• Aucun résultat trouvé

Cinéma américain : la côte ouest Du samedi 22 au jeudi 3 novembre 2022 Accompagné par Fabien MORIZOT

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cinéma américain : la côte ouest Du samedi 22 au jeudi 3 novembre 2022 Accompagné par Fabien MORIZOT"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

20 rue Poissonnière – 75002 PARIS

Tél : 06.95.25.71.68 www.hasamelis.fr

IM 075130025

1

Cinéma américain : la côte ouest

Du samedi 22 au jeudi 3 novembre 2022 Accompagné par Fabien MORIZOT

Professeur d’histoire-géographie en lycée, Fabien Morizot enseigne également le cinéma (histoire et analyse filmique) depuis plus de 20 ans à l’Université d’Orléans.

Jour 1 – samedi 22 octobre 2022 : Paris – Los Angeles

Accueil à l’aéroport et envol pour Los Angeles par le vol AF 072 – 13h20 / 16h05 – horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne.

Transfert à l’hôtel et installation.

Dîner et nuit à Los Angeles.

Jour 2 – dimanche 23 octobre 2022 : Los Angeles

La ville de Los Angeles s’ouvre, tel un éventail, sur les montagnes de San Gabriel et Santa Monica jusqu’aux rives du Pacifique. En parcourant la ville par la route se mêlent les freeways, entrelacs d’autoroutes tissant une véritable toile d’araignée autour de Los Angeles.

Avant d’atteindre Hollywood, balade dans les quartiers balnéaires de Venice Beach, réputé pour son ambiance bohème et de Santa Monica, iconique et parmi les meilleurs exemples des célèbres plages ensoleillées de la côte sud de la Californie. Santa Monica Pier vous rappellera notamment les films forrest Gump et Falling down avec Mickael Douglas.

Les canaux de Venice sont quant à eux emblématiques des courses poursuites comme dans Starsky et Hutch ou encore la scène entre Harrison Ford et Josh Harnett dans Hollywood Suicide.

Poursuite par le quartier de Beverly Hills avec ses larges avenues bordées de palmiers élancés et Rodeo Drive (sous réserve en fonction des tournages), l’une des plus célèbres et riches avenues du monde.

(2)

20 rue Poissonnière – 75002 PARIS

Tél : 06.95.25.71.68 www.hasamelis.fr

IM 075130025

2 Hollywood, usine à rêves, éternelle fabrique de stars et de glamour où règne un savant mélange de kitsch, de clinquant et de démesure. Découverte du TLC chinese Theatre, le temple du cinéma. La pagode, construite par l’homme de spectacle Sid Grauman en 1927, juste après le succès de son Egyptian Theatre, doit sa célébrité à la collection d’empreintes de stars, pieds et mains figées dans le ciment de son parvis.

On en compte plus de 200, de Douglas Fairbanks en passant par Mel Brooks (avec ses six doigts) et Marilyn Monroe.

Passage devant le Dolby Theatre où se déroule tous les ans la cérémonie des Oscars. Promenade le long de la célèbre Walk of Fame conçue en 1958 en hommage à ceux qui « font Hollywood ». La promenade des célébrités déroule son tapis de 2621 étoiles, gravées en lettres de bronze sur Hollywood Boulevard et sur la Vine Street.

Déjeuner.

Visite des Warner Bros studios. Partie s’installer plus au large, à Burbank, dès les années 1930 pour y aménager d’immenses entrepôts, la Warner donne à découvrir de vastes espaces, notamment des décors extérieurs. Vous pourrez ainsi traverser une rue de Manhattan devant le café de La La Land ou devant le Central Perk de Friends. C’est là que se trouve l’une des nouvelles attractions du Studio 48 où l’on déambule dans les étapes de création d’un film. Continuation avec l’exposition Batman, la salle des voitures de cinéma et le département des accessoires qui présente plus de 450 000 objets de divertissement.

La terrasse du Griffith Observatory offre un magnifique point de vue sur les fameuses lettres HOLLYWOOD.

Rien d’étonnant à ce que, de La Fureur de vivre (1955) à Terminator (1984), le septième art se soit emparé de ce point de vue unique. (sous réserve que le site soit accessible en dehors des périodes de tournages).

Dîner et nuit à Los Angeles.

