agent commercial est tenu d’informer les clients sur la procédure d’installation.

lLes explications relatives au groupe extérieur figurent dans le document « Procédure d'utilisation » (manuel d'instructions) fourni avec le groupe extérieur.

Outils nécessaires pour l’installation

AVERTISSEMENT .... L’utilisation de méthodes d’installation incorrectes peut causer de graves blessures ou causer la mort.

ATTENTION ...Une installation incorrecte peut avoir de graves conséquences.

Vérifiez que le fil de terre est connecté.

Ce symbole affiché dans les figures indique une interdiction.

!!

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

l Veuillez lire attentivement les consignes de sécurité avant de faire fonctionner l'appareil.

l Les instructions contenues dans cette section sont vitales pour garantir votre sécurité. Veuillez porter une attention toute particulière au symbole suivant.

Après l’installation, assurez-vous que l’appareil fonctionne correctement. Expliquez au client le mode d’emploi de l’appareil tel que décrit dans le guide de l’utilisateur.

AVERTISSEMENT

!

l Contactez votre agent commercial ou un technicien qualifié pour procéder à l'installation de votre unité. Si vous le faisiez vous-même, vous vous exposeriez à des risques de fuites d'eau, de courts-circuits ou d’incendies.

l Toute modification non autorisée du climatiseur peut constituer un risque. En cas de panne, contactez un technicien spécialisé ou un électricien qualifié. Toute mauvaise réparation peut entraîner un risque de fuite d’eau, d'électrocution, d'incendie, etc.

l Veillez à connecter le fil de terre entre le fil d'alimentation et le groupe extérieur et entre le groupe extérieur et l'unité intérieure. Une mauvaise mise à la terre peut présenter un risque d'électrocution.

l Lors de l’installation, veuillez suivre les instructions du manuel correspondant. Toute mauvaise installation peut entraîner un risque de fuite d’eau, d'électrocution ou d'incendie.

l Pour monter une unité, choisissez un endroit capable de supporter son poids. Dans le cas contraire, celle-ci pourrait se décrocher et entraîner de graves conséquences.

l Pour les travaux électriques, observez les règles et la réglementation en vigueur ainsi que les méthodes décrites dans le manuel d’installation. Utilisez des fils approuvés dans votre pays. L'utilisation de fil de mauvaise qualité ou un travail inadéquat peut provoquer un court-circuit et un incendie.

l Veillez à utiliser le câble adéquat pour la connexion des unités intérieures et des groupes extérieurs. Vérifiez le serrage des connexions après avoir inséré les conducteurs de chaque câble dans les bornes correspondantes. Tout branchement incorrect ou mauvais contact peut provoquer une surchauffe, puis un incendie.

l Veillez à n’utiliser que les composants spécifiés pour les travaux d’installation. Dans le cas contraire, les appareils peuvent se décrocher, ou il peut exister un risque de fuite d’eau, d'électrocution ou d'incendie.

l Lors de l’installation ou du transfert d’un climatiseur dans un autre endroit, veillez à éviter que de l'air autre que le réfrigérant spécifié (R410A) pénètre dans le cycle frigorifique. En cas de pénétration d'un autre type d'air, le niveau de pression du cycle frigorifique peut augmenter anormalement et entraîner une rupture ou des blessures.

l En cas de fuite de gaz réfrigérant au cours de votre intervention, assurez-vous de bien ventiler la pièce. Si un incendie se déclarait, le réfrigérant pourrait donner lieu à la formation de gaz toxiques.

l Une fois les travaux d’installation terminés, vérifiez l’absence de toute fuite de gaz réfrigérant. Dans le cas contraire, ce dernier pourrait entrer en contact avec un radiateur soufflant ou un chauffage d’appoint présent dans la pièce, et générer des gaz toxiques.

l Veillez à installer les tuyaux conformément au gaz R410A utilisé. Dans le cas contraire, les tuyaux de cuivre pourraient se fissurer ou présenter des défauts.

l Lors de l’installation ou du démontage d’un climatiseur, évitez la pénétration d’air ou d’eau dans le cycle frigorifique. Dans le cas contraire, la pression du cycle frigorifique pourrait s’élever de façon anormale, au point de provoquer une rupture.

ATTENTION

!

l Un disjoncteur doit être installé dans le boîtier de distribution domestique pour le câble d'alimentation connecté directement au groupe extérieur. Dans le cas d'autres installations, un interrupteur principal avec un intervalle de contact égal ou supérieur à 3  mm doit être installé. L'absence de disjoncteur vous expose à un risque d'électrocution.

l N'installez pas l'appareil à côté d'une source de gaz inflammable. Si une fuite de gaz se produisait à proximité, le groupe extérieur risquerait de prendre feu. La tuyauterie doit être correctement fixée, en plaçant les supports au maximum tous les 1 m.

l Vérifiez que le flux d'eau est continu lorsque vous installez le tuyau d'évacuation.

l Un cordon d'alimentation conforme à IEC doit être utilisé. Type de cordon d'alimentation  : NYM.

CHOIX DE L’EMPLACEMENT DE MONTAGE

(Veuillez prendre en compte les considérations suivantes et demander l’approbation du client avant toute installation.)

! AVERTISSEMENT

l L’appareil doit être monté à un endroit stable, sans vibration, susceptible de fournir un support adéquat.

! AVERTISSEMENT

l L’installation doit se faire à l’écart de toute source de chaleur et de tout obstacle gênant la sortie d’air.

l Les espaces libres nécessaires en haut, à droite et à gauche de l’appareil sont indiqués sur la figure ci-dessous.

l L’emplacement doit tenir compte du raccordement avec le groupe extérieur et des tuyauteries d’évacuation des condensats.

l Afin d'éviter les interférences sonores, placez l'unité intérieure et sa télécommande à au moins 1 m de tout poste de radio et téléviseur.

l Afin d'éviter toute erreur de transmission de signal avec la télécommande, placez celle-ci le plus à l’écart possible d’appareils haute fréquence et de dispositifs sans fil.

Accessoires de l'unité intérieure :

nº Élément Quantité

1 2 3 4 5 6 7 8

Isolant conique Tendeur Vis 4,0 x 10 Tuyau d'isolation Bande d’aluminium (grande) Bande

Collier de suspension (droit, gauche) Vis 4,0 x 10

1 2 2 1 1 1 2 8

[Installation de l’unité intérieure]

ATTENTION

Installez toujours l'unité intérieure de niveau. Une inclinaison de l'unité intérieure peut provoquer des fuites d'eau.

!

Assurez-vous de bien remplir le moindre espace vide avec du mastic.

l Le tuyau de raccordement, quelle que soit sa taille, doit être entièrement isolé à l'aide d'un tuyau d'isolation, puis entouré de ruban adhésif. (Dans le cas contraire, l’isolant se détériore.)

Tuyau d'évacuation

Doit être installé séparément. Isolez la partie intérieure du tuyau pour éviter la condensation.

La tuyauterie intérieure doit être isolée avec le tuyau d’isolation fourni avec l’appareil. (Si l’isolant est insuffisant, utilisez un produit du commerce.)

l Le «  dénivelé  » et la «  longueur de tuyauterie  » de l'unité intérieure et du groupe extérieur varient selon le groupe extérieur.

Reportez-vous au manuel d'installation du groupe extérieur.

