• Aucun résultat trouvé

LA COMMISSION DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LA COMMISSION DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC "

Copied!
61
0
0

Texte intégral

(1)

Tr : motion Capitale médias Isabelle Melançon Isabelle Hurtevent A : Marie Gendron,

Ian Morissette, Jean-Jacques

2019-11-28 12:49 Cc : Nadia Caron

À titre d'information Isabelle

--- Transféré par Isabelle Hurtevent/225/QC/MCC le 2019-11-28 12:46 --- De : Nadia Caron/225/QC/MCC

A : Isabelle Hurtevent/225/QC/MCC@MCC Cc : Catherine St-Pierre/225/QC/MCC@MCC

Date : 2019-11-28 12:41

Objet : motion Capitale médias Isabelle Melançon

Mme Melançon : Alors, merci, Mme la Présidente. Je sollicite le consentement de cette  Assemblée afin de présenter la motion suivante conjointement avec la ministre de la Culture et  des Communications, le député de Rosemont, la députée de Gaspé, le député de Chomedey et la  députée de Marie-Victorin :

«Attendu que la survie du Soleil , du Quotidien , du Droit , du Nouvelliste,  de La Tribune  et de La Voix de l'Est  est menacée;

«Attendu que ces entreprises médiatiques emploient 350 personnes;

«Attendu que le Québec... que les Québécois, pardon, sont en droit d'obtenir des informations  locales et régionales de qualité;

«Attendu que le ministre de l'Économie et de l'Innovation a annoncé, le 19 novembre dernier, sa  préférence pour le modèle coopératif pour assurer la pérennité de ces entreprises médiatiques;

«Attendu que Desjardins annonçait la même journée qu'il ne participerait pas au montage  financier;

«Attendu que Desjardins veut réévaluer son refus de financer le projet de coopérative des  employés du Groupe Capitales Médias;

«Attendu que le montage financier du plan de relance demeure incertain;

«Attendu qu'il ne reste que trois semaines pour conclure un financement, sans quoi ce sera la fin  pour ces journaux;

«Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement de tout mettre en oeuvre afin d'assurer la  viabilité du projet de coopérative des employés du Groupe Capitales Médias.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée. Y a-t-il  consentement pour débattre de cette motion?

M. Schneeberger : Oui, certainement. Il y a consentement sans débat.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, cette motion est-elle adoptée? M. le leader de  l'opposition...

 

Haut de la page  

1

(2)

11 h 05 (version non révisée) Mme Melançon : ...Capitales Médias.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Je vous remercie, Mme la députée. Y a-t-il  consentement pour débattre de cette motion?

M. Schneeberger : Oui, certainement. Il y a consentement, sans débat.

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, cette motion est-elle adoptée? M. le leader de  l'opposition officielle.

Le Secrétaire : Pour :106 Contre :0

Abstentions :0

La Vice-Présidente (Mme Gaudreault) : Alors, la motion est adoptée.

Nadia Caron

Coordonnatrice aux affaires publiques

Direction des communications et des affaires publiques Ministère de la Culture et des Communications 225, Grande Allée Est, bloc B, 2e étage Québec (Québec) G1R 5G5

Téléphone : 418 380-2363, poste 7227 Courriel : nadia.caron@mcc.gouv.qc.ca Site Web : www.mcc.gouv.qc.ca

         

2

(3)

PRÉSENTÉ À :

LA COMMISSION DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC

MÉMOIRE

SUR L’AVENIR DES MÉDIAS D’INFORMATION

CCE – 026M C.P. – Avenir des médias d’information

3

(4)

Mémoire sur l’avenir des médias Page 1

Table des matières

1. Sommaire exécutif 2. Mission de la société

3. Groupe Capitales Médias – Titres et territoires 4. Orientations stratégiques et défis

5. Les constats

6. Le chemin parcouru 7. Les pistes de solution

8. Conclusion

4

(5)

Mémoire sur l’avenir des médias Page 2

1. SOMMAIRE EXÉCUTIF

Depuis sa création en 2015, conscient de l’importance d’une presse éthique et indépendante pour une saine démocratie, Groupe Capitales Médias (GCM) s’est concentré sur sa mission première, qui est de produire de l’information régionale.

Pour ce faire, considérant les difficultés auxquels les médias ont été confrontés au cours des dernières années, GCM a dû repenser son modèle d’affaires pour effectuer un virage numérique. Aujourd’hui, avec l’aide de ses 400 artisans du milieu de l’information répartis sur l’ensemble du territoire, GCM produit et diffuse sur tout type de plateforme une information résolument régionale et de qualité. Nonobstant le succès de ce nouveau modèle d’affaires, la rentabilité n’est toujours pas au rendez-vous. Pour assurer la pérennité de cette information, il faudra faire un choix de société et ainsi appuyer concrètement la production de nouvelle originale.