Jour 3 – lundi 24 octobre : Los Angeles – Laughlin (470 km – environ 5h15)

Route pour Laughlin en traversant le désert de Mojave, appelé également le Haut Désert en raison de son altitude qui peut dépasser 1 800 mètres. Il y a quelques années, des scientifiques y ont découvert les plus anciennes traces de pas connues aux États-Unis (près de 5 000 ans).

Le désert est parsemé de lacs salés quelquefois asséchés et d’une végétation rare (yuccas, cactus ou encore arbres de Josué).

En cours de route, arrêt à Calico, ancienne ville minière de l’Ouest qui a été bâtie autour de 1881 au moment de la ruée vers l’or et l’argent ; elle témoigne d’un mode de vie révolu. Walter Knott a acheté Calico dans les années 1950 en restaurant l'architecture de tous les bâtiments sauf les cinq d'origine pour qu'ils ressemblent à ce qu'ils étaient dans les années 1880.

Avant de reprendre la route pour Laughlin, arrêt au célèbre Bagdad café.

Arrivée à Laughlin, également appelée la petite Las Vegas.

Déjeuner en cours de route.

Dîner et nuit à Laughlin.

(3)

20 rue Poissonnière – 75002 PARIS

Tél : 06.95.25.71.68 www.hasamelis.fr

IM 075130025

3 Jour 4 – mardi 25 octobre : Laughlin – Route 66 – Grand Canyon – Flagstaff (environ 500 km – environ 6h00)

Départ le matin pour le Grand Canyon via la mythique Route 66 en passant par les villes de Kingman &

Seligman.

À l’arrivée, déjeuner à l’entrée du Grand Canyon Village.

Situé au nord de l’Arizona, le parc national du Grand Canyon a été créé en 1908, c’est l’un des plus anciens parcs des États-Unis. Il est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1979. La roche y a été creusée par le fleuve du Colorado il y a environ 1,7 milliards d’années. Ce phénomène géologique a créé un paysage unique. Canyon qui s’étend sur 446 km de long et 29 km de large, il constitue un véritable musée géologique à ciel ouvert racontant près de la moitié de l’histoire de la terre.

En cours de route, arrêt à Mather Point qui doit son nom au premier superintendant du parc. A l’est, la vue s’étend jusqu’à la jonction du Little Colorado. Dans le fond du canyon, on devine Phantom Ranch, tandis qu’en contrebas de la rive nord s’élève le Temple de Vishnu et le Trône de Wotan. Enfin, arrêt au Yavapai Point qui offre une vue imprenable sur le Colorado.

Nichée au milieu d’une magnifique forêt de pins noirs (Coconino National Forrest), au pied des San Francisco Peaks, Flagstaff, dégage une agréable sensation d’authenticité. Son petit centre historique, marqué par l’époque de pionniers, vit au rythme de la Route 66 et donne accès à des sites indiens et à des paysages grandioses.

Dîner typique américain.

Installation et nuit à l’hôtel de Flagstaff.

Jour 5 – mercredi 26 octobre : Flagstaff – Monument Valley – Kanab (610 km – environ 7h00)

Départ pour Monument Valley en traversant le pays des Navajos.

Au cœur du plateau du Colorado, le pays s’étend sur un territoire plus grand que la Suisse. Cette immense réserve abrite la plus grande tribu indienne des Etats-Unis : la Navajo Nation. Si la beauté revêt de nombreuses formes dans l’immense réserve des Navajos, sa plus légendaire manifestation reste la Monument Valley ponctuée de majestueuses aiguilles rocheuses.

Excursion en véhicule 4X4 dans la vallée immortalisée dans de nombreux westerns de John Ford et où John Wayne fit ses débuts (1938).

Déjeuner.

Traversée du Painted Désert qui ressemble à un tableau multicolore.

Puis, arrêt au barrage de Glen Canyon du Lake Powell, achevé en 1963 pour produire de l’électricité et endiguer le flot du Colorado. S’immisçant dans le canyon et ses innombrables ramifications, les eaux

(4)

20 rue Poissonnière – 75002 PARIS

Tél : 06.95.25.71.68 www.hasamelis.fr

IM 075130025

4 turquoises bordées de falaises de grès rose, d’arches, de pitons et de baies sablonneuses offrent désormais un des plus beaux paysages du Far West.

Dîner avec ambiance Western à Jake Chaparral.