<

IA902 : A

>

1. RECOMMANDATIONS D'INSTALLATION

l Les figures ci-dessous illustrent le type d'installation recommandé pour ce modèle de conduit.

l Toutes les pièces en option mentionnées pour chaque type d'installation ainsi que les vis doivent être achetées localement avant de commencer l'installation.

Type conduit complet Type demi-conduit

Nécessite des pièces en option

pour l'installation de type conduit complet (achat local) Grille de soufflage

Chambre de grille de soufflage ø 150 mm Chambre de décharge côté unité ø 150 mm Chambre d'aspiration côté unité ø 150 mm Chambre de grille d'aspiration ø 150 mm Grille d'aspiration avec filtre

Conduit flexible ø 150 mm 1 m Conduit flexible ø 150 mm 2 m 2

1

Nécessite des pièces en option

pour l'installation de type demi-conduit (achat local) Grille de soufflage

Chambre de grille de soufflage ø 150 mm Chambre de décharge côté unité ø 150 mm Grille d'aspiration

Conduit flexible ø 150 mm 1 m Conduit flexible ø 150 mm 2 m

Type sans conduit

2. Procédure d’installation et avis

Sélectionnez soigneusement l'emplacement d'installation du climatiseur de type split. Il est extrêmement difficile de déplacer un climatiseur de type split après son installation initiale.

2.1 Percez un trou dans le mur comme illustré à la Fig. 2-1.

l Le trou dans le mur doit être légèrement incliné, comme à la Fig. 2-1 pour maintenir la continuité du flux des condensats.

2.2 Installation du tuyau de raccordement l Scellez l'extrémité des tuyaux pour éviter tout

endommagement dû à l'humidité et à l'eau.

2.3 Installation du tuyau d’évacuation

l Utilisez du tuyau PVC VP20 (D.E. 25 mm) pour l'évacuation.

l Vous devez enrouler une isolation (épaisseur de 10 mm ou plus) autour de la section intérieure du tuyau d'évacuation.

l Positionnez le tuyau d'évacuation en direction descendante pour que l'eau coule librement. Fixez-le avec un support et évitez de tordre le tuyau comme illustré à la Fig. 2-3.

2.4 Méthode d'installation du type d'unité

INSTALLATION DU TYPE CONDUIT COMPLET

l Choisissez la position de l'unité intérieure et le sens de fixation de la sortie d'air de façon à ce que l'air froid/chaud rayonne dans toute la pièce. En position standard, le côté mur de l'unité intérieure se place au plafond.

l Retirez le filtre et les supports de filtre montés en usine avant d'installer l'unité de type conduit complet.

l Sécurisez les lieux pour l'installation, l'inspection ou l'entretien.

l Appliquez un traitement étanche sur la surface arrière du plafond sous l'unité intérieure pour éviter les écoulements d'eau.

l Évitez toute obstruction du flux d'air par un obstacle quelconque à moins de 1  m de la grille d'aspiration.

l Longueur et coude de conduit autorisés.

Conduit côté évacuation Conduit côté aspiration

Longueur autorisée 4 m ou moins ajoutés au côté aspiration

1 m ou moins

Coude 90° ou moins, 1 section 45° ou moins, 1 section Autres pièces en option pour télécommande filaire et

télécommande sans fil pour panneau d'affichage SPX-RCKA et SPX-RCDA

Panneau d'affichage 1

Plaque de montage du panneau 1

Couvercle du panneau 1

Télécommande (sans fil) 1

Support de la télécommande 1

Vis 3,1 x 16 2

Télécommande filaire avec 2 vis 1

Élément Quantité

1 2 3 4 5 6 7

3 4 5 6 7

1 2 3 4 5

Nécessite des pièces en option

pour l'installation de type sans conduit (achat local) 1

2 3

Boîtier électrique Sortie d’air

Filtre Télécommande

filaire Prise d'air

2~5 mm

65 mm

Côté extérieur

Tuyau de grand diamètre

Tuyau de petit diamètre

Tuyau d'isolation

Eau stagnante Sans siphon

Pas d'isolation

N'effectuez pas l'installation comme illustré ci-dessus Joint d’étanchéité

En pente 1/25~1/100

Isolation (Épaisseur de 10 mm ou plus)

Ruban

(Unité: mm) Fig. 2-1

Fig. 2-2

Fig. 2-3 Côté intérieur

GAZ

Grille de soufflage Conduit de refoulement Grille d'aspiration

(2)

(5) Installation de l’unité intérieure

• Placez l'écrou et la rondelle sur la tige de suspension et accrochez l'ensemble pour suspendre le collier en levant l'unité intérieure.

• Assurez-vous que l'unité intérieure est de niveau en utilisant un niveau ou un flexible en vinyle contenant de l'eau.

• Fixez l'unité intérieure de façon à ce que l'espace entre les surfaces inférieures du plafond et l'unité intérieure mesure 58 mm.

[Installation de la chambre de la grille d'aspiration]

[Installation de la chambre de la grille de soufflage]

[Installation de grille d'aspiration]

[Installation de la grille de soufflage]

[Installation du conduit flexible]

Veuillez vous reporter au manuel d'installation des pièces en option.

• Choisissez la position de l'unité intérieure et le sens de fixation de la sortie d'air de façon à ce que l'air froid/chaud rayonne dans toute la pièce. En position standard, l'unité intérieure se place sur le côté mur.

• Longueur et coude de conduit autorisés.

Longueur autorisée Coude Conduit côté

évacuation 4 m ou moins 90° ou moins, 1 section

• Sécurisez les lieux pour l'installation, l'inspection ou l'entretien.

• Appliquez un traitement étanche sous l'unité intérieure pour éviter les fuites d'eau.

• Vérifiez qu'aucun obstacle n'entrave le flux d'air à moins de 1 m de la grille d'aspiration.

(1) Figure d'installation

(2) Position de l'ouverture au plafond et de la tige de suspension

Unité intérieure

(1) Figure d'installation

(2) Position de l'ouverture au plafond et de la tige de suspension

• Unité intérieure

Chambre de grille d'aspiration

Chambre de grille de soufflage

• Disposez le tuyau d’évacuation, le tuyau de réfrigérant et le câble de connexion en position d'installation.

• Pour la finition de l'ouverture au plafond, prenez des dispositions avec le propriétaire du bâtiment.

(3) Installation de la tige de suspension

• Veillez à renforcer la fourrure du plafond (structure : raccord de plafond et support) pour maintenir le plafond de niveau et empêcher la plaque du plafond de vibrer.

• Procurez-vous des tiges de suspension dans un commerce local.

• Pour plus d'informations sur la longueur des tiges de suspension, consultez les schémas ci-dessous.

(4) Préparation pour l'installation de l’unité intérieure

• Retirez la vis

ƒ

du boîtier électrique et déposez le boîtier électrique.

• Repositionnez le boîtier électrique en maintenant les câbles de sortie connectés. Vérifiez que le fil de sortie est positionné sur le haut et accrochez le crochet du boîtier électrique en bas de l'unité intérieure en utilisant 1 vis.

• Installez 4 colliers de suspension des deux côtés de l'unité intérieure, à raison de 2 colliers de chaque côté, en utilisant 8 vis auto-taraudeuses

ˆ

.

(Comme la taille des colliers gauche et droit varie selon les pièces, consultez le schéma de droite.)