5

(6)

Mémoire sur l’avenir des médias Page 3

2. MISSION DE LA SOCIÉTÉ

Groupe Capitales Médias a été créé en mars 2015. Comptant à ce jour 400 employés équivalents temps complet, dont près de 161 se consacrent exclusivement à la collecte et au traitement de l’information, GCM se spécialise dans la création et la diffusion d’information régionale sur tout type de plateforme.

Depuis des décennies, notre couverture journalistique écrit l’histoire de l’ensemble des régions.

Le besoin d’une presse régionale forte et capable de témoigner chaque jour du dynamisme de la vie culturelle, économique, politique et communautaire des régions a été abondamment démontré. GCM est le porte-voix de ces aspirations et la seule entreprise dans le secteur de l’information qui puisse réaliser cette mission sur une base quotidienne. Nos journaux alimentent jour après jour les radios et les télés de tout le Québec. Ils cumulent plusieurs centaines d’années de présence dans leur milieu respectif et participent à leur développement social, économique et culturel. Il serait impensable dans notre système démocratique actuel de concevoir une information à sens unique, c’est-à-dire de la métropole vers les régions. La disparition de nos journaux pourrait signifier pour les intervenants de chacune d’entre elles une importante diminution de la capacité de se faire entendre auprès des décideurs et compromettrait grandement la diversité de l’information.

3. GROUPE CAPITALES MÉDIAS – TITRES ET TERRITOIRES

a. Six quotidiens répartis dans les principales régions du Québec, une imprimerie, deux hebdomadaires, deux magazines (un consacré aux affaires et l’autre à la famille) ;

b. 400 employés équivalents temps complet ainsi que de nombreux sous-traitants et entrepreneurs indépendants qui gèrent l’ensemble des systèmes de distribution ;

c. 2 260 000 lecteurs par semaine sur l’ensemble de ses plateformes.

6

(7)

7

(8)

Mémoire sur l’avenir des médias Page 5

4. ORIENTATION STRATÉGIQUE ET DÉFIS

GCM est un groupe de presse consacré à l’information émanant des deux capitales ainsi que des grandes régions économiques du Québec. Le besoin de nouvelles locales ainsi que les transformations déjà opérées depuis sa création ont permis de renforcer l’adhésion des lecteurs et des communautés. Tous ses journaux sont bien implantés dans leurs milieux. Ils affichent des marques de commerce connues et crédibles. Néanmoins, le contexte de changements de plus en plus rapide des habitudes de consommation de l’information pose de nombreux défis. Le plus important étant sans doute la transformation numérique qui s’est amorcée depuis plusieurs années, ce qui implique la mise en place d’un nouveau modèle d’affaires.

La technologie fait maintenant partie de notre quotidien. Ceci permet de repositionner GCM en tant que fournisseur de contenus régionaux multiplateformes et multimédias. Cependant, nonobstant une belle réussite en matière de transformation numérique, l’atteinte de la rentabilité du nouveau modèle d’affaires demeurera difficile sans l’aide de l’état.

5. LES CONSTATS

 L’information fiable et vérifiée une nécessité

Avec un lectorat sans cesse en progression, nos applications sont consultées chaque semaine par plus de 90 000 lecteurs et nos sites internet par plus de 1 230 000 visiteurs uniques. Bien entendu, nous pouvons toujours compter sur la pénétration de nos journaux papier qui continuent d’être lus par plus de 940 000 lecteurs. Malgré ces chiffres fort encourageants, le nouveau modèle multiplateforme/multiservice aura encore besoin de temps et de peaufinage afin d’en arriver à un modèle économique pérenne. Bref, le nouvel univers offre des défis plus considérables qu’anticipés et la mise en place d’un nouveau modèle durable pour assurer le maintien d’une information de qualité est beaucoup plus longue que prévu.

5.1 Les GAFA

L’apparition dans l’univers médiatique des Google et Facebook ainsi que les nombreuses possibilités technologiques accessibles depuis peu, oblige l’ensemble des médias à adapter leurs façons de faire pour traiter et diffuser la nouvelle. L’information de qualité est devenue une denrée très demandée. On

8

(9)

Mémoire sur l’avenir des médias Page 6 se l’approprie de multiples façons sans payer de redevances et on la commercialise sans en supporter les coûts de collecte, de traitement et de vérification. Ceci a entraîné des pertes de revenus considérables.