Nuit à l’hôtel le Parry Lodge à Kanab, qui a hébergé de nombreuses équipes de tournage de westerns et d’acteurs notamment John Wayne, Clint Eastwod ou encore Steve Mcqueen.

Tous les soirs, l’hôtel propose un western en VO dans l’ancienne grange réaménagée en salle de cinéma.

Jour 6 – jeudi 27 octobre : Kanab – Bryce Canyon National Park (environ 130km – 2h00)

Visite du musée Little Hollywood Land où sont exposés les décors représentant une bourgade du Far West, notamment utilisés dans Josey Wales, hors-la-loi avec Clint Eastwood (1976).

Puis, départ pour la visite de Bryce Canyon National Park (altitude de 2,500m).

Ce parc américain surprend et compte parmi les paysages les plus emblématiques des États-Unis. Situé en plein cœur de la Dixie Forest où se cachent chiens de prairies, marmottes, cerfs ou encore ours et pumas, ses paysages en « cheminées de fées » se dressent tel un amphithéâtre où des centaines de pitons rocheux s’élèvent vers le ciel. Roses, orange sanguine, rouges, leurs nuances varient tout au long de la journée. Le parc national est situé entre 2 400 et 2 700 mètres d’altitude et est recouvert de calcaire formé de sédiments agglomérés au fond de lacs pendant des millions d’années. Les roches aux formes particulières sont dues à l’érosion créant, dans des combes en arc de cercle, des paysages féériques de roches brillantes, en colonnes, en tours et en gradins au rouge profond jusqu’au bleu et même en violet.

Petite randonnée entre le Sunrise et Sunset Point.

Déjeuner au cours des visites.

Dîner et nuit à Bryce Canyon.

Jour 7 – vendredi 28 octobre : Bryce Canyon – Zion – Las Vegas (Environ 400 km – environ 5h00)

Départ vers Zion Park situé le long de la Virgin River. Les falaises à la roche rougeoyante sont ponctuées de pins, de peupliers s’épanouissant le long de la rivière. Il y a près de 13 millions d’années, une poussée géologique souleva la région brisant le plateau de Markagunt

constitué de solides couches de grès, de calcaire et de schiste. Au fil des siècles, la Virgin River, affluent du fleuve Colorado, a creusé des parois abruptes formées essentiellement de monolithes et de dômes rocheux. L’oxyde de fer donne alors cette couleur rougeoyante qui varie selon la lumière du jour. Zion park fut habité par les indiens Anasazis qui y chassèrent et cultivèrent des champs de maïs et de riz. En 1858, un mormon s’aventura dans le parc pour y installer les premières communautés agricoles.

Découverte du parc et de ses principaux attraits notamment des piscines naturelles mais aussi par les chemins longeant la rivière entre les falaises.

(5)

20 rue Poissonnière – 75002 PARIS

Tél : 06.95.25.71.68 www.hasamelis.fr

IM 075130025

5 Après le déjeuner, continuation par la vallée du feu qui doit son nom à la couleur flamboyante des formations de grès rouge, présentes en nombre. L’intensité des couleurs (jaune, ocre, rouge) des formations rocheuses modelées par l’érosion donne l’impression d’un embrasement permanent. De nombreux producteurs ont profité de ce spectacle pour leurs films, notamment Star Trek.

Route pour Las Vegas, véritable mirage poussé en plein désert du Nevada.

Beaucoup de scènes du James Bond « Les diamants son éternels » y sont tournées ou encore Jason Bourne avec notamment la course poursuite entre Vincent Cassel et Matt Damon sur le strip entre le Bellagio et l’Aria ou encore dans le remake d’Ocean 11 avec les escaliers et la fontaine du Bellagio.

Une visite de Las Vegas by Night vous permettra de découvrir les différentes animations proposées notamment le Fremont Experience, spectacles de feu au Caesar Palace et au Treasure Island, ou encore l’époustouflant spectacle de sons et lumières aux fontaines Bellagio.

Retour à l’hôtel, dîner et nuit à Las Vegas.