• Installez la chambre de soufflage du côté unité sur l'unité intérieure en utilisant 10 vis auto-taraudeuses.

• Retirez le filtre en bas de l'unité intérieure en dévissant 8 vis sur les supports de filtre. (4 éléments)

• Retirez 6 vis de la plaque arrière de l'unité intérieure.

Installez ensuite la plaque arrière en bas de l'unité intérieure à l'aide de 6 vis.

• Retirez 2 vis sur la plaque supérieure de l'unité intérieure et installez la chambre d'aspiration côté unité à l'aide de 7 vis.

ATTENTION

• Veillez à installer l'unité intérieure de niveau.

Une inclinaison de l'unité intérieure peut provoquer des fuites d'eau.

• Si l'espacement entre les surfaces inférieures de l'unité intérieure et le plafond n'est pas correct, il peut y avoir un espace entre la grille et la surface du plafond, ce qui pourrait engendrer des fuites de condensats.

!

Dans le cas d'une structure en boisDans le cas d'une structure en acier

INSTALLATION DU TYPE DEMI-CONDUIT

Ouverture au plafond 96

Conduit flexible Conduit flexible

Chambre de grille de soufflage

Vue en coupe

Vue de face

Vue de face

Vue de face Vue de face

Vue en plan Vue en plan

Vue latérale

Vue latérale

Vue latérale Vue d’en haut

Vue en coupe

Vue en plan Vue latérale

Vue d’en haut

Chambre d'aspiration côté unité Chambre de grille d'aspiration Chambre de décharge

côté unité

Ouverture au plafond 864 Unité intérieure Tige de suspension 790 Tige de suspension 793 Ouverture au plafond 960

Tige de suspension 740

Dimensions de l'ouverture de refoulement

(846 x 96) Dimensions de l'ouverture

d'aspiration (960 x 233)

(Unité: mm)

(Unité: mm) Grille d'aspiration

Grille de soufflage

Tige de suspension (M10 : achat local)

Tige de suspension (M10 : achat local)

Tige de suspension

(M10 : achat local) Renfort

Plafond Tige de suspension

(M10 : achat local) Plus de 300

Plus de 300

Plus de 300 Plus de 300

Ouverture au plafond

Pièce de bois, carré de 60~90 mm

Écrou

Barre de renfort

Métal type C

Profilé en H Écrou

Plafond

Plafond Tige de suspension

(M10)

Tige de suspension (M10)

Veillez à accrocher le crochet côté supérieur vers la plaque latérale.

Tige de suspension (M10) Tige de suspension (M10)

Tige de suspension (M10)

Collier de suspension côté gauche (2)

Collier de suspension côté droit (2)

ˆ

Vis

ƒ

Vis

Boîtier électrique

Unité intérieure

Chambre de décharge côté unité Vis

Métal anti-dérapant plié

Ouverture au plafond 846 Ouverture au plafond 960Tige de suspension 790

Unité intérieure

Tige de suspension 740

Angle

Angle

Angle Boulon de support mural

Béton Écrou long

Fiche (100~150 kg) 150~160 mm

Environ 130

Environ 130

Plus de 200 Plus de 300

Ouverture au plafond 960 Tige de suspension 793

Grille 980

Grille 253 Plus de 300

Renfort

Plus de 330 Plus de 330Plus de 300

Ouverture au plafond 233

Ouverture au plafond 233

Unité intérieure

Plaque arrière

Plaque arrière Unité intérieure (1) Ouverture d'aspiration côté inférieur

(2) Ouverture d'aspiration côté arrière

Niveau A Tige de suspension (M10)

(achat local)

Écrou hexagonal (M10) (achat local)

Rondelle (achat local)

58 mm

Plafond Supports de filtre

Filtre

Plaque supérieure

Retirez la vis

Vis de fixation du boîtier électrique

Chambre d'aspiration côté unité

Vis Tige de suspension 347

Position de tige de suspension 740

Position de tige de suspension 793

Ouverture au plafond 96

Conduit flexible

Conduit flexible

Chambre de décharge côté unité

Grille d'aspiration Dimensions de l'ouverture

d'aspiration (960 x 520) Chambre de grille de soufflage

Plus de 300 Plus de 300 Plus de 200

Plus de 300 Grille de soufflage

Dimensions de l'ouverture de refoulement (846 x 96)

Tige de suspension 347

Position de tige de suspension 790 x 347

Tige de suspension (M10 : achat local)

Tige de suspension (M10 : achat local)

Ouverture au plafond (Unité : mm)

(Unité: mm)

(3)

<

IA902 : A

>

Diamètre extérieur mm (pouces)

6,35 (1/4") 9,52 (3/8") 12,70 (1/2") 15,88 (5/8")

1,0 ~ 1,5 1,0 ~ 1,5 1,0 ~ 1,5 1,0 ~ 1,5 Type d'accouplement

A (mm)

1,5 ~ 2,0 1,5 ~ 2,0 1,5 ~ 2,5 1,5 ~ 2,5 Type d'écrou papillon Épaisseur

(mm) 0,8 0,8 0,8 1,0

0,0 ~ 0,5 0,0 ~ 0,5 0,0 ~ 0,5 0,0 ~ 0,5 Outil d’évasement

pour R410A Type d'accouplement

Outil d’évasement conventionnel

(3) Installation de la tige de suspension

• La procédure est identique à celle du type de conduit de refoulement/aspiration. Suivez donc les instructions du type de conduit de refoulement/aspiration.

(4) Préparation pour l'installation de l’unité intérieure

• Retirez la vis

ƒ

du boîtier électrique et déposez le boîtier électrique.

• Repositionnez le boîtier électrique en maintenant les câbles de sortie connectés. Vérifiez que le fil de sortie est positionné sur le haut et accrochez le crochet du boîtier électrique sur la plaque latérale. Fixez ensuite le boîtier électrique au bas de l'unité intérieure avec 1 vis.

• Installez 4 colliers de suspension des deux côtés de l'unité intérieure, à raison de 2 colliers de chaque côté, en utilisant 8 vis auto-taraudeuses

ˆ

.

(Comme les tailles des colliers gauche et droit varient selon les pièces, consultez le schéma de droite.)

• Installez la chambre de soufflage du côté unité sur l'unité intérieure en utilisant 10 vis auto-taraudeuses.

(3) Installation de la tige de suspension

• La procédure est identique à celle du type de conduit de refoulement/aspiration. Suivez donc les instructions du type de conduit de refoulement/aspiration.

(4) Préparation pour l'installation de l’unité intérieure

• Retirez la vis

ƒ

du boîtier électrique et déposez le boîtier électrique.

• Repositionnez le boîtier électrique en maintenant les câbles de sortie connectés. Vérifiez que le fil de sortie est positionné sur le haut et accrochez le crochet du boîtier électrique sur la plaque latérale. Fixez ensuite le boîtier électrique au bas de l'unité intérieure avec 1 vis.

• Installez 4 colliers de suspension des deux côtés de l'unité intérieure, à raison de 2 colliers de chaque côté, en utilisant 8 vis auto-taraudeuses

ˆ

.

(5) Modification de la position de l'ouverture d'aspiration et du filtre du bas vers l'arrière

• Retirez le filtre du bas de l'unité intérieure en dévissant 8 vis sur les supports de filtre.

• Retirez 6 vis de la plaque arrière de l'unité intérieure.