5.2 Les coûts de distribution et d’impression du journal papier

L’adoption de nos plateformes numériques par de nombreux lecteurs engendre par le fait même une diminution graduelle du nombre d’exemplaires papier vendus. La densité d’abonnés au kilomètre carré a beaucoup diminué entraînant une augmentation du coût de distribution et d’impression de chaque exemplaire. Ce phénomène combiné à la rareté de la main-d’œuvre disponible complique énormément le recrutement de camelots. Par conséquent, de plus en plus d’adultes sont embauchés pour livrer le journal en utilisant leur véhicule.

Pour contrer partiellement cette croissance des coûts, nos équipes distribuent plusieurs autres journaux dans les régions du Québec que nous desservons, tel le National Post, The Gazette, The Globe and Mail, The Ottawa Citizen, The Record.

5.3 La nécessité d’un nouveau modèle de revenus

L’accès sans aucuns frais aux contenus rédactionnels demeure, au niveau mondial, un modèle très peu utilisé. Les revenus d’abonnement représentaient dans les années 2005 à 2010 entre 35 % (modèle nord-américain) et 75 % (modèle européen) des revenus totaux. Ils représentent maintenant près de 50 % des revenus globaux pour plusieurs quotidiens en Amérique. Cette situation reflète les conséquences d’une importante baisse des revenus publicitaires et d’une diminution du nombre d’abonnés payants compensés partiellement par une augmentation graduelle du coût de l’abonnement. Cette tendance observée prône pour la mise en place de portails payants ou graduellement payants. Sauf quelques exceptions, c’est l’orientation générale que nous observons chez les quotidiens d’Europe et d’Amérique du Nord.

De nouvelles sources de revenus sont également exploitées ou exploitables en matière publicitaire, notre présence dans l’univers numérique offrant de nombreuses autres possibilités. Boutique d’échange, géorepérage, géociblage géolocalisation, marketing de contenus et bien d’autres font ou feront bientôt partie d’un nouvel arsenal disponible pour les annonceurs qui veulent joindre nos lecteurs.

9

(10)

Mémoire sur l’avenir des médias Page 7

6. LE CHEMIN PARCOURU

De 2008 à 2019, nous avons réduit nos effectifs de 53 % et réduit nos dépenses d’exploitations de façon fort significative afin de tenir compte de nos baisses de revenus. Le modèle d’affaires étant plus long à mettre en place qu’anticipé, nous allons bientôt atteindre la limite de notre capacité à réduire les coûts de fonctionnement. La charge de travail de nos équipes n’a jamais été aussi lourde qu’actuellement et la progression de la rémunération n’a pas compensé les ajouts de fonctions. Bien que fort appréciée, l’aide sous forme de prêt ou de crédit d’impôt reçu à ce jour est nettement insuffisant pour permettre d’atteindre la piste d’atterrissage.

7. LES PISTES DE SOLUTION

7.1 Crédit d’impôt remboursable

La façon la plus simple et la plus efficace pour aider l’industrie nous apparaît toujours être le crédit d’impôt remboursable. Il faut qu’il couvre l’ensemble de la masse salariale ainsi que les frais d’exploitation afin d’assurer la pérennité des différents groupes.

7.2 Élimination de la contribution pour le recyclage

Les coûts supportés par les journaux pour le recyclage au Québec ne tiennent pas compte de l’importante diminution des quantités d’exemplaires distribués.

Au contraire, le mode de calcul actuel ajoute, année après année un fardeau financier en progression exponentielle en plus d’imposer l’obligation de fournir de la publicité gratuite à Recycle Québec. « Pour illustrer la défaillance de la mécanique de calcul établie par RECYC-QUÉBEC et démontrer qu’elle est mal adaptée à la réalité économique des médias, il faut mentionner qu’entre 2010 et 2019, le coût par tonne facturé aux médias imprimés est passé de 23,03 $ à 241,92 $, soit une hausse de 950 %. Conséquemment, la contribution qu’on leur exige a bondi de 9 M$ (une augmentation de 340 %). Pendant ce temps — conséquence de la migration vers le numérique — le tonnage de l’industrie a été réduit de 92 000 tonnes (une baisse de 68 %) »1. La lourdeur de ce fardeau n’a aucune commune mesure dans toutes les autres provinces du Canada.