Jour 8 – samedi 29 octobre : Las Vegas – Vallée de la Mort – Bakersfield (environ 540km – 6h00)

Départ vers la célèbre Vallée de la mort. À l’origine, cette vallée aux températures extravagantes était occupée par un immense lac encadré de montagnes. Au fil des années, l’eau s’évapora. Une épaisse couche de boue mêlée à la saumure et au borax, appelé le Salt Pan, se déposa. Elle atteint par endroit près de deux mètres d’épaisseur. Lors du passage à travers le plus grand parc national des États-Unis (hors Alaska), arrêt pour sentir l’atmosphère de l’une des régions les plus chaudes du globe et le point le plus bas du continent puisque l’on se situe à 86 mètres au-dessous du niveau de la mer. Il ne tombe que quatre centimètres d’eau par an de façon irrégulière et en quelques minutes, l’eau dévale les pentes emportant la terre et creusant partout de profondes rigoles, éventails alluviaux visibles partout dans la vallée.

Déjeuner en cours de route.

Arrêt à Zabriskie Point où le réalisateur italien Antonioni a filmé des scènes de son film éponyme Zabriskie Point en 1970.

Continuation par la visite de la ville fantôme de Rhyolite, dont l’histoire est étroitement liée aux fièvres minières qui enflammèrent la Vallée de la Mort. Créée suite à la découverte de filons d’or dans le quartz rhyolite en 1904, la ville connut son apogée entre 1905 et 1912.

Route pour Bakersfield.

Dîner et nuit à Bakersfield.

Jour 9 – dimanche 30 octobre : Bakersfield – Yosemite – Modesto (environ 520 km – 7h00)

Avant d’atteindre le parc de Yosemite, arrêt à l’émouvante ville fantôme de Bodie qui regroupe plus de 170 édifices en bois, typiques de l’époque de la ruée vers l’or.

(6)

20 rue Poissonnière – 75002 PARIS

Tél : 06.95.25.71.68 www.hasamelis.fr

IM 075130025

6 Puis, découverte du Yosemite national Park réputé pour sa

nature sauvage et généreuse entre les parois abruptes de la Sierra Nevada. Parc aux paysages alpins où abondent torrents et chutes d’eau, forêts de pins et séquoias géants, il est dominé par la silhouette altière de grands monolithes de granit gris.

Yosemite fut également le parc où indiens et cowboys s’affrontèrent. Au XIXe siècle, la ruée vers l’or attira des milliers de prospecteurs au pied de la sierra, traditionnel terrain de chasse des indiens. Inquiets, ces derniers attaquèrent le fort de John Savage, un riche marchand qui approvisionnait les

mineurs ; ce fut le début de la guerre indienne de Mariposa. En 1851, les Blancs découvrirent la vallée et les Indiens furent déportés loin de la terre de leurs ancêtres.

Yosemite fut le premier parc national grâce à Abraham Lincoln qui signa le décret Yosemite Grant le 30 juin 1864.

Déjeuner pique-nique au cours des visites.

Route pour Modesto.

Installation, dîner et nuit à Modesto.

Jour 10 – lundi 31 octobre : Modesto – San Francisco (environ 150 km – 2h30)

Journée de visites à San Francisco. Miracle de douceur dans le gigantisme américain, San Francisco associe maisons en bois peint et gratte-ciel audacieux au cœur de l’écrin verdoyant de ses collines. Au pied de ses quarante promontoires s’étend une baie semée d’îles et bordée de plages et de pins. La richesse de San Francisco réside également dans sa diversité ethnique où se côtoient asiatiques, hispaniques, italiens ou encore japonais. Le symbole de San Francisco, le cable car, fut l’objet d’une mobilisation des habitants en 1949 pour conserver l’identité de la ville. San Francisco bénéficie d’une politique urbaine stricte puisqu’il est interdit d’édifier des immeubles de plus de deux étages ailleurs que dans le Financial District.

Déjeuner.

Découverte d’Union Square, cette place qui a vu se dérouler les manifestations des partisans de l’Union à la veille de la guerre de Sécession (1860). A deux pas d’Union Square, la porte du Dragon s’ouvre sur Chinatown, un monde en soi où dominent les toits en pagode, frises sculptées de dragons, lanternes de soie balancées par le vent, échoppes traditionnelles qui vous transporteront dans la Chine des années 1920.

Promenade le long de Fisherman’s Warf, « quai du Pêcheur » qui marque le cœur du vieux port de pêche de San Francisco et au Pier 39, « quai 39 » où s’est installée une colonie d’otaries.