(6) Installation de l’unité intérieure

• Placez l'écrou et la rondelle sur la tige de suspension et accrochez l'ensemble au collier de suspension en levant l'unité intérieure.

• Assurez-vous que l'unité intérieure est de niveau en utilisant un niveau ou un flexible en vinyle contenant de l'eau.

• Fixez l'unité intérieure de façon à ce que l'espace entre les surfaces inférieures du plafond et l'unité intérieure mesure 58 mm.

2.5 Raccord du tuyau d’évacuation

(1) Collez fermement le raccord entre le tuyau d'évacuation et le tuyau en PVC avec de l'adhésif en PVC.

(2) Veillez à enrouler le tuyau d'évacuation, à l'intérieur de la maison, d'un isolant disponible dans le commerce (mousse de polyéthylène de 10 m ou plus) pour assurer l'isolation thermique.

(3) Pour vérifier l'évacuation et les fuites d'eau, après le raccordement de l'alimentation :

• Faites l'appoint d'eau dans le bac à eau de l'unité intérieure, comme illustré ci-dessous.

(4) Méthode de test de fonctionnement



Mettez l'alimentation sous tension.

‚

Retirez le couvercle du boîtier électrique et réglez l'interrupteur de test de fonctionnement de la pompe d'évacuation sur la position TEST RUN

(test de fonctionnement).

ƒ

Après vérification de l'évacuation, ramenez l'interrupteur sur la position NORMAL.

(5) Exécutez le test de fonctionnement de la pompe d'évacuation pour contrôler le fonctionnement de l'évacuation.

2.6 Préparation du tuyau

• Utilisez un coupe-tube pour couper le tuyau en cuivre.

• Avant d’effectuer l’évasement, insérez le raccord conique.

• Veuillez utiliser exclusivement l'outil prévu à cet effet.

• Installez ensuite la plaque arrière en bas de l'unité intérieure à l'aide de 6 vis.

• Installez le filtre au dos de l'unité intérieure en le fixant à l'aide des supports de filtre (4 éléments) et 8 vis.

Chambre de grille de soufflage

(5) Installation de l’unité intérieure

• Placez l'écrou et la rondelle sur la tige de suspension et accrochez l'ensemble au collier de suspension en levant l'unité intérieure.

• Assurez-vous que l'unité intérieure est de niveau en utilisant un niveau ou un flexible en vinyle contenant de l'eau.

• Fixez l'unité intérieure de façon à ce que l'espace entre les surfaces inférieures du plafond et l'unité intérieure mesure 58 mm.

• Choisissez la position de l'unité intérieure et le sens de fixation de la sortie d'air de façon à ce que l'air froid/chaud rayonne dans toute la pièce.

• Évitez toute obstruction du flux d'air par un obstacle quelconque à moins de 1 m de la grille d'aspiration.

• Utilisez le boulon M10 pour la suspension.

• La position de l'ouverture au plafond et celle de la tige de suspension sont celles illustrées à gauche.

• Avant d'installer l'unité intérieure, préparez l'ouverture de 960 mm x 520 mm au plafond et l'ouverture de 868 mm x 152 mm dans le mur, puis disposez le tuyau d’évacuation, le tuyau de réfrigérant et le câble de connexion en position d'installation.

• Pour la finition de l'ouverture au plafond et dans le mur, prenez des dispositions avec le propriétaire du bâtiment.

• Veillez à renforcer la fourrure du plafond (structure : raccord de plafond et support) pour maintenir le plafond de niveau et empêcher la plaque du plafond de vibrer.

Consultez le manuel d'installation des pièces en option pour de plus amples informations sur l'installation des éléments suivants :

--Chambre de grille de soufflage --Grille d'aspiration

--Grille de soufflage --Conduit flexible

(1) Figure d'installation

(2) Position de l'ouverture au plafond et de la tige de suspension INSTALLATION DU TYPE SANS CONDUIT

ATTENTION

!

• Installez l'unité intérieure de niveau. Une inclinaison de l'unité intérieure peut provoquer des fuites d'eau.

• Si l'espacement entre les surfaces inférieures de l'unité intérieure et le plafond n'est pas correct, il peut y avoir un espace entre la grille et la surface du plafond, ce qui pourrait engendrer des fuites de condensats.

• Si la fixation du tuyau d'évacuation et du tuyau en PVC n'est pas suffisante, des fuites d'eau peuvent survenir.

• L'absence de vérification du fonctionnement de l'évacuation peut engendrer des fuites d'eau.

• Le maintien de l'interrupteur de test de fonctionnement de la pompe d'évacuation sur la position TEST RUN (test de fonctionnement) peut entraîner un dysfonctionnement de la pompe d'évacuation.

ATTENTION

ATTENTION

!

!

• Veillez à installer l'unité intérieure de niveau. Une inclinaison de l'unité intérieure peut provoquer des fuites d'eau.

• Si l'espacement entre les surfaces inférieures de l'unité intérieure et le plafond n'est pas correct, il peut y avoir un espace entre la grille et la surface du plafond, ce qui pourrait engendrer un écoulement de condensats.

• Un contour irrégulier peut occasionner des fuites.

• Dirigez le côté à couper vers le bas pendant le découpage pour éviter la pénétration de copeaux de cuivre à l’intérieur du tuyau.

ATTENTION

ATTENTION

!

!

Plafond Plus de 200

Plus de 300 Vue de face

Vue en plan

Vue latérale

Plus de 330

Plus de 300

Ouverture au plafond Tige de suspension

(M10 : achat local) Renfort

Position de tige de suspension 740

Veillez à accrocher le crochet côté supérieur vers la plaque latérale.

Collier de suspension côté gauche (2)

Collier de suspension côté droit (2)

ˆ

Vis

ƒ

Vis

Boîtier électrique

Unité intérieure Chambre de décharge côté unité Vis

Niveau A

Ouverture au plafond Tige de suspension (M10)

(achat local) Écrou hexagonal (M10) (achat local)

Rondelle (achat local)

58 mm

Plafond

(Unité : mm)

(Unité : mm) Ouverture au plafond 960

Ouverture au plafond 520Ouverture de refoulement Ouverture de refoulementTige de suspension 347 Tige de suspension 790

Déflecteur d'air Unité intérieure

Conduit de refoulement Conduit de refoulement

Grille de soufflage

Grille de soufflage

Plus de 300

Plus de 650 Plus de 300

Plus de 300 Grille d'aspiration

Ouverture de refoulement 960

Ouverture de refoulement

Surface murale Plus de 650 52 ou moins

Plus de 300 45 ou moins

Tige de suspension

Tige de suspension d'environ 170 Tige de suspension 790

Centre de l'unité intérieure

Centre de l'unité intérieure

(Vue de face) (Vue du plafond) (Côté refoulement)

Vue de face Vue en plan

Veillez à accrocher le crochet côté supérieur vers la plaque latérale.

Collier de suspension côté gauche (2)

Collier de suspension côté droit (2)

ˆ

Vis

ƒ

Vis

Boîtier électrique

Unité intérieure

Plaque arrière

(1) Ouverture d'aspiration côté inférieur Supports de filtre

Supports de filtre Filtre

Filtre

Plaque arrière Unité intérieure

(2) Ouverture d'aspiration côté arrière

Niveau A

Ouverture au plafond Tige de suspension (M10)

(achat local) Écrou hexagonal (M10) (achat local)

Rondelle (achat local)

58 mm

Plafond

Tuyau d’évacuation Tuyau PVC Adhésif PVC

Pompe de réservoir d'huile

Récipient Eau

Bac à eau

Coupe-tube Tuyau en cuivre

Matrice

Matrice

Tuyau en cuivre

Pompe d’évacuation

Interrupteur de test de fonctionnement de la pompe d'évacuation

Test Normal

(4)

Illustrations de l'installation du câblage

Installation encastrée du câblage (en option) Installation du câblage à l'intérieur du dessus du boîtier (alternative)

1. En cas de raccordement des fils à partir de la gaine encastrée dans le mur :

• À l'aide de la vis fournie, fixez le boîtier inférieur au mur.

• Assemblez le boîtier supérieur sur le boîtier inférieur fixé.

(Reportez-vous à l'illustration ci-dessous pour voir les détails de l'installation.)

2. En cas de raccordement des câbles depuis la partie supérieure intérieure du boîtier supérieur :

• À l'aide d'une pince, brisez une ouverture perforée située dans la partie supérieure du boîtier inférieur. Uniformisez l'ouverture au moyen d'une pince.

• À l'aide de la vis fournie, fixez le boîtier inférieur au mur.

• Raccordez les câbles au connecteur des câbles de sortie.

• Faites passer les câbles dans l'espace prévu à cet effet dans le boîtier supérieur.

• Assemblez le boîtier supérieur sur le boîtier inférieur fixé.

(Reportez-vous à l'illustration ci-dessous pour voir les détails de l'installation)

La télécommande doit glisser dans son support, dans le sens indiqué sur la figure, jusqu'à ce qu'elle atteigne le fond du support.

Vis (2)

Support de la télécommande Télécommande Dia. extérieur

du tuyau 6,35 (1/4") 9,52 (3/8") 12,70 (1/2") 15,88 (5/8") 6,35 (1/4") 9,52 (3/8") 12,7 (1/2") Bouchon

siège valve

Couple N·m (kgf·cm) 14,0 – 18,0 (140 – 180) 33,0 – 42,0 (330 – 420) 50,0 – 62,0 (500 – 620) 63,0 – 77,0 (630 – 770) 19,6 – 24,5 (200 – 250) 19,6 – 24,5 (200 – 250) 29,4 – 34,3 (300 – 350) 12,3 – 15,7 (125 – 160) Côté petit diam.

Côté gros diam.

Bouchon obus valve Côté petit diam.

Côté gros diam.

2.7 Raccord de tuyau

Étanchéité du tuyau de réfrigérant

Couvrez l'aspiration du raccordement de tuyau avec du matériau d'isolation conique et enroulez de l'adhésif autour en ne laissant aucun espace.

2.8 Raccordement du câble de connexion

(1) Retirez le couvercle du coffret électrique.

(2) Branchez les câbles de connexion.

(3) Réinstallez le couvercle du coffret électrique.

3. Vérification de l'inclinaison du tuyau d’évacuation

(1) Raccordez le tuyau d'évacuation séparé au tuyau d'évacuation qui est fixé à l'unité intérieure.

(2) Pour que le flux des condensats soit régulier, le tuyau d'évacuation doit être incliné comme illustré sur la figure ci-dessous.

6. Installation de la télécommande sans fil (en option)

• La télécommande doit être placée sur son support, qui est fixé sur un mur ou une poutre.

• Pour pouvoir utiliser la télécommande sur son support, veillez à ce que l’unité reçoive correctement le signal qu’elle transmet depuis l’endroit où le support va

être installé. Lorsqu’elle reçoit un signal en provenance de la télécommande, l’unité émet un bip.

La puissance du signal est affaiblie par les lampes fluorescentes. Pour cette raison, lors de l’installation du support de la télécommande, allumez la lumière, même de jour, pour déterminer l’endroit le plus propice.

7. Réglage des interrupteurs Interrupteur de haute pression statique

(Type conduit complet et type semi-conduit)

• Pour les types conduit complet et semi-conduit, réglez l'interrupteur de haute pression statique sur HIGH STATIC-PRESSURE

(haute pression statique).

• Tout réglage autre que HIGH STATIC-PRESSURE (haute pression statique) entraîne une diminution des capacités de chauffage et de refroidissement.

(À la livraison, l'interrupteur est réglé sur la position « NORMAL ».)

8. En cas de raccordement du système HA / H-Link (voir le schéma ci-dessous) (en option)

Un cordon de connexion HA disponible séparément est requis pour la connexion au système HA.

• Pour la connexion H-Link, un adaptateur RAC séparé est nécessaire.

• Pour installer le câblage, il faut ouvrir le couvercle du boîtier électrique. (Pour le système HA, effectuez la connexion à CN9 et pour l'adaptateur RAC, effectuez la connexion à CN1101).

• Le câble de connexion et les câbles d'alimentation doivent être disposés et attachés conformément au schéma, comme illustré ci-dessous.

• Pour de plus amples détails, reportez-vous au manuel de l’utilisateur correspondant du système HA et de l’adaptateur RAC.

• Pour obtenir des instructions sur le retrait et l'installation du boîtier électrique, reportez-vous au manuel de l'utilisateur.

• Pour commander toutes les pièces en option, consultez les numéros de référence dans le catalogue.

9. Protection du fil de sortie

Enroulez de l'adhésif en aluminium autour du tube en PVC, entre le boîtier électrique et l'unité intérieure (bande).

10. Test de fonctionnement

• Pendant le test de fonctionnement, veillez à ce que le climatiseur soit en mode de fonctionnement normal.

• Expliquez au client les procédures d'utilisation correctes telles que décrites dans le manuel de l’utilisateur.

• Si l'unité intérieure ne fonctionne pas, vérifiez si les connexions sont correctes.

Installation du panneau d'affichage (en option)

• Choisissez une position d'installation au plafond ou au mur de façon à ce qu'aucun obstacle n'entrave la réception du signal.

• Desserrez les vis de la plaque de montage du panneau de façon à pouvoir déplacer légèrement le support.

• Alignez le panneau d'affichage sur la plaque de montage de façon à fixer fermement les crochets de fixation.

• Alignez les supports sur l'ouverture du plafond ou du mur et serrez les vis jusqu'à ce que les supports soient fermement fixés au matériau du plafond.

• Installez le couvercle du panneau de façon à accrocher fermement les crochets intérieurs à la plaque de montage du panneau.

• Acheminez la gaine côté unité intérieure du câble du panneau d'affichage vers le boîtier électrique de l'unité intérieure et raccordez-la à la gaine côté unité.

Raccordement du conduit de refoulement et des fils de sortie du panneau d'affichage (en option)

• Raccordez le connecteur de moteur du conduit de refoulement au connecteur CN8 (comme illustré sur le schéma de droite) – le cas échéant.

• Fixez le connecteur du panneau d'affichage au connecteur CN11A sur la CCI de commande.

• N'oubliez pas de fixer le fil de sortie moteur du conduit de refoulement (le cas échéant) avec une bande de fixation. (Pour les types conduit complet et demi-conduit, ne raccordez que le panneau d'affichage.)

4. Procédure de vérification après installation

4.1

Assurez-vous que le flux d'eau s'écoule régulièrement du tuyau d'évacuation en versant un peu d'eau dans le plateau d'évacuation.

4.2

Utilisez la « bague » pour disposer tous les tuyaux de réfrigérant et le produit d'étanchéité appartenant au jeu de tuyaux, comme illustré aux figures 4-1 et 4-2.

5. Installation de la télécommande filaire (en option)

(a) Connexion au boîtier électrique :

• Retirez le couvercle du boîtier électrique

• Branchez le connecteur de la télécommande filaire sur CN1102

• Remettez le panneau du boîtier électrique en place

(b) Installation du câblage de la télécommande filaire (2 méthodes) ;

• Le boîtier de la télécommande filaire peut être ouvert en appuyant à travers les fentes avec un tournevis plat (voir le schéma ci-dessous)

• Déterminez l'emplacement de fixation de la télécommande afin que la longueur de câble ne dépasse pas 5 mètres.

4.3

Enroulez le ruban en vinyle non adhésif appartenant au jeu de tuyaux autour des tuyaux de réfrigérant et du câble de connexion.

4.4

Vérifiez l'absence de fuite de réfrigérant au niveau du raccord à l'aide du détecteur de fuites de gaz ou d'une émulsion savonneuse, comme illustré à la Fig. 4-3.

4.5

Contrôle du froid de l'évaporateur (fonctionnement de refroidissement).

4.6

Contrôle de l'air chaud de l'évaporateur (fonctionnement du refroidissement).

• Faites preuve de délicatesse lorsque vous pliez le tuyau de cuivre.

• Vissez manuellement les vis en ajustant le centre. Utilisez ensuite une clé dynamométrique pour serrer le raccordement.

Utilisez un détecteur de fuite de gaz pour vérifier l’étanchéité de la connexion du raccord conique, comme illustré sur la figure.

En cas de fuite de gaz, serrez la connexion jusqu’à une parfaite étanchéité.

(Utilisez le détecteur fourni pour R410A.)

Pour le retrait du raccord conique d’une unité intérieure, retirez tout d’abord l’écrou situé du côté du plus petit diamètre, sinon le bouchon étanche situé du côté du plus grand diamètre s’échapperait. Évitez toute pénétration d’eau à l’intérieur de la tuyauterie.

ATTENTION

!

Raccord conique

Clé dynamométrique



Isolant conique

Marge de 2~4 mm

Vert et jaune (terre)

Après avoir retiré la bande, branchez les câbles de connexion et fixez avec la vis.

Câble de connexion

Raccordez le câble de terre (vert et jaune) Insérez et fixez

les câbles de raccordement avec la vis

Tuyaux de réfrigérant

Tuyau d’évacuation

Tuyau

d’évacuation Poche d'air

Rigole

MUR Manchon

de tube de protection Étanchéisation avec du mastic

2~5 mm

Tube de protection

Tuyaux de réfrigérant

Câble de connexion Tube de protection

Dessus du boîtier

Dessous du boîtier Tuyau d’évacuation

Produit d’étanchéité

†

Télécommande filaire Gaine pour tuyaux de réfrigérant

Étanchéisation avec du mastic

Intérieur Extérieur

Accumulation de condensat

Accumulation de condensat Câble de connexion

35 mm 45 mm 10 mm 14 mm

Détail de la coupe du câble de raccordement

‚

Tendeur (2) : Tendez de façon à ne laisser aucun espace.

Clé

Test de fuite de gaz

• Cet appareil doit être mis à la terre.

• N'effectuez aucun raccordement au milieu du câble de connexion. Cela pourrait entraîner une surchauffe, une émission de fumée ou un incendie.

Pendant l’installation, vérifiez la continuité du flux des condensats de l’unité intérieure. (Toute négligence pourrait entraîner des fuites d’eau.)

• Ne coupez pas le fil fourni d'origine. Enroulez correctement le fil en excès et placez-le en lieu sûr.

• Ne rallongez pas le câble.

AVERTISSEMENT

ATTENTION

ATTENTION

!

!

!

Perforation du mur et installation du tube de protection

• Percez un trou de 65 mm de ø dans le mur, légèrement incliné vers le côté extérieur.

Percez le mur en formant un léger angle.

• Découpez le tube de protection en fonction de l’épaisseur du mur.

• L’espace vide créé à l’intérieur du manchon du tube de protection doit être entièrement rempli de mastic afin d’éviter la pénétration d’eau de pluie dans la pièce.

Assurez-vous que le tuyau n’est ni desserré ni plié.

ATTENTION

!

Veillez à ce que le câble ne touche aucune partie métallique dans le mur. Utilisez le tube de protection comme passe-câbles à travers les cavités du mur pour éviter tout dommage éventuel par les rongeurs.

ATTENTION

!

OK Non correct Non correct Non correct Non correct

Fig. 4-1

Fig. 4-2 Fig. 4-3

Le test de fonctionnement doit être réalisé séparément sur chaque unité afin d'identifier tout câblage non correct du câble de connexion.

ATTENTION

!

Les câbles de sortie (4 brins) sont insérés à travers un clip cintrés et fixés au moyen de celui-ci

Emplacement de la vis de fixation murale

Connecteur des câbles de sortie

Connecteur des câbles de sortie

Connecteur des câbles de sortie

Câbles de sortie (4 brins) Câbles

Câbles

Câbles

Câbles Vis de fixation murale (2 vis à utiliser) (fournies)

Vis de fixation murale (2 pièces) (fournies)

Ouverture dans le plafond ou le mur

Plaque de montage du panneau Couvercle du panneau

Panneau d'affichage

De suspension

Connecteur moteur du conduit de refoulement

Connecteur du panneau d'affichage

ƒ

Vis

Bande

de suspension

Couvercle du panneau Plafond ou mur

(épaisseur de 7~18 mm) Plus de 50 mm De suspension

Panneau d'affichage Crochet

Vis

VUE EN COUPE Pile AAA

Cheville

Interrupteur de haute pression statique Normal (sans conduit) Haute pression statique

(conduit complet et semi-conduit)

…

Bande d’aluminium (grande) Boîtier électrique

Adaptateur RAC

Télécommande filaire Boîtier électrique

Câble d'alimentation Tendeur

Câble de connexion

Tube PVC

(5)

l Un disjoncteur ou un fusible (30A temporisé) doit être installé pour éviter les risques d'électrocution.

Un interrupteur principal avec un intervalle de contact de plus de 3 mm doit être installé sur le circuit d’alimentation électrique du groupe extérieur.

l N'installez pas l'appareil à côté d'une source de gaz inflammable.

Si une fuite de gaz se produisait à proximité, le groupe extérieur risquerait de prendre feu.

l Vérifiez que le flux d'eau est continu lorsque vous installez le tuyau d'évacuation.

l La tuyauterie doit être fixée, en plaçant les supports au maximum tous les 1 m.

<

IA934 : B

>

Assurez-vous de bien remplir le moindre espace vide avec du mastic.

Tuyau d'évacuation Doit être installé séparément.

Isolez la partie intérieure du tuyau pour éviter la condensation.

ENSEMBLE MONOSPLIT INVERTER CLIMATISEUR

MANUEL D’INSTALLATION

l + – Tournevis l Mètre ruban l Couteau l Scie l Perceuse électrique ø 65mm l Clé Allen ( 4mm)

l Clé dynamométrique (14, 17, 19, 22, 24, 27  mm) l Détecteur de fuites de gaz l Coupe-tubes l Ruban isolant l Pince l Outil d'évasement l Avant de commencer, lisez attentivement la

procédure d’installation.

l L’agent commercial est tenu d’informer les clients sur la procédure d’installation.

Outils nécessaires pour l’installation

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

l Veuillez lire attentivement les consignes de sécurité avant de faire fonctionner l'appareil.

l Les instructions contenues dans cette section sont vitales pour garantir votre sécurité. Veuillez porter une attention toute particulière au symbole suivant.

AVERTISSEMENT... L’utilisation de méthodes d’installation incorrectes peut causer de graves blessures ou causer la mort.

ATTENTION ... Une installation incorrecte peut avoir de graves conséquences.

Après l’installation, assurez-vous que l’appareil fonctionne correctement. Expliquez au client le mode d’emploi de l’appareil tel que décrit dans le guide de l’utilisateur.

!

!

Unité intérieure Groupe extérieur RAD-50PPA

RAD-60PPA RAD-70PPA

RAC-50DPA RAC-60DPA RAC-70DPA

ATTENTION

!

l Contactez votre agent commercial ou un technicien qualifié pour procéder à l'installation de votre unité. Si vous le faisiez vous-même, vous vous exposeriez à des risques de fuites d'eau, de courts-circuits ou d’incendies.

l Lors de l’installation, veuillez lire les instructions du manuel correspondant. Toute mauvaise installation peut entraîner un risque de fuite d’eau, d'électrocution ou d'incendie.

l Pour monter une unité, choisissez un endroit capable de supporter son poids. Dans le cas contraire, celle-ci pourrait se décrocher et entraîner de graves conséquences.

l Pour les travaux électriques, lisez les règles et la réglementation en vigueur ainsi que les méthodes décrites dans le manuel d’installation.

N’utilisez que des câbles d’alimentation approuvés par les autorités compétentes de votre pays.

l Veillez à utiliser le câble adéquat pour la connexion des unités intérieures et des groupes extérieurs. Vérifiez le serrage des connexions après avoir inséré les conducteurs de chaque câble dans les bornes correspondantes. Tout branchement incorrect ou mauvais contact peut provoquer une surchauffe, puis un incendie.

l Veillez à n’utiliser que les composants spécifiés pour les travaux d’installation. Dans le cas contraire, les appareils peuvent se décrocher, ou il peut exister un risque de fuite d’eau, d'électrocution ou d'incendie.

l Veillez à installer les tuyauteries conformément à la norme R410A. Dans le cas contraire, les tuyaux de cuivre pourraient se fissurer ou présenter des défauts.

l Lors de l’installation ou du démontage d’un climatiseur, évitez la pénétration d’air ou d’eau dans le cycle frigorifique afin d'éviter toute haute pression susceptible d'entraîner une rupture de l'appareil.

l Veillez à ventiler l'appareil complet. Les fuites de gaz réfrigérant en contact avec le feu pourraient donner lieu à la formation de gaz toxiques.

l Une fois les travaux d’installation terminés, vérifiez l’absence de toute fuite de gaz réfrigérant.

l Toute modification non autorisée du climatiseur peut constituer un risque. En cas de panne, contactez un technicien spécialisé ou un électricien qualifié. Toute mauvaise réparation peut entraîner un risque de fuite d’eau, d'électrocution ou d'incendie.

POUR LE PERSONNEL DE MAINTENANCE UNIQUEMENT

CHOIX DE L'EMPLACEMENT DE MONTAGE (Veuillez prendre en compte les considérations suivantes et demander l’approbation du client avant toute installation.) AVERTISSEMENT

l L’appareil doit être monté à un endroit stable, sans vibration, susceptible de fournir un support adéquat.

AVERTISSEMENT

l Le groupe extérieur doit être monté à un emplacement susceptible de sup- porter une lourde charge, sous peine d'augmenter les bruits et vibrations.

ATTENTION

l L’installation doit se faire à l’écart de toute source de chaleur et de tout obstacle gênant la sortie d’air.

l Les espaces libres nécessaires en haut, à droite et à gauche de l’appareil sont indiqués sur la figure ci-dessous.

l L’emplacement doit tenir compte du raccordement avec le groupe extérieur et des tuyauteries d’évacuation des condensats.

l Afin d'éviter les interférences sonores, placez l'unité intérieure et sa télécommande à au moins 1  m de tout poste de radio, téléviseur ou lampe fluorescente de type inverter.

l Afin d'éviter toute erreur de transmission de signal avec la télécommande, placez celle-ci le plus à l’écart possible d’appareils haute fréquence et de dispositifs sans fil.

l La hauteur d’installation de l’unité intérieure doit être d’au moins 2,3  m, à l'écart d'une zone publique.

ATTENTION

l L'unité ne doit pas être directement exposée au soleil ni à l’eau de pluie.

La ventilation doit être exempte d'obstruction.

l L’air évacué de l’unité ne doit pas être dirigé sur des animaux ou des plantes.

l Les espaces libres nécessaires en haut, à droite, à gauche et à l’avant de l’unité sont indiqués sur la figure ci-dessous. Au moins trois de ces côtés doivent être à l’air libre.

l Veillez à ce que la circulation de l’air chaud et le bruit émis par l’appareil ne gênent pas le voisinage.

l N'installez pas l'appareil à côté d'une source de gaz inflammable, de vapeur, d’huile et de fumée.

l L’emplacement doit être adéquat pour l’évacuation des condensats.

l Pour éviter les interférences de bruit, placez le groupe extérieur et son câble de raccordement à au moins 1  m de l’antenne ou de la ligne du signal de télévision, radio ou téléphone.

UNITÉ INTÉRIEURE GROUPE EXTÉRIEUR

!

!

!

!

Accessoires de l'unité intérieure :

Autres éléments en option pour le panneau d'affichage et la télécommande sans fil SPX-RCKA

Panneau d'affichage Plaque de montage du panneau Couvercle du panneau Télécommande (sans fil) Support de la télécommande Vis 3,1 x 16

Élément Quantité

1 2 3 4 5 6

1 1 1 1 1 2

l Installez l'unité intérieure dans un espace suffisamment dégagé pour permettre de bonnes conditions de fonctionnement et faciliter les opérations de maintenance.

l Si la plaque du plafond est inaccessible pour la maintenance, préparez une trappe d'accès de service sous l'unité intérieure afin de pouvoir la retirer.

Dimensions du support de montage du groupe extérieur

Bague 3

Nom des composants du groupe extérieur Qté

Élément

Tuyau d'évacuation

Boîtier électrique

Trappe d'accès (min. 450)

Face arrière

Face avant min. 1000min. 1000

(130) min. 600 Vue du haut min.

600

1 9

1

2

3

4

5

6

7

8

10 Bague

1

11

Illustration de l’installation de l'unité intérieure et du groupe extérieur.

ATTENTION

!

ATTENTION Installez toujours l'unité intérieure de niveau. Sinon, des fuites peuvent survenir.

!

La tuyauterie intérieure doit être isolée avec le tuyau d’isolation fourni avec l’appareil.

(Si l’isolant est insuffisant, utilisez un produit du commerce.)

ATTENTION l La grille de soufflage et la grille

d'aspiration doivent être couvertes de matériau isolant pour empêcher les écoulements d'eau.

!

l Le dénivelé entre l'unité intérieure et le groupe extérieur doit être inférieur à 20 m.

l Le tuyau de

raccordement, quelle que soit sa taille, doit être entièrement isolé à l'aide d'un tuyau d'isolation, puis entouré de ruban adhésif.

(Dans le cas contraire, l’isolant se détériore.)

l Un travail de raccordement doit être effectué pour le tuyau de réfrigérant, le tuyau d'évacuation et le câble F dans le plafond, après la suspension de l'unité intérieure. Disposez le tuyau d’évacuation, le tuyau de réfrigérant et le câble F en position d'installation.

l Pour la finition de l'ouverture au plafond, prenez des dispositions avec le propriétaire du bâtiment.

l Lorsque le plafond est déjà terminé, le raccordement des câbles entre l'unité intérieure et le groupe extérieur, la tuyauterie et le tuyau d'évacuation doit être effectué avant d'installer l'unité intérieure.

Ouverture dans le plafond et tige de suspension

1 Perforation du mur et installation du tube de protection

l Percez un trou de 65 mm de diamètre dans le mur, légèrement incliné vers le côté extérieur. Percez le mur en formant un léger angle.

l Découpez le tube de protection en fonction de l’épaisseur du mur.

l Les espaces vides créés à l’intérieur du manchon du tube de protection doivent être entièrement remplis de mastic afin d’éviter la pénétration d’eau de pluie dans la pièce.

Veillez à ce que le câble ne touche aucune partie métallique dans le mur.

Utilisez le tube de protection comme passe-câbles à travers les cavités du mur pour éviter tout dommage éventuel par les rongeurs.

Préparation pour l'installation de l’unité intérieure 2

Installation des tiges de suspension

l Veillez à renforcer la fourrure du plafond (structure  : raccords de plafond et support) pour maintenir le plafond de niveau et empêcher la plaque du plafond de vibrer.

l Procurez-vous des tiges de suspension dans un commerce local.

l Pour plus d'informations sur la longueur des tiges de suspension, consultez les schémas ci-dessous.

l Dans le cas d'une structure en bois. l Dans le cas d'une structure en acier.

Utilisez un tube de protection (produit disponible dans le commerce) pour assurer les protections suivantes : -Contact entre les câbles de raccordement et la structure métallique à l'intérieur du mur.

-Risque d'exposition des câbles aux rongeurs, pouvant engendrer une électrocution ou un incendie.

-Étanchéité incomplète, avec humidité importante pouvant provoquer un goutte à goutte.

l Si des obstacles empêchent l'acheminement homogène de la tuyauterie d'évacuation, vous pouvez la disposer à l'extérieur du groupe principal, comme illustré sur le schéma ci-dessous.

l La longueur maximum de l'évacuation ne peut pas avoir une hauteur supérieure à 500  mm.

l Lorsque l'humidité relative de l'air ambiant ou admis est supérieure à 80 %, installez un plateau d'évacuation des condensats auxiliaire (fourni sur site) sous l'unité intérieure, comme illustré ci-dessous  :

Installation du tuyau d’évacuation

l Préparez un tuyau en polychlorure de vinyle avec un diamètre extérieur de 32  mm.

l Veillez à enrouler une isolation (épaisseur de 10  mm ou plus) sur le tuyau d'évacuation, côté intérieur.

l Acheminez toujours le tuyau d'évacuation en pente pour évacuer l'eau de manière régulière. Fixez-le (avec un dispositif de suspension, par exemple) pour éviter toute crête ou blocage.

!

AVERTISSEMENT

!

ATTENTION

nº Nom du composant Rondelle (M10)

Vis (4 mm) Collier de serrage

Isolation (22IDx130)

Isolation (43IDx130)

Tendeur

Support filtre

Vis du support filtre 8 16 1

1

1

10

2

2

Qté (unité: mm)

support de montage

Longueur maximale du tuyau : 30 m Longueur minimale du tuyau : m

plus de 200  mm plus de 100 mm

laissez un espace aussi large que possible plus de 50  mm

lorsqu’il est installé au plafond d’un balcon

plus de 100 mm

plus de 500 mm

plus de 200  mm

En pente 1/25~1/100

Joint d’étanchéité

Siphon

Eau stagnante Pas d'isolation

Isolation (épaisseur de 10  mm ou plus)

Support de suspension

Tuyauterie d’évacuation (tuyau en PVC, VP25)

Pente descendante 1/25 à 1/100 (à fournir sur site)

(à fournir sur site)

(à fournir sur site) (à fournir sur site)

(à fournir sur site) Raccord coudé à 90° (VP25) Tuyauterie d'ascension pour évacuation (tuyau en PVC, VP25)

Raccord coudé à 90° (VP25) Unité intérieure

Bac d’évacuation

Pompe d’évacuation Collier de serrage

Vers l'atmosphère Plateau d'évacuation des condensats auxiliaires

(à fournir sur site)

(max.) 374 à 500 (longueur dvacuation) Pièce de bois, carré de 60~90  mm 150~160 mm Fiche 980~1470N(100~150 kgf)

Barre de

renfort Béton

Métal plié anti-dérapant Métal

type C

Écrou long Tige de suspension (M10)

Tige de suspension (M10)

Tige de suspension (M10)

Tige de

suspension (M10) Tige de

suspension (M10) Boulon de support mural

Angle Angle

Écrou

Écrou

Environ 75 Environ 75

Angle

Plafond Plafond

Profilé en H

Intérieur Extérieur

MUR Tube de protection

2~5 mm

Télécommande sans fil (en option) Télécommande filaire

(en option)

Raccord de la tuyauterie de gaz frigorigène

Raccord de la tuyauterie de fluide frigorigène

Raccord du tuyau d’évacuation (Conduite de gaz)

(Tuyau d'évacuation) (Conduite de liquide)

! AVERTISSEMENT

980 (pour tige de suspension)

(pour tige de suspension) Unité: mm

(pour tige de suspension)

Étanchéisation

avec du mastic Étanchéisation

avec du mastic

Manchon de tube de protection

(Unité: mm)

Références

Documents relatifs

Polymérisation des tuyaux Lors de la dépose et de l’ouverture de l’unité intérieure ou extérieure pendant longtemps, polymérisez les tuyaux comme suit : y Sinon de la rouille

Appareils d’utilisation situés dans des parties communes et alimentés depuis les parties privatives: Lorsque l’installation électrique issue de la partie

Lorsque l’installation électrique issue de la partie privative n’est pas mise en œuvre correctement, le contact d’une personne avec la masse d’un

Nota : Nous attirons votre attention sur le fait que la responsabilité du donneur d’ordre reste pleinement engagée en cas d’accident ou d’incident sur tout ou partie

Nota : Nous attirons votre attention sur le fait que la responsabilité du donneur d’ordre reste pleinement engagée en cas d’accident ou d’incident sur tout ou partie

Lorsque l’installation électrique issue de la partie privative n’est pas mise en œuvre correctement, le contact d’une personne avec la masse d’un matériel électrique en

Nota : Nous attirons votre attention sur le fait que la responsabilité du donneur d’ordre reste pleinement engagée en cas d’accident ou d’incident sur tout ou partie

Contrôle impossible: prise de terre non visible (cette dernière est située dans les parties communes); Vérifier auprès de la copropriété l'existence d'une prise de terre.