10

(11)

Mémoire sur l’avenir des médias Page 8 Le gouvernement a certes pris des mesures pour réduire ce fardeau en 2019, mais cette contribution doit être totalement éliminées de façon permanente. La contribution publicitaire, pour sa part, pouvant toujours faire partie du programme de compensation et même être augmentée.

7.3 Les investissements publicitaires de l’état et de ses sociétés

Le gouvernement et l’ensemble des parties d’opposition ont affirmé leur volonté de privilégier le placement de publicité dans les médias québécois. C’est une excellente décision pour l’industrie qui contribue au développement économique du Québec et qui est en mesure d’offrir une clientèle équivalente, à ce qu’offrent les grands joueurs numériques. Le renversement de cette tendance est cependant long à opérer et les acteurs politiques devraient prendre les mesures nécessaires à s’assurer que l’ensemble des sociétés d’État et des intervenants gouvernementaux adhèrent rapidement à ce changement de façon de faire.

8. CONCLUSION

Depuis plusieurs années GCM a démontré, sur la scène nationale, son leadership, son professionnalisme et son désir de contribuer à l’essor d’une information pluraliste. À travers la coalition de la presse au Québec, nous nous avons été écoutés, entendus et des mesures ont été mises en place ouvrant la porte à des programmes d’aide accessibles à toute l’industrie. Notre action en est une voulant appuyer concrètement la survie des journaux au bénéfice de notre économie et de notre démocratie. Les intérêts en jeux dépassent largement les préoccupations financières. Considérant l’urgence d’agir, nous sommes convaincus que les membres de cette commission recommanderont rapidement l’adoption d’un plan d’action concret susceptible de perpétuer la diffusion de l’information essentielle au débat démocratique. Ces mesures permettront également de préserver des emplois de qualité dans l’ensemble du Québec.

1 Informations fournies par RecycleMédias

11

(12)

GCM et Télé -Québec

Patrick Tessier A : claudegaudet 2019-10-17 15:30 Envoyé par : Isabelle Carrier -Robitaille

Cc : Nadine Colette Matchim Teham

Monsieur,

Votre courriel adressé à Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications, dans lequel vous proposez des solutions pour Télé-Québec, entre autres, l’achat des quotidiens du Groupe Capitales Médias (GCM), a été porté à mon attention.

D’abord, l’article 16 de la loi constitutive de la Société de télédiffusion du Québec (Télé-Québec) précise que le mandat de la Société est d’exploiter une entreprise de télédiffusion éducative et culturelle afin d’assurer, par tout mode de diffusion, l’accessibilité de ses produits au public.

Ainsi, Télé-Québec n’a pas pour vocation de produire de l’information ou d’exploiter des médias écrits. Par ailleurs, lors des consultations récemment tenues par la Commission de la culture et de l’éducation dans le cadre du mandat d’initiative sur l’avenir des médias d’information, plusieurs intervenants ont dit souhaiter que Télé-Québec joue un rôle dans la solution à la crise des médias et ceci en complémentarité avec eux, et non en concurrence.

Soyez assuré que le gouvernement du Québec est très sensible à la situation des médias québécois et qu’il reconnaît l’importance de ce secteur pour la vie démocratique. C’est donc dans le souci d’agir rapidement pour leur venir en aide qu’a été annoncée, le 2 octobre 2019, la création d’un nouveau crédit d’impôt sur les salaires de production de l’information en plus de la prolongation et de la bonification des mesures existantes pour la presse d’information écrite.

Le Ministère a également suivi de près les auditions de la commission parlementaire sur l’avenir des médias d’information et portera une grande attention aux recommandations qui en émaneront.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à Télé-Québec et nous avons pris acte de vos commentaires. Recevez, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.

Patrick Tessier Directeur

Direction des relations avec les sociétés d'État Ministère de la Culture et des Communications 225, Grande Allée Est, bloc C, 2e étage Québec (Québec) G1R 5G5

Téléphone : 418 380-2381, poste 7281 Courriel : patrick.tessier@mcc.gouv.qc.ca Site Web : www.mcc.gouv.qc.ca

12

(13)

13

(14)

14

(15)

15

(16)

16

(17)

17

(18)

18

(19)

19

(20)

20

(21)

21

(22)

22

(23)

23

(24)

24

(25)

25

(26)

26

(27)

27

(28)

28

(29)

29

(30)

30

(31)

31

(32)

32

(33)

33

(34)

34

(35)

35

(36)

36

(37)

37

(38)

38

(39)

2020-03-19 11:35:10 Addenda 530479-1

Nom du client/partenaire : 3834310 Canada inc.