La journée s’achèvera par le magnifique panorama de l’ensemble de la ville et de la baie depuis les fameuses Twin Peaks (altitude 275m).

Dîner. Nuit à San Francisco.

(7)

20 rue Poissonnière – 75002 PARIS

Tél : 06.95.25.71.68 www.hasamelis.fr

IM 075130025

7 Jour 11 – mardi 1 er novembre : San Francisco

Symbole du gigantisme à l’américaine, le Golden Gate Bridge se dresse pourtant dans un cadre naturel préservé, entre les reliefs escarpés du Presidio, au sud, et les belles collines érodées du Marin County, au nord, tel un défi de la civilisation lancé au monde sauvage.

L’ouvrage connu une célébrité immédiate, en raison de ses dimensions colossales, mais aussi de sa silhouette Art déco unique, peinte en international orange, couleur choisie pour rendre le pont plus visible à travers le fréquent brouillard. Vous pourrez revivre le combat final entre James Bond (Roger Moore) et Max Zorin (Christopher Walken) dans A View to a Kill (1985). L’une des scènes les plus compliquée à tourner dans le film La Planète des Singes : les origines se déroule sur le Golden Gate Bridge. Le décor gigantesque a été construit près de Vancouver.

Une perspective unique sur le Golden Gate et un point d’entrée vers les Marin Headlands, l’ancien village de pêcheurs de Sausalito est le symbole de toute la bohème hippie et garde un charme indéniable avec ses rues escarpées et ses belles houseboats se reflétant dans l’eau. C’est sur un bateau du Waldo Pier qu’Otis Redding écrivit sa chanson la plus célèbre, Sittin’on the Dock of the Bay (1967).

Déjeuner.

Départ en bateau sur Alcatraz island dominée par un phare de soixante-cinq

mètres de haut et fortifiée depuis 1885. Alcatraz servit de prison militaire puis devint un pénitencier où l’on enferma à partir de 1934 de

« grands criminels » : Al Capone fut l’un des pensionnaires les plus célèbres. Les tentatives d’évasion n’aboutirent pratiquement jamais et ce sont finalement les difficultés d’approvisionnement et l’état des bâtiments qui conduisirent à la fermeture du pénitencier en 1963.

Visite de la prison : les cellules d’1,5 m sur 3 où les prisonniers passaient de 16h à 23h par jour et celles du quartier de haute sécurité dont les prisonniers ne sortaient qu’une fois par semaine pour une douche. Découverte des petites expositions qui renseignent sur le système pénitentiaire des États-Unis, sur les Indiens qui revendiquèrent l’île de 1969 à 1971, sur la fermeture de la prison etc. De nombreux films ont été tournés à Alcatraz, notamment l’évadé d’Alcatraz, the rock, X men 3 ou encore meurtre à Alcatraz.

Dîner dans un restaurant sur le thème de Forrest Gump.

Nuit à San Francisco.

Jour 12 – mercredi 2 novembre : San Francisco – Paris

Le séjour s’achèvera par un tour de la ville en cable-car, véritable symbole de San Francisco. Construit dans les années 1870, le réseau comptait huit lignes à l’origine, dont trois seulement subsistent. Les cable-cars circulent à la vitesse de 15 km/h. Grâce à la vigilance des Sanfranciscains, une quarantaine d’antiques wagons en bois verni escaladent, aujourd’hui comme autrefois, les rues pentues de San Francisco, dans un joyeux tintement de cloche.

Déjeuner.

(8)

20 rue Poissonnière – 75002 PARIS

Tél : 06.95.25.71.68 www.hasamelis.fr

IM 075130025

8 Transfert à l’aéroport puis envol pour Paris par le vol AF 083 – 16h15 / 11h10 (le 3 novembre) – Horaires sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne.

Jour 13 – jeudi 3 novembre : Paris

Arrivée à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle à 11h10.

(9)

20 rue Poissonnière – 75002 PARIS

Tél : 06.95.25.71.68 www.hasamelis.fr

IM 075130025

9

CONDITIONS PARTICULIÈRES DE VENTE

Prix par personne :

4.190 €

pour un groupe à partir de 16 personnes.

4.890 €

pour un groupe de 11 à 15 personnes.

Supplément chambre individuelle :

820

(en nombre limité).

Ces prix ont été calculés selon les conditions connues au 2 février 2022 et au cours du dollar à $ 1 = 0.88 €.

Ils sont révisables jusqu’à 1 mois du départ en cas de modification des tarifs par les prestataires (hausse des taxes d’aéroport, du carburant, augmentation des taxes des hôteliers, etc) ou en cas de variation du cours du dollar. Part payable en dollar : 61%.

Ce prix comprend :

 L’assistance à l’aéroport de Paris le jour du départ.

 Le vol aller et retour Paris / Los Angeles à l’aller et San Francisco/Paris en classe économique et sur vols réguliers de la compagnie Air France.

 Les taxes d’aéroports et autres taxes aériennes (340 €au 7 décembre 2021).

 Les transferts aéroport / hôtel à l’arrivée et au départ en autocar privé.

 L’autocar Grand Tourisme durant toute la durée du séjour.

 L’excursion en véhicule 4X4 à Monument Valley le 26 octobre.

 L’hébergement en chambre double en hôtels 2,3 et 4* normes locales.

Homewood Suite Redondo Beach 3* à Los Angeles (ou similaire) Golden Nugget 3* à Laughlin (ou similaire)

Sonesta 3* à Flagstaff (ou similaire) Parry Lodge 2* à Kanab (ou similaire) Bryce View Lodge 2* à Bryce (ou similaire) Treasure Island 4* à Las Vegas (ou similaire) Hampton Inn 3* à Bakersfield (ou similaire) Best Western Palm Court 3* à Modesto (ou similaire) Hôtel Caza 3* à San Francisco (ou similaire)

 La pension complète du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 12 (eau en carafe et thé/café inclus).

 Les services d’un guide local francophone durant toute la durée du séjour.

 L’accompagnement cinématographique de Fabien Morizot pendant tout le voyage.

 Les visites et excursions mentionnées au programme.

 La visite de Las Vegas by night le 28 octobre.

 Les entrées dans les sites, parcs nationaux et monuments mentionnés au programme.

 L’assurance de voyage assistance/rapatriement.

 Les taxes hôtelières et restaurants.

 Un carnet de voyage.

Ce prix ne comprend pas :

 L’assurance annulation, bagages, interruption de séjour : 145 € par personne. L’assurance Mutuaide que vous pouvez souscrire auprès de nous vous permet d’être remboursé des sommes que nous retenons en cas d’annulation de votre voyage selon le barème précisé en page suivante. (Contrat envoyé par mail sur demande incluant une clause covid-19 en cas de test positif dans les 30 jours précédant le départ).

 Les pourboires aux guide et chauffeur (compter 5$ par jour et par personne pour le guide local et 3$ par jour et par personne pour le chauffeur).

 Les boissons aux repas hormis celle mentionnée ci-dessus.

 Les frais de formalités Esta : 55 euros.

 Les dépenses personnelles.

(10)

20 rue Poissonnière – 75002 PARIS

Tél : 06.95.25.71.68 www.hasamelis.fr

IM 075130025

10

 Tout ce qui n’est pas mentionné dans « Ce prix comprend ».

Paiement :

1er acompte de 1.000 € à l’inscription.

2nd acompte de 1.000 € au 15 juin.

Solde 1 mois avant le départ.

Le paiement peut se faire par chèque à l’ordre d’Hasamélis Voyages ou par carte bancaire.

Documents :

Depuis le 1er avril 2016, seules les personnes titulaires d’un passeport électronique ou biométrique peuvent bénéficier du programme d’exemption de visa (VWP) qui permet aux ressortissants français d’accéder au territoire américain sans visa, mais avec une autorisation électronique de voyage (ESTA) pour un séjour touristique.

Les personnes titulaires d’autres passeports devront solliciter un visa auprès des autorités diplomatiques et consulaires américaines compétentes

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/etats-unis/

Santé :

Depuis le 8 novembre 2021, les voyageurs doivent obligatoirement présenter une preuve de vaccination complète pour être autorisés à embarquer.

En outre, la présentation d’un test virologique négatif au Covid-19 (PCR ou antigénique) réalisé pas plus de 1 jour avant le voyage est obligatoire pour tous les voyageurs à compter du 6 décembre 2021, quels que soit leur nationalité et leur statut vaccinal (ex : pour un vol partant le vendredi à 13h00, il faudra présenter un test effectué dans la journée du jeudi).

Par ailleurs, tous les voyageurs devront remplir, avant de voyager, une attestation relative à leur statut vaccinal et à l’obligation de test.

Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays- destination/etats-unis/#derniere

Ces informations sont susceptibles d’être modifiées à tout moment.

Annulation :

Toute annulation doit être notifiée à l’agence dans les plus brefs délais par écrit (courrier ou e-mail).

En cas d'annulation et qu'elle qu'en soit la date, des frais de dossier de 90 € par personne sont retenus par l'agence. Ces frais ne sont pas remboursés par l'assurance.

En fonction de la date de votre annulation, le barème de frais ci-dessous est appliqué :

Au-delà de 45 jours avant le départ : 90 € (frais de dossier).

Entre 45 et 31 jours avant le départ : 25 % du prix du voyage + 90 € (frais de dossier).

Entre 30 et 16 jours avant le départ : 50 % du prix du voyage + 90 € (frais de dossier).

Entre 15 et 6 jours avant le départ : 75 % du prix du voyage + 90 € (frais de dossier).

Moins de 6 jours avant le départ : 100 % du prix du voyage.

Ces frais (à l’exception des frais de dossier de 90 €, des éventuels frais de visa et du coût de l'assurance) sont remboursés par l’assurance, si vous y avez souscrit, selon ses propres conditions (franchise, motif d’annulation, etc.).

Programme et prix sous réserve de disponibilités au moment de la réservation.

(11)

20 rue Poissonnière – 75002 PARIS

Tél : 06.95.25.71.68 www.hasamelis.fr

IM 075130025

11

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Conformément aux dispositions de l’article R.211-12 du Code du Tourisme, les dispositions des articles R.211-3 à R.211-11 sont reproduites ci-dessous à titre de conditions générales de vente.

Article R.211-3 – Sous réserve des exclusions prévues aux troisième et quatrième alinéas de l’article L.211-7, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par la présente section. En cas de vente de titres de transport aérien ou de titres de transport sur ligne régulière non accompagnée de prestations liées à ces transports, le vendeur délivre à l’acheteur un ou plusieurs billets de passage pour la totalité du voyage, émis par le transporteur ou sous sa responsabilité.

Dans le cas de transport à la demande, le nom et l’adresse du transporteur, pour le compte duquel les billets sont émis, doivent être mentionnés. La facturation séparée des divers éléments d’un même forfait touristique ne soustrait pas le vendeur aux obligations qui lui sont faites par les dispositions règlementaires de la présente section.

Article R.211-3-1 – L’échange d’informations précontractuelles ou la mise à disposition des conditions contractuelles est effectué par écrit. Ils peuvent se faire par voie électronique dans les conditions de validité et d’exercice prévues aux articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Sont mentionnés le nom ou la raison sociale et l’adresse du vendeur ainsi que l’indication de son immatriculation au registre prévu au a de l’article L.141-3 ou, le cas échéant, le nom, l’adresse et l’indication de l’immatriculation de la fédération ou de l’union mentionnées au deuxième alinéa de l’article R.211-2.

Article R.211-4 – Préalablement à la conclusion du contrat, le vendeur doit communiquer au consommateur les informations sur les prix, les dates et autres éléments constitutifs des prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tels que :

1° La destination, les moyens, les caractéristiques et les catégories de transports utilisés ; 2° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil ;

3° Les prestations de restauration proposées ; 4° La description de l’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ;

5° Les formalités administratives et sanitaires à accomplir par les nationaux ou par les ressortissants d’un autre Etat membre de l’Union européenne ou d’un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement ;

6° Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix ;

7° La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour ; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ ;

8° Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde ;

9° Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l’article R.211-8 ;

10° Les conditions d’annulation de nature contractuelle ;

11° Les conditions d’annulation définies aux articles R.211-9, R.211-10 et R.211-11 ;

12° L’information concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ;

13° Lorsque le contrat comporte des prestations de transport aérien, l’information, pour chaque tronçon de vol, prévue aux articles R.211-15 à R.211-18.

Article R.211-5 – L’information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d’en modifier certains éléments.

Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quels éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l’information préalable doivent être communiquées au consommateur avant la conclusion du contrat.

Article R.211-6 – Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les deux parties. Lorsque le contrat est conclu par voie électronique, il est fait application des articles 1369-1 à 1369-11 du code civil. Le contrat doit comporter les clauses suivantes :

1° Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur ;

2° La ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates ;

3°Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates et lieux de départ et de retour ;

4° Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques et son classement touristique en vertu des règlementations ou des usages du pays d’accueil ; 5° Les prestations de restauration proposées ;

6° L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit ;

7° Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour ; 8° Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l’article R.211-8 ;

9° L’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou les prestations fournies ;

10° Le calendrier et les modalités de paiement du prix ; le dernier versement effectué par l’acheteur ne peut être inférieur à 30% du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour ;

11° Les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur ; 12° Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au vendeur, et, le cas échéant, signalée par écrit, à l’organisateur du voyage et au prestataire de services concernés ;

13° La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7° de l’article R.211-4 ;

14° Les conditions d’annulation de nature contractuelle ;

15° Les conditions d’annulation prévues aux articles R.211-9, R.211-10 et R.211-11 ;

16° Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ; 17° Les indications concernant le contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur) ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie ; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus ;

18° La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur ; 19° L’engagement de fournir à l’acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes :

a) le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur, ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphones des organismes locaux susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté ou, à défaut, le numéro d’appel permettant d’établir en toute urgence un contact avec le vendeur ;

b) pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour ;

20° La clause de résiliation et de remboursement sans pénalités des sommes versées par l’acheteur en cas de non-respect de l’obligation d’information prévue au 13° de l’article R.211-4 ; 21° L’engagement de fournir à l’acheteur, en temps voulu avant le début du voyage ou du séjour, les heures de départ et d’arrivée.

Article R.211-7 – L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que le contrat n’a produit aucun effet. Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer le vendeur de sa décision par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu’il s’agit d’une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n’est soumise en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.

Article R.211-8 – Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision de prix, dans les limites prévues à l’article L.211-12, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat.

Article R. 211-9 – Lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat telle qu’une hausse significative du prix et lorsqu’il méconnaît l’obligation d’information mentionnée au 13° de l’article R.211-4, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir informé le vendeur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception :

- soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées ;

- soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ; un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties ; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.

Article R.211-10 – Dans le cas prévu à l’article L.211-14, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par tout moyen permettant d’en obtenir un accusé de réception ; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées ; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

Article R.211-11 – Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis :

- soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ;

- soit, s’il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties.

Les dispositions du présent article sont applicables en cas de non-respect de l’obligation prévue au 13° de l’article R.211-4.

En cas de litige, après avoir saisi le service après-vente et à défaut de réponse satisfaisante ou en l’absence de réponse dans un délai de 60 jours, le client peut saisir le médiateur du tourisme et du voyage dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel

Raison sociale : Hasamélis Voyages Siège social : 20 rue Poissonnière 75002 Paris IM 075130025

Société par actions simplifiée unipersonnelle RCS Paris 792 268 922

Garant : APST, 15 avenue Carnot 75017 Paris

R.C.P. : HISCOX, 19 rue Louis le Grand 75002 Paris sous le n° HA RCAPST/184581.

Références

Documents relatifs

Conformément à l’accord cadre conclu entre l’OP et l’acheteur et annexé au présent contrat, les prix varieront selon les fluctuations des indicateurs suivants : [Préciser

101 - Lorsque, avant le départ de l'acheteur, le vendeur se trouve contraint d'apporter une modification à l'un des éléments essentiels du contrat tel qu'une hausse significative

Le concours est ouvert à tous,dans tout le département et à l'extérieur, et plus particulièrement aux résidents ( permanents et secondaires) de la zone.. littorale et

L’institutionnalisation des pratiques de poésie-performance dans les années 1970 et 1980 a pu faire croire à sa normalisation, mais il demeure, selon les mots de Cristina de

 Attendez, je vais voir ce que je peux faire pour vous.. Et on ferme dans

21390. le ministre du budget qu'en l'état actuel de te législation, les impor- tations de perles de culture non montées en bijou ou non incor- porées dans un ouvrage quelconque

Nous sommes contraints, monsieur le ministre, d'accueillir avec réserve et scepticisme vos propositions financières, dans leur ensemble, tant les conditions du contrôle

Vincente HERBETTE, Attachée d’administration, Responsable du Département gestion du temps et des compétences au pôle Ressources Humaines, Centre Hospitalier Universitaire