Programme : Aide aux projets Numéro de la demande : 530479

Type d'addenda : Diminuer le montant annoncé Portée de la subvention recommandée : Biennale / 2 exercices Recommandation

Montant annoncé Diminution Montant total recommandé

400 000,00 $ 80 000,00 $ 320 000,00 $

Exercice 1 Exercice 2 Exercice 3

*Exercice(s) financier(s) : 2018-2019 2019-2020 2020-2021

*Répartition précédente : 320 000,00 $ 80 000,00 $

*Nouvelle répartition : 320 000,00 $ 0,00 $

Déclinaison budgétaire : 46122 - Appel - Adaptation numérique des entreprises de la presse d'information écrite Compte budgétaire : 2210 - Direction du numérique, des médias et des communications

Justification de l'addenda

L'entreprise (Groupe Capitale-Médias) a cessé ses activités et a été reprise par des coopératives indépendantes. Le projet est arrêté.

Calendrier des versements et conditions Versement(s) - Exercice 1 - 2018-2019

Date prévue Déjà payé Montant Conditions

2019-03-21 320 000,00 $ 320 000,00 $ Avoir signé la convention avec

le Ministère Versement(s) - Exercice 2 - 2019-2020

Date prévue Déjà payé Montant Conditions

Versement(s) - Exercice 3 - 2020-2021

Date prévue Déjà payé Montant Conditions

Clause non monétaire

Remarque

39

(40)

From: Marianne.St-Pierre@mcc.gouv.qc.ca Sent: Wed, 14 Aug 2019 08:07:09 -0400

To: Hugo_Bourassa/225/QC/MCC%MCC@mcc.intranet.gouv.qc.ca Subject: Re: Groupe Capitales Médias

Merci, à tantôt

---Hugo Bourassa/225/QC/MCC@MCC a écrit : --- =======================

A : Jean-Jacques Adjizian/225/QC/MCC@MCC De : Hugo Bourassa/225/QC/MCC@MCC Date : 14/08/2019 07:59

Cc : Marianne St-Pierre/225/QC/MCC@MCC Objet : Groupe Capitales Médias

=======================

PVI, sur twitter, voici ce que Patrick Lagacé a écrit il y a 50 minutes :

Le Groupe Capitales Média au bord du gouffre, rapporte

@drainvillepm, pourrait ne pas se rendre au 26 août, date d'une commission parlementaire sur les médias. Les quotidiens visés: LeSoleil, La Voix de l'Est, la Tribune, Le Quotidien, LeDroit.

Hugo Bourassa

Direction des politiques et des relations interministérielles Ministère de la Culture et des Communications

225, Grande Allée Est, bloc C, 2e étage Québec (Québec) G1R 5G5

Téléphone : 418 380-2307, poste 7363 Courriel : hugo.bourassa@mcc.gouv.qc.ca Site Web : www.mcc.gouv.qc.ca

40

(41)

41

(42)

42

(43)

43

(44)

44

(45)

45

(46)

46

(47)

47

(48)

48

(49)

49

(50)

50

(51)

51

(52)

52

(53)

53

(54)

54

(55)

55

(56)

56

(57)

57

(58)

58

(59)

59

(60)

60

(61)

61

Références

Documents relatifs

Mise en valeur du travail de création : Ronsard au gré des poèmes associe le mythe de Méduse à un autre mythe, complète et dépasse le mythe en attribuant à

* Détermination de la graduation 100 : on plonge le réservoir du thermomètre dans de l’eau en ébullition sous la pression atmosphérique normale.. Le liquide dans le capillaire

à la cour/vacances – relève de 9 heures (SQ) A/B122 Heures supplémentaires – travail à domicile A/B123 Forfaitaire en compensation de la loi 102 A/B124 Prime pour

Dans son Programme National de Réforme présenté en 2005 dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, le Gouvernement français liste les différents instruments pour inciter

Pour chaque projet, les responsables connaissent le coût réel (c’est-à-dire minoré du CIR) et donc financent davantage de projets grâce au CIR qu’ils n’en

L’ensemble paroissial de Saint-Michel, situé dans la municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse, comprenant les terrains connus et désignés comme étant le lot SIX MILLIONS

QUE l’avis d’intention devient sans effet si l’avis de classement, accompagné d’une liste des éléments caractéristiques du bien patrimonial classé, n’est pas transmis

1) L’orgue de l’église de Saint-Michel, un instrument à traction mécanique comptant 19 jeux, deux claviers de 56 notes et un pédalier de 25 notes, fabriqué en 1897